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Auteur Sujet :

Moniteur Iiyama xb2483hsu b1 / B2

n°893153
Elbarto
Posté le 19-08-2016 à 08:30:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
même firmware et même date ?

 

pourrais-tu me donner les valeurs que tu as pour le 6500k et pour le ADC ?

 

un forumeur anglais sur son B1 a ça pour le 6500k dans ce menu caché :  RG 241 GG 251 BG 255

 

ça donne l'impression que les écrans ne sont pas calibrés de la même manière à l'usine même s'ils ont le même firmware,

 

mon écran est made in China, peut-être qu'il y a plusieurs usines de fabrication et chaque usine a son propre protocole de calibrage


Message édité par Elbarto le 19-08-2016 à 08:32:03
mood
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Posté le 19-08-2016 à 08:30:04  profilanswer
 

n°893154
kikiesttou​joursla
Bodyboard power !!!
Posté le 19-08-2016 à 08:57:31  profilanswer
 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_970291tmp32149IMG20160819081655972617921.jpghttp://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_525798tmp32149IMG201608190817451247960727.jpg

 

Je n'ai que mon téléphone sous la main

 

Même fw et même date


Message édité par kikiesttoujoursla le 19-08-2016 à 08:58:25
n°893210
remcol
Posté le 19-08-2016 à 14:49:38  profilanswer
 

Bonjour, c'est normal que vous n'ayez pas les mêmes valeurs dans vos réglages, il ne faut surtout pas prendre les valeurs d'un écran pour les mettre sur un autre, c'est en modifiant les valeurs RGB qu'ils ont calibrés les écrans, pour que chaque écran sortent avec les mêmes couleurs (chaque écran étant unique, les dérives sont différentes d'un écran à l'autre, ce qui compte c'est le résultat final en sortie, pas les valeurs affichées qui ont permis cet affichage, elles seront forcement différentes).
 
Si vous voulez modifier les réglages, c'est uniquement dans le mode "user", et là vous pouvez faire ce que vous voulez, faut surtout pas aller modifier les autres avec les paramètres cachés.  
 
Quand on calibre avec une sonde, c'est souvent par le mode "user" qu'on règle le point blanc pour que le profil (qui va être générer) ait le moins de correction a faire. C'est pour ça que lorsque vous trouvez un profil sur internet pour un écran donné, il doit être obligatoirement accompagné des valeurs RGB à mettre ainsi que le contraste et la luminosité (ou alors est indiqué le mode qui a servi à faire le calibrage, souvent c'est le 6500K quand ce n'est pas "user" ).  
 
Par ex. pour mon écran Acer les paramètres qui ont servis à créer le profil sont R46 V38 B43 C50 et L52 (pour 120cd), c'est seulement avec ces réglages qu'il faut mettre impérativement dans le mode "user", que le profil téléchargé sera opérationnel, si l'on ne met pas ces réglages, il ne faut pas mettre le profil récupéré, car ce sera moins bon que les réglages usine.
 
Si l'on veut modifier son "user" sans sonde, il faut au moins utiliser une mire d'écran (il y en a plusieurs sur internet) car sur une photo ou vidéo, c'est trop aléatoire, on n'est sûr de rien. Avec une mire, on arrive à un résultat très correcte à défaut d'être juste en couleur, le plus important étant les dégradés dans les noirs, et dans une moindre mesure les blancs.
 
Mais l'idéal c'est le calibrage avec une sonde (100€), ou en location dans certaine ville (10€ la demi journée), on peut aussi acheter une sonde à plusieurs ou voir avec un adhérent d'un club photo qui possède souvent une ou plusieurs sondes.


Message édité par remcol le 19-08-2016 à 14:52:46
n°893268
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 19-08-2016 à 20:02:06  profilanswer
 

Elbarto a écrit :

ça y est j'ai trouvé comment afficher le numéro de version du firmware et comment accéder à un menu caché donnant de nouveaux réglages  :sol:

 

la procédure :

 

- éteindre l'écran
- appuyer en même temps sur "EXIT" et "ENTER", ne pas relacher ces touches puis appuyer sur "ON" pour allumer l'écran
- en appuyant sur ENTER on voit le compteur en heures et minutes

 

et pour accéder au menu caché : il suffit d'appuyer sur la touche "AUTO" ( un appui bref ), un nouveau menu OSD apparaitra en haut à gauche de l'écran, on y voit la version du firmware et sa date, et plusieurs nouvelles options :

 

http://reho.st/self/0517cca88f035c [...] 8c0510.jpg

 

le sous-menu color permet de voir le réglage du gamma pour notamment le 6500k et là je remarque que les valeurs RVB sont tous à 100%, ce qui explique pourquoi je ne vois pas de différence avec le réglage user mis sur 100% ( il serait interessant Buldozzer de voir ce que tu as à ce niveau comme réglage en allant dans ce menu caché, notamment pour le 6500k, donne moi aussi la version de ton firmware ) :

 

http://reho.st/self/aa1ea231154e46 [...] 392016.jpg

 

le sous-menu ADC, je ne sais pas à quoi il sert :

 

http://reho.st/self/2016cd4b1356a0 [...] 3601e1.jpg

 

le sous-menu "white balance" est inaccessible, et le burn in mode est accessible ( 2 réglages : on et off ),

 

il existe probablement un autre menu caché permettant des réglages beaucoup plus approfondis, mais iiyama garde jalousement le secret, et le fait payer en vendant ça sous forme de "service manual" à destination des réparateurs et des techniciens SAV,

 

j'avais réussi une fois à obtenir le service manuel de mon écran LCD viewsonic et ça détaillait la manip pour accéder à plein de réglages cachés assez pointus, ainsi que la méthode pour flasher le firmware


j'ai exactement le même firmware que toi (tout pareil que ta 1ere image)
en revanche je n'ai pas du tout les mêmes valeurs que toi, que ce soit le 'ADC ou le COLOR' mais avec les explications de remcol tout s'explique


Message édité par bulldozer_fusion le 19-08-2016 à 20:03:17

---------------
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n°893279
Elbarto
Posté le 19-08-2016 à 21:17:10  profilanswer
 

merci pour vos réponses,

 

mais j'ai encore une question :

 

- quand le réglage "utilisateur" est à 100% pour le canal rouge, vert, bleu, est-ce que c'est censé representer du 6500k ?

 

dans le cas contraire quelle temperature de couleur ce réglage "utilisateur 100%" est censé représenter ?

 

dans mon écran manifestement le réglage "utilisateur 100%" est équivalent à du 6500k ( vu le contenu du menu caché pour le 6500k, tout est à 255 ), mais d'autres forumeurs dans ce topic n'ont pas le même réglage, et donc logiquement ils voient une différence entre le réglage "utilisateur 100%" et le réglage "6500k",

 

est-ce une erreur du technicien dans l'usine chinoise lors du calibrage ?

 

je cherche à trouver une cohérence dans tout ça, et pour l'instant c'est pas clair du tout, surtout que le réglage "utilisateur 100%" est le réglage par défaut quand on active l'option "rappeler" dans l'OSD,

 

ceux qui ont la chance de posséder une sonde couleur peuvent facilement mesurer la température de couleur réelle de chacun des réglages par défaut de leur écran XB2483HSU-B2 ( "utilisateur RVB 100%", "6500k", "7500k", "9300k" ) et ainsi vérifier l'exactitude du calibrage, en pensant à mettre le contraste à 80 et la luminosité à 100 ( valeurs par défaut de l'écran ),

 

ces différences entre écrans pourtant du même modèle sont inquiétantes, ça risque de rendre inutile les tests des sites comme www.lesnumeriques.com , car impossible de faire confiance à ce test si le même écran acheté sur un site de vente en ligne se comporte différemment, pour que ça soit scientifique/crédible il faudrait que le site www.lesnumeriques.com fasse le test sur un échantillon plus élevé du même écran, genre 10 écrans du même modèle et ils feront ensuite une moyenne, avec l'écart-type


Message édité par Elbarto le 19-08-2016 à 21:25:25
n°893312
remcol
Posté le 20-08-2016 à 12:24:24  profilanswer
 

Bonjour, à moins d'indication contraire dans la notice, je ne pense pas qu'on puisse prendre le réglage utilisateur comme un réglage "fait" ou "terminé", sur le tien il était à 100% sur les 3 canaux, sur mon Acer il était à 50% sur les 3 canaux et ne correspondait à aucun des 3 autres, c'était carrément n'importe quoi, plutôt vert (pour avoir 6500k j'ai réduis à R46 V38 et B43). C'est comme le contraste et la luminosité ça ne doit pas être à fond, le contraste joue sur les dégradés des blancs et la lumière joue sur le dégradé des noirs, avant de commencer à régler les couleurs on commence par ces 2 là.
 
Le réglage utilisateur est fait pour être mis à ce qu'on veux, soit à l'oeil avec une mire, soit sur une température défini avec une sonde, mais je ne pense pas que ce soit un réglage bien défini (sauf indication contraire dans la notice mais jamais vu personnellement).
 
C'est vrai que c'est bizarre que ton réglage 6500K soit tout à 255, peut être un oubli de calibrage ou une sacrée coïncidence, à ta place j'essaierais de mettre au mieux avec une mire sur le mode "utilisateur", il y a cet article qui permet de dégrossir :
http://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] ap537.html
 
ou http://pourpre.com/outils/calibration.php et il y en a plein d'autres qui disent grosso modo les mêmes choses.

n°893346
Elbarto
Posté le 20-08-2016 à 17:19:03  profilanswer
 

merci pour ces liens, je vais regarder,

 

sinon j'ai remarqué que le pourtour noir en plastique en façade sur l'écran fait un peu "cheap",

 

par exemple sur le coté droit je peux voir un "jour" de 1.5 millimètres entre la dalle et le pourtour noir droit, si j'appuie sur ce pourtour plastique droit ça s'enfonce un peu, alors que le pourtour gauche en plastique n'a pas ce souci ( il est bien calé contre la dalle, il s'écrase peu ),

 

http://reho.st/self/0c566040828a09111383691fef828e4eba65115d.jpg

 

http://reho.st/self/8c846623001b5f987f7fe0bacfeace8680c2fd91.jpg

 

le pourtour bas s'enfonce aussi un peu, alors que le pourtour haut ne s'enfonce pas,

 

à l'oeil nu de loin on ne remarque rien, mais si vous collez votre nez à 10 centimètres de l'écran pour inspecter ce pourtour en plastique en pressant avec votre doigt on peut constater que l'assemblage n'est pas nickel, il y a des différences de pression sur les 4 pourtours,

 

vous avez le même ressenti avec votre doigt ?

 

si j'appuie sur la dalle sur le coté extrême droit ( près de la bordure ) avec précaution, en utilisant une peau de chamois, alors je remarque qu'elle s'enfonce un peu, c'est comme si la dalle n'était pas vraiment collée au pourtour noir en façade,

 

et sur le coté extrême gauche la dalle s'enfonce très peu,

 

peut-être est-ce normal cet assemblage un peu cheap sur cette gamme d'écran pas cher ?


Message édité par Elbarto le 20-08-2016 à 17:19:27
n°893556
remcol
Posté le 22-08-2016 à 15:03:54  profilanswer
 

Bonjour, ça ne me semble pas très normal en effet ce "petit jour" mais le principal c'est que tu n'es pas de fuite de lumière à cet endroit, c'est ça le plus important.
 
Je n'ai pas ce modèle, j'ai regardé sur le mien (un Acer entrée de gamme G277), et c'est pareil, la dalle s'enfonce légèrement sur tout le pourtour si on appuie délicatement dessus, comme si elle était montée sur ressort, elle a l'air d'être plaquée vers l'extérieur mais n'est pas collée.  
 
T'inquiète pas à chercher un défaut qui n'en ai pas un, le principal, c'est que tu n'ai pas de pixel mort, pas de fuite, et uniformité de l'éclairage à l'oeil ; parce que si on veut pinailler et que l'on contrôle avec une sonde, on n'est jamais parfaitement homogène (à moins d'y mettre le prix et de prendre un Eizo à 700€), sur mon Acer j'ai 7% d'écart, c'est inespéré pour le prix! et à l'oeil ça ne se voit pas.

n°893557
Elbarto
Posté le 22-08-2016 à 15:20:26  profilanswer
 

oui tu as raison, il est inutile d'espérer la perfection sur ce genre d'écran à moins de 200 euros  :jap:

 

c'est déjà bien que mon écran n'ait aucun pixel défectueux :), et que la luminosité est plutôt uniforme ( même s'il y a une infime fuite sur le coté extrême gauche, presque imperceptible, visible uniquement de près sur un fond gris foncé, sur du noir ou du blanc tout est Ok ),

 

sur des vidéos youtube j'ai vu que beaucoup d'écrans LCD avaient des fuites bien plus visibles, donc je peux m'estimer chanceux, même si tout n'est pas parfait à 100%


Message édité par Elbarto le 22-08-2016 à 15:23:33
n°893719
netimel
Posté le 24-08-2016 à 13:43:20  profilanswer
 

XB2483HSU-B2
J'ai acheté cet écran principalement pour son contraste élevé et ses noirs intenses : et bien, après avoir testé toutes les options du menu, je n'ai toujours que des noirs "gris foncé" digne d'un vieux LCD TN.
Si vous avez des astuces de réglage, je suis preneur.
Evidemment déçu.

mood
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Posté le 24-08-2016 à 13:43:20  profilanswer
 

n°893725
Elbarto
Posté le 24-08-2016 à 14:12:05  profilanswer
 

à priori avec un contraste à 80 et une luminosité à 30 les noirs doivent quand même être bien noirs si tu te places au centre de l'écran et que ton image est vraiment noir, ce noir très noir est parfois vu comme un inconvénient par les gamers car les jeux vidéos "sombres" manquent alors de détails dans les noirs ( cockpit, tableau de bord sombre, sur une dalle VA certains détails peuvent être moins visibles par rapport à une dalle TN ),

 

essaie avec ce site de test :

 

http://www.lagom.nl/lcd-test/ ( notamment le test "black level" ),

 

vérifie que le gamma dans le pilote de ta carte graphique est mis sur 1,

 

le noir "gris foncé" j'y crois pas trop si c'est du vrai noir dans l'image, et qu'il n'y a pas de fuite de lumière, de banding sur ton écran ( essaie de prendre une photo sur un fond noir et poste le résultat sur le forum, s'il y a des fuites de lumière, des "nuages" on te le confirmera, ça peut expliquer alors le manque de noir profond ),

 

par contre si tu déplaces de droite à gauche c'est normal de constater une légère variation de la couleur, mais ça doit être léger,

 

par rapport à une dalle TN l'amélioration notable c'est quand on regarde l'écran en étant positionné en bas ( couché sur un canapé pour voir un film ), sur une dalle TN les couleurs se dégradent très vite, ce n'est pas le cas avec une dalle VA


Message édité par Elbarto le 24-08-2016 à 14:17:38
n°893755
remcol
Posté le 24-08-2016 à 17:46:49  profilanswer
 

netimel a écrit :

XB2483HSU-B2...Si vous avez des astuces de réglage, je suis preneur...


Bonjour, si tes noirs sont gris c'est que tu as certainement trop de luminosité et trop de contraste, télécharge une mire avec des dégradés de blancs et de noir, met toi en user, mets le gamma à 2.2 s'il est réglable, et commence par régler la luminosité et le contraste (met les à zéro pour commencer), c'est le plus important (si tu n'as pas de mire, tu devrais arriver à voir tous les carrés du "black level" du lien à Elbarto (n'essaye pas d'avoir le n°1 si tu veux du beau noir), dans le "white saturation", n'essaye pas à tout prix d'avoir le N° 254), ensuite règle les couleurs avec une mire couleurs à ce qui te semble le plus équilibré en jouant sur les Rouges, Vert et Bleu, mais fais gaffe car le réglage des couleurs interfère parfois sur le contraste et la luminosité (sur les écrans entrée de gamme), dans ce cas il faut réajuster C et L, et retourner ensuite "peaufiner" les RVB, sert toi des liens que j'ai mis plus haut (le 20/08), faut bien prendre ton temps, régler un écran à l'oeil ça ne se fait pas en 5 mn, tu as plusieurs tutos sur internet.
 
edit : un guide : http://www.sc-astro.com/dossiers/calibration.htm
                      quelques différentes mires :
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] regris.jpg  
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] ekodak.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 6cmRVB.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] necran.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] ecalib.jpg


Message édité par remcol le 24-08-2016 à 20:01:08
n°893771
netimel
Posté le 24-08-2016 à 21:39:43  profilanswer
 

Merci pour vos conseils. Je vais lire tout ça et faire des tests.

n°893774
Elbarto
Posté le 24-08-2016 à 22:09:27  profilanswer
 

quand on achète un écran neuf il faut regarder en premier s'il y a des défauts d'affichage :
 
- pixels défectueux
- manque d'uniformité du rétroéclairage
 
ce genre de chose qui gâche le plaisir :
 
http://reho.st/self/0570de399e1a0f7fdcc51ff568a5c655f77f052e.jpg
 
le mauvais calibrage des couleurs en usine c'est pas trop grave vu qu'on peut le corriger en utilisant une bonne méthode avec les mires ou une sonde,  
 
le pire c'est quand il y a un défaut sur la dalle, pixels défectueux, rétroéclairage pas uniforme, là on peut rien faire et sauf à vivre avec ce défaut on est contraint de retourner l'écran au vendeur
 

n°893780
netimel
Posté le 25-08-2016 à 07:31:34  profilanswer
 

Après avoir trituré tous les réglages, j'arrive à avoir une belle image équilibrée et fidèle en couleur mais je maintiens que les noirs ne sont pas profonds.
Même si je triche et je bouche les noirs, cela reste du noir juste correct mais pas intense. Il reste un voile lumineux.
Ma dalle est parfaite, pas de fuite de lumière, très belle uniformité.
J'ai acheté ce modèle pour la technologie AMVA censée avoir les meilleurs contrastes et des noirs profonds.
Le résultats n'est pas au rendez-vous même en "forçant" les réglages.
J'ai fait une photo représentant à gauche le XB2483HSU-B2 et à droite un vieux HP de 10 ans en TN
Cela donne juste une vague idée : on devine que la différence n'est pas visible à l'oeil, c'est la même sensation en réel à l'oeil nu.
http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/25/mini_160825072317963624.jpg

n°893789
remcol
Posté le 25-08-2016 à 10:19:37  profilanswer
 

Bonjour, oui en effet ça n'a pas l'air probant, j'ai un pote qui a un Benq en dalle VA il a des noirs vraiment superbes, meilleurs que mon Acer IPS, mais bon c'est pas le même prix non plus. Peut être que ton écran a une forte dérive dans les noirs, un coup de sonde corrigerais peut être (si c'est cela?).
 
J'ai constaté sur différents achats que la techno ne fait pas tout (je vois plusieurs écrans sur l'année, possédant une sonde, je suis souvent "invité" ), il y a aussi le positionnement dans la gamme, la techno où la qualité est assez constante entre "entrée de gamme" et "haut de gamme" me semble être l'IPS, lors de contrôle à la sonde, c'est rare de retourner un IPS, alors qu'en VA et TN, sans dire que c'est fréquent, ça arrive quelquefois.  
 
Si l'écran ne te satisfait pas et que tu es dans les délais, renvoies le, il a peut être un problème, parce qu'un VA normalement s'il y a bien un truc qui est bon presque "par défaut" c'est le noir.
 
edit : il n'y aurait pas un post qui parle d'une différence entre le B1 et B2?


Message édité par remcol le 25-08-2016 à 10:21:49
n°893874
Elbarto
Posté le 25-08-2016 à 22:55:51  profilanswer
 

netimel a écrit :

Après avoir trituré tous les réglages, j'arrive à avoir une belle image équilibrée et fidèle en couleur mais je maintiens que les noirs ne sont pas profonds.
Même si je triche et je bouche les noirs, cela reste du noir juste correct mais pas intense. Il reste un voile lumineux.

 

voile lumineux = rétroéclairage défectueux, du banding, gamma trop élevé ( pilote carte graphique )

 

http://reho.st/self/0570de399e1a0f7fdcc51ff568a5c655f77f052e.jpg

 

pour un test encore plus probant essaie de créer une image 1920x1080 noir sous gimp ( code RGB : 0,0,0 ), puis fait afficher l'image en plein écran, éteint toutes les lumières dans la pièce, ça permettra d'observer les fuites de lumière, les "nuages", tous les défauts du rétro-éclairage qui peuvent empêcher d'avoir un noir complet,

 

comme je suis sympa voici l'image :

 

http://reho.st/self/422f10873820c3 [...] 61d07e.png

 

faire le même test ensuite avec une image grise, puis blanche,

 

attention à l'erreur classique : le pilote graphique sous windows dont le réglage gamma est mal réglé ( valeur supérieure à 1 ), ce qui va fausser toutes les couleurs, il faut mettre ce réglage sur une position neutre, un gamma de 1, dans le doute : mettre à jour le pilote de ta carte graphique, désactiver aussi les fonctionnalités automatiques du pilote type "dynamique contraste" qui existe de manière logicielle dans le pilote de certaines cartes graphiques,

 

sinon sur l'image que netimel a posté je ne vois pas vraiment où est le problème, les 2 images semblent équivalentes,

 

il aurait fallu plutôt poster l'image du test "black level" du lien que j'ai posté, là ça sera beaucoup plus parlant car on verra le tendu de tous les types de nuances de noirs,

 

http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php

 

un noir parfait c'est quand tu ne distingues plus le carré noir où se trouve le chiffre "1" en rouge :

 

http://reho.st/self/1f0066b75b7c06b8daf0728ed2cfa7e63338f042.png

 

le positionnement en face de l'écran joue beaucoup, si tu es au centre le noir sera vraiment noir, si tu te déplaces ( positionnement excentré ) alors le noir va changer de luminosité, malgré les arguments "marketing " angle de vision 178 degrés, j'ai constaté que les couleurs se grisaient plus ou moins à mesure qu'on se positionne sur les cotés, mais l'effet est moins pénalisant par rapport à une dalle TN où là c'est la catastrophe,

 

lance aussi un jeu vidéo sombre, la différence sera visible sur tout ce qui est image sombre, sur une dalle TN tu verras un peu plus de détails, sur une dalle VA les noirs seront vraiment noirs, on verra un peu moins de détails sur les zones sombres,

 

lance aussi une vidéo, le contraste sera bien meilleur sur une dalle VA que sur une dalle TN,

 

si tu n'es pas convaincu alors retourne ton écran au vendeur, mais celui que tu vas recevoir ensuite aura probablement le même rendu ( avec peut-être la double peine : des pixels défectueux et des fuites de lumière ), tu peux aussi aller à la FNAC, chez Darty pour observer d'autres écrans VA et évaluer le rendu des noirs, tu as peut-être une trop grande exigence pour les dalles VA si c'est ton premier écran VA ?


Message édité par Elbarto le 25-08-2016 à 23:27:20
n°893898
Yalouf
Posté le 26-08-2016 à 01:53:15  profilanswer
 

Je vais bientôt revendre le mien (B2), qui a 3 mois
=> Passage au ultra widescreen !


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Mon Feedback Achats/Ventes
n°893970
netimel
Posté le 26-08-2016 à 17:37:17  profilanswer
 

Merci beaucoup à tous pour votre aide et particulièrement à Elbarto pour ses explications précises qui serviront à d'autres aussi.
Mon avis à ce jour est que cet écran et sa technologie n'est pas le produit miracle promis.  
Il n'arrive tout simplement pas à reproduire de beaux noirs.
Ou alors, j'ai une série pourrie fabriquée avec des composants bons marchés de moindre qualité (ça s'est déjà vu).
Ce n'est pas mauvais mais pas mieux qu'un TN ou très peu.
De toute façon, j'ai ramené carrément une sonde du boulot.  
Je vais tenter ce W-E de calibrer cet écran au mieux pour voir ce qu'il a dans le ventre.

n°893998
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub
Posté le 26-08-2016 à 20:50:04  profilanswer
 

je trouve les noirs très très bon de mon côté


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n°894093
netimel
Posté le 27-08-2016 à 20:27:57  profilanswer
 

Bon avec une sonde, c'est mieux.
Après plusieurs profils créés sur base de plusieurs essais au niveau du choix du point blanc/Luminance/gamma/point noir et d'autres réglages (j'ai activé l'ADC pour que le programme configure lui-même les réglage dans l'écran)... J'obtiens un bon score de rapport des noirs de 2544:1 et des couleurs fidèles (à 160cd/m² - CIE D55).
Je ne suis pas arrivé à le faire manuellement auparavant.
Reste que l'impression à l’œil ne donne toujours pas un rendu très profond des noirs. Je pense que le problème vient du traitement de la dalle (semi-matte).  
Je suis dans une pièce assez lumineuse (2 fenêtres) et le traitement de la dalle crée un voile lumineux désagréable visuellement qui dégrade la qualité des noirs.
Dans le noir, c'est mieux.
Je dirai donc que pour le prix (je l'ai eu en dessous de 160€), cet écran XB2483HSU-B2 n'est pas mal mais j'ai vu mieux.
Son point fort est la bonne restitution des dégradés des couleurs et des noirs. Surprenant dans un jeu en milieu sombre où je perçois multitudes de détails (là, mon vieux TN est battu par KO).


Message édité par netimel le 27-08-2016 à 20:58:52
n°894099
Elbarto
Posté le 27-08-2016 à 21:26:10  profilanswer
 

j'ai l'impression que la dalle se salit assez vite, en le posant sur le canapé le simple contact avec le tissu a suffit pour créer une couche grise type empreinte,

 

ça va alors en effet être gênant le jour car les reflets sur l'écran vont faire apparaître ces traces d'empreintes, on le voit facilement sur la couleur noire,

 

avec une peau de chamois en frottant délicatement on peut éliminer ces traces, mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois, on dirait une dalle qui n'aime pas être nettoyée facilement, la moindre saleté se colle facilement dessus,

 

sur certains verres de lunettes traitées anti-reflets on a le même souci, le traitement anti-reflet attire la poussière et le gras, les fabricants ont beau ajouter une option "anti-salissures" c'est pas très efficace, c'est peut-être le même symptôme sur ces dalles LCD semi-mattes traitées anti-reflet


Message édité par Elbarto le 27-08-2016 à 21:29:45
n°894133
netimel
Posté le 28-08-2016 à 07:30:55  profilanswer
 

natijah a écrit :


Overclocking avec le iiyama ProLite XB2483HSU-B2
 
ToastyX - Custom Resolution Utility (CRU)
http://www.monitortests.com/forum/ [...] tility-cru
http://www.overclock.net/t/1493866 [...] ur-monitor
 
IVM6128 - X2483_2481 > Sélectionner le moniteur dans la liste déroulante.
 
Detailed resolutions (x slots left) > Add…

  • Timing : Automatic - LCD reduced
  • Frequency > Refresh rate : 76.000 Hz

Detailed resolutions (x slots left) > Add…

  • Timing : Automatic - LCD reduced
  • Frequency > Refresh rate : 75.000 Hz

Detailed resolutions (x slots left) > Add…

  • Timing : Automatic - LCD reduced
  • Frequency > Refresh rate : 71.928 Hz

No extension block > Sélectionner : Custom extension block
> OK
 
Exécuter : restart64.exe
...15 secondes...
/!\ F8 for recovery mode en cas de plantage.
FIN


Cela marche bien mais 2 compléments d'info :
1) Dans CRU, sélectionner l'écran actif : pas choisir IVM6128 - X2483_2481, mais IVM6128 - X2483_2481 (active)
2) Une fois la procédure terminée après le restart64, aller dans le panneau Nvidia (ou autre si ATI) et changer la résolution en sélectionnant 75hz au lieu de 60 dans la liste proposée.
3) Vérifier dans le menu de l'écran (Divers, afficher les informations) que l'on est bien en 75Hz
 
Mais même si ça marche, je constate depuis de méchants Lags d'affichage dans les jeux. C'est impossible de jouer. Testé avec ou sans overdrive et même et repassant manuellement à 60HZ : ça reste pourri.
Seule solution : utiliser l'outil reset_all de CRU et je retrouve ma fluidité d'avant.


Message édité par netimel le 28-08-2016 à 07:43:20
n°894876
Elbarto
Posté le 02-09-2016 à 20:20:37  profilanswer
 

avez-vous parfois l'impression que votre écran xb2483hsu tire un peu vers le bleu à cause de l'affichage LED ?

 

j'ai cette sensation quand je passe de l'écran LCD HP non led du boulot à mon écran xb2483hsu le soir


Message édité par Elbarto le 02-09-2016 à 20:20:55
n°894898
netimel
Posté le 03-09-2016 à 08:18:45  profilanswer
 

Oui, 6500K par défaut est encore trop froid à mon goût (tire vers le bleu).  
Essaies de descendre à 6000K qui est un bon compromis.  
Ma sonde m'a réglé l'écran pour 6000K en rouge 100, vert 90 et bleu 86
Luminosité et contraste entre 60 et 80 suivant tes tolérances. Pas plus bas sinon mauvais rendu (ou alors il faut ré-étalonner et changer RVB).


Message édité par netimel le 03-09-2016 à 08:20:07
n°894912
remcol
Posté le 03-09-2016 à 12:39:28  profilanswer
 

Bonjour, +1, je ne pense pas que ce soit lié au led, c'est que tu dois avoir une légère différence de température entre ton écran et celui de ton boulot. 6500K c'est déjà très légèrement bleu, ce que disait aussi Chromaton au début du topic, et il y aussi le décalage éventuel entre ce qui est annoncé dans le menu (6500K) et ce que l'on a réellement (6700 ou même parfois 6900K), ce qui accentue cette différence, pour être sûr, faut une sonde.
 
Si tu n'as pas de sonde, tu peux très bien diminuer légèrement le bleu ou mettre le filtre anti lumière bleu à 80% pour voir si ça te convient mieux.
 
Il y a aussi cette mire http://www.photographe-de-mode.com [...] -ecran.htm , je vois le blanc à 97% (becs), le rouge à 95% (lacs), le vert à 97% (eaux) et le bleu à 91% (nimes), ce n'est pas rigoureusement homogène et pourtant je suis calibré (6000k) mais j'atteins les limites de mon écran (Acer à 180€). Sur cette mire ce que je vois le mieux c'est le vert alors que c'est la couleur que j'ai le plus baissé (-62) pour calibrer le point blanc, tu imagines si je n'avais pas calibré, je serais complètement dans "les choux" et je verrais encore moins le bleu car chaque couleur inter-agit avec les autres, quand je mets 6500K, je vois mieux la colonne bleu (95% turin) mais l'affichage général est plus "froid", donc je reste à 6000K comme Netimel.
 
Netimel, tu pourrais filer ton profil à Elbarto? même si ce n'est pas physiquement la dalle qui a servi a créer le profil, ça améliore très souvent le résultat d'un même modèle à l'autre.


Message édité par remcol le 03-09-2016 à 14:34:26
n°894936
netimel
Posté le 03-09-2016 à 17:10:55  profilanswer
 

Bon, je vais faire une fleur à tout le monde, nouveau profil créé pour convenir à un grand nombre.
Avantage ce celui-ci : contraste de 2754:1 (pas moyen de faire mieux dans ces valeurs)
Voici l'ICM à télécharger depuis mon Onedrive :
https://1drv.ms/u/s!AkMNR80FSGNhhy1S3wd23wfKN4pm
C'est ce réglage-ci :
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/03/160903051832326478.jpg
6068K de température de couleur, une luminance de 158cd/m² (un peu élevé pour certains mais utile en plein jour avec le soleil d'été).
C'est pas tout de charger le profil, il faut aussi régler l'écran manuellement comme la sonde l'a fait automatiquement, c-à-d :
Luminosité 83
Contraste 76
Rouge 100
Vert 92
Bleu 87
J'espère que cela aidera la communauté.

n°894938
Elbarto
Posté le 03-09-2016 à 17:32:21  profilanswer
 

merci pour ces infos :)
 
perso je viens de régler le rouge à 100, le vert et le bleu à 94, ça rend un peu mieux que les 3 réglages à 100 ( l'affichage est un peu plus chaud, le rouge semble un peu plus présent ),
 
je vais essayer les réglages de netimel, par contre j'ai l'habitude de laisser la luminosité à 27 et le contraste à 70, est-ce que le fichier ICC de netimel pourra convenir quand même ?
 
je vois que l'extension de fichier de netimel est "ICM" au lieu de "ICC", ça change quelque chose ?
 
je suis sous archlinux avec possibilité de charger un fichier ICC via color-kde,
 
concrètement à quoi sert un fichier ICC/ICM ?
 
je ne comprend pas son utilité si l'écran est déjà bien calibré matériellement ( via le menu OSD ), que fait ce fichier ICM en terme logiciel ? Il modifie les couleurs envoyées par la carte graphique à l'écran ?


Message édité par Elbarto le 03-09-2016 à 17:37:26
n°894940
netimel
Posté le 03-09-2016 à 17:39:32  profilanswer
 

C'est la même chose, le même fichier.
C'est juste qu'Apple (ICC) et Microsoft (ICM) ont toujours voulu se départager, question de principe. mais ils sont compatibles dans tous les environnements.
Pour ta seconde question, c'est plus complexe : http://www.guide-gestion-des-coule [...] s-icc.html


Message édité par netimel le 03-09-2016 à 17:41:34
n°894953
remcol
Posté le 03-09-2016 à 19:19:40  profilanswer
 

Elbarto, tu pourras baisser un peu la luminosité, par contre il faut mettre tous les autres paramètres (même le contraste) comme ceux de Netimel, parce que sinon le profil ne sert à rien.  
Le profil sera peu détérioré en baissant la luminosité, quand on a une sonde et que l'on veut pinailler, on fait un profil à 90cd, un autre à 120 cd et/ou  un autre à 160cd suivant ce qu'on veut faire (photo, bureautique ou jouer), c'est tellement vite changé un profil (surtout sur linux, un clic), ce qui est "chiant" et long c'est de les générer, merci pour eux Netimel!


Message édité par remcol le 04-09-2016 à 10:30:02
n°895034
killofnigh​t
Posté le 04-09-2016 à 19:42:11  profilanswer
 

Est-ce que vous connaissez la différence entre le XB2483HSU-B2 et le XB2483HSU-B2DP ?
Il y a juste les deux lettres DP à la fin, mais j'ai regardé dans les caractéristiques sur le site d'Iiyama et je n'ai vu aucune différence. Je n'ai rien trouvé non plus sur les forums.
Il y a deux pages distinctes sur le site du constructeur et sur Amazon, cela veut donc dire qu'il y a une différence mais laquelle ?
 
XB2483HSU-B2  
Amazon: https://www.amazon.fr/iiyama-XB2483 [...] a+x2483hsu
Page constructeur: http://www.iiyama.com/fr_fr/produi [...] 483hsu-b2/
 
XB2483HSU-B2DP
Amazon: https://www.amazon.fr/iiyama-XB2483 [...] a+x2483hsu
Page constructeur: http://www.iiyama.com/be_fr/produi [...] 3hsu-b2dp/

n°895038
PsykOoO
Posté le 04-09-2016 à 19:59:23  profilanswer
 

B2 = hdmi
B2DP = display port

n°895076
killofnigh​t
Posté le 05-09-2016 à 10:42:28  profilanswer
 

Merci :)

n°895122
netimel
Posté le 05-09-2016 à 17:34:13  profilanswer
 

Pour être complet sur les ports disponibles :
B2 = VGA, DVI-D, HDMI
B2DP = VGA, DVI-D, DisplayPort
Je complète car il est intéressant de savoir que le B2DP n'a pas d'HDMI.

n°922730
Maximotepp
Posté le 27-04-2017 à 15:03:10  profilanswer
 

Désolé pour le déterrage mais je cherche un écran 24' pour pas trop cher et j'ai trouvé un XB2483HSU-B2 à 125€ à côté de chez moi.  
Comme je lis pas mal de critiques sur la qualité d'image des dalles tn je regarde ce que je peux trouver en va.  
 
Ça passe quand même pour les jeux ou on sent vraiment la différence?  
 
Mon utilisation ça sera pas mal de jeux mais je ne suis pas non plus un pro de csgo  :D , le jeu le plus réactif que j'ai c'est rocket league. Je préfère privilégier la qualité d'image mais j'ai peur d'être déçu si c'est vraiment pas réactif...


---------------
ID Steam: maximotep
n°930781
svenos
Posté le 31-07-2017 à 18:21:01  profilanswer
 

Pour usage jeux video, ça passe très bien.  
C'est un bon écran pour le prix et pour tout type d'usage.  
 
Il est relativement réactif pour un VA. Un amis l'utilise pour jouer depuis quelques temps. Il y'a un overdrive intégré à mettre en intermédiaire.  
Pour les fast fps ça ne vaudra pas un tn 144hz, et si tu joues à un niveau compétitif tu ressentira un léger retard d'affichage.
 
Dans l'ensemble les couleurs et les noirs sont bien rendus et pour cette gamme de prix, un des meilleurs écran dispos.
 
Reste à voir avec la loterie du pixel mort ou d’éventuels problème d'uniformité de la dalle.

n°931143
Pichenette
Posté le 07-08-2017 à 22:10:16  profilanswer
 

netimel a écrit :

XB2483HSU-B2
J'ai acheté cet écran principalement pour son contraste élevé et ses noirs intenses : et bien, après avoir testé toutes les options du menu, je n'ai toujours que des noirs "gris foncé" digne d'un vieux LCD TN.


Ton message date un peu, mais si tu as toujours le problème,  je me demande si tu as branché l’écran en HDMI et que le pilote vidéo est réglé sur le mode RGB "limité" au lieu du mode "complet". Le mode limité est fait pour les télévisions et envoie des valeurs de couleur entre 16 et 235 au lieu de 0 et 255, ce qui expliquerait les noirs gris. Je lis que ça peut arriver en Displayport aussi.
 
Voir par exemple ce thread: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 5260_1.htm


Message édité par Pichenette le 07-08-2017 à 22:16:09
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