Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2687 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [NAS-HM/Server@home] Besoins de conseils

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[NAS-HM/Server@home] Besoins de conseils

n°8750530
calak
Posté le 08-06-2013 à 18:01:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis un moment, je réfléchis au fait de monter un serveur HM. Mais comme cela fait un moment que je ne suis plus trop l'actualité informatique, je doute.
 
Utilisation: NAS, serveur web, serveur ftp, serveur git/svn, ...
Contrainte: Faible consommation (allumé h24) et silence (machine placée dans une pièce de vie)
Budget: Sans les HDD, le plus bas possible, tout en restant performant. Après, je sais que si je veux une certaine largeur de stockage, la facture va monter :)
 
Venons en au principal:
________________________________________________________
 

  • Boitier:

Je pense partir sur un Node 304, il a 6 baie 3.5", donc même si je n'utilise pas tout les emplacements tout de suite, ça me laisse une possibilité d'upgrade.
Il a deux ports USB 3.0 en facade, ce qui est un plus pour le branchement de clé/hdd externes.
Il sera dans le salon (placé sur une des planches du bureau, entre mon écran et celui de ma chérie), visuellement il est sobre ce qui est un plus.
 
Qu'en pensez-vous?
________________________________________________________
 

  • Carte mère:

Je prendrai du mini-itx je pense.
 
Sachant qu'en parallèle je monterai certainement deux "mediabox" (une par tv, salon et chambre ^^) à base de Raspberry Pi, reliés à mon NAS par le réseau, je n'ai pas forcément besoin de sortie HD sur la carte.
De plus, pour tout ce qui est administration, je passerai par ssh, donc pas d'écran, clavier ou souris branchés dessus une fois en place.
 
Il faut qu'elle ait 6 ports sata
 
Une sortir eSata serait un plus, même si je n'en ai pas l'utilité actuellement.
________________________________________________________
 

  • Processeur:

Vaut-il mieux partir sur du ADM ou du intel? Quels procs me conseilleriez-vous ?
Outre l'aspect NAS, il ne faut pas que j'oublie les parties "serveur".
________________________________________________________
 

  • RAM:

Pour mon utilisation, 4Go devraient être suffisants non? Ou vaut il mieux partir sur plus pour le cache du NAS ?
________________________________________________________
 

  • Alim:

Vu que le boitier ne propose pas trop d'espace, je pense qu'une alim passive ne soit pas le meilleur choix. De même, une alim modulaire faciliterait le cable management et libèrerait de la place.
Donc quelles alims me conseilleriez-vous vis-à-vis de mes contraintes (silence et conso)? En silver/gold semi-passives certainement...
________________________________________________________
 

  • HDD Système/Stockage

J'hésite à partir sur du Raid, vu que la majeure partie des fichiers est de l'ordre du multimédia. Pour ce qui est des fichiers personnels et de dev, je compte de toutes façons faire de la sauvegarde de backup.
Pour le stockage je pense partir sur 2 x 3To en WD red, WD green ou SG Barracuda pour la partie multimedia. Pour ce qui est du reste du stockage (dev, mails, rss, etc) je ne sais pas encore, tout comme pour le système.
________________________________________________________
 

  • OS:

J'hésite à partir sur du FreeNas ou rester en terrain connu avec une Debian :)
________________________________________________________
 

  • Autre:

Faut il que je prévois une carte supplémentaire? (raid, ethernet, sata ou autre?)
Je rajoute ça juste dans l'hypothèse où j'aurais oublié quelque chose. Même si je sais que l'ajout de cartes filles va dépendre de ce dont dispose la carte mère.
________________________________________________________
 
Votre avis? Des remarques / suggestions / corrections?
 
D'avance, merci :)

mood
Publicité
Posté le 08-06-2013 à 18:01:43  profilanswer
 

n°8750560
clembrizou
Posté le 08-06-2013 à 18:22:11  profilanswer
 

Pour le processeur, un atom ne suffirait il pas ? Un serveur git, serveur web perso (beaucoup d'accès de beaucoup de monde ?) ne doit pas consommer des masse. Mon serveur chez ovh a un atom je crois, il tourne très bien
 
4go de ram ça devrait le faire largement.
 
 
Pour le disque dur systeme prend un petit 2.5 (tu peux en prendre 2 si tu veux monter le systeme sur un raid1, de toute façon prend des disques de petite taille, pas besoin de beaucoup d'espace) qui ne prenne pas de place dans le boitier (comme ca quand tu veux rajouter des 3.5 pour le stockage tu as de la place).
Un ssd ne me semble pas du tout necessaire.
Pour le stockage principal des WD green feront très bien l'affaire. J'en ai une dizaine dans mon nas, ça le fait bien. Le sav WD est bien mieux seulement moi que seagate.
Pour le raid je suis assez partisant d'un raidz zfs que j'aime beaucoup. Par contre vue ton utilisation une debian me semble très appropriée, et le zfs sous debian, ce n'est pas du natif... Donc un raid avec mdadm fera très bien l'affaire. Un petit raid5 ou raid1 à toi de voir.
 
Ensuite un partage nfs pour les raspberry pi, serveur postfix et un petit krissfeed pour les rss, ça devrait être sympa...
 
Voilà le tout branché sur un onduleur serait une bonne idée je pense (chez moi en ce moment il y a de l'orage, les ampoules faiblissent et je suis bien content que tout mon matos soit sur onduleur et ne crame pas)


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8751163
calak
Posté le 09-06-2013 à 12:25:44  profilanswer
 

Je pensais en effet prendre 2 x 3 To en WD green pour la partie multimedia (vu que le nombre d'accès sera faible, le head parking ne fera pas monter trop vite en flèche le load cycle count) mais qu'en est il du bruit?
 
Encore une fois, je ne vois pas l'utilité de faire du raid "pour faire du raid"
 
Pour ce qui est du couple processeur + carte mère j'hésite encore... Atom consomme peu, certes, mais il est dur de trouver une CM qui corresponde à mes critères...
___________________________________________
 
Pour la carte mère/proc, que pensez-vous de quelque chose comme ceci:

CM/Proc: Supermicro X7SPA-HF

 
Prix: 279,89 €
 
Les +:

  •  TDP bas
  • 6 ports Sata
  • 2 RJ45 en Gigabit


Les -:

  • Sata/II
  • Pas de eSATA
  • Pas d'USB 3.0
  • Prix
  • Sur commande... bonjour les délais

___________________________________________
 
CM: Asus H87I-PLUS
Proc: Pentium G630T

 
Prix: 182,94€
 
Les +:

  • 6 ports Sata 3.0
  • 4+2 USB 3.0
  • Gigabit
  • TDP bas


Les -:

  • Pas de eSATA
  • Trop de connectique?

Message cité 1 fois
Message édité par calak le 09-06-2013 à 12:26:29
n°8751200
clembrizou
Posté le 09-06-2013 à 12:53:55  profilanswer
 

pour le parckage des têtes, les derniers WD green que j'ai reçu ont l'option desactivée par default. Le bruit de deux disques durs... tout dépend de ta tolérance au bruit mais ça reste discret.
 
Tu met en - le fait de n'avoir que du sata 2 , avec quoi penses-tu saturer du sata 2 et donc avoir besoin de sata 3 ?


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8751203
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-06-2013 à 12:55:31  profilanswer
 


 
Salut
 
ça ça ne sera pas possible, pas vraiment le même socket, fait un tour sur le lien de ma signature
tu devais y trouver ce que tu recherche niveau mobal ,les cartes s1150 ne sont pas encore mise ...
passe aussi par ici ; http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4027_1.htm ;)


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8751300
calak
Posté le 09-06-2013 à 14:01:09  profilanswer
 

@madpo: bien vu! J'avais pas fait gaffe, vu que c'est la seule 1150 de leur liste :/
Du coup, un proc pour cette carte c'est disproportionné, et dans les cartes 1155, il n'y a aucune avec 6 ports SATA...
 
@clembrizou: C'était juste pour limiter au max les "goulots d'étranglement" mais bon, si tu me dis que du SATA 3.0 ne sert à rien et que c'est purement une démarche commerciale...
Pour les WD Green, plus je lis de tests, plus on déconseille dans un NAS ou un serveur... De plus, certains utilisateurs ont remarqué qu'une fois le Head Parking soit disant désactivé, c'était l'effet contraire qui se passait.  
 
Bref, je vais regarder tes liens madpo, car mes deux couples PROC/CM ne vont donc pas ^^

n°8751324
clembrizou
Posté le 09-06-2013 à 14:17:06  profilanswer
 

le sata 3 est très bien pour les ssd. Pour des disques 5400Tr...
 
Perso pas de probleme avec les green, mais les red semblent plus adaptés au nas si tu y tiens


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8751368
madpo
lève toi et marche
Posté le 09-06-2013 à 14:37:23  profilanswer
 

calak a écrit :

@madpo: bien vu! J'avais pas fait gaffe, vu que c'est la seule 1150 de leur liste :/
Du coup, un proc pour cette carte c'est disproportionné, et dans les cartes 1155, il n'y a aucune avec 6 ports SATA...
 


 
zotac H67-ITX WIFI enfin si elle est encore distribuée :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8751421
calak
Posté le 09-06-2013 à 15:06:06  profilanswer
 

En fait, comme toujours, il faut trouver le bon équilibre prix/tdp/bruit.
 
Et pour le Sata 3, ma config n'est pas figée. Elle sera surement sujette à évolution future (ajout de disque, p-e d'un raid, etc), donc je suis d'accord vis à vis des 5400 Tr/min. Mais si j'ai le choix, je préfère l'évolutivité. Après, si je dois me contenter du Sata II pour une config correcte, je suis pas contre non plus ;)
 
Bon, donc carte mère avec :

  • minimum 6 ports SATA (si possible en SATA 3.0 )
  • eSATA
  • USB 3.0


y en a pas des masses...
 
Vous pensez quoi de ces deux couples:
 
 
ASRock FM2A85X-ITX + AMD A4-4000 (3.0 GHz)
Prix: 136.89€
 
Les +:

  • 7 ports SATA 3.0
  • 4 ports USB 3.0
  • 1 port eSata
  • Ethernet Gigabit
  • Prix

Les -:

  • TDP


Asus P8H77-I + Pentium G630T
Prix: 169.89€
 
Les +:

  • 6 ports SATA (dont 2 en SATA 3.0)
  • 4 ports USB 3.0
  • Ethernet Gigabit
  • TDP

Les -:

  • Pas de port eSATA

n°8757024
calak
Posté le 13-06-2013 à 23:51:32  profilanswer
 

UP!
 
Je pense donc m'orienter vers cette configuration
 
Boîtier PC : Fractal Design Node 304
Alimentation PC : LDLC Silence d'or Quality Select Fanless 80+ Gold
Carte mère : ASRock FM2A85X-ITX
Processeur : AMD A4-4000 (3.0 GHz)
Mémoire : 2 x Kingston ValueRAM 2 Go DDR3 1333 MHz CL9
HD System + Server : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 500 Go
HD Stockage (NAS) : 2 x Western Digital Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s
 
 
1// Qu'en pensez-vous?
 
2// Pour les 2 x 3To, j'hésite à les monter en Raid1 ou Jbod, sachant que sur ces disques il y aura principalement du contenu multimedia.
 
3// Pour l'OS, je pense partir sur un Gentoo configurée au petits oignons ^^

mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 23:51:32  profilanswer
 

n°8757164
d@kn1ko
Posté le 14-06-2013 à 09:46:12  profilanswer
 

calak a écrit :

UP!
 
Je pense donc m'orienter vers cette configuration
 
Boîtier PC : Fractal Design Node 304
Alimentation PC : LDLC Silence d'or Quality Select Fanless 80+ Gold
Carte mère : ASRock FM2A85X-ITX
Processeur : AMD A4-4000 (3.0 GHz)
Mémoire : 2 x Kingston ValueRAM 2 Go DDR3 1333 MHz CL9
HD System + Server : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 500 Go
HD Stockage (NAS) : 2 x Western Digital Caviar Green 3 To SATA 6Gb/s
 
 
1// Qu'en pensez-vous?
 
2// Pour les 2 x 3To, j'hésite à les monter en Raid1 ou Jbod, sachant que sur ces disques il y aura principalement du contenu multimedia.
 
3// Pour l'OS, je pense partir sur un Gentoo configurée au petits oignons ^^


 
Pour le raid, je prendrais 2 disques différents pour minimiser encore le risque. Du genre un Green et un Red ou une western D + un Seagate Nas qui va bientot sortir.  
Par contre avec cette config en cas de crash du seagate 500 tu as un back up?
 
au niveau de l os tu as des solutions NAS genre xpenology / open media vault


Message édité par d@kn1ko le 14-06-2013 à 09:49:54
n°8757265
master71
ça manque de place.
Posté le 14-06-2013 à 11:18:46  profilanswer
 

pas oublier avec les green de faire la manip pour supprimer le parcage des têtes sous peine de les tuer en peu de temps...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8757271
clembrizou
Posté le 14-06-2013 à 11:22:01  profilanswer
 

sur les derniers green que j'ai acheté je n'ai pas eu à faire cette manip l'option était désactivée apr default


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°8757675
calak
Posté le 14-06-2013 à 16:46:12  profilanswer
 

Pour le système: En fait je ne m'en servivrai pas que comme NAS. Mais aussi comme serveur php/ruby, git/svn, ftp, mail, bittorent, etc
L’avantage d'une Gentoo, c'est que je met exactement ce que je veux dessus et je contrôle tout le processus ;)
 
Pour le backup du 500Go, j'utiliserai je pense un de mes HD externes (qui pour le moment stockent le multimedia) pour faire des backup périodiques.
 
Je prend note pour le modèles différents de 3 To. Vous me conseilleriez quels modèles alors?
J'hésite entre:
WD Caviar Green 3 T, WD Red Desktop 3 To et Seagate SV35 Series 3 To
 
Pour le 500Go, je pensais le partitionner pour séparer l'OS (10 Go) de la partie fichiers serveur (les applications en Dev, WWW, mails, downloads, ...)

n°8757678
master71
ça manque de place.
Posté le 14-06-2013 à 16:50:50  profilanswer
 

des 3 le plus recommandé est le red bien sûr...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8757692
d@kn1ko
Posté le 14-06-2013 à 17:03:47  profilanswer
 

calak a écrit :

Pour le système: En fait je ne m'en servivrai pas que comme NAS. Mais aussi comme serveur php/ruby, git/svn, ftp, mail, bittorent, etc
L’avantage d'une Gentoo, c'est que je met exactement ce que je veux dessus et je contrôle tout le processus ;)
 
Pour le backup du 500Go, j'utiliserai je pense un de mes HD externes (qui pour le moment stockent le multimedia) pour faire des backup périodiques.
 
Je prend note pour le modèles différents de 3 To. Vous me conseilleriez quels modèles alors?
J'hésite entre:
WD Caviar Green 3 T, WD Red Desktop 3 To et Seagate SV35 Series 3 To
 
Pour le 500Go, je pensais le partitionner pour séparer l'OS (10 Go) de la partie fichiers serveur (les applications en Dev, WWW, mails, downloads, ...)


 
pour un Nas : le WD red ou le Seagate série NAS.

n°8757709
calak
Posté le 14-06-2013 à 17:24:07  profilanswer
 

le fait que le Seagate NAS tourne à 5900 RPM ne pose t'il pas problème si je le monde en Raid 1 avec un WD Red ?
 
Pour le système, j'hésite à laisser tomber le 500 Go et à le remplacer par un SSD (mais j'ai pas besoin de 60 Go...) pour y mettre le système.
La partie "Fichiers serveur" passerait, du coup, sur les 3 To avec le multimedia.

n°8758617
calak
Posté le 15-06-2013 à 15:13:35  profilanswer
 

up! :)

n°8758855
master71
ça manque de place.
Posté le 15-06-2013 à 19:44:32  profilanswer
 

le RED tourne à 5400 RPM, ça devrait pas trop poser de soucis...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8759581
calak
Posté le 16-06-2013 à 16:45:13  profilanswer
 

Bon, je reviens sur la CM:
 
Entre mon choix de départ:
 
ASRock FM2A85X-ITX
AMD A4-4000 (3.0 GHz)

Les+:

  • 7 ports SATA 6Gb/s
  • 4 ports USB 3.0
  • 1 port eSata  6Gb/s
  • Performances
  • Possibilité de downclocker? (Marge niveau perf, amélioration du tdp)
  • 1 Slot PCIe disponible, "au cas où"...

Les -:

  • Tdp: 65w
  • prix (136.45€)


Et ce combo:
 
ASRock EM350M1 ( prix: 69.95€ )
Carte contrôleur SATA 6Gb/s 2 ports internes & USB 3.0 2 ports externes - PCI-Express 4x ( 29.80€ )

Les +:

  • TDP: 18W (+conso Carte Contrôleur)
  • 4+2 ports Sata 6Gb/s (dont deux bridés)
  • 1 port eSata  6Gb/s
  • 2 ports USB 3.0
  • prix (99.75€)

Les -:

  • Risque d'incompatibilité avec la carte controlleur
  • Bruit du ventirad selon certaines personnes. Mais ça doit pouvoir s'améliorer :)
  • plus aucun de slot PCIe disponible, "au cas où"...


1//
Vous choisiriez quoi?
 
2//
Sachant que la configuration, je le rappelle, servira de NAS, serveur web de dev, bittorrent, mail, ftp, git/svn, ...
La deuxième solution serait-elle assez puissante pour mon utilisation? (exemple: compilation de sources + accès au serv web + dl torrent + syncronisation)
Les désavantages de cette solution me font un peu peur aussi...
 
3//
Voyez-vous d'autres alternatives ?

n°8760084
master71
ça manque de place.
Posté le 17-06-2013 à 00:04:38  profilanswer
 

mon choix est fait: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9818_1.htm
le premier, puisque undeclocké et undervolté l'A6 (du fil ci dessus) fera aussi bien que le 350, mais la config est bien plus puissante, simple, et donc fiable.


Message édité par master71 le 17-06-2013 à 00:05:41

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8760804
calak
Posté le 17-06-2013 à 18:25:04  profilanswer
 

Malheureusement, je ne trouve pas ce que je désire en FM1 (mini itx, minimum 6 Sata, ...)
Pensez-vous que l'undervoltage du A4 soit aussi efficace que celui du A6?

n°8760902
master71
ça manque de place.
Posté le 17-06-2013 à 19:33:57  profilanswer
 

le fil n'est qu'un exemple de ce qu'on peut atteindre en gérant correctement la config...
Ce que tu as choisis est très bien, juste que le processeur étant non-K, et personnellement, n'ayant pas (encore) de processeur AMD (je ferais mon HTPC en juillet je pense...), je  ne sais pas si tu pourras l'underclocker et undervolter sans peine, c'est pour ça que personnellement je partirais sur un A6-5400K.
 
Ceci dit, moi je vise le Serveur / HTPC.
Pour un serveur simple (NAS WEB etc..) la seconde solution suffit.


Message édité par master71 le 17-06-2013 à 19:36:44

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8760925
calak
Posté le 17-06-2013 à 19:53:01  profilanswer
 

Si tu regarde, sur le fil que tu m'as passé (et que j'avais déjà regardé :p), son A6 est un non-K ;)
La différence, c'est que d'un côté, la Radeon intégrée est plus puissante, mais de l'autre, il n'est qu'en Dual Core (contre triple pour le A6 du fil)
J'ai peur qu'undervolté, il ne suive plus :/

n°8761011
calak
Posté le 17-06-2013 à 20:50:28  profilanswer
 

(désolé du double post)
 
Bon, il y aura aussi le problème de l'alim.
 
Je sais que je voudrais le beurre, l'argent du beure, la crémière et la crèmerie, mais je ne trouve pas de PSU low power/Gold+(ou platinium) avec assez de connectique "Alimentation Serial ATA" :/
 
Sachant que j'aimerais avoir la possibilité de brancher 6 disques 3.25' ...
 
Autre chose, dans le Node, je ne suis pas certain qu'une alim fanless soit viable...
 
[edit]
Bon, pour le nombre le prise d'alim sata, je peux toujours me penchez vers ceci qui semble bien faire le job.
Par contre, combien faut il que je compte en conso pour les HDD? :/


Message édité par calak le 17-06-2013 à 21:02:04
n°8761064
master71
ça manque de place.
Posté le 17-06-2013 à 21:32:02  profilanswer
 

Si tu prends une alim modulaire, il est souvent possible d'acheter des câbles supplémentaires...
Une semi-fanless comme la seasonic 500W platinum, c'est pas mal du tout, même si perso je resterais sur la 400W fanless.

 

Pour AMD je te l'ai dis: je sais pas, j'en ai pas sous la main.

 

Perso j'ai un Atom 330 2C + HT, 1.6Ghz, 2Go RAM, ION, d'il y a 5 ans, j'ai WEB, TOMCAT, JBOSS, SVN, téléchargement divers, FTP, et j'en passe, sous XP, et en prime il me sert d'HTPC, et on est 2 à 10 dessus, suivant les jours.
Et ça tourne nickel, donc le 350 avec juste l'aspect serveur tournera sans aucun soucis, sauf si tu veux plus de 50 utilisateurs...

 

un HDD 3.5" consomme jusqu'à 20, voire 25W au démarrage, en usage, c'est 8/10W


Message édité par master71 le 17-06-2013 à 21:33:23

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8761100
calak
Posté le 17-06-2013 à 22:02:58  profilanswer
 

QQun ayant un node 304 pourrait me dire si une Alim fanless peut passer dessus?

n°8762577
Tama98
Posté le 19-06-2013 à 02:16:46  profilanswer
 

difficile je pense car l'alim se situe en dessous des racks DD et il n'y a que quelques mm entre les 2.
 
J'ai une alim corsair CX400 et un node 304 j'essayerai de faire une photo.

n°8764059
calak
Posté le 20-06-2013 à 10:00:41  profilanswer
 

up!

n°8768480
calak
Posté le 24-06-2013 à 00:15:05  profilanswer
 

up ?

n°8768875
btd
Posté le 24-06-2013 à 13:14:33  profilanswer
 

Pour l'alim pour le boitier node 304, j'oublierais le fanless par contre une semi-modulaire est un gros plus pour le "câble management"
2 choix possible qui reste compatible avec une longue carte graphique car la connectique des câbles de l'alim se fait sur le bas (voir photos)
 
https://lh6.googleusercontent.com/-3Sj5mj0rpsc/Ub1nIgt8ueI/AAAAAAAABhw/_aPGQfevkAo/w847-h635-no/IMG_20130615_143206.jpg
https://lh5.googleusercontent.com/-6PQDMGhKNwI/Ub1n0mDLnQI/AAAAAAAABig/FUmS3346OM0/w847-h635-no/IMG_20130615_144508.jpg
 
- Seasonic G450 (gold)  
http://www.materiel.net/alimentati [...] 82479.html
 
- P&C Silencer MK III (bronze)
http://www.materiel.net/alimentati [...] 73056.html

n°8768906
master71
ça manque de place.
Posté le 24-06-2013 à 13:56:21  profilanswer
 

le sac de nœuds... quand même...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8768964
btd
Posté le 24-06-2013 à 14:43:38  profilanswer
 

C'est sur qu'avec un boitier tour acceptant l'ATX c'est plus facile.. :D
Le Fractal node 304 en dimension (L x P x H) c'est 250 x 374 x 210 mm  :o  

n°8787637
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 10-07-2013 à 22:49:20  profilanswer
 

Pour un serveur une alim de 300/400W aura un mauvais rendement en idle où ton serveur va rester 90% du temps. Une pico PSU serait plus recommandé, a voir en fonction du nombre de HDD.
Personnellement je vais m'orienter vers un couple G1610 + DQ77KB car cette carte mère possède une alim 12v fournise et une alim sata sur la carte. Par contre que 4 ports sata dispo + un port mSATA.
Sur un test allemand un couple avec ce CPU+SSD+HDD après undervolting consomme 14,5W en idle ! Ce qui me semble excellent pour un serveur h24 :D


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°8787728
calak
Posté le 11-07-2013 à 00:02:52  profilanswer
 

il faut arrêter avec ces idées pré conçues... Une 400W 80+ Gold/Titanium/Platinium aura certainement un meilleur rendement qu'une pico-psu qui n'a pas de certif 80+ ...
 
Si les composants ne demandent que X Watt, la peu ne consommera que X + énergie dissipée, c'est à dire, pour une bonne Psu, quasi X.
 
Dites le si je me trompe... ;)

n°8787875
hecube
La ruse est finaude !
Posté le 11-07-2013 à 09:07:23  profilanswer
 

Des idées pré-conçues ?
Je te remercie pour cette délicate réponse.
Maintenant, je t'invite à regarder la certification 80+ de plus près, tu t'appercevras qu'à moins de 10% de la puissance de ton alim, les 80% de rendement sont allé faire un tour au café d'en face (excepté pour le titanium on dirait).
Je t'invite également à regarder le test de canard pc sur les transfo AC/DC et d'aller chercher les tests de picoPSU qui la donnent régulièrement à plus de 90% de rendement.
Donc non une bonne psu aura un rendement médiocre pour de la basse conso (14.5w c'est 5% d'une 300w) en tous les cas bien inférieur à une picoPSU. Pour des alims très haut rendement pour lesquels tu vas devoir dépenser très cher, tu vas probablement même pas atteindre le rendement de la picoPSU.
Tu peux chercher sur le fofo certaines config de serveur/htpc avec la différences de consommation ATX/picoPSU, histoire d'en finir avec les "idées pré conçues" ;)


---------------
Topic de ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3018_1.htm :o
n°8787961
crypo
Posté le 11-07-2013 à 10:20:58  profilanswer
 

[:shadowdim]  
c'est dans mes projets à plus ou moins long terme d'upgrader mon NAS/htpc afin d'optimiser la conso. Intéressant le rendement d'une pico PSU :)
 
Donc certainement APU undervolté + nod 304, @Master71 : compte tu faire un petit retour d'xp quand tu auras monté ta bécane?
 
Petite question (je ne squatte pas longtemps) si quelqu'un maîtrise le sujet, pour la partie seedbox+VPN je pensais mettre ça en VM (pour laisser la partie serveur accessible), pas de risques de fuite IP, dns etc... dans ce cas de figure ?

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 11-07-2013 à 10:22:32
n°8794974
calak
Posté le 17-07-2013 à 23:09:08  profilanswer
 

pour en revenir a la psu, il y a le nombre de connecteurs sata qui risquent de poser problème non ?


Message édité par calak le 17-07-2013 à 23:09:47
n°8795244
master71
ça manque de place.
Posté le 18-07-2013 à 10:54:55  profilanswer
 

crypo a écrit :

[:shadowdim] @Master71 : compte tu faire un petit retour d'xp quand tu auras monté ta bécane?


Je reçois les dernières pièces aujourd'hui.
Et j'ai pris le node et une alim fanless, je ferais le retour sûrement sur le fil des mini-PC: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 27_439.htm


Message édité par master71 le 20-10-2013 à 00:57:31

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°8805397
Matthieu17
Posté le 27-07-2013 à 17:43:21  profilanswer
 

drap, je compte moi aussi me monter mon serveur homemade avec quasiment les mêmes contraintes que toi et je rencontre les mêmes questions... Plus ca va et plus je pense à attendre les kabini d'ailleurs...
En tout cas je vais garder un oeil attentif sur ton topic ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [NAS-HM/Server@home] Besoins de conseils

 

Sujets relatifs
Avis et conseils configuration PCConseils pour achat config Gamer 700-800 €
Besoin de conseils :)Conseils futur config
Des conseils pour faire évolué ma config ?GTX 780 + i5 4670 ! Besoin de conseils (HELP)
Conseils upgrade configRévision de ma config, création d'un NAS
Conseils achat PC GamerQuestions et conseils pour une config jeux
Plus de sujets relatifs à : [NAS-HM/Server@home] Besoins de conseils


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR