Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1304 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Doit-on fermer le moniteur lorsque le PC est fermé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Doit-on fermer le moniteur lorsque le PC est fermé ?

n°90750
stevenj
Posté le 23-09-2004 à 12:32:21  profilanswer
 

Òu on peut le laisser en mode stand by ? Est-ce dommageable pour le moniteur ? Qu'en est-il ?

mood
Publicité
Posté le 23-09-2004 à 12:32:21  profilanswer
 

n°90762
gcp1214
Posté le 23-09-2004 à 13:27:13  profilanswer
 

Il vaut mieux fermer un moniteur des fois qu'un enfant mets les mains dedans. :o

n°90853
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 23-09-2004 à 17:19:57  profilanswer
 

1/ :O
2/ oui économie et écologie  
3/ oui durée de vie  

n°91216
pierreet
Posté le 24-09-2004 à 21:36:10  profilanswer
 

Sujet discuté et discutable
Certains diront qu il vaut mieux le laisser sous tension pr que les composants soit tjs a la meme temperature
D autre diront que lors du demarrage les composant sont enormements sollicités et que l etat de veille est preferable
Et enfin certains diront qu un composant sans alimentation electrique ne chauffe pas et donc ne s use pas
 
Perso je l eteins, jusqu a maintenant ca me reussi :)

n°91238
Mogwai327
chômeur in the night
Posté le 24-09-2004 à 22:18:22  profilanswer
 

je ne "ferme" pas mon écran, je l'éteint, tout simplement parce que ça ne sert à rien de le laisser allumé (conso électrique, certe minime, mais inutile).


---------------
--
n°91611
Jimmak
The System Has Failed...
Posté le 26-09-2004 à 15:25:32  profilanswer
 

mogwai327 a écrit :

je ne "ferme" pas mon écran, je l'éteint, tout simplement parce que ça ne sert à rien de le laisser allumé (conso électrique, certe minime, mais inutile).


 
+1 :jap:

n°91633
tournesol
Posté le 26-09-2004 à 18:31:16  profilanswer
 

mogwai327 a écrit :

je ne "ferme" pas mon écran, je l'éteint, tout simplement parce que ça ne sert à rien de le laisser allumé (conso électrique, certe minime, mais inutile).


 
Certe, mais si allumer et l'éteindre ton moniteur diminue sa durée de vie, ne vaut il pas mieux consommer un peu d'electricité en stand by  pour ne pas avoir à renouveler son matos trop tôt ?
 
Eteindre et ralumer un moniteur ou une télé provoque un choc thermique, reste à savoir si c'est bon pour les composants...  :??:
 
Perso, avec un LCD à 400 euros, je préfere ne pas prendre de risques sauf les jours d'orage.
 


Message édité par tournesol le 26-09-2004 à 18:34:04
n°91641
jijiz
Posté le 26-09-2004 à 19:07:17  profilanswer
 

De plus, laisser allumé un crt use la couche de phosphore (?): donc réduit sa durée de vie.


---------------
Mon Feedback: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t2928561
n°91666
Mogwai327
chômeur in the night
Posté le 26-09-2004 à 19:49:09  profilanswer
 

tournesol a écrit :

Certe, mais si allumer et l'éteindre ton moniteur diminue sa durée de vie, ne vaut il pas mieux consommer un peu d'electricité en stand by  pour ne pas avoir à renouveler son matos trop tôt ?


 
j'ai mon écran (19" crt) depuis 4 ans et il marche comme au premier jour... et j'ai l'exemple de moniteurs 14" qui fonctionnent toujours très bien après 10 ans.
 
je considère que l'écran est la partie la plus résistante d'un pc. je ne dirais pas ça d'un disque dur allumé/éteint 10 fois par jour: le moteur prendra peut être une claque à force, et encore...


---------------
--
n°91668
Mogwai327
chômeur in the night
Posté le 26-09-2004 à 19:52:23  profilanswer
 

de plus, il faut regarder les choses de plus loin: imagine tous les gens qui font comme toi, à laisser leur écran et divers matos en veille (lecteur dvd, démo satellite, télé...) ben si ils éteignaient tout, à l'échelle du pays ça fait de sacrées économies d'énergie, nucléaire ou classique.
 
enfin c'est la vision que j'ai du problème ;)


---------------
--
mood
Publicité
Posté le 26-09-2004 à 19:52:23  profilanswer
 

n°91673
tournesol
Posté le 26-09-2004 à 20:08:08  profilanswer
 

mogwai327 a écrit :

de plus, il faut regarder les choses de plus loin: imagine tous les gens qui font comme toi, à laisser leur écran et divers matos en veille (lecteur dvd, démo satellite, télé...) ben si ils éteignaient tout, à l'échelle du pays ça fait de sacrées économies d'énergie, nucléaire ou classique.
 
enfin c'est la vision que j'ai du problème ;)


 
On s'éloigne un peu du sujet là...  [:gratgrat]  
 
Notre pays ne manque pas d'énergie électrique puisqu'il se permet d'en revendre à bas prix à l'espagne (entre autre).
 
Et puis, économiser l'énergie, c'est un immense manque à gagner pour l'Etat vue l'énormités des taxes que nous payons sur celle-ci.
 
Moi je suis patriote, je paye mes taxes   [:the_prodigy] un peu sur tout. On n'a pas que le monopole mondial du pinnard, on aussi celle des taxes.
 
Donc, laisser vos bécannes allumés 24h/24 et vous aurez (peut être) la légion d'honneur à la fin de votre vie pour services rendues à la France.  [:twixy]  
 

n°91677
tournesol
Posté le 26-09-2004 à 20:11:45  profilanswer
 

mogwai327 a écrit :

j'ai mon écran (19" crt) depuis 4 ans et il marche comme au premier jour... et j'ai l'exemple de moniteurs 14" qui fonctionnent toujours très bien après 10 ans.
 
je considère que l'écran est la partie la plus résistante d'un pc. je ne dirais pas ça d'un disque dur allumé/éteint 10 fois par jour: le moteur prendra peut être une claque à force, et encore...


 
Bien sûr, mais ça ne veut rien dire.  
 
De toute façon, j'aimerais bien une étude sérieuse sur ce sujet.
 
Eteindre et allumer fait il courir un risque au matos ?
 
Des pros m'ont dis que oui. Pourquois pas.
 
J'en sais rien finalement mais ça m'a lair logique.
 

n°91983
tomawashi
Posté le 28-09-2004 à 20:09:42  profilanswer
 

tournesol a écrit :

On s'éloigne un peu du sujet là...  [:gratgrat]  
 
Notre pays ne manque pas d'énergie électrique puisqu'il se permet d'en revendre à bas prix à l'espagne (entre autre).
 
Et puis, économiser l'énergie, c'est un immense manque à gagner pour l'Etat vue l'énormités des taxes que nous payons sur celle-ci.
 
Moi je suis patriote, je paye mes taxes   [:the_prodigy] un peu sur tout. On n'a pas que le monopole mondial du pinnard, on aussi celle des taxes.
 
Donc, laisser vos bécannes allumés 24h/24 et vous aurez (peut être) la légion d'honneur à la fin de votre vie pour services rendues à la France.  [:twixy]


 
Le problème n'est pas de savoir si notre pays produit suffisament d'électricité pour tout le monde.
Le problème, c'est que consommer de l'électricité, cela participe quelque part à la pollution et au réchauffement de la planète. Evidemment, ton pauvre écran est une goutte d'eau dans l'océan ricain qui achète au monde le droit de le polluer, mais c'est le principe de l'écologie. :D
 
C'est quoi déjà le slogan ? "si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne". C'est pas ça ?  :whistle:

n°92617
arioch
Posté le 01-10-2004 à 12:54:50  profilanswer
 

Coucou,
 
perso, J'ai un GAteway Vivitron 17" depuis 1994. Je ne l'éteint jamais ( toujours en veille ).
 
Il marche impec... Enfin disons que depuis un mois ou deux, il s'ssombrit pendant quelques secondes/minutes puis revient à la normale ( Fin de vie peut être ).
 
Mais bon 10 ans, c'est pas mal !

n°92632
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 01-10-2004 à 13:56:50  profilanswer
 

tournesol a écrit :

On s'éloigne un peu du sujet là...  [:gratgrat]  
 
Notre pays ne manque pas d'énergie électrique puisqu'il se permet d'en revendre à bas prix à l'espagne (entre autre).
 
Et puis, économiser l'énergie, c'est un immense manque à gagner pour l'Etat vue l'énormités des taxes que nous payons sur celle-ci.
 
Moi je suis patriote, je paye mes taxes   [:the_prodigy] un peu sur tout. On n'a pas que le monopole mondial du pinnard, on aussi celle des taxes.
 
Donc, laisser vos bécannes allumés 24h/24 et vous aurez (peut être) la légion d'honneur à la fin de votre vie pour services rendues à la France.  [:twixy]


 
Second degré total ou tu pense ce que tu racontes?  :ouch:

n°92637
Philambert
Posté le 01-10-2004 à 14:19:49  profilanswer
 

La question est de savoir si l'economie d'electricite est en terme de pollution plus interessante que le rachat, et donc la fabrication d'un nouvel ecran. Je pense que fabriquer un nouvel ecran consomme plus de ressource.
 
Sinon oui eteindre et allumer un lcd l'abime: a chaque fois que vous faites cette operation les micro piste des transistors s'allonge et se retracte sous l'effet de la variation de chaleur et a terme elles cassent ( d'ou un court circuit et un transistor defecteux). C'est a mon avis bien plus sensible sur un LCD que sur un CRT puisqu'il comporte beaucoup plus de transistor

n°92647
zejeanmi
Posté le 01-10-2004 à 15:00:02  profilanswer
 

Bah le temps de flinguer ton lcd en l'éteignant et l'allumant
(si tant est que ça le flingue, j'en suis pas convaincu du tout :heink:)
t'auras certainement racheté un nouvel écran lcd plus beau, plus grand, plus rapide, plus mieux.
(voire même un écran avec une techno différente)
 
Alors please pour la planète, éteins ton écran. :ouimaitre:
 
Perso j'allume et j'éteins mon lcd 15'' depuis presque 3 ans et aucun problème.
Et (pour vérifier ma théorie) je pense acheter un 19'' dans peu de temps.

n°92650
Philambert
Posté le 01-10-2004 à 15:20:05  profilanswer
 

Je ne comprend pqs bein ce genre d'attitude. Si tu veux faire de l'ecologie autant en faire vraiment. Est ce que tu as idee de toute les saloperie qui sont rejette et les ressource consome lors de la fabrication d'un ecran? c'est bien plus qu'un peu d'electricite.
 
Et personnellement je ne change pas d'ecran sous pretexte que quelque chose de mieux est sortit; je n'en change que lorsque le mien me lache. Donc oui comme l'allumer et l'eteindre de maniere intempestive reduit sa duree de vie je me sens bien concerne et je m'em abstient.  
ca ne veut pas dire qu'il ne faut jamais l'eteindre bien entendu, tout depend de la duree pendant laquelle on l'eteint

n°92657
trader
VDP forever
Posté le 01-10-2004 à 15:41:15  profilanswer
 

CRT Nokia, 6 ans.  
Jamais éteint (juste en veille): RAS, image parfaite.

n°92659
zejeanmi
Posté le 01-10-2004 à 15:44:58  profilanswer
 

Ecran CRT IIYAMA, 6 ans aussi.
Allumé et éteint à chaque fois.
RAS, image parfaite.
 
Alors ?

n°92663
zejeanmi
Posté le 01-10-2004 à 16:03:31  profilanswer
 

Je pense simplement que la durée de vie des écrans laissé allumé ou allumé/éteint est suffisament longue pour avoir envie de changer d'ici là.  
 
Même si tout le monde ne change pas son écran tous les ans, je pense qu'au bout de 5,6 ans on a peut être envie de profiter des progrès.
 
Je pense que une majorité de 14'' d'il y a quelques années - qui ont été éteint et allumé - sont aujourd'hui au rebut même s'ils fonctionnent encore.
 
A quoi aurait servi de les laisser allumé en permanence alors ?
 
Peut être que je me trompe et que je suis dans la minorité de ceux qui renouvellent ?

n°92667
Philambert
Posté le 01-10-2004 à 16:17:03  profilanswer
 

Je ne sais pas, il faudrait faire une etude sur la diminution de la duree de vie mais ce n'est pas evident.
Mais comme je l'ai dit se probleme de choc thermique apparait surtout sur les piste electrique depose en microelectronique. Un LCD en a bien plus qu'un CRT (puisque sur un CRT seul l'electronique de controle en a vraiment alors que sur un LCD derriere chaque pixel on trouve un transistor, et donc des pistes)
Bref la duree de vie des CRT qui ont ete allume et eteint ou laisse en veille n'apporte pas grand chose

n°92673
zejeanmi
Posté le 01-10-2004 à 16:23:52  profilanswer
 

On manque peut être de recul sur les lcd.
Alors peut être que tu as raison... ou pas.
 
On aura ptet une réponse dans 5 ans ;)

n°92674
Philambert
Posté le 01-10-2004 à 16:27:19  profilanswer
 

eheh oui
En fait seul un industriel pourrait mener ce type d'etude en accelerant artificiellement le vieillisement. Mais je ne les vois pas reveler une etude qui ferait durer les ecrans plus longtemps...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  Doit-on fermer le moniteur lorsque le PC est fermé ?

 

Sujets relatifs
Logiciel pour calibrer le moniteurOu trouver la photo de ce moniteur?
Cherche moniteur PC "universel"Mon moniteur siffle
Probleme moniteur NEC FE991SBChoix d'un moniteur LCD autour de 500 Euros
Quel moniteur LCD 17 pouces ?moniteur avec tuner TV ou TV avec entree VGA ou DVI
Moniteur LCD 17/19"SAV dell ??? (pixel mort!...) moniteur dell tft 17"
Plus de sujets relatifs à : Doit-on fermer le moniteur lorsque le PC est fermé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR