Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
878 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Nouvelle config de A à Z

n°11053263
kabyll
Posté le 14-10-2021 à 09:18:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il ne faut pas spécialement éviter les incurvé, ca dépend des goûts
ms c'est clairement pas une nécessité sur un 27"

 

perso j'ai bossé qqs jours sur un 27" incurvé, au debut ca me gênait puis on s'y fait et vois plus la courbe

 

par contre je sais pas si ca peut pas vaguement fausser l'interpretation des lignes droite etc. (?!)

 


si tu vises du 27", je t'encourage à aller sur du 2560x1440 75hz
t'auras un pitch plus faible (des pixels moins gros), et une plus grande zone de travail

 

en dalle IPS pour les couleurs, voire un bon VA (meilleur contraste, couleurs un peu moins fidèles)

 

et écran mat si tu veux pas être emmerdé par les reflets,
+ ca exagère en général le punch des images (en tt cas je trouve)

 

ms avec 150€ je pense pas que ce soit possible,
c'est plutôt 250€ en moyenne

 

ou alors en occase,


Message édité par kabyll le 14-10-2021 à 09:19:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 09:18:40  profilanswer
 

n°11053268
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 09:28:50  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.
 
Ce n'est pas une priorité pour moi pour l'instant, ça sera probablement un achat que je réaliserai lors des prochaines soldes d'été.  
Je me pencherai sur le sujet avec vos recommandations quand le moment sera venu.
 
Pour info, je ne bosse quasiment jamais de chez moi (pour l'instant), disons que je cherche à optimiser un peu ma config pour ne pas regretter d'ici deux ou trois ans. Mais en théorie, le télétravail ne concernera pas vraiment mon quotidien, d'où les 150 euros de budget.

n°11053273
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2021 à 09:34:47  profilanswer
 

Que ce soit pour le travail ou pour autre chose, ça dépend en grande partie du temps que tu passes devant l'écran, avoir un bon écran peut s'avérer confortable au quotidien, perso je me contente d'écrans "bas de gamme" depuis toujours mais je suis sûr que si je passais sur un écran vraiment qualitatif je le sentirais au quotidien et je ne pourrais plus m'en passer.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053274
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 09:36:46  profilanswer
 

Dans l'état actuel des choses, je passe très peu de temps sur mon écran (1h par jour max).
Il peut m'arriver de télétravailler et d'y passer 8-9h, mais ça reste très ponctuel.

n°11053306
ip-man
永春
Posté le 14-10-2021 à 10:36:42  profilanswer
 

doudididoune a écrit :


Ventilos : c'est vrai que cela créer le doute, surtout moi qui suis complètement novice dans ce domaine... Par exemple, j'aime beaucoup l'esthétique des Coolermaster MF120 Halo, et au niveau prix, c'est plutôt sympa. Mais en voyant les avis sur les sites, j'ai un peu pris peur (fuites du WC, nuisances sonores, impossibilité de mettre sur un port 4 broches...).
Du coup tu me confirmes que la CM possède bien 2 ports Rainbow à 3 broches et que je peux brancher n'importe quel type de ventilo dessus ?  
Cela ne poserait pas de soucis que les Lian Li soient à 4 broches femelles ?
 


 
pour résumé la situation, si tu es équipé de :
 
- ventilateur argb => connexion sur le connecteur 3 pin argb 5v de la carte mère (même forme que le 4pin12v mais si détrompeur tu ne peux pas te tromper, sauf si sans donc bien visualiser ceci)
- ventilateur rgb => connexion sur le connecteur 4 pin rgb 12v de la carte mère
 
au dessus, c'est le standardisé on va dire.
 
Maintenant viens le "problème" des connectique dite prioritaire et c'est le cas pour lian li si tu optes pour les AL120.
comme évoqué plus haut, il fournisse ici  le hub rgb ( vu le prix serait un scandale) à raccorder en usb interne pour être piloter/personnaliser  par le logiciel lian liet/ou en argb pour le pilotage du logiciel msi light.
un seul outil reste plus pratique, mais il est vrai que les logiciels élaborés par les concepteurs de ventilateur sont beaucoup  plus abouti car plus d'options qui va au delà de la gestion des leds.
la contrainte est  qu il faut s 'équipé que de lian li ici sinon se serait trop facile  :lol:  
 
si tu kiffes les cooler master pourquoi ne pas les prendre, après cette histoire de fuite, j'ai pas trop saisi sur un ventilateur mais le bruits etc là c'est une autre histoire, et cela dépend de la perception de chaque individu.
 
en zoomant les caractéristiques  
lian li de 17 à 28.3 décibels max
cooler master de 6 à 30 décibels max
 
maintenant est ce que les ventilateurs seront constamment à fond pour ton utilisation? non c'est généralement pas le cas sauf sur table de tests.
 
pour info, la problématique lié au ventilateur pour la connectique prioritaire  concerne également celui de la partie led de la pompe du aio..
 
 
donc moi si je kiffe je fonce , mais avant  je zoom si cela correspond en tout points à mes attentes  et malheureusement on ne peut pas tout avoir mais il faut peser le pour et le contre.


Message édité par ip-man le 14-10-2021 à 10:42:05
n°11053310
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 10:46:12  profilanswer
 

Une nouvelle fois merci pour tes lumières Ip-man. :D
 
Si je prends les Lian Li, ça sera les SL-120. Si je prends les Coolermaster, les MF120 Halo.  
Ma question se portait sur les commentaires négatifs des Coolermaster car ils sont en 3 pins, et je crois que les MSI B550 ont un connecteur 4 pins.  
Ils ont donc un connecteur 3 pins pour l'ARGB, et un connecteur 4 pins pour la vitesse des ventilos. Du coup, si la CM a 2 connecteurs 4 pins, tu ne peux pas gérer la vitesse et le RGB en même temps.
 
Pour la fuite, je parlais du watercooling.
 
Pour le bruit, effectivement, je doute que mon pc tourne au max dans la majeure partie des cas (éventuellement peut-être avec Premiere ou After, mais vu que je les utilise jamais pour l'instant...).
 
Pour le kiff, je préfère clairement les Lian Li, mais disons que les Coolermaster rentraient plus dans mon budget.
Quoi qu'il en soit, je compte bien prendre la même marque pour les ventilos et le watercooling, du coup la question de compatibilité ne se pose pas.
Le principal c'est que je puisse gérer le RGB avec un seul logiciel (celui du constructeur ou celui de MSI).
 


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 10:47:29
n°11053340
ip-man
永春
Posté le 14-10-2021 à 12:44:25  profilanswer
 

je n'arrive plus à suivre ton histoire de 3/4 pin sur les commentaires négatifs , on parle de la partie gestion ventilo ou argb?
je pense que les commentaires négatif c'est plus de s’emmêler les pinceaux qu autre chose et on n'arrive plus à se comprendre  :D  
 
Pour le  WC  lian, la gestion led rgb se fait par raccordement argb coté carte mère pour ce modèle.
donc  tu vas devoir tout piloter via msi light car L connect (logiciel lian li)ne prend en charge que les ventilateur al/sl  car cette aio est équipé de ventilateur spécifique.
et donc également  impossible à raccorder au hub rgb uni (officiellement) afin de les piloter via L-connect
 
Sinon tu as le galahad aio special  SL 240 ,mais pas le même niveau d'éclairage et pas dans le marché, toute fois à  l’identique des ventilateur SL que tu souhaites et piloter sur L connect du coup.
https://lian-li.com/product/galahad [...] n-240-360/
 
L-connect te permet de piloter la vitesse, le RGB  et + , mais sinon tu peux laisser la carte mère piloter automatique la vitesse selon température et rester sur msi light pour la gestion des led.
 
l'aventure rgb est subtile avec beaucoup de raccordement/compatibilité/hub rgb-(pwm) et donc un câble management important aussi.
Prépare toi car c'est soit tu ranges ça  sous un tapis tel la petite plaque arrière  ou soit c'est du propre façon tresser grand mère  :lol:  
 
 
 

n°11053352
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 13:15:15  profilanswer
 

Je parle du RGB. En gros, les gens disent qu'ils ne peuvent pas brancher sur leur CM car ils ont une prise ARGB 4 pins sur leur CM et que les ventilos ont une prise 3 pins.
 
En fait, j'ai été sur Amazon lire les avis des MF120, et (comme beaucoup), je me suis rué sur les commentaires négatifs en priorité. Là je vois "attention, c'est un connecteur 3 pins et non 4, impossible de le brancher sur ma CM, je me suis fait avoir" / "impossible de le connecter au ARGB de ma CM, les ventilateurs fonctionnent mais sans RGB" etc etc...
Vu que je suis complètement novice à tous les niveaux, je ne sais pas si ça sera mon problème ou non avec la CM que je compte prendre. Du coup je suis un peu paumé.
 
Pour le WC Lian Li, effectivement, le top serait le modèle que tu présentes. Mais je ne le trouve nulle part. Et à mon avis, c'est bien au dessus des 150 euros...
Si je dois gérer via le L Connect le WC, et le reste avec Mystic Light, ça ne me pose pas de soucis. Au pire, peut-être, si je change les ventilos un jour du WC par des SL120, le soucis sera réglé ?
 
Oui je t'avoue que je suis complètement paumé. Je n'ai jamais monté un pc de ma vie, je m'intéresse aux composants depuis 2 mois, c'est compliqué pour moi de tout assimiler.
J'imagine même pas la galère que je vais avoir lors du montage...


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 13:20:12
n°11053362
ip-man
永春
Posté le 14-10-2021 à 13:48:42  profilanswer
 

j'étais curieux et suis aller visualiser les commentaires donc comme évoqué, c'est propre à leur configuration (carte mère) dont on a pas le détail, après cela parle de problème de descriptif donc lié à amazon (chose qu il leur arrive).
dernier conseil pour les avis, filtré le format style en  " avis concernant le produit ici le pack halo 120 " parce des avis cse mélange au sein d'une marque mais avec plusieurs modèles  chez amazon.
 
oui changé les ventilateur par des sl réglera le problème pour ne passer que sur L connect.
 
avec ton ami, cela ne devrait pas poser problème pour le montage.

n°11053363
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 13:51:35  profilanswer
 

Oui, mais vu que je n'ai pas ma future CM en mains, je ne savais pas si j'allais rencontrer ce problème là ou non, du coup ça m'a fait douter, mais tu viens de me rassurer. :D
Par ailleurs, sais-tu si le hub fourni avec les 3 ventilos MF120 sera suffisant pour brancher 6 ventilos au total + le WC (dans l'optique où je prends un WC Coolermaster) ?
 
Pour mon ami, le seul soucis, c'est qu'il est sur Lyon et moi, de la région parisienne. Donc il y a peu de chances qu'il soit présent lors du montage. :(
A moins qu'une âme charitable du forum souhaite se joindre à moi pour m'aider en l'échange d'un verre, sinon ça sera tutos Youtube. :D
 
Tenez, au passage, vous me conseillez d'acheter d'occas ou pas ?  
Alors à la limite les ventilos and co, pourquoi pas, je pense pas que ça soit très dérangeant s'ils sont comme neufs ou peu utilisés.
Par contre, tout ce qui concerne les CM, alim etc... Vous en pensez quoi ?
Je dis ça parce que j'ai vu une petite Rog Strix F-Gaming à 100 euros qui a l'air en excellent état...


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 14:16:27
mood
Publicité
Posté le 14-10-2021 à 13:51:35  profilanswer
 

n°11053382
ip-man
永春
Posté le 14-10-2021 à 14:54:05  profilanswer
 

pour te rassurer pour le 4 pin vitesse et 3 pin argb
=> https://www.coolermaster.com/fr/fr- [...] ifications
 
ce modèle est une version évolué pour utiliser leur propre logiciel de gestion via ce hub .
auparavant les ventilateur avec des dédoubleur  male/femelle 3pin pour les raccorder à la chaine et ensuite sur la carte mère 3pin argb et ou piloter via une petite télécommande.. il y eu une révision en juin 2021.
 
donc là tu n'aura plus le souci du connecteur argb car ce hub sera brancher directement sur le port 9 pin usb et va pouvoir piloter de part ces 3 ports argb disponibles les ventilateur de ton aio CM ,
ainsi que des ventilateur supplémentaire sur les 2 autres ports
tu vas pouvoir raccorder des ventilateur via ces splitter 1 vers 3 ou 1 vers 5 par port (2 port restant argb du hub)
=> https://www.amazon.fr/Cooler-Master [...] BCX9L?th=1
 
pour le futur aio , si tu part sur ce modèle par exemple, il fournissent également le hub de gestion piloter par le logiciel coolermaster.
donc calculer en fonction des besoins pour les splitter sachant que le aio utilisera 1 connecteur car led pompe et ventilateur brancher à la chaine.
=> https://www.amazon.fr/Cooler-Master [...] B0924NWHW4  c'est pas le meilleur mais il s'en sort .
 
le souci de l'occasion , c'est la roulette russe avec les vices cachés mais il faudra tester la carte mère et aussi obtenir la garantie vu qu elle suit le produit


Message édité par ip-man le 14-10-2021 à 14:58:07
n°11053389
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 15:17:09  profilanswer
 

Toujours aussi efficace et rapide Ip-man, merci encore. :D
 
Bon ben je suis rassuré, et ça m'offre plus de possibilités. On verra en fonction de mon budget au moment de l'achat.
Dommage qu'il faille utiliser un splitter, je pensais que je pourrais raccorder 3 ventilos ensemble vers le hub, et que le hub proposerait 2 ou 3 connecteurs afin de relier tous mes ventilos d'un coup. Après, c'est pas non plus la mer à boire au niveau du prix.
 
Pour les trucs en occasions, c'est ce que je me dis aussi. Je pense que je vais rester sur des choses plus simples type ventilo ou petit accessoires qui ne concernent pas vraiment tout ce qui gravite autour de la CM.
 
Bon, ben, plus qu'à attendre les bonnes occas, en espérant que je puisse trouver au moins 90% du 1er temps d'un seul coup. :D


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 15:26:34
n°11053440
ip-man
永春
Posté le 14-10-2021 à 17:42:08  profilanswer
 

En faite tu auras 2 hub, un fourni avec le kit de 3 ventilateurs et 1 autre avec l'aio, et du coup c'est 6 connecteurs 3pin dispo  mais vu que tu souhaites 6 ventilateurs + l'ensemble  rgb pompe/2 ventilo de l'aio qui vont utilisé 1 connecteur ,
il te faudra juste un splitter.
J'ai pris ce splitter de chez cooler master mais tu peux trouver pour moins chère si tu veux,  ici avec 2 pièces pour le prix d'un.
 
=> https://www.amazon.fr/dalimentation [...] B095PFX2JG
 
oui , c'est pas se qui va manquer les occasions , juste être à l’affut  ;)

n°11053447
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 18:11:53  profilanswer
 

En tous cas un grand merci à toi pour ta patience et tes réponses !
 
J'en aurai probablement encore beaucoup d'autres lors d'achat de matériel ou du montage, mais pour l'instant je vais te laisser tranquille. :D
 
Plus qu'à attendre que de belles promos profilent le bout de leur nez...
Il y a une période propice aux bons plans ou c'est complètement aléatoire ? J'ai déjà renseigné mes alertes sur ledenicheur et idealo, et je surveille les sites constructeurs. Si vous avez d'autres astuces, je suis preneur !


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 18:12:55
n°11053449
kabyll
Posté le 14-10-2021 à 18:20:24  profilanswer
 

t'as https://www.dealabs.com/ aussi,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11053450
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 18:21:26  profilanswer
 

Oui Kabyll, je suis inscrit aussi. ;)
 
Encore des petites questions :
 
Ram : il y a une grosse différence si je prends des CL18 ou des CL16 ? (92 euros les CL18 et 115 euros les CL16).  
Savoir si ça mérite vraiment les 30 euros de différence ou non ?
 
Alim : J'ai pas trop creusé le sujet non plus, je suis parti sur une Corsair CV650 : 63 euros (constaté à 51 euros en période de soldes) ou une MSI MPG A650GF 650W : 75 euros.
De même, la différence de prix est justifiée ? Mieux vaut mettre un poil plus pour la MSI ? D'autres modèles à conseiller ?
 
SSD : https://www.amazon.de/dp/B07MBQPQ62 [...] XB7XF&th=1
Bon deal pour vous ?


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 18:41:53
n°11053461
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2021 à 18:55:50  profilanswer
 

En alim plutôt une Seasonic B12 BC 650, 70€ chez matos.net, sans doute trouvable moins chère ailleurs.
MSI connais pas en alim, malgré la certif OR je prendrais plus la Seasonic certif bronze.
 
Mais sauf erreur de ma part tu prends une config à base de Ryzen 5 5600G non ?
Si oui alors c'est tellement surdimensionné de prendre 650W, même avec une 450W tu le serais déjà, tout en permettant l'ajout d'une carte graphique moyen gamme.
Après il y a très peu de 450W correct, avant on avait de la Seasonic à pas trop chère.
 
Si le budget le permet y a un délire avec la Prime PX 450W de Seasonic, qui a l'avantage d'être fanless, mais le prix ventile bien ^^
150 boules c'est pas donnée mais elle ferait le job en silence https://www.topachat.com/pages/deta [...] 03145.html
Garantie 12 ans donc de ce côté t'es tranquille.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053464
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 18:58:51  profilanswer
 

Merci pour ton retour artouillasse.
 
Oui je pars bien sur un Ryzen 5 5600G.
 
On m'a dit que je serais large avec une 650W, au moins ça permettra de combler un éventuel manque plus tard avec l'ajout de matériel plus énergivore. Pour le coup, 63 euros la Corsair, je pense pas que ça soit du vol.
 
Pour celle que tu cites, clairement, je ne mettrai pas 150 euros dans une alim. :D
 

n°11053472
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2021 à 19:06:01  profilanswer
 

doudididoune a écrit :

Pour celle que tu cites, clairement, je ne mettrai pas 150 euros dans une alim. :D


Bah c'est le prix pour une très bonne 850W c'est surtout ça qui fait tiquer.
La garantie 12 ans c'est pas mal, après le fanless faut vraiment le rechercher pour mettre autant dans une alim, car en général c'est le composant à ventilation active le moins bruyant d'une config, bien après la carte graphique, la ventilation du boitier ou celle du CPU.
 
C'était plus pour le délire que je citais cette alim tu l'auras compris.
 
Par contre je ne prendrais pas la Corsair, qui nous a plutôt habitué à du médiocre ces dernières années dans l'entrée de gamme.
Au moins Seasonic est un vrai fabricant d'alim contrairement à Corsair qui n'est qu'une marque, et qui en passant s'est fait cette notoriété grace aux blocs que fabriquait Seasonic à la belle époque, ce qui n'est plus du tout le cas, à part la AX860 qui est peut-être toujours en fabrication (ou pas), aucun autre bloc n'est plus fabriqué par Seasonic chez Corsair aujourd'hui.
 
Je rappelle quand même que l'alim est LE composant dont dépendent tous les autres composants, ce n'est vraiment pas celui qu'il faut négliger dans une config.
A bon entendeur :jap:


Message édité par artouillassse le 14-10-2021 à 19:10:06

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053473
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 19:07:39  profilanswer
 

Merci pour tes conseils artouillasse, je note mes alertes pour la Seasonic également, et vais plutôt évincer la Corsair dans ce cas.
La Seasonic B12 BC-650 est à 57 euros pour le moment et a baissé à 49 euros lors des soldes. :D

Message cité 1 fois
Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 19:10:04
n°11053475
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2021 à 19:10:32  profilanswer
 

doudididoune a écrit :

La Seasonic B12 BC-650 est à 57 euros pour le moment et a baissé à 49 euros lors des soldes. :D


A ce prix là c'est cadeau.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053499
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 20:26:07  profilanswer
 
n°11053518
kabyll
Posté le 14-10-2021 à 21:58:25  profilanswer
 

bon deal, tres bon ssd, tu peux y aller ;)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11053526
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 22:35:54  profilanswer
 

J'ai pas encore de quoi le tester mais à priori je risque pas grand chose si je le prends tout de suite et qu'il reste dans sa boîte un ou deux mois ?
 
Ou vous me conseillez d'attendre de prendre tout d'un coup car il faut absolument tester ?


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 22:37:27
n°11053541
kabyll
Posté le 15-10-2021 à 01:14:31  profilanswer
 

bah... je suis pas fan des achats à l'avance, pcq en cas de pépin, tu perds du temps de retour produit en échange direct (1 mois en général)
 
amazon est tres cool niveau SAV, donc ce serait pas un souci,
la plupart du temps ils envoient le produit de remplacement avant mm que t'ai envoyé le défectueux,
 
mais ici c'est un vendeur tiers, pas amazon directement, donc je sais pas si ca se passe pareil,
 
le prix étant interessant, quasi 20% de reduc, je trouve qd mm que ca se tente


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11053549
doudididou​ne
Posté le 15-10-2021 à 08:43:54  profilanswer
 

Bon ben soucis réglé, il est déjà plus en promo, donc ça attendra. :D
 
D'autres avis concernant mon ancien message ?
 
Ram : il y a une grosse différence si je prends des CL18 ou des CL16 ? (92 euros les CL18 et 115 euros les CL16).  
Savoir si ça mérite vraiment les 30 euros de différence ou non ?
 
Alim : J'ai pas trop creusé le sujet non plus, je suis parti sur une Corsair CV650 : 63 euros (constaté à 51 euros en période de soldes) ou une MSI MPG A650GF 650W : 75 euros.
De même, la différence de prix est justifiée ? Mieux vaut mettre un poil plus pour la MSI ? D'autres modèles à conseiller ?

n°11053559
kabyll
Posté le 15-10-2021 à 09:36:44  profilanswer
 

dommage pour le 970 EVO,
y'aura d'autres deals, patience
 
 
pour la ram, si tu montes en frequence tout en augmentant la latence, ca perd de son intérêt
 
donc 3600 C16 c'est plus intéressant que 3600 C18 (qui reviendrait +- au mm que 3200 C16)
 
apres, on parle d'aller grater un chouillat de perf, mais pas équivalent a la difference de prix (115-92 = 25% du prix pour peut-etre 5% de perf)
 
donc c'est pas horrible d'aller sur la 3600 C18 vu le prix,
 
 
sinon, si t'es pas bloqué sur la gskill, t'as les Ballistix RGB à prix super interessant,
 
70€ - BL2K8G36C16U4BL - 2x8 3600 C16
https://www.amazon.de/-/en/BL2K8G36 [...] 083VN642Z/
 
 
 
pr les alim, ca a déjà été dit, mais 63€ pour une Corsair Bronze, non
MSI, je sais pas trop ce que ca vaut,  
 
si c'est pour aller sur du bronze, tu as les Seasonic BC-650 à 60€
https://fr.alternate.be/Seasonic/B1 [...] ct/1690844
 
si c'est pour mettre +, autant prendre une Seasonic GC 650 Gold (70€)
https://www.amazon.de/-/en/Seasonic [...] B07WNK5YRQ
 
ou une GM-650 (semi modulaire) - 79-80€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11053562
doudididou​ne
Posté le 15-10-2021 à 09:40:24  profilanswer
 

Merci pour ton retour Kabyll.
 
Ram : à méditer, mais c'est vrai que j'aime particulièrement le style des Trident qui m'ont tout de suite tapé dans l'oeil.
 
Alim : vu que je n'y connais rien, comme tout bon noob lambda, je me dirige vers les marques ronflantes. Je ne sais pas ce que ça veut dire Bronze, Gold...  
Mais effectivement, si je peux mettre moins cher dans une alim tout aussi efficace, silencieuse et suffisante à mes besoins, ça ne me pose aucun soucis, je n'accorde aucune espère d'importance à son esthétisme vu qu'elle sera cachée dans le boîtier.

Message cité 1 fois
Message édité par doudididoune le 15-10-2021 à 09:41:53
n°11053564
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-10-2021 à 09:43:46  profilanswer
 

doudididoune a écrit :

Alim : vu que je n'y connais rien, comme tout bon noob lambda, je me dirige vers les marques ronflantes. Je ne sais pas ce que ça veut dire Bronze, Gold...


La certif c'est la consommation de l'alim en elle même, selon la charge qu'elle supporte par rapport à sa puissance totale.
Mais entre la certif gold et la certif bronze il y a peu de différence finalement.
https://img-19.ccm2.net/WMA9lml9Q5Lp-AuIu3e3N-A08zc=/7926d55a53bc49abad8167f8b58f2499/ccm-faq/hoto-certifications-80plus-230-v-jpg.png


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053565
doudididou​ne
Posté le 15-10-2021 à 09:44:45  profilanswer
 

Merci pour les infos artouillasse. ;)
 
Bon ben du coup, une petite Seasonic GC 650 Gold aux alentours de 70 euros me convient parfaitement.

n°11054302
doudididou​ne
Posté le 17-10-2021 à 19:21:50  profilanswer
 

Plop!
 
J'ai un plan pour une Rog Strix B550 F-Gaming à 140 euros (soit même moins cher que la Tomahawk).
 
Vous pensez que c'est un bon deal ?
Ca change rien à la config que j'ai plannifiée avec vous ?


Message édité par doudididoune le 17-10-2021 à 19:41:06
n°11054311
kabyll
Posté le 17-10-2021 à 19:41:20  profilanswer
 

oui, bon deal,
 
neuf c'est rarement en dessous de 160/165€
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11054334
doudididou​ne
Posté le 17-10-2021 à 22:07:41  profilanswer
 

Merci Kabyll.  
 
Bon ben c'est good, premier élément acheté : Asus Rog Stryx F-Gaming Wifi neuf, garantie 2023 (147 euros fdp inclus). :D


Message édité par doudididoune le 18-10-2021 à 09:21:14
n°11054625
doudididou​ne
Posté le 19-10-2021 à 10:13:49  profilanswer
 

Yo à tous,
 
CPU/GPU
 
Allez, je relance le débat, cette fois-ci sur le CPU/GPU.
J'ai donc le choix de me diriger vers 2 options : Un 5600G sans avoir besoin de GPU, ou un 3700X avec un GPU.
De ce qui a été dit sur le forum, mon choix de base à priori est de me diriger vers le 5600G. Mais j'aimerais creuser un peu et avoir les avis des différents membres sur le sujet.
 
Quel choix feriez-vous et pourquoi ?
 
Budget : 250 euros
 
Ryzen 5600G : Il vaut environ 250 euros, l'avantage, pas besoin d'achat de GPU, mais visiblement, les perfs sont moindres qu'un 3700X.
Ryzen 3700X + GPU : On trouve le Ryzen à environ 150 euros neuf encore sous garantie sur leboncoin, ce qui veut dire qu'il me reste environ une 100aine d'euros de budget pour une GPU.
 
Ram
 
Juste une petite question, ça ne gêne en rien d'associer des C18 et des C16 par la suite ? Par exemple, si je prends 2x8Go 3600 C18 prochainement, et que plus tard, je veux rajouter 2x8Go 3600 C16.
Au niveau perf, autant prendre 4x 8go C18 au final ?


Message édité par doudididoune le 19-10-2021 à 10:15:49
n°11054635
kabyll
Posté le 19-10-2021 à 10:44:17  profilanswer
 

les deux options se valent,  
 
ms si tu le trouves à 150€, j'irais sur le 3700x
ce sera plus perf niveau cpu, si un jour tu veux faire du Premiere/Afx
 
le gpu vu l'usage, t'as pas besoin de grand chose. Certes y'a des filtres qui sont accélérés par le GPU, a voir si tu en utilises bcp, ou pas
 
en neuf je dirais une GT 1030 2Go GDDR5, 90€
 
ou si tu t'en fous des perf GPU, une pauvre GT 710/730 (faut juste voir l'écran que tu vas mettre derriere)
 
ou n'importe quoi d'autre que tu trouverais en occase dans la mm zone de prix (vu les prix de l'occase... le choix sera limité), si tu veux pouvoir encoder de la video sur GPU plus tard.
 
 
bref, si tu restes sur photoshop, indesign, un 5600G sans gpu ca ira bien,
si tu penses aller rapidement sur de la video, prends un 3700x
 
 
pr la ram, c'est con de prendre de la C18 puis mettre de la C16, pcq elle tournera à la cas C18 de l'autre kit
 
tu peux aussi te contenter de 3200 C16, ca te changera pas la vie.
en gaming ca permet d'aller gratter qqs fps par ci par là, ms pour de l'applicatif, la quantité primera
 
2x16 3200 C16 c'est jouable vers 110-120€


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11054642
doudididou​ne
Posté le 19-10-2021 à 11:17:09  profilanswer
 

Comme d'habitude, merci de ta réponse Kabyll.
 
CPU/GPU : disons que j'aimerais éviter d'avoir à upgrade d'ici quelques années et que j'essaie de pallier le "au cas où". En théorie, je n'aurai pas spécialement de traitement vidéo à faire, mais ça m'est déjà arrivé.
Comme je t'ai dit, je n'y connais rien. Le seul truc que je sais, c'est que je ne ferai pas de gaming. Je veux juste quelque chose qui fasse tourner proprement la Suite Adobe, et éventuellement lire des vidéos 4k.
Pour l'écran, j'ai un budget d'environ 150 euros (à quelques euros prêts) pour un 27 pouces. Vu que je n'y connais rien non plus, j'attends les conseils du forum pour me diriger vers quelque chose.
 
Ram : Voici ce que j'ai trouvé en 3200 C16 (97 euros) suivant tes conseils : https://www.alternate.fr/G-Skill/F4 [...] d29e447b4a


Message édité par doudididoune le 19-10-2021 à 11:17:57
n°11054798
kabyll
Posté le 19-10-2021 à 20:04:08  profilanswer
 

ah oui, tu veux des trident, j'avais oublié
 
le prix me semble correct du coup,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11054889
doudididou​ne
Posté le 20-10-2021 à 08:28:37  profilanswer
 

J'ai fait un peu le tour de la questions du CPU/GPU, et au vu des prix, je pense que pour l'instant, je m'en sortirai mieux avec un 5600G basique.  
Niveau perf, comme tu l'as dit, ça changera pas des masses, et ça me permettra d'acheter une CG plus performante après.
 
Pour la Ram, ok, je vais donc partir sur du 3200 C16 dans ce cas, et je rajouterai probablement 2 barrettes de même calibre plus tard.
J'attends aussi le Black Friday et Cyber Monday, peut-être une chance de trouver des 3600 C16 aux alentours de 100 euros.
 
Au passage, quel kit watercooling conseillez-vous ? C'est juste une questions comme ça au cas où.
Je cherche du blanc. Au vu des retours négatifs concernant les Coolermaster, je ne vais pas m'orienter vers cette marque finalement. Dommage, esthétiquement et niveau prix, ça me convenait parfaitement.  
Mais j'ai vu sur différents forums et sites qu'il y avait beaucoup de soucis, notamment en ce qui concerne le bruit et certaines fuites concernant le WC. Pour le coup, on retrouve les mêmes problèmes un peu partout, donc ça m'a calmé.
 
Dans l'idéal, quelque chose tournant autour des 150 euros.
J'aurais aimé le Asus CL360 pour être en cohérence avec ma CM (je fais le relou, mais j'aime quand tout provient de la même marque...), mais c'est quand même pas donné.
J'ai vu aussi le Lian Li Galahad ou le Thermaltake TH360.
 
Une petite question : peut-on prendre un radiateur WC d'une marque et apposer des ventilos d'une autre marque dessus ? Si oui, dommage que les constructeurs ne vendent pas que le radiateur et les tuyaux, c'est toujours avec les ventilos.


Message édité par doudididoune le 20-10-2021 à 08:35:39
n°11054938
kabyll
Posté le 20-10-2021 à 11:24:54  profilanswer
 

y'a Corsair qui fait du blanc, les Capelix je pense
 
nzxt a annoncé des modeles blancs aussi il me semble, ms je sais pas si c'est dejà dispo ou bientot, ou... dans longtemps
 
tous les ventilos de radiateurs sont standards, tu peux les remplacer par ce que tu veux
 
y'a une marque connue qui vend en kit, EKB je pense, mais ca revient plus cher, et je sais pas s'ils font du blanc
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11054943
doudididou​ne
Posté le 20-10-2021 à 11:53:26  profilanswer
 

Merci Kabyl,
 
Oui j'ai vu le Corsair iCUE H100i Elite Capellix, mais au vu de ce qu'ils disent sur la galère du traitement RGB, je ne me suis pas axé dessus pour l'instant.  
J'ai vu aussi qu'ils vendaient uniquement le radiateur, mais compliqué de trouvé les tuyaux + adaptateur CPU en vente seule pour d'autres marques. Et c'est en pièces détachée, la facture monte vite au dessus de 160 euros.
 
Nzxt c'est du même ordre prix que Asus, 180 euros, ce qui fait un poil cher...
Sympa le EKWB EK-AIO 240, mais il n'existe pas en blanc. :(
 
Je voulais surtout aussi savoir si vous aviez eu des retours sur certaines marques, plus fiables que d'autres par exemple.


Message édité par doudididoune le 20-10-2021 à 12:20:02
n°11055602
doudididou​ne
Posté le 22-10-2021 à 11:02:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Finalement, après réflexion, j'ai décidé de changer d'orientation concernant le boîtier. J'adore le Metallicgear ou le Lian Li, mais ça prendra beaucoup trop de place sur mon petit bureau de 155mm.
J'ai donc regardé tout ce qui tournait autour de 20cm de large tout en restant dans mon budget (120 euros).
 
Du coup, je vais probablement partir sur l'un des 3 choix suivants :
 
Phanteks Eclipse P360A
Corsair ICUE 465x
Corsair ICUE 220t (J'ai un doute sur la taille, à partir du moment où on met un Watercooling, ça devient pas mal le bordel à l'intérieur)
Lian-Li LANCOOL II Mesh
Lian-Li LANCOOL II
 
J'ai une préférence pour la Phanteks et la Lancool II, je pense que je vais partir sur cette dernière (sauf si vous avez des avis contraires).
Ca me saoule un peu Corsair car c'est du RGB propriétaire (et donc impossible à jumeler avec d'autres marques), mais au niveau esthétique, c'est ceux qui me plaisent le plus.
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur (en blanc uniquement). :D


Message édité par doudididoune le 22-10-2021 à 12:49:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Baroud d'honneur ou nouvelle config ?choix ecran suite à nouvelle config
Quel gpu pour ma config?Impossible d'installer Windows 10 sur une config neuve
Dilemne Dancase a4 - quelle config privilégierConfig PC pour bureautique
Upgrade configConfig Silencieuse
Nouvelle config de A a Z 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config de A à Z


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR