Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic Unique]PCSX 2: Votre PS2 en HD sur PC! (/!\ Warn Modération)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique]PCSX 2: Votre PS2 en HD sur PC! (/!\ Warn Modération)

n°7881297
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 12:30:30  profilanswer
 

PCSX 2

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/3fdfb207d01e39d4ebb34820d098273b63f0654a.png

 

INFORMATION: La mouture PCSX 2 0.9.9 beta
 est sortie, encore en développement, mais la compatibilité des jeux est revue nettement à la hausse.
Les plugins ont également été mis à jour, avec des hacks, notamment le hack de l'antialiasing, qui permet d'obtenir une qualité graphique quasi-irréprochable. Testé et approuvé :jap:

 

Restez à l'écoute ;)

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Salut à tous,

 

Je me risque aujourd'hui de lancer un topic sur l'émulation PS2. Celle-ci n'a rien d'illégal, à partir du moment où certaines conditions sont respectées.

 

Sur le coup je commence donc avec....

 

/!\ ALERTE MODÉRATION /!\
Toute demande de bios, d'ISOs de jeux, ou toute autre demande en rapport avec du contenu illicite, n'a pas sa place ici. Après vous réglerez vos comptes avec les modos.
Je rappelle qu'il est obligatoire de posséder la console et les jeux originaux pour faire fonctionner ceux-ci. Ma console est bien rangée dans mon armoire, mes jeux sont des ISO faits directement à partir de mes DVD PS2. Pour le bios de la console, il faut dumper le vôtre, nous essaierons de discuter de la meilleure méthode pour  l'obtenir.

 

Vous voilà prévenus... :D

 


Bon je suis en train de rédiger la suite, faites chauffer vos gamepads, et ressortez vos jeux, pour ma part, Budokai 3 :love:, Shadow of the Colossus  [:-noemie-] , mes imports (Fate Unlimited Codes et Melty Blood en particulier, étant cramé de Type-Moon)
Et tant d'autres titres qui nous ont vraiment marqué... ;)

  

Bon, commençons par faire la liste des choses nécessaires:

 

-PCSX 2 0.9.9 que l'on peut récupérer ici. Si vous n'aimez pas les bêtas, vous pouvez toujours récupérer la version 0.9.8 sur le site. Cependant il y a quand même eu de nettes améliorations dans la bêta (prise en charge des jeux, rapidité, etc), mais elle est plus susceptible de créer des bugs en cours de fonctionnement.
Des nouvelles révisions arrivent tous les jours, parfois plusieurs par jour. La dernière version sortie suffira et vous permettra de faire fonctionner la très grande majorité de vos jeux. Libre à vous de mettre à jour régulièrement.

 

-Les plugins (GSdx, son, pad, etc) sont fournis avec l'émulateur

 

-Votre BIOS de console que vous aurez dumpé. Au préalable, vous pourrez toujours faire un test en vous débrouillant pour en trouver un sur le net. Si ça vous satisfait, il faudra dumper le vôtre pour une utilisation régulière.

 

-Optionnel: un gamepad, c'est plutôt recommandé, au clavier c'est pas super (déjà essayé). Il en existe plein, j'ai acheté un Saitek PS2700, compatible PS2/PS3/PC. 25€, vibration, digital/joystick inversable, fait très bien son job.

 


Voilà, maintenant passons à ce qui fait mal: la configuration requise...

 

MAJ: L'émulateur étant de plus en plus optimisé, je ne saurais dire à l'heure actuelle quelle configuration minimale/recommandée prescrire pour ce soft. Toutefois une bonne machine reste de mise pour pouvoir jouer dans des conditions optimales. Vous pouvez lire ce qui est écrit ci-dessous mais il est possible que cela ait changé.
Je vais voir pour trouver des feedbacks pour les configurations requises.

 

CPU

 

D'après ma propre expérience, je ne peux que vous recommander un dual core >3.0GHz. Le quad n'apporte rien au CPU de la PS2, toutefois si vous disposez d'un quad puissant, ça peut vous permettre de multithreader le plugin GSdx en mode software. Pour ceux disposant de i7 avec hyperthreading, c'est très intéressant, j'ai essayé personnellement, car vous pouvez monter jusqu'à 16 threads (!) :)
Il faut savoir que les émulateurs, en particulier PCSX2, aiment beaucoup les MHz et les jeux d'instructions récents tels SSE4.1, SSSE3 (oui il y a bien trois S ;) ), etc. Je pense que l'AVX sera supporté dans l'avenir. Si cette version voit le jour, les performances vont décoller à une vitesse phénoménale :love:

 

GPU
Un bon GPU est de mise avec une émulation de cette envergure. Etrangement j'ai l'impression avoir perdu en performances entre ma Radeon 4870 et ma GTX580 :??: mais bon, il faut dire que je pousse plutôt sur l'AA, et que ATI a souvent eu une meilleure gestion de ce côté.
Un GPU avec 512Mo de mémoire, bus 256bits est de mise. Donc les modèles d'entrée de gamme, même récents, sont plutôt à oublier. Sauf si vous avez un processeur delamorkitue pour vous permettre de multithreader le plugin GS en mode software (>i7 920, support de l'hyperthreading recommandé pour ce genre de choses).

 

RAM: tout le monde étant en général à plus de 2Go, il n'y aura aucun problème de ce côté. En général l'émulateur monte vers 300/400Mo de RAM (selon gestionnaire des tâches windows).

 

Son: Ben une carte son, si vous voulez du son :p

 


Installation et configuration de l'émulateur:

 

L'installation est automatique pour la version stable.
Pour la bêta, il suffit de décompresser le zip dans le dossier de votre choix, puis de lancer pcsx2-rXXXX.exe

 

Configuration:

 

Une fois le programme lancé, cliquez une première fois sur suivant, vous arrivez alors à l'écran ci-dessous:

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/9a868c9280690341ffd5a1eff3929b4b92698dfa.jpeg

 

1) Choix du plugin graphique
Je vous recommande fortement de prendre le GSdx avec la version de SSE la plus élevée disponible. Toute machine récente supporte le SSE4.1.
Sélectionnez celle avec indiqué rXXXX, qui correspond au plugin mis à jour. Toutefois il faut noter que c'est une version bêta, si vous rencontrez des problèmes avec un jeu en particulier, vous pouvez toujours essayer de prendre la version stable du plugin, inclus dans le programme.

 

Configuration du plugin graphique:

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/6b0d58a1b41677dac1b45783397e92763fdfe5d6.jpeg

 

Plusieurs réglages sont à faire en fonction de vos préférences et des possibilités offertes par votre matériel.
Choix de la version de DirectX: actuellement je n'ai pas trouvé si il y a un quelconque impact (en bien ou en mal) entre la 9 et la 11, ou 10 si votre carte ne supporte pas la 11. Je n'ai ressenti aucun changement entre les deux versions, mais je pense que ça peut varier d'une machine à une autre. Si vous avez des problèmes avec une version, n'hésitez pas à tester l'autre. Sur une ancienne version cela avait résolu des problèmes que j'avais.

 

Par défaut, les réglages sont suffisants pour un fonctionnement normal.
Vous pouvez définir la résolution de votre choix dans le menu déroulant, celle-ci n'ayant aucun impact sur la vitesse d'émulation (upscaling par rapport à la définition 1024*1024 définie juste en dessous). Sur un 26" en 1920*1200, l'image que j'obtiens est très bien :jap:
Vous pouvez tester d'autres paramètres de résolution interne DX pour voir ce qui vous convient le mieux, mais cela pourrait provoquer des artefacts.
Pour ceux qui veulent bénéficier de l'antialiasing, il vous suffira de cocher HW hacks, et dans le menu Configure, sélectionner la valeur d'AA de votre choix, laissez les autres options désactivées. En 2x, je trouve avoir un très bon résultat sur la qualité de l'image.

 

2) Configuration du pad
Faisons simple, allez directement dans l'onglet Pad 1, puis vous pouvez régler bouton par bouton votre manette. Si vous avez besoin de plus de précisions (retour de force, autres), n'hésitez pas à me demander. Je compléterai cette partie si nécessaire.

 

Tout le reste peut être laissé par défaut. Le plugin son est réglé pour fonctionner de manière optimale, et pour les disques je vous recommande très fortement de faire des ISO de vos jeux, les temps d'accès créant des lags sur l'émulateur

 

Vous pouvez maintenant cliquer sur Suivant :)

 

Choix du BIOS
Vous pouvez copier le fichier .bin de votre BIOS dans le dossier du même nom de l'émulateur, ou alors changer le dossier par défaut. Rafraichir la liste puis sélectionner le fichier de votre BIOS.

 

Voilà, vous pouvez à présent cliquer sur terminer, on va pouvoir passer aux choses sérieuses! :D

 


Test: lancement d'un jeu

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/a30e9066e027601e6e3e20bd9f7c9c55c89ce030.jpeg

 

Sélectionnez une image ISO comme ci-dessus. Si vous voulez lire à même le disque, il suffira de sélectionner l'option Plugin dans le menu déroulant. (à noter qu'il faudra configurer la lettre de lecteur via Gestionnaire de plugins -> Paramètres dans ce menu).

 

Une fois cette étape faite, il ne vous reste plus qu'à faire Système -> Démarrage du CDVD (rapide).

 

Si tout se passe comme prévu, il ne vous reste plus qu'à profiter désormais de votre PS2 en HD. :)

  

Concernant les problèmes de lancement de jeu, ou soucis de lenteur, je rééditerai plus tard afin d'ajouter quelques compléments, notamment l'introduction des speedhacks.

 

Have fun! :jap:

 

Pour toute question n'hésitez pas à répondre ici ou me contacter en MP.

 

[A VENIR - EDITION EN COURS]


Message édité par buffo le 16-05-2012 à 16:55:04

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
mood
Publicité
Posté le 11-04-2011 à 12:30:30  profilanswer
 

n°7881453
lesorceleu​r

Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 13:46:31  profilanswer
 

bonjour ! quelques questions :  
 
1. l'intérêt ? de meilleures performances graphiques ?
2. quelle configuration requise pour faire tourner l'émulateur ?
3. tous les jeux peuvent-ils être émulés ?
4. quels sont les logiciels simples d'utilisations pour créer un iso de l'original ?
5. la manette Xbox360 est-elle prise en charge ?
 
Merci :jap:


---------------
tu sais pas si on sait rien ?
n°7881610
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 14:24:48  profilanswer
 

1) Oui, tu profites de l'antialiasing jusqu'à x16 (!), de toutes les options de filtrage, de l'upscaling directx, qui te permet de jouer dans de vraies conditions full HD (bon simplement tu gardes l'aspect 4/3 si le jeu est en 4/3)
Un screenshot grand format pour te montrer:
http://img141.imageshack.us/img141 [...] 023363.jpg

 

2) Un Core2Duo de 3ghz ou supérieur recommandé (selon moi). La fréquence compte beaucoup pour de l'émulation. Le nombre de coeurs n'est pas important, sauf si l'on décide de multithreader le plugin graphique par exemple (jusqu'à 16 threads :ouch: ). Et la carte graphique est importante aussi, comme par exemple pour le point 1). Il me semble néanmoins qu'il n'y a pas de prise en charge du multi-gpu pour l'instant.

 

3) En théorie, oui. Seulement le programme est encore en développement, ce qui signifie que tout n'est pas encore fonctionnel. La plupart des jeux fonctionnent dans des conditions à peu près normales. Se reporter à la liste de compatibilité de www.pcsx2.net pour plus de détails.

 

4) ISO Recorder par exemple, gratuit, fait très bien ce job. ;)

 

5) Sans problème, tu peux l'utiliser. :)

 

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par buffo le 11-04-2011 à 14:29:35

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7881691
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 14:52:20  answer
 

Bonjour, j'ai aussi des questions :
j'avais un émulateur master system à l'époque ( j'avais aussi les jeux sur master system ) et je me suis installé via je sais plus quel site. Donc ma question, quel intérêt à avoir déjà les jeux ps2 si tu ne peux pas les mettre sur pc ? Est que cet émulateur le permet ? Dans ce cas très intéressé par les ff :D

n°7881713
lesorceleu​r

Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 15:00:08  profilanswer
 

buffo a écrit :

1) Oui, tu profites de l'antialiasing jusqu'à x16 (!), de toutes les options de filtrage, de l'upscaling directx, qui te permet de jouer dans de vraies conditions full HD (bon simplement tu gardes l'aspect 4/3 si le jeu est en 4/3)
Un screenshot grand format pour te montrer:
http://img141.imageshack.us/img141 [...] 023363.jpg
 
2) Un Core2Duo de 3ghz ou supérieur recommandé (selon moi). La fréquence compte beaucoup pour de l'émulation. Le nombre de coeurs n'est pas important, sauf si l'on décide de multithreader le plugin graphique par exemple (jusqu'à 16 threads :ouch: ). Et la carte graphique est importante aussi, comme par exemple pour le point 1). Il me semble néanmoins qu'il n'y a pas de prise en charge du multi-gpu pour l'instant.
 
3) En théorie, oui. Seulement le programme est encore en développement, ce qui signifie que tout n'est pas encore fonctionnel. La plupart des jeux fonctionnent dans des conditions à peu près normales. Se reporter à la liste de compatibilité de www.pcsx2.net pour plus de détails.
 
4) ISO Recorder par exemple, gratuit, fait très bien ce job. ;)
 
5) Sans problème, tu peux l'utiliser. :)
 
:jap:


 
merci pour toutes ces réponses rapides. :jap:  
comme elles semblent me convenir, je vais tester ça  ;)  dès que possible.


---------------
tu sais pas si on sait rien ?
n°7881726
lesorceleu​r

Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 15:05:02  profilanswer
 


 
je ne suis pas certain de te suivre, mais je vais essayer de répondre :
 
- tu es obligé légalement de posséder les jeux Ps2 et en faire des iso permet sans doute de gagner en performance (rapidité) et de libérer ton lecteur de Dvd.
 
- je pense que tu peux utiliser tes dvd ps2 dans le lecteur du PC avec l'émulateur mais avec peut-être une perte de performance/rapidité.


---------------
tu sais pas si on sait rien ?
n°7881780
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 15:17:51  profilanswer
 

Posséder les jeux pour le côté légal. Après, les ISO c'est pas obligatoire, mais en émulation les accès au lecteur CD/DVD sont parfois désastreux, ceux qui utilisent ePSXe doivent l'avoir vécu, d'où l'utilité des ISO.
 
Sinon bien évidemment aucun souci malgré tout pour lire (émuler) directement à partir du DVD :jap:


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7881784
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 15:18:12  answer
 

je suis un débutant et connait pas grand chose en émulation. Faire des iso ça veut dire quoi exactement ?

n°7881847
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 11-04-2011 à 15:33:02  profilanswer
 

Des ISO, ce sont des images de disque, c'est à dire le contenu du CD ou DVD entier dans un seul fichier sur ton disque dur. Des .iso, .nrg (nero), .ccd (cloneCD), etc.

 

:jap:


Message édité par buffo le 11-04-2011 à 15:33:29

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7884002
tizig

Transactions (1)
Posté le 12-04-2011 à 14:27:21  profilanswer
 

Je vais me lancer dans le paramétrage de cet émulateur ce soir. Je veux émuler en priorité les jeux suivants :
 
Devil May Cry
GTA Vice City
GTA San Andreas
Suikoden III
Dragon Quest VIII
Metal Gear Solid 2
Castlevania
 
 
J'ai juste peur que mon Athlon Dual Core X2 3800+ et ma 8800 GTX ça fasse un peu juste... :(


---------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..." Mark Twain
mood
Publicité
Posté le 12-04-2011 à 14:27:21  profilanswer
 

n°7884255
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 12-04-2011 à 15:33:49  profilanswer
 

En effet là c'est peut être un peu limite. Le truc c'est que je change ma config' régulièrement, donc je n'ai pas vraiment de point de repère sur le coup pour les petites configs, étant donné que le programme a évolué, et donc probablement été optimisé pour fonctionner sur de plus petites configs.

 

Devil May Cry -> Menus uniquement
GTA VC -> Intro
GTA SA -> En jeu, mais plante (sauf si version US...)
Suidoken III -> OK
Dragon quest VIII -> OK
MGS 2 -> Inconnu
Castlevania -> Probablement OK

 

Bon toutefois il faut noter que depuis les dernières MAJ de l'émulateur, aucun jeu que j'ai testé n'a posé de souci (même si des bugs graphiques ou autres peuvent survenir). Donc cette liste est à prendre avec précaution (de même que celle du site, car il faut vérifier sur quelle version de l'émulateur le jeu en question a été testé, parfois c'est en 0.9.2 !! )

 

Je crois que depuis la 0.9.7 on est proche du 95% de jeux fonctionnels, sans exagérer...

 

A noter: le fait de changer de plugin vidéo/audio peut changer le comportement global, un jeu qui ne se lance pas avec l'un peut se lancer avec l'autre... (les joies du dev, de l'informatique en général... :D)

 

Bon dès que j'ai le temps je continue ça, stay tuned :)


Message édité par buffo le 12-04-2011 à 15:35:58

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7884278
tizig

Transactions (1)
Posté le 12-04-2011 à 15:41:12  profilanswer
 

Merci de ton retour Buffo.
Le pire c'est que j'ai toujours ma PS2 et les jeux mais branchée sur mon écran 24 pouces du bureau (le même que le pc et la PS3) c'est vraiment pas joli... Et pourtant je suis en cable RGB !


---------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..." Mark Twain
n°7884412
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 12-04-2011 à 16:23:21  profilanswer
 

Tu peux être en RGB, en ce que tu veux, la résolution interne restera de 720x576... (standard TV quoi)


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7884448
tizig

Transactions (1)
Posté le 12-04-2011 à 16:32:49  profilanswer
 

Oui mais en cathodique 4/3 ça passait bien, en 16:9 LCD c'est crade... :)


---------------
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait..." Mark Twain
n°7884519
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 12-04-2011 à 16:52:06  profilanswer
 

Je comprends pas ce que tu veux dire.

 

Ton 4/3, quelle taille de diagonale? Idem pour le 16/9, c'est ton 24"?

 

Enfin, dans tous les cas, cherche même pas, t'auras du 1920x1200 pour ta PS2 en l'émulant, CQFD sur ce topic :o


Message édité par buffo le 12-04-2011 à 16:53:08

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7930751
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 03-05-2011 à 13:48:32  profilanswer
 

Pour les intéressés: je vais bientôt reprendre le tutorial, l'arrivée de la version 0.9.8 finale m'ayant un peu freiné dans l'écriture (suite au changement d'interface, de plugins, etc). Il fallait que j'attende sa sortie pour éviter de devoir tout recommencer ;)
 
Stay tuned ;)


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7931951
hills
Panda rules !
Transactions (0)
Posté le 03-05-2011 à 21:21:25  profilanswer
 

Je me suis lancé ce soir. Impossible de lire un DVD, alors j'ai fait une ISO de mon jeu Jap "Dragon Quest et Final Fantasy in Itadaki Street Special".
Tout se lance bien, menu OK, je lance un partie. Tout s'affiche parfaitement sauf le plateau de jeu (genre de plateau de monopoly sur un décor en 3D pour ceux qui ne connaissent pas). Ce dernier est flouté tout noir, seuls les bonus qui trainent dessus en 3D apparaissent.
Ce problème évoque quelquechose à quelqu'un ? Un soucis d'affichage d'éléments 2D contre 3D ? Un plugins à paramétrer différemment ?


---------------
PSN ID : Hills
n°7957386
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (4)
Posté le 15-05-2011 à 20:29:18  profilanswer
 
n°8821830
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 16-05-2012 à 16:56:42  profilanswer
 

Déterrage, grosse MAJ du topic faite, et ajouts à venir très prochainement. Il y a tout le nécessaire pour bien débuter avec l'émulateur dans sa nouvelle mouture bêta 0.9.9.

 

Je dois également refaire la mise en page pour ce qui est de la lisibilité.

 

Pour toute question n'hésitez pas à me solliciter. :jap:


Message édité par buffo le 16-05-2012 à 16:57:47

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°8823621
raph0ux
Amateur de PC
Transactions (4)
Posté le 17-05-2012 à 15:41:15  profilanswer
 
n°9147818
Simsou

Transactions (3)
Posté le 10-10-2012 à 14:41:45  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°9211407
buffo
Redfarceur :o
Transactions (0)
Posté le 10-11-2012 à 13:41:57  profilanswer
 

Bonjour à d'éventuels survivants sur ce topic :o :D
 
Je viens vous annoncer officiellement que la première version finale de l'émulateur, PCSX2 1.0, est enfin sortie!
 
Je viens de le découvrir à l'instant, donc j'en profiterai pour modifier le premier post quand j'aurai plus d'infos concernant les dernières nouveautés apportées!
 
En attendant, vous pouvez toujours aller jeter un oeil sur le site officiel de l'émulateur, qui au passage a subit de profondes transformations: www.pcsx2.net


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Jeux Video
  PC

  [Topic Unique]PCSX 2: Votre PS2 en HD sur PC! (/!\ Warn Modération)

 

Sujets relatifs
Cherche Jeux PC CASINO récent[VDS]Call of duty black ops + left 4 dead 2 [ PC] Aix en pvce
[VDS] Cable et Battery Play and Charge & Manette XBOX 360Brancher une XBOX sur écran de PC sans prise HDMI
[ACH] Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - PC[CHERCHE] joueurs PC pour partager de bon moments
Compatibilité PC Star Wars Rogue Squadron[VDS] PC - Lost Planet 2 : 15 euros
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]PCSX 2: Votre PS2 en HD sur PC! (/!\ Warn Modération)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR