|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Claviers mécaniques |
---|
Puree | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 16-10-2014 à 15:33:10 ![]() ![]() |
smxme | digaboy, tu pourrais prendre quelques photos stp? J'hésites entre celui-ci et un CM XT.
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
|
rage2000 | J'ai un truc a vous proposer mais pas le temps je pense de le faire avant ce soir (ba ouai j'ai quand même un taff à coté |
Puree |
|
rage2000 | Plus que pour le suspense, c’était surtout pour signaler a Pixel que sa demande était pas tombé dans le vide |
Digaboy |
Digaboy |
|
- gab | Formulation initiale :
Formulation modifiée :
Alternative :
La dernière proposition est plus claire quant au fait qu'il y a à la fois des références béton et d'autres sur lesquelles on est un peu moins sûrs mais qu'il n'y a pas de raison objective de flinguer. Message édité par - gab le 16-10-2014 à 16:38:14 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
![]() Publicité | Posté le 16-10-2014 à 16:30:49 ![]() ![]() |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Tu as oublié la virgule après le "et" pour bien marquer l'incise. |
- gab | Je m'en suis rendu compte en validant, je me suis dit que tu corrigerais --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
smxme |
brosswood | MX Brow le Giga, sinon ça commence à avoir de l'allure Edit : Ah bah c'est bon le N est apparu Message édité par brosswood le 16-10-2014 à 17:00:59 |
- gab | Si quelqu'un veut reformuler pour alléger (sans perdre d'info) c'est toujours bon à prendre, mais en l'état ça semble pas mal de toute façon les gens le liront pas Message édité par - gab le 16-10-2014 à 17:03:08 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Kouni | |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Si tu fais référence au fait qu'il ne soit pas sur la liste, c'est que la version ISO FR n'est pas disponible en MX Red. Message édité par _PixelNinja le 16-10-2014 à 17:07:39 |
Kouni | Pourtant il était bien dispo y'a quelques mois/années de ça, j'en suis certain !
Message édité par Kouni le 16-10-2014 à 17:09:00 |
Digaboy |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Mon rêve brisé... La barre d'espace du FC660C est en ABS.
|
- gab |
Des barres espace en PBT, ils savent faire, pourtant Ta solution, remplacer le switch & les stabs du 660C par ceux du novatouch, et je t'envoie une barre PBT (j'en ai une en rab, mais il faut que l'écartement soit bon, ce qui n'est jamais évident avec Leopold) Message édité par - gab le 16-10-2014 à 18:03:13 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | J'ai un contact proche de Topre qui m'a dit qu'ils sont parfaitement capables de fabriquer des barres d'espace en PBT, mais qu'ils ne le proposent tout simplement pas. Chose que je trouve incompréhensible. |
- gab |
Même Vortex le fait, quoi Message édité par - gab le 16-10-2014 à 18:13:40 --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Je me demande si ce n'est pas plutôt Topre les responsables. D'après mon contact, collaborer avec eux ne serait pas une mince affaire. |
Puree |
Message édité par Puree le 16-10-2014 à 19:34:46 |
qwetchee ex lesaintk | Dites, je souhaite me procurer un clavier compact pour le travail, en FR de préférence avec ou sans rétroéclairage, --------------- FIN. |
brosswood |
|
- gab |
--------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | TEST DU CM STORM NOVATOUCH TKL Comme vous le savez déjà, j'ai depuis quelques temps en ma possession le denier clavier de Cooler Master : le CM Storm Novatouch TKL. Pour l'anecdote — Cooler Master m'a approché cet été en me proposant de tester leurs produits. Dès notre premier échange, mon contact a été très clair en m'expliquant qu'il n'était absolument pas intéressé par un publireportage et que j'aurais la liberté de m'exprimer comme je le voudrais ; la seule chose qui m'a été imposée était de devoir attendre de recevoir le feu-vert de sa part pour en parler publiquement. Les rapports me paraissant sains, j'ai accepté. J'ai fait de mon mieux pour avoir le plus de recul possible lors de ce retour d'expérience, mais sachez que le Novatouch que je possède m'a été envoyé gratuitement par Cooler Master EU. Contenu : 1. Introduction
Je pense que la plupart d’entre vous sont déjà familiers avec le Novatouch. Pour ceux qui ne le sont pas, il s'agit d'un clavier au format tenkeyless à dô... Interrupteurs capacitifs électrostatiques créé en collaboration avec Topre. Le PCB et dômes 45g sont fabriqués au Japon par Topre. Le reste des composants sont fabriqués et assemblés en Chine. La particularité du Novatouch — et ce qui est inédit — est sa compatibilité avec les touches prévus pour les interrupteurs Cherry MX. La taille des touches est standard sur toutes les rangées, il est donc possible de personnaliser le clavier avec des set de touches tiers. Chose difficilement réalisable sur les claviers classiques Topre puisque les touches pour interrupteurs Topre sont rares, chers et malheureusement plus produits. Le Novatouch n'est pas rétro-compatible avec les touches Topre. Les principales caractéristiques : – Interrupteurs capacitifs électrostatiques 45g Ayant une préférence pour la disposition US International, j'ai demandé à recevoir un modèle ANSI US. Le Novatouch sera disponible en Europe à la mi-novembre 2014 dans les formats ANSI et variantes ISO. A noter que l'unité qui m'a été fourni par Cooler Master est une version candidate. La version commerciale aura des différences qui seront indiqués dans ce commentaire.
Le Novatouch est livré dans une boîte élégante, toute noire avec le logo de Cooler Master sur le dessus et 'Novatouch TKL' sur les flancs, imprimés en noir, uniquement visibles sous certaines angles. Chose qui est non sans rappeler les touches noir sur noir de certaines variantes des claviers Realforce ou Happy Hacking Keyboard. L'ouverture se fait via un clapet magnétique, dévoilant un sac de transport en simili-velours. Retirer le sac dévoile le clavier, solidement tenu en place par une mousse épaisse. Sous le clavier sont conditionnés les accessoires. Dans la boîte est inclus : – Un auto-collant Cooler Master Le contenu de la version commerciale du Novatouch sera identique, à l'exception du sac de transport qui ne sera pas inclus.
Reprenant le châssis du Rapid-i, Cooler Master ont gardé un design sobre. L'unique marquage visible se trouve à l'arrière gauche du clavier, où y est apposé le sceau 'CM STORM'. Sur un clavier conçu pour accueillir des touches de remplacement compatibles Cherry MX, disponibles dans une grande variété de couleurs, la présentation minimaliste et neutre me paraît idéal. Le châssis en lui-même est très solide ; peut-être le plus solide que j'ai eu entre le mains. En essayant de tordre le clavier, il n'y a eu aucun craquement de plastique ni flexion de sa structure, à l'exception d'un très léger fléchissement du cadre avant, au niveau de la barre d'espace. La partie supérieure du clavier arbore un revêtement en caoutchouc à grain très, très fin qui a subi un traitement ultraviolet pour le rendre plus résistant et durable. Il s'agit d'une finition que j'ai trouvé très déroutante, au point où j'ai eu beaucoup de mal à en identifier sa nature. De visu, on dirait une peinture matte, qui parait dure, alors qu'au toucher la matière est douce. Cette finition est à mon avis une meilleure solution que le revêtement en caoutchouc brut de certains modèles QuickFire et propose un compromis qui pourrait satisfaire ceux qui n'aiment pas les châssis en caoutchouc classiques. J'aurais toutefois préféré que Cooler Master opte pour un châssis en plastique brut et texturé tel qu'on trouve sur les FILCO, Leopold ou Realforce ; matière qui est objectivement plus durable et résistante à l'usure cosmétique qu'une surface traitée (peinture, revêtement etc.) Les LEDS d'indication du verrouillage de majuscules et arrêt de défilement, intégrés aux touches correspondants sur les premiers prototypes, ne sont plus présents sur le clavier. La partie inférieure du châssis est en ABS nu. Présentation standard : quatre grands patins antidérapants prennent place aux quatre coins du clavier. Les pieds rétractables sont solides et sont eux aussi munis de patins à leurs extrémités. A l'arrière droit du clavier se trouve la prise Micro-USB. Un bon choix de connecteur — il s'agit d'une solution moins encombrant que l'USB et plus durable que le Mini-USB puisque le Micro-USB est conçu pour que l'usure mécanique soit subi par le connecteur mâle. Il est toujours plus facile de remplacer un câble que d'entreprendre des réparations au niveau de la prise. Il semblerait que Cooler Master ont fait tout leur possible pour que la prise soit le plus solidement ancrée que possible à l'intérieur du châssis. Le câble du Novatouch est tressé, relativement épais et de bonne qualité. J'ai personnellement une préférence pour les câbles standards en plastique qui subissent moins les effets d'usure (certes, c'est moins un problème sur un clavier que sur une souris), qui ne retiennent pas la poussière et qui sont faciles à nettoyer. Sur les modèles de pré-production, le connecteur Micro-USB est à 90° et orienté à droite lorsqu'il est branché au clavier. Si on considère que la majorité de la population utilise une installation de droitier, une telle configuration fait que le câble passe là où se trouve la souris, ce qui est un gêne potentiel. Ce détail a été revu sur la version commerciale du Novatouch qui aura un câble à 90° avec une orientation à gauche.
Comme sur la majorité des claviers, la qualité des touches d'origine laisse à désirer. Celles du Novatouch sont en ABS d'une épaisseur de 0.9mm. La police de caractère utilisée est le Futura, moins agressive que la police utilisée sur la gamme QuickFire et la méthode d'impression utilisée est la gravure au laser avec remplissage. Malheureusement, les légendes ne mettront pas longtemps avant de commencer à s'effacer. De gauche a droite : CM Novatouch OEM (ABS), FILCO OEM (ABS), Leopold Step Sculpture 2 (PBT), Signature Plastics DCS (PBT). Novatouch Ninja (KBC PBT). Certains d'entre vous ont peut-être lu ici et là sur le Net plusieurs problèmes au niveau des touches du Novatouch. La première est une coloration non uniforme des touches. C'est un défaut présent sur le modèle que je possède. C'est très difficilement perceptible à l'œil nu, mais sous des conditions d'éclairage spécifiques, on peut constater que certaines touches sont noires alors que d'autres ont une teinte violette. La seconde est que les tiges des interrupteurs ont une fixation relativement lâche avec certaines touches tiers. Là aussi, c'est un phénomène présent sur le Novatouch que j'ai. J'ai notamment une touche Esc PBT Leopold qui, si je la frappe de façon désaxée avec un geste exagéré, finit par sauter. Je n'ai cependant eu aucun problème de touches qui se détachent lors d'une utilisation normale. Ces deux points ont été remontés à Cooler Master qui ont répondu qu'ils seront corrigés sur les versions commerciales du clavier.
J'ai un peu d'expérience avec les variantes communes de Cherry MX et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire un tour d’essai avec une Realforce 87U, mais au quotidien, que ce soit pour le jeu ou la saisie, les interrupteurs que j'utilise sont des Cherry MX Red. Le passage du MX Red au Topre du Novatouch était initialement déroutant puisque, malgré le fait d'avoir tous deux une force d'actuation de 45g, les sensations sont très différentes. Sur le MX Red, j'ai l'habitude d'une frappe légère sans faire claquer les touches en butée. Sur le Topre 45g, il est quasiment impossible de ne pas aller en bout de course, ceci en raison de la conception des interrupteurs Topre qui sont essentiellement des dômes en caoutchouc montés sur ressort, qui, en s'affaissant, entraînent la touche vers le fond. Par contre, contrairement au Cherry MX, aller en butée est moins bruyant et le choc moins violent puisque le dôme amorti la touche. Le point d'actuation des interrupteurs Cherry MX se trouve à la mi-course de la touche (2mm) ; celui du Topre est en début de course (1mm). Globalement, la sensation de frappe en elle-même est très agréable. Pour moi, bien meilleur que le Cherry MX pour la saisie. Cependant, si j'aurais une critique à faire, elle concernerait les touches montées sur stabilisateurs. Sur le Novatouch, les stabilisateurs produisent du cliquetis qui se manifeste notamment lors d'une saisie rapide et qui peut-être accentué sous une frappe lourde. Je ne dirais pas qu'il s'agisse d'un phénomène rédhibitoire — ça reste moins prononcé que sur les stabilisateurs Costar — mais en comparaison avec le reste du clavier, ou en comparaison avec un Realforce, la sensation des touches stabilisées est moins plaisante. Je pense que le mécanisme des stabilisateurs aurait pu bénéficier d'une meilleure mise au point. Comme sur la plupart des autres claviers Topre, la barre d'espace du Novatouch est munie d'un ressort supplémentaire placé sur l'interrupteur. Je n'aime pas la rigidité supplémentaire que le ressort apporte alors j'ai préféré le retirer. En termes de son, le Novatouch est différent des autres claviers Topre. Ne vous attendez pas à entendre le célèbre 'thock' profond qui y est généralement associé. Ici le son est plus aigu et creux que chez ses confrères comme l'illustre cet extrait audio, réalisé par Matt3o (un autre testeur européen) : CMStorm Novatouch sound test. A noter que dans cet extrait, le bruit de butée du MX Green semble moins fort que celui du Novatouch. Ceci est certainement du à la construction du clavier 60% utilisé. Comparé à mon FILCO TKL, le Novatouch est beaucoup moins claquant et moins fort en butée. Cooler Master ont inclus des joints toriques avec le Novatouch. D'après mes essais, leur installation n'altère que de façon mineure la sensation de frappe et le son des touches. Le seul endroit où je trouve qu'ils apportent un plus est sur la barre d'espace, qui, en butée, a tendance à avoir une sensation plus rude que les autres touches. M'habituer au Topre en jeu a été plus long que pour la saisie. Je joue beaucoup aux FPS et sur MX Red j'ai pour habitude de faire flotter la touche juste au-dessus du point d’actuation. Chose qui est très difficile à faire sur du Topre. Après certaines sessions de jeu, j'avais une légère sensation de fatigue dans les doigts (ce qui curieusement ne se produisait pas après avoir passé du temps à saisir du texte). La fatigue a cessé de se manifester après une petite période d'acclimatation. En jeu, j'ai trouvé les sensations du Topre intéressantes, notamment grâce à la réactivité des touches sous les doigts et le point d'actuation plus élevé que sur le Cherry MX.
Le Novatouch TKL n'est pas un clavier parfait. L'expérience de frappe — bien qu'étant bien plus agréable que n'importe quel Cherry MX — reste en deçà des claviers Topre classiques. Ce à quoi il faut ajouter des touches de qualité passable en ABS, là où la plupart des claviers Topre proposent, à l'exception de leurs barres d'espace qui sont en ABS, des touches en PBT de meilleure qualité. Cependant, pour les personnes cherchant un premier contact avec les interrupteurs Topre, le Novatouch reste un choix intéressant : c'est un clavier très solide, bien construit, unique de par sa compatibilité avec les touches Cherry MX et, surtout, beaucoup plus accessible que n'importe quel autre clavier Topre, dont la disponibilité en Europe est quasi-inexistante. Malgré ses imperfections, le Novatouch m'a convaincu suffisamment pour qu'il remplace mon FILCO Ninja TKL au quotidien. D'après mes sources, le prix de lancement européen sera de €179.00.
Message édité par _PixelNinja le 26-09-2015 à 15:15:23 |
brosswood | De la lecture Bon, il à l'air bien, mais c'est pas forcément celui là qu'il faut prendre si on veut du Topre quoi... si on est prêt à mettre un chouilla plus. Message édité par brosswood le 16-10-2014 à 20:39:29 |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | En gros, il faut peser le pour et le contre entre avoir la possibilité d'utiliser virtuellement n'importe quelles touches Cherry MX avec d'une expérience de frappe un peu en-dessous d'un Topre classique, ou avoir l'expérience authentique Topre dans une robe moins jolie et moins solide (Realforce). Message édité par _PixelNinja le 16-10-2014 à 20:48:38 |
brosswood | Yes, c'est pas tout à fait la même chose, il se démarque bien quand même et c'est une bonne chose.
|
- gab | Merci pour cette review --------------- Chounette ♥ | Oh ouiiiiiii il l'a fait, incroyable , c'est le dieu du tennis |
Kouni | Cool la review |
brosswood | Yep c'est assez complet bien joué Pixel |
Puree | Merci pour ta review |
_PixelNinja ⌨ #Ω60 |
Sinon oui, le DCS de Signature Plastics est fin. Environ 0.9mm. Message édité par _PixelNinja le 16-10-2014 à 21:41:01 |
brosswood |
|
_PixelNinja ⌨ #Ω60 | Bon, maintenant que ça c'est fait je m'ennuie. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Quel clavier, beau, pratique, gamer, avec ou sans fil, pas trop cher ? | clavier Anglais |
Boutons de raccourcis Web - Clavier Logitech Desktop MX | Clavier USB sur A7V333 |
Clavier Non Identifié - Asus A7v600 | pile pour vieil IBM |
[PB]Clavier et souris sans fil LABTEC | recherche clavier "naturel" |
a quand les clavier wireless thermaltake ?? | cherche un CLAVIER pour portable PACKARD BELL |
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Claviers mécaniques |