Suite à quelques demandes et vu le faible nombre de tests (pour le moment un seul digne de ce nom est celui de Tftcentral : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/aoc_i2757fm.htm) je tenais à faire part de mes impressions sur le i2757Fm (apparemment identique au i2757Fh sauf pour le MHD et logiquement bundle).
Caractéristiques techniques :
· Ecran de 27" avec résolution Full HD (1920 x 1080)
· Format 16/9
· Dalle IPS (AH-IPS)
· Rétro-éclairage LED
· Temps de réponse officiel de 5 ms (gris à gris)
· 1 connecteur VGA + 2 connecteurs HDMI (dont un compatible MHL sur le Fm) Attention : pas de DVI
· Consommation d'énergie modeste : (env 29 Watts, souvent moins suivant luminosité)
· gestion de luminosité PWM 240hz
Packaging et Bundle :
La boite est solide, présente bien et dispose d'informations simples concernant le déballage et le montage de l'écran.
Vu que je n'avais pas de câble HDMI je m'inquiétais un peu concernant le bundle (non annoncé sur LDLC) mais aucun souci. On trouve en effet :
1 câble HDMI
1 câble MHL
1 câble VGA
1 câble minijack (pour l'usage des enceintes internes)
1 cd avec le manuel en PDF et divers logiciels.
1 écran (vaut mieux)
1 bloc d'alim
1 câble d'alim classique
Le pied et le bas du support à assembler (très simple : on emboîte les deux, on vis la vis en dessous (à la main, pas besoin d'outils))
L'apparence visuelle des différentes pièces est très réussie, la bordure au bas de l'écran et le dessus du pied sont en plastique imitation aluminium brossé très réussie (même au toucher). le reste de l'écran est en plastique brillant du plus bel effet (si jamais on peut voir l'arrière et les côtés de l'écran, le pourtour offrant un effet "borderless" (à comprendre qu'éteint l'écran ne dispose d'une bordure que de l'ordre de 2mm, en revanche allumé il y à une petite bordure noire (voir photos)).
Remarque :
L'écran ainsi que le pied sont entièrement emballés avec un film protecteur adhésif. J'ai eu un pépin en déballant le pied. Si le dessus offre une surface texturée qui semble solide il y à une petite bordure couleur alu mat de 5mm qui est très fragile. Une partie de la peinture alu est restée sur le plastique autocollant que j'ai peut être arraché un peu trop vite : allez y en douceur.
Mise en route : En cas d'utilisation avec un câble DVI quelques réglages seront sûrement nécessaires.
Vu que j'ai une ATI voici les démarches :
Par défaut on se retrouve avec un réglage YUV qui rends, entre autre, l'image floue. Il faut changer pour du RGB complet (RGB Pixel studio donne un spectre incomplet avec notamment des noirs gris)
Placer à 0 le paramètre de sousbalayage (sinon vous aurez une grande bordure noire autour de l'image).
Pour ceux qui ont une NVidia vous pouvez vous référer au test de TFTCentral.
Réglages de luminosité et de couleurs
J'ai constaté à peu près les mêmes résultats que TFTCentral.
Mes réglages après quelques tests :
Luminosité : 24 (a noter qu'il parais aussi lumineux à 24% que mon 226BW à 60% (qui est certes assez vieux, les tubes ayant peut être perdu un peu de luminance)
Contrast 50%
Je l'ai calibré pour un usage dans une pièce essentiellement éclairée avec des sources de lumière artificielles (ampoules longue durée etc..) et faiblement éclairé.
Mode couleurs : USER
R : 50
V : 50
B : 50
L'écran parais plutôt bien réglé d'origine (mis à part la luminosité comme d'habitude qui était réglé à 90%, de quoi obtenir un joli bronzage). Je n'ai pas constaté de déviance dans les bleus comme TFTCentral, après avoir appliqué leurs réglages je suis finalement revenu aux valeurs par défaut.
Le seul souci (à mon goût personnel) est le gamma. Le taux conseillé est de 2.2, normalement, mais j'ai d’habitude d'un gamma autour de 2.0 du coup les couleurs me paraissent trop riches et sombres.
L'écran possède 3 réglages Gamma :
Gamma 1 et 3 offrent un rendu autour de 2.2 avec peu de changements entre chaque réglage. Gamma 2 monte autour de 1.5.
Du coup soit j'en ai trop, soit pas assez. (en gros soit les couleurs sont trop riches et sombres soit délavés) J'ai résolu ce souci en restant dans Gamma1 et ajoutant +6% en luminosité et -2 en saturation dans les pilotes ATI. Maintenant je n'ai pas de sonde, donc je fais à l’œil et... je ne suis jamais contant. Bref, ce réglage n'est en aucun cas figé en ce qui me concerne.
Remarque qui va en intéresser certains : cet écran semble avoir un spectre de réglages de luminosité raisonnablement large. Vous ne devriez pas avoir de soucis pour trouver un réglage qui conviens.
Vu que c'est une dalle IPS on peut sans souci regarder par en haut, en bas, droite ou gauche (parfait pour servir de TV). Seulement sur les angles intermédiaires (en biais) on peut parfois voir un léger voile blanc, probablement causé par le revêtement anti-reflet. (visible si on marche autour de l'écran par exemple)
Pour la réactivité dans les FPS j'ai joué à CoD MW2 successivement sur mon Samsung 226BW (un des meilleurs écrans gamer 2ms de son époque) et sur l'i2757Fm. Honnêtement je n'ai pas pu les départager sur le plan de la réactivité ! Ils sont tous les deux excellents. C'est la bonne surprise. (Je n'y croyais qu'a moitié).
En revanche avec son pitch assez large on constate nettement plus facilement les défauts, en particulier au niveau des effets de lumières et d'antialiasing. (quand il ne se fait pas sur certains objets, comme les grillages par exemple).
Petite note concernant la fiabilité : j'ai perdu deux fois l'affichage sur l'écran en ouvrant le CCC d'Ati la première fois l'image est revenu après un reboot et la deuxième il à fallu que je change de port derrière l'écran. le câble HDMI n'as pas l'air très bien blindé, il se peut qu'il n'apprécie pas d'être coincé avec les câbles d'alim et des enceintes. En cas de souci supplémentaire je vous tiendrai au courant. J'ai testé l'écran en VGA juste pour voir : détecté de suite, pas de problème particulier si ce n'est qu'on voit une différence de netteté comparé à l'HDMI.
Une dernière paire de photos en situation avec un ultraportable 12" sur la gauche et le 22" 16/10 sur la droite :
En ce qui concerne le voyant il est de petite taille, orange et assez discret en veille il passe au bleu une fois allumé. Il ne crée pas de gêne particulier pour quelqu'un en face, mais peut paraitre très brillant si on regarde droit dedans (la lumière est directionnelle). Ça reste quand même dans la moyenne basse des voyants.
L'OSD est facilement accessible via les icônes discrètement intégrés à la face avant. Il n'y à pas de boutons à enfoncer, on passe juste le doigt devant l'icône pour l'activer. Parfois on obtiens une double réaction involontaire. Après quelques tâtonnements j'ai trouvé l'interface relativement aisé à manipuler.
---------------
TESO @Althaz