Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  1ère expérience Linux (Kubuntu) => déception

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

1ère expérience Linux (Kubuntu) => déception

n°845924
El_gringo
Posté le 26-09-2006 à 10:30:30  profilanswer
 

Salut à tous,  
je sens que je vais me faire fustiger pour ce que je vais dire. Tant pis, je me lance.
Je fais partie de ces nombreuses personnes qui apprécient de le pas avoir à passer des heures à bidouiller leur ordinateur, et qui aiment que les choses fonctionne rapidement, et comme on le souhaite. Pensant que Linux devait désormait être mûre pour ce genre d'usage, et espérant à terme consommer mon divorce d'avec Microsoft, j'ai tenté hier ma 1ère expérience Linux, avec Kubuntu (6.06).
La première impression a été plutôt favorable, mais quand il m'a fallu avancer un peu plus, les choses se sont très vite compliquées :
- 3h pour monter une partition formatée en FAT32, alors que je m'attendais a ce que ceci soit automatique, il m'a fallu inspecter les forums, ouvrir le terminal et ouvrir etc\fstab à grand coups de kdesu. Bref. De quoi décourager n'importe quel windosien accompli, et de quoi me décourager d'essayer de convaincre mes amis de passer au libre.
- Je n'ai pas réussi à lire certains formats de fichiers (asf nottament), malgré l'utilisation d'EasyUbuntu pour installer des codecs propriétaires. Dommage.
 
Voila, je voulais juste avoir quelques avis allant dans mon sens. Je pourrais également tolérer certaines oppositions  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par El_gringo le 26-09-2006 à 10:31:24
mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 10:30:30  profilanswer
 

n°845927
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 10:39:03  profilanswer
 

1) pour monter une partition linux ext3 sous windows, on peut être confronter exactement au même pb.
par principe 2 systeme différents ne sont pas totalement compatible, autre exemple : essaye de monter
facilement une partition macintosh dans windows? :sweat:  
2) qd au format .asf, c'est juste une question de codecs, tu n'es pas encore tombé sur le bon logiciel... :p  
3) le monde du libre utilise des formats libres basés sur des standards, tu es libre des les utiliser ou de
convertir ton fichier asf avant de le lire sous linux par exemple. :non:  
 
4) dans ce que tu as décris je ne vois donc aucune difficulté insurmontable. :hello:  
 
edit : j'ai ajouté des smileys, mais je ne charchais pas la guerre, juste une demonstration par l'exemple.


Message édité par memaster le 26-09-2006 à 10:44:11
n°845928
Zzozo
Modérateur
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 26-09-2006 à 10:40:33  profilanswer
 

par avance (c'est juste au cas où [:rhetorie du chaos] ) : merci de rester courtois


---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°845933
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 26-09-2006 à 11:01:20  profilanswer
 

Pas de quoi hurler à la mort, il a essayé linux avec un a priori plutôt positif et s'est pris la tête pour faire des trucs tout con. C'est la preuve que Kubuntu (au moins celle qu'il a essayé quoi) n'est pas assez mature, moi je m'étonne qu'une telle distrib ne prévoit pas de monter toutes les partoches existantes automatiquement... Ou alors il s'agit d'un disque externe ou ajouté après l'install ?
En tous cas je me répète pas de quoi hurler à la mort. Et +1 pour zzozo.

n°845936
l0ky
Posté le 26-09-2006 à 11:14:51  profilanswer
 

Les premières fois ont est toujours décu [:dawao]

n°845939
El_gringo
Posté le 26-09-2006 à 11:17:37  profilanswer
 

memaster62 >
Pour la courtoisie, tu n'avais pas besoin de préciser, le ton de tes phrases à l'air plutôt posé. Et puis, tant qu'il y a pas ce smiley là : :o , ça va.
Pour le reste :  
1) le fait est que, de par sa position de challenger (chez les particuliers), pour avoir une chance de convertir autre chose que des férus d'informatique, il me parait essentiel que les distrib Linux orientées  grand public, puisse monter des partitions fat32 (voir ntfs) aussi simplement que possible.
2) si qqn sait comment installer ces codecs pour Linux, je suis preneur
3) je suis à 100%  pour le libre et pour les standards ouverts. Le fait est que le grand public utilise souvent des formats propriétaires, et qu'encore une fois, si Linux veut avoir une chance de séduire le grand public, il va falloir se mettre un peu au boulot. Tas de feinéants !
 
Je précise au cas où : les dernières phrases, c'est de l'humour, merci de ne pas me lapider tout de suite. Je voulais juste dire que selon moi, Linux n'est pas prêt, et je trouve ça dommage, car j'aurais bien aimé prôner le libre par son biais, auprès d'amis non informaticiens.

n°845940
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 26-09-2006 à 11:17:43  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Salut à tous,  
je sens que je vais me faire fustiger pour ce que je vais dire. Tant pis, je me lance.


 
Salut
Meuh non, les linuxiens ne sont pas tous des barbus intégristes qui passent leurs temps à taper sur les nouveaux utilisateurs simplement parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre une suite de commandes emboitant sed, grep, awk, tr et autres joyeusetés ;)
 

El_gringo a écrit :


Je fais partie de ces nombreuses personnes qui apprécient de le pas avoir à passer des heures à bidouiller leur ordinateur, et qui aiment que les choses fonctionne rapidement, et comme on le souhaite. Pensant que Linux devait désormait être mûre pour ce genre d'usage, et espérant à terme consommer mon divorce d'avec Microsoft, j'ai tenté hier ma 1ère expérience Linux, avec Kubuntu (6.06).


 
C'est plutôt une bonne idée de vouloir chercher à changer, essayer de nouvelles choses, apprendre à penser différemment ...
C'est comme ça qu'on a tous commencé ...
 

El_gringo a écrit :


La première impression a été plutôt favorable, mais quand il m'a fallu avancer un peu plus, les choses se sont très vite compliquées :
- 3h pour monter une partition formatée en FAT32, alors que je m'attendais a ce que ceci soit automatique, il m'a fallu inspecter les forums, ouvrir le terminal et ouvrir etc\fstab à grand coups de kdesu. Bref. De quoi décourager n'importe quel windosien accompli, et de quoi me décourager d'essayer de convaincre mes amis de passer au libre.


 
Ouaip, alors là c'est vrai que je m'étonne de plus en plus de voir que les distribs "new age" (ubuntu, aurox etc ...) n'intègrent pas l'insertion automatique des partitions windows dans le fstab dès l'installation. Et encore, je ne parle pas de Fedora qui ne propose pas dans les packages de base de driver ntfs ...  :heink:  
Pour des distribs qui se veulent "grand public", c'est plutôt rendre la vie des utilisateurs difficile et ne pas du tout rendre service au monde du libre. Il suffit de voir le nombre de questions de débutants qui commencent à fleurir : "je viens d'installer la distrib X, je ne vois pas mes partitions windows, c'est normal ?"
Et pour une fois ( :whistle: ), c'est pas leur faute ...
 

El_gringo a écrit :


- Je n'ai pas réussi à lire certains formats de fichiers (asf nottament), malgré l'utilisation d'EasyUbuntu pour installer des codecs propriétaires. Dommage.
 
Voila, je voulais juste avoir quelques avis allant dans mon sens. Je pourrais également tolérer certaines oppositions  ;)


 
Là, par contre, c'est assez étonnant ... essayes de télécharger sur le site de mplayer (j'ai pas l'adresse en tête, un coup de google devrait suffire) le package "codecs-essential" ou mieux "codecs-all", à extraire dans /usr/lib/win32. Il devrait y avoir un codec asf il me semble.
 
En tout cas, bienvenue chez les pingouins ;)


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°845941
El_gringo
Posté le 26-09-2006 à 11:21:10  profilanswer
 

Nonor_ a écrit :

Pas de quoi hurler à la mort, il a essayé linux avec un a priori plutôt positif et s'est pris la tête pour faire des trucs tout con. C'est la preuve que Kubuntu (au moins celle qu'il a essayé quoi) n'est pas assez mature, moi je m'étonne qu'une telle distrib ne prévoit pas de monter toutes les partoches existantes automatiquement... Ou alors il s'agit d'un disque externe ou ajouté après l'install ?
En tous cas je me répète pas de quoi hurler à la mort. Et +1 pour zzozo.


 
Ho ben non, c'est sur qu'il n'y a pas de quoi hurler à la mort.  
C'est interressant ce que tu dis. D'après toi j'ai tord de faire l'amalgame entre Linux et la distrib que j'ai utilisé, et certaines distos sont peut être plus "user friendly" que le Kubuntu que j'ai essayé ? J'ai pourtant entendu beaucoup de bien d'ubuntu, en particulier sur cet aspect "grand public".

n°845943
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-09-2006 à 11:24:31  profilanswer
 

C'est vrai qu'il y a des trucs chiants. Au bout de 2 ans de linux, je ne comprends toujours pas comment le fstab doit être pour monter automatiquement une partition fat 32 en lecture/écriture. Mandrake l'avait fait pour moi la première fois. Quand j'ai changé de distro c'était différent : chaque distro a sa "politique". Pour monter la clef usb aussi ça change, même monter le lecteur cd peut s'avérer problématique. Je hais le montage sous linux, c'est trop compliqué :fou:  
Donc oui, linux demande encore beaucoup d'efforts et d'investissement malgré les progrès effectués pour simplifier la tâche de l'utilisateur de base.


---------------
FREE DATOUNE
n°845947
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 26-09-2006 à 11:33:39  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Salut à tous,  
je sens que je vais me faire fustiger pour ce que je vais dire. Tant pis, je me lance.
Je fais partie de ces nombreuses personnes qui apprécient de le pas avoir à passer des heures à bidouiller leur ordinateur, et qui aiment que les choses fonctionne rapidement, et comme on le souhaite. Pensant que Linux devait désormait être mûre pour ce genre d'usage, et espérant à terme consommer mon divorce d'avec Microsoft, j'ai tenté hier ma 1ère expérience Linux, avec Kubuntu (6.06).
La première impression a été plutôt favorable, mais quand il m'a fallu avancer un peu plus, les choses se sont très vite compliquées :
- 3h pour monter une partition formatée en FAT32, alors que je m'attendais a ce que ceci soit automatique, il m'a fallu inspecter les forums, ouvrir le terminal et ouvrir etc\fstab à grand coups de kdesu. Bref. De quoi décourager n'importe quel windosien accompli, et de quoi me décourager d'essayer de convaincre mes amis de passer au libre.
- Je n'ai pas réussi à lire certains formats de fichiers (asf nottament), malgré l'utilisation d'EasyUbuntu pour installer des codecs propriétaires. Dommage.
 
Voila, je voulais juste avoir quelques avis allant dans mon sens. Je pourrais également tolérer certaines oppositions  ;)


 
Skool. @+.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2006 à 11:33:39  profilanswer
 

n°845951
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 11:39:16  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

memaster62 >
 
Je précise au cas où : les dernières phrases, c'est de l'humour, merci de ne pas me lapider tout de suite. Je voulais juste dire que selon moi, Linux n'est pas prêt, et je trouve ça dommage, car j'aurais bien aimé prôner le libre par son biais, auprès d'amis non informaticiens.


rien ne t'empeche de proposer l'alternativité que tu as decouverte malgré tes disconvenues.
peut etre que ce systeme peut repondre aux attentes de tes amis sans même que tu le sache.
chacun pourra tester et libre de refuter ou d'adherer aux principes de linux.
dans ton intervention 1ere, je ne vois toujours aucune difficulté insurmontable même pour
un non informaticien. j'ai parfois passé des heures sous win pour resoudre des pb "à la beeppp noms d'oiseaux..."
 
mais, il est vrai que tu souleve la problematique suivante :
les distrib linux manquent un peu d'unification sur certains principes, c'est ce qui en fait leur forces et leur faiblesse
en même temps.
le fondement est basé sur le choix et les possibilités des distrib à s'adapter a tel ou tel besoin.
mais en gros chacune d'elles (les distrib les plus connues) répondent largement
aux utilisations "basiques" de la plupart des users.
 
après, je pense que l'apprentissage de linux doit forcément passer par un peu
de recherche sur quelques lignes de commandes indispensables qui font gagner un temps fou
une fois qu'on les connais.

n°845961
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2006 à 12:11:55  answer
 

Retente dans un an [:spamafoote]
 
J'avais eu le même problème que toi (le kernel n'incluait pas encore de driver pour ma carte SCSI => pas d'install), puis plein de trucs qui ne marchent pas très bien. Puis, la haine de Microsoft et un peu de détermination aidant, je suis passé en dual boot, et finalement j'ai viré Windows.
 
Ce qui me dérangeait quand j'ai commencé, c'est l'intégrisme dont faisaient preuves mes potes. Je les prenais pour des imbéciles acharnés fans de leur truc médiocre qui fonctionne a moitié.
 
Depuis quelques temps, je n'installe plus de non-free, à croire que je suis devenu moi aussi un intégriste [:ocube]

n°845974
Jeddo
A nice place to live
Posté le 26-09-2006 à 13:03:27  profilanswer
 

memaster a écrit :

(...)
dans ton intervention 1ere, je ne vois toujours aucune difficulté insurmontable même pour
un non informaticien. j'ai parfois passé des heures sous win pour resoudre des pb "à la beeppp noms d'oiseaux..."
 
[...]


Ça c'est bien vrai !
Tout système d'exploitation nécessite un temps d'adaptation. Une expérience à tenter est de prendre une personne n'ayant jamais touché un pc (ou un mac :D) et de lui laisser le choix. Ce que je veux dire c'est que l'on est accoutumé aux systèmes Microsoft, donc tout ce qui est différent pose problèmes aux utilisateurs. Si 95% des utilisateurs utilisaient un système à base de linux, combien franchiraient le pas de changer ? Maintenant, pourquoi Windows s'est imposé, c'est une bonne question. Plus accessible, plus simple, et surtout... plus "imposé" !
L'argument le plus favorable et le plus audible en faveur de linux, c'est l'argument économique : 100 euros d'économisé, soit 10% du prix du matériel. Une communauté d'entraide entièrement gratuite (pas de hotline à 0,34€ la minute). Si j'étais commercial, c'est comme ça que je "vendrais" linux. Les administrations vont se mettre aux logiciels libres de plus en plus. Pour quelle raison à votre avis ? Bien vu, pour des raisons purement économiques ! Voilà la faille de Microsoft. Je ne connais pas leur service après vente. Quand tu as un problème avec Windows, as qui t'adresses-tu ? Pas au mec qui te l'a vendu, non. Tu fais comme un utilisateur linux ayant un problème : tu cherches toi-même !
Désolé de m'être écarté du débat initial. Je voulais apporter de l'eau au moulin de memaster62.
 
Pour m'automodérer, je dirai qu'effectivement, certains utilisateurs de linux peuvent être qualifiés d'"intégristes". Je pense que dans le système Windows il y a des bonnes idées, qui sont d'ailleurs reprises dans les systèmes linux. Un exemple : l'interface graphique (bien que Windows n'ait rien inventé). On a une certaine convergence dans les idées. Maintenant, je pense que les raisons qui poussent tel ou tel à "prendre partie" pour l'un ou l'autre des systèmes ne sont pas liées aux aspects purement pratiques. C'est politique.


---------------
FREE DATOUNE
n°845981
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 13:23:40  profilanswer
 

Perso, j'en suis à qq versions Mandrake/Mandriva d'installées (7.0, 8.1, 9.0, 10.0 et enfin 2006) et à chaque nouvelle install, j'apprécie Linux plus que la fois précédente.
 
Je dis pas qu'il faut prôner pour une distro en priorité par rapport aux autres, mais juste que Linux se bonifie avec le temps, et que ça ne peut qu'aller dans le bon sens.
 
Depuis, j'arrête pas de le mettre en avant quand il faut discuter informatique avec des "monsieur tout le monde qui n'y connait po grand chose" et ai même réussi à l'implanter sur 2 bécanes de mes potes  :D  
 
Les deux font un usage bureautique standard de leur bécane (+ surf et mail) et ça leur suffit amplement. L'un d'eux me pose régulièrement la question "de quand est-ce que tu vas m'avoir un anti-virus pour linux ?"  :) mais sinon, pas de soucis pour eux.
 
Sauf, car il y a un sauf : ils ne savent absolument rien installer (alors comment, c'est même pas la peine d'y penser).
 
Comment installer la nouvelle version de FireFox dont ils peuvent récupérer le tar.gz sur le site de Mozilla ? Quoi ça veut dire "être root ?". Et d'autres bricoles du style "où se trouvent les fichiers contenus dans ma clé usb que je viens de brancher ?".
 
Ca fait d'eux des assistés (un peu, quelque part) mais ne les empêche nullement d'utiliser Linux au quotidien et d'y prendre gout.
 
Les immigrés de Microsoft  ;) ont l'habitude, quand un truc plante lamentablement, d'aller quasi jusqu'à la séquence formatage/réinstall Windows/on retente le truc qui plante. Côté Linux, ça va rarement jusque là, faut juste s'armer de patience, farfouiller sur le net (google est mon ami) et trouver une bonne bande d'utilisateurs toujours sympas et enclins à la réponse. Comme ceux d'ici ? Ouaip !   :)  
 
Le seul truc, c'est d'avoir la patience.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°845989
crouik
Posté le 26-09-2006 à 13:49:43  profilanswer
 

Aricoh a écrit :


 
Sauf, car il y a un sauf : ils ne savent absolument rien installer (alors comment, c'est même pas la peine d'y penser).
 
 
Le seul truc, c'est d'avoir la patience.


 
 
J'ai donné une machine avec mandriva  dessus à mon filleul 12 ans et il met à jour la machine, et installe des paquetages (en graphique bien sur) .  
Et quand ça ne va pas, il me sonne sur skype (je sais ça pue mais ça rend bien service quand même).
Il utilise msn (kopete) firefox thunderbird OOo, met/enlève des fichiers sur son mp3, il joue aussi en ligne sur des sites de jeux. Et c'est surtout ça le problème à cet âges les jeux, heureusement il a une playstation.
Ce qui me plaît surtout, c'est qu'il apprend un système différent de ce qu'il aura à l'école plus tard. Nous verrons ce qu'il en sortira, et le choix qu'il fera ...

n°845990
M300A
Sehr hopfen, vielen IBU, wow!
Posté le 26-09-2006 à 13:55:17  profilanswer
 

Idem pour mon père.
 
La dernière invention de Microsoft (genuine truc) l'a motivé à arreter windows pour de bon. Je lui ai montré comment utiliser aptitude et il tourne maintenant sous debian de façon presque autonome !

n°845992
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 13:57:02  profilanswer
 

j'ai lu quelquepart aujourd'hui même que c'etait aussi un phenomene purement "français"
de faire le "feignant" sans même essayer de comprendre le pourquoi du comment
dans les domaines informatiques.
les français serais plus regardant sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation...
 
et vous qu'en pensez vous?

n°845994
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 14:00:57  profilanswer
 

memaster a écrit :

j'ai lu quelquepart aujourd'hui même que c'etait aussi un phenomene purement "français"
de faire le "feignant" sans même essayer de comprendre le pourquoi du comment
dans les domaines informatiques.
les français serais plus regardant sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation...
 
et vous qu'en pensez vous?


 
Tout dépend de l'OS pour mon cas perso  :lol:  
 
Sous Windows, à chaque fois que j'installe un truc qui foire, je réfléchis à 2 fois avant de retenter, tellement la crainte de devoir repasser par la case départ (format/reinstal/jen ai marre) me trotte dans la tronche.
 
Sous Linux, c'est plus par flemme qu'autre chose on va dire. Exemple : le lien de mise à jour d'extension/thèmes depuis ThunderBird ne fonctionne pas. J'ai beau cliquer, ça ne fait rien. Eh bien j'ai trouvé une autre astuce : je downloade les .jar et demande l'install du thème/extension depuis mon disque dur.
 
Et quand j'arrive pas à goupiller le truc comme je veux, je lâche l'affaire je reconnais.  :(  


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846002
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 14:16:37  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Tout dépend de l'OS pour mon cas perso  :lol:  
 
Sous Windows, à chaque fois que j'installe un truc qui foire, je réfléchis à 2 fois avant de retenter, tellement la crainte de devoir repasser par la case départ (format/reinstal/jen ai marre) me trotte dans la tronche.
 


ben,
ne pas perdre de temps dans la reinstall/maintenance n'est pas une affaire de feignantise,
pour ma part c'est aussi pour cette raison que j'ai balancé linux dans toute la baraque :
pour avoir la paix et des week end plus tranquilles (lire : a ne pas faire une reinstalle tous les
2mois qd un wordtruc fait des siennes avec l'imprimante usb gnagna..)
2) et aussi pour ne pas avoir un systeme tout nu (faut aussi voir que les distrib sont assez plethoriques en
terme de logiciels).
3) marre aussi de "craquer" des logiciels mal developpés qui font planter le systeme.
4) pour offrir a mes enfants le choix de faire son choix.
 
la feignantise des français est vraiment dans l'apprentissage et l'adaptation
a des solutions alternatives. ils ont leur petites habitudes, faut surtout pas tout casser.
ce phenomene se retrouve aussi dans le domaines du social d'ailleurs (ah ben non,
on touche plus a rien pasque on le vaut bien, on le merite toussa...)
 
pas plus tard que la semaine derniere, je faisait la connaissance du mari
de la collegue de ma femme qui me demandait ce que je faisait dans la vie toussa...
qd je lui ai dit que j'etais "globalement" informaticien, c'est bizarre comment ses yeux
se sont mis a briller :lol: (dixit alors tu va pouvoir me résoudre quelques pb sur mon ordi micr$plante??)
pourquoi que j'arrive pas a graver en double couche mes divx pour mon retroprojecteur...
 
bref :non:

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 26-09-2006 à 14:21:06
n°846005
pinguin007
a npe error
Posté le 26-09-2006 à 14:25:56  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Perso, j'en suis à qq versions Mandrake/Mandriva d'installées (7.0, 8.1, 9.0, 10.0 et enfin 2006) et à chaque nouvelle install, j'apprécie Linux plus que la fois précédente.
 
Je dis pas qu'il faut prôner pour une distro en priorité par rapport aux autres, mais juste que Linux se bonifie avec le temps, et que ça ne peut qu'aller dans le bon sens.
 
Depuis, j'arrête pas de le mettre en avant quand il faut discuter informatique avec des "monsieur tout le monde qui n'y connait po grand chose" et ai même réussi à l'implanter sur 2 bécanes de mes potes  :D  
 
Les deux font un usage bureautique standard de leur bécane (+ surf et mail) et ça leur suffit amplement. L'un d'eux me pose régulièrement la question "de quand est-ce que tu vas m'avoir un anti-virus pour linux ?"  :) mais sinon, pas de soucis pour eux.
 
Sauf, car il y a un sauf : ils ne savent absolument rien installer (alors comment, c'est même pas la peine d'y penser).
 
Comment installer la nouvelle version de FireFox dont ils peuvent récupérer le tar.gz sur le site de Mozilla ? Quoi ça veut dire "être root ?". Et d'autres bricoles du style "où se trouvent les fichiers contenus dans ma clé usb que je viens de brancher ?".

 
Ca fait d'eux des assistés (un peu, quelque part) mais ne les empêche nullement d'utiliser Linux au quotidien et d'y prendre gout.
 
Les immigrés de Microsoft  ;) ont l'habitude, quand un truc plante lamentablement, d'aller quasi jusqu'à la séquence formatage/réinstall Windows/on retente le truc qui plante. Côté Linux, ça va rarement jusque là, faut juste s'armer de patience, farfouiller sur le net (google est mon ami) et trouver une bonne bande d'utilisateurs toujours sympas et enclins à la réponse. Comme ceux d'ici ? Ouaip !   :)  
 
Le seul truc, c'est d'avoir la patience.


rpmdrake :D


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°846006
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 14:30:31  profilanswer
 

memaster a écrit :

pas plus tard que la semaine derniere, je faisait la connaissance du mari
de la collegue de ma femme qui me demandait ce que je faisait dans la vie toussa...
qd je lui ai dit que j'etais "globalement" informaticien, c'est bizarre comment ses yeux
se sont mis a briller :lol: (dixit alors tu va pouvoir me résoudre quelques pb sur mon ordi micr$plante??)
pourquoi que j'arrive pas a graver en double couche mes divx pour mon retroprojecteur...
 
bref :non:


 
Moi, j'ai l'astuce ultime : "pardon ? si je connais Windows ? ah désolé mais je ne touche plus à ce truc vérolé depuis des années et depuis que je suis passé sous Linux. vous m'auriez demandé de vous aider à détarrer une archive .tgz ou pour compiler votre noyau, pas de problème mais Windows, ben..."
 
Le truc (m'est jamais arrivé), c'est qu'il faut surtout pas que le gus en face soit aussi sous Linux et qu'il me demande effectivement de l'aider à recompiler son kernel, là je suis mal, très mal...  :lol:  
 
Heu, quoique... "ah désolé mais je suis juste spécialisé dans Linux From Scratch, je connais pas les autres distros"  [:yaisse2]  


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846008
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 14:31:32  profilanswer
 


 
Y savent déjà pas ce qu'est un .RPM (y s'en foutent, tant que ça marche) alors RPMDrake  [:rofl]  


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846020
pinguin007
a npe error
Posté le 26-09-2006 à 14:49:10  profilanswer
 

bah si ca marche comme sous debian et synaptic techniquement une fois que c'est configuré pas besoin de savoir ce qu'est un rpm / deb ou autre hein...
tu leur montre ou lancer rpmdrake comment ca marche genre : ben là tu cherche ton logiciel, la tu clique et hop c'est installé et pis basta [:spamafote]


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°846021
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 14:51:28  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :

bah si ca marche comme sous debian et synaptic techniquement une fois que c'est configuré pas besoin de savoir ce qu'est un rpm / deb ou autre hein...
tu leur montre ou lancer rpmdrake comment ca marche genre : ben là tu cherche ton logiciel, la tu clique et hop c'est installé et pis basta [:spamafote]


 
Je sais mais faut reconnaître une chose : z'étaient déjà un peu assistés lorsqu'ils tournaient sous ouin-ouin et ça s'est pas vraiment arrangé au passage à Linux. [:spamafote]
 
Le truc qui a changé : y m'appelent rarement pour me dire qu'ils ont plombé leur OS et que je dois le réinstaller  :D  


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846022
El_gringo
Posté le 26-09-2006 à 14:54:49  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Sous Windows, à chaque fois que j'installe un truc qui foire, je réfléchis à 2 fois avant de retenter, tellement la crainte de devoir repasser par la case départ (format/reinstal/jen ai marre) me trotte dans la tronche.


 
Sous windows, tu dirige ta souris avec les pieds, non ? Sinon je vois pas d'autre raison à ta parano sur le (format/reinstal). Personnellement je n'ai jamais eu à réinstaller Windows. J'ai pourtant utilisé un paquet de PC et pendant longtemps.
Ce qui me donne envie de lâcher Microsoft, c'est le prix et leur nouveau WGA, qui promet d'être violent sous Vista.

n°846023
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 14:57:40  profilanswer
 

il y a aussi un certain manque de communication sur linux sur internet.
sachant maintenant que les repositories ça roxe bien, il faudrais que les
sourceforge.net se focalisent à developper les logiciels precompilés
avec toutes les dependances, genre pour les 5-6 grosses distros
(si vous avez mdk : urpmi addmedia... puis urpmi truclogiciel...)
ou des architecture de mini-repositories avec des integrations
de lien pour faire les MAJ de maniere transparente. et ne plus proposer
les tar.gz (./configure, make, make install) sauf pour les codes sources
et les cas spéciaux.
 
car sous win, telechargez.com toussa, c'est juste un .exe et basta fini.

n°846024
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 14:58:07  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Sous windows, tu dirige ta souris avec les pieds, non ? Sinon je vois pas d'autre raison à ta parano sur le (format/reinstal). Personnellement je n'ai jamais eu à réinstaller Windows. J'ai pourtant utilisé un paquet de PC et pendant longtemps.


 
Non non, je ne dirige pas la souris avec les panards, on se calme stp merci  :jap:  
 
La dernière fois que j'ai dû formater/réinstaller avec Windows dans les parages, c'est à la suite d'un soft qui m'a écrasé des dll importantes pour le système et que, même après restore avant install du truc foireux, windows est devenu bancal.
 
Alors maintenant, je fais gaffe. Non pas que ça m'ennuie de devoir faire mes backups de données tant bien que mal + formater + réinstaller, non... Maintenant, ça me fait carrément chier (autre chose à f..tre que de rester un après-midi complet à attendre l'install et tout reconfigurer).


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846025
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 15:04:34  profilanswer
 

Aricoh a écrit :


Alors maintenant, je fais gaffe. Non pas que ça m'ennuie de devoir faire mes backups de données tant bien que mal + formater + réinstaller, non... Maintenant, ça me fait carrément chier (autre chose à f..tre que de rester un après-midi complet à attendre l'install et tout reconfigurer).


pas plus tard que la semaine derniere, j'ai preconisé à une institution publique une reinstall a cause d'un spyware qui "virais"
l'anti-spyware d'un pc directement connecté à internet : impossible d'aller dans la base de registre
pour virer le run automatique.
j'ai parlé de linux pour remplacer aussi...
on m'a répondu : "c'est trop cher macintosh, on est pas prêt d'investir la dedans
donc on va réinstaller pis c'est tout..." :sweat:  :pt1cable:

n°846026
El_gringo
Posté le 26-09-2006 à 15:06:12  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Non non, je ne dirige pas la souris avec les panards, on se calme stp merci  :jap:  
 
La dernière fois que j'ai dû formater/réinstaller avec Windows dans les parages, c'est à la suite d'un soft qui m'a écrasé des dll importantes pour le système et que, même après restore avant install du truc foireux, windows est devenu bancal.


 
ça va, je rigolais. Pête un coup !
Bon, ben pour Windows, on va dire que t'as pas d'bol alors. Ou que t'installes pas les bons softs.

n°846027
pinguin007
a npe error
Posté le 26-09-2006 à 15:06:19  profilanswer
 

memaster a écrit :

il y a aussi un certain manque de communication sur linux sur internet.
sachant maintenant que les repositories ça roxe bien, il faudrais que les
sourceforge.net se focalisent à developper les logiciels precompilés
avec toutes les dependances, genre pour les 5-6 grosses distros
(si vous avez mdk : urpmi addmedia... puis urpmi truclogiciel...)
ou des architecture de mini-repositories avec des integrations
de lien pour faire les MAJ de maniere transparente. et ne plus proposer
les tar.gz (./configure, make, make install) sauf pour les codes sources
et les cas spéciaux.
 
car sous win, telechargez.com toussa, c'est juste un .exe et basta fini.


 
bah écoute dans 99% des cas la base de donnée des logiciels packagé suffi [:spamafote]
pour l'instant il y en a 3 que j'ai du telecharger à la main : tuxguitar et dguitar qui sont en java donc juste à décompresser et netbeans : telecharger le fichier et le lancer hop un installer graphique qui fait tout...
tous les autre via apt / synaptic


---------------
LoD 4 ever && PWC spirit|Le topak de l'iMP-450|inDATOUNEwe trust
n°846029
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 15:08:21  profilanswer
 

memaster a écrit :

pas plus tard que la semaine derniere, j'ai preconisé à une institution publique une reinstall a cause d'un spyware qui "virais"
l'anti-spyware d'un pc directement connecté à internet : impossible d'aller dans la base de registre
pour virer le run automatique.
j'ai parlé de linux pour remplacer aussi...
on m'a répondu : "c'est trop cher macintosh, on est pas prêt d'investir la dedans
donc on va réinstaller pis c'est tout..." :sweat:  :pt1cable:


 
Je connais ça dans ma bouète  :heink:  
 
Pourtant, notre PDG est pro-Linux (peut être uniquement pour des raisons bassement pécunières, je l'ignore) mais ça ne passe pas du tout au sein de notre département info.
 
Ils préfèrent galérer (car ils galèrent souvent !) avec des licences crosoft pour plein de choses (serveurs web, parc des employés) que de tenter d'explorer ce qui, pour eux, est l'inconnu. Et pourtant, on a des serveurs AIX.
 
Mais d'un autre côté, je peux comprendre.


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846030
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 15:09:41  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

ça va, je rigolais. Pête un coup !


Je préfère me retenir : j'ai quand même un peu d'égard vis à  vis de mes collègues  :kaola:  ;)  
 

El_gringo a écrit :

Bon, ben pour Windows, on va dire que t'as pas d'bol alors. Ou que t'installes pas les bons softs.

De mémoire, c'était la dernière version à l'époque d'un DirectX...
 
Mais je reconnais que c'est pas un bon soft  :D  
 


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846031
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 15:10:05  profilanswer
 

pinguin007 a écrit :

bah écoute dans 99% des cas la base de donnée des logiciels packagé suffi [:spamafote]
pour l'instant il y en a 3 que j'ai du telecharger à la main : tuxguitar et dguitar qui sont en java donc juste à décompresser et netbeans : telecharger le fichier et le lancer hop un installer graphique qui fait tout...
tous les autre via apt / synaptic


oui, pasque tu as bien intégrer ce principe la,
les ouindo users eux sont habitués à telecharger directement le minimum de truc (un zip, rar, ça se rapproche de tar.gz d'où la confusion...) et
hop ça fonctionne (enfin qd toutes les dll sont la), mais en gros.

n°846032
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 15:16:12  profilanswer
 

Aricoh a écrit :

Et pourtant, on a des serveurs AIX.
 
Mais d'un autre côté, je peux comprendre.


ouais mais c'est une partie "masquée", cette partie la fonctionne super bien
que quasiment personne n'en entend parlé. :lol:
 
[mode toto on]
dans la tete des gens, linux est toujours et encore un systeme de bidouille
réservé aux accrocs geeks de l'espace...
et pour les entreprises ça fait toujours plus pro (riche) de montrer qu'on paye des licences
de partout pour les dernieres versions indispensables, plus rapide et plus performant
des logiciels de traitement de texte...
genre si tu veux pas te faire traiter de t'as monté ton entreprises avec 3 bouts d'ficelles... :lol:  
[mode toto off]

Message cité 2 fois
Message édité par memaster le 26-09-2006 à 15:20:32
n°846034
El_gringo
Posté le 26-09-2006 à 15:19:55  profilanswer
 

wedgeant a écrit :

Là, par contre, c'est assez étonnant ... essayes de télécharger sur le site de mplayer (j'ai pas l'adresse en tête, un coup de google devrait suffire) le package "codecs-essential" ou mieux "codecs-all", à extraire dans /usr/lib/win32. Il devrait y avoir un codec asf il me semble.
 
En tout cas, bienvenue chez les pingouins ;)


 
Au fait, en posant mes codecs dans usr/lib/win32, ils seront utilisés automatiquement par mon player video (je sais pas ce que c'est celui par defaut, ss kubuntu) ?
Si c'est le cas c'est un bon point pour Linux, car la gestion des codecs sous Windows est une sorte d'énorme bordel infâme.

n°846035
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 15:22:48  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Au fait, en posant mes codecs dans usr/lib/win32, ils seront utilisés automatiquement par mon player video (je sais pas ce que c'est celui par defaut, ss kubuntu) ?
Si c'est le cas c'est un bon point pour Linux, car la gestion des codecs sous Windows est une sorte d'énorme bordel infâme.


dans ce cas précis on te parlais du logiciel mplayer :ange:  
après pour les autres, je ne sais pas, j'ai jamais testé

n°846036
El_gringo
Posté le 26-09-2006 à 15:23:37  profilanswer
 
n°846040
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 26-09-2006 à 15:25:46  profilanswer
 

memaster a écrit :

ouais mais c'est une partie "masquée", cette partie la fonctionne super bien
que quasiment personne n'en entend parlé. :lol:
 
[mode toto on]
dans la tete des gens, linux est toujours et encore un systeme de bidouille
réservé aux accrocs geeks de l'espace...
et pour les entreprises ça fait toujours plus pro (riche) de montrer qu'on paye des licences
de partout pour les dernieres versions indispensables, plus rapide et plus performant
des logiciels de traitement de texte...
genre si tu veux pas te faire traiter de t'as monté ton entreprises avec 3 bouts d'ficelles... :lol:  
[mode toto off]


 
Un bon point : l'année dernière, y z'ont demandé à 10 employés de la boîte de se porter volontaires pour tester la suite OOo.
 
Le mauvais point : jamais allé plus loin par manque de volontaires  :o  
 
Le seul truc, c'est qu'ils installaient OOo à la place de la suite Office sur les postes concernés. Un peu couillon je trouve...


---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> Oppo Find X2 PRO
n°846045
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 26-09-2006 à 15:32:49  profilanswer
 


pourquoi n'essayes tu pas d'installer ce magnifique logiciel qu'es mplayer?
tu devrais le trouver dans synaptic je pense.

n°846050
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 26-09-2006 à 15:40:12  profilanswer
 

El_gringo a écrit :

Au fait, en posant mes codecs dans usr/lib/win32, ils seront utilisés automatiquement par mon player video (je sais pas ce que c'est celui par defaut, ss kubuntu) ?
Si c'est le cas c'est un bon point pour Linux, car la gestion des codecs sous Windows est une sorte d'énorme bordel infâme.


 
Il me semble que c'est unifié oui, au moins pour les codecs windows et les lecteurs mplayer et xine (ainsi que leurs dérivés).


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  1ère expérience Linux (Kubuntu) => déception

 

Sujets relatifs
probleme VPN PPTP sous linuxRecherche distrib linux simple
Installation de GNU/Linuxproblème de boot win/linux
Problème Linux koppix et connection ethenetdébutant : installation de linux
cherche distrib linux bootablenoob desirant decouvrir linux
Installer Kubuntu sur un HDD USBL'Avenir de Linux ? (en France, après le passage de la loi DADVSI)
Plus de sujets relatifs à : 1ère expérience Linux (Kubuntu) => déception


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR