Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petite upgrade : watercooling et carte graphique (AMD ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Petite upgrade : watercooling et carte graphique (AMD ?)

n°10171144
hug0lepat0​n
Posté le 22-06-2017 à 12:26:59  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
En cette période de canicule, je constate que mon ventirad Intel ne fait plus le job. Avant à la limite, ça passait, mais là il est temps de le mettre de côté.
J'ai donc pensé à le remplacer par un kit Seidon 120 (V ou M, je ne comprends pas la différence). Mais je suis en mini ITX, boîtier Cooler Master 130, avec une CM Asus H110I-Plus qui me restreint au minimum syndical.  
Je voudrais savoir si un câble Y en 4 broches de ce type ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00173176.html ) me permettra d'alimenter correctement la pompe, et surtout le ventilateur du WC en PWM ?
 
Dans un deuxième temps, j'aimerais changer de CG en prévision du prochain Battlefront, et pourquoi pas passer chez AMD ? En effet, j'ai peur que ma GTX 970 ne suffise plus, d'autant plus que je viens de passer à un écran 21/9 (LG 29UM67) 75Hz qui permet d'utiliser FreeSync et ce serait dommage de ne pas en profiter.
Bon, ce n'est pas pour tout de suite, faute de budget, mais j'aimerais que ma future CG soit équivalente à une 1070, pour le même prix. Nvidia a tapé fort avec ses GTX 10, et pour l'instant AMD ne me fait pas rêver. La RX 580 est certes moins chère mais semble égaler les performances d'une 1060, et la R9 Fury X prend des rides, reste chère, tout en arrivant péniblement au niveau d'une 1070 dans certains jeux. Bon, c'est ce qui ressort de mes recherches assez succinctes et peu expertes, mais du coup vers quelle AMD je pourrais m'orienter si je veux une réelle différence avec ma 970 ?
 
Merci, pensez à boire beaucoup d'eau et surtout à rester bien cloîtrés dans le noir :D

mood
Publicité
Posté le 22-06-2017 à 12:26:59  profilanswer
 

n°10171193
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 22-06-2017 à 13:23:40  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne connais pas l'efficacité du Seidon, perso j'ai un H75 de corsair mais c'est pas le même. Je sais pas si ils font la même chose.
 
Pour la pompe, je te conseillerais de la brancher sur un port molex d'alim ou de régler sur la carte mère au niveau maxi. Pour que la pompe soit tout le temps au max.  
 
Le ventilo tu peux le faire varier en PWM.
 
Pour la Carte graphique, atttends Vega d'ici Août ?


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10171195
Andorria
Posté le 22-06-2017 à 13:27:15  profilanswer
 

:hello:
 
Tu n'as pas indiqué ton cpu, mais je suppose que c'est un i5-6xxx ou i7-6xxx, donc tu peux partir sur un ventirad air de bonne qualité, comme le Noctua NH-U14S, il faut à tout prix éviter les kit AiO d'entrée de gamme, à prix équivalent un ventirad air est bien plus silencieux et performant.
:jap:

n°10171205
hug0lepat0​n
Posté le 22-06-2017 à 13:43:08  profilanswer
 

cyclo16 a écrit :

Salut,
 
Je ne connais pas l'efficacité du Seidon, perso j'ai un H75 de corsair mais c'est pas le même. Je sais pas si ils font la même chose.
 
Pour la pompe, je te conseillerais de la brancher sur un port molex d'alim ou de régler sur la carte mère au niveau maxi. Pour que la pompe soit tout le temps au max.  
 
Le ventilo tu peux le faire varier en PWM.
 
Pour la Carte graphique, atttends Vega d'ici Août ?


 
Après avoir lu beaucoup de commentaires sur le Seidon, il y a pas mal d'avis positifs sur le silence du ventilateur mais aussi très négatifs sur la pompe qui tombe en rade ou qui devient très bruyante. Donc je pense plutôt partir sur un Corsair H60 ou H75. Pour le coup ça a l'air d'être l'inverse, une pompe de qualité mais un ventilateur bruyant à pleine charge (j'utilise un casque mais bon), tu confirmes ? Je n'ai jamais eu de watercooling, est-ce que la pompe doit toujours être au max ?
Et Vega, je croyais que ce serait du très haut de gamme à minimum 500 balles, il y aura un milieu de gamme qui concurrence le rapport qualité/prix de la 1070 ?

n°10171213
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 22-06-2017 à 13:50:32  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :

 

Après avoir lu beaucoup de commentaires sur le Seidon, il y a pas mal d'avis positifs sur le silence du ventilateur mais aussi très négatifs sur la pompe qui tombe en rade ou qui devient très bruyante. Donc je pense plutôt partir sur un Corsair H60 ou H75. Pour le coup ça a l'air d'être l'inverse, une pompe de qualité mais un ventilateur bruyant à pleine charge (j'utilise un casque mais bon), tu confirmes ? Je n'ai jamais eu de watercooling, est-ce que la pompe doit toujours être au max ?
Et Vega, je croyais que ce serait du très haut de gamme à minimum 500 balles, il y aura un milieu de gamme qui concurrence le rapport qualité/prix de la 1070 ?

 

Je pense pas forcément que la pompe doit être à fond tout le temps mais elle est pas PWM et puis je pense aussi que le fait de faire des variations de tension çà doit jouer sur sa durée de vie. Et aussi, plus ton flux circule mieux c'est, surtout avec la chaleur.

 

Pour le ventilateur je ne peux pas te dire. Je n'ai jamais mis en rooute celui fourni avec, je l'ai d'office remplacé par deux Corsair ML120 Pro (sandwich du RAD) qui à pleine vitesse est un propulseur d'avion de chasse. Mais vu que son débit d'air est très fort, je le met à 30%, donc pas audible et la température en charge ne dépasse pas les 65°. Même avec 30° ambiant. (Attention mon boitier est un Thermaltake Core X9, donc très groos et très bonne dissipation / prise d'air) incomparable à ton 130.

 

Pour les Vegas, apparemment il y a aura des modèles à 399$ au mieux, reste à voir ce que çà vaudra, mais c'est sur qu'elles seront mieux que les RX 580. Et donc dans les mêmes prix que la 1070 et suivant la logique, elles devraient avoir les mêmes ou meilleures perf que la 1070.


Message édité par cyclo16 le 22-06-2017 à 13:51:39

---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10171226
hug0lepat0​n
Posté le 22-06-2017 à 14:03:29  profilanswer
 

Andorria a écrit :

:hello:
 
Tu n'as pas indiqué ton cpu, mais je suppose que c'est un i5-6xxx ou i7-6xxx, donc tu peux partir sur un ventirad air de bonne qualité, comme le Noctua NH-U14S, il faut à tout prix éviter les kit AiO d'entrée de gamme, à prix équivalent un ventirad air est bien plus silencieux et performant.
:jap:


 
Ah oui c'est un i5-6600. En fait je partais sur le watercooling un peu par fantaisie je l'avoue, du genre "ça me gave de casquer pour refroidir mon PC, autant se marrer un peu et mettre des tuyaux dedans" (oui, ma vie est triste :p), mais aussi à cause du boîtier :  j'ai peur qu'un ventirad un peu trop haut se tape la tête contre l'alim juste au-dessus, tu vois le genre : http://cdn.overclock.net/2/2e/2ee8f8ad_34600p5.jpeg
Et puis ce boîtier est déjà hyper concentré, un peu le foutoir avec les câbles d'alim et l'air ne circule pas forcément très bien, j'ai pensé que ce serait mieux que la chaleur soit directement expulsée vers l'extérieur grâce au WC.
Alors le Noctua NH-U14S j'ai peur qu'il rentre pas, et je me dis qu'avec un WC Corsair H60 je peux arriver à de très bons résultats aussi...

n°10171233
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 22-06-2017 à 14:06:55  profilanswer
 

J'ai eu 2 CoolerMaster Seidon 120, le 2 retournés en l'espace de 3 jours chacun.
Les 1° 24h tout fonctionne, puis la pompe se met a faire un bruit tout simplement inacceptable.
LDLC me l'a échanger pour un Corsair H60 et là c'est parfait.
Le montage est chiant par contre.

 

Dans mon CM 120 Elite, j'ai mit un Coolermaster Gemini2, ca passe nickel et le i5 est au frais. (sans overclock, je n'ai pas besoin de plus de pep's sur cette machine)

 

Niveau branchement, tu doit avoir 2 prises FAN sur ta CM. les 2 a mettre pour l'AiO.

 

Au sujet de la CG, seule la RX580 correspond a ton besoin pour l'instand. Attend le petit Vega pour te decider :)

Message cité 1 fois
Message édité par SirGallahad le 22-06-2017 à 14:08:30

---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°10171389
hug0lepat0​n
Posté le 22-06-2017 à 17:30:44  profilanswer
 

SirGallahad a écrit :

J'ai eu 2 CoolerMaster Seidon 120, le 2 retournés en l'espace de 3 jours chacun.
Les 1° 24h tout fonctionne, puis la pompe se met a faire un bruit tout simplement inacceptable.
LDLC me l'a échanger pour un Corsair H60 et là c'est parfait.
Le montage est chiant par contre.
 
Dans mon CM 120 Elite, j'ai mit un Coolermaster Gemini2, ca passe nickel et le i5 est au frais. (sans overclock, je n'ai pas besoin de plus de pep's sur cette machine)
 
Niveau branchement, tu doit avoir 2 prises FAN sur ta CM. les 2 a mettre pour l'AiO.
 
Au sujet de la CG, seule la RX580 correspond a ton besoin pour l'instand. Attend le petit Vega pour te decider :)


 
Oui j'ai abandonné l'idée du Seidon 120 pour ces raisons ^^
J'ai bien deux connecteurs fan, un pour le ventilateur de la face du boîtier, l'autre pour le CPU, donc si je veux alimenter une pompe et un ventilateur il me faut un Y 2x4 broches mais du coup je ne pourrai pas gérer les deux indépendamment ... ou alors il faut que je mette la pompe sur un connecteur, et le Y sur l'autre avec les deux ventilateurs ?

n°10171441
cyclo16
Dr. en bidouille :P
Posté le 22-06-2017 à 18:32:15  profilanswer
 

hug0lepat0n a écrit :


 
Oui j'ai abandonné l'idée du Seidon 120 pour ces raisons ^^
J'ai bien deux connecteurs fan, un pour le ventilateur de la face du boîtier, l'autre pour le CPU, donc si je veux alimenter une pompe et un ventilateur il me faut un Y 2x4 broches mais du coup je ne pourrai pas gérer les deux indépendamment ... ou alors il faut que je mette la pompe sur un connecteur, et le Y sur l'autre avec les deux ventilateurs ?


 
Oui c'est mieux de faire çà. Met la pompe à fond tout le temps et les autres en PWM.


---------------
ASUS XG17AHPE + Alienware M17 R3 Firestrike World Record :D https://www.3dmark.com/fs/25552729
n°10172235
hug0lepat0​n
Posté le 23-06-2017 à 19:46:10  profilanswer
 

Salut !

 

Du coup je pense jouer la carte de la sécurité et partir sur un WC Corsair H60, les avis sont plutôt positifs quant à la fiabilité de la pompe, quelqu'un d'autre l'a-t-il déjà testé ?
Par contre il paraît que le ventilateur fourni est bruyant, je le changerai donc pour un Corsair SP120 mais je ne sais pas lequel :
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 59658.html
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 59660.html

 

J'imagine que le Quiet est potentiellement plus silencieux, mais est-ce que ses 1450rpm suffiront pour évacuer la chaleur ? Sachant que le ventilateur fourni avec le H60 atteint 2000rpm.

 

Et enfin, il y a aussi le H75, c'est simplement un H60 avec deux ventilateurs et un radiateur un peu plus fin, ou quelque chose m'échappe ? Sachant que de toute façon je ne suis pas sûr de pouvoir caser ça dans mon boîtier, un WC à double ventilation est-il beaucoup plus efficace ?

 

Ah oui, ces AIO sont fournis avec une pâte thermique pré-appliquée, c'est mieux d'en mettre une autre ? Est-ce qu'avant il faut nettoyer le processeur de l'ancienne pâte et le waterblock de sa pâte préappliquée ?


Message édité par hug0lepat0n le 23-06-2017 à 19:48:38

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Petite upgrade : watercooling et carte graphique (AMD ?)

 

Sujets relatifs
Upgrade RAM : G.Skill Ares avec G.Skill Ripjaws ?Pc portable et carte graphique intégrée, questionnement. :??:
Carte-mère morte suite à ajout d'une CG :-([HFR] Actu : AMD annonce sa gamme EPYC
Carte GraphiqueConseil pour upgrade
Changement de carte graphique 
Plus de sujets relatifs à : Petite upgrade : watercooling et carte graphique (AMD ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR