Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Step up de ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Step up de ma config

n°11305688
hyenal1
Posté le 12-12-2023 à 19:43:25  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je tourne actuellement avec une config de 2016, qui était honnête à l'époque. Comme généralement je découvre les jeux avec un ou deux trains de retard, ça me pose pas de problème d'avoir une config un poil datée   :D  
Néanmoins je commence à avoir quelques velléités de jeux un poil plus gourmands que d'habitude et je me dis qu'il est peut-être temps de step up ma config, d'autant plus que je constate déjà quelques ralentissements même sur des jeux pas tout à fait récents (exemple horizon zero dawn qui date de 2017 a des chutes de framerate lors de certains combats).
 
Ma config actuelle :
Intel core i5-6500
GTX 1060 6GB
8 Go de ram
 
Les deux prochains jeux que je voudrais faire sont Red dead redemption 2 et Sekiro, donc j'aimerais pouvoir les faire tourner. Après osef de pouvoir tout mettre en full c'est pas mon objectif, mais je voudrais quand même pouvoir en profiter un minimum et sans chute de framerate.
 
Il me semble que ce qui serait "prioritaire" ce serait de rajouter 8 go de ram, je pense que c'est ce qui est le plus limitant sur ma config à l'heure actuelle, mais j'ai quand même quelques questions :
 
1/ Est-ce que le passage à 16 Go de ram aura un effet sensible sur mon expérience de jeu comme la disparition des effets de ralentissements, voire la possibilité de monter un peu plus certaines options ?
2/ Est-ce que ce petit changement serait suffisant pour faire tourner RDR 2 et Sekiro ?
3/ Sinon quel serait l'autre upgrade pertinent, en maintenant les dépenses à niveau raisonnable, disons sous la barre des 200 €  ?


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 12-12-2023 à 19:43:25  profilanswer
 

n°11305692
harbull
Posté le 12-12-2023 à 19:58:08  profilanswer
 

Hello,
 
ta config est plutôt homogène mais vieillotte, donc c'est pas si évident de te proposer un upgrade à bas prix :-)
 
Les 8 Go de RAM sont devenus limite, mais le CPU est dépassé aussi, et la seule augmentation de RAM ne fera pas de miracles à mon avis.
 
Deux possibilités de mon point de vue:
 
- chercher en occasion le CPU le plus puissant que tu trouveras pour ta carte-mère, mais comme on ne connaît pas le modèle c'est pas évident de savoir
- ajouter 8 Go de RAM
- s'il te reste du budget, pourquoi pas regarder si tu trouves une carte graphique d'occasion supérieure à ta 1060 (mais c'est pas évident dans les 100€)
 
ou bien remplacer le trio CM / CPU / RAM pour un plus récent. Tu peux partir sur un Ryzen 5 3600 (environ 80€), une carte-mère A520 pas trop basique ou une B550 dans les 80-90€, et 16 Go de RAM pour 40-50€, ça reste proche de ton budget pour un bon gros boost.
 
En Intel je connais moins et je laisse d'autres donner leur avis...
 
Ta 1060 commence aussi à avoir de l'âge, mais avec 200€ de budget je commencerais par le reste.

n°11305718
gallean
Posté le 12-12-2023 à 23:48:43  profilanswer
 

l'idéal serait de passer a une 1070 Ti si tu en trouves à un prix raisonnable, évidemment à un ssd si jamais tu as encore un peu de budget...


Message édité par gallean le 19-12-2023 à 19:29:44

---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11305726
zonka
x58 forever!
Posté le 13-12-2023 à 00:46:34  profilanswer
 

Plop.

 

la priorité c'est la CG, rajouter 8 Go, et un SSD si pas déja le cas.

 

il nous faut des infos plus précises:

 

- alim : marque/modèle
- boitier
- ventirad CPU : Intel de base ou un vrai ventirad?

 

avec une bonne alim / bon boitier assez vaste, perso je ciblerais d'abord une 1080ti d'occase autour de 130 euro

 

pour la RAM, télécharge CPU-Z et fais nous une copie des onglets SPD (pour chaque barrette) et MEMORY, histoire de voir ce que tu as, et si on peut rajouter qq chose en occase ; 8 Go en plus tu devrais en avoir pour 10-15 euro, comme ça.

 

EDIT : au passage, l'onglet MOTHERBOARD de CPU-Z comme ça on aura la ref de carte-mere...

 

le CPU c'est le moins important : ça va couter un peu cher pour ce que c'est , même d'occase, ça va chauffer plus, il faudra un bon ventirad etc


Message édité par zonka le 13-12-2023 à 00:47:37

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11305727
hyenal1
Posté le 13-12-2023 à 00:49:11  profilanswer
 

Salut,
 
En effet j'ai pas donné le modèle de la carte mère, qui est une MSI B150M PRO-VDH. Sur la page support je vois rien au delà de la 7e génération d'intel, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passert d'un i5 6500 à un i7-7700 par exemple ?
 
https://fr.msi.com/Motherboard/B150 [...] upport#cpu
 
Qu'en pensez-vous ?  [:quardelitre]


---------------
Bah il fera connaissance !
n°11305745
harbull
Posté le 13-12-2023 à 08:05:12  profilanswer
 

Si tu en trouves un à 50 balles ça peut faire du bien, mais j'en doute pas mal, ces "vieux" CPU haut de gamme sont surcotés justement parce qu'ils représentent le seul moyen d'upgrader une machine Intel un peu ancienne et ont été très recherchés en occasion...
 
Le sentiment général c'est visiblement plutôt de changer la CG avant le CPU apparemment, même si c'était pas forcément le mien.
 
Par contre en effet si tu as pas de SSD c'est prioritaire.

n°11307325
hyenal1
Posté le 19-12-2023 à 19:00:20  profilanswer
 

Hello, me revoilà  :o
 

harbull a écrit :

Si tu en trouves un à 50 balles ça peut faire du bien, mais j'en doute pas mal, ces "vieux" CPU haut de gamme sont surcotés justement parce qu'ils représentent le seul moyen d'upgrader une machine Intel un peu ancienne et ont été très recherchés en occasion...


 
Aaaah en effet, suite à tes conseils j'avais justement regardé des occase de CPU intel i7 de 7ème gen et j'avais été surpris par les prix très élevés, mais du coup la phrase en gras explique très bien pourquoi.
 

harbull a écrit :


 
Par contre en effet si tu as pas de SSD c'est prioritaire.


 
Humm j'ai bien un SSD mais j'installe plus mes jeux dessus depuis un moment car il commence à être plein :D :o La diff est vraiment importante ? parce que j'avoue que ça ne m'a jamais vraiment frappé   [:junk1e:3]  
 
Bon du coup si je synthétise les avis, ce que je vais faire c'est que je vais acheter une barrette de 8 go de ram d'occase. Par contre comment ça marche la "compatibilité" des barettes entre elles ? ma ram actuelle c'est une HyperX Savage Noir 8 Go DDR4 2133 MHz CL13. Du coup je vais rester sur de la DDR4 ça c'est sûr, mais si la deuxième barrette est sur 2400 MHz au lieu de 2133, ou si elle a 14 de latence au lieu de 13, elles risquent d'avoir du mal entre elles ?
 
Et si je trouve pas trop cher une carte graphique d'occase. Comment je choisis la carte graphique d'occase ? j'ai du mal à savoir quel gap représente le remplacement d'une GTX 1060 par une 1070 ou une 1080  [:hahanawak]  
 
En tout cas merci pour les avis !


---------------
Bah il fera connaissance !
n°11307332
kabyll
Posté le 19-12-2023 à 19:08:19  profilanswer
 

vu le prix de la ram, achete 2x8 3200 en occase et te casse pas la tête avec tes 8Go actuels

 

mm si ta cm (à définir) ne prend pas 3200 mhz, au pire tu la fereas tourner a 2133/2400/2666
mais au moins t'as une ram rapide qui pourra être réutilisée lorsque tu upgraderas cpu et carte mere pour plus récent

 

.

 

mais pour te répondre, qd on mélange, la carte mere se demerde pour trouver frequence et timing qui correspondent aux deux reference de ram, > la plus lente des deux en général

 

.

 

pour la cg, a la grosse louche,

 

gtx 1060 > 1070 : +30/35%
gtx 1060 > 1080 : +55/60%


Message édité par kabyll le 19-12-2023 à 19:10:34

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Step up de ma config

 

Sujets relatifs
Besoin d’aide config PCHomogenéité config
config bureautique réactive et silencieuseprobleme nouvel config
Config Terra pour jouerConseil config autour de AMD 5700X
Config Carto Future ProofAvis config PC gamer (~2000€)
Évolution de ma config / remplacements de certaines piècesMa config et quel prochain step ?
Plus de sujets relatifs à : Step up de ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR