Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Comment désactiver l'auto-nettoyage Canon MG5250

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment désactiver l'auto-nettoyage Canon MG5250

n°756921
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 12-01-2014 à 15:10:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède une imprimante Canon MG5250 ayant des cartouches séparées de la tête d'impression.  
Le soucis, à chaque fois lorsque je remplace une des cartouches, ou bien au bout d'une certaines période (10 jours par exemple), ou encore lorsque je la débranche du secteur, elle fait un nettoyage au profondeur de la tête d'impression qui consomme une quantité non négligeable d'encre car les tampons (que j'avais nettoyé) deviennent très encrassés après ce processus.  
Ce nettoyage est un véritable gâchis et surtout inutile quand l'imprimante est utilisée de tant en temps.  
 
Comment peut-on accéder aux paramètres cachés de l'imprimante afin de désactiver définitivement ce nettoyage auto?  
C'est à nous de juger si l'imprimante à besoin d'un nettoyage ou pas (dégradation de la qualité), car il existe toujours le nettoyage manuel !
Je pense que je ne suis pas le seul à me poser cette question. Le même soucis existe sur toutes les imprimantes Canon à cartouches séparées.
 
Je pensais à débrancher le tuyau d'aspiration d'encre qui se trouve en dessous des tampons relié à une pompe de dépression, car une fois débranché, il n'y aura plus d'aspiration d'encre et le bac inférieur ne risquera plus de se remplir. Mais je me demande si la tête d'impression est aspiré passivement ou bien elle pulvérise activement de l'encre sur les tampons durant ce processus de nettoyage.
 
Est-ce une bonne solution ? S'il n'y a pas de solution pour le désactiver, je débranche ce tuyau et fini le gâchis.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2014 à 15:10:19  profilanswer
 

n°757015
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 13-01-2014 à 12:58:02  profilanswer
 

Toujours pas de solution?
Il doit y avoir un moyen pour accéder à ces paramètres cachés. Car si je débranche le tuyau d'aspiration, le niveau d'encre des cartouches va artificiellement diminuer de toute manière, donc ça ne sera pas facile d'évaluer le niveau réel, sans parler du compteur de nettoyage qui continera d'augmenter jusqu'au seuil du blocage de l'imprimante.

n°757038
neoneuf
Posté le 13-01-2014 à 15:31:21  profilanswer
 


Locke-TDi a écrit :

Toujours pas de solution?
Il doit y avoir un moyen pour accéder à ces paramètres cachés. Car si je débranche le tuyau d'aspiration, le niveau d'encre des cartouches va artificiellement diminuer de toute manière, donc ça ne sera pas facile d'évaluer le niveau réel, sans parler du compteur de nettoyage qui continera d'augmenter jusqu'au seuil du blocage de l'imprimante.


 
En ce qui me concerne, j'ai désactivé la mise en veille et je laisse les réceptacles avant et arrière ouverts et je recharge mes cartouches moi même avec de l'encre compatible.

n°757096
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 13-01-2014 à 21:05:49  profilanswer
 

D'accord, mais je cherche à désactiver le nettoyage car c'est du gâchis et éviterait un éventuel blocage dans le temps.

n°757234
palatino
Posté le 14-01-2014 à 18:06:19  profilanswer
 

Salut,
 
Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse désactiver le nettoyage.
 
De plus, il est évident que c'est la tête qui se purge via les tampons dont tu parles, qui sont eux-même drainés vers les grands tampons d'encre usagés, placés au fond de l'imprimante, au dessus du bas à papier.
 
Le compteur d'encre usage se réinitialise au besoin, en fonction de l'état réel de ces tampons, voir : Remise à zéro du compteur de canon pixma ip4940 (4900)


---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Sandisk Ultra 3D 250 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - boitier Aerocool QS183AD
n°757237
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 14-01-2014 à 18:29:31  profilanswer
 

Ok, je demandais ça car j'ai entendu parler d'un programme (normalement utilisé par les dépanneurs) qui permettrait d'accéder à toutes les paramètres de l’imprimante (similaire au BIOS): réinitialiser les compteurs, résoudre les codes d'erreurs et notamment modifier la fréquence/ désactiver le nettoyage auto.
 
Dans ce cas, je vais surement démonter l'imprimante pour accéder au mécanisme et débrancher le tuyau de la pompe car lors du nettoyage, la tête reste plaqué sur les tampon (il y a un petit espace vide entre tête et tampons) et un moteur met en marche la pompe qui aspire l'encre pour la refouler au bac (le bruit de la pompe s'entend).
L’inconvénient, le niveau des cartouches va tout de même baisser artificiellement.

n°757305
Locke-TDi
Nyahaha...
Posté le 15-01-2014 à 12:46:51  profilanswer
 

Après avoir démonté l'imprimante méticuleusement car ce n'est pas si simple, je n'ai pas pû accéder à la pompe qui est bien cachée en dessous, j'ai donc abandonné l'idée de la débrancher sous peine d'abîmer le mécanisme qui est bien foutu mais bien plus complexe que d'autres imprimantes.
Mais j'ai préféré de boucher les trous d'aspiration avec un scotch très adhérent situés en dessous des tampons. J'espère qu'il n'y aura pas de problème au niveau de la pompe, si ça force. Je ne vois pas exactement comment elles sont conçus, il existe une variété de pompe...


Message édité par Locke-TDi le 15-01-2014 à 12:49:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Comment désactiver l'auto-nettoyage Canon MG5250

 

Sujets relatifs
Connexion Canon MX525cartouche incorrecte canon PIXMA MP 750
Scan wifi impossible sur canon MG6150 Quelle imprimante choisir entre Epson et Canon?
Remise à zéro du compteur de canon pixma ip4940 (4900)Pb de numérisation avec Canon MP Navigator EX 5.0 et MG5350
Canon MG5250 refuse de scanner car plus d'encre...Recherche personne ayant une canon MG6350
Impressions ratées - Canon PIXMA MG7150 
Plus de sujets relatifs à : Comment désactiver l'auto-nettoyage Canon MG5250


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR