Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2611 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [RESOLU]trackball ou souris très ergonomique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU]trackball ou souris très ergonomique

n°648600
Hanka
Posté le 12-05-2011 à 13:41:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous avec un problème très simple. J'utilise une souris à peu près 40 heures semaines dans le cadre du travail. Mon activité génère beaucoup de déplacement avec la souris et de clic. Autant vous dire qu'elle est un outil indispensable.
 
Depuis plusieurs mois, je ressens des douleurs dans la main droite. Plus particulièrement au niveau des 2 derniers doigts. J'ai consulté plusieurs médecins et rhumatologue, aucun problème au niveau articulaire, par contre, les tendons sont fatigués. Seule solution proposée, ne plus utiliser la souris. En gros, changer de métier. :/
 
J'ai essayé différents modèle de souris, plus ou moins ergonomique en vain. Actuellement, j'utilise un tablette bamboo (touchpad), mais il y a quelques contraintes d'utilisations qui rendent l'usage inconfortable. Elle est trop encombrante pour la placer comme sur un portable en dessous du clavier, la sélection de plusieurs éléments est possible, mais fastidieuse, les fonctions de défilement sont imprécises, etc... Bref, ce n'est pas la meilleure option.
 
Je m'intéresse donc aux souris ergonomique de type trackball, mais avant de dépenser 60€, j'aimerai l'avis de personnes qui en utilisent.  
 
Voir peut-être, mais je ne suis pas convaincu, une très bonne souris qui soulagerait le poignet et les tendons.  
 
Merci d'avance pour vos réponses.


Message édité par Hanka le 15-06-2011 à 07:27:45
mood
Publicité
Posté le 12-05-2011 à 13:41:32  profilanswer
 

n°648621
hotspot
Posté le 12-05-2011 à 17:50:50  profilanswer
 

Personnellement, j'utilise des trackball depuis plusieurs années. Pour tes problèmes cela peut grandement te soulager mais il faut tester avant tout achat et prévoir une période d'adaptation. Personnellement, je préfère un trackball lourd avec la boule à droite. Mon préféré est celui là http://weblog.mrbill.net/archives/ [...] marble-fx/ mais il n'est plus fabriqué. J'utilise aussi son remplaçant http://www.logitech.com/fr-fr/mice [...] vices/4751 il est bien mais sans fil ..... pas très utile pour un trackball

n°648622
JML19
Posté le 12-05-2011 à 17:54:10  profilanswer
 
n°648653
Hanka
Posté le 13-05-2011 à 09:06:53  profilanswer
 

Bonjour,

 

merci pour vos réponses.

 

@hotspot, merci pour le retour, j'ai en effet remarqué le trackball logitech dont tu parles, mais suite à l'achat de la tablette, j'ai eu peur d'un achat inutile. D'autant plus que je n'ai pas la possibilité de l'essayer avant de l'acheter.

 

@JML19, pas fort disponible. Je ne la trouve que sur amazon. Je regarde ça.

 

Edit: en fait la souris proposée par JML19 est vraiment très intéressante, d'autant plus que la société qui l'importe en France propose de l'essayer pendant 60 jours. J'ai parcouru quelques articles la concernant et elle semble vraiment répondre à mes besoins.  J'espère ne pas enfreindre les règles du forum en postant un lien direct vers le revendeur, mais ça vaut le coup d'oeil evoluent vertical mouse 4


Message édité par Hanka le 13-05-2011 à 12:35:45
n°650846
Hanka
Posté le 07-06-2011 à 14:23:14  profilanswer
 

Commandé le 16 mai, reçue aujourd'hui. :/
 
L'apparence est assez... comment dire. Il faut s'y faire.  
 
Je ne manquerai pas de vous donner un avis autre qu'esthétique dans quelques jours.


Message édité par Hanka le 07-06-2011 à 14:23:30
n°651527
Hanka
Posté le 15-06-2011 à 07:27:16  profilanswer
 

Après une semaine d'utilisation, je dois dire qu'elle m'a convaincu.  
 
La douleur au niveau des doigts et du poignet a presque disparue.  
 
La prise en main est rapide et intuitive. L'utilisation est confortable et à l'inverse de la tablette essayée précédemment, ne déplace pas la contrainte physique sur l'épaule.  
 
Le bouton de réglage de la résolution du laser est bien pratique et indispensable pour la maitriser. A sa résolution maximale sur un écran de 19 pouces, elle est tellement peu précise qu'elle n'est pas utilisable.  
 
Les 3 boutons au niveau des doigts + la molette complètement paramétrables via le pilotes sont bien disposés. Les 2 derniers au niveau du pouce eux aussi paramétrables tombent sont faciles d'accès.  
 
Dommage qu'il soit impossible d'éteindre les leds mettant en valeur la marque.


Message édité par Hanka le 15-06-2011 à 07:28:28
n°653699
@lex99
Posté le 05-07-2011 à 17:21:40  profilanswer
 

Et après un mois (ou presque ?)

n°653787
cactus
Posté le 06-07-2011 à 14:30:08  profilanswer
 

J'arrive trop tard... mais pour d'autres que le sujet intéresse :
J'ai récemment remplacé ma Logiteck Marble+ par une M570 : http://www.logitech.com/fr-fr/mice [...] vices/7365
Peu de modification, à part la position des doigts, mais je m'y suis habitué en qq jours ! Je conseille ! (acheté chez LDLC pour ma part)
NB 1 : le pouce travaille beaucoup, mais le bras est complètement reposé.
NB 2 : je préfère la boule sous le pouce, plus précise à mon goût que sous les autres doigts (index, annulaire), et surtout la position des boutons reste naturelle (3 doigts côte à côte).

n°672391
Hanka
Posté le 30-11-2011 à 07:47:52  profilanswer
 

je remonte ce sujet que j'ai perdu de vue alors que j'avais promis de donner mon opinion après usage.  :-(

 

Après plusieurs mois d'utilisation, voici mes conclusion.

 

tout dépend de l'usage que vous en ferez. Je l'utilise pour un usage dit normal. Bureautique, surf + jeux ne nécessitant pas de mouvements rapides.

 


Après plusieurs mois d'utilisation, le résultat est plus que positif. Plus de douleurs.
 
La prise en main peut sembler compliquée, mais au bout de quelques heures d'utilisation on l'a bien en main.  
 
Le pilote est soigné et donne accès à des fonctionnalités supplémentaires.  
 
Très légère malgré sa taille.  
 
Le point négatif, c'est son aspect fragile.


Message édité par Hanka le 30-11-2011 à 07:48:44
n°873617
Megamario
Posté le 18-03-2016 à 12:58:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post car il m'arrive la même chose, je suis programmeur, donc en permanence sur PC. J'ai deja eue cela, que qualifie mon médecin de Tennis Elbow. Cela c'est calmé pendant des années mais rebelote.
A l’époque j'avais utiliser une souris avec trackball mais j'avais vraiment du mal à la maîtriser parfaitement, c'etait une Logitech avec bonne réputation, mais cela me convenait pas vraiment.
La cela fait 5 ans que je suis revenu à la souci classique, mais depuis plusieurs jours la douleur est de retour. Et cherchant une souris ergonomique je suis tomber sur ce post.

 

Qu'en est t'il depuis ces années. L’investissement, quand même important pour une souris, vu que c'est moi qui vais devoirs l'acheter en vaux t'elle la peine vu que vous indiquiez son aspect fragile.

 


Message édité par Megamario le 18-03-2016 à 12:59:17
mood
Publicité
Posté le 18-03-2016 à 12:58:16  profilanswer
 

n°873767
kojiro sas​aki
ジューシーからあげナンバーワン♪
Posté le 19-03-2016 à 10:12:32  profilanswer
 

Alkhar a créé un TU dessus.
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
J'aime l'odeur du café au petit matin.
n°873860
Alkhar
Posté le 20-03-2016 à 12:03:40  profilanswer
 

 

Hello, le topic est encore en construction, je n'ai pas encore abordés les points ergonomies et differents soucis " Tennis elbow / Canal Carpien "

 

N'est pas possible d'essayer quelquechose d'une forme differentes ?

 

M570 / Elecom / Kensington Orbit Optical ?

 

N'hesitez pas a chercher sur le marché de l'occasion, en générale, aprés un nettoyage elle sont comme neuves.

 

Si vous avez d'autres questions concernant les trackball, n'hesitez pas a les poster dans le TU

 

Cordialement


Message édité par Alkhar le 20-03-2016 à 12:04:05

---------------
[ACH] ... / [TU] Brompton
n°873914
Megamario
Posté le 21-03-2016 à 07:43:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour l'information, mais j'avais deja fait l’expérience avec un trackball, et même si cela m'a soulagé, je n’était pas à l'aise dans son utilisation.
 
Cette souris vertical peut être un bon palliatif je pense. Reste à voir si la relative fragilité évoqué n'est pas trop présente avec le temps, vu le prix se serait dommage.
 
https://www.zenlap.fr/media/catalog/product/cache/2/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/v/evoluent-verticalmouse-4-right-01_2_22.jpg

n°931952
romanesco
Posté le 21-08-2017 à 08:29:01  profilanswer
 


 
 Le sujet n'existe plus.
 
 Je cherche également une alternative à la souris classique pour un usage basique, histoire de changer de position/habitudes quand je passe de mon pc de jeu à celui-ci.
J'ai déjà eu des douleurs dans ma période MMORPG intensive donc je ne vais pas attendre que ça revienne avec l'age ...
 
 Bref, du coup j'hesite entre la Zelesouris :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] sansfil-21
 
 Korben donne un bref avis dessus : https://korben.info/souris-verticale-ergonomique.html
Même si ça m'étonne un peu de lui qu'il utilise un produit aussi basique, mais bon pourquoi pas.
 
 De toute façon hors de question de mettre 100€ dans un truc dont j'ignore si il va me convenir, et cette Zelesouris qui a l'air de faible qualité, et les retours Amazon vont dans ce sens, à tout de même une forme et dispositions des boutons qui parait une des meilleure que j'ai vu.
 
 Et sinon le trackball Logitech M570 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] B0042BBR2S
Qui me semble plutot ergonomique, j'ai déjà eu un trackball comme ça : https://www.amazon.com/Logitech-Opt [...] 9PJAVHSXCH
 Mais je n'ai pas trouvé si pratique finalement, celui-ci à l'air plus ergonomique.
 
 Voilà, j'aurais bien aimé avoir des avis, retours d'utilisateurs de produits similaires.
 
 Merci.
 

n°931955
Megamario
Posté le 21-08-2017 à 09:03:07  profilanswer
 

romanesco a écrit :


 
 Le sujet n'existe plus.
 
 Je cherche également une alternative à la souris classique pour un usage basique, histoire de changer de position/habitudes quand je passe de mon pc de jeu à celui-ci.
J'ai déjà eu des douleurs dans ma période MMORPG intensive donc je ne vais pas attendre que ça revienne avec l'age ...
 
 Bref, du coup j'hesite entre la Zelesouris :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] sansfil-21
 
 Korben donne un bref avis dessus : https://korben.info/souris-verticale-ergonomique.html
Même si ça m'étonne un peu de lui qu'il utilise un produit aussi basique, mais bon pourquoi pas.


 
Bonjour,  
Cette souris est pratiquement la même que j'avais acheté à pas cher, et sincèrement elle m'a deja beaucoup soulagée, le seul souci c'est que j'ai une grande main et qu'elle me tournait légèrement dans la paume de la main. Si non plus de douleur et assez rapidement. Depuis j'utilise toujours la "Evoluent" au boulot et c'est vraiment bien, mais très cher, je ne l'aurai pas acheté si c'etait avec mon portefeuille. Par contre mon père a une Logitech qui lui ressemble beaucoup, elle est plus grande que le modèle "pas cher" et surement un peu plus fiable, encore que... Je lui demanderais sa référence si vous ne la trouvait pas. Je ne connais pas sont prix par contre.  
 
Pour jouer par contre, chez moi (lol), j'utilise toujours ma vielle G5, j'ai besoin de plusieurs boutons et comme ce n'est pas pour des parties qui dure toute la journée je n'est pas de souci particulier.
 
En bref depuis que j'utilise une souris vertical au boulot (8 heures par jour), je n'est plus aucun souci de douleur au bras et coude. Et même si chez moi j'ai une souris "ordinaire" du coup elle ne me gêne plus.
 

romanesco a écrit :


 De toute façon hors de question de mettre 100€ dans un truc dont j'ignore si il va me convenir, et cette Zelesouris qui a l'air de faible qualité, et les retours Amazon vont dans ce sens, à tout de même une forme et dispositions des boutons qui parait une des meilleure que j'ai vu.
 
 Et sinon le trackball Logitech M570 : https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] B0042BBR2S
Qui me semble plutot ergonomique, j'ai déjà eu un trackball comme ça : https://www.amazon.com/Logitech-Opt [...] 9PJAVHSXCH
 Mais je n'ai pas trouvé si pratique finalement, celui-ci à l'air plus ergonomique.
 
 Voilà, j'aurais bien aimé avoir des avis, retours d'utilisateurs de produits similaires.
 
 Merci.
 


 
J'ai eue une trackball il y a quelques années, mais j'avais du mal à l'utiliser, et je ne pense pas que ce soit utilisable pour le jeux. Je n'est essayé qu'un modèle qui ressemblait à votre 1er lien (pour les trackball), de chez Microsoft il me semble, mais la douleur que j'avais ce faisait sur le pousse au lieu du bras, et en peu de temps, donc pour moi c'etait une mauvais expérience, mais peut être que certains modèles sont mieux adaptés.


Message édité par Megamario le 21-08-2017 à 09:04:27
n°931975
romanesco
Posté le 21-08-2017 à 12:56:41  profilanswer
 

Je pense que je vais essayer la souris verticale Zelesouris, et changer ses habitudes ça fait pas de mal, bien au contraire.
 
 Pour ceux que ça interesserait, on l'a voit bien dans cette video (c'est une TnB mais visiblement c'est la même) : https://www.youtube.com/watch?v=YehCQEQAEWs


Message édité par romanesco le 21-08-2017 à 12:57:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  [RESOLU]trackball ou souris très ergonomique

 

Sujets relatifs
Cherche souris joueur, critère de taille importantSouris sans fil qui ne marche plus
Souris/Clavier USB 2.0 sur USB 1.1 ?Souris gamer haute sensi, style copperhead
Achat clavier Souris Budget 50-60€[Switch] Ecran, clavier et souris pour 2 PC ?
souris "éteinte" au démarrage de windowsQuel souris ? : bureau 80% + jeux 20% ; légère ! et sans fil
Le poids des souris 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU]trackball ou souris très ergonomique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR