Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Resolu] Config puissante mais silencieuse et durable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Resolu] Config puissante mais silencieuse et durable

n°7158781
Marki Shut​ti
Posté le 12-10-2009 à 03:25:41  profilanswer
 

Salut,
 
Je voudrais faire appel à vos conseils.
 
Je cherche à monter un pc qui soit le plus silencieux possible, qui ait le meilleur rapport qualité prix possible tout en ayant une puissance qui me permettra de jouer tranquillement aux jeux qui sortiront dans deux/trois ans (pas forcément en High) et de bosser en toute fluidité.
 
Les OS seront principalement windows/linux, mais j'aimerai bien ne pas avoir de composant qui m'interdise un osx86 (chut !).
 
Voila ce que j'ai réuni (ici : http://www.ldlc.com/b-7713932f05afd506.html) :  
Antec Sonata Elite - Boitier moyen tour  72,53 €
Gigabyte GA-P55-UD3R (Intel P55 Express) - ATX  104,47 €
Intel Core i5 750 - Quad Core Socket 1156 DMI 4.8 GT/s Cache L3 8 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)  152,97 €
Corsair XMS3 8 Go (kit 4x 2 Go) DDR3-SDRAM PC12800 CL9 - CMX8GX3M4A1600C9 (garantie 10 ans par Corsair)  198,12 €
Samsung EcoGreen F2 - HD154UI - 1.5 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)  71,90 €
Sapphire Radeon HD 5850 Full Edition - 1 Go HDMI/Dual DVI/DisplayPort - PCI Express (ATI Radeon HD 5850)  208,99 €
LDLC - Montage d'une machine complète sans système  40,09 €
Total : 1015,49 €
 
Mon budget est d'environ 1000€.
 
Cette config est elle équilibrée ? J'ai un doute avec la mobo et le gpu.
Le Sonata est il bien le plus silencieux qui existe ? Dans cet ordre de prix, c'est pas mal non ? Je jouerai avec les ventilo 12cm.
Le i5 semble être le meilleur rapport qualité prix en ce moment.
J'ai besoin de beaucoup de ram pour bosser (les 4go de mon macbook pro sont souvent très limite avec eclipse, un serveur web, itunes, firefox, safari, et parfois une VM). Je suppose que 8go donneront de meilleurs résultats, j'ai raison ?
La HD 5850 semble aussi être le meilleur rapport qualité/prix pour l'avenir. Elle est sans doute bruyante, mais j'investirai dans un système de refroidissement que j'achèterai à part dès que ça sera dispo.
 
Des conseils ? N'ai je pas fait de bétise ?
 
Merci !


Message édité par Marki Shutti le 23-10-2009 à 00:59:15
mood
Publicité
Posté le 12-10-2009 à 03:25:41  profilanswer
 

n°7158784
regis183
Posté le 12-10-2009 à 03:52:14  profilanswer
 

- Le sonata élite (87€) est livré sans alim. Donc prévoire une corsair 450W minimum, ou commander un sonataIII (110€, alim incluse), ou autre...
 
- 8 Go à 200€, ça fait cher.  
Si vraiment t'en as besoin, autant prendre 2 kits de 2*2Go (ref: CT2KIT25664BA1339 à 71€).
Au fait t'as bien un vista 64 bits?
 
- le montage je le fais moi même.
 
- sinon ça paraît très bon.
 
édit: ça parait plus cher sur le site ldlc, tu as donné les tarif HT ou tu as rentré un code réduc? Parceque si c'est HT, c'est trop cher par rapport à d'autres sites...


Message édité par regis183 le 12-10-2009 à 03:55:18
n°7158786
Marki Shut​ti
Posté le 12-10-2009 à 04:02:46  profilanswer
 

- Génial pour la ram, je ne savais pas trop quoi prendre, donc finalement cela serait du 2x CT2KIT25664BA1339 pour ~140€ (PC3-10600 Crucial DDR3 2x2go)
 
- +1 pour le montage pas la peine de perdre 40€
 
- L'alim incluse dans le sonata 3 est elle plus silencieuse qu'une alim que je pourrais prendre séparément avec l'Elite ?
 
- L'OS sera Windows Seven 64bit (licence msdnaa =p) ou linux.
 
Les prix sont HT chez LDLC, mais je les utilise à titre indicatif. Juste avant l'achat définitif, je comparerai avec ce qu'il se fait sur le net. Si je vois que LDLC m'entube, je n'hésiterai pas à acheter les pièces séparément là où elles sont le moins cher, tout en faisant gaffe aux frais de port. Je peux me déplacer sur Paris à la limite.
 
Merci !

n°7158790
regis183
Posté le 12-10-2009 à 05:10:25  profilanswer
 

Ba l'alim livrée avec le sonataIII est une earthwatt (base seasonic S12 mais avec ventilo 8cm). C'est évidemment beaucoup moins bruyant qu'une noname, mais peut être pas autant qu'une vraie S12 (12cm) ou équivalent (game corsaire). Enfin on chipote...
Après, achetée séparée, une alim 450W ou plus c'est minimum 50€.
 
Sinon des prix HT, ça va pas te donner une super indication lol!
 
Alors si tu achètes ailleurs:
- préfère la UD2 (moins chère) à la UD3R
- y'a des fois des boitiers sympa à bon prix (mini p180 à 60€ chez rdc, lian li chez gros bill,...)
- la marque de ram tu t'en fou, prend la DDR3 la moins chère
 
comparateur de prix:
http://www.i-comparateur.com
 
Tu peux aussi envisager une commande en allemagne:
www.hardwareversand.de est pas mal pour ta config (en gros c'est les mêmes prix que ldlc, sauf que là c'est TTC, 20€ de port)
 

n°7158839
yf38
Posté le 12-10-2009 à 09:08:00  profilanswer
 

Bonjour,
Pour l'alimentation du sonata 3, j'ai comparé avec un sonata 1 équipé d'une alim Corsair VX450 (j'ai les deux).
Le montage des disques dans les Sonata, sur des "passe-vis"" de silicone est silencieux et l'orientation des tiroirs disques est pratique.
Le ventilo 8cm de l'alim Sonata 3 fait plus de bruit, sans que ce soit bien méchant.
Pour les mémoires, choisis de préférence des modèles alimentés sous 1,5V et pas 1,65 et surtout pas au dessus. Il y en a chez Gskill mais aussi chez Corsair.
1,5V est le standard DDR3 (il y a aussi 1,35V qui arrive).
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] pjaws.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_ [...] pjaws.html
Si tu n'as pas l'intention d'overclocker et préfère les cartes mères Micro ATX avec un maximum de composants intel (réseau) et sans controleurs annexes qui ne servent plus trop (IDE, PS2, floppy, extensions sata exotiques), alors tu peux regarder la carte DP55WB de chez Intel. En boite, garantie 3 ans.
Elle se trouve à moins de 100€.
http://www.intel.com/products/desk [...] erview.htm
http://www.materiel.net/ctl/Carte_ [...] P55WB.html
Attention le core i5 750 sur le site Allemand à 160€, il me semble bien que c'est une version OEM et pas box (pas de ventirad et pas garanti 3 ans).
Pour le disque, je commencerais par en mettre deux, par exemple:
Pour le système, plus des sauvegardes:
http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] 16_Mo.html
et pour les données: un peu moins rapide mais chauffe et consomme moins
http://www.materiel.net/ctl/Disque [...] 32_Mo.html
à ajuster en fonction des besoins.
Pourquoi deux disques ?:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0312_1.htm


Message édité par yf38 le 12-10-2009 à 09:45:18
n°7171851
Marki Shut​ti
Posté le 21-10-2009 à 08:03:15  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour votre aide.
 
Concernant la ram, le fait de prendre une 12800 ou une 10600 ne change rien ? Est ce qu'il y a un risque que ma CM ne supporte pas les 8Go ?
 
Mon choix pour la UD3 se justifiait par le fait qu'il sera plus facile de refroidir le boitier avec une ATX en y mettant des ventilos de 12cm.
 
Aussi, j'espère monter une configuration qui ne ramera pas avec mes appli, quelles qu'elles soient (je lancerai au minimum : serveur web + eclipse/java + machine virtuelle + lecteur audio (itunes/wmp) + firefox/flash + IE + Safari + Opera), au moins avant un an ou deux. Donc si dans quelques temps je dois OC un minimum, j'aimerai bien pouvoir le faire.
 
J'aimerai bien pouvoir lancer des jeux récents aussi si possible. Il ne faudrait pas que le goulot d'étranglement se trouve avant ma carte graphique au niveau matos.
 
Donc je vise plutôt la ATX.
 
Pour le boitier, j'hésite vraiment entre le sonata 3 et le Elite. Je verrai sur place . Si il faut j'achète l'alim avec.
 
(J'ai un macbook pro 15" 2.8ghz et un macbook air, ce sont de vraies galères en multi-tâche.)
 
Merci encore.

n°7171861
fkasztel
Posté le 21-10-2009 à 08:16:49  profilanswer
 

si l alim du sonata elite est une earthwatt faite par delta, elle est assez bruyante en charge (lecture divx hd etc)

n°7171877
Marki Shut​ti
Posté le 21-10-2009 à 08:42:27  profilanswer
 

Merci de ton retour, c'est sympa.

n°7171963
yf38
Posté le 21-10-2009 à 10:24:36  profilanswer
 

Le Sonata Elite est livré sans alimentation,  
http://www.magicpc.fr/antec-boitie [...] n/p-16464/
tu peux choisir celle que tu veux, par exemple du côté Corsair VX450 ou VX550.
ATX ou Micro ATX (MATX) n'a pas grand chose à voir avec un quelconque goulot d'étranglement, c'est uniquement 3 slots PCI ou PCIe 1x en plus ou pas. Evidemment il faut vérifier les autres slots pour voir s'il y a ce que l'on veut (SLI, crossfire, ou juste 1 slot PCI-e 16X) mais c'est pareil en ATX ou MATX.
Pas grand chose à voir non plus avec ventilos de 120 entre ATX et MATX, ou alors il s'agit de cas particuliers ?
Pour la mémoire la DDR3 PC10600 est celle passe partout, la 12800 peut demander des réglages. La difference ne doit pas être bien grande.
 
Pourquoi je préfère les MATX ? parce qu'elles rentrent aussi dans des boitiers de plus petit format et les PC devenant (trop) vite obsolete, il peut être plus facile de recycler un ensemble MATX en petit serveur ou HTPC dans un boitier plus compact ou esthétique.
C'est vrai aussi que le choix est moins grand, mais çà évolue, car on n'a plus beaucoup besoin de slots avec les cartes actuelles et les peripheriques USB.

n°7171989
Marki Shut​ti
Posté le 21-10-2009 à 10:43:17  profilanswer
 

Salut,
 
le micro atx empêche t il l'oc ?
 
Je suis a 10min de montgallet (depuis mon iPhone), prêt a acheter =)
 
merci.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2009 à 10:43:17  profilanswer
 

n°7171996
yf38
Posté le 21-10-2009 à 10:47:16  profilanswer
 

Marki Shutti a écrit :

Salut,
 
le micro atx empêche t il l'oc ?
 
Je suis a 10min de montgallet (depuis mon iPhone), prêt a acheter =)
 
merci.


çà dépends des cartes et de leur bios. Sur les cartes Intel (de chez Intel) il ne faut pas y compter.  
L'overclocking n'est garanti non plus chez personne, quand on veut être tranquille, pas d'overclocking.
ATX ou MATX c'est pareil, ma phrase plus haut, parlant de MATX et de non overclocking était liée à la carte de chez Intel dont je parlais et pas particulièrement du fait qu'elle soit MATX.


Message édité par yf38 le 21-10-2009 à 10:59:11
n°7172513
Marki Shut​ti
Posté le 21-10-2009 à 16:17:41  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai alors fait toutes les boutiques de Montgallet pour trouver les commerçants et les produits les moins chers dans ma liste (car certains n'hésite pas à t'entub… à se faire de très grosses marges quand on connaît pas), si possible chez le même commerçant pour bénéficier de réducs sur le prix de gros.
 
Donc ma configuration me plait pas mal. Silencieuse (sauf la carte graphique, mais ça doit être un réglage au niveau du système d'exploitation que je n'ai pas encore trouvé car non installé) et puissante.
 
 - Boitier : Antec sonata elite (silence)
 - CPU : Core i5 750 (excellent rapport qualité prix)
 - Carte Mère : Gigabyte P55-UD3 (bonne réputation et bon rapport qualité/prix)
 - Refroidissement : Noctua U12P (silence)
 - Mémoire vive : Gskill DDR3 2x2Go 10600 (j'ai pris 4Go pour le moment, j'en reprendrai 4 dans quelques semaines pour raisons perso)
 - GPU : Asus EAH4850 512 Mo DDR3 (avec un énorme ventilo que je n'ai pas encore réussi à calmer, mais bon rapport qualité/prix par rapport à une 5850 encore trop jeune et trop chère)
 - DD : Samsung Spinpoint F3 1 To  7200tr/min pour le stockage (je rajouterai dans quelques semaines un SSD 64Go pour le système)
 - Graveur DVD LG  
 - Wifi PCI g TP-Link
 -> 700€ tout rond avec webcam 1.3mp, lecteur de cartes (SD, msduo, CF, etc…) et montage offert (après lourde négociation)
 
Dans une autre boutique :
 - Alim Corsair TX650W (silence)  
 -> 82€
 
A surcouf pas loin (c'est relatif) :
 - Souris ergonomique microsoft Wireless Mobile Mouse 4000 (parmi toutes celles qu'il y avait là bas, coup de foudre pour celle-ci 8-] et elle est silencieuse au clic, revêtement agrippant et design (noire))
 - Clavier logitech illuminated (convient plus que parfaitement à mon utilisation : silencieux, plat, lumineux, ergonomique et design)
 -> 96 €
 
Pour bien moins que mon budget initial (878€), j'ai pu acquérir cette machine assez confortable. Il me reste à prendre un nouveau moniteur, mais je verrai ailleurs pour cela.
 
Merci pour votre aide et vos éclairages. Je suis ouvert à toutes questions sur ce matériel.


Message édité par Marki Shutti le 23-10-2009 à 01:40:34
n°7176560
Marki Shut​ti
Posté le 24-10-2009 à 09:56:24  profilanswer
 

Salut,
 
Concernant la carte graphique (je suis sous windows 7), j'ai trouvé un outil magnifique : GPUTool
 
Ca permet de régler très finement la carte graphique (grâce à un diagramme) et de l'oublier après.
 
Par exemple, je l'ai réglé pour faire tourner le ventilo à 11% en dessous de 70°C (on ne l'entend pas du tout à cette vitesse, on dirait qu'il est éteint), puis de monter de ~15% tous les 10°C pour atteindre sa vitesse maxi à 100°C (car au delà de 110°C, elle peut griller, et à 120°C, elle est grillée).
 
C'est très satisfaisant. D'autant plus que cette 4850 ne chauffe pas vraiment en fait (ou peut-être que le boitier est super bien aéré avec ses 2 ventilo de 12cm et le noctua qui en compte aussi 2). J'ai joué à Call Of Duty, GTA 4, Burnout Paradise, Operation Flashpoint et Crysis en High (maximum d'effets graphiques quoi) et elle n'a pas dépassé les 75°C.
 
Je recommande ! (De toutes façons, ATI sont les meilleurs </troll> )


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Resolu] Config puissante mais silencieuse et durable

 

Sujets relatifs
Config i7 860, vos avisConfig Serveur de fichier : Low profile / Silencieuse
Evolution pour pas cher de config en socket aConseille config pc
config gamer[Résolu] Triangle jaune avec pt. d'exclamation : < sans nom > ??
boot avec nouvelle configConfig Montage video Amateur
hd 4650 agp sur vieille config ? 
Plus de sujets relatifs à : [Resolu] Config puissante mais silencieuse et durable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR