Pour mémoire : le disque dur concerné n'était même plus visible sous windows ni sous linux, et impossible d'écrire/récupérer quoi que ce soit les jours précédents.
==> NE PERDEZ PAS ESPOIR !
Merci aux modos qui m'ont donné l'accord pour divulguer la bonne adresse
Bien au-delà de faire de la vulgaire pub, c'est l'envie d'aider les gens qui a été comprise et c'est une énorme exception qui est faite, merci beaucoup à eux pour les futurs lecteurs
Pour ceux qui douteraient (éventuellement) de l'authenticité de ce post : je vous invite à lire mon historique. Plusieurs centaines de posts sans jamais parler de cette société, ni jamais faire de la pub d'ailleurs pour quoi que ce soit
Mon disque dur est parti du côté de Strasbourg : chez DISKCARD
http://www.diskcard.fr/
Je suis très content du déroulement =>
-Diagnostic et prise en charge : gratuit
-Vrai suivi de dossier avec interlocuteur unique (pas une plateforme en 0892 XX XX XX et 40 interlocuteurs), et confirmations de réceptions-diag-évolution par mail
-Pratique les tarifs "libres" : c'est vous qui proposez le prix selon la quantité de données, l'importance que vous y portez, une cohérence avec les prix du marché et votre budget. Libre à eux d'accepter ou non pour des raisons qu'ils expliquent si nécessaire, mais pas de marchands de tapis qui négocient.
-A vous de fournir un nouveau disque dur sur lesquelles sont récupérées les données ainsi que le bon de transport pour le retour. Une copie des données est gardée quelques jours dans l'entreprise en cas de perte du colis ou fausse manip' une fois reçu à la maison.
L'équipe de Diskcard m'a permis de récupérer environ 10 ans de données : photos de familles, enregistrements audio, films de souvenirs, cours, notes persos... c'était important pour moi que ce soit une entreprise performante et humaine qui s'occupe de mes données : ça a été largement le cas et je souhaite autant de "soulagement" aux futurs lecteurs qui pourraient être dans le même cas.
Merci encore aux modos pour l'exception faite pour la bonne cause.