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Auteur Sujet :

[HFR] Actu : Les disques WD à l'hélium avant fin 2013

n°8805551
Strat_84
Posté le 27-07-2013 à 20:51:35  profilanswer
2Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

ravenloft a écrit :

[:prozac]
Belle condescendance.


Côté condescendance, tu n'es pas en reste depuis quelques posts. Je n'ai fait qu'adapter le ton à mon interlocuteur.  :jap:

 
ravenloft a écrit :

Ici tu parles de quantité comme je t'ai dit au dessus. Une très petite quantité suffit à faire une explosion car ça dépend des proportions.

Citation :

Ce qui est très improbable pour ne pas dire impossible compte tenu de la quantité de gaz contenue dans un seul disque dur et des conditions requises pour obtenir une explosion




Oui, je parle de quantité de gaz, pas de la taille d'une explosion. Tu fais des raccourcis dans le sens qui t'arrange. Une fuite, avec seulement une petite quantité de gaz à "fuiter" sous-entend autre chose dans le contexte.

 

Mais ça, je vais te laisser le découvrir tout seul, j'ai bien compris que toute personne avec un avis contraire au tien est forcément un abruti qui a tort.  :jap:


Message édité par Strat_84 le 27-07-2013 à 20:57:22
mood
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Posté le 27-07-2013 à 20:51:35  profilanswer
 

n°8805650
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 27-07-2013 à 22:22:11  profilanswer
1Votes positifs
 

:heink:


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°8805663
Fredo428
Posté le 27-07-2013 à 22:33:32  profilanswer
1Votes positifs
 

Interessant, reste a voir ce que ça vaut niveau fiabilitée !
 

n°8805755
Onishin
Posté le 28-07-2013 à 00:59:50  profilanswer
3Votes positifs
 

Pour ceux qui se demande pourquoi pas du vide .  
Car justement , il faut pas que cela sois vide car sinon on perd les cousin air sur les quelle les tete se pose et evite tous contact .
Et aussi plus d'air plus de dissipation de chaleur ( on beaucoup moins bonne ) . Un GAZ plus leger veux aussi dur moins bonne dissipation de chaleur .

n°8805764
blazkowicz
Posté le 28-07-2013 à 01:26:02  profilanswer
2Votes positifs
 

Pour l'hydrogène ce n'est même pas les explosions le problème, l'hydrogène s'enfuit très facilement, il n'existe rien de plus fin et léger, il se bare par les infimes porosités du réservoir bref ce n'est pas aisé à stocker. En dépression dans un disque dur, je ne sais pas.
 
Et d'ailleurs la voiture à hydrogène est un mensonge (la densité d'énergie massique est très élevée pour de la chimie, mais la densité d'énergie volumique très faible). A moins de stocker à très haute pression (réservoir lourd, encombrant, dangeureux et cher) ou de le liquéfier - aucun intérêt économique sauf pour une fusée ou missile nucléaire.
Si l'hydrogène était un carburant utilisable les nazis s'en seraient peut-être servi pour faire rouler des véhicules, au lieu d'employer le procédé Fischer-Tropsch pour fabriquer du carburant de synthèse.

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 28-07-2013 à 01:27:26
n°8805775
mac fly
Posté le 28-07-2013 à 02:02:29  profilanswer
1Votes positifs
 

blazkowicz a écrit :

Pour l'hydrogène ce n'est même pas les explosions le problème, l'hydrogène s'enfuit très facilement, il n'existe rien de plus fin et léger, il se bare par les infimes porosités du réservoir bref ce n'est pas aisé à stocker. En dépression dans un disque dur, je ne sais pas.
 
Et d'ailleurs la voiture à hydrogène est un mensonge (la densité d'énergie massique est très élevée pour de la chimie, mais la densité d'énergie volumique très faible). A moins de stocker à très haute pression (réservoir lourd, encombrant, dangeureux et cher) ou de le liquéfier - aucun intérêt économique sauf pour une fusée ou missile nucléaire.
Si l'hydrogène était un carburant utilisable les nazis s'en seraient peut-être servi pour faire rouler des véhicules, au lieu d'employer le procédé Fischer-Tropsch pour fabriquer du carburant de synthèse.


HS /ON
Dans l'idée, on n'évoque pas vraiment de "moteur à hydrogène" à proprement parler mais la "pile à hydrogène" pour générer de l'électricité pour un moteur électrique -> le but étant de se passer de batteries...
BMW, Toyota (ainsi que d'autres) se replongent sérieusement dessus d'ailleurs (recherche Google: des accords en janvier de cette année ont été conclus pour le développement de voitures utilisant cette techno, sachant qu'il y a déjà des prototypes opérationnels dont un véhicule que l'on espérait voir aux 24h du Mans http://sciencesetavenir.nouvelobs. [...] rfait.html ...)
BMW a déjà commencé à l'utiliser dans ses usines de productions pour ses propres véhicules électriques (tracteurs d'intérieur, chariot élévateur) -> http://www.moteurnature.com/actu/u [...] s_id=26900
 
EDIT: un exemple supplémentaire qui montre que les recherches s'activent à vitesse grand V autour de l'hydrogène... http://www.automobile-propre.com/2 [...] hydrogene/
 
HS /OFF

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 28-07-2013 à 02:38:35
n°8805784
blazkowicz
Posté le 28-07-2013 à 02:54:39  profilanswer
0Votes positifs
 

dreambiker82 a écrit :

Je vois beaucoup de réticents dans les commentaires de cet article. C'est surprenant le la part des "HFRiens" que vous êtes : Les innovations sont toujours bonnes à prendre, d'autant que la technologie utilisée dans les disques durs n'a quasiment pas changé depuis plusieurs décennies. Tout ce que nous avons eu est une augmentation du nombre de plateaux, de leur densité, du cache mémoire de la rapidité de l'interface; soit des évolutions mais pas de changement profond (Si l'on excepte les SSD, mais ces derniers ne sont pas capables de remplacer les HDD actuellement). Là c'est une véritable recherche (parler de R&D pour l'augmentation de la densité des plateaux, hmmmm). Evidement, il faudra du recul pour connaitre la fiabilité de cette technologie, mais mon âme de geek est enthousiaste. De plus je tiens à souligner que puisque les frottements seront réduits dans ce type de HDD, les contraintes et la chauffe revues à la baisse seront forcément bénéfiques à la fois à la fiabilité et à la longévité... Sur ce, "wait and see" comme le disent les anglophones ^^


 
Il y a eu des changements technologiques : magnétorésistivité géante surtout, sans ça on serait resté coincé à l'époque des disques entre 2 et 8Go!, et puis perpendicular recording, et d'autres trucs dans les cartons.
D'autres part je pense qu'il peut y avoir pas mal de plateaux dans un disque dur 5"1/4 pleine hauteur (pleine hauteur désigne les disques durs et lecteurs de disquette prenant la hauteur de deux emplacements 5"1/4 actuels)
 
Cela dit je suis d'accord sur l'intérêt de la technologie à hélium, que ça peut aller vers plus de fiabilité ou du moins ne pas régresser sur ce sujet là malgré l'augmentation des plateaux.

n°8805799
neotwit
Posté le 28-07-2013 à 06:26:07  profilanswer
2Votes positifs
 

Ouais, bien l'hélium, effectivement ça deviens très rare (dommage tant de gaspillage pour rien, ayant vu un reportage à ce sujet...)  
 
Les ordinateurs semblent être une utilisation un peu plus noble/digne que les ballons pour les enfants et modifier sa voix pour faire rire les gens...  
 
Un peu fou le gaspillage à outrance...  
 
Cependant, la quantité nécessaire sans pression dans les disques est de quelques CC, alors j'espèrerais que le prix ne soit pas trop surévalué.


Message édité par neotwit le 28-07-2013 à 06:27:18
n°8805800
neotwit
Posté le 28-07-2013 à 06:41:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Le problème avec l'hydrogène n'est pas une sorte ''d'hydroxylation'' réaction chimique avec le matériaux/métaux. (je ne suis pas chimiste)
 
Personnellement, j'ai un ami chimiste amateur qui a des ordinateurs dans des milieux un peu acides, les disques durs ne peuvent pas être arrêté plus de quelques semaines sinon il deviennent non fonctionnels...
(probablement oxydé sur les plateau, boucan énorme au démarrage)
En gros, pour moi le milieu de vie des disque influence beaucoup la longévité des disques durs.
 
Sinon, le vide... probablement pas selon la loi plateau/coussin d'air... mais un semi vide, ça serait bien non? on abaisse la densité de l'air, ce qui permet de réduire le frottement sur les pièces...
 
Ayant branché un moteur de disque dur caviar black sur un contrôleur de voiture radiocommandé brushless... à 50000+rpm, le vent/frottement est énorme... (et ne vit pas longtemps hahahaa!)
(C'est fou, mais à essayer avec un vieux disque! et... le son de la mort du moteur! )


Message édité par neotwit le 28-07-2013 à 06:44:42
n°8805942
Singman
The Exiled
Posté le 28-07-2013 à 13:02:14  profilanswer
0Votes positifs
 

Mon opinion :
 
L'hélium est majoritairement extrait du gaz naturel, donc la rareté (évoquée plus haut) n'est pas encore un problème, peut être dans 50 ans.
Remplacer l'hélium par de l'hydrogène (ou di-hydrogène) est une hérésie. Depuis quand mélange t'on un gaz hautement explosif avec un dispositif électrique, sinon pour fabriquer des bombes ? De plus c'est un gaz très compliqué a "contenir".
Le vide, a proscrire comme évoqué au dessus, les têtes ont besoin d'un fluide pour "voler" au dessus des plateaux.
(hors sujet)Quand à la voiture avec une pile a combustile, tout les constructeurs actuels sont dans l'impasse a cause de leur volonté de stocker l'hydrogène dans un réservoir, plutôt que de le produire par une réaction chimique (et fin du hors sujet).

mood
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Posté le 28-07-2013 à 13:02:14  profilanswer
 

n°8806285
thierfeu
Posté le 28-07-2013 à 19:26:08  profilanswer
1Votes positifs
 

pour tete de pioche : si tu mets le disque sous vide du as un deltaP de 1 bar, donc une deformation potentielle de l'enveloppe (1kg/cm2) et obligation de renforcer le capot du HD.... sous Helium, tu remplis a 1 Bar et aucune deformation (1bar dehors, 1 bar dedans)

n°8806289
thierfeu
Posté le 28-07-2013 à 19:28:28  profilanswer
0Votes positifs
 

quant aux fuites, pas de soucis, l'industrie sait fabriquer et preserver des étanchéités extrêmement bonnes (genre un briquet qui mettrait 3 millions d'années à se vider)

n°8806526
lottte
STFW
Posté le 29-07-2013 à 02:14:09  profilanswer
1Votes positifs
 

Salut,
Bon, j'avais fait un long post qui reprennait point par point les imprécisions de chacun et qui mettait tout le monde d'accord  ... Bug Forum. Je n'ai peut-être rien compris  :) , alors pour ceux que cela intéresse, lisez les publications scientifiques sur le sujet et les différents brevets (http://www.google.com/patents/US20130088795 --> Brown travaille pour HSGT). Les Liens données par l'article donnent aussi de bonnes infos.
 
Sinon, il y a beaucoup de mélanges. L'He est surtout utilisé pour ses propriétés physiques et non chimiques. Principalement, la Densité (pour friction, énergie ...) et La Diffusion thermique (moins de perturbation des têtes, cela va dans le sens de l'amélioration du TFC voulu par HSGT http://www.hgst.com/tech/techlib.n [...] 1807.pdf).
 
Coté "chimie" (physico-chimie plutôt), Concernant l'He, il existe effectivement un problème, pas au sens "fuite", mais de part ses propriétés de diffusion dans les métaux (et solides en général). Il semble qu'en terme de procédé, ce problème soit résolu (ou du moins, on le considèrera comme tel à partir du moment ou les propriétés des matériaux ne seront pas modifiés et/ou l'influence de la "perte" n'est pas significative sur le taux de filtrage des particules (au passage, le brevet parle un peu du compromis induit par l'utilisation de l'He sur le système de filtrage). On peut utiliser d'autres Gaz, mais il faudra à nouveau un compromis satisfaisant pour la mise en oeuvre. Mélanger Air et He permet aussi de doser les propriétés que l'on souhaite obtenir.
 
En terme de stratégie, si on comprend tous que ces HDD seront destinés aux datacenter qui en absorberont le surcoût en contrepartie d'une Facture énergétique moins importante, cela n'en demeure pas moins un pari. Il s'avèrera gagnant, tant que WD n'aura pas de concurrence dessus.  
 
Coté concurrence, Seagate a fait le choix d'orienter (ou améliorer) ses recherches sur des technos offrant une compatibilité d'échelle (càd, applicable à tous ses HDD). C'est l'HAMR qui leur a permit d'offrir des platx de 1To, mais cette techno en a largement plus sous le capot http://www.industrie-techno.com/la [...] uble.12976 . Seagate évite par la même occasion une dépendance sur l'approvisionnement d'He fluctuant à long terme.  
 
HSGT lui, prend ici le prix de l'innovation. :jap:


Message édité par lottte le 29-07-2013 à 02:32:16
n°8806961
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-07-2013 à 16:07:54  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


Ayant un doctorat de chimie, cela doit surement expliquer cela. J'ai du l'avoir reçu dans une pochette surprise et j'ai du berner mon chef pendant toutes mes années de thèse. Je suis trop fort. :lol:  
 
Cela doit être fou toutes les conneries que j'ai pu raconter à mes élèves de fac, il aurait donc fallu m'arrêter vu que je raconte n'importe quoi et que je ne sais rien. Mazette, merci de m'avoir éclairé par ta lumière de mon ignorance totale dans le domaine.  
 
Tu ne sais pas plus que moi de la conception de A à Z  des disques durs, des problèmes possibles ni des tenants et aboutissants mais tu arrives à conclure qu'il n'y aura aucun problème. Je crois que c'est fort. :pfff:  
 
Contrairement à toi, je n'affirme rien, j’émets juste des hypothèses sur de possibles difficultés. Je fais juste que dire que le dihydrogène est un gaz potentiellement dangereux et que cela doit être tout sauf simple à utiliser.  
 
Cela doit être mes années de doctorat qui me pousse à ne pas affirmer sans savoir exactement. J'ai surement pas ton talent pour affirmer sans réelle preuve ni expérience.
 
Si tu penses qu'il n'y a aucun problème et que tu connais mieux que tout le monde, tu devrais demander à te faire embaucher et à breveter ton idée, tu feras fortune. :lol:  
 


Le pb du H2 au lieu de l'He, c'est surtout pour le process industriel de production hein... :spamafote:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°8808675
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 31-07-2013 à 00:01:57  profilanswer
1Votes positifs
 

Strat_84 a écrit :

Je crois surtout que tu n'as pas la plus petite notion sur ce qu'est une limite d'inflammabilité.  :jap:

j'ai fait ma thèse sur de l'explo hydrogène, c'est vraiment pas avec de tels volumes que ça va poser soucis, même pour du risque incendie et dans des datacenter lol.
le pb par rapport à l'hélium c'est surtout qu'il est chimiquement actif (la diffusion dans les métaux est similaire), notamment sur tout ce qui est en cuivre ou sur les lubrifiants, parties qui chauffent ... et que vu les accélérations qu'il peut y avoir dans un disque ça serait ballot d'y perdre tes données à coup sûr bcp plus rapidement qu'avec n'importe quel autre médias (que se feraient un plaisir de récupérer facilement les sociétés spécialisées, par la suite)


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°8808679
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 31-07-2013 à 00:03:55  profilanswer
1Votes positifs
 

mac fly a écrit :

En imaginant un gaz tel le dihydrogène -> à partir du moment ou il y a manipulation de gaz inflammable il y a forcément un risque donc des mesures draconiennes pour assurer la sécurité de l'usine et ses employés... et ce qu'il faut comprendre par là c'est que le problème n'est pas la quantité de dihydrogène qu'il pourrait y avoir dans "1" disque (pour un utilisateur il n'y aurait aucun danger particulier), mais le fait que cela implique que dans les usines de fabrication il faudrait donc un stockage non négligeable de dihydrogène pour remplir d'affilé les disques ...

des fours à hydrogène c'est monnaie courante dans l'électronique. ils connaissent bien la problématique va. merci d'avoir joué.


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"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°8808684
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 31-07-2013 à 00:08:09  profilanswer
1Votes positifs
 

mac fly a écrit :

HS /ON
Dans l'idée, on n'évoque pas vraiment de "moteur à hydrogène" à proprement parler mais la "pile à hydrogène" pour générer de l'électricité pour un moteur électrique -> le but étant de se passer de batteries...
BMW, Toyota (ainsi que d'autres) se replongent sérieusement dessus d'ailleurs [..]
HS /OFF

pour être très bien placé depuis plus de 7 ans je vois passer un paquet d'infos : oublie aussi bien la voiture électrique que la voiture à hydrogène. c'est juste des pompes à subventions, aucune viabilité.[HS OFF]


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°8808709
lottte
STFW
Posté le 31-07-2013 à 01:24:20  profilanswer
1Votes positifs
 

@Atlantis. C''est pour cela qu'au Labo, tous les Thésards étaient poussés à valider (lorsqu'il n'en avait pas) aussi un diplôme d'ingénieur et sinon, au moins quelques formations/visites industriels. Cela donne un peu de culture G complémentaire de toutes les biblios de référence consultés. Cela ne fait pas de mal et à la soutenance, c'est profitable.
 
Malgré tous les commentaires, ceux qui ne savent pas, ne sont pas des idiots pour autant. On ne peut pas être expert en tout et on interprète souvent avec des analogies selon sa culture scientifique, son expérience pro (moi compris).
 
Il n'y a que des personnes comme Damien qui ne font pas de HS mais lui, il triche. Il ne parle que de CG !. Idem pour Marc avec ses SSD et Guillaume avec ses CM/proc. Trop facile de ne parler que de ce qu'on maitrise   :lol: .


Message édité par lottte le 31-07-2013 à 01:42:53
n°8808726
mac fly
Posté le 31-07-2013 à 02:29:19  profilanswer
1Votes positifs
 

Atlantis a écrit :

pour être très bien placé depuis plus de 7 ans je vois passer un paquet d'infos : oublie aussi bien la voiture électrique que la voiture à hydrogène. c'est juste des pompes à subventions, aucune viabilité.[HS OFF]


Avec ce genre d'idée il y plein de technos qui n'auraient jamais percées... les révolutions ça se passe pas en 7 ans mais sur ~50ans  :whistle:  
Rien n'est gratuit en terme d'énergie, chaque idée génère des problèmes. Un moment donné il faut chercher des pistes, des alternatives c'est ce qu'on résume par la R&D qui ne nous sera pas forcément profitable mais le sera pour nos enfants voir arrère petits enfants ^^. Ca n'est pas parce qu'il y a 20 ans cela n'était même pas envisageable que dans les 20 années à venir ça sera au même point  :hello: .
La voiture électrique il suffit de regarder la Tesla model S, la dernière BMW I3 électrique avec générateur thermique en option (~0.6l/100)  pour réaliser ce qu'il est possible de faire quand on y met les moyens --> ça ne veut pas dire que c'est LA solution, mais c'est une solution pour un certain type de transports (transports en commun, véhicule dans les villes asphyxiées par la pollution des moteurs à explosion... il faudra bien passer à autre chose que l'essence et le diesel à court terme vu les dégâts que ça engendre hein )
Bref tu résumes d'une manière très simpliste qque chose de très compliqué  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par mac fly le 31-07-2013 à 02:33:11
n°8808728
mac fly
Posté le 31-07-2013 à 02:41:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Atlantis a écrit :

des fours à hydrogène c'est monnaie courante dans l'électronique. ils connaissent bien la problématique va. merci d'avoir joué.


Et ?  :heink:  
Je reprends une problématique qui va donc engendrer un cout supplémentaire (j'ai jamais dit que c'était pas faisable  :heink:  ) ,et donc pas forcément rentable pour ce que ça apporte au final (rien si tu avais lu la suite des réactions  :hello: )
Merci d'avoir joué...

n°8808772
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 31-07-2013 à 07:59:37  profilanswer
0Votes positifs
 

mac fly a écrit :

Avec ce genre d'idée il y plein de technos qui n'auraient jamais percées... les révolutions ça se passe pas en 7 ans mais sur ~50ans  :whistle:

bof, tu peux même tabler sur le franchissement du pic pétrolier si tu veux que la thermo est ce qu'elle est ...


---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°8808781
mac fly
Posté le 31-07-2013 à 08:16:57  profilanswer
0Votes positifs
 

Atlantis a écrit :

bof, tu peux même tabler sur le franchissement du pic pétrolier si tu veux que la thermo est ce qu'elle est ...


Je comprends pas ta phrase ni son but, mais je table sur rien du tout. Tu prétends "être bien placé" et en 7 ans d'expérience tu ne constates pas que pour la 1ère fois les véhicules électriques entrent dans le domaine de la compétition (dans l'automobile/moto, l'introduction et le développement accéléré des nouveautés passent par la compétition pour se retrouver à une autre échelle dans les produits grand public) , et surpassent les thermique sur certaines disciplines ??? (il ne manque que l'autonomie qui dans l'absolu progresse efficacement d'années en années en partie grâce à la R&D sur les batteries tant appréciées dans nos Smartphones...)
Le parc automobile thermique est ce qu'il est aujourd'hui grâce aux subventions, et au domaine privé de la compétition qui apporte son lot d'amélioration en accéléré... ^^
 
Sur ce HS OFF (j'avais fait une parenthèse je vois pas l'intérêt de me quoter de manière aussi simpliste/détournée pour repartir sur du HS perpétuel)

n°8810487
ledesillus​ionniste
Posté le 01-08-2013 à 14:35:50  profilanswer
0Votes positifs
 

Atlantis tu devrais remettre en question ton affirmation de pompe à subvention.
Avant toi, certains il y a longtemps pensaient que:
la transmission ne sont n'a aucune application ni avenir.
la voiture n'a aucun avenir.
 
On sait tous ce qu'il en est aujourd'hui.
 
QUand je dis certains, je ne parle pas du peuple mais de personnes impliquées dans le travail sur les technos de l'époque et pas forcément les moins connus.
 
*balance la petite pub qui va bien* :D
https://www.youtube.com/watch?v=5EkkMfjetEY

mood
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