Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle configuration : trop de choix tue le choix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle configuration : trop de choix tue le choix

n°6398605
jujuminet
Rien ne sert de courir
Posté le 26-05-2008 à 09:13:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je souhaite renouveler ma config mais comme je suis un peu largué niveau suivi du matos, je me permets de solliciter vos conseils.
 
Tout d'abord voila un aperçu de mon utilisation de l'informatique :
 
Principalement des jeux (assasin's creed, PES2008, Trackmania, UT3, ...) : j'ai un écran DELL 3007WFP donc il me faut une config capable de faire tourner du 1920*1200 (voire 2560 * 1600).
Les autres utilisation sont anecdotiques en terme de performances demandées : Web, Bureautique, films, ...
Pas d'overclocking envisagé, par contre un maximum de silence serait apprécié (le PC est dans le salon)
 
J'ai quand même fait quelques recherches, et je suis arrivé à me fixer sur certains composants (bien que je sois ouvert à des propositions si elles me semblent cohérentes) :
 
Boitier : Cooler Master Cosmos S
 
J'ai toujours pris Lian-Li jusqu'à maintenant, mais ce boitier m'a vraiment tapé dans l'oeil : place, facilité de montage, capacité de refroidissiment.
 
Refroidissement : ??
 
pour la tour je pensais à une stratégie full Noctua + rhéobus Zalman ZM-MFC1 Plus.
pour le proc peut-être me lancer dans le water cooling, même si je ne suis pas du tout familier de cette techno ? Si possible faire pareil pour la carte graphique ?
 
Alimentation : Seasonic M12II SS-500GM
 
Modulaire j'aime bien, Seasonic raffle les suffrages dans les tests (rendement, silence, ...), 500W suffisent largement selon les tests que j'ai pu lire. Par contre je ne sais pas ce que vaut la Série II.
 
Carte Graphique :  
 
Je pensais garder ma MSI 8800GTX OC. Son défaut c'est d'être bruyante, mais je ne vois pas comment optimiser celà avec quelque autre carte graphique "performance" (cf. refroidissmeent pour l'option WC ?).  
 
Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
 
Rapport prix/perfs excellent d'après ce que j'ai pu lire, par contre j'ai un peu peur des problèmes de températures évoqués un peu partout.
 
Carte mère : ??
 
Là c'est le gros hic. J'ai des critères assez précis, mais je n'ai toujours pas trouvé chaussure à mon pied.
La stabilité est le principal critère, silence et refroidissement ont aussi leur importance. Il faut 2 NIC Gigabit et 1 port PCI (pour ma carte son X-Fi).
Pas de Wifi, de carte son 150.1, etc ...
 
RAM : 3Go DDR2/3
 
Là c'est fortement dépendant de la CM et du proc donc je vais attendre d'avoir choisi avant de me lancer vers une marque/modèle précis.
Pour les 3Go c'est que je souhaite rester sur XP.
 
Je conserve ecran/clavier/souris/X-Fi/Raptor 150Go/Graveur DVD de mon ancienne config.
 
Je n'ai pas spécialement de problème de budget, mais toute économie est bonne à prendre donc autant optimiser aussi de ce côté là si possible.
 
Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés.
 
Julien

mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 09:13:25  profilanswer
 

n°6398763
jujuminet
Rien ne sert de courir
Posté le 26-05-2008 à 12:08:23  profilanswer
 

Pas de commentaires ?
 
Après un peu plus de recherches je pense m'orienter vers une CM à base de P35, chez Gygabite certainement.
 
Je suis en train de me documenter un peu plus sur le WaterCooling, je ferais un edit si je trouve quelque chose d'intéressant.
 
Julien

n°6398780
TMS Shu
Posté le 26-05-2008 à 12:18:53  profilanswer
 

Je pense que tes choix sont plutot bon, de même pour la carte mére, gigabyte a de trés bonne p35. Pour la carte graphique garde la tienne ou revant la pour acheter ce qui va sortir d'ici un moi (rv770 ou gtx260/280) les M12 sont parfois bruyantes, prefere lui une S12 ou une corsair.
 
PS : tu joues a trackmania :D?


---------------
Mon Topic [ACH] : Radiateur GPU : Thermalright Shaman
n°6398787
B-NeT
Posté le 26-05-2008 à 12:20:43  profilanswer
 

Si tu souhaite du GigaByte je te conseille la EP35C DS3R qui contient du DDR2 et du DDR3 si un jour tu veux t'y mettre :p  
 
Ta carte graphique est plutôt bonne, je serais toi je la conserverais en attendant ce qui va sortir d'ici le moi de Juin et durant cet été :sol:  
 
Pour le processeur c'est OK pour moi [:acherpy]
 
Watercooling je ne m'y connais pas mais je pense que d'autres seront te répondre quand à modifier ta 8800GTX afin qu'elle devienne plus silencieuse avec un waterblock sur la tête  ;)  
 
Je sais pas si ça va t'aider mais bon, je te souhaite bien courage  :sarcastic:
 
Edit : Trop lent  :kaola:


Message édité par B-NeT le 26-05-2008 à 12:21:14
n°6398789
targetalex
déjà 12h30 du matin?!!
Posté le 26-05-2008 à 12:22:14  profilanswer
 

la CM qui serait équilibré avec le reste serait la Maximus Formula
http://www.materiel.net/ctl/Socket [...] rmula.html
et en ram : 4Go de DDR2 (tant qu'à faire) plutôt que 2+1 ou 1+1 + 0,5+0,5
 
Pour seasonic, c'est vrai que c'est très bien mais une Corsair HX520 ou HX620 fera aussi bien pour moins cher.
 
pour le Cosmos, prends bien celui là et pas le Cosmos 1000
cf. http://www.presence-pc.com/actuali [...] mos-29180/

n°6398791
targetalex
déjà 12h30 du matin?!!
Posté le 26-05-2008 à 12:23:56  profilanswer
 

tu peux faire taire ta CG aussi avec un coolink GFXChilla et 2 Noctua de 120 dessus en 7V

 

/Edit : non, pas compatible avec les GTX apparemment

 

Thermalright HR-03 Plus alors pour 45€ et un noctua 92mm dessus.

 

ou alors tout en WC mais je ne suis pas compétent du tout :)


Message édité par targetalex le 26-05-2008 à 12:27:58
n°6398792
mad butche​r
Posté le 26-05-2008 à 12:24:38  profilanswer
 

Le watercooling, c'est efficace, rapport bruit/perf imbattable pour moi. Cependant, j'ai laissé tombé : j'ai eu une période un peu "geek" ou ca ne dérangait pas de démonter mon PC tous les 6mois, mais là c'est passé alors la plomberie en plus du hardware, ca me gave :o
Je suis donc repassé en aircooling, il y a quand même désormais des rad très performants pour plus ou moins cher (noctua, XP120 mais ya des scythes sont pas mal non plus et moins chers), pour ma part j'ai choisi la sécurité en prenant une référence plébiscitée : le noctua NH-U12 qui se trouve facile en occase.  
 
En carte mère j'ai une gigabyte, une 965P DS4, j'ai eu quelques pb avec notamment un problème de boot infini/boot a froid résolu par un flashage de bios, semblerait que les P35 aient été touchées aussi.
Pour le choix des cartes mères, fait bon usage des topic uniques ou sont souvent recencés les problèmes récurents de mobo.


Message édité par mad butcher le 26-05-2008 à 12:26:21
n°6398796
targetalex
déjà 12h30 du matin?!!
Posté le 26-05-2008 à 12:27:04  profilanswer
 

il veut 2xRJ45 apparemment


Message édité par targetalex le 26-05-2008 à 12:27:10
n°6398802
TMS Shu
Posté le 26-05-2008 à 12:31:58  profilanswer
 

Si tu n'es pas un gros overclocker la ds3 suffira, aprés si tu veux du lourd dirige toi vers x38 voir x48 (p5e, maximus formula...)
Refroidissement il est vrai que desormais les rad sont trés puissant (ultra 120, NH12) perso j'ai le must : IFX14 :D en fanless j'overclock, c'est trop bon !!


---------------
Mon Topic [ACH] : Radiateur GPU : Thermalright Shaman
n°6398903
jujuminet
Rien ne sert de courir
Posté le 26-05-2008 à 14:14:38  profilanswer
 

Ok merci pour ces réponses.
 
Je récapitule donc :
 
Boitier -> Cosmos (tout court) : effectivement le surcout du S ne se justifie absolument pas.
Refroidissement -> ventilateurs d'origine du Cosmos + IFX14 pour le proc, le tout controlé par un rhéobus : quand je joue je booste les ventillos et en idle on entend plus rien.  
     
        par contre en passif le IFX14 ou quel ventilo choisir ?
 
Carte mère -> je pense prendre la EP35C DS3R en DDR2 avec 4Go donc.
 
        En fait je ne sais plus. J'aurais bien aimé des ports e-Sata (j'ai 2 DD externes E-Sata) mais ça douille vite (ASUSTeK Maximus Extrem par exemple) et la gigabyte n'a qu'un port RJ45 (j'ai besoin de 2 : routeur et Synology Cubestation)
 
Carte graphique -> j'attend les nouveautés de l'été, la 8800GTX a encore de beaux jours devant elle.
Alimentation -> Corsair CMPSU-620HX, effectivement pour quelques € de moins c'est la même qualité (même base que la M12)
 
Ca me parait bien comme ça, sauf pour la ventilation du proc, je vais me renseigner sur ce IFX14.
 
Merci  
Julien


Message édité par jujuminet le 26-05-2008 à 14:34:47
mood
Publicité
Posté le 26-05-2008 à 14:14:38  profilanswer
 

n°6399052
manu
Posté le 26-05-2008 à 15:43:33  profilanswer
 

attention, le cosmos (rc1000) et le cosmos s (rc1100) sont très différents ! notamment niveau ventilation.
la version 's' est nettement mieux ventilée.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6784_1.htm
 
il y a aussi le twelve hundred de chez antec qui semble est encore + performant, mais qui n'est pas encore en vente en france (mais ça devrait + tarder) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4689_1.htm
 
attention pour l'ifx14 aussi, il ne passe pas partout ...
 
si tu as besoin de 2 cartes réseaux, tu peux en acheter une en + de la carte mère, ça vaut pas cher.

n°6404632
jujuminet
Rien ne sert de courir
Posté le 30-05-2008 à 14:22:58  profilanswer
 

merci de ces commentaires et désolé pour la détente, déplacement oblige ...
 
alors voilà ce que j'ai finalement choisi (sauf contre-indication de dernière minute) :
 
Boîtier PC  Cooler Master Cosmos 1000 - Boîtier ATX (sans alimentation)                                                                                         179€    
Carte mère  Gigabyte GA-X48-DQ6 (Intel X48 Express) - ATX                                                                                                        234€    
Processeur  Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 6 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)   199€    
Ventilateur pour processeur  Noctua NH-C12P                                                                                                                             65€    
Alimentation  Corsair CMPSU-620HX - Alimentation 620W ATX 12V 2.2/EPS 12V (Garantie 5 ans par Corsair)                                          115€
Zalman ZM-MFC1 Plus - Rhéobus (coloris argent)                                                                                                                        50€
total : 842€
 
Je garde donc la 8800GTX, le raptor, le DELL 3007WFP, clavier, souris.
 
La dernière inconnue reste la RAM pour laquelle je n'ai absolument aucune idée ...
 
Merci encore de vos conseils.

n°6405596
clembrizou
Posté le 31-05-2008 à 10:09:40  profilanswer
 

Si tu as un os 64bits je te conseille 4 Go de ocz PC 8500 platinium ( 2x2Go ) . Pour o/c c'est pas mal du tout ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle configuration : trop de choix tue le choix

 

Sujets relatifs
Configuration évolutive orientée jeuxChoix de Carte Graph 9800 GTX vs 9800 GX2
Conseil pour nouvelle configConseils pour nouvelle config !
Conseils configuration de jeuNouvelle configuration a budget...bons choix selon vous?
Conseils pour choix de nouvelle configuration !Problème pour le choix de ma nouvelle configuration !
nouvelle configuration (probleme de choix)Choix d'une nouvelle configuration: AMD ou INTEL?
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle configuration : trop de choix tue le choix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR