Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Un meilleur écran que le Iiyama XU2492HS-B1? (+- 200€)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un meilleur écran que le Iiyama XU2492HS-B1? (+- 200€)

n°923423
supalino
Posté le 06-05-2017 à 20:29:20  profilanswer
 

Salut à tous!
Voilà, y'a un mois, je me suis pris un Iiyama XU2492HS-B1... 24", IPS... des réglages limités (luminosité, contraste, R/G/B, et c'est tout (le reste, ce ne sont que des gadgets), un niveau de noir un peu trop lumineux/gris, et le Display Port ne marche pas (ou je n'arrive pas à le faire fonctionner avec le câble fourni avec du moins). 175€.
 
Ce n'est pas un mauvais écran, mais je suis un peu déçu. Mon précédent écran, un Belinea 10 19 20 (écran 4/3 de 2004), avait un "meilleur" rendu presque. Et plus de réglages.
 
Donc... pour 200€ +-, quel modèle peut être meilleur que ce Iiyama? Je ne suis pas vraiment gameur (mais bon, le dernier Doom en date (et son niveau sur Mars) m'est un peu insupportable sur cet écran, vu sa luminosité), j'utilise mon PC essentiellement pour éditer de la vidéo, de la photo, voir des vidéos/films/..., et la bureautique/Internet.  
 
Un écran...
-IPS, ou VA, MVA, PVA, PMVA...  
-24"
-1080p
-5ms maximum
-Avec la certitude de ne pas avoir de ghosting, reverse-ghosting, smearing ou des défauts de ce genre.
-Avec peut-être plus que 60hz... mais ce n'est pas une priorité...
-Un bon level de noir/contraste
-Une liberté de réglages
 
C'est possible?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 06-05-2017 à 20:29:20  profilanswer
 

n°923425
jonokuchi
Posté le 06-05-2017 à 20:48:02  profilanswer
 

As-tu essayé d'améliorer la colorimétrie avec un profil ICC?
 
La majorité des écrans sortis du carton ne sont pas bons, ils faut les régler et les calibrer. Si on a pas de matos pour cela, d'autres s'en chargent et en font profiter les utilisateurs en partageant leur profil ICC sur le net.
 
Le site Les numériques a publié un test sur cet écran et il est plutôt positif après réglage: http://www.lesnumeriques.com/monit [...] /test.html
 
Le profil ICC qu'ils ont partagé: http://img1.focus-numerique.com/fo [...] hsu-b1.zip
 
Utiliser un profil ICC: https://pcmonitors.info/articles/us [...] n-windows/
 
Avant de changer d'écran, fais le test ;)
 
 
 

n°923428
supalino
Posté le 06-05-2017 à 21:22:55  profilanswer
 

Salut! Ce n'est pas le même écran malheureusement... le test et le profil, c'est pour un écran TN, 2ms, B2483HSU-B1.  
 
Moi c'est le XU2492HS-B1, IPS, 5ms. J'ignore donc si ce profil est compatible...
 
Et effectivement, j'y connais pas grand chose au fonctionnement d'un profil ICC... mais je pense pas que ça agit sur le niveau de noir (je me trompe peut-être)...
 
Merci de ta réponse en tout cas :)

n°923432
jonokuchi
Posté le 06-05-2017 à 21:42:54  profilanswer
 

Le profil ICC peut vraiment améliorer les choses dans la mesure du possible. Bien entendu, cela ne changera pas ce que la dalle est incapable de retranscrire, mais clairement je te le conseille.

n°923438
jean512
Posté le 06-05-2017 à 22:53:13  profilanswer
 

ça ne sert à rien de prendre un profil ICC sur internet car l'écran que tu achete ne sera pas exactement calibré comme le meme écran vendu à quelqu'un d'autre.
 
Il faut une sonde si tu veux en tirer le maximum.

n°923442
jonokuchi
Posté le 06-05-2017 à 23:18:58  profilanswer
 

On est au courant que la sonde est l'idéal, mais tout le monde n'en possède pas.
 
Dire que ça ne sert à rien est comme critiquer un joggeur qui ne sera jamais un athlète olympique...
 
Néanmoins un profil ICC se rapproche du bon rendu à quelques pour-cents près, c'est déjà un grand pas en avant.  
 
Puis deux écrans de la même série ont une colorimétrie d'usine identique à peu de chose près. Donc, un profil ICC partagé pour ce même écran conviendra dans l'absolu.


Message édité par jonokuchi le 07-05-2017 à 11:57:15
n°923488
remcol
Posté le 07-05-2017 à 16:33:20  profilanswer
 

supalino a écrit :

...j'y connais pas grand chose au fonctionnement d'un profil ICC... mais je pense pas que ça agit sur le niveau de noir (je me trompe peut-être)...


Bonjour, oui tu te trompes, ça influence beaucoup le noir, déjà tu peux essayer de baisser la luminosité qui est 9 fois sur 10 régler bien trop haute, sur mon Acer je suis passé de 100 en sortie de carton à 32 pour avoir 120cd/m² grâce à la sonde, si tu n'as pas de sonde tu peux nettement améliorer tes réglages à partir d'une mire, les réglages les plus importants sont ceux des dégradés de blanc et de noir, pour les couleurs tu fait au mieux ce qui te plait, faudra juste te méfier si tu fais de la retouche photo, car sans sonde tu vas corriger l'écran, pas la photo et te retrouver avec un décalage important entre ce que tu vois à l'écran et la photo imprimée ;-) : https://www.google.fr/search?q=mire [...] 3I1hSxxUM:


Message édité par remcol le 07-05-2017 à 16:47:39
n°937442
Flo255
Posté le 22-10-2017 à 23:27:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acquérir 3 écrans https://iiyama.com/be_fr/produits/p [...] 492hsu-b1/ pour du triple screen sur des jeux de simulations automobiles et sur W.O.T.
 
L'image est superbe (finesse et piqué des couleurs), la fluidité ne me pose aucun soucis et je n'ai pas remarqué de défauts rédhibitoires.
 
J'ai acquis ces écrans car dans cette catégorie de prix < 200 euros, ils ont des caractéristiques complètent à mon sens.
 
- Dalle IPS avec un GTG correct.
- Bordures fines (6.25mm entre le cadre et la bande noire).
- Boutons de réglages accessibles en directement sous la face avant.
- Fixation VESA.
- Hauteur sur pied max de 50,5 cm.
- Connectique complète VGA, HDMI et Display Port avec tous les câbles fournis et suffisamment longs pour le triple screen.
 
Et de petits plus pas indispensables mais appréciables comme :
 
- Hub USB x2 dont 1 en UP
- HP de puissance anecdotiques
- Prise casque
 
Donc vous avez compris que je suis très satisfait de mon achat pour lequel j'ai beaucoup hésité avant de me lancer.
 
Il faut tout de même être honnête et dire qu'au sortir du carton la luminosité est beaucoup trop forte et que manifestement l'écran n'est pas réglé tip top, j'ai mis couleurs chaudes dans l'OSD pour atténuer cela.
 
Par exemple, la page blanche d'une feuille Word ou tout simplement celle du logo de boot vous fracture la rétine. Un peut comme les TV 4K qui sont réglées pour que "ça pète" sans toutefois être irréelles.
 
Bref, il faut le calibrer pour en tirer la quintessence.
 
Y-a-t-il d'autres acquéreur de cet écran sur le forum ?
 
Avez-vous un profil ?
 
Cordialement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Un meilleur écran que le Iiyama XU2492HS-B1? (+- 200€)

 

Sujets relatifs
aide au choix nouvel ecran 24" 144hz full hd ou 27" 2560 X 1440 ?Ecran 24'' 1080p ?
Faut-il changer d'écran ? (Gamer -> Multimédia)Cherche écran pour de la retouche photo
Ecran 32 pouce et lisibilitéMon écran clignote de plus en plus
Ecran 16/10, espece en extinction ?Futur achat écran 144hz gamer.
brancher un ecran 144hertz eb dual screen[Travail/Dev] Ecran 21/9
Plus de sujets relatifs à : Un meilleur écran que le Iiyama XU2492HS-B1? (+- 200€)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR