Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2598 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux et les tablettes ARM...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Linux et les tablettes ARM...

n°1323771
FNP90
Posté le 04-11-2012 à 10:44:06  profilanswer
 

Bonjours,
 
Voilà, linux as toujours été en marge du commerce de masse mais certains constructeurs vendent des pc sous linux (Netbook asus de mon frère acheter sous ubuntu...)
 
 
Actuellement le marché des tablette est de plus en plus croissant est risque bien à terme de remplacer les PC grand publique. Windows as pris le pas en lancant W8 conjointement sur les architectures classiques (X86-64bits) et ARM, apple lui aussi as sa version tablette de l'os mzcintosh (Ios et le prochain OS X je crois)... Chez linux il y'as bien Android qui utilise le noyau linux mais... C'est pas vraiment du linux, en tout cas du coté philosophie et comunauté (Même si certaines roms customs style MIUI ont des forums vivants et sérieux comme les distrib linux...)
 
Ma question...  
 
Pensez vous que linux débarquera un jours officiellement sur tablette? Des eeepad transformers sur ubuntu? (Ubuntu est téléchargeable en ARM je crois et l'interface aussi naze soit elle sur desktop d'Unity as l'air super adaptè au tactile...)
 
Pensez vous que linux as de l'interet à débarquer dans ce millieu?
 
PS: Je suis pas fanatique d'ubuntu, mais jusqu'à il y'a peu (Remplacé par mint) c'étais la plus grosse distrib grand publique...
PS2: Je suis pas non plus pro tablette (La disparition progressive des PC me fait plus peur qu'autre chôse...), je suis plus adepte du smartphone+PC

mood
Publicité
Posté le 04-11-2012 à 10:44:06  profilanswer
 

n°1323772
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-11-2012 à 11:30:25  profilanswer
 

techniquement, android c'est vraiment du linux, mais ce n'est pas vraiment gnu  
 
(le noyau d'android est un noyau linux, mais il n'utilise pas les mêmes logiciels que les distributions linux classiques pour le reste du système)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1323773
FNP90
Posté le 04-11-2012 à 12:10:06  profilanswer
 

C'est ce que je voulais dire d'une certaine manière :)

n°1323775
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-11-2012 à 12:51:40  profilanswer
 

Pour le fond de ta question, il est très peu probable de trouver autre chose que du android sur une tablette (il ya 2/3 modèles de développement sur lesquels tu peux avoir du linux/bsd traditionnel) ...
 
regarde ce topic
 
http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 2700_3.htm


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1323780
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-11-2012 à 17:12:17  profilanswer
 

[:predicator] pour Magicpanda par rapport à Android, seul "Linux" qui restera sur tablette pendant un bon moment. Faute de quoi ? D'une interface adaptée à l'utilisation tablette (paradoxalement Unity d'Ubuntu serait correct pour de la tablette), et surtout du marché.
 
En élargissant un peu, ou plutôt en "rétrécissant", sur mobile on trouve ou trouvera bientôt du Linux !
Outre Boot To Gecko/Firefox OS (changement de nom débile et peu apprécié dans la communauté, se rapprochant de la même dénomination commerciale de Chrome et Chrome OS) dont différent constructeurs (dont Huawei, j'ai aussi vaguement lu un truc sur Nokia), il existe déjà des téléphones sous Linux : openmoko, et le Nokia N900 qui tourne sous Maemo.
 
D'ailleurs ce Nokia N900 se voit assez souvent hacké, avec de l'Arch Linux, du Bodhi Linux, de l'Ubuntu, du Debian, etc...
 
Dernier point : la tablette d'HP, la TouchPad, fut même hacké sous Ubuntu [:tinostar]  
 
Rien donc techniquement n'empêcherait d'avoir du Linux sur tablette, mais seul le marché bloquerait. Android ayant englouti plus des 5/6 du marché tablette, à quoi cela servirait de se lancer dessus ?  
Microsoft sort 8 pour tablette uniquement en continuité de la version XP pour tablette, voyant que de nombreux professionnels utilisent encore de telles tablettes, tout en se préservant une porte de sortie pour Windows 8 Phone OS, et les sempiternelles statistiques de Gardner sur la chute programmée des PC (depuis 10 ans ils annoncent la fin des PC [:sophiste:2] )
 
Pour avoir été dans une grande administration française*, quand j'en suis parti les vieilles tablettes durci sous XP était sur le point d'être remplacé par du plus récent. Des tests sur différents modèles, incluant de la tablette pro/power-user "ordinaire" sous Windows, de la tablette sous Android et des portables convertibles sous Windows étaient en cours de tests, même si la solution Android semblait l'emporter hormis sur 2 points : l'inscription dans un domaine Windows et la sécurisation (n'ayant pas d'encryptage au niveau disque, chose dispo sur Linux et Windows, en cas de perte/vol le SI serait gravement menacé)... mais rien ne dit que comme pour Thunderbird, cette administration ne sorte pas du module dans ce sens pour améliorer Android :D  
Chose intéressante, le convertible était écarté pour un problème de charnière, qui sur le long terme (minimum 3 ans, voire 5 ans) bah... pas de retour dessus.
 
*

Spoiler :

[:bressan08:3]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  Linux et les tablettes ARM...

 

Sujets relatifs
Linux au boulotDiffuser l'audio avec capture directe sur Gnu/Linux (debian)
controle bande passante linux distant[Install Party] IP de Linux-Nantes le 24 novembre 2012
[LINUX] questions sur linuxmon Linux Mint 13 se fige tout le temps
Linux sur une clé USB ARM Android : possible ?Problème d'un Linux dans un Linux dans une session RDP
Installer clef usb wifi sur ubuntu 12.04 lts - débutant linux 
Plus de sujets relatifs à : Linux et les tablettes ARM...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR