Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Kit de refroidissement AM4 : on fait le point

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Kit de refroidissement AM4 : on fait le point

n°10054736
fredlegone
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 27-01-2017 à 10:28:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Alors que se rapproche peu à peu de la sortie du Ryzen d'AMD, les constructeurs de solutions de refroidissement annoncent les uns après les autres la mise à ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 27-01-2017 à 10:28:56  profilanswer
 

n°10054791
dfd
Posté le 27-01-2017 à 11:26:20  profilanswer
1Votes positifs
 

Un truc que je pige pas :
On s'est acheté un super CPU Intel avec un super ventirad.
On récupère son ventirad via la commande de kit gratuit pour le coller sur un Ryzen ?
Et on fait quoi de notre super Intel ? Il prend la poussière dans un placard, sans son ventirad ?
 
Franchement, la màj gratuite des fixations n'est que du bullshit marketing des constructeurs pour se faire mousser apacher.
Ok c'est plus "vendeur" que de dire direct "faut tout racheter"... :D
 
Mais en pratique, c'est ce qu'il va quand même se passer :
ainsi on conserve son super CPU Intel avec son super ventirad,
et on achète un super CPU Ryzen avec un autre super ventirad. :)
 
/my two cents

Message cité 4 fois
Message édité par dfd le 27-01-2017 à 11:30:31
n°10054799
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 27-01-2017 à 11:32:25  profilanswer
7Votes positifs
 

Je pige pas trop ta logique. Quand tu changes ta config, tu gardes les anciens composants pour le collector ?
Perso si je passe d'un Intel à un AMD (ou le contraire on s'en fout), bah l'ancien CPU je le revend, et je récupère mon ventirad pour le mettre sur l'autre... enfin je vois pas le "bullshit marketing" dont tu parles.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°10054810
dfd
Posté le 27-01-2017 à 11:39:51  profilanswer
1Votes positifs
 

@snake:
Au changement de config, soit je garde, soit je revends (ou donne :D) l'ancienne config toute entière, et je repars sur du neuf.
C'est pas les 25€ de rachat d'un CoolerMaster tout neuf qui vont plomber la facture de la nouvelle config...
 
Mais je peux comprendre que ça peut être cool de conserver une partie de son ancien matos de qualité à moindre frais (ventirad, RAM compatible)...


Message édité par dfd le 27-01-2017 à 11:40:26
n°10054817
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 27-01-2017 à 11:42:25  profilanswer
5Votes positifs
 

Bah perso j'ai un Dark Rock Pro 3 de chez BeQuiet, et 80€ le ventirad ça fait quand même mal aux fesses :D alors je suis bien content de pouvoir le garder longtemps. Surtout que le ventirad c'est bien l'une des pièces qui est quasi increvable.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°10054832
Krutors
Posté le 27-01-2017 à 11:53:29  profilanswer
1Votes positifs
 

dfd a écrit :

Un truc que je pige pas :
On s'est acheté un super CPU Intel avec un super ventirad.
On récupère son ventirad via la commande de kit gratuit pour le coller sur un Ryzen ?
Et on fait quoi de notre super Intel ? Il prend la poussière dans un placard, sans son ventirad ?
 
Franchement, la màj gratuite des fixations n'est que du bullshit marketing des constructeurs pour se faire mousser apacher.
Ok c'est plus "vendeur" que de dire direct "faut tout racheter"... :D
 
Mais en pratique, c'est ce qu'il va quand même se passer :
ainsi on conserve son super CPU Intel avec son super ventirad,
et on achète un super CPU Ryzen avec un autre super ventirad. :)
 
/my two cents


 
Revendre l'ancien matériel (surtout du Intel, vu le faible gap a chaque gen, ajouté aux grosses marges, la plate forme peut décoter assez lentement) permet de donner a ton budget le coup de pouce nécessaire pour prendre la carte-mère ou la carte graphique de la gamme au dessus...ou simplement d'absorber une partie du coût de la config neuve :D ety crois-moi, sur un combo i5k + CM + RAM et TBE avec boite et tout le bouzin...ca peux monter a 100-150€ à l'aise, ce qui n'est pas négligeable.


Message édité par Krutors le 27-01-2017 à 11:55:27

---------------
Ryzen 5 5600X -  Asus Strix B450-F - 2x PNY CS3060 2 To - Sapphire 6950XT Nitro+ - EVGA Supernova GT 1000W - Bequiet Silent Base 802
n°10054835
CardinalFu​neste
Posté le 27-01-2017 à 11:54:18  profilanswer
0Votes positifs
 

P'tit Serpent a écrit :

Je pige pas trop ta logique. Quand tu changes ta config, tu gardes les anciens composants pour le collector ?
Perso si je passe d'un Intel à un AMD (ou le contraire on s'en fout), bah l'ancien CPU je le revend, et je récupère mon ventirad pour le mettre sur l'autre... enfin je vois pas le "bullshit marketing" dont tu parles.


 
 Pareil j'ai toujours le même rad depuis mon core2duo. La il refroidi mon 8320 grâce au kit pour socket AM2/AM3 fournit avec a l’époque

n°10054852
doukman
Posté le 27-01-2017 à 12:04:44  profilanswer
0Votes positifs
 

Effectivement, tout le monde n'achète pas des kits à 25/30 €. Certaines personnes ont des systèmes de refroidissement qui dépassent les 100 €.

Message cité 1 fois
Message édité par doukman le 27-01-2017 à 12:05:32
n°10054857
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 27-01-2017 à 12:08:18  profilanswer
0Votes positifs
 

J'ai une question , toujours pas de kit pour am4 pour les Nzxt kraken ? Ou ils seront direct compatibles?

n°10054858
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 27-01-2017 à 12:08:37  profilanswer
0Votes positifs
 

doukman a écrit :

Effectivement, tout le monde n'achète pas des kits à 25/30 €. Certaines personnes ont des systèmes de refroidissement qui dépassent les 100 €.


 
 
Ouais c'est vrai, rien qu'un système AIO ça monte vite.

Message cité 1 fois
Message édité par P'tit Serpent le 27-01-2017 à 12:09:00

---------------
Poupi Poupi Poupipou
mood
Publicité
Posté le 27-01-2017 à 12:08:37  profilanswer
 

n°10054860
-witchking​-
Posté le 27-01-2017 à 12:10:03  profilanswer
1Votes positifs
 

Pas d'infos concernant les ventirads Scythe ?

n°10054864
Kyulegend
RX VEGA VS GTX 1080Ti
Posté le 27-01-2017 à 12:14:03  profilanswer
0Votes positifs
 

P'tit Serpent a écrit :


Ouais c'est vrai, rien qu'un système AIO ça monte vite.


 
Racheter un AIO a 180eu sa fait mal , c'est sur

n°10054876
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-01-2017 à 12:23:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Hello, pour ma par commander chez Bequiet, donné la ref. du ventirad, nom et adresse, cetout, envoi gratuit, donc un énorme merci a Bequiet;)

n°10054948
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 27-01-2017 à 13:35:29  profilanswer
0Votes positifs
 

dfd a écrit :

Un truc que je pige pas :
On s'est acheté un super CPU Intel avec un super ventirad.
On récupère son ventirad via la commande de kit gratuit pour le coller sur un Ryzen ?
Et on fait quoi de notre super Intel ? Il prend la poussière dans un placard, sans son ventirad ?
 
Franchement, la màj gratuite des fixations n'est que du bullshit marketing des constructeurs pour se faire mousser apacher.
Ok c'est plus "vendeur" que de dire direct "faut tout racheter"... :D
 
Mais en pratique, c'est ce qu'il va quand même se passer :
ainsi on conserve son super CPU Intel avec son super ventirad,
et on achète un super CPU Ryzen avec un autre super ventirad. :)
 
/my two cents


J’ai un NH D14 sur un i5 2500K avec un NF-P14r Redux, c’est clair que si Ryzen correspond a mes attentes, je vais le garder :p

n°10055023
Roms56
Posté le 27-01-2017 à 14:33:27  profilanswer
1Votes positifs
 

dfd a écrit :

Un truc que je pige pas :
On s'est acheté un super CPU Intel avec un super ventirad.
On récupère son ventirad via la commande de kit gratuit pour le coller sur un Ryzen ?
Et on fait quoi de notre super Intel ? Il prend la poussière dans un placard, sans son ventirad ?
 
Franchement, la màj gratuite des fixations n'est que du bullshit marketing des constructeurs pour se faire mousser apacher.
Ok c'est plus "vendeur" que de dire direct "faut tout racheter"... :D
 
Mais en pratique, c'est ce qu'il va quand même se passer :
ainsi on conserve son super CPU Intel avec son super ventirad,
et on achète un super CPU Ryzen avec un autre super ventirad. :)
 
/my two cents


 
Tu changes CM+CPU au mini. Et pour le ventirad, s'il est dans la liste, tu le gardes, tu commandes gratos ton kit.  
Ça fait "que" entre 30 à 80€ d'économie, c'est pas rien !!! Sauf si on sait plus quoi foutre de son oseille...
C'est plutôt stupide de racheter un ventirad tout neuf alors que l'ancien peut être adapté gratuitement !!!
 
Ils auraient pas proposé ça, les gens auraient gueuler "fait chier, il faut tout changer, ils poussent à la conso! !!!!"
Et là il propose une méthode gratuite :" Pff bullshit marketeu, je change tout de toute façon"   :lol:  :heink: ...

n°10055083
ever_over
Posté le 27-01-2017 à 15:15:46  profilanswer
0Votes positifs
 

Roms56 a écrit :


Ils auraient pas proposé ça, les gens auraient gueuler "fait chier, il faut tout changer, ils poussent à la conso! !!!!"
Et là il propose une méthode gratuite :" Pff bullshit marketeu, je change tout de toute façon"   :lol:  :heink: ...


C'est sympa l'offre gratuite, mais c'est surtout pour l'image de marque.
En pratique, lors du passage à Sandy bridge, j'avais préféré payer l'adaptateur 5€ en l'achetant avec CM et CPU plutôt que de devoir attendre 2 semaines la réception de l'adaptateur gratuit (puisqu'il faut fournir une facture avec Noctua).
Ce qui compte avant tout, c'est la disponibilité de l'adaptateur. Après, on est pas à quelques € près.

n°10055121
juju251
Posté le 27-01-2017 à 15:50:24  profilanswer
1Votes positifs
 

dfd a écrit :

Franchement, la màj gratuite des fixations n'est que du bullshit marketing des constructeurs pour se faire mousser apacher.
Ok c'est plus "vendeur" que de dire direct "faut tout racheter"... :D


Quand tu as un ventirad monté depuis quelques années sur un CPU et que tu comptes le remplacer par un nouveau CPU, ce n'est pas plus mal de pouvoir obtenir un kit de compatibilité plutôt que de devoir tout changer.
Ah, cette rage de vouloir gueuler sur tout ...

n°10055176
sebastien4​012
Posté le 27-01-2017 à 16:44:00  profilanswer
0Votes positifs
 

ever_over a écrit :


C'est sympa l'offre gratuite, mais c'est surtout pour l'image de marque.
En pratique, lors du passage à Sandy bridge, j'avais préféré payer l'adaptateur 5€ en l'achetant avec CM et CPU plutôt que de devoir attendre 2 semaines la réception de l'adaptateur gratuit (puisqu'il faut fournir une facture avec Noctua).
Ce qui compte avant tout, c'est la disponibilité de l'adaptateur. Après, on est pas à quelques € près.


 
Les processeurs ne sont plus fournis avec un ventirad?  
Parce que choisir entre dépenser 5€ et remonter de suite mon Noctua et attendre 2 semaines avec un PC "bruyant" et prendre 5 min à changer de ventirad le choix est vite fait.

n°10055190
ever_over
Posté le 27-01-2017 à 17:00:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Bien sur, j'aurais pu monter le ventirad d'origine en attendant. Mais pour 5€, je préfère monter la config finale directement. Changer le ventirad, ça signifie démontage de la CM à cause de la plaque arrière (en fonction du boitier). Chacun son choix.

n°10055216
NabotDesBo​is
Posté le 27-01-2017 à 17:32:42  profilanswer
0Votes positifs
 

des news pour Zalman ? (salutations au passage ^^)


Message édité par NabotDesBois le 27-01-2017 à 17:32:56
n°10055246
syl1979
Posté le 27-01-2017 à 18:05:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Note pour le chroniqueur: ce serait bien de préciser que pour le socket AM4, AMD a changé la position des vis de fixation de la plaque de rétention, mais a conservé le système de fixation " stock" par clip a l'identique.
 
Par conséquence ; tous les ventirads qui utilisent les clips d'origines AMD depuis les socket 939 restent compatibles AM4!
 
C'est le cas notamment de beaucoup de ventirad Artic Cooling  (comme mon artic cooling 13 https://www.arctic.ac/worldwide_en/ [...] t_amd=544), et a priori de mon Scythe Shuriken v2 aussi.

n°10055266
darkandy
?
Posté le 27-01-2017 à 18:33:45  profilanswer
1Votes positifs
 

dfd a écrit :

Un truc que je pige pas :
On s'est acheté un super CPU Intel avec un super ventirad.
On récupère son ventirad via la commande de kit gratuit pour le coller sur un Ryzen ?
Et on fait quoi de notre super Intel ? Il prend la poussière dans un placard, sans son ventirad ?
 
Franchement, la màj gratuite des fixations n'est que du bullshit marketing des constructeurs pour se faire mousser apacher.
Ok c'est plus "vendeur" que de dire direct "faut tout racheter"... :D
 
Mais en pratique, c'est ce qu'il va quand même se passer :
ainsi on conserve son super CPU Intel avec son super ventirad,
et on achète un super CPU Ryzen avec un autre super ventirad. :)
 
/my two cents


 
Si tu est content de racheter un rad à 20 boules c'est ton problème. Mais si tu donne ou revends ton ancien cpu, rien ne t'empêche de fournir le rad fourni d'origine avec celui-ci  :sarcastic:  
 
Ici, adapteur Bequiet pour mon Dark Rock 3 reçu en une semaine environ, gratuitement. Ce qui va me permettre de l'utiliser sur de l'AM4 si je change.
 
Je comprends toujours pas les râleurs, alors que c'est gratuit et surtout pas obligatoire car la compatibilité avec l'AM4 n'était pas spécifiée au moment de l’achat. Et râler pour le délai de réception... Alors que Ryzen n'est même pas encore dispo, ni les cartes mères (je parle en HDG)... C'est vraiment râler pour râler en fait.  :lol:


Message édité par darkandy le 27-01-2017 à 18:42:28

---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°10055273
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-01-2017 à 18:43:36  profilanswer
0Votes positifs
 

syl1979 a écrit :

Note pour le chroniqueur: ce serait bien de préciser que pour le socket AM4, AMD a changé la position des vis de fixation de la plaque de rétention, mais a conservé le système de fixation " stock" par clip a l'identique.
 
Par conséquence ; tous les ventirads qui utilisent les clips d'origines AMD depuis les socket 939 restent compatibles AM4!
 
C'est le cas notamment de beaucoup de ventirad Artic Cooling  (comme mon artic cooling 13 https://www.arctic.ac/worldwide_en/ [...] t_amd=544), et a priori de mon Scythe Shuriken v2 aussi.


 
le systeme est identique, mais....la distance de fixation est bien plus grande!
 
http://img11.hostingpics.net/pics/26350719123950603lw702.jpg
 
 


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10055290
schmurtz
gt : schmurtz 360
Posté le 27-01-2017 à 19:02:12  profilanswer
0Votes positifs
 

Si le principe de fixation reste le même.
J'imagine que comme avant, beaucoup de ventirad ne pourront se fixer que dans un sens !?
avec un flux d'air vers le haut au lieu de l'arrière


---------------
wattman / avant j'étais myope, mais ça c'était avant
n°10055294
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 27-01-2017 à 19:05:11  profilanswer
0Votes positifs
 

schmurtz a écrit :

Si le principe de fixation reste le même.
J'imagine que comme avant, beaucoup de ventirad ne pourront se fixer que dans un sens !?
avec un flux d'air vers le haut au lieu de l'arrière


 
bon on fait comment!
 
les ventirads AM3 et autres qui sont compatible depuis la nuit des temps, ne peuvent mécaniquement ce fixer sur le socket AM4 ( voit photos ) même la tête a l'envers!


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10055549
syl1979
Posté le 28-01-2017 à 01:30:34  profilanswer
0Votes positifs
 

chriskenoby a écrit :


 
le systeme est identique, mais....la distance de fixation est bien plus grande!
 
http://img11.hostingpics.net/pics/ [...] 3lw702.jpg
 
bon on fait comment!
 
les ventirads AM3 et autres qui sont compatible depuis la nuit des temps, ne peuvent mécaniquement ce fixer sur le socket AM4 ( voit photos ) même la tête a l'envers!
 


 
Contrairement a Intel ou le ventirad se clipse dans les trous de la carte mère, le système de fixation d'origine AMD utilise une base plastique cote processeur portant des clips. Le ventirad se verrouille sur ces clips.
 
Pour AM4 ,  la position et dimension des clips vont rester identiques, ce qui change c'est la fixation de la base plastique et la backplate associée.
 
Pour Illustrer :
http://img.techpowerup.org/170128/amd-latch-clips.jpg
Backplate et Base Plastique FM2+ (Asus).
En rouge les clips qui seront reconduits a la meme position et la meme dimension sur AM4
 
En conséquence , sauf cas particuliers, seuls les ventirads qui demandent de changer la backplate AMD ne sont plus compatibles AM4.
 
La news de Etekniks sur les ventirads coolermaster le precise clairement contrairement a la news HFR :
 
"AMD Ryzen AM4 socket compatibility is a slightly different story. Coolers using a latch locking mechanism without the need to replace the stock backplate will still be compatible. This includes coolers such as AMD’s Wraith series since the distance to each built-in plastic latch is still the same as it is on FM2+ and AM3+. The mounting holes themselves are further apart however due to more pins required for Ryzen CPUs so the holes are spaced to accommodate more PCB traces connected to the CPU."
 
Le système de fixation d'origine AMD en détail sur une review du ventirad AMD Wraith :
http://techreport.com/review/29691 [...] r-reviewed

Message cité 2 fois
Message édité par syl1979 le 28-01-2017 à 01:51:38
n°10055633
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 28-01-2017 à 10:48:52  profilanswer
0Votes positifs
 

tu sait j'en ai monté des pc et des ventirad, d'origine ou non, Intel et AMD confondu, j'ai bien compris que le systeme reste identique et a partir de ce moment les ventirad d'origine peuvent ce monter, mais regarde la photo des deux backplate " d'origine" on voit bien que l'AM4 est plus longue, donc sauf si les "ergots" de fixation plastique ont été étirer je vois pas comment tu peut monté un rad AM3 sur le socket AM4......
 
wait and see


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10055665
syl1979
Posté le 28-01-2017 à 11:32:26  profilanswer
0Votes positifs
 

Franchement il y a rien de plus facile que de faire une fixation plastique standard en utilisant le nouvel entraxe.  
 
La compatibilite a ete confirmee par certains sites de news et par certains constructeurs de ventirad qui mettent leur ventirad a fixation standard compatible am4.
 
Dommage que amd ne mettent pas a disposition du public les specs d adaptation hardware pour leur socket.

n°10055684
darkandy
?
Posté le 28-01-2017 à 12:12:13  profilanswer
0Votes positifs
 

syl1979 a écrit :

Franchement il y a rien de plus facile que de faire une fixation plastique standard en utilisant le nouvel entraxe.  
 
La compatibilite a ete confirmee par certains sites de news et par certains constructeurs de ventirad qui mettent leur ventirad a fixation standard compatible am4.
 
Dommage que amd ne mettent pas a disposition du public les specs d adaptation hardware pour leur socket.


 
Les cartes mères, et les CPUs, ne sont pas encore sortis officiellement, donc bon, c'est un un peu normal que les specs soit pas encore dévoilées.
 
Mais ont a quand-même une indication relativement clair avec les différentes propositions des fabricants de rads.
 
Apparemment, c'est rad AM3 sans backplate et attache comme le rad stock : faisable. Rad AM3 avec backplate : non compatible.


---------------
Phenom II 1090T: http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=1766499 Intel Core i5 4670K : http://valid.x86.fr/ka4cpf Ryzen 2600 : https://valid.x86.fr/0byf0r Ryzen 5 3600 : https://valid.x86.fr/fzwdll
n°10055694
titikab
So say we all!
Posté le 28-01-2017 à 12:21:11  profilanswer
0Votes positifs
 

Be Quiet ne vérifie pas qu'on est bien acheteur de l'un de leur produit.
A l'époque où vous avez fait la news sur eux, j'ai été sur leur site pour demander le kit.
J'ai juste eu à fournir nom, prénom et adresse! C'est tout.
Colis reçu 2 semaines après.
Bon, j'ai bien acheté un shadow rock slim mais ça ils ne le savent pas.

n°10055746
BuBix
Posté le 28-01-2017 à 14:09:57  profilanswer
0Votes positifs
 

Eh beh ils sont bien cool chez bequiet!  :D  
Merci pour les retours, j'ai aussi un shadow rock slim et j'espère bien passer en AM4.  

n°10055983
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 28-01-2017 à 19:29:34  profilanswer
0Votes positifs
 

http://img11.hostingpics.net/pics/326922Capture.png
 


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10227346
Starkus
Posté le 05-09-2017 à 21:25:23  profilanswer
0Votes positifs
 

J'ai contacté le service client de Thermalright pour une mise à niveau d'un True Spirit 120M BW rev.A vers AM4.
La gratuité, c'est pour les achats à compter de juillet 2016. Sinon c'est 5€. Le tarif de livraison est de 5€ en envoi simple et 10€ en recommandé. Enfin, si vous utilisez une carte mère ASUS récente (sans préciser ce que signifie récent), c'est 1,99 € de plus.
Le mail date d'hier.
10-17€ c'est moins que le ventirad neuf, mais c'est quand même légèrement plus que gratuit.

Message cité 1 fois
Message édité par Starkus le 05-09-2017 à 21:32:57
n°10227368
fullstuffm​an
Les poches pleines de loot
Posté le 05-09-2017 à 22:20:48  profilanswer
0Votes positifs
 

Et bien moi pour mon aio lepa sur mon I5, petit email et hop 15 jours apres reçu gratuitement sous présentation de la facture.

n°10243702
Tim2460
Le Gentil Papa
Posté le 02-10-2017 à 22:10:57  profilanswer
0Votes positifs
 

syl1979 a écrit :


 
Contrairement a Intel ou le ventirad se clipse dans les trous de la carte mère, le système de fixation d'origine AMD utilise une base plastique cote processeur portant des clips. Le ventirad se verrouille sur ces clips.
 
Pour AM4 ,  la position et dimension des clips vont rester identiques, ce qui change c'est la fixation de la base plastique et la backplate associée.
 
Pour Illustrer :
http://img.techpowerup.org/170128/amd-latch-clips.jpg
Backplate et Base Plastique FM2+ (Asus).
En rouge les clips qui seront reconduits a la meme position et la meme dimension sur AM4
 
En conséquence , sauf cas particuliers, seuls les ventirads qui demandent de changer la backplate AMD ne sont plus compatibles AM4.
 
La news de Etekniks sur les ventirads coolermaster le precise clairement contrairement a la news HFR :
 
"AMD Ryzen AM4 socket compatibility is a slightly different story. Coolers using a latch locking mechanism without the need to replace the stock backplate will still be compatible. This includes coolers such as AMD’s Wraith series since the distance to each built-in plastic latch is still the same as it is on FM2+ and AM3+. The mounting holes themselves are further apart however due to more pins required for Ryzen CPUs so the holes are spaced to accommodate more PCB traces connected to the CPU."
 
Le système de fixation d'origine AMD en détail sur une review du ventirad AMD Wraith :
http://techreport.com/review/29691 [...] r-reviewed


 
Hello tout le monde : comme un boulet en montant ma carte mère ryzen avec le ventilateur fourni avec mon 1700 tout court, j'ai cru que les pièces plastiques que l'on voit sur la photo étaient des espèces de detrompeur pour tenir la backplate en place. Du coup je les ai jeté... Maintenant que j'ai acheté un watercooling corsair h60 je m'aperçois de ma boulette car la fixation utilise ces bouts de plastique...  
Impossible d'en trouver en boutique ni un pack backplate + plastic...  
Quelqu'un aurait une astuce ? Une backplate adaptateur d'une autre marque ?  

n°10243704
Tim2460
Le Gentil Papa
Posté le 02-10-2017 à 22:11:38  profilanswer
0Votes positifs
 

syl1979 a écrit :


 
Contrairement a Intel ou le ventirad se clipse dans les trous de la carte mère, le système de fixation d'origine AMD utilise une base plastique cote processeur portant des clips. Le ventirad se verrouille sur ces clips.
 
Pour AM4 ,  la position et dimension des clips vont rester identiques, ce qui change c'est la fixation de la base plastique et la backplate associée.
 
Pour Illustrer :
http://img.techpowerup.org/170128/amd-latch-clips.jpg
Backplate et Base Plastique FM2+ (Asus).
En rouge les clips qui seront reconduits a la meme position et la meme dimension sur AM4
 
En conséquence , sauf cas particuliers, seuls les ventirads qui demandent de changer la backplate AMD ne sont plus compatibles AM4.
 
La news de Etekniks sur les ventirads coolermaster le precise clairement contrairement a la news HFR :
 
"AMD Ryzen AM4 socket compatibility is a slightly different story. Coolers using a latch locking mechanism without the need to replace the stock backplate will still be compatible. This includes coolers such as AMD’s Wraith series since the distance to each built-in plastic latch is still the same as it is on FM2+ and AM3+. The mounting holes themselves are further apart however due to more pins required for Ryzen CPUs so the holes are spaced to accommodate more PCB traces connected to the CPU."
 
Le système de fixation d'origine AMD en détail sur une review du ventirad AMD Wraith :
http://techreport.com/review/29691 [...] r-reviewed


 
Hello tout le monde : comme un boulet en montant ma carte mère ryzen avec le ventilateur fourni avec mon 1700 tout court, j'ai cru que les pièces plastiques que l'on voit sur la photo étaient des espèces de detrompeur pour tenir la backplate en place. Du coup je les ai jeté... Maintenant que j'ai acheté un watercooling corsair h60 je m'aperçois de ma boulette car la fixation utilise ces bouts de plastique...  
Impossible d'en trouver en boutique ni un pack backplate + plastic...  
Quelqu'un aurait une astuce ? Une backplate adaptateur d'une autre marque ?  

n°10318136
syl1979
Posté le 27-01-2018 à 02:32:55  profilanswer
0Votes positifs
 

Contacter le support du fabricant, il y a souvent moyen d'acheter ces pièces auprès d'eux...

n°10445608
Feldunost
Posté le 14-10-2018 à 01:06:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Starkus a écrit :

J'ai contacté le service client de Thermalright pour une mise à niveau d'un True Spirit 120M BW rev.A vers AM4.
La gratuité, c'est pour les achats à compter de juillet 2016. Sinon c'est 5€. Le tarif de livraison est de 5€ en envoi simple et 10€ en recommandé. Enfin, si vous utilisez une carte mère ASUS récente (sans préciser ce que signifie récent), c'est 1,99 € de plus.
Le mail date d'hier.
10-17€ c'est moins que le ventirad neuf, mais c'est quand même légèrement plus que gratuit.


 
Eh bah j'aimerais en savoir plus a ce niveau là !
Tu tombes bien  :bounce:  
 
J'ai une Thermalright True Spirit 140M BW
Elle est actuellement fixée sur un socket 775, je sais qu'elle est compatible AM3(+)  j'ai aucune envie de racheter un ventirad sachant que celle ci est super efficace.
 
Que faire ?
Tu penses que je peux trouver un jeu de fixations adaptable pour AM4 ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : Kit de refroidissement AM4 : on fait le point

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Pioneer : 1er lecteurs Blu-ray UHD pour PC[HFR] Actu : Microsoft en dit plus sur son Game Mode
[HFR] Actu : AM4 : Phanteks et Cryorig offrent les supports[HFR] Actu : HP rappelle 100 000 batteries pour portables
[HFR] Actu : Samsung : la pénurie de NAND 3D se confirme 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : Kit de refroidissement AM4 : on fait le point


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR