Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [DDe info] Système IOMMU (VT-d & AMD I/O VT) à bas prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[DDe info] Système IOMMU (VT-d & AMD I/O VT) à bas prix

n°9542402
DiO_thepar​adiz
Posté le 01-07-2015 à 14:57:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
En parallèle de mes recherches sur Beema (peu fructueuses pour l'instant), j'aimerais savoir si je peux accéder aux avantages du IOMMU pour pas trop cher.
 
 
Je n'arrive pas à trouver (notamment sur ark.intel.com) de processeurs "pas cher" (<60€) gérant le IOMMU.
 
L'utilité serait de pouvoir faire du VGA Passthrough sur Xen.
 
 
Connaissez-vous des combinaisons processeur/carte mère compatible avec le IOMMU pour pas (trop) cher ?
Pour mon utilité un Xeon serait bien évidemment trop puissant et trop cher.
 
 
En gros, mon ordinateur sous Debian/Xen sera allumé 24/7, et si en plus de mes serveurs, je pouvais de temps en temps lancer un domU graphique, ça serait assez utile.
 
 
PS: pour rappel, la technologie IOMMU permet aux domU (OS "invité" ) d'adresser directement les périphériques.
 
Merci,
Dio


Message édité par DiO_theparadiz le 01-07-2015 à 15:12:56
mood
Publicité
Posté le 01-07-2015 à 14:57:34  profilanswer
 

n°9543706
DiO_thepar​adiz
Posté le 02-07-2015 à 18:53:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Visiblement ma question a fait choux blanc :pt1cable:  
 
D'après mes recherches, et le support ASRock (très bon support !), la façon la moins chère d'avoir accès au IOMMU est d'utiliser des processeurs de la famille A4 sur socket FM2.
 
Or, ces proco consomment visiblement pas mal ! (autour de 40/50W en idle, et 80W en full, ce qui est bien trop pour moi).
 
Donc je ne bénéficierais pas de cette technologie, tant pis.

n°9555171
sebfun
Posté le 15-07-2015 à 13:27:30  profilanswer
 

et tu ne veux pas undervolter/cloker le proco ?  
iommu ne fonctionne pas sur socket am1 ?

n°9556647
DiO_thepar​adiz
Posté le 17-07-2015 à 08:19:36  profilanswer
 

Bonjour
 
pour l'undervolting j'y ai bien pensé, mais 2 raisons me bloquent:
* premièrement c'est un serveur, donc la stabilité est importante
* deuxièmement, je ne sais pas (pas assez renseigné) si le gain en consommation est important, suffisamment en tout cas
 
 
Sinon pour l'AM1, AMD m'a laconiquement répondu que "tous les Athlon gère l'IOMMU, les Semprons non" sans plus de précision sur la plateforme.
Alors que le support ASRock m'a expliqué par le menu que la plateforme AM1 ne possédait pas l'IOMMU, mais que pour les autres une simple recherche dans le PDF du manuel de la CM sur le mot clé "IOMMU" pourrait me renseigner.
 
PS: Vu le contact et la précision du support ASRock, j'ai tendance à les croire.


Message édité par DiO_theparadiz le 17-07-2015 à 08:20:14

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [DDe info] Système IOMMU (VT-d & AMD I/O VT) à bas prix

 

Sujets relatifs
Refroidissement GPU système DConseil pour upgrade config AMD
Config AMD (au secours!) - 600 à 700€ sans OSImpossible de démarrer un système d'exploitation
Desinstaller pilotes CG en gardant les pilotes du processeur AMDDesinstaller pilotes CG en gardant les pilotes du processeur AMD
[HFR] Dossier : AMD Radeon R9 Fury X : le GPU Fiji et sa mémoire HBM en testOptimisation AMD sapphire radeon Hd 7950 3gb OC with boost Batman AK
[HFR] Actu : AMD Catalyst 15.6 Beta pour Batman AKAMD FX9590 : Problème FPS
Plus de sujets relatifs à : [DDe info] Système IOMMU (VT-d & AMD I/O VT) à bas prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR