Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
877 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  A la recherche d'une carte mère socket 1151 DDR3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A la recherche d'une carte mère socket 1151 DDR3

n°10167281
sh4kim
Posté le 15-06-2017 à 21:46:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
   Je suis a la recherche d'une carte mère pour accueillir mon processeur I7 6700K avec un socket 1151.
Je souhaite garder ma batterie de ram DDR3 (4 barrettes de 4GO).
 
Je suis tombé sur la Asus B150 PRO GAMING D3 qui me fais de l’œil.
Elle dispose d'un port optique pour le son ce qui m’évitera d'obstruer la ventilation de ma carte graphique avec une carte son et j'ai cru lire que la retranscription du son est top, surtout pour les jeux.
Le hic c'est quelle est en rupture de stock partout...
 
Je souhaitais donc vous solliciter a ce sujet.
Quelle autre carte mère me conseilleriez vous ?
 
Pour résumer:
 
Socket 1151
4 slot DDR3
Et de préférence une entré optique.
Le tout pas au dessus des 150€
 
J'en ai bien vue quelques une mais elles ne disposent pas de ces caractéristiques.
A votre connaissance, vers quelle carte mère puis-je m’orienter pour trouver mon bonheur ?
 
Merci pour le temps que vous m'avez accordé !

mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 21:46:03  profilanswer
 

n°10167291
lecoq59
Posté le 15-06-2017 à 21:51:48  profilanswer
 

asrock z170 ddr3 pour oc

n°10167315
zonka
x58 forever!
Posté le 15-06-2017 à 22:22:07  profilanswer
 

Ca existe mais normalement il est conseillé de la DDR3L (1.35v) à cause de soucis de différentiel de voltage entre le CPU et la RAM (la DDR3 normale est à 1.5v de nos jours)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10167354
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2017 à 23:21:53  profilanswer
 

Salut
 
En effet faudrait vérifier le voltage de tes barettes actuelles, un voltage trop élevé pourrait endomager le controleur mémoire qui est intégré aux CPU skylake.

n°10167357
orion
Туманность Ориона
Posté le 15-06-2017 à 23:24:10  profilanswer
 

vous y croyez à cette hypothèse de contrôle mémoire hs ?
 
je sais pas trop quoi en penser...  :??:  
 
d'autant que j'ai jamais entendu de cas concrets ...
 
sinon voila tu as une bonne petite liste ici : (pas toute en z170 par contre )
 
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] -4140.html

 
Edit; je viens de voir que pratiquement toutes les cartes sont également en rupture sur mon lien :(

Message cité 2 fois
Message édité par orion le 15-06-2017 à 23:35:31

---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10167363
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2017 à 23:28:45  profilanswer
 

orion a écrit :

vous y croyez à cette hypothèse de contrôle mémoire hs ?


Bah ça reste un conseil d'intel, va savoir s'ils n'ont pas des billes dans le buisness de la ram pour forcer les possesseurs de ram à la remplacer.
Après si c'est pas du fake peut-être que ça agit à force sur le controleur mémoire et que ce n'est pas instantané.

n°10167368
orion
Туманность Ориона
Posté le 15-06-2017 à 23:31:14  profilanswer
 

comme toi je me suis demandé a l'époque de ma première config skylake ci c'est pas un truc commercial, si c'est le cas ça marche car j'ai troqué ma ddr3 contre de la ddr4  :cry:  


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10167373
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2017 à 23:36:32  profilanswer
 

orion a écrit :

comme toi je me suis demandé a l'époque de ma première config skylake ci c'est pas un truc commercial, si c'est le cas ça marche car j'ai troqué ma ddr3 contre de la ddr4  :cry:  


Et le pire c'est qu'on ne peut pas le vérifier, soit c'est sur des années que le controleur peut être endommagé, et à ce titre il se peut que celà n'arrive jamais pendant la durée de vie de la plateforme ^^

n°10167380
Ralph Laur​en
Posté le 15-06-2017 à 23:44:50  profilanswer
 

orion a écrit :

vous y croyez à cette hypothèse de contrôle mémoire hs ?
 
je sais pas trop quoi en penser...  :??:  
 
d'autant que j'ai jamais entendu de cas concrets ...
 


 
Tout comme à l'époque quand intel a préconisé ne pas dépasser 1.65V sur la DDR3 alors que sur le marché il n'était pas rare de trouver encore de la 1.8V (voire plus). Et ce ne sont pas les exemples qui manquent de CPU qui se sont très bien comportés et resté fonctionnels avec une tension RAM sup sur x années.
 
Après tous les processeurs sont différents et quand c'est pour toi c'est une chose mais quand tu conseilles quelqu'un sur un forum s'en est une autre, et il est toujours plus sage de s'en tenir ou rappeler les préconisations constructeur et donc le (faible) risque annoncé par intel.
 
(et ce n'est pas comme si intel n'avait pas cherché à privilégier la RAM de dernière génération sur ses dernières plateformes  :D ).
 
Après quand on joue la sécurité y'a éventuellement moyen d'undervolter la RAM.

n°10167398
Crosslink
A mort les kikoos '#Premium' !
Posté le 16-06-2017 à 00:07:39  profilanswer
 

L'histoire d'Intel pour du 1.65V en DDR3, c'est un mythe.

 

HardwareFR l'a dementi dans son test des Nehalem: http://www.hardware.fr/articles/73 [...] cking.html

 

Mais pour la ram, quoiqu'il arrive je la laisserais a ses tensions maximales JEDEC, soit 1.5V meme si il faut underclock.

 

Les erreurs ram, ca arrive plus souvent qu'on ne le croit; et survolter sa ram n'aide pas sur la durabilite a long terme, pour en avoir fait les frais assez rapidement en plus (2 ans apres achat).

 

C'est pas pour rien que les rams existent en version ECC ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Crosslink le 16-06-2017 à 00:09:57

---------------
"Tant que je retiens pas ton nom, il y aura une prochaine fois l'ami. Sinon, y'aura de l'ane au diner". - Un film des annees 80 oublie.
mood
Publicité
Posté le 16-06-2017 à 00:07:39  profilanswer
 

n°10167420
lecoq59
Posté le 16-06-2017 à 02:23:14  profilanswer
 

???? Les barrettes suivant le jedec, c'est 1.42v min et 1.6x en max sur la ddr3 non L.... Personnellement, ma Kingston est nickel à 1.4v..... donc de 1.35@1.4v..... attention le CPU va exploser avec toute la maison.... Intel.

n°10167421
Ralph Laur​en
Posté le 16-06-2017 à 02:29:08  profilanswer
 

Crosslink a écrit :

L'histoire d'Intel pour du 1.65V en DDR3, c'est un mythe.
 
HardwareFR l'a dementi dans son test des Nehalem: http://www.hardware.fr/articles/73 [...] cking.html
 
Mais pour la ram, quoiqu'il arrive je la laisserais a ses tensions maximales JEDEC, soit 1.5V meme si il faut underclock.
 
Les erreurs ram, ca arrive plus souvent qu'on ne le croit; et survolter sa ram n'aide pas sur la durabilite a long terme, pour en avoir fait les frais assez rapidement en plus (2 ans apres achat).
 
C'est pas pour rien que les rams existent en version ECC ;)


 
Ce n'est pas le sujet, donc je vais essayer de ne pas m’étaler …
 
Qu’intel est recommandé de ne pas dépasser 1.65V pour la DDR3 n’est pas un mythe.  
 
Et entre les recommandations constructeur et le fait qu’on puisse les dépasser, cela rejoint justement l’idée qu’on souligne.  
 
J’en ai trituré un paquet de kits de RAM et avec des tensions bien supérieures.
 
Rien d’étonnant que HFR à l’époque puisse écrire : «  (…) d’autre part, la limitation à 1.65V au niveau de la tension pour la mémoire sous peine de mettre à mal la durée de vie du processeur n’est plus valable sur les versions définitives du Core i7. »
 
Pour info, la première génération de DDR3 était certifiée 1.8 et 2V (et on pouvait encore monter la tension sur de tels modules, dotés de puces extrêmement résistantes).
La seconde génération n’est pas certifiée au-delà de 1.65V. Et on n’a vu disparaître du marché les kits certifiés au-dessus. Et contrairement à ce que tu sous-entend (ou alors j'interprète mal), ça a une raison.  
 
Fin 2008, c’est bien intel qui en présentant la plateforme X58 (avec son processeur doté d’un IMC) qui conseille de ne pas dépasser les 1.65V sous peine d’endommager le contrôleur mémoire (tout en restant très vague sur les raisons et sans convaincre).
 
Et que ce soit niveau processeur ou RAM la qualité c’est nettement homogénéisé comparée à quelques années en arrière.
 
On parle de différents processeurs, entre les premières générations de CPU y’a bien plus de différences qu’à l’heure actuelle.
 
Tout comme la qualité du contrôleur mémoire s'est amélioré. Ces processeurs n’avaient pas la même limitation au niveau fréquence (mémoire max qu’ils peuvent gérer) et n’ont pas la même sensibilité à une montée de tension.
 
Si tu prends un clarkdale il était bridé par sa bande passante mémoire, le contrôleur mémoire se trouvant sur un die différent et partageant un lien avec le PCI-e ou l’IGP. Tu peux te retrouver avec une bande passante de 12Go/s quand tu peux rajouter 40% pour un lynnfield et compter 20Go/s pour un Gulftown.
 
La RAM ECC  :D  
 
On n'a jamais dit que modifier les paramètres, comme les tensions, n'avait jamais aucun impact négatif.
 
Après faut pas déconner, un PC ne plante pas si souvent que ça à cause de la RAM (qui s’est bien améliorée).
Pour des stations de travail ou des serveurs, qu’on trouve un intérêt à de l'ECC afin d'éviter (limiter) les plantages applicatifs ok mais pour la plupart des gens ça n’a absolument aucun intérêt. Sans compter que cette RAM coûte plus chère et qu'il faut lui associer une plateforme spécifique couplé à un xeon.

n°10167803
Crosslink
A mort les kikoos '#Premium' !
Posté le 16-06-2017 à 17:59:52  profilanswer
 

Justement HFR disait que l'histoire des 1.65V, c'etait surtout valable pour les Nehalem ES, comme tu l'as quote.
Donc a moins d'avoir un CPU jamais vendu dans le commerce ou en OEM, cette limitation n'existe pas.

 

Apres, si a la deuxieme generation de DDR3 les kits n'ont pas depasses 1.65V, c'est parce que la rumeur a persistee et a ete relayee a tort et a travers.
Celui qui depassait donc cette limite verrait donc ses ventes reduites a neant, vu que "c'etait hors normes Intel".

 

En theorie, cette limite n'a pas lieu.

 


Apres en pratique -mais ca reste mon cas-, pour l'histoire des problemes de RAM, j'en ait eu pas mal et surtout au bout d'un certain temps.

 

Dans un premier cas, c'etait des legendaires Crucial Ballistix DDR2 avec puces Micron D9.
Elles etaient certifiees 2.0V (contre 1.8V) et je suis jamais alle au-dessus. Pourtant, ca n'a pas empeche de foutre le bordel et d'empecher de POST correctement deux ans plus tard.
Depuis lors, plus d'overvolting chez moi, meme certifie par le constructeur pour la RAM.

 

Et plus recemment, c'etait des barretes RAM tout a fait classiques de type value. Jamais overclock et overvolts, et sont restes sagement a 1.5V comme le JEDEC le recommande.
Mais des fois, ca fait merder la sortie veille et ca plante.

 

Le pire dans tout ca, c'est que c'etait invisible sous les stress tests. Du coup, depuis, meme 24h de memtest c'est inutile.
Rien ne vaut un boot lourd plusieurs fois de suite apres une validation OCCT CPU de 2 heures, voire plusieurs sorties de veilles lourdes (en plein jeu, ou avec plein de VM allumees, etc).

 


Du coup, ca explique pourquoi j'ai parle d'ECC. C'est parce que la RAM "classique" est pas aussi fiable qu'on le pense; meme si ca coute plus cher et que le commun des mortels n'aura pas.

 
lecoq59 a écrit :

???? Les barrettes suivant le jedec, c'est 1.42v min et 1.6x en max sur la ddr3 non L.... Personnellement, ma Kingston est nickel à 1.4v..... donc de 1.35@1.4v..... attention le CPU va exploser avec toute la maison.... Intel.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/DDR3_SDRAM#Overview

 

1.575 grand maximum, et doivent tenir 1.8V avant de subir des dommages serieux.

 

Tu me files l'addresse de ton dealer ? T'as de la bonne la !

 


Message édité par Crosslink le 16-06-2017 à 18:01:43

---------------
"Tant que je retiens pas ton nom, il y aura une prochaine fois l'ami. Sinon, y'aura de l'ane au diner". - Un film des annees 80 oublie.
n°10167991
Ralph Laur​en
Posté le 16-06-2017 à 23:32:30  profilanswer
 

Tu as une approche qui fait que tes propos peuvent être interprétés à double sens. Alors qu’apparemment, tu ne fais que souligner et aller dans le même sens de ce qu’on énonce/sous-entend.
 
Avec un terme comme "mythe", on peut croire, par exemple, que ce n’est pas intel qui a fixé cette recommandation. Or, c’est bien le cas.  
 
Et déjà à l’époque on pouvait supposer que intel ait du faire face à quelques problèmes avec les 1ères puces Nehalem associé à certaines tension mémoire, d’où cette recommandation… donc rien de surprenant dans les propos de l’article d’HFR.
 
Ca reste une limite explicite. Ce n’est pas nouveau, pour ne s’en tenir qu’aux tensions, un exemple plus ancien : se limiter à 1.35V sur des Wolfdale.
 
 
En revanche l’argumentation autour de l’ECC n’est pas de mise.  
 
Tu parles d’un temps révolu. Encore une fois, la RAM s’est bien améliorée. Et de nos jours, c’est une technologie très stable et les erreurs sont rares. Parmi les composants les plus fiables, on peut citer la RAM.
 
Que pour des usages et opérations critiques on veuille maximiser la stabilité c’est une chose, cela ne signifie pas que de la non-ECC, pour reprendre tes termes, n’est "pas aussi fiable que l’on croit ».


Message édité par Ralph Lauren le 16-06-2017 à 23:53:01
n°10168164
sh4kim
Posté le 17-06-2017 à 13:12:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses!
   Je vois que j'ai involontairement soulevé un point intéressant ^^
J'en prends note merci.
 
Pour ce qui est de la carte mème, merci Lecoq pour ta proposition.
La asrock z170 ddr3 semble aussi en rupture ou hors catalogue.
 
A croire qu'on est forcé de passer en DDR4 si on veux utiliser les processeurs dernières génération.
 
Une autre carte mère a proposer ?

n°10168178
Ralph Laur​en
Posté le 17-06-2017 à 13:41:21  profilanswer
 

Oui intel fait en sorte que tu t'orientes plutôt vers de la DDR4.
 
Tu n'as malheureusement pas 50 options possibles avec tes critères.
 
Les dernières plateformes ne proposent pas de compatibilité DDR3. Et les précédentes tu n'as pas beaucoup de choix et faut-il qu'on puisse en trouver de disponible.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  A la recherche d'une carte mère socket 1151 DDR3

 

Sujets relatifs
carte mere MSISurchauffe carte graphique
Comparaison entre deux carte mere?Conseil moniteur WQHD et carte graphique
Problème de carte graphique qui coupeCopieur Xerox en panne carte mère ou bug
Carte mère EATX dans boitier Gigabyte Aurora 3D (ancienne version) 
Plus de sujets relatifs à : A la recherche d'une carte mère socket 1151 DDR3


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR