Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3267 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Intel Custom Foundry recrute

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Intel Custom Foundry recrute

n°8653770
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-03-2013 à 11:15:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Nos confrères de Xbit-labs ont remarqué une vague d'embauche massive en cours du côté de chez Intel pour son activité de fabrication de puces, et plus ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 11:15:02  profilanswer
 

n°8653826
Park_it
Posté le 11-03-2013 à 12:05:21  profilanswer
1Votes positifs
 

ouais enfin peu de lecteurs de hardware.fr sont éligibles à ces postes je pense ^^

n°8653863
Xav03
Posté le 11-03-2013 à 12:43:34  profilanswer
1Votes positifs
 

Park_it a écrit :

ouais enfin peu de lecteurs de hardware.fr sont éligibles à ces postes je pense ^^


certes mais on sait jamais, en ces temps difficiles, c'est sympa de faire passer le mot

n°8653865
icorgnobi
Et oui mon brave Milou
Posté le 11-03-2013 à 12:44:31  profilanswer
8Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Cette dernière, décrite dans une annonce comme faisant partie du Technology and Manufacturing Group est dédiée à fournir des services unifiés pour des clients tiers, qu'il s'agisse de solutions IA (x86) custom ou d'autres puces. (...) Contacté par nos confrères, Intel a confirmé que son activité de fabrication tierce poursuit son développement comme prévu, en avançant doucement et en apprenant.


Tiens, tiens, en voilà une news intéressante... qu'a-t-on justement appris vendredi dernier ? Reuters n'aurait-il pas précisément rapporter que le successeur de Paul Ottelini devrait ouvrir les prestations des précieuses fonderies d'Intel à d'autres géants du secteur ? Coïncidence, les nouvelles en provenance de Californie laissent entendre que les discussions vont bon train, en particulier avec le voisin mitoyen de Cupertino... Apple pourrait en effet être vraiment tenté de lâcher du lest avec son sous-traitant Samsung pour la gravure de ses puces Ax 32 nm. Quand on connaît la tension qui règne entre Samsung et Apple, illustrée par la guerre des brevets de 2012, l'hypothèse d'une future guerre économique totale entre les deux géants est à prendre très au sérieux. Apple n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai puisque la rupture avec la firme coréenne a déjà été entamée par les signatures successives de partenariat avec LG et Sharp pour l'approvisionnement des écrans équipant les iDevices et MacBidules.

 

Attention, les paragraphes qui suivent ont une valeur hautement spéculative.

 

La piste d'un abandon progressif par la Pomme des fonderies asiatiques est d'autant plus probable que TSMC, poussé par Qualcomm, a annoncé fin janvier avoir repoussé la demande d'exclusivité adressée par Apple sur le futur process 20 nm du taïwanais. Le rapprochement entre les deux mastodontes du comté de Santa Clara semble ainsi tout tracé puisqu'Intel tient une carte a jouer très importante sur le marché de la gravure nanoscopique pour clients tiers : le fondeur possède en effet une réelle avance sur Samsung et TMSC puisque le 22nm Tri-Gate inauguré il y a bientôt un an est maintenant bien rodé et que le degré d'expertise des ingénieurs Intel actuels et de ceux en train d'être embauchés (cf. news) va même encore s'accroître avec le lancement imminent de la production massive des processeurs Haswell.

 

Surtout, les travaux de l'immense Fab 42 devraient s'achever au quatrième trimestre ouvrant ainsi la voie à la production des premiers échantillons 14 nm TG. Pendant ce temps MM. Lee Kun-Hee et Morris Chang seront toujours en train d'attendre la finalisation de leurs premières puces 20 nm HKMG... Un accord privilégié sur l'activité tierce d'Intel serait donc particulièrement judicieux pour Apple qui pourrait poursuivre sa logique d'intégration verticale et d'exclusivités technologiques sur ses concurrents (voir ce très bon article de l'Usine Nouvelle § Exclusivité et secret garantis). La production par Intel du cœur de la majorité des produits Apple s'inscrirait dans la continuité du passage sur CPU Core ou Xeon des Macs depuis 2006. Évidemment si  contrat il y a, ce pourrait bien être celui de la décennie puisque le leader du x86 étant parfaitement conscient de l'extraordinaire trésorerie de la première capitalisation boursière mondiale, l'échange de bons procédés devrait se compter en dizaines de Gigadollars.

 

La vague d'embauche massive lancée par Intel dans sa division Custom Foundry il y a quelques jours peut-elle cacher autre chose que les préliminaires d'un rapprochement entre Intel et Apple ? Seules les équipes de Tim Cook et Paul Otellini ont pour l'instant la réponse. Mais une chose est sûre, les intérêts des deux entreprises convergent : le fondeur a bien conscience que l'inversion du rapport de force x86/ARM est inéluctable et la marque pommée est plus que menacée par la montée en puissance et en qualité des terminaux Androïd en provenance des firmes asiatiques. Un mariage plus ou moins prononcé selon l'ampleur de l'échange de titres résoudrait à la fois la question des débouchés mobiles d'Intel et celle de l'approvisionnement en SoC d'Apple. Comme l'était la complémentarité du couple Wintel au début des années 2000, celle des deux voisins de la Silicon Valley est désormais acquise. Les deux cultures d'entreprises sont proches (cherté, R&D fort, marketing imbattable) et la proximité des infrastructures favoriserait la mutualisation des activités et les économies d'échelle. La donne géostratégique serait en outre simplifiée : siège administratif à Santa Clara (symbolique forte), siège législatif à Cuppertino (Apple aime tant les brevets), campus géant déjà en construction entre les deux, fonderie géante (cf. ci-dessous) en l'État voisin de l'Arizona, et fourniture des périphériques et autres éléments à valeur ajoutée modérée par les sous-traitants asiatiques les plus coopératifs... Un vaste programme !

 


Un peu de lecture :
http://www.reuters.com/article/201 [...] 9R20130307 (une dépêche très pertinente pour approcher les tenants et aboutissants de l'affaire)
http://www.hardware.fr/news/12890/ [...] 20-nm.html (TMSC, Apple et Qualcomm sur le 28 et le 20nm)
http://www.macworld.fr/divers/actu [...] 6117,1.htm (le campus Apple géant en construction à Cuppertino, voir ici celui de Santa Clara)
http://www.tomshardware.com/news/i [...] 14545.html (Fab 42, l'usine la plus avancée technologiquement au monde, ici aussi)
http://download.intel.com/pressroo [...] r_32nm.pdf (légèrement daté mais intéressant pour comprendre la dynamique de développement d'Intel)

 

zyps [:icorgnobi]

 


P.-S.: Si vous aimez jouer au Monopoly, le titre Intel valant 21,40 $ au moment où j'écris ces lignes, je vous donne RDV en septembre 2013 après le succès de Haswell et de l'iPhone "low-cost" à 249$ équipé du dernier SoC produit par Samsung pour Apple, et les annonces du rapprochement Applintel et du nouvel iPhone haut de gamme "Intel Inside". (L'iPhone LC destiné aux marchés émergents et celui HDG pour ceux à fort pouvoir d'achat, étant respectivement assemblés en camps de travail Foxconn à Shenzhen (RPC) avec un SoC léger "made in Asia", ou dans les maquiladoras d'El Paso ou Tijuana avec SoC HDG fondu par Intel juste à côté en Arizona... Allez, je range la boule de cristal et à bientôt sur les forums ;)


Message édité par icorgnobi le 11-03-2013 à 17:47:26

---------------
Desktops et périphériques neufs en vente
n°8653872
Maxwell166​4
Posté le 11-03-2013 à 12:50:16  profilanswer
1Votes positifs
 

Le pire c'est de faire de la microélectronique qui est déjà bien prise de tête en soi... avec, sauf erreur de ma part, 2 semaines de vacances par année... et c'est pas du 40 - 42.5 h par semaine comme chez moi le boulot aux USA mais sans doute pas mal plus!!!

n°8653879
jeanlucl
Posté le 11-03-2013 à 12:54:31  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est vrai qu'une alliance Intel-Apple peut faire mal. I. Me semble d'ailleurs qu'Intel était dans la course pour la production des puces du 1er iPhone.

n°8653923
Singman
The Exiled
Posté le 11-03-2013 à 13:27:35  profilanswer
0Votes positifs
 

Il serait interessant de savoir quelle est le type de licence qu'Intel possède pour les ARM. La seule que je vois, c'est une très "vieille" licence ARM architectural license qui permet d'utiliser les instructions ARM, qui date du rachat de DEC pour les XScale (ARM v5). Pas suffisant aujourd'hui faire quoique ce soit d'autre que des contrôleurs SSD/NAS.
D'autre part, l'architecture x86 actuelle ne permet pas d'intégrer facilement des modules. Avant d'atteindre la flexibilité d'ARM dans ce domaine, Apple aura sortit 10 nouveaux iBidules.

n°8653955
Tetedepioc​he
Posté le 11-03-2013 à 13:59:44  profilanswer
1Votes positifs
 

La Intel joue le rôle de fondeur, pour les puces dont Apple fait le design.  
Donc Intel n'a pas besoin de licence pour graver des puces ARM pour des tiers.  

n°8653974
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 11-03-2013 à 14:10:50  profilanswer
2Votes positifs
 

ça tombe bien, je chercherais un employeur prochainement comme ingé en micro électronique analogique.
 
Entre intel et les choix actuels qui se posent à moi en ce moment il y a photo.

n°8653991
Maxwell166​4
Posté le 11-03-2013 à 14:25:57  profilanswer
2Votes positifs
 

barbare128 a écrit :

ça tombe bien, je chercherais un employeur prochainement comme ingé en micro électronique analogique.
 
Entre intel et les choix actuels qui se posent à moi en ce moment il y a photo.


 
Fais attention que d'après un ancien collègue, c'est 2 semaines de vacances par an là bas!


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 14:25:57  profilanswer
 

n°8654008
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-03-2013 à 14:43:28  profilanswer
3Votes positifs
 

icorgnobi a écrit :

Tiens, tiens, en voilà une news intéressante... qu'a-t-on justement appris vendredi denier ? Que le successeur de Paul Ottelini devrait ouvrir Intel à d'autres marchés et notamment offrir les prestations de ses précieuses fonderies à d'autres géants du secteur.


 
Juste pour préciser, il s'agit de ce rapport de Reuters qui ne donne pas vraiment d'information : http://uk.reuters.com/article/2013 [...] 9R20130307  
 
Ce qui est indiqué de manière sourcée, c'est qu'il y a eu des négociations l'année dernière, ce qui est magiquement vague :) Le reste, c'est de la spéculation d'analystes financiers.
 
Il y a, à notre connaissance, depuis très longtemps des discussions entre Intel et Apple sur le fait de fournir/fabriquer des puces pour iPhone/iPad.  
 
Cependant les deux parties ne veulent pas la même chose. Il faut rappeler qu'Intel souhaite développer une activité SoC basée sur des cores x86 pour les téléphones et tablettes. Dans un monde idéal, Intel souhaiterait qu'Apple adopte ses produits (x86), quitte a faire des versions custom. Apple designe de son côté ses propres cores ARM et voudrait utiliser Intel comme foundry, ce qui stratégiquement n'était pas dans les cartes chez Intel (ce serait assez dur pour Intel de vendre a côté du SoC x86 et de fabriquer ce qui fait partie des meilleurs ARM du moment).
 
Accepter de fabriquer des ARM pour Apple serait un changement de stratégie violent pour Intel. Ce que dit l'analyste cité par Reuters, c'est qu'Intel n'a pas trop le choix de passer sur un tel marché et que c'est au remplaçant d'Otellini d'emmener Intel sur ce terrain.  
 
Accepter pour Apple de faire passer un ou deux de ses produits phares en x86 (un deal de compromis qui eut été proposé : iPhone ARM, iPad x86) parait être un cadeau inutile à faire a Intel vu les investissements d'Apple sur le design de puces. Et l'on a jamais été aussi proche d'ARMv8 et de la possible arrivée d'ARM dans des form factor laptop d'ici 2 ans.

n°8654073
Singman
The Exiled
Posté le 11-03-2013 à 15:46:51  profilanswer
0Votes positifs
 

Tetedepioche a écrit :

La Intel joue le rôle de fondeur, pour les puces dont Apple fait le design.


 
Je posais la question de manière plus générale qu'une réflexion directe sur l'article.

n°8654095
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2013 à 16:06:56  answer
1Votes positifs
 

Singman a écrit :

Il serait interessant de savoir quelle est le type de licence qu'Intel possède pour les ARM. La seule que je vois, c'est une très "vieille" licence ARM architectural license qui permet d'utiliser les instructions ARM, qui date du rachat de DEC pour les XScale (ARM v5). Pas suffisant aujourd'hui faire quoique ce soit d'autre que des contrôleurs SSD/NAS.
D'autre part, l'architecture x86 actuelle ne permet pas d'intégrer facilement des modules. Avant d'atteindre la flexibilité d'ARM dans ce domaine, Apple aura sortit 10 nouveaux iBidules.


Une faisant une simple recherche sur Google je suis tombé sur ca:
http://www.tomshardware.com/news/i [...] 15923.html
 
Etonnant :D


Message édité par le 11-03-2013 à 16:07:15
n°8654189
Singman
The Exiled
Posté le 11-03-2013 à 17:30:42  profilanswer
1Votes positifs
 


 
Il peut s'agir simplement de la redevance que versent les fondeurs pour la fabrication des puces ARM, pas de la licence pour concevoir les chips. De plus, la source de l'article est très floue, car Intel verse aussi une redevance pour les puces Marvell (ex-XScale). Aucune ventilation n'est donnée, et encore moins les véritables sources.
 
Une version plus "claire" : http://www.eetimes.com/electronics [...] -customers


Message édité par Singman le 11-03-2013 à 17:34:07
n°8654218
barbare128
pas de koi se rouler par terre
Posté le 11-03-2013 à 17:51:12  profilanswer
1Votes positifs
 

Maxwell1664 a écrit :

Fais attention que d'après un ancien collègue, c'est 2 semaines de vacances par an là bas!


 
Si la paye suit, je m'en fiche un peu.

n°8654317
Maxwell166​4
Posté le 11-03-2013 à 19:17:45  profilanswer
1Votes positifs
 

C'est sûr que c'est pas le salaire de la France... mais tu n'auras pas le salaire de Suisse non plus!

n°8654428
alex38350
Posté le 11-03-2013 à 20:30:28  profilanswer
2Votes positifs
 

Pas de sécurité sociale non plus donc il faut être en bonne santé :)
 
Et avoir envie de traverser l'atlantique :)

n°8654520
fefe312
Posté le 11-03-2013 à 21:37:54  profilanswer
1Votes positifs
 

Les vacances c'est 3 semaines (15 jours non travailles), +les 8 jours feries. Et il n'y a pas que la division fonderie qui embauche chez Intel...

n°8654539
fefe312
Posté le 11-03-2013 à 21:51:02  profilanswer
1Votes positifs
 

Et comme tous les gros employeurs Americains Intel fournit une assurance maladie qui couvre plus que la secu+mutuelle pour moins cher...

n°8654639
Maxwell166​4
Posté le 11-03-2013 à 23:09:54  profilanswer
3Votes positifs
 

Mais la sécu c'est pas un truc pour les cas sociaux qui ne veulent rien faire? Donc si tu vas pour bosser, t'as pas besoin de ça!


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°8654673
Singman
The Exiled
Posté le 11-03-2013 à 23:30:23  profilanswer
1Votes positifs
 

Tetedepioche a écrit :

La Intel joue le rôle de fondeur, pour les puces dont Apple fait le design.  
Donc Intel n'a pas besoin de licence pour graver des puces ARM pour des tiers.  


 
Si, ARM fait payer tout le monde. Il faut mettre la main à la poche pour simplement fabriquer des puces ARM, pas seulement pour les concevoir. C'est spécifié de manière "détournée" dans leur détails de licence (http://www.arm.com/products/buying-guide/licensing/index.php). Si on exclu la licence perpétuelle, il existe :
- la licence pour une durée : tu conçois ton ou tes produits ARM pendant la durée déterminée, puis tu as le droit des les fabriquer (ou les faire fabriquer) pendant une durée illimitée (mais uniquement les produits conçu dans cette période).
- La licence pour un produit : tu conçois un seul produit et tu as le droit de le fabriquer pendant une durée non limitée.
 
A noter que ce sont les 3 licences actuelles et générales. Il en existe plein d'autres, qui découlent de l'évolution d'ARM au fil du temps, ou qui sont signées avec des partenaires important (comme TSMC).

n°8654857
blazkowicz
Posté le 12-03-2013 à 10:17:27  profilanswer
2Votes positifs
 

fefe312 a écrit :

Les vacances c'est 3 semaines (15 jours non travailles), +les 8 jours feries. Et il n'y a pas que la division fonderie qui embauche chez Intel...


 
Mais aux US tous les employés ne prennent pas tous leurs congés, la haine des syndicats est partout, si tu prends tous tes congés tout le temps au moment de virer des gens ou pour les promotions ça va jouer contre toi etc.

n°8656965
fefe312
Posté le 13-03-2013 à 21:19:42  profilanswer
0Votes positifs
 

La tres grande majorite des employes prennent tous leurs conges (j'ai quelques exemples de personnes qui ne prennent pas tout mais c'est 1 ou 2%...), en tout cas ca a ete mon experience ces 11 dernieres annees :). C'est interressant de voir le nombre d'idees preconcues :).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Intel Custom Foundry recrute

 

Sujets relatifs
Problème SSD et Intel rapide storageIntel M.B. : 48.3EG01.011 MIH67/P67L
[HFR] Actu : AMD FX-4350 et FX-6350 ?[HFR] Actu : ASRock Z87E-ITX : Z87 Express et Mini-ITX
[HFR] Actu : Un WD Black de 3 To, le WD3001FAEX[HFR] Dossier : Comparatif : Les disques durs 3.5'' de 3 To
Compatibilté Intel Série 330 , suite et problemes :-( 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Intel Custom Foundry recrute


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR