Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Ha! ca prend la tête ce sifflement, pourtant c'est pas le disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ha! ca prend la tête ce sifflement, pourtant c'est pas le disque dur

n°2200116
tramon
Posté le 07-02-2003 à 20:55:16  profilanswer
 

Bein voilà,
j'ai un portable tout neuf de la marque compaq.
Celui-ci émet un sifflement inaudible au début mais en fin journée je n'entends plus que cela.
 
Je pensais que c'était le disque dur mais non, car quand il est en veille le sifflement est toujours là.
 
C'est pas windows car dans le bios c'est pareil.
 
C'est pas les hauts-parleur, car quand je branche un casque j'entends bien que le soufflement des hauts parleur s'arréte mais pas l'autre sifflement.
 
Par contre, on dirait que cela vient de l'alimentation car quand quelque chose s'affiche à l'écran le sifflement varie,
même remarque lors d'accés disque.
Par contre, c'est pareil sur la batterie que sur le secteur.
 
C'est moi qui suis un peu nu-nuche ou bien c'est le bruit normal d'une alim de portable ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 07-02-2003 à 20:55:16  profilanswer
 

n°2200752
http2
Posté le 08-02-2003 à 04:34:30  profilanswer
 

tramon a écrit :

Bein voilà,
j'ai un portable tout neuf de la marque compaq.
Celui-ci émet un sifflement inaudible au début mais en fin journée je n'entends plus que cela.
 
Je pensais que c'était le disque dur mais non, car quand il est en veille le sifflement est toujours là.
 
C'est pas windows car dans le bios c'est pareil.
 
C'est pas les hauts-parleur, car quand je branche un casque j'entends bien que le soufflement des hauts parleur s'arréte mais pas l'autre sifflement.
 
Par contre, on dirait que cela vient de l'alimentation car quand quelque chose s'affiche à l'écran le sifflement varie,
même remarque lors d'accés disque.
Par contre, c'est pareil sur la batterie que sur le secteur.
 
C'est moi qui suis un peu nu-nuche ou bien c'est le bruit normal d'une alim de portable ?
 
   


 
Le ventilo, non?

n°2200753
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 08-02-2003 à 04:55:43  profilanswer
 

c un condo on dirait... Certaines tour le font aussi. Ca pourait aussi venir du buzzer : est ce que le son vario quand tu bouges la souris ou que tu lances un soft?
En tout cas e connais pas de solution, tout ce que je sais c que sur une p4s8x, g un bruit similaire sous 2k et pas sous .net server.

n°2200856
tramon
Posté le 08-02-2003 à 09:39:45  profilanswer
 

C'est pas non plus le ventilo du proc car il s'arréte quand le proc n'est pas chaud .
C'est pas le buzzer car il est déconnecté quand je branche un truc sur la prise casque.
 
Par contre, quand je lance un soft ou que l'affichage à l'écran varie , le sifflement très aigu varie.
 
Où je l'entend le mieux c'est lors du boot, juste avant le moment où l'écran "s'allume".

n°2200872
trackziro
Posté le 08-02-2003 à 09:48:09  profilanswer
 

C'est tres certainement l'alimentation a decoupage...
Généralement le decoupage se fait a haute frequence, assez pour que tu ne l'entende pas, mais il peut arriver sur certains type d'alim que le decoupage se fasse a frequence libre... Ca evolue en fonction du besoin de puissance necessaire.  
Ca peut donc venir du transfo ou d'une self qui "vibre" a la frequence de decoupage...
Si ce defaut ne se produit que sur ton pc il y a peut etre moyen de faire changer l'alim en SAV... a moins que se soit toi qui soit vraiment tres sensible  :)  
De toute facon un pc n'est jamais completement silencieux

n°2202093
Carbon_14
Posté le 08-02-2003 à 17:44:15  profilanswer
 

Y a peut-être des spires du transfo qui sont démoulées :) (normalement noyé dans résine) et font du bruit (ou un condo ?).

n°2202131
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 08-02-2003 à 18:03:17  profilanswer
 

ce serait etonant que ça vienne d'un transfos : ils fonctioennent en basse frequence donc ça ferais pas un bruit strident. En plus ya de moins en moins d'alim qui utilisent des transfos (yen a qui l'on juste pour le 5vsb, et encore).
Une self à la rigueur, mais c pas courant.
Et puis c un portable donc pour te faire changer le circuit d'alim, faut en vouloir. C pas le bloc externe qui est en cause apparament.
Je pencherais plutot pour des interferences sur le buzzer, les hp ou à la rigueur pour le rétroeclairage de l'ecran (là ya un transfo souvent)
Le tout c de localiser le bruit dans la machine. Si c l'ecran, ça viendra d'un des bords de la dalle. Si c l'alim, ce sera de l'arrière du portable et si c des interferences sur le circuit audio, en general de l'avant...
Enfin c'est ce que j'ai remarqué sur diofferents portables qui avaient le meme pb. Et le plus souvent c les HP.
Si le bruit ne varie pas ça peut être l'alim.

n°2202145
trackziro
Posté le 08-02-2003 à 18:08:28  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :

ce serait etonant que ça vienne d'un transfos : ils fonctioennent en basse frequence donc ça ferais pas un bruit strident. En plus ya de moins en moins d'alim qui utilisent des transfos (yen a qui l'on juste pour le 5vsb, et encore).
Une self à la rigueur, mais c pas courant.
Et puis c un portable donc pour te faire changer le circuit d'alim, faut en vouloir. C pas le bloc externe qui est en cause apparament.
Je pencherais plutot pour des interferences sur le buzzer, les hp ou à la rigueur pour le rétroeclairage de l'ecran (là ya un transfo souvent)
Le tout c de localiser le bruit dans la machine. Si c l'ecran, ça viendra d'un des bords de la dalle. Si c l'alim, ce sera de l'arrière du portable et si c des interferences sur le circuit audio, en general de l'avant...
Enfin c'est ce que j'ai remarqué sur diofferents portables qui avaient le meme pb. Et le plus souvent c les HP.
Si le bruit ne varie pas ça peut être l'alim.
 


 
Un transfo ca marche tres bien en haute frequence (disons qq dizaine de kHz), ca marche meme tellement bien que c'est le principe des alims a decoupage. On fait fonctionner le transfo bien au dessus des 50Hz pour avoir un bien meilleur rendement.
A une epoque on employait souvent un decoupage a 18khz, c a la limite de l'audible... Les derniers convertisseurs que j'ai utilsé découpaient a 70khz là c'est carrement pas audible, cependant il peut arriver qu'un composant (tres souvent les selfs) resonnent à une frequence plus basse ce qui fait que j'entendait ma carte fonctionner si la conso etaient au dessus de la normale.
 

n°2205537
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 09-02-2003 à 23:59:53  profilanswer
 

dans un portable tu le vois ou le courant alternatif?
De toute façon si le sifflement n'est pas constant ce serait etonant que ça vienne de l'alim...
 
edit : le ac on peut s'en servir juste pour rehausser la tension d'alim de l'ecran...


Message édité par nicolbolas le 10-02-2003 à 00:00:47
n°2205818
trackziro
Posté le 10-02-2003 à 06:43:21  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :

dans un portable tu le vois ou le courant alternatif?
De toute façon si le sifflement n'est pas constant ce serait etonant que ça vienne de l'alim...
 
edit : le ac on peut s'en servir juste pour rehausser la tension d'alim de l'ecran...


 
La batterie sort en general du 19V sous 3A ... T'as deja vu une carte mere qui s'alimente sous une seule tension de 19V? Non? donc l'alim a decoupage est la pour convertir la seule tension continue de 19V par exemple dans toutes les tensions continues necessaires  a alimenter tout les perifs (12V,5V,3v3 etc...)
 
Je repete que selon la puissance demandée à l'alim la freq de decoupage varie, donc si c'est possible que ce soit l'alim.
 
Sans vouloir te vexer, quand les seules connaissances en electronique que l'on a consiste a changer un fusible on evite d'intervenir inutilement.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2003 à 06:43:21  profilanswer
 

n°2206117
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 10-02-2003 à 11:18:05  profilanswer
 

Je continue à penser que le circuit d'alim a peu de chances d'être en cause, n'en déplaise à trackziro. Tu as localisé l'origine du bruit?

n°2207603
tramon
Posté le 10-02-2003 à 19:40:50  profilanswer
 

L'origine du bruit c'est pas évident.
Cela semble venir du dessous de l'avant du clavier.
Et oui, prés des haut-parleur, mais je répéte j'entends le soufflement des hauts parleurs s'arréter quand je branche un casque sur la sortie audio, mais le sifflements est toujours là.
Le sifflement est vraiment trés aigu mais pas trés puissant.
 
Sinon quand je fais défiler une doc à l'écran avec la molette, le sifflement varie.

n°2208449
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 11-02-2003 à 01:39:13  profilanswer
 

Donc c pas l'alim. Mais une interference sur les HP. Le seul pb c que je connais pas de solutionss. Donc un UP :bounce: pour la forme.

n°2208470
http2
Posté le 11-02-2003 à 02:19:38  profilanswer
 

J'ai aussi un sifflement, et c'est sois mon DD ou le ventilo qui est sur le proco (si y'en a un), d'après moi c'est le ventilo et c'est vraiment pas la mer à boire...

n°2210231
tramon
Posté le 11-02-2003 à 19:13:33  profilanswer
 

Sauf que dans mon cas c'est le ventillo puisque je vois s'il tourne ou pas.
 
Par contre, quand tu as ce bruit trés aigu, certe pas très fort,dans les oreilles toute la journée, c'est très embettant

n°2211537
http2
Posté le 11-02-2003 à 23:25:53  profilanswer
 

tramon a écrit :

Sauf que dans mon cas c'est le ventillo puisque je vois s'il tourne ou pas.
 
Par contre, quand tu as ce bruit trés aigu, certe pas très fort,dans les oreilles toute la journée, c'est très embettant


 
Comment tu peut voir le ventilo si il est sur le proco? :heink:

n°2211702
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 12-02-2003 à 00:33:46  profilanswer
 

http2 a écrit :


 
Comment tu peut voir le ventilo si il est sur le proco? :heink:  


dans un portable le ventilo il est pas sur le proc...
Il est vers l'arrière pour faire circuler l'air vers les dissipateurs du proc...


Message édité par nicolbolas le 12-02-2003 à 00:34:09
n°2220042
http2
Posté le 15-02-2003 à 03:40:41  profilanswer
 

NicolBolas a écrit :


dans un portable le ventilo il est pas sur le proc...
Il est vers l'arrière pour faire circuler l'air vers les dissipateurs du proc...


 
Ok, donc c'est le DD!
 
Moi y'a un sifflement, et si c'est pas le proco c'est le DD...
 
Parce que mon ventilo fonctionne pas donc...

n°2222801
TonTonZonZ​on
Longue vie à HFR :)
Posté le 16-02-2003 à 11:32:21  profilanswer
 

J'ai acheter une alim enermax 350W de reference 365P et quand mon cpu etait en full load ba j'entendait un sifflement dans mon alim  :(

n°2225960
TonTonZonZ​on
Longue vie à HFR :)
Posté le 17-02-2003 à 16:12:54  profilanswer
 

je viens de changer l'alim et plus de bruit  :)

n°2226517
trackziro
Posté le 17-02-2003 à 18:35:11  profilanswer
 

Tontonzonzon a écrit :

je viens de changer l'alim et plus de bruit  :)  


 
C'est qu'est-ce que j'disais  :lol:  

n°2226541
tramon
Posté le 17-02-2003 à 18:42:40  profilanswer
 

Bon  j'ai résolu mon probleme,
j'ai acheté un autre portable dont la finition est nickel cette fois.
mais il est un peu moins performant

n°2226696
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 17-02-2003 à 19:30:08  profilanswer
 

tramon a écrit :

Bon  j'ai résolu mon probleme,
j'ai acheté un autre portable dont la finition est nickel cette fois.
mais il est un peu moins performant


ça c radical.... Au moins maintenant t tranquille, tu peux roupiller à coté du pc :D

n°2226859
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-02-2003 à 20:13:35  profilanswer
 

tramon a écrit :

Bon  j'ai résolu mon probleme,
j'ai acheté un autre portable dont la finition est nickel cette fois.
mais il est un peu moins performant


tu te fais pas chier toi [:mlc]
Si ça marche pas, spa grave 2000? à la poubelle et on rachète [:wam]
 
Sinon NicolBolas et TrackZiro, le débat qui vous anime est intéressant mais il le serait encore plus si vous ne vous sentiez pas obligés de vous en foutre plein la gueule à chaque post :(...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°2226872
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 17-02-2003 à 20:17:10  profilanswer
 

Bof perso j'ai laissé tombé. Je me base sur du vecu et aparament TrackZiro sur la théorie de l'electronique analogique... Je n'ai fais que donner mon avis en fonction des problèmes que j'ai déjà rencontré, point-barre. Et à ce sujet, comme pour pas mal de pannes à la con c toujours dur de trouver la cause exacte. Surtout quand on a pas la becannes sous les yeux et (parfois) peu de precisions sur le problème. Sur çe, je sors.

n°2227135
trackziro
Posté le 17-02-2003 à 21:43:03  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :


tu te fais pas chier toi [:mlc]
Si ça marche pas, spa grave 2000? à la poubelle et on rachète [:wam]
 
Sinon NicolBolas et TrackZiro, le débat qui vous anime est intéressant mais il le serait encore plus si vous ne vous sentiez pas obligés de vous en foutre plein la gueule à chaque post :(...


 
La hache de guerre est enterrée depuis longtemps.

n°2227583
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 18-02-2003 à 00:15:01  profilanswer
 

TrackZiro a écrit :


 
La hache de guerre est enterrée depuis longtemps.


Bon on fait la paix? :hello:

n°2227756
trackziro
Posté le 18-02-2003 à 05:54:35  profilanswer
 

Y a jamais eu de guerre  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Ha! ca prend la tête ce sifflement, pourtant c'est pas le disque dur

 

Sujets relatifs
Probleme tres etrange de disque dur!!T° Disque Dur
Un proc qui prend soudain 8 degrés constants ?!?disque farceur
c'est quoi "RAW READ ERROR RATE "sur un disque?"zeroing" sur un disque : Possible de récupérer la partition?
comment contrôler son disque dur ?probleme de disque dur: j'ai jaimais vu un truc pareil!!!
comment recuperer des donnees sur un disque formaterVirus ? ou fin de vie de mon disque dur ? :(
Plus de sujets relatifs à : Ha! ca prend la tête ce sifflement, pourtant c'est pas le disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR