Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1725 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  984  985  986  987  988  989
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi

n°77633
Rasthor
Posté le 18-08-2014 à 21:05:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le prix ? :??:

 

Edit: £45-50.


Message édité par Rasthor le 18-08-2014 à 21:06:19
mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 21:05:37  profilanswer
 

n°77634
yopmister
Posté le 18-08-2014 à 21:33:42  profilanswer
 

oui c'est ca en gros une trentaine d'euros

n°77635
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 18-08-2014 à 21:35:49  profilanswer
 

Euh... 45 £ ça fait pas 30 € hein [:kyjja]

 

(plutôt 55-60 €)


Message édité par Kyjja le 18-08-2014 à 21:36:45

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°77636
mum1989
Posté le 18-08-2014 à 21:44:02  profilanswer
 

yopmister a écrit :

Hello all !

 

Dites moi, connaissez vous le " Banana Pi " qui semble donc être une variante de notre Pi, (carte et dimensions semblable a premières vue)

 

Mais serait plus puissant :

 

CPU: ARM Cortex-A7 dual core
GPU: ARM Mali400MP2 dual GPU core
1GiB DDR3 DRAM
10/100/1000 Ethernet connector, with LEDs.
7-pin SATA data port (with a separate power connector), supporting maximum 4 TB hard drive.

 

Donc en gros une belle maj, dual core / ram doublé / port sata / et Gbits/s LAN.

 

http://www.bananapi.org/
http://en.wikipedia.org/wiki/Banana_Pi

 

Du coup je me demandais si certains d'entre vous avez testé la bete, ce que ca donne, et surtout si c'est le meme principe et compatibilité d' OS que le pi, j'entend par la du linux ou autre que l'ont colle sur sd ca


34€ livré ici :
http://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -pi-/72804

 

Et le rapsberry pi reste avec cette ***** d'ARM V6 single core à 700mhz et 512mo de ram et est vendu encore 35€ !.

 


par contre, j' émet quelques réserves sur le support, je ne suis pas sur que tout soit compatible, certaines fonctions ou logiciels sont en train d'être porté vers le Banana PI (wiring pi, très utile pour utiliser les GPIO sans trop se casser la tête)
Il faut  vérifier que soit compatible.
le Soc est différent, la puce graphique aussi(la puce graphique est-elle bien supporté ? ),
 donc il faut qu'une partie les logiciels pensés pour le Raspberry pi soient portés vers cette plateforme,
et que des drivers soient développés ou ajoutés ou supportés  aux distributions(debian, etc...)

 

il faudrait fouiller les forums sur le banana pi pour avoir plus d'info


Message édité par mum1989 le 18-08-2014 à 22:01:00
n°77637
yopmister
Posté le 18-08-2014 à 21:44:53  profilanswer
 

il se trouve en gros a 40 € ;)

n°77638
louyseiz
Posté le 18-08-2014 à 21:59:04  profilanswer
 

La difference, c'est la communaute qui s'empare du truc.
La RPI, tout le monde a sauté dessus, plus de 2M vendues.
Ta banana, strawberry ou kiwi pie, personne n'en veut :o

n°77639
yopmister
Posté le 18-08-2014 à 22:00:13  profilanswer
 

mum1989 a écrit :


34€ livré ici :
http://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] -pi-/72804
 
Et le rapsberry pi reste avec cette ***** d'ARM à 700mhz et 512mo de ram et est vendu encore 35€ !.  
 
 
par contre, j' émet quelques réserves sur le support, je ne suis pas sur que tout soit compatible, certaines fonctions ou logiciels sont en train d'être porté vers le Banana PI (wiring pi, très utile pour utiliser les GPIO sans trop se casser la tête)
Il faut  vérifier que soit compatible.
le Soc est différent, la puce graphique aussi(la puce graphique est-elle bien supporté ? ),
 donc il faut qu'une partie les logiciels pensés pour le Raspberry pi soit portés vers cette plateforme,  
et que des drivers soient développés ou ajoutés ou supportés  à la distrib qu'il y a sur le Raspberry
 
il faudrait fouiller les forums sur le banana pi pour avoir plus d'info


 
Bon clairement on avais la même source pour le prix XD
 
après quelques recherche car je viens de découvrir sont existence le tableau s'entache un poil je trouve, déja il avais déja était abordé sur le topic du Pi ( http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 22_285.htm )
 
Après ça n'est qu'une " copie " chinoise donc quid qualité et autres ? je sais pas ce que ca donne en fiabilité, bien que ca ne soit pas très hi-tech.
 Par contre ca veut dire que ce ne sont pas les même personnes qui on développé et donc programmé, ce qui peut etre gênant sur les compatibilités et portabilité des OS et autres du rasp pi vers le banana pi  :pfff:  
 
un article qui en traite http://www.journaldugeek.com/2014/07/18/banana-pi/


Message édité par yopmister le 18-08-2014 à 22:03:20
n°77640
yopmister
Posté le 18-08-2014 à 22:01:39  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

La difference, c'est la communaute qui s'empare du truc.
La RPI, tout le monde a sauté dessus, plus de 2M vendues.
Ta banana, strawberry ou kiwi pie, personne n'en veut :o


 
Exactement, du coup ca fait réfléchir je me dis que déja il y aura moins d'aide si jamais j'acheté ça. Et en plus moins de choses proposé et donc sans doute plus de galères en vue.


Message édité par yopmister le 18-08-2014 à 22:02:13
n°77641
mum1989
Posté le 18-08-2014 à 22:03:59  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

La différence, c'est la communauté qui s'empare du truc.
La RPI, tout le monde a sauté dessus, plus de 2M vendues.
Ta banana, strawberry ou kiwi pie, personne n'en veut :o


Oui tout fait, mais si un jour tout est compatible on pourra enfin jetter nos Raspberry pi avec leurs socs moisis et poussif.

n°77642
SuperSic
Posté le 18-08-2014 à 22:11:49  profilanswer
 

mum1989 a écrit :


Oui tout fait, mais si un jour tout est compatible on pourra enfin jetter nos Raspberry pi avec leurs socs moisis et poussif.


Achètes en un et teste en attendant la sortie de KF2. :p

mood
Publicité
Posté le 18-08-2014 à 22:11:49  profilanswer
 

n°77643
mum1989
Posté le 18-08-2014 à 22:16:54  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Achètes en un et teste en attendant la sortie de KF2. :p


/hs (cf profil) Je ne serais pas quoi en faire, j'ai déjà un Nas en X86 tout neuf ^^.
ça vaudrait peut être le coup d'en acheter une pour faire une clé android/linux à brancher sur une tv  par exemple, et avec le gigabit ça serait plus confortable pour les films.

 


Edit (trouvé sur le site officiel) :

Citation :

The connectors of LCD LVDS interface and Camera interface are different.
  Current Raspberry Pi camera module does NOT work with Banana Pi.   In addition, Banana Pi may be able to connect external LVDS display but not Raspberry Pi since it never enable its DSI connector.


ça c'est vraiment pas top

 

Edit 2 :
Pour en finir sur le Banana pi un test complet :
http://hardware-libre.fr/2014/06/r [...] ware-duel/


Message édité par mum1989 le 18-08-2014 à 22:28:24
n°77644
yopmister
Posté le 18-08-2014 à 22:57:59  profilanswer
 

le test dis que en utilisation du bureau et donc probable navigation web, il sembleré qu'il soit beaucoup plus fluide ( logique vous me dirais) mais pensait vous qu'il le soit assez pour lire de la musiques/ allée sur youtube lire des vidéos, et tout autres navigation simple :??:  
 
si quelqu'un a la réponse ca peut etre un points positif :D

n°77645
Namless
Doutez de tout
Posté le 19-08-2014 à 00:01:59  profilanswer
 

Une fois wayland parfaitement fonctionnel ça devrait aller mieux pour le RasPi. De plus Broadcom a ouvert le code de la partie graphique...
 
Mais sinon je l'utilise en desktop dans l'éducation avec raspbian, c'est pas la mort non plus !


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°77646
yopmister
Posté le 19-08-2014 à 00:58:39  profilanswer
 

Namless a écrit :

Une fois wayland parfaitement fonctionnel ça devrait aller mieux pour le RasPi. De plus Broadcom a ouvert le code de la partie graphique...


 
Je ne connaissait pas ce wayland, on aurais donc un potentiel gains de perf sur l'affichage X prochainement ?
 

Namless a écrit :

Mais sinon je l'utilise en desktop dans l'éducation avec raspbian, c'est pas la mort non plus !


 
Oui ca s'utilise mais pour te faible tache ( ou des taches pour les quels il a était concus programmations/ domotique et autre bidouille )
si on se lance dans une utilisation plus lourde il peine rapidement ( navigation web / vidéos ), toute fois il a bien entendus pas était conçus pour cela  :D

n°77647
Helmut Lop​ez
Caramba, encore raté.
Posté le 19-08-2014 à 09:18:47  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis en train de me monter un serveur de fichier avec un raspberry pi.  
Mon raspberry pi est connecté à un disque dur externe avec une partition en ext3. J'ai monté cette partition dans le dossier /home/pi/disque.  
 
Je souhaite accéder à ce dossier depuis un macbook (snow leopard) et modifier/créer/supprimer des fichiers avec Samba.  
 
Dans le finder je me connecte au raspberry, je lis tous les fichiers/dossiers mais impossible de faire des modifications dans le /home/pi/disque (permission denied).  
 
Est-ce qu'il existe une solution pour avoir la permission ? Sinon dans quel format reformater mon disque dur ?  
 
 
Merci,


Bonjour,
Il faut modifier le fichier /etc/samba/smb.conf.
Comment as-tu configuré le partage actuel?
Pas besoin de reformater :non:

n°77648
SuperSic
Posté le 19-08-2014 à 09:44:21  profilanswer
 

Certains ont installé un serveur teamspeak sur un rpi ?

n°77649
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 19-08-2014 à 17:47:40  profilanswer
 

soltan059 a écrit :


 
Ethernet  
 
Cela vient t'il du réseau ou du Raspberry qui n'est pas assez puissant ??  
y'a t'il un moyen de connaitre d'ou vient le problème ?


J'en suis a plus de 50 films matés sur le Pi sur Open elec, les mkv rip direct depuis le bluray sans transcodage, des fichiers de 30 à 40 Go. Aucun souci de lecture. Les fichiers sont sur le NAS, en ethernet 10/100


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°77650
soltan059
Posté le 19-08-2014 à 19:44:58  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :


J'en suis a plus de 50 films matés sur le Pi sur Open elec, les mkv rip direct depuis le bluray sans transcodage, des fichiers de 30 à 40 Go. Aucun souci de lecture. Les fichiers sont sur le NAS, en ethernet 10/100


 
Bizarre , merci pour vos réponses , je vais essayer de trouver d'ou vient le soucis  

n°77651
Megalo
Posté le 19-08-2014 à 20:53:35  profilanswer
 

louyseiz a écrit :

La difference, c'est la communaute qui s'empare du truc.
La RPI, tout le monde a sauté dessus, plus de 2M vendues.
Ta banana, strawberry ou kiwi pie, personne n'en veut :o


 
Tout le monde a sauté dessus parce que c'était le premier du genre  :)

n°77652
louyseiz
Posté le 19-08-2014 à 21:21:39  profilanswer
 

Megalo a écrit :


 
Tout le monde a sauté dessus parce que c'était le premier du genre  :)


 
Anefe [:albarbapapa]  
Mais il reste drolement cheap, et ca deborde de forums/tutoriels un peu partout.
Si un autre pas cher/plus performant peut prendre la releve, tant mieux pour nous! :)

n°77653
Romn
Posté le 19-08-2014 à 22:34:08  profilanswer
 

soltan059 a écrit :

Bonjour à tous , j'ai pour la première fois ripper un blueray avec makemkv , aucun soucis , je me retrouve avec un fichier de 30 gigas , mais quand je le lis il s'arrete toutes des 3 minutes . avez vous le même soucis avec votre Raspberry ? Merci d'avance


J'ai le même soucis avec mon Pi sur n'importe quel film depuis que je suis passé de Raspbmc à OpenElec (mais je pense que j'ai un problème hardware mais je ne sais pas encore quoi).


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°77654
SuperSic
Posté le 19-08-2014 à 22:39:38  profilanswer
 

Romn a écrit :


J'ai le même soucis avec mon Pi sur n'importe quel film depuis que je suis passé de Raspbmc à OpenElec (mais je pense que j'ai un problème hardware mais je ne sais pas encore quoi).


Ca me semble bizarre comme déduction.

n°77655
SuperSic
Posté le 20-08-2014 à 08:29:52  profilanswer
 

Sauvegarde de ma SD contenant RaspBMC : [:yann39]  
Téléchargement d'OpenElec : [:yann39]  
Copie de l'image sur la SD : [:yann39]  
Test d'OpenElec 4.0.7 prévu pour ce soir, mon dernier test de cette distrib' datant de la 3.0.5, ça devrait être sympa. :D

n°77656
lkae
Posté le 20-08-2014 à 10:00:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Qu'est-ce que vous conseilleriez comme lecture (livre physique) pour accompagner l'achat d'un Rasberry ?
 
:hello:

n°77657
nba_pit
Posté le 20-08-2014 à 13:37:11  profilanswer
 

lkae a écrit :

Bonjour,
 
Qu'est-ce que vous conseilleriez comme lecture (livre physique) pour accompagner l'achat d'un Rasberry ?
 
:hello:


Le mieux je trouve c'est d'avoir un projet au départ, pas besoin d'avoir un livre pour commencer.
 
Tu commences à chercher des tutorials sur ton projet. Quand tu bloques sur un point tu cherches des sites qui en parlent, ...
Petit à petit tu vas comprendre les principales choses à savoir pour utiliser raspberry PI.
 
Pas besoin de livre d'introduction au PI à mon avis. Achète un livre plutôt ciblé sur un domaine en particulier (programmation python, administration linux, bases de l'électronique,  ...)
 
Par contre si tu n'as aucun projet et que tu cherches quelque chose à faire de ton raspberry alors dans ce cas un livre sur le pi peut-être une bonne idée.

n°77658
chaced
Posté le 20-08-2014 à 13:41:11  profilanswer
 

SuperSic a écrit :

Sauvegarde de ma SD contenant RaspBMC : [:yann39]  
Téléchargement d'OpenElec : [:yann39]  
Copie de l'image sur la SD : [:yann39]  
Test d'OpenElec 4.0.7 prévu pour ce soir, mon dernier test de cette distrib' datant de la 3.0.5, ça devrait être sympa. :D


 
Ce qui est bien avec openelec on ne voit jamais de différence, au moins ça ne fait pas de choc de passer de la 3 a la 4, par contre elle lit plus de trucs et bien sur les perfs font un bon en avant a  chaque version.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°77659
cooltwan
Posté le 20-08-2014 à 14:37:54  profilanswer
 

lkae a écrit :

Bonjour,
 
Qu'est-ce que vous conseilleriez comme lecture (livre physique) pour accompagner l'achat d'un Rasberry ?
 
:hello:


 
J'ai pas eu l'occasion de le lire mais  http://www.amazon.fr/gp/product/21 [...] geeenet-21 semble chouette !

n°77660
Rasthor
Posté le 20-08-2014 à 14:49:31  profilanswer
 

Pour le bricolage et l’électronique, j'ai finalement laisse tomber le Raspberry et j'ai acheté un Arduino. C'est beaucoup plus simple, plus instructif et plus marrant.

n°77661
David7578
Posté le 20-08-2014 à 14:54:00  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Pour le bricolage et l’électronique, j'ai finalement laisse tomber le Raspberry et j'ai acheté un Arduino. C'est beaucoup plus simple, plus instructif et plus marrant.


C'était pour quels objectifs? Car c'est assez différent comme platteformes non? Plutôt complémentaire d'ailleurs.

n°77662
nba_pit
Posté le 20-08-2014 à 14:54:55  profilanswer
 

Là je suis en train d'esssayer de me faire ma propre distribution linux (complilation noyau, ...) la plus légère possible pour que le rasperry démarre si possible en moins de 1 seconde (pour une wabradio).
Je vous racontacte dans 10 ans quand j'y serais arrivé :-)

n°77663
Rasthor
Posté le 20-08-2014 à 15:04:28  profilanswer
 

David7578 a écrit :


C'était pour quels objectifs? Car c'est assez différent comme platteformes non? Plutôt complémentaire d'ailleurs.


Aucun. :D
C'est vraiment pour bricoler et (re-)decouvrir l'electronique.
Peut-etre eventuellemtn faire un robot a long terme. Ca a l'air tellement simple. J'ai déjà réussi a brancher un capteur d'ultrason (donc de distance) et un capteur thermique.
 
Mais bon, on peut aussi faire avec le Pi aussi je pense.

n°77664
nba_pit
Posté le 20-08-2014 à 15:59:48  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Aucun. :D
C'est vraiment pour bricoler et (re-)decouvrir l'electronique.
Peut-etre eventuellemtn faire un robot a long terme. Ca a l'air tellement simple. J'ai déjà réussi a brancher un capteur d'ultrason (donc de distance) et un capteur thermique.
 
Mais bon, on peut aussi faire avec le Pi aussi je pense.


Ce que j'aime bien avec le pi c'est que ca permet d'apprendre à utiliser linux. Et quand on sait utiliser linux on peut avoir d'autres idées de projet.

n°77665
cooltwan
Posté le 20-08-2014 à 16:11:15  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


Ce que j'aime bien avec le pi c'est que ca permet d'apprendre à utiliser linux. Et quand on sait utiliser linux on peut avoir d'autres idées de projet.


 
Oui. Ça m'a bien été utile pour me rafraîchir la mémoire, dans mon nouveau taf ma workstation c'est du linux !

n°77666
JeromeV
On en a gros!
Posté le 20-08-2014 à 16:14:25  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Là je suis en train d'esssayer de me faire ma propre distribution linux (complilation noyau, ...) la plus légère possible pour que le rasperry démarre si possible en moins de 1 seconde (pour une wabradio).
Je vous racontacte dans 10 ans quand j'y serais arrivé :-)


 
10 ans c'est le temps de compilation du noyau sur le pi ? ;)
Tu te bases sur LFS ?

n°77667
nba_pit
Posté le 20-08-2014 à 16:24:18  profilanswer
 

Oui voila c'est le temps de compilation  !  ;-)
 
En fait je suis en train de lire ce livre: http://www.editions-eyrolles.com/L [...] x-embarque
 
LFS l'auteur n'en parle pas.  
Dans le livre l'auteur indique plusieurs méthodes :
- tout en "manuel" : compilation du noyeau, ensuite tu compiles un bash, puis une arborescence, ...  
- avec des outils comme buildroots qui servent d'assistant
- à partir d'une distribution existante.  
- ...
 
Quand j'aurais assimilé toutes ces notions je verrais laquelle j'utilise. Mais faire tout à la main m'intéresse bien pour encore mieux comprendre le fonctionnement de linux.
 
 

n°77668
t_juu
noob inside
Posté le 20-08-2014 à 17:26:01  profilanswer
 

Hello la team Rasp :)
 
Petite question : Raspbmc sur un modèle B+ qui prend le contenu en wifi d'un disque dur en réseau branché à la box SFR ça peut le faire ou ça va lagguer sur des fichiers en 720p ?

n°77669
d@kn1ko
Posté le 20-08-2014 à 18:21:14  profilanswer
 

t_juu a écrit :

Hello la team Rasp :)
 
Petite question : Raspbmc sur un modèle B+ qui prend le contenu en wifi d'un disque dur en réseau branché à la box SFR ça peut le faire ou ça va lagguer sur des fichiers en 720p ?


 
ca depend de la qualité de ton wifi et de la box sfr si on peut partager facilement des fichiers?
 
pour du 720p si le wifi est de qualité ca devrait pas poser de souci.

n°77670
psykhi
POUR LA BELGIQUE
Posté le 20-08-2014 à 19:06:03  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Là je suis en train d'esssayer de me faire ma propre distribution linux (complilation noyau, ...) la plus légère possible pour que le rasperry démarre si possible en moins de 1 seconde (pour une wabradio).
Je vous racontacte dans 10 ans quand j'y serais arrivé :-)


Buildroot. Tu peux passer à ton prochain projet :o

 

Si tu veux comprendre comment un OS fonctionne, je suis pas sûr que ça soit la meilleure solution. Un bon livre dessus t'aidera plus AMHA :o


Message édité par psykhi le 20-08-2014 à 19:07:50
n°77671
SuperSic
Posté le 20-08-2014 à 19:26:02  profilanswer
 

psykhi a écrit :


Buildroot. Tu peux passer à ton prochain projet :o

 

Si tu veux comprendre comment un OS fonctionne, je suis pas sûr que ça soit la meilleure solution. Un bon livre dessus t'aidera plus AMHA :o


Il paraît que gentoo est bien pour ça.


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°77672
sebtx
Debian Powa
Posté le 20-08-2014 à 20:52:49  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Là je suis en train d'esssayer de me faire ma propre distribution linux (complilation noyau, ...) la plus légère possible pour que le rasperry démarre si possible en moins de 1 seconde (pour une wabradio).
Je vous racontacte dans 10 ans quand j'y serais arrivé :-)


 
J'avais fait ce genre de choses à l'époque sur un 486 DX2. J'avais gardé le noyau le plus minimaliste possible. En fin de compte tu désactive tout et tu mets les drivers en dur dedans. Pas de modules = démarrage plus rapide.  
 
Après normalement le noyau appelle init qui lance le reste du système. Dans ton cas tu peux lancer directement ton programme qui gère la webradio. Ca c'est pour le plus minimaliste qui soit, pas forcément très propre. Parcontre booter le kernel en 1 seconde c'est impossible. Tu arriveras tout au plus à 10 ou 15 secondes. Déjà le bootloader met du temps à s'initialiser, puis le noyau  
 
Tu peux mettre au point ton OS avec Qemu sur PC puis le porter sur rPi.
 
Une démo de système minimaliste avec interface framebuffer sous Qemu :  
 
http://free-electrons.com/communit [...] -directfb/
 
Et pour émuler Raspbian sous Qemu :  
 
https://www.modmypi.com/blog/raspbe [...] -avec-qemu
 
Ah et pour faire un système minimaliste tu as Busybox qui permet de faire plein de choses pour l'embarqué.


Message édité par sebtx le 20-08-2014 à 20:53:51
n°77673
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 20-08-2014 à 23:42:00  profilanswer
 

SuperSic a écrit :


Il paraît que gentoo est bien pour ça.


Clair que ca forge :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  984  985  986  987  988  989

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li...[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR