Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  aide pour solution stockage + multimédia (syno vs proliant?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

aide pour solution stockage + multimédia (syno vs proliant?)

n°8457195
Mckro
Posté le 22-09-2012 à 15:37:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche une solution de type serveur pour être un peu le centre de mon installation informatique et HIFI/HC.
J'hésite un peu sur la solution à utiliser, j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair.
 
J'aimerai me monter à moyen terme une installation qui me permette d'utiliser des PC, des smartphones/tablette et du matériel audio/vidéo de manière cohérente et évolutive.
 
J'habite à Paris dans un petit appart de 37m² (que je dois partager avec une copine et un chat), ça peu avoir son importance ^^
 
Pour le moment voici ce que j'ai:
- un ordinateur portable (ultrabook Samsung Series 9 13" ) sous Win7, généralement connecté au réseau en WiFi
- un vieux nettop à bout de souffle (un vieux Asus eeePC bas de gamme de 2008), dans la chambre sous WinXP (je vais probablement le passer rapidement sous Ubuntu), avec un disque dur externe 1Go en USB2, connecté sur le réseau via du CPL.
- une télévision (Sony KDL 32EX500) dans le salon
- une XBOX 360, connectée en ethernet
- une Freebox HD
- un Samsung GS3
 
Voilà, pour le moment je n'ai pas d'installation audio correcte, mes fichiers audio et vidéo sont stockés sur le disque dur externe et je suis condamné à utiliser les fonctionnalités multimédia de la Freebox HD (fonctions NAS et lecteur BR), qui ont le mérite d'exister mais qui sont quand même super limitées.
 
Du coup je vais investir dans le matériel suivant:
- ampli AV avec des enceintes 3.1 et un casque (à voir si je prend l'ampli casque) ==> tout sera connecté en HDMI dessus, par contre je ne veux pas d'un ampli avec fonctionnalités DLNA/réseau, ce n'est pas évolutif
- un lecteur BR entrée de gamme (celui de la Freebox est vraiment trop naze)
- une solution de stockage et de fonctions réseau/multimédia, et c'est là où j'ai besoin de votre aide!
 
 
Donc cette solution de stockage, j'aimerais qu'elle fasse ça:
 
Obligatoire:
- stockage en RAID 5, au moins 4 disques dur
- lecture des fichiers multimédia (vidéo format HD, audio en lossless, photo...) sur l'ampli et la TV.
- accès possible sur tous les outils connectés du réseau (ordi en WiFi, nettop, tel portable, tablette)
- gestion des droits d'accès des utilisateurs  
- synchro automatique de certains dossiers sur le nettop et le laptop
- très silencieux (ça sera dans mon salon, pas envie d'avoir un bruit de ventilo désagréable)
- bien sûr un système stable, fiable et sécurisé, si possible pas très consommateur en énergie
 
Autres fonctionnalités que j'aimerais avoir:
- possibilité de lire les fichiers musicaux sans passer par la TV (je pense passer par une tablette android type Tablet Xperia S, avec fonction télécommande universelle)
- serveur de test d'outils CMS (Drupal, Liferay, wordpress, joomla, ezpublish, etc.) ==> le but n'est pas d'utiliser ces outils en production, mais de tester les fonctionnalités, tester de nouvelles versions, etc. (mon job est dans la MOA web)
- accès aux fichiers multimédia depuis internet de manière sécurisée (idéalement solution de streaming plutôt qu'accès direct aux fichiers)
- utilisation de web radios (et plus si affinité)
- synchro de certains dossiers avec des outils de stockage dans le cloud (google drive, dropbox, etc.)
- serveur d'impression (idéalement accessible depuis internet)
- serveur torrent
 
Bon et pour tout ça, je n'ai pas un budget extensible (disons 500€ sans les disques grand grand maximum)
Je pense que j'aurai nécessairement besoin de deux machines, j'hésite entre plusieurs solutions.
 
- les NAS Synology semblent remplir la plupart des fonctions dont j'ai besoin. Néanmoins j'ai cru comprendre que les fonctions multimédia n'étaient pas si géniales et que leur faible puissance pouvait les limiter pour le streaming et les tests de CMS. De toute façon je ne pourrai pas les brancher directement sur l'ampli, j'aurai donc besoin d'une squeezebox ou autre outil du même genre en plus.
 
- prendre un serveur de type HP Proliant Microserveur (bien moins cher qu'un Syno 4 baies) et là aussi j'aurai besoin d'un media centre, par exemple sous XMBC. L'avantage c'est que le serveur HP est bien plus puissant et gèrera facilement le streaming et éventuellement des VM pour les tests d'outils CMS. Par contre il n'y a pas d'OS installé, donc il faut sacrifier une des baies pour un disque système pour mettre soit une Ubuntu serveur, soit un freenas (ou autre?).
 
A moins que vous n'ayez une solution magique, de toute façon je pense que je ne pourrai pas avoir le stockage et la lecteur multimédia sur l'ampli sur la même machine. Mon soucis est donc particulièrement de savoir quelle machine devrait remplir quelle fonction parmi tout ce qui est listé plus haut.
 
Voilà, est-ce que vous pouvez m'aider?
Je prends tout retour d'expérience, tout avis, tout conseil, toute remarque!
 
Merci à ceux qui auront lu tout le pavé ;)

mood
Publicité
Posté le 22-09-2012 à 15:37:08  profilanswer
 

n°8457200
Mckro
Posté le 22-09-2012 à 15:43:27  profilanswer
 

Et excusez moi si ce n'est pas le bon endroit, je ne savais pas où poster...

n°8457875
Mckro
Posté le 23-09-2012 à 12:22:42  profilanswer
 

Ca n'inspire personne? :(
 
Peut-être que je me suis complètement planté de section, si c'est le cas est-ce qu'un modo peut déplacer le topic dans la bonne section?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  aide pour solution stockage + multimédia (syno vs proliant?)

 

Sujets relatifs
(AIDE) Choix de configuration pc création audioHELP CPU trop chaud, besoin d'aide pour nouveau ventirad
Conseil Config Multimedia + JeuxHELP CPU trop chaud, besoin d'aide pour nouveau ventirad
Besoin d'aide (achat processor-graphic)Aide évolution config pour PC
Besoin d aide avant achat DDR3 16GBSSD + DD 1to séparation stockage/soft
aide config pcAide pour choix d'un PC Portable
Plus de sujets relatifs à : aide pour solution stockage + multimédia (syno vs proliant?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR