Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2870 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  L'interpolation abîme t'elle les écrans LCD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'interpolation abîme t'elle les écrans LCD ?

n°295042
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 14:17:01  answer
 

Bonjour à tous :hello:
 
Je suis un passionné de vieux jeux Dos. J'ai investi dans un moniteur LCD 19" de bonne qualité et cela a changé ma vie.
 
En effet, dans les vieux jeux Dos, je jouais souvent en 60 Hz et ça scintillait, c'était très pénible.
 
Plus aucun problème de scintillement :) L'interpolation n'est pas de très bonne qualité, c'est assez flou, mais c'est plutôt joli. C'est comme un AA qui gommerait la faible résolution :D
 
Mais est-ce que ça abîme mon LCD de le faire tourner longtemps dans des résolutions assez basses (640*480 voire moins) ? Je voudrais pas l'abîmer.
 
Merci d'avance à tous :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-06-2006 à 14:17:01  profilanswer
 

n°295048
bisounours
Posté le 12-06-2006 à 14:34:27  profilanswer
 

Salut,
 
L'interpolation "use" soit l'écran lorsque c'est celui ci qui s'en charge soit le CPU/GPU lorque le driver le prend en charge. Dans tous les cas cet effet est négligeable à mes yeux car la matrice du LCD est fixe et ça n'est en aucun cas similaire au CRT auquel le balayage a un effet direct sur l'affichage/durée de vie. L'interpolation est un simple traitement numérique de l'image ce qui est indépendant de la dalle.


Message édité par bisounours le 12-06-2006 à 14:36:04
n°295050
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 14:45:49  answer
 

Merci pour cette précision :jap:
 
Tu veux dire que c'est le GPU qui gère l'interpolation et que pour l'écran, ça change rien, c'est bien ça ?

n°295053
bisounours
Posté le 12-06-2006 à 14:54:23  profilanswer
 


 
Classiquement la carte graphique envoie une image à la matrice. Pour afficher en full screen du (640, 480) il faut adapter l'image à la matrice d'où soit l'écran fait l'opération en interne (puissance de calcul limitée, algorithme sans doute simplifié) soit le driver émule les modes graphiques en effectuant lui même cette opération. Je ne sais pas si le GPU est mis à contribution pour cette opération mais c'est une possibilité à envisager. Le CPU sait trés bien le faire via des soft de traitement graphique.


Message édité par bisounours le 12-06-2006 à 14:56:20

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  L'interpolation abîme t'elle les écrans LCD ?

 

Sujets relatifs
LCD Acer 1703-sm / Défaut affichages : lignesa t'on l'utilité d'un ecran LCD de moins de 8 ms ?
Quel ecrans choisirqu'elle ecran LCD choisir ?
Durée de vie des écran LCDEcran de veille pour LCD
Lisibilité des écrans à 133 PPI ???Tv LCD NEO-2601ES alternative à un écran PC??
Lcd 19 pouces pour World of WarcraftA quoi correspond le pivot sur un ecran LCD ?
Plus de sujets relatifs à : L'interpolation abîme t'elle les écrans LCD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR