Les dev n'ont plus vraiment le choix que d'utiliser le maximum de core, car si théoriquement les perf par core augmente, si on reste sur du 4 cores en jeu, il restera 30% de perf cpu non utilisées sur un 6. Ce qui briderait fortement l'evolution et c'est pas bon pour le business des gros éditeurs.
Pour le moment, le jeu qui montre bien cette tendance au mutlithread des moteurs, c'est BF1 qui réparti correctement la charge sur un max de core.
Actuellement, en jeu un Ryzen est clairement inférieur au 7700k, mais il faut prendre pas mal de chose en considération. Ils tournent moins vite ( sans OC ) et sont moins perf actuellement. Mais il y a de gros point fort, déjà le prix, un 1700 est clairement une bonne affaire pour 8c/16t, de très bonne perf en applicatif, un max de ligne pciex et une conso très faible. A voir avec le temps car la plate-forme est jeune et les maj s'enchainent pour améliorer les perf. C'est une pari sur l'avenir que font pas mal de joueur, prendre actuellement un Ryzen, c'est avoir moins de perf sur les jeux actuels mais sur la durée y'a moyen d'avoir un truc perf/prix vachement bien vis-à-vis d'un Intel avec son 2066 poussif.
Perso, j'étais changé de config en mai pour passer sur du 2011-v3 avec 6800k ( 6c/12t), j'étais parti au départ sur du Ryzen mais je compte sur l'achat d'un Xeon a vil prix dans 2-3ans lorsque les entreprises remplaceront leur parc de machine. Y'a du 8c qui traîne dans la gamme
Pour le µATX, tu trouveras déjà plus de choix dans les CM
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