Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Formatage fichier texte windows vers Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage fichier texte windows vers Linux

n°883485
DrOctopus
Posté le 02-02-2007 à 18:10:29  profilanswer
 

Bonjour,
voila je dois envoyer un fichier.txt d'une machine windows vers une machine linux.
Lorsque c'est du .txt, Linux n'arrive pas à décoder le texte (enfin si il y arrive mais il ajoute des hiéroglyf en +).
Lorsque j'envoi du .rtf (wordpad), Linux arrive a déchiffrer mais uniquement sur openoffiche (trop long a charger :s)
j'aimerais donc savoir s'il existe un éditeur de texte (très simple d'utilisation) sous linux qui arrive a lire comme il faut les .txt de windows.
Ou au pire l'inverse, c'est a dire un éditeur simple sous windows qui arrive a etre déchiffré par un gedit ou un kate sous Linux?
d'avance merci, a bientot !

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 18:10:29  profilanswer
 

n°883498
limax
Posté le 02-02-2007 à 19:10:49  profilanswer
 

vim répond à tes besoins.
 
Mais les hiéroglyf en +, tu es certain que c'est bien un fichier .txt, parceque les extensions tu les changes comme tu veux pas le format.

n°883508
THRAK
- THR4K -
Posté le 02-02-2007 à 20:06:19  profilanswer
 

C'est un problème d'encodage des caractères à mon avis.
 
Par défaut, son Windows ton fichier texte doit être encodé en cp 1252 (ça ressemble à de l'iso 8859-15 mais c'est un encodage propre à Microsoft -comme il ont l'habitude de le faire avec leurs formats à la con).
 
Sous GNU/Linux, ton encodage peut être de l'iso 8859-1, soit de l'iso 8859-15 ou de l'UTF-8 en fonction de la distribution que tu utilises. Normalement toute distribution récente devrait être en UTF-8 par défaut. Du coup, ton éditeur de texte sous GNU/LInux doit tenter de ré-interpréter le cp 1252 dans l'encodage du système, ce qui explique les hiéroglyphes (sur les caractères accentués ou spéciaux).
 
Pour remédier à ce désagrément, soit tu utilises un éditeur sous Windows qui te permette de choisir l'encodage du fichier et tu l'enregistres avec le même encodage que celui utilisé par ta distribution, soit tu utilises un éditeur sous GNU/Linux qui te permet de choisir l'encodage à utiliser pour afficher le contenu du fichier texte (par exemple Kate ou Kwrite sous KDE le font).


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°883511
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 02-02-2007 à 20:13:33  profilanswer
 

Ca répond en partie à ta problèmatique:
 
>> http://lea-linux.org/cached/index/Trucs:Oldid=409.html


Message édité par Fork Bomb le 02-02-2007 à 20:14:41

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°883766
DrOctopus
Posté le 03-02-2007 à 22:03:32  profilanswer
 

merci bcp, je vais me pencher de + près vers vim :)
vim et gvim c'est la meme chose ?

n°883771
P-Y
Posté le 03-02-2007 à 22:22:01  profilanswer
 

DrOctopus a écrit :


[...]
j'aimerais donc savoir s'il existe un éditeur de texte (très simple d'utilisation) sous linux qui arrive a lire comme il faut les .txt de windows.
[...]


 

limax a écrit :

vim répond à tes besoins.


T'en es vraiment sur? [:chrisbk]


Message édité par P-Y le 03-02-2007 à 22:22:16
n°883809
DrOctopus
Posté le 04-02-2007 à 00:43:38  profilanswer
 

ah oui j'oubliai, en fait c'est pas vraiment un éditeur de texte dont j'ai besoin, mais peut etre plutot une fonction particulière. Car quand j'envoie le fichier texte d'une machine windows a une machine linux,je ne fais que lire le fichier.txt et envoyer le flux en socket. C'est donc la lecture des caractères du coté linux (récéption du fichier) qui pose sans doute probleme...

n°883815
THRAK
- THR4K -
Posté le 04-02-2007 à 01:08:43  profilanswer
 

Oui, et dans ce cas, je crois avoir donné la solution quelques posts plus haut  ;)


---------------
THRAK (def.) : 1) A sudden and precise impact moving from intention, direction and commitment, in service of an aim. 2) 117 guitars almost striking the same chord simultaneously.
n°883818
gee
Bon ben hon
Posté le 04-02-2007 à 02:48:41  profilanswer
 

au taff avant de mettre nos fichiers sur le server cvs sous linux on utilise un petit programme dos2unix pour que justement la conversion des fichiers textes se passe sans problème. Sinon des \r\n qui saute et autres joyausetés


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Codes et scripts

  Formatage fichier texte windows vers Linux

 

Sujets relatifs
Proxy logiciel sous linuxmise a jour et partage fichier mac/xp
Problème de partition NTFS en supprimant la partition LINUX SVP !!!!!![RÉSOLU] Vous arrivez à lire les cartes mémoires SDHC sous Linux?
Windows 3.1TV Wonder Pro compatible Linux ?
partoch fat créé sous linux mais win n'en veux pas !Gros pb aprés formatage partition, Impossible de lancer Win Xp
compte root sur linuxpb linux cable TI - PC
Plus de sujets relatifs à : Formatage fichier texte windows vers Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR