Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2928 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Recherche clavier rétro-éclairé. TKL?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche clavier rétro-éclairé. TKL?

n°888689
PøwÐå
Posté le 07-07-2016 à 20:59:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis maintenant plus de 10 ans j'utilise un clavier assez de base à dôme et je me sens fin prêt à faire le grand saut avec un clavier mécanique.  
 
J'ai lu que le type de touche qui se rapproche le plus de la sensation d'un clavier à dôme est le Cherry MX Brown. Cela m’intéresse, d'autant plus que je suis plusieurs cours de programmation, le coté tactile du MX Brown ayant l'aire apprécié par ceux et celles qui tapent beaucoup.
 
1) Je recherche un clavier qwerty RGB programmable (tant au niveau des touches macro(s'il y en a) que des leds)
2) Quelque chose de sobre et durable du genre Ducky Shine 5
3) Ne pas avoir de port USB sur mon clavier n'est pas un problème et les touches macros ne sont pas nécessaires. ABS ou PBT, peu importe.
---
Le ducky Shine 5 me plait beaucoup mais à ce que j'ai vu, on ne peut pas choisir une couleur spécifique pour une touche en particulier.
 
Ensuite vient le CM Masterkey Pro L, un peu moins élégant mais répond à mon premier critère. Par contre, plusieurs critiques négatives sur sa finition et fabrication.
 
Sinon, ce Keycool m'a tappé dans l'oeil : https://mechanicalkeyboards.com/sho [...] ail&p=1061
---
Ensuite je me dis que peut-être, dans un an, l'option RGB ne me fera plus autant vibrer...  
 
Si je sacrifie l'option RGB pour seulement des led blanches, ces claviers sont intéressant:


De manière générale, les internautes classent ces claviers comme suit : DS5 >= CM Masterkey Pro >= DasKeyboard 4 Pro.
 
Bref, je suis perdu dans ce dédale du monde des claviers.  :??:  
 
Avez-vous un avis particulier sur un ou plusieurs de ces claviers ?
---
Après tout ça, l'option d'un clavier TKL m’intéresse beaucoup mais j'utilise souvent le numpad. À part le DasK.4 Pro., tout les claviers présentés ont une version TKL.
 
J'ai vu le MK Disco TKL RGB : https://mechanicalkeyboards.com/sho [...] ail&p=1540
Voila un topo intéressant sur ce clavier :https://www.keychatter.com/2015/12/ [...] co/#layout
J'ai vu dans la deuxième vidéo du lien précédent que les touches 'wasd' pouvaient être les seules à s'éclairer. Est-ce que cela signifie qu'on peut définir une couleur pour une touche ou plusieurs touches ?
 
Connaissez-vous des pavé numérique rétro-éclairés ? Le seul que j'ai pu trouver de mon coté est celui-ci(Keycool): https://mechanicalkeyboards.com/sho [...] tail&p=433
 
Est-ce qu'il peut y voir des problèmes de compatibilités ?
Des avis sur une combinaison clavier TKL + numpad ?
---
Pardonnez-moi pour cette tonne de questions. Mais dés fois en posant des questions on parvient à y répondre sois même.
Ça n’empêche pas que vous y répondiez  :D  
 
Merci.
 
 :hello:


Message édité par PøwÐå le 10-07-2016 à 21:12:00
mood
Publicité
Posté le 07-07-2016 à 20:59:06  profilanswer
 

n°888693
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 07-07-2016 à 21:57:10  profilanswer
 

Powda,

 

Vu que tu t'orientes vers de l'ANSI, et si tu envisages la possibilité de faire concession sur le rétroéclairage, je me sens obligé de te suggérer de regarder du côté de Leopold, qui est une marque coréenne, dont l'offre actuel est discutablement ce qui se fait de mieux en matière de claviers de production Cherry MX.  

 

Ils n'ont certes pas les extravagances de certains claviers plus populaires, mais ce sont des claviers robustes, extrêmement bien construits, dont les finitions sont très soignées. Les touches stabilisées sont souples et silencieuses (ce qui n'est pas le cas de tous les claviers) et le son feutré, que l'on associe habituellement au claviers sur-mesure, grâce au tapis d'insonorisation placé sous le PCB, conjugué aux touches en PBT épais de 1.5mm, procurent une expérience de frappe (son et sensations) très agréable.

 

Les modèles correspondant aux formats que tu cherches sont le FC900R (fullsize) et FC750R (TKL) que l'on peut trouver en import chez Widebasket, un vendeur connu et respecté par la communauté des 'keyboard enthousiasts'.

 

Fullsize :
Leopold FC900R noir (MX Brown)
Leopold FC900R blanc (MX Brown)

 

TKL :
Leopold FC750R blanc (MX Brown)

 

Deux petites vidéos pour aller avec ça :
Leopold FC750R Cherry MX Red Typing
Leopold FC750R Cherry MX Brown typing

 

Autrement, concernent le rapprochement entre les interrupteurs Cherry MX et les dômes, sache que ça reste très différent en termes de sensations, de par la nature même des mécanismes respectifs concernés (dôme qui s'effondre sur lui-même vs. une glissière monté sur ressort).  

 

S'agissant du Shine 5, on peut bel et bien choisir individuellement la couleur des touches, mais Ducky, ayant une approche qui se veut minimaliste, ont opté pour une configuration qui se passe en hardware.

 

WASD font des claviers de bonne facture, fabriqués par Costar. Leur point faible reste les touches dont la qualité n'est pas en adéquation avec le reste du clavier.

 

Pour ce qu'il en est de Das, il s'agit d'une marque autrefois appréciée, chose qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui, en raison d'une qualité de fabrication à la baisse depuis qu'ils ont arrêté de travailler avec des d'OEMs réputés comme Cherry et Costar, pour migrer leur production sur les chaînes d'OEMs bon marché, ainsi que l'abandon des interrupteurs Cherry MX en faveur des clones de Greetech.

 

Enfin, l'association d'un clavier TKL à un pavé numérique à part peut-être une solution intéressante, proposant un gain éventuel en termes d'ergonomie (le fait de pouvoir ranger son pavé lorsqu'on ne s'en sert pas, voire de le placer à gauche de son clavier, afin de pouvoir rapprocher la souris de son clavier). Attention toutefois si tu as besoin de codes ASCII car plus souvent que non les pavés numériques à part n'envoient pas des codes de pavé numérique, mais des codes de rangée numérique.

 

J'espère que ça peut te donner une piste et que ça répond, du moins en partie, à tes questions.

Message cité 1 fois
Message édité par _PixelNinja le 07-07-2016 à 22:32:39
n°888899
PøwÐå
Posté le 10-07-2016 à 20:25:33  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Ils n'ont certes pas les extravagances de certains claviers plus populaires, mais ce sont des claviers robustes, extrêmement bien construits, dont les finitions sont très soignées. Les touches stabilisées sont souples et silencieuses (ce qui n'est pas le cas de tous les claviers) et le son feutré, que l'on associe habituellement au claviers sur-mesure, grâce au tapis d'insonorisation placé sous le PCB, conjugué aux touches en PBT épais de 1.5mm, procurent une expérience de frappe (son et sensations) très agréable.  


 
En aurais-tu déjà vendu auparavant ?  :D  
Mais c'est vrai que le bruit que le clavier fait pour la frappe.
Sont-ils rétro-éclairés ? Si non, connais-tu des clavier Leopold rétro-éclairés avec le meme style detouche, hormis celui-là qui est le seul que j'ai pu trouver ? : FC900R Blue Cherry
 
 

_PixelNinja a écrit :


S'agissant du Shine 5, on peut bel et bien choisir individuellement la couleur des touches, mais Ducky, ayant une approche qui se veut minimaliste, ont opté pour une configuration qui se passe en hardware.
 
WASD font des claviers de bonne facture, fabriqués par Costar. Leur point faible reste les touches dont la qualité n'est pas en adéquation avec le reste du clavier.
 
Pour ce qu'il en est de Das, il s'agit d'une marque autrefois appréciée, chose qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui, en raison d'une qualité de fabrication à la baisse depuis qu'ils ont arrêté de travailler avec des d'OEMs réputés comme Cherry et Costar, pour migrer leur production sur les chaînes d'OEMs bon marché, ainsi que l'abandon des interrupteurs Cherry MX en faveur des clones de Greetech.


 
Intéréssant pour la sélection de couleur individuelle des touches.
Bon, si je vais dans un clavier complet, je vais très probablement me procurer le Ducky Shine 5.  
Mais l'ergonomie du TKL à l'aire pratique.
 

_PixelNinja a écrit :


Attention toutefois si tu as besoin de codes ASCII car plus souvent que non les pavés numériques à part n'envoient pas des codes de pavé numérique, mais des codes de rangée numérique.  


 
Ah c'est bon à savoir, ca peut éviter des mauvaises surprises.
 
 
Un grand merci à toi  :jap:

n°888900
kojiro sas​aki
ジューシーからあげナンバーワン♪
Posté le 10-07-2016 à 20:50:20  profilanswer
 

PøwÐå a écrit :


 
En aurais-tu déjà vendu auparavant ?  :D  
Mais c'est vrai que le bruit que le clavier fait pour la frappe.
Sont-ils rétro-éclairés ? Si non, connais-tu des clavier Leopold rétro-éclairés avec le meme style detouche, hormis celui-là qui est le seul que j'ai pu trouver ? : FC900R Blue Cherry


_PixelNinja, commerçant chez Leopold depuis 2012.
 
Nan sérieusement si tu veux avoir aussi bien ou mieux avec des leds il va falloir taper dans du custom.


---------------
J'aime l'odeur du café au petit matin.
n°888902
PøwÐå
Posté le 10-07-2016 à 21:21:32  profilanswer
 

Du custom, c.à.d ?
 
Je commande les pièces et le construit moi-même ?
 
Est-ce laborieux et coûteux pour avoir la qualité des claviers Leopold ?
 
--
 
Je commence à regarder les claviers 60%...  
Mais je me prendre la tête, je me donne encore quelques jours de recherche sans quoi je vais me lancer avec le Ducky Shine 5. Comme premier clavier méca. je ne peux pas être déçu, à ce que j'ai lu bien sûr.
 
Ou bien commencer de suite avec un TKL/60% White/RGB et à côté bidouiller un numpad fait sur mesure... :??:

n°888908
kojiro sas​aki
ジューシーからあげナンバーワン♪
Posté le 10-07-2016 à 22:59:16  profilanswer
 

Du sur-mesure quoi, ça peut se trouver en kit à monter soi-même ou déjà monté mais dans tous les cas ça sera coûteux, pour commencer un Ducky shine 5 c'est déjà très bien.


---------------
J'aime l'odeur du café au petit matin.
n°888915
PøwÐå
Posté le 11-07-2016 à 05:03:09  profilanswer
 

Ok, ce serait un projet intéressant.
 
Sauf que je viens de tomber sur les claviers Varmilo, pas mal. Même style de touches que le Leopold FC900R suggéré par PixelNinja avec plusieurs choix de leds : Varmilo VA87m
 
Je commence à comprendre pourquoi tant de gens ont plusieurs claviers  :D

Message cité 2 fois
Message édité par PøwÐå le 11-07-2016 à 06:27:40
n°888953
_PixelNinj​a
⌨ #Ω60
Posté le 11-07-2016 à 14:32:10  profilanswer
 

PøwÐå a écrit :


En aurais-tu déjà vendu auparavant ?  :D
Mais c'est vrai que le bruit que le clavier fait pour la frappe.
Sont-ils rétro-éclairés ? Si non, connais-tu des clavier Leopold rétro-éclairés avec le meme style detouche, hormis celui-là qui est le seul que j'ai pu trouver ? : FC900R Blue Cherry.


Je n'ai aucune affiliation avec Leopold. Je suis simplement impressionné par leur produits actuels, surtout quand on considère qu'à leurs débuts, leurs claviers n'étaient que des clones des FILCOs et qu'aujourd'hui ils en sont là. Pour ce qu'il en est du rétroéclairage, seul le FC900R (MX Brown, MX Blue, MX Red et MX Black) est proposé sous cette variante, disposant de touches en ABS à injection double, en lieu de touches en PBT.

 
kojiro sasaki a écrit :

_PixelNinja, commerçant chez Leopold depuis 2012.


Dixit le VRP de PFU :o :D

 
PøwÐå a écrit :

Sauf que je viens de tomber sur les claviers Varmilo, pas mal. Même style de touches que le Leopold FC900R suggéré par PixelNinja avec plusieurs choix de leds : Varmilo VA87m


On retrouve effectivement des similarités entre les claviers Leopold et Varmilo. Ceci parce que jusque récemment, Varmilo était l'OEM chinois de Leopold. La divorce est survenue lorsque Varmilo a commencé a vendre des claviers Leopold sous son propre nom. Chose qui n'a pas plu à la marque coréenne qui leur est tombé dessus. Le résultat des affaires : Varmilo a dû différencier davantage leur produits et Leopold a relocalisé la production des claviers concernés sur leur chaîne de production taïwanaise, en profitant pour faire quelques améliorations et modifications.

 

Varmilo propose divers degrés de personnalisation et on peut commander en passant par Miya.

  

Message cité 2 fois
Message édité par _PixelNinja le 11-07-2016 à 14:39:13
n°888964
kojiro sas​aki
ジューシーからあげナンバーワン♪
Posté le 11-07-2016 à 15:50:49  profilanswer
 

_PixelNinja a écrit :


Dixit le VRP de PFU :o :D


 
Je n'suis qu'un humble paladin de la Topritude [:clooney40]


---------------
J'aime l'odeur du café au petit matin.
n°889048
Puree
Posté le 12-07-2016 à 10:53:10  profilanswer
 

PøwÐå a écrit :

Ok, ce serait un projet intéressant.
 
Sauf que je viens de tomber sur les claviers Varmilo, pas mal. Même style de touches que le Leopold FC900R suggéré par PixelNinja avec plusieurs choix de leds : Varmilo VA87m
 
Je commence à comprendre pourquoi tant de gens ont plusieurs claviers  :D


 
Et encore il y a plusieurs et plusieurs  !
J'ai hésité à intervenir, je suis pas une bonne fréquentation niveau clavier mécanique, les intervenants pourront te le confirmer  :D


---------------
Mes Achats/Ventes
mood
Publicité
Posté le 12-07-2016 à 10:53:10  profilanswer
 

n°890005
PøwÐå
Posté le 21-07-2016 à 17:37:56  profilanswer
 


 

_PixelNinja a écrit :


On retrouve effectivement des similarités entre les claviers Leopold et Varmilo. Ceci parce que jusque récemment, Varmilo était l'OEM chinois de Leopold. La divorce est survenue lorsque Varmilo a commencé a vendre des claviers Leopold sous son propre nom. Chose qui n'a pas plu à la marque coréenne qui leur est tombé dessus. Le résultat des affaires : Varmilo a dû différencier davantage leur produits et Leopold a relocalisé la production des claviers concernés sur leur chaîne de production taïwanaise, en profitant pour faire quelques améliorations et modifications.  
 
Varmilo propose divers degrés de personnalisation et on peut commander en passant par Miya.
 


 
Je n'ai jamais fait ce type de commande. Ce vendeur est-il fiable ?
 J'ai vu ton Leopold mini et ton hhkb... Pas mal du tout !
 
--
Je veux que mon premier achat soit rétro-éclairé, mais je ne sais pas si je commence avec un 60%/80% ou un full size ...
 
Je me dis que commencer par un full size avec led pour ensuite aller avec un 60%/TKL pas éclairé serait une bonne idée. Faire un peu de tout le soir ou la nuit avec le full size et sortir le petit clavier durant le jour pour faire quelque chose de plus sérieux.
 
Ou l'inverse serait mieux ? ; petit éclairé pour la nuit ?
 
--
 

Puree a écrit :


 
Et encore il y a plusieurs et plusieurs  !
J'ai hésité à intervenir, je suis pas une bonne fréquentation niveau clavier mécanique, les intervenants pourront te le confirmer  :D


 
Mais intervient mon cher   :jap:  
Je crois comprendre que dire que tu as quelques claviers dans ton armoire serait un euphémisme  :D  
 
Sinon, quelle est ton utilisation d'un clavier complet ?

n°890008
Puree
Posté le 21-07-2016 à 17:48:49  profilanswer
 

PøwÐå a écrit :


 
Mais intervient mon cher   :jap:  
Je crois comprendre que dire que tu as quelques claviers dans ton armoire serait un euphémisme  :D  
 
Sinon, quelle est ton utilisation d'un clavier complet ?


Je n'ai aucun clavier Fullsize, ce sont tous des TKL et en dessous car je n'ai pas besoin de numpad (et quand j'en ai besoin je branche un numpad externe (custom/mx/topre)).
Sinon pas compris ta question  :D


---------------
Mes Achats/Ventes
n°890010
PøwÐå
Posté le 21-07-2016 à 17:53:16  profilanswer
 

Puree a écrit :


Je n'ai aucun clavier Fullsize, ce sont tous des TKL et en dessous car je n'ai pas besoin de numpad (et quand j'en ai besoin je branche un numpad externe (custom/mx/topre)).
Sinon pas compris ta question  :D


 
J'ai supposé que tu en possédais un.
 
Si je me lance dans un numpad custom rétro-éclairé, pourrais-je choisir quelles touches seront éteintes ? Si led RGB, choisir la couleur de chacune des touches ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Clavier / Souris

  Recherche clavier rétro-éclairé. TKL?

 

Sujets relatifs
Choix clavier méca : Ducky Channel Shine 5 ou Ozone Stike Pro ?Clavier pour smart TV
Recherche casque.Clavier à 150euros
Demande conseil combo clavier / souris 80/90 €Quel clavier/souris choisir? J'ai besoin de vos avis !
clavier pour PC mais au feeling d'un clavier de portableclavier / souris / casque pour jouer ( forum périphérique )
Plus de sujets relatifs à : Recherche clavier rétro-éclairé. TKL?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR