Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2094 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Mozilla est mort vive Gnuzilla, Firefox est mort vive IceWeasel ?

n°850768
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 11-10-2006 à 20:55:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pour ma part, j'ai un peu de mal avec la politique générale du projet mozilla.
 
En ce qui concerne la politique qualité et la volonté d'avoir un bon produit, c'est louable, mais alors, pourquoi proposer sur le site officiel des extensions qui provoquent un banissement de certains sites (fasterfox) ou qui un ralentissement plus que notable du soft (adblock dans certaines versions) ?


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 11-10-2006 à 20:55:27  profilanswer
 

n°850777
nemo13
Posté le 11-10-2006 à 21:34:49  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Mais je me suis dit que ca pourrait aider les non-anglophones.


Merci:jlp

n°850783
gee
Bon ben hon
Posté le 11-10-2006 à 21:44:00  profilanswer
 

D'après ce que j'ai compris de la ML de Gnuzilla j'ai plus l'impression qu'ils veulent un script qui "nettoie" les sources fournies par la MoCorp, et qu'ils veulent mettre à jour leur script à chaque release de la MoCorp. On a vu l'ajout de 2 fonctionnalités, mais je n'ai pas l'impression qu'on peut attendre du gros développement dessus et que ca soit vraiment un fork ...

n°850832
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 01:27:02  profilanswer
 

Quant au choix des logos alternatifs, je tremble un peu... n'oubliez quand même pas d'où vient le logo debian

n°850890
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 11:12:58  profilanswer
 
n°850893
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 11:34:49  profilanswer
 

Considérant que IceWeasel pourrait être le début d'un fork (déjà 2 modifications de prévues) on risque 1°) d'avoir des soucis avec les extensions Firefox 2°) d'avoir à attendre un délai supplémentaire avant que les nouveautés de Firefox débarquent dans IceWeasel (délai de synchronisation inhérent à tout fork)

n°850897
neriki
oenologue
Posté le 12-10-2006 à 11:52:33  profilanswer
 

ssertsitna a écrit :

1°) d'avoir des soucis avec les extensions Firefox


Bof, je me souviens que dans les débuts de Mozilla, il n'y avait pas trop de problèmes à utiliser les plugin pour Netscape. Donc je ne pense pas qu'il y aura de gros soucis. :o
 

ssertsitna a écrit :

2°) d'avoir à attendre un délai supplémentaire avant que les nouveautés de Firefox débarquent dans IceWeasel (délai de synchronisation inhérent à tout fork)


 
Toute façons, il y a déjà un delai du aux packageurs. Donc je ne suis pas sur que le délai soit plus perceptible aussi.


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°850898
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 11:58:49  profilanswer
 

c'est surtout le 1° qui m'inquiète, même si on pourra toujours installer un Firefox

n°850905
gee
Bon ben hon
Posté le 12-10-2006 à 13:44:20  profilanswer
 

Pas de risque qu'ils cassent les API pour le moment je pense, par contre pas impossible qu'ils refusent les plugins propriétaires. Contrairement à Firefox, quand tu as besoin d'un plugin genre Flash, bah au lieu d'aller là où il faut pour l'installer, tu auras un joli message te disant d'installer Gnash (ou alors disant qu'aucun plugin libre n'existe pour cette fonction).

n°850908
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 13:53:43  profilanswer
 

ça n'est pas la liberté ça  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 12-10-2006 à 13:53:43  profilanswer
 

n°850917
neriki
oenologue
Posté le 12-10-2006 à 14:08:04  profilanswer
 

Rien ne t'empechera d'installer tes plugins proprios manuellement. :o (ou d'utiliser Firefox. :D )


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°850918
gee
Bon ben hon
Posté le 12-10-2006 à 14:08:07  profilanswer
 

ils ne t'empechent pas de les copier toi même à la main, mais ils refusent de t'aider à avoir du logiciel propriétaire. Ca te gène ?

n°850919
Tboulba
Posté le 12-10-2006 à 14:15:55  profilanswer
 

perso je trouve lamentable que des individus ou groupes ayant le même but (promouvoir le logiciel libre comme une véritable alternative au payant) se tirent dans les papates... en définitive, personne n'y gagnera et tout le monde y perdra (les non initiés vont se dire que les tenants du libre ne sont qu'une bande d'intégristes; ce qui est clairement le cas de certains).
ce qui me dépasse, c'est qu'ils ne soient pas capables (autant debian que mozilla) de s'assoir autour d'une table comme de grandes personnes pour résoudre ce problème ridicule. on dirait des mômes, navrant.

n°850921
gee
Bon ben hon
Posté le 12-10-2006 à 14:19:04  profilanswer
 

Il est vrai que chacun refuse d'aller dans le sens de l'autre, mais qui suit plus les habitudes du LL ?
 
Faut voir aussi que si le chemin pris par GNU et peut être par Debian fonctionne, et que d'autres distributions importantes suivent, la MoCorp n'aura pas trop le choix et devra abdiquer si elle veut exister sur les plateformes free *nix. Dans le cas contraire GNU et Debian perdront du temps ...

n°850927
neriki
oenologue
Posté le 12-10-2006 à 14:51:23  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'il y aurait pu avoir un compromis car à mon sens, les deux parties ont deux visions différentes du libre.
 
Debian et GNU, c'est une vision sans compromis, idéaliste, rejetant tous ce qui existe du coté du logiciel propriétaire. La mofo, c'est l'inverse, on cherche le compromis, on adopte les techniques de ventes, on cohabite sereinement avec le proprio.
 
C'est une des forces du logiciel libre, c'est de pouvoir choisir le logiciel dont la philosophie plait à chacun: l'utilisateur lambda continuera d'utiliser son Firefox avec ses plugins fermés, et le libriste intégriste brandira son iceweasel sans plugin proprio. :o
 
Et libre!=gratuit. :fou: Il y a des logiciels libres qui coutent extrèmement cher (RHEL par exemple). :o  


---------------
C'est pas bon, Neriki, tu recommences à glander, là. :o
n°850930
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 12-10-2006 à 15:04:37  profilanswer
 

gee a écrit :

Il est vrai que chacun refuse d'aller dans le sens de l'autre, mais qui suit plus les habitudes du LL ?


 
Qu'est-ce qu'un LL ?
Un logiciel sous GPL ? LGPL ? BSDL ?  :??:  
Tant que la définition sera floue, la discussion le sera aussi ...
 

gee a écrit :


Faut voir aussi que si le chemin pris par GNU et peut être par Debian fonctionne, et que d'autres distributions importantes suivent, la MoCorp n'aura pas trop le choix et devra abdiquer si elle veut exister sur les plateformes free *nix. Dans le cas contraire GNU et Debian perdront du temps ...


 
Ben merde alors !
Opera existe sous plateformes free *nix mais n'est surement pas sous GPL.  
Pourquoi donc devoir obéir obligatoirement à une bande de geeks à l'esprit plutôt fermé qui décideraient alors pour tout le monde tandis que la communauté du Libre regroupe bien d'autres personnes ?
 
Si Debian veut retirer firefox de leurs packages, libre à eux, quand ils commenceront à perdre des utilisateurs (déjà le cas en faveur d'Ubuntu ...  :o) à cause de ça, ils se rendront peut-être compte que ce ne sont pas toujours les idéaux qui font tourner le monde, mais les personnes !
L'utopie est une très bonne théorie mais reste inapplicable dans la pratique, je pense que le jour où RMS comprendra ça, il aura fait un grand pas en avant.


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°850931
gee
Bon ben hon
Posté le 12-10-2006 à 15:10:14  profilanswer
 

MDZ suivra le volonté de Debian dans Ubuntu je pense, à moins que MS le fasse changer d'avis bien sûr.
 
Opera n'est pas libre, alors on n'a pas le choix. Par contre, si on peut avoir un IceWeasel vraiment libre, et qui tient bien la route, si les autres distributions le prennent à la place de Firefox, que reste-t-il à la MoCorp ?
 
Et Debian ne perd pas vraiment d'utilisateurs avec Ubuntu, vu que Ubuntu c'est Debian à la base ...

n°850937
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 12-10-2006 à 15:32:16  profilanswer
 

gee a écrit :


Opera n'est pas libre, alors on n'a pas le choix. Par contre, si on peut avoir un IceWeasel vraiment libre, et qui tient bien la route, si les autres distributions le prennent à la place de Firefox, que reste-t-il à la MoCorp ?


 
:gratgrat:
c'est un peu contradictoire ce que tu dis ... si firefox n'était pas libre, on n'aurait pas le choix non plus alors ...  
Et je doute fortement que toutes les autres distribs souhaitent mettre en place un fonctionnement "à la Debian" qui les obligerait à attendre 2 ans pour sortir une version stable de leur nouvelle distrib ...  :sweat:  
 

gee a écrit :


Et Debian ne perd pas vraiment d'utilisateurs avec Ubuntu, vu que Ubuntu c'est Debian à la base ...


 
Mandrake c'est Red Hat à la base ...
Et si tu veux aller par là, Linux c'est Minix à la base ...
Ubuntu est basée sur Debian, mais n'est surement pas un sous-projet de Debian. Il y a eu séparation entre les devs Debian, ceux qui sont restés et ceux qui sont partis car ils n'étaient pas d'accord avec la politique interne à Debian ...


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°850938
regdub
Posté le 12-10-2006 à 15:39:07  profilanswer
 

gee a écrit :

Par contre, si on peut avoir un IceWeasel vraiment libre, et qui tient bien la route, si les autres distributions le prennent à la place de Firefox, que reste-t-il à la MoCorp ?


 
Sur l'argumentation "Firefox pas vraiment libre", j'ai quand même pas vu grand chose de convaincant.
- le trademark ? - > voir la contradiction avec http://www.debian.org/logos/
- le tallback pour reporter les bugs ? -> une fonctionnalité que l'utilisateur peut zapper sans problème


---------------
Legalize it @HFR
n°850941
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 15:48:29  profilanswer
 

gee a écrit :

ils ne t'empechent pas de les copier toi même à la main, mais ils refusent de t'aider à avoir du logiciel propriétaire. Ca te gène ?


 
oui, très beaucoup [:abavi]
 
Qu'il affichent un message éducationnel (ça se dit ?) informant de l'existence d'alternatives libres, soit, mais qu'ils compliquent délibérément la vie de l'utilisateur (en supprimant une fonctionnalité) pour imposer leurs choix, c'est la méthode MS (sans R, quoique) et ça ne me plait pas

Message cité 1 fois
Message édité par ssertsitna le 12-10-2006 à 15:54:44
n°850942
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 15:53:43  profilanswer
 

regdub a écrit :

Sur l'argumentation "Firefox pas vraiment libre", j'ai quand même pas vu grand chose de convaincant.
- le trademark ? - > voir la contradiction avec http://www.debian.org/logos/
- le tallback pour reporter les bugs ? -> une fonctionnalité que l'utilisateur peut zapper sans problème


 
d'autant que la MozFo a écouté RMS et que tallback sera remplacé dans Firefox 3 (voir un de mes précédents posts)
ils font des efforts, et voilà le résultat
 
Et puis debian prend le navigateur de la fondation, change le logo et le nom pour les remercier, et la fondation perd tout le merchandising : bravo

n°850943
mirtouf
Light is right !
Posté le 12-10-2006 à 15:53:49  profilanswer
 

je souhaite bien du courage aux dévelos de gnuzilla. :o


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°850944
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 12-10-2006 à 15:54:02  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

:gratgrat:
c'est un peu contradictoire ce que tu dis ... si firefox n'était pas libre, on n'aurait pas le choix non plus alors ...  
Et je doute fortement que toutes les autres distribs souhaitent mettre en place un fonctionnement "à la Debian" qui les obligerait à attendre 2 ans pour sortir une version stable de leur nouvelle distrib ...  :sweat:  
 
 
 
Mandrake c'est Red Hat à la base ...
Et si tu veux aller par là, Linux c'est Minix à la base ...
Ubuntu est basée sur Debian, mais n'est surement pas un sous-projet de Debian. Il y a eu séparation entre les devs Debian, ceux qui sont restés et ceux qui sont partis car ils n'étaient pas d'accord avec la politique interne à Debian ...


 
J'avoue que j'ai pas tout suivi, mais j'ai quand même lu que Ubuntu, aux yeux de la FSF (ou de la GPL), était de la merde en boite.
Il semble, pour le peu que j'en comprenne, que c'est le fait d'empaqueter du logiciel proprio qui chatouille la FSF (ou la GPL).
Personnellement, je les comprends.
La FSF reste mon "phrare" au niveau la navigation dans le monde GNU/Linux.
Et entre une distro qui se fait souffler dans les bronches et une autre "irréprochable" (en tout cas, je pas entendu de problemes entre la FSF/GPL et Debian), je choisis mon "camp".
Mais bon, apprenant cela, j'ai bien peur que les opposants aux LL:
1] se foutent de nous
2] communiquent a leurs utilisateurs que les users de LL, ils sont tous comme ca (querelles de clocher)
 
 
Aparté: on a dévié du topic original. La modération nous autorise-t'elle a continuer ou on continue sur un nouveau topic ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°850945
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 15:57:42  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Aparté: on a dévié du topic original. La modération nous autorise-t'elle a continuer ou on continue sur un nouveau topic ?


 
compte tenu de l'intégrisme qui sévit sur ces questions, je propose d'ouvrir deux topics différents : un avec les "pour" et l'autre avec les "contre"  :D  

n°850950
neriki
oenologue
Posté le 12-10-2006 à 16:20:09  profilanswer
 

ssertsitna a écrit :

Et puis debian prend le navigateur de la fondation, change le logo et le nom pour les remercier, et la fondation perd tout le merchandising : bravo


Rassure toi, point de vue merchandising/marketing, la Mofo n'a jamais eu besoin de Debian. :D
 

Fork Bomb a écrit :

J'avoue que j'ai pas tout suivi, mais j'ai quand même lu que Ubuntu, aux yeux de la FSF, était de la merde en boite.


Au yeux de la FSF, 90% des distribs Linux sont de la merde en boite. :o
 

Fork Bomb a écrit :

(en tout cas, je pas entendu de problemes entre la FSF/GPL et Debian)


Il y en a, par exemple, Debian trouve que la GFDL n'est pas une license libre. :D
 

Fork Bomb a écrit :

2] communiquent a leurs utilisateurs que les users de LL, ils sont tous comme ca (querelles de clocher)


Mais ils sont tous comme ca, cf les chamaillerie entre OpenBSD/Linux, ReiserFS/Linux, Linux/FSF, Ubuntu/Debian NetBSD/Le reste du monde...  
 
Ca permet d'avoir de la variété, et de choisir son logiciel en fonction de ces gouts, et si rien ne plait, on peut même forker l'existant et/ou se l'écrire tout seul. [:__canard__]
 
Mais si vous voulez de l'uniformité, c'était pas le logiciel libre qu'il fallait choisir.  [:neriki]  

n°851000
ssertsitna
Posté le 12-10-2006 à 19:25:24  profilanswer
 

je ne peux pas m'empêcher des rapprocher les choix de Debian au sujet de Firefox de ceux de la FSF au sujet d'une alternative à Flash.
Dans ce dernier cas, la FSF développe une alternative sous GPL alors qu'existe un projet en cours sous LGPL :
 

Citation :

One important difference between these two projects was pointed out by Christian Schaller: Gnash is licensed under the GPL, while swfdec uses the LGPL. This difference could matter to a significant subset of potential users. Much of what is found in Flash files, including MP3 audio and various video formats, is covered by patents in some parts of the world. The LGPL allows swfdec to be distributed alongside patent-encumbered code; such distribution, instead, is not possible with Gnash. This restriction will not matter to people who aren't interested in running code with patent issues. But people who are less fussy about such issues, and who want a Flash player that actually plays the Flash files they encounter on the net, may care quite a bit.

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t850988
 
On retrouve dans les deux cas des positions qui ne peuvent conduire qu'à restreindre le nombre d'utilisateurs


Message édité par ssertsitna le 12-10-2006 à 19:26:42
n°851001
gee
Bon ben hon
Posté le 12-10-2006 à 19:26:21  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

:gratgrat:
c'est un peu contradictoire ce que tu dis ... si firefox n'était pas libre, on n'aurait pas le choix non plus alors ...  
Et je doute fortement que toutes les autres distribs souhaitent mettre en place un fonctionnement "à la Debian" qui les obligerait à attendre 2 ans pour sortir une version stable de leur nouvelle distrib ...  :sweat:  
 
 
 
Mandrake c'est Red Hat à la base ...
Et si tu veux aller par là, Linux c'est Minix à la base ...
Ubuntu est basée sur Debian, mais n'est surement pas un sous-projet de Debian. Il y a eu séparation entre les devs Debian, ceux qui sont restés et ceux qui sont partis car ils n'étaient pas d'accord avec la politique interne à Debian ...


 
1- ce n'est pas contradictoire, c'est ca la force (et la faiblesse ?) du LL, on peut forker quand on veut (cf Xorg).
2- J'ai dit "si", pas que ca serait forcément le cas, je ne suis pas devin :)
3- Ubuntu utilise des paquets Debian, MS te dira que si Debian meurt Ubuntu aussi, après il y a des différences tout ce que tu veux, mais bon ... c'est pas pareil que Mandriva / Red Hat pour moi.
 

regdub a écrit :

Sur l'argumentation "Firefox pas vraiment libre", j'ai quand même pas vu grand chose de convaincant.
- le trademark ? - > voir la contradiction avec http://www.debian.org/logos/
- le tallback pour reporter les bugs ? -> une fonctionnalité que l'utilisateur peut zapper sans problème


je ne connaissais même pas le logo "officiel" mais tu remarqueras que même le site utilise le logo libre, mais c'est marrant c'est vrai :)
 

ssertsitna a écrit :

oui, très beaucoup [:abavi]
 
Qu'il affichent un message éducationnel (ça se dit ?) informant de l'existence d'alternatives libres, soit, mais qu'ils compliquent délibérément la vie de l'utilisateur (en supprimant une fonctionnalité) pour imposer leurs choix, c'est la méthode MS (sans R, quoique) et ça ne me plait pas


 
Bah faudra pas y passer alors :(
 

n°851755
gee
Bon ben hon
Posté le 15-10-2006 à 02:04:28  profilanswer
 
n°851813
enfoiro
a nickname is just a nickname
Posté le 15-10-2006 à 13:07:53  profilanswer
 
n°851816
RiderCrazy
Posté le 15-10-2006 à 13:13:40  profilanswer
 

http://mik.unpackable.org/humping_iceweasel.gif
 
[:rofl]


Message édité par RiderCrazy le 15-10-2006 à 13:13:51
n°851817
gee
Bon ben hon
Posté le 15-10-2006 à 13:18:53  profilanswer
 

je veux la même avec un panda rouge entre la terre et la belette :)

n°851984
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2006 à 23:11:19  answer
 

libre=modifiable, voilà le résultat  :lol:

n°856797
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2006 à 05:06:05  answer
 

du billet de Marc, je retiens ceci :
 

Citation :

in the end the fact that we kept the lines of communication wide open meant that we were able to find a middle ground and ship the packages we want while still supporting the Firefox name and Mozilla’s work. Nobody sold out.


 
1°) Je pense qu'il y a une critique à l'encontre de Debian qui n'a peut-être pas tenté de maintenir le dialogue, alors que l'équipe Ubuntu a construit un dialogue pour arriver un compromis
2°) Quel est ce compromis ?!


Message édité par Profil supprimé le 28-10-2006 à 05:06:24
n°856903
gee
Bon ben hon
Posté le 28-10-2006 à 15:39:05  profilanswer
 

Tout passe par la MoCo, si elle n'est pas d'accord sur un patch, il ne passe pas. De même tant qu'elle n'a pas revu, ca ne passe pas ...


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°868081
multani
Dépressionnisé
Posté le 03-12-2006 à 11:59:37  profilanswer
 

Ah ben tiens, SeaMonkey c'est fait forké en IceApe également [:pingouino]

n°868160
0x90
Posté le 03-12-2006 à 20:23:45  profilanswer
 

regdub a écrit :

Sur l'argumentation "Firefox pas vraiment libre", j'ai quand même pas vu grand chose de convaincant.
- le trademark ? - > voir la contradiction avec http://www.debian.org/logos/
- le tallback pour reporter les bugs ? -> une fonctionnalité que l'utilisateur peut zapper sans problème


 
Tu peut m'expliquer ou tu voit mention de trademark sur le logo debian exactement ?

n°868194
regdub
Posté le 03-12-2006 à 22:10:30  profilanswer
 

0x90 a écrit :

Tu peut m'expliquer ou tu voit mention de trademark sur le logo debian exactement ?


Citation :

Licence du logo Debian pour un usage officiel
Copyright (c) 1999 Software in the Public Interest  
 
   1.  Ce logo ne peut être utilisé que si :
          * le produit pour lequel il est utilisé est conçu en utilisant une procédure documentée et publiée sur www.debian.org (par exemple la création de cédéroms officiels) ;
          * une approbation officielle est fournie par Debian pour l'utiliser à cette fin.
[...]
 
   3. Nous nous réservons le droit de révoquer la licence pour un produit.



---------------
Legalize it @HFR
n°868274
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-12-2006 à 10:51:28  profilanswer
 

Globalement si on résume :
- Mozilla ne veut pas qu'on nomme "Firefox" un produit modifié/patché à mort par des gens extérieurs à Mozilla, ca pourrait leur causer du tord niveau image de marque
- Debian ne veut pas compromettre son niveau de sécurité et veut pouvoir patcher à tout va ses packages
- Bilan : Debian propose un Firefox patché qui ne s'appelle pas Firefox
 
Ca me semble une très bonne solution au final, les deux partis sont en accord.
Après c'est sûr ils vont troller entre eux (guru barbus-intaÿgriste VS bouuuh-savent pas coder), mais c'est leur problème "interne" non ?


Message édité par Xavier_OM le 04-12-2006 à 16:07:16

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°868365
0x90
Posté le 04-12-2006 à 15:51:42  profilanswer
 

regdub a écrit :

Citation :

Licence du logo Debian pour un usage officiel
Copyright (c) 1999 Software in the Public Interest  
 
   1.  Ce logo ne peut être utilisé que si :
          * le produit pour lequel il est utilisé est conçu en utilisant une procédure documentée et publiée sur www.debian.org (par exemple la création de cédéroms officiels) ;
          * une approbation officielle est fournie par Debian pour l'utiliser à cette fin.
[...]
 
   3. Nous nous réservons le droit de révoquer la licence pour un produit.



 
:jap: j'avais pas vu cette partie [:cupra]

n°868700
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2006 à 17:41:27  answer
 

ssertsitna a écrit :

comme expliqué ici (commentaires n°s 1 et 2),  
 
Sur le fond je trouve normal que la Fondation Mozilla défende la renommée de son produit : la diffusion d'un Firefox saboté (volontairement ou non, je ne parle pas spécifiquement de Debian) serait préjudiciable à l'image de marque du navigateur et de la fondation.
(..)
Imaginez que MS sorte une version sabotée de Firefox et l'appelle Firefox pour faire couler le produit... garder le contrôle du nom ça sert à éviter qu'il ne soit porté préjudice (volontairement ou non) à la marque donc au produit


THRAK a écrit :

Ça ne te paraît pas un peu gros comme argument tout de même ?  :sarcastic:  
 
Premièrement ,si c'était le cas, cela finirait par se savoir (l'accès au code source garanti cela), deuxièmement ça se serait peut-être déjà produit vu le nombre de logiciels libres qui n'exigent pas que le nom soit changé s'ils sont modifiés... Bref faut arrêter la parano.  :o


ssertsitna a écrit :


Par contre, le code de Firefox n'est pas (encore) totalement libre, comme l'a déjà fait remarquer RMS, principalement à cause de Talkback (qui sera remplacé dans Firefox 3 vraisemblablement) http://benjamin.smedbergs.us/blog/ [...] he-airbag/ et accessoirement des binaires distribués par la dondation http://www.ofb.biz/modules.php?nam [...] le&sid=353 (mais là on chipote un peu je trouve)


 

Citation :

« Il y a deux choses qui hérissent les puristes du logiciel libre,  constate-t-il.  La première, c'est la présence de Talkback, un petit programme propriétaire aujourd'hui assez désuet, et qui servait à transmettre à la Fondation Mozilla les rapports d'incidents concernant Firefox. Qu'ils se rassurent, un équivalent est en train de voir le jour dans le monde du logiciel libre. Bien plus moderne que son illustre prédécesseur. Airbag, c'est son nom, est actuellement développé par des gens de chez Google ».
 
« Le second élément qui agace les puristes est la question de l'utilisation de la marque Firefox proprement dite. La notoriété est désormais telle que nous ne nous pouvons prendre le risque que des malins récupèrent le code de Firefox, le modifient en y intégrant un virus, et le redistribuent comme si de rien n'était sous le nom Firefox, précise Tristan Nitot. Ce qui ne veut pas dire que la Fondation Mozilla n'est pas prête à signer Firefox sur des distributions Linux, bien au contraire ».


http://www.01net.com/article/335403.html
 
 :bounce:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2006 à 17:47:26
n°868738
0x90
Posté le 05-12-2006 à 19:29:29  profilanswer
 


L'excuse du virus est franchement pitoyable, les distribs n'auront pas le droit de faire un soft qui s'appelle Firefox, alors que les sources sont vérifiées par de multiples personnes et signées avec plusieurs algo de hashage/authentification, mais en quoi ca empèche quelqu'un de faire une version modifiée de Firefox et de la véroler, quand on en est là on s'en fout de violer les droits sur les noms de logiciels [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Firefox et XML pour exploration de fichiersPas de son avec firefox - SoundBlaster Audigy 4
Recherche Icones Thundebird/Firefoxcarre blanc sur europe2 par firefox
plugins firefox (mettre de l'ordre)firefox et kpdf
[résolu] avidemux et firefox 1.5[firefox] Affichage trop petit
probleme firefoxDeux problèmes avec Firefox (plugin OOo et validation d'url)
Plus de sujets relatifs à : Mozilla est mort vive Gnuzilla, Firefox est mort vive IceWeasel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR