Petit retour sur des souris dites "ergonomiques".
I. Une souris ergonomique, qu'est-ce que c'est ?
C'est une souris dont la forme s'éloigne de celle, bombée, à laquelle vous êtes habitués. Généralement, une souris ergonomique essaie de minimiser les efforts sur votre poignet et peut largement contribuer à diminuer vos risques de R.S.I. Parmi les 2 principes souvent mis en oeuvres :
- une forme plus ou moins verticale
- un soutien du poignet, pour éviter qu'il frotte sur le tapis.
II. Une souris ergonomique, est-ce adapté au jeu ?
Les souris ergonomiques souffrent de capteurs moins performants que les souris dédiées au jeu. Avec les progrès de la technologie, ceux-ci peuvent toutefois vous paraître largement suffisants.
Quant à la forme des souris ergonomiques, est-elle un handicap ? Oui. Est-il significatif ? Là encore, cela va dépendre de beaucoup de paramètres comme votre tapis, la sensibilité du curseur, votre condition physique. Notons que :
1. Une souris qui ne vous permet pas de reposer votre poignet sur le tapis vous oblige à allonger votre bras de levier, diminuant nécessairement la précision dont vous pourrez faire preuve.
2. Une souris verticale ne gêne absolument pas les mouvement du haut vers le bas (de type "tirer-pousser" la souris) mais en revanche, vous offre un contrôle moindre des mouvements latéraux car la préhension ne dépend que de l'effet de pince entre le pouce et le reste de vos doigts.
3. La position de la molette, très variable selon les modèles, peut être aussi un handicap.
En conclusion, je dirais qu'il ne faut pas exagérer l'inaptitude d'une souris dite ergonomique à vous permettre de jouer à vos jeux favoris. Le débat est pratiquement du même ordre que de savoir si l'utilisation d'un clavier mécanique va augmenter vos performances et la réponse est bien entendue que si amélioration il y a, elle est très marginale. Certaines souris ergonomiques ne vous handicaperont pas ou très peu, d'autres beaucoup.
A noter, pour les fans de MMORPG : je ne connais aucune souris ergonomique disposant d'autant de boutons qu'une Razer Naga.
III. Comment savoir si j'ai besoin d'une souris ergonomique et laquelle choisir ?
1. Vous souffrez de douleurs dans votre main, poignet ou avant bras, voir épaule après des heures passées sur un jeu ? Il est peut-être temps de songer à une souris ergonomique. Une première étape, si vous utilisez une souris sans fil, est de repasser à une souris filaire, beaucoup plus légère.
2. Il n'y a en revanche pas d'astuce pour choisir sa souris : il faut en essayer. La forme étant beaucoup plus restrictive en fonction de votre morphologie, un modèle inadapté sera de fait moins confortable que le mulot de base. Au surplus de la forme, ne pas négliger la taille, les constructeurs vendant souvent 2 ou 3 types en fonction de l'envergure de votre main.
IV. Deux modèles de souris au banc d'essai.
1. Les souris Evoluent http://evoluent.com
A gauche, l'Evoluent 4. A droite, 2 vues de la nouvelle Evoluent C.
C'est l'une des marques les plus connues et elle fait payer assez cher sa notoriété : comptez de 100 à 130€ selon les versions. Le modèle traditionnel (Vertical Mouse), qui existe aussi bien pour gauchers que droitiers et en 2 tailles, filaire ou sans fil (avec une version bluetooth) en est à la version 4. C'est celui que je possède. Depuis peu, un modèle C est apparu, plus joli et qui semble corriger nombre de défauts de sa grande soeur.
La souris utilise un capteur laser précis et réglable à la volée mais qui a la fâcheuse tendance de décrocher au moindre soulèvement de celle-ci, défaut assez courant de cette technologie. 5 boutons sont disponibles. La molette n'est pas cliquable. La position est très verticale et parfaitement reposante, la souris très légère et pourtant suffisamment stable en version filaire.
Que peut-on lui reprocher ?
Sur l'ergonomie de la souris :
a. La molette n'est pas bien positionnée pour ceux ayant de grandes mains. Le défaut semble moindre sur la nouvelle version C. Dans un FPS où vous l'utilisez fréquemment, c'est un handicap.
b. La position très verticale limite votre contrôle des mouvements latéraux. Ceux-ci sont de plus parasités par la pression de vos doigts lorsque vous cliquez puisque celle-ci s'exerce de manière latérale.
c. Le choix du matériau pour le revêtement de la zone sous le pouce est catastrophique en raison de son caractère lisse et donc glissant. Ce défaut semble corrigé sur la version C.
d. La position verticale demande à conserver un angle égal ou inférieur à 90° entre le coude et l'avant-bras, sous peine d'entraîner d'autres tensions musculaires tout aussi douloureuses.
e. La position verticale accentue la pression sur le côté de votre poignet, source d'inconfort que vous pouvez compenser par un dispositif tiers (bracelet, tapis de souris mou, pad en mousse...).
Sur la fabrication en général :
La qualité est médiocre pour une souris de ce prix. La sensation générale est assez bas de gamme. Pour autant, après un an d'utilisation, aucune panne à signaler. Quelques illustrations :
a. Les boutons offrent une sensation très légère et bas de gamme lors du clic.
b. La peinture du revêtement s'enlève assez vite, gâchant l'esthétique.
c. Le plastique de la molette la rend assez facilement glissante.
d. En revanche, les patins sont tout à fait corrects.
Conclusion :
Cette souris me permet de jouer à n'importe quel FPS ou jeu de stratégie, pour peu que le besoin d'utiliser la molette demeure modéré. Un test récent du nouveau modèle C affirmait : "gaming is a no-go". Je leur réponds : "bullshit ! Je joue à Quake 3 et Starcraft 2 sans aucun soucis avec ce mulot
"
2. la HandShoe Mouse http://handshoemouse.com/fr/
Cette souris prétend vous aller "comme un gant". Je l'ai testée pendant environ 15 jours il y a près d'un an et demi. Des évolutions ont pu depuis intervenir au niveau du capteur mais la coque reste absolument identique. Le prix oscille autour de 100€.
Contrairement à l'Evoluent, la Handshoe n'est pas une souris vraiment verticale : l'angle n'est que d'environ 45°. Ceci procure un grand avantage puisque vous pouvez plus facilement déplier vos bras sans que cela entraîne de tensions supplémentaire. L'autre avantage est de se rapprocher de la position d'une souris classique, incluant les boutons et la molette, beaucoup plus facile à utiliser que tu l'Evoluent. Ce qui donne à cette souris son incroyable confort, outre la forme très étudiée, est le support intégré pour votre poignet. C'est, de loin, la souris la plus relaxante qu'il m'ait été donné de tester, probablement la meilleure alternative à un trackball pour ceux souffrant considérablement avec les modèles traditionnels. D'ailleurs, je ne vais pas me cacher derrière une fausse pudeur en écrivant qu'après quelques heures d'utilisation, je renommais cette souris la "Tits Mouse". C'est vous dire si la sensation était bonne !
(j'attends avec impatience une version latex)
Autre point fort : la qualité de fabrication est supérieure à celle de l'Evoluent 4, grâce à des matériaux mieux choisis et l'emploi d'un câble USB détachable (version filaire). Enfin, la souris existe en 3 tailles (et 2 formes, logique) différentes.
A ce stade, vous devez vous demander pourquoi j'ai plutôt gardé l'Evoluent ? Parce que le défaut de cette souris tient en son manque absolu de précision. Ceci est lié à 3 facteurs :
1. L'absence de logiciel ou de bouton permettant d'ajuster la sensibilité.
2. Le capteur blue track décroche moins que le laser de l'Evoluent mais sa résolution oscille entre 1000 et 1500 dpi, ce qui est faible.
3. La conception même du produit repousse votre levier jusqu'au niveau du coude : c'est tout votre avant-bras qui fait bouger la souris. Or, celle-ci est énorme (elle est vraiment énorme) et les patins sont insuffisants pour permettre une glisse parfaitement fluide. Bilan : impossible d'effectuer des micro mouvements, typiquement lors de phases de tir à la lunette.
4. Accessoirement, la taille de la souris la rend non ergonomique si votre clavier est de largeur standard (45 cm).
Conclusion :
Une souris qui va à l'essentiel (3 boutons) et offre un confort remarquable (on peut de même en ajuster le poids) mais impossible à utiliser pour tout jeu demandant de la précision (STR ou FPS rapides, passez votre chemin !).
Message édité par necroproject le 24-04-2016 à 14:38:45