Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
771 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Pourquoi les 17' LCD posent problème...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi les 17' LCD posent problème...

n°2214741
Sister Ray
Iceland maniac
Posté le 12-02-2003 à 23:36:05  profilanswer
 

J'envisage (envisageais ?) l'achat d'un écran 17' LCD, mais après longue réflexion, lectures de tests et avis divers et variés, je ne suis pas du tout convaincu.
 
1. Les pixels morts: sujet maintes et maintes fois rabattus. On aura beau me dire que ça se voit peu, que c'est inéluctable, ça ne passe pas: j'assimile cela à un défaut de conception inacceptable. Qui achèterait au prix normal un véhicule doté d'une importante rayure ou ayant subi un choc ?
 
2. La rémanence: là aussi des dizaines de discussion. Certains la voient, d'autres pas. A priori, ce problème va petit à petit disparaître avec les nouvelles dalles, donc passons au point suivant.
 
3. La résolution de base. Voilà ce qui me pose problème, essentiellement sur les 17'.  
 
Tout d'abord, le 1024*1024 n'est pas une résolution "logique" (on devrait être en 1024*960), donc l'image est constamment légèrement déformée: bref, standart complètement débile.
 
Ensuite, et surtout, je ne comprends pas l'intérêt de cette résolution pour un 17' LCD (équivalent 18' CRT et non 19';): les caractères sont beaucoup trop petits. De plus, et il s'agit du point le plus important pour moi, cela oblige à jouer en 1280*1024, résolution qui demande une énoooorme carte graphique (genre radeon 9700) alors que franchement, qui peut me dire ce qu'apporte le 1280*1024 par rapport au 1024*768 dans un jeu quelconque ? En plus, en cas d'achat d'une Radeon 9700, le problème apparaîtra à nouveau dans un an quand cette carte commencera à ne plus être suffisante pour cette résolution.  :fou:  
 
Bref, un 17' LCD me paraît incompatible avec le jeu (que l'on ne vienne pas me parler de l'interpolation parce-que beuuuurkk...). Mais pourquoi donc n'existe-t-il pas de 17' LCD 1024*768 ?  :cry:


Message édité par Sister Ray le 12-02-2003 à 23:37:29
mood
Publicité
Posté le 12-02-2003 à 23:36:05  profilanswer
 

n°2215263
Neurone
Te rends pas dingue !
Posté le 13-02-2003 à 09:27:44  profilanswer
 

Sister Ray a écrit :

J'envisage (envisageais ?) l'achat d'un écran 17' LCD, mais après longue réflexion, lectures de tests et avis divers et variés, je ne suis pas du tout convaincu.
 
1. Les pixels morts: sujet maintes et maintes fois rabattus. On aura beau me dire que ça se voit peu, que c'est inéluctable, ça ne passe pas: j'assimile cela à un défaut de conception inacceptable. Qui achèterait au prix normal un véhicule doté d'une importante rayure ou ayant subi un choc ?
 
2. La rémanence: là aussi des dizaines de discussion. Certains la voient, d'autres pas. A priori, ce problème va petit à petit disparaître avec les nouvelles dalles, donc passons au point suivant.
 
3. La résolution de base. Voilà ce qui me pose problème, essentiellement sur les 17'.  
 
Tout d'abord, le 1024*1024 n'est pas une résolution "logique" (on devrait être en 1024*960), donc l'image est constamment légèrement déformée: bref, standart complètement débile.
 
Ensuite, et surtout, je ne comprends pas l'intérêt de cette résolution pour un 17' LCD (équivalent 18' CRT et non 19';): les caractères sont beaucoup trop petits. De plus, et il s'agit du point le plus important pour moi, cela oblige à jouer en 1280*1024, résolution qui demande une énoooorme carte graphique (genre radeon 9700) alors que franchement, qui peut me dire ce qu'apporte le 1280*1024 par rapport au 1024*768 dans un jeu quelconque ? En plus, en cas d'achat d'une Radeon 9700, le problème apparaîtra à nouveau dans un an quand cette carte commencera à ne plus être suffisante pour cette résolution.  :fou:  
 
Bref, un 17' LCD me paraît incompatible avec le jeu (que l'on ne vienne pas me parler de l'interpolation parce-que beuuuurkk...). Mais pourquoi donc n'existe-t-il pas de 17' LCD 1024*768 ?  :cry:

1 - Les pixels morts ne sont pas du tout systematiques, perso je n'en ai aucun.
 
2 - Pb en cours de disparition complete comme tu le dis tres bien.
 
3 - Je suppose que tu as fait une faute de frappe et que tu voulais dire 1280*1024. Je trouve moi au contraire que cette reso convient parfaitement à une dalle 17". Les caracteres ne sont pas trop petits et le pitch est du coup de 0.26 au lieu de 0.35 (ce qui serait le cas si tu avais du 1024*768 en natif sur ton 17" ).  
 
Ensuite, elle te permet d'utiliser le mode portrait avec une largeur de 1024 (qui est la reso pour laquelle les softs et les pages web sont optimisés).
 
Enfin l'image n'est pas du tout déformée (comme je l'ai deja dit un nb incalculable de fois) car la resolution à les memes proportions que la dalle (5/4).  
 
Le jeu en 1280*1024 ne pose pas de pb avec ma GeForce Ti4200, alors je pense que tu exageres franchement les ressources demandées pour cette resolution. De plus, meme dans l'avenir tu ne seras pas contraint de descendre (lorsque j'ai acheté ma GeForce1 il y a qq annees, je me suis mis en 1024 et je n'ai jamais eu à redescendre meme sur la fin).
L'interpolation depend du modele de LCD que tu possedes, sur les Samsung, elle est tres bien faite.


Message édité par Neurone le 13-02-2003 à 09:30:29

---------------
Je vais aller habiter en Théorie. Parce que tout fonctionne parfaitement en Théorie.
n°2218129
Bubu31
Posté le 14-02-2003 à 13:11:24  profilanswer
 

Perso je ne risque plus de repasser sur un CRT!
et pourtant j'avait un iiyama diam pro 450!
 

n°2219721
freboliv
Posté le 14-02-2003 à 22:57:58  profilanswer
 

Salut,
 
Tu te pose des questions légitime.En effet les LCD ne sont pas sans défaut, mais les CRT ausi!
J'ai acheté en décembre 02 mon second ecran LCD, et sur les 2 aucun pixel mort.Je touche du bois.
Avant les CRT j'avais un excellent moniteur CRT, Le A702HT d'IIYAMA.
J'ai pu donc faire la différence avec mon premier LCD (IIYAMA AX3815) et le second (AS4314UTG).Le LCD apporte un confort supérieur.Moins fatiguant pour les yeux (s'il est bien réglé bien sur).Gain de place énorme.Et puis bien sur ont est plus bombardé en permance par les rayonnements des CRT!
 
Concernant les défauts des LCD:
Les pixels mort sont effectivement un problème.Un ami a acheté un LCD 17 pouces LITE-ON à Carrefour pour 400?, mais pas de chance, un pixel rouge persistant.Dommage car c'est visible sur des surfaces sombre, sutout dans les jeux.
Il faut donc espèrer que la fabrication des dalles s'améliore..
Sinon, acheter l'ecran dans un magasin qui vous le rembourse si vous changez d'avis (FNAC,RueDuCommerce,etc...).Comme ça, s'il y à un pixel mort on se le fait rembourser! ;)
 
La rémanence:
C'est un problème résolu si tu choisi bien ton ecran.Il faut choisir un temps de réponse faible,inférieur à 30ms.Sur mon premier LCD (35ms) les jeux (UnrealTurnament) passent trés bien.
Sur mon nouvel ecran, c'est imppecable (20ms) alors que je joue en 1024*768.L'interpolation est très bonne.Et comme tu le dis si bien, ma carte graphique (RadeonVE)ne permet pas de jouer en 1280*1024 de façon confortable.
Sache donc que certain ecran se comporte plus ou moins bien à des résolutions inférieur à la résolution native.
Bref, un ecran 17" en 1204*768 ce serait dommage, car les pixels seraient alors très gros, et la qualité général s'en ressentirait.
 
 
Voila, un avis de plus.
 
FReb
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Pourquoi les 17' LCD posent problème...

 

Sujets relatifs
Gros problème sur écran 21".... aidez moi...Problème d'alim?
Problème avec un ST510Méga Probleme !!!
ecran LCD Acer al707, vous connaissez?Problème sortie TV GF4 mx 440
probléme diagnostique MSI au démarrage avec pentium 4problème lors d'un passage moniteur --> tele
probleme bizarre d'imprimanteproblème wxp mystère ?
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi les 17' LCD posent problème...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR