Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config de A à Z

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente
Auteur Sujet :

Nouvelle config de A à Z

n°11052716
doudididou​ne
Posté le 12-10-2021 à 20:57:28  profilanswer
 

Wishlist (en vert, ce qui a déjà été acheté avec le prix d'achat)
En fonction des conseils du forum. Peut-être amené à évoluer au fil du temps suivant les remarques ou promos :
 
Processeur : Ryzen 5600G (249,90 euros)  
Carte mère : Asus Rog Stryx B550 F-Gaming Wifi (147 euros)  
Mémoire : 2x 16Go Gskill Trident Z Neo 3200Mhz C16 (150 euros)  
Alimentation :  Seasonic Focus GX-650 Gold (73 euros)  
Boîtier : Phanteks P500A Blanc (153 euros)  
Disque dur : SSD Samsung Evo Plus 970 1To (95 euros)  
Watercooling : Corsair H100I 240mm Blanc (118 euros)  
 
Ventilation : Lian Li Uni-Fan 120mm x3 : 105 euros (constaté à 85 euros en période de soldes)
Carte graphique : a déterminer suivant les besoins.
Déco : Lian Li Strimer Plus 24-Pin RGB : 67 euros (constaté à 54 euros en période de soldes)
Déco : Lian Li Strimer Plus 8-Pin RGB : 44 euros
Déco : Ruban Lian Li LANCOOL II-2X ARGB : 15 euros  
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Bonjour à tous,
 
Dans la quête de ma nouvelle config, j'ai besoin de vos lumières afin de me conseiller au mieux.
 
Mon profil
 
Pour synthétiser, je pars vraiment de rien, que ce soit au niveau des connaissances techniques comme du matériel.
Mon PC a plus de 15 ans, et certains composants commencent à rendre l'âme, j'ai donc décidé de me lancer dans la construction d'une toute nouvelle config, avec cette fois-ci, l'esthétisme et les performances au premier plan.  
 
Pour l'utilisation que j'en fais, je suis graphiste, donc j'utilise la Suite Adobe (principalement Photoshop, Illustrator et Indesign), mais j'aimerais quand même quelque chose qui puisse tenir la route pour de l'Adobe Premiere voire de l'After Effect. Et éventuellement, quelque chose que je pourrai upgrade dans le temps si besoin sans avoir à changer l'intégralité des composants.
Le reste étant principalement de la navigation web, téléchargement etc...
 
En rapport avec mon métier, j'attache beaucoup d'intérêt quant à l'esthétisme global. Mon pc étant dans mon salon, autant que ça fasse partie intégrante du décors, voire une "pièce artistique" visuelle.
Du coup, même si je ne suis pas un gamer, j'aimerais quelque chose qui y ressemble avec du RGB "tro kewl".
 
Mon budget
 
Comme je vous l'ai dit, je n'y connais strictement rien, je me lance dans le vide total. J'ai un ami qui connait assez bien l'univers informatique et qui a pu me diriger vers certaines choses suivant mes attentes, mais il est limité concernant tout ce qui concerne les compatibilités RGB, ou les performances d'élements type watercooling.  
Je me base donc quasi uniquement sur les avis que je trouve ici et là afin de diriger mes choix, mais il y en a tellement de différents que je suis un peu perdu.  
 
Voici donc le budget global que je me suis fixé. Je suis prêt à monter à quelques euros prêts si les performances sont vraiment meilleures.
Je n'ai pas la totalité du budget, j'ai donc morcelé par priorité d'achat. J'ai par exemple mon ancienne carte graphique que je vais reprendre dans un premier temps, et la changerai plus tard.
 
Temps 1 :  
 
Carte mère : 150 euros
Processeur : 200 euros
Mémoire : 100 euros
Alimentation : 100 euros
Boîtier : 130 euros
Ventilation : 80 euros
SSD NVMe : 100 euros
 
Temps 2 :  
 
Carte graphique : 250 euros
Watercooling : 150 euros
 
Temps 3 :
 
Divers articles décos type strimer, ventilations, leds etc... : pas de budget défini
 
Ma config
 
J'attends différents bon deals pour commencer mes achats, sachant que je prendrai probablement 90% du "Temps 1" d'un coup. Le Black Friday et le Cyber Monday se profilent, ce qui me donnera l'occasion de faire quelques bonnes affaires.
D'après ce que j'ai pu comprendre, les 3 marques top sont Asus, MSI et Gigabyte. De ce que j'ai pu voir, Asus et MSI sont au-dessus du lot (dommage, j'aime beaucoup le style et le RGB des Aorus).
 
Voici donc, d'après les avis que j'ai pu lire et les conseils de mon ami vers quoi je me suis dirigé. J'attends justement vos avis et conseils afin de déterminer au mieux et de finaliser mes choix.
A noter que dans l'idéal, mon boitier sera dans les tons blancs, donc une config interne avec des éléments blancs serait préférable.
Les choix suivants sont sous réserve qu'une bonne promo les fasse rentrer dans le budget prévu. Les prix indiqués sont les plus bas que j'ai pu constater.
 
Boîtier :
 
-Mettalicgear Neo 620 Series (119 euros)
-Lian Li PC-O11DW (139 euros)
 
Carte mère :  
 
-Asus Rog Strix B550 Gaming (165 euros)
-MSI MAG B550 Tomahawk (135 euros)
-MSI MPG B550 Gaming Edge (185 euros)
-MSI MPG B550 Carbon (185 euros)
 
Processeur :  
 
-Ryzen 5 3600 avec ventirad (160 euros)
 
SSD :  
 
-Samsung Evo Plus 970 1To (99 euros)
 
Mémoire :  
 
-Gskill Trident Z Neo 3000 MHz (2x 8Go) (90 euros)
-Gskill Trident Z Royal 3000 MHz (2x 8Go) (110 euros)
 
Alimentation :
 
-MSI MPG A750GF 750W 80+ Gold (80 euros)
-Corsair RM750 (90 euros)
 
Ventilation (120mm x3) :  
 
-Cooler Master MasterFan MF120 (60 euros)
-Corsair LL120 RGB (80 euros)
-Deepcool CF120 Plus (50 euros)
-Thermaltake Riing Plus (40 euros)
 
Mes doutes
 
J'ai entendu dire que certains éléments n'étaient pas spécialement fiables ou bruyants ou non compatibles...
Par exemple il y a pas mal d'avis négatifs sur les Coolermaster, mais j'aime beaucoup le design global. Il y a également le soucis du RGB Corsair qui ne semble pas compatible avec d'autres marques etc...
Mon but, c'est d'avoir un pc 100% compatible, où je peux gérer tous mes éléments RGB avec un seul logiciel, et des connectiques adaptés à tous mes éléments.
 
Je ne veux pas non plus avoir à changer tous les 2 ans de composants. Je souhaiterais des choses fiables qui durent dans le temps. Je ne suis pas mécano pour un sous, donc le moins de manip j'aurai à faire, le mieux ça sera.
N'hésitez pas à me dire de dépenser moins sur un éléments et plus sur d'autres, me conseiller sur certaines marques ou celles à éviter etc...
Je suis totalement ouvert, et je n'y connais strictement rien, donc tous vos conseils me seront précieux.
 
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire, en espérant de nombreux échanges constructifs et bienveillants !


Message édité par doudididoune le 16-12-2021 à 10:49:02
mood
Publicité
Posté le 12-10-2021 à 20:57:28  profilanswer
 

n°11052746
kabyll
Posté le 13-10-2021 à 00:30:17  profilanswer
 

en carte mere, Asus et MSI ne sont pas au dessus du lot au detriment d'Aorus,

 

y'a de l'entree de gamme, du milieu de gamme et du haut de gamme chez tous les constructeurs
moi je n'achete plus que Gigabyte pour les cm depuis bien 20ans, et j'ai jamais eu de pépin (a part des led qui sont tombés morts)

 

par contre niveau RGB, si c'est ton truc, faut savoir que le programme de Gigabyte est bcp critiqué (Fusion)

 

Apres, y'a des programmes comme OpenRGB qui est censé fonctionner sur toutes les cm,
j'ai pas vraiment testé, moi le rgb est off sur tous mes composants

 


- en boitier le lian li est beau, mais il est livré sans ventilo, ce qui fait grimper solidement la note finale

 


- en carte mere, pas besoin de mettre aussi cher avec un 3600 (encore que la tomahawk a ce prix là c'est tout bon)

 

MSI Gaming Plus - 115€
https://fr.alternate.be/MSI/MPG-B55 [...] ct/1647933

 

Aorus Elite V2 - 120€
https://fr.alternate.be/AORUS/B550- [...] ct/1693452

 

Aorus Pro AC - 120€
https://fr.alternate.be/AORUS/B550- [...] ct/1647988

 


- ryzen 3600 pourquoi pas, valeur sûre
ms tu peux aussi prendre un 5600G pour 240€ et ne pas avoir besoin de ta cg

 

https://fr.alternate.be/AMD/Ryzen-5 [...] ct/1758474

 

(au passage, quel modele de cg tu as?)

 


- en ram c'est dommage de prendre de la 3000 à ce prix
tu as de la 3600 C16 pour moins cher que ca (75€), mais pas RGB

 

https://www.amazon.de/-/en/Crucial- [...] 083V93HJG/

 


- en alim j'irais sur la RM750 entre les deux, mais vu la config t'as clairement pas besoin d'autant

 

si tu comptes jamais jouer, et donc ne jamais mettre une grosse cg, t'es bon avec 450/500W

 

si tu veux de la marge au cas où, une 650W

 

72€ Core GC non modulaire
https://www.amazon.de/-/en/Seasonic [...] ly-80PLUS/

 

sinon, une simple beQuiet Pure power 500W à 50€ fera tout a fait l'affaire, mm si tu venais à rajouter une carte graphique

 


- pas d'avis sur les ventilos rgb, c'est pas mon domaine

  

pour ce qui est de Corsair, evite juste les ram Corsair, pcq elles posent régulierement des soucis avec les ryzen, ms en dehors de ca, pas de souci


Message édité par kabyll le 13-10-2021 à 00:31:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11052780
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 08:57:12  profilanswer
 

Merci de ta réponse Kabyll !
 
CM : A priori, tout le monde s'accorde a dire que la MSI Tomahawk est vraiment le top au niveau qualité / prix. Donc je pense me diriger vers cette dernière. Sauf si une Rog Strix descend sous la barre des 150 euros, ce dont je doute fortement.
 
Boitier : Oui malheureusement... Mais j'avais prévu ça dans mon budget.
 
Processeur : On m'a également conseillé le Ryzen 3700X. Il y en a quelques uns qui trainent neuf sur leboncoin aux alentours de 200 euros.
J'ai une vieille CG Nvidia qui date de 12 ans...
 
Ram : J'ai vu que les Trident Neo 3600 étaient seulement à 6 euros de plus, du coup effectivement je vais m'orienter vers celles-ci.
 
Alim : Oui mon ami m'a dit qu'une 750W ferait très largement l'affaire. Disons que je m'arme pour l'avenir au cas où ma config viendrait à évoluer. Je ne fais jamais de gaming effectivement, mais qui sait, ça pourrait changer...
 
Corsair : de toutes façons j'étais parti sur les Gskill Trident Z que je trouve vraiment belles et qui ont de très bon avis.

n°11052786
kabyll
Posté le 13-10-2021 à 09:03:45  profilanswer
 

une cg qui a 12 ans, c'est pas dit que ca va passer sur une carte mere récente,

 

raison pour laquelle je t'orientais vers un 5600G (qui a un chipset graphique, donc pas besoin de ta vieille cg)

 

et niveau perf il est entre le 3600 et 3700x

 


pour l'alim, c'est toi qui vois. Avec 650w t'es deja bon pour une grosse évolution, genre tres gros cpu et cg type Rtx 3070

 

750W c'est vraiment si tu penses aller chercher des gros trucs genre 3070/3080/3080 Ti

 

ms bon, t'es pas volé à 90€ la RM750

 


pr les ram, essaye qd mm d'aller au moins sur de la 3200 C16,
idealement 3600 C16 avec un ryzen 5xxx, et au pire 3600 C17/C18

 

là... 110€ pour 16Go de ram lente en 3000, c'est tres bof bof

 

ca te changera probablement pas le vie pour l'usage prévu,

 

mais les ryzen profitent assez bien de la frequence de la ram, et vu le budget global de la machine, je trouve dommage de se contenter de si peu

 

ici 147€ pour 2x16 3600 C18, ca me semble plus futé qd mm
https://www.amazon.de/dp/B07VNJFR67

 

je regarde si je trouve mieux,


Message édité par kabyll le 13-10-2021 à 09:05:53

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11052798
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 09:23:54  profilanswer
 

Bonjour
 
+1 pour les conseils de kabyll.
J'en mettrais une couche en plus sur l'inutilité du RGB pour la ram.
Que tu veuilles un boitier esthétique vu qu'il sera dans le salon c'est une chose, un peu de RGB pour le délire pourquoi pas, mais pousser le RGB sur la ram pour au final prendre moins performant et plus cher que de la ram sans RGB c'est une erreur.
La ram tu vas la regarder 1 fois et au final tu l'oublieras très vite, autant prendre plus performant vu que ça a une utilité avec un Ryzen et se passer du RGB à ce niveau.
 
+1 pour un 5600G sans carte graphique, pour les raisons de compatibilité avec ta vieille CG exprimées plus haut par kabyll.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052802
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 09:28:42  profilanswer
 

Une nouvelle fois merci de tous ces conseils.
 
Processeur : du coup si je prends un 3700X il n'aura pas le chipset me permettant de me passer de CG ?
 
Alim : comme tu dis, 90 euros c'est pas volé, dc autant voir large dès le début.
 
Ram : C'est quoi C16, C17... ? J'ai vu les Trident Z Neo 3600Mhz 2x 8go pour 96 euros.
Vu que j'ai un budget limité au depart, je pense pas avoir besoin de plus. Et quand j'aurais un peu de côté, rien ne m'empêchera de rajouter 2 barettes pareil supplémentaires (en plus ça fera plus joli sur la CM ;) ).
 
 

n°11052804
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 09:33:29  profilanswer
 

Bonjour artouillasse et merci de ta participation !
 
Pour la ram, malheureusement, je suis tel un papillon attiré vers la moindre once de lumière... Ça fait un peu gamin mais j'aime quand ça brille...
 
Pour le coup, comme je le disais, j'étais parti sur les Trident Z Neo 3600Mhz. Et, même si c'est ridicule, ça ne me dérange pas de rajouter 20 euros pour le RGB vis a vis des Crucial pour les mêmes performances.
 
Pour le 5600G, je vais regarder a combien il tourne neuf sur leboncoin. Si c'est autour des 200 euros je partirai sur ça.

n°11052814
kabyll
Posté le 13-10-2021 à 09:45:46  profilanswer
 

- 3700x pas de partie graphique > besoin d'une carte graphique
seuls les cpu "G" ont une partie graphique qui permet de s'en passer,

 

ou alors aller chez Intel, et viser un cpu "non F"
genre i5 10400, c'est 160€

 

C16 C17 C18 c'est la latence de la ram,
plus elle est faible, plus la ram est performante

 

qd on monte en frequence, si la CAS monte avec, ca a moins d'interet
je rentre pas plus ds les détails, mais vite fait 3200 C16 = +- 3800 C18

 

si tu veux économiser, c pas compliqué

 

- prend la Gaming Plus, c'est 20€ de moins et tu verras pas la difference a moins qu'il y ait qqch que tu veux absolument qui est sur la Tomahawk

 

- passe toi simplement des 3x120mm en facade
avec juste un cpu dans le boitier, ca va pas chauffer des masses

 

- contente toi d'une 650W vers 70€

 

avec juste ca, t'économise 100€..

 


- si tu mettras jamais plus qu'une cg, tu peux aussi aller sur du B550 µatx, ca commence vers 80€, encore 40€ d'économie, ce qui porte le total à 120€ de moins

 

.

 

- si tu pars en plus sur un i5 10400 t'économises 50/60€ sur le prix du cpu,
- mais les cartes meres sont en moyenne un peu plus cheres que celles pour AMD, sauf si tu vises du moyen de gamme (autour de 100€)

 

.

 

apres, si tu tiens absolument à du rgb partout, tu peux aussi mater pour des ventilos en occase pr économiser

 

ms forcement le RGB à un moment tu le payes, donc à toi de voir si c'est absolument nécessaire, quite à ce que ce soit au détriment du reste

 

(notamment la quantité de ram. Je trouve que pour ton usage, c'est plus interessant de viser 32Gb que 2x8 RGB)

 


Message édité par kabyll le 13-10-2021 à 09:50:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11052823
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 09:59:14  profilanswer
 

Merci Kabyll.
 
C'est justement exactement ce type de conseils que j'attendais. Savoir ce que je peux acheter dans un premier temps, puis dans un second, là où je peux économiser... Du moment que je peux faire tourner un pc qui marche, et acheter des accessoires non indispensables par la suite. Je pensais qu'au moins 3 ventilos étaient nécessaires dès le départ.
 
CM : J'ai cru voir ici et là que la Tomahawk avait un meilleur débit quand on se connectait par ethernet et possède une prise ARGB de plus. Pour 20 euros de plus que la Gaming Plus, je pense que ça peut valoir le coup.
 
Ram : Voici ce que j'ai vu suivant tes conseils. A priori, c'est bien du 3600Mhz C16 : https://www.alternate.fr/G-Skill/Tr [...] c8c5bd3472
Comme je te l'ai dit, pour l'utilisation que j'en fais pour l'instant, je pense que ça sera suffisant. Et au pire, je rachèterai 2 barrettes supplémentaires plus tard.
 
Du coup, c'est parfait pour moi, je revois donc mon tableau récapitulatif du 1er temps :  
 
Processeur : Ryzen 5600G : 250 euros (constaté à 239 euros en période de soldes)
Carte mère : MSI Tomahawk (ou Gaming Plus suivant les réponses apportées) : 140 euros (constaté à 110 euros en période de soldes)
Mémoire : 2x 8Go Gskill Trident Z 3600Mhz C16 : 96 euros (prix le plus bas constaté)
Alimentation : Corsair CV650 : 63 euros (constaté à 51 euros en période de soldes)
Boîtier : Metallicgear Neo Cube : 120 euros (constaté à 109 euros en période de soldes)
 
Total : environ 670 euros  
 
Il y a moyen de descendre encore plus avec le Black Friday et le Cybermonday, si je peux m'en tirer aux alentours de 600 euros, je suis refait !


Message édité par doudididoune le 13-10-2021 à 10:19:42
n°11052831
kabyll
Posté le 13-10-2021 à 10:19:26  profilanswer
 

la Tomahawk est en effet en ethernet 2.5 Gb vs 1 Gb sur la Gaming Plus
 
pr en profiter, il faut a la fois une solide connection internet, et des serveurs en face qui permettent de dépasser le débit du Gbit (125Mo/s theoriques)
 
ca peut également être utile pr des transferts entre le pc et un NAS ou autre pc, ms il faut également que l'autre machine soit en 2.5, et le routeur/switch
 
je dis pas que c'est pas interessant malgré tout,
juste que probablement tu n'en profiteras pas vraiment à court terme,
 
 
pr les prises rgb, je m'y connais pas assez pour savoir si c'est interessant d'avoir plus de x connecteurs. J'imagine que les kits de ventilos sont fournis avec ces spliters (cable Y avec x connecteurs), à verifier.
 
ms pourquoi pas oui vu que tu veux du rgb partout, j'imagine que ca peut servir,
 
 
interessant le boitier, je connaissais pas
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 13-10-2021 à 10:19:26  profilanswer
 

n°11052835
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 10:22:27  profilanswer
 

Je suis en fibre Orange, donc je me dis que ça pourrait toujours servir le 2,5Gb. Puis je suis pas à 20 euros prêt en toute honnêteté.  
Pour la prise RGB, même si j'en vois pas l'utilité première pour l'instant, je me dis la même chose, pour 20 euros de plus, ça pourra toujours servir un jour.
Après, je vais quand même surveiller les soldes, si une petite Rog Strix ou une Gaming Edge/Carbon tombe aux alentours des 140 euros, je me laisserai tenter...
 
Pour Metallicgear, je connaissais pas non plus, c'est en fouinant que j'ai connu cette marque. J'ai vu des reviews et apparemment, c'est aussi qualitatif que le Lian Li en moins cher, et avec une petite bande RGB sympa en plus.


Message édité par doudididoune le 13-10-2021 à 12:02:22
n°11052924
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 12:02:13  profilanswer
 

Au passage, ma CG actuelle est une Nvidia Gforce 9600 GT, est-ce que je peux donc me permettre de me prendre un Ryzen 3700X ?

n°11052933
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 12:10:01  profilanswer
 

Comme dit plus haut c'est pas du tout sûr que le PC fonctionne avec une aussi vieille carte graphique.
Mais une carte juste pour de l'affichage tu peux en trouver d'occase pour pas très cher, genre Nvidia 710, 73, 640, ou équivalent AMD bien sûr.
Perso j'ai une 210 sur un PC UEFI (avec support legacy) ça marche pour de l'affichage HD.
Mais il suffit que le BIOS soit UEFI only par défaut et ton PC ne démarrera pas avec une carte trop ancienne.
Me semble qu'à partir des Nvidia 700 ce problème ne se pose plus.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052935
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 12:11:30  profilanswer
 

Merci pour ton retour artouillasse.
 
Du coup, mieux vaut que je parte sur le Ryzen 5 5600G.

n°11052937
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 12:17:13  profilanswer
 

Soit le 5600G, soit un 5000X avec un GPU dédié "récent".


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052949
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 12:25:41  profilanswer
 

Je pense que je vais partir sur le 5600G et ne pas me prendre la tête.  
Au pire, j'achèterai l'année prochaine une CG à moindre coût qui permettra d'optimiser un peu pour compenser.
 
Là, mon intérêt principal, c'est d'avoir une composition qui tienne bien la route pour au moins Photoshop, Illustrator et Indesign. Le reste, ça sera du bonus.


Message édité par doudididoune le 13-10-2021 à 12:26:21
n°11052952
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 12:35:21  profilanswer
 

Bah en perfs pures pour l'utilisation que tu as je dirais que le 3700X est devant (à la louche, je me trompe peut-être), mais ça ne signifie pas que le 5600G est à la rue.
Si tu ne veux pas t'embêter à chercher un GPU d'occase compatible je peux comprendre, mais en terme de tarif on doit pas être loin entre les deux solutions.

 

Avoir un GPU dédié plus tard n'aura d'impact que sur la ram qui sera totalement allouée au système et non pas une partie réservée pour l'affichage. Je crois que la partie graphique intégrée ne sert qu'à ça et n'est pas utilisée si tu n'utilises pas l'affichage intégré.


Message édité par artouillassse le 13-10-2021 à 12:36:33

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052954
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 12:40:52  profilanswer
 

Et si je prends le 3700X, à moindre coût, quelle CG me conseillez-vous pour le faire tourner ?

n°11052963
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 13:17:59  profilanswer
 

Sur un autre forum, on vient quand même de me conseiller au moins de mettre le Watercooling dès le début afin d'avoir un minimum de ventilation dans le boîtier et pour éviter les galères de montage par la suite...
 
Perso, j'adore les MF120 Halo au niveau des ventilos, j'aurais donc pris un watercooling de la même marque, mais j'ai vu de nombreux avis négatifs comme quoi ça fuitait et faisait beaucoup de bruit.
 
Du coup, vous avez quelque chose à me conseiller ?  
Dans l'idéal (niveau prix et esthétique), j'aurais voulu le MSI MAG CoreLiquid 240R RGB, mais il n'existe pas en blanc (pour aller avec mon boîtier)...
Esthétiquement parlant, j'ai vu Aerocool ou Thermaltake mais c'est pas le même prix...


Message édité par doudididoune le 13-10-2021 à 13:24:21
n°11052965
kabyll
Posté le 13-10-2021 à 13:25:18  profilanswer
 

un water pour un 6 coeurs dans un boitier quasi vide, pour de la bureautique/photo, ca n'a pas d'intérêt
 
ca n'a rien de compliqué de l'installer par la suite,
 
ms, si tu veux du blanc, peut-etre chez Corsair


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11052969
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 13:32:33  profilanswer
 

+1


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052970
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 13:33:17  profilanswer
 

Merci de ton retour Kabyll. C'est ce que je me disais un peu aussi, mais on m'a dit que le ventirad du Ryzen risquait de vite se faire entendre et qu'aucune ventilation pourrait vite accumuler la chaleur, notamment par temps estival.

n°11052975
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 13:44:46  profilanswer
 

Ca dépend surtout de la capacité de ventilation de ton boitier.
Si tu as un flux d'air constant et suffisant t'as pas besoin de mettre un AIO sur un 6 coeurs comme le 5600G.
 
Un bon ventirad aircooling suffit à condition qu'il y ait un apport d'air suffisant et que l'extraction de l'air soit également présente.
En général 2 ventilos en aspiration et un en extraction cumulés à celui du ventirad suffit pour une bonne circulation dans un boitier "ouvert" (éviter les vitres en façade ou les façades totalement fermées).
Et encore, je parle d'une config avec GPU dédié, pour un 5600G sans GPU tu n'as besoin que d'un ventilo en aspiration et un à l'arrière en extraction, associé à un ventirad "tour" classique t'auras pas de soucis pour refroidir le 5600G en silence, dans un boitier ouvert je le répète.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052986
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 14:10:55  profilanswer
 

Merci pour ton retour artouillasse.
 
Le truc c'est que la tour que je vais prendre sera bien "fermée", il s'agit de la Metallicgear Neo Cube avec vitres en verre trempé.

n°11052990
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 14:17:41  profilanswer
 

Il y a quand même une bonne entrée d'air mais elle est sur le côté, j'avoue que j'ai pas trop de retour sur cette disposition pour la ventilation, je ne me rends pas compte de son impact sur le flux d'air par rapport à la solution plus classique avant/arrière.

 

A priori c'est quand même plus "simple" pour le flux d'air de ne pas tourner, mais je n'ai pas suivi d'étude en thermodynamique ds fluides pour te répondre catégoriquement.


Message édité par artouillassse le 13-10-2021 à 14:18:41

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11052996
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 14:24:02  profilanswer
 

Petite question donc sur les ventilos. Je vois que la plupart sont en connexion 3 pins, alors qu'il me semble que la connectique ARGB de la CM Tomahawk est en 4 pins.
 
Ya pas mal de soucis reportés notamment avec les Coolermaster, Aerocool etc...
 
Quelqu'un a plus de précisions là-dessus ?

n°11052998
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 14:26:03  profilanswer
 

L'ARGB c'est que du 4 pins, mais seulement 3 pins sur le connecteurs au total.
Quand tu as 3 pins (et pas 4 dont un qui manque) c'est du RGB, le A a son importance dans ce cas, il me semble.

 

Mais j'avoue que le RGB dans sa globalité est assez obscur, perso je ne me suis jamais penché sur la question, je trouve le RGB inutile dans un PC mais ce n'est que mon point de vue :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 13-10-2021 à 14:27:10

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053001
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 14:34:25  profilanswer
 

D'après coolermaster, on peut connecter des ventilos 3 pins sur une CM qui en a 4 pour le ARGB : https://landing.coolermaster.com/fa [...] therboard/
 
Mais de ce que je lis ici et là, ça peut endommager la CM ou les ventilos du coup je suis dans le flou total...

n°11053016
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 15:00:09  profilanswer
 

J'ai pas regardé ton lien mais c'est une question de tension, l'ARGB il me semble que c'est 12V et le RGB 5V (ou l'inverse), et oui en effet dans ce cas il y a moyen de cramer des trucs.
Après il y a surement des bricoleurs qui mettent une résistance en série sur le bidule et zou c'est compatible, ou que sais-je.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053039
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 13-10-2021 à 16:07:56  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 

artouillassse a écrit :

L'ARGB c'est que du 4 pins, mais seulement 3 pins sur le connecteurs au total.
Quand tu as 3 pins (et pas 4 dont un qui manque) c'est du RGB, le A a son importance dans ce cas, il me semble.
 
Mais j'avoue que le RGB dans sa globalité est assez obscur, perso je ne me suis jamais penché sur la question, je trouve le RGB inutile dans un PC mais ce n'est que mon point de vue :jap:


 
https://i.imgur.com/KrslWrL.jpeg
 
RGB (Red Green Blue) >>> 12 Volts / 4 pins
ARGB (Adressable Red Green Blue) >>> 5 Volts / 3 pins
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11053077
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-10-2021 à 17:41:56  profilanswer
 

Ouais voilà c'est l'inverse ça m'aurait étonné :o
m'enfin t'as compris le principe c'est l'essentiel.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053107
ip-man
永春
Posté le 13-10-2021 à 19:10:00  profilanswer
 

doudididoune a écrit :

D'après coolermaster, on peut connecter des ventilos 3 pins sur une CM qui en a 4 pour le ARGB : https://landing.coolermaster.com/fa [...] therboard/
 
Mais de ce que je lis ici et là, ça peut endommager la CM ou les ventilos du coup je suis dans le flou total...


 
Salutation,
 
ce lien concerne le branchement du ventilateur sur les connecteurs sysfan (12v) dédiés à l’alimentation/gestion (3/4pins) du ventilateur du boitier,
et cela peu également concerner le (ou les) ventilateur(s) du ventirad/radiateur + pomp du watercooling via les connecteurs cpu fan et pomp fan de la carte mère (12v).
 
la gestion/alimentation de la partie rgb se réalise via d'autres connecteurs, soit  rgb 12v ou argb 5v, donc là c'est selon le modèle des ventilateurs qui en pratique sont équipés d un câble avec détrompeur (pas de trou) afin d’éviter de se louper.
parfois aucun détrompeur donc passer de 5 à 12v , les leds vont souffrir  :D  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51247https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/51248
 
 
Ces ventilateurs, en très grande partie,  sont équipés de 2 câbles, un  pour le rgb à raccorder sur le port rgb/argb et l'autre pour  l'alim/gestion  (3/4pins) à raccorder sur le port cpu  ou châssis fan.
_________________
 
pour la partie endommagée de la carte mère, je pense que tu fais probablement allusion à cette histoire de plusieurs raccordement de ventilateurs sur un port chassis-fan et rgb/argb via des dédoubleurs.
Effectivement les connecteurs ont une limite car auto alimenter par carte mère  mais généralement avec une puissance nominale max de 3A pour les connecteurs led rgb/argb et 1A pour les connecteur cha/cpu/pomp fan
d'où l’intérêt de visualiser les caractéristiques du ventilateur sur la boite ou document interne, mais en règle générale tout le monde s'en fiche :lol:  
 
bien évidement, et si nécessaire,  ceci peu être régler via des petit  hub 3/4pin ou  rgb  directement alimenter  par le câble sata de l'alimentation (parfois fourni par certains boitier)
 
_________________
 
Sinon je rejoins les conseils pour la partie cpu 5600g qui est bien équilibré pour les usages avec en prime un gpu intégré qui au passage est du "niveau" d'une gt 1030  et qui de plus à  une valeur actuelle gravitant autour de 100€.
donc contre productif si tu vises le 3700x avec cette carte à 100€
d'ailleurs un test avec la suite adobe (ps/ae/pr) avec ce pu qui rivalise avec beaucoup de i7  (test réalisé avec l'outil de puget system avec des moyennes d'actions réaliser sur ces outils)
=> https://www.techspot.com/review/2302-amd-ryzen-5600g/
 
viens la partie écran, le tiens dispose de combien de ports vidéo? il lui faudrait au moins un port hdmi/display car étant équipé d'une gt 9600 avec potentiellement des port dvi/vga je pose la question
 
quel est le budget max? en calculant le tout 1260€ en 1ère page 1260€? bon budget surtout avec tes attentes notamment rgb et couleur blanc.
dommage que le boitier ne soit pas en mesure de prendre en charge un ventilateur arrière, on comprend pourquoi avec la possibilité de rajouter une seconde config mini itx de lautre coté.
 
pour la carte mère asus, il y a un modèle sur des ton blanc, de même pour l'alimentation; mais  pas le même tarif
=> https://www.amazon.fr/ASUS-Puissanc [...] B08KBSRYGF
 
alimentation blanche corsair de 750W
=> https://www.amazon.fr/Corsair-RM750 [...] 07GY3VFW8/
 
 

n°11053169
doudididou​ne
Posté le 13-10-2021 à 21:59:58  profilanswer
 

Merci à tous pour ces précisions, ça fait plaisir de discuter avec des personnes expérimentées alors que moi, je commence de 0 à tous les niveaux. :D
Et justement, partant de 0 connaissances, que ce soit dans le montage d'un pc comme de notions informatiques, je me sens un peu dépassé par certains messages qui sont presque trop précis pour mes faibles notions. xD
 
Pour répondre à ip-man :
 
Alors déjà, un grand merci pour toutes ces précisions. Le truc, c'est qu'il y a tellement de précisions que je suis un peu perdu. Je vais essayer de parler clairement, mais certains de mes termes ne seront peut-être pas adaptés, je m'en excuse d'avance.
 
Ventilos : Sommairement, j'ai lu des avis (amazon) sur beaucoup de ventilos (coolermaster, aerocool...), et beaucoup disent s'être fait avoir car les connectiques ont 3 broches femelles alors que leur CM ont 4 broches mâles, et que donc, ils ne pouvaient pas brancher le ARGB. J'ai plus ou moins compris qu'il y a 2 connecteurs : un 4 broches pour la vitesse du ventilo, l'autre 3 broches pour le ARGB.  
Du coup, j'aimerais savoir s'il y a un certain "bricolage" type adaptateur 3 broches > 4 broches ou autre à effectuer pour les brancher et les contrôler via ma CM en partant du principe que je vais opter pour une MSI B550 Gaming Plus ou Tomahawk (qui apparemment, ont une prise 4 broches pour le ARGB et non 3).
J'ai pu constater que les Lian Li ou les Corsair ont par contre bien 4 broches femelles.
 
CPU : Oui, grâce aux différents conseils des membres, je vais bien m'axer vers un 5600G.
 
Ecran : Alors, j'ai un vieil Acer 15 pouces sans port HDMI (il date de plus de 10 ans...). Mais il est voué à changer prochainement. Je n'ai pas encore fait mon choix, je pensais mettre environ 150 euros, pour par exemple un du type Samsung LF27T350FHR.
 
Les couleurs : Quand je parle de blanc, je parle de certains éléments. Peu m'importe que la CM soit noire ou pas.  
Mais vu que mon boîtier est blanc, que le nouveau setup que je fais est en bois et blanc, du coup, j'aimerais par exemple que les ventilos soient dans les tons blancs, pourquoi par une partie de la ram (d'où le choix des Gskill Neo) ou certains autres composants qui apporteraient quelques petites touches de blanc.  
 
Budget : En réalité, je n'ai pas de budget max si il est morcelé. Disons plutôt l'inverse, j'essaie de m'en tirer pour un budget mini avec de bonnes perfs.  
 
Pour le "1er temps", la base pour faire tourner un pc (processeur, CM, ram, boîtier, alim, ssd), idéalement, j'aimerais m'en tirer entre 600 et 700 euros.
Pour le "2nd temps", l'upgrade (watercooling, ventilos x3), environ 250 euros.
Pour le "3ème temps", l'upgrade + (CG si réel besoin), environ 250 euros.
Pour le "4ème temps", le renforcement (ventilos et ram supplémentaires), environ 200 euros.
Pour le "5ème temps", les bonus (tout ce qui brille et qui sert à rien), pas de budget précis.
 
Tout ça est bien entendu modulable suivant mes besoins et surtout, l'argent que j'aurais mis de côté.  
Par exemple, si je me rends compte que je n'ai pas vraiment l'utilité d'une grosse CG, je pourrais dépenser ce que j'économise ailleurs.
Ca va probablement s'étaler entre 1 an et 2 ans jusqu'au 3ème temps.
 
Mon réel but de départ, c'est de m'en tirer entre 600 et 700 euros pour faire tourner un pc correctement et qui soit plutôt sympa visuellement. D'après les prix que j'ai pu constater, il y a moyen de s'en tirer pour environ 650 euros en moyenne si je tombe sur des bons plans.
Je pense que le watercooling et quelques ventilos vont devenir plutôt nécessaires au bout de quelques mois après l'investissement du 1er temps.
Le reste sera plus de l'ajustement ou des caprices RGB.
 
Voici un peu la liste que j'ai faite. Tout ceci dans l'éventualité d'avoir réellement besoin de tout ça, car je doute que beaucoup des éléments suivants soient indispensables.
Cependant, certains des éléments suivants sont pour moi le top du top. Je suis ouvert à n'importe quelle autre alternative moins coûteuse si elle me satisfait esthétiquement parlant (je parle notamment des ventilos, watercooling etc par exemple).
Néanmoins, je mets en gras ce qui est déterminé quasiment à 100% et où mes choix sont quasi inflexibles, que ça soit en terme de budget, de performances ou d'esthétisme.
 
1er temps (total soldé = 704 euros) :
 
Processeur : Ryzen 5600G : 250 euros (constaté à 239 euros en période de soldes)
Carte mère : MSI Tomahawk : 140 euros (constaté à 110 euros en période de soldes)
Mémoire : 2x 8Go Gskill Trident Z Neo 3600Mhz C16 : 96 euros (prix le plus bas constaté)
Alimentation : Corsair CV650 : 63 euros (constaté à 51 euros en période de soldes) / MSI MPG A650GF 650W : 75 euros
Boîtier : Metallicgear Neo Cube : 120 euros (constaté à 109 euros en période de soldes)
SSD Samsung Evo Plus 970 : 125 euros (constaté à 99 euros en période de soldes)
 
2ème temps (total soldé = 223 euros) :  
 
Lian Li Uni-Fan 120mm x3 : 105 euros (constaté à 85 euros en période de soldes)
Watercooling Lian Li Galahad AIO RGB White Edition 240mm (2x120mm) : 138 euros (constaté à 125 euros en période de soldes)
 
3ème temps :
 
CG a déterminer suivant les besoins.
 
4ème temps (total soldé = 201 euros) :  
 
Lian Li Uni-Fan 120mm x3 : 105 euros (constaté à 85 euros en période de soldes)
Mémoire : 2x 8Go Gskill Trident Z 3600Mhz C16 : 96 euros (prix le plus bas constaté)
 
5ème temps (total prix fixes = 126 euros) :
 
Lian Li Strimer Plus 24-Pin RGB : 67 euros
Lian Li Strimer Plus 8-Pin RGB : 44 euros
Ruban Lian Li LANCOOL II-2X ARGB : 15 euros
 
 
Et pour ceux que ça intéresse, voici mon compte instagram, où je poste petit à petit l'évolution de mon setup et de mon nouveau pc : gaminner :D

Message cité 1 fois
Message édité par doudididoune le 13-10-2021 à 22:25:15
n°11053199
ip-man
永春
Posté le 13-10-2021 à 23:27:50  profilanswer
 

doudididoune a écrit :


Alors déjà, un grand merci pour toutes ces précisions. Le truc, c'est qu'il y a tellement de précisions que je suis un peu perdu. Je vais essayer de parler clairement, mais certains de mes termes ne seront peut-être pas adaptés, je m'en excuse d'avance.
 
Ventilos : Sommairement, j'ai lu des avis (amazon) sur beaucoup de ventilos (coolermaster, aerocool...), et beaucoup disent s'être fait avoir car les connectiques ont 3 broches femelles alors que leur CM ont 4 broches mâles, et que donc, ils ne pouvaient pas brancher le ARGB. J'ai plus ou moins compris qu'il y a 2 connecteurs : un 4 broches pour la vitesse du ventilo, l'autre 3 broches pour le ARGB.  
Du coup, j'aimerais savoir s'il y a un certain "bricolage" type adaptateur 3 broches > 4 broches ou autre à effectuer pour les brancher et les contrôler via ma CM en partant du principe que je vais opter pour une MSI B550 Gaming Plus ou Tomahawk (qui apparemment, ont une prise 4 broches pour le ARGB et non 3).
J'ai pu constater que les Lian Li ou les Corsair ont par contre bien 4 broches femelles.
 
Ecran : Alors, j'ai un vieil Acer 15 pouces sans port HDMI (il date de plus de 10 ans...). Mais il est voué à changer prochainement. Je n'ai pas encore fait mon choix, je pensais mettre environ 150 euros, pour par exemple un du type Samsung LF27T350FHR.  
 
Les couleurs : Quand je parle de blanc, je parle de certains éléments. Peu m'importe que la CM soit noire ou pas.  
Mais vu que mon boîtier est blanc, que le nouveau setup que je fais est en bois et blanc, du coup, j'aimerais par exemple que les ventilos soient dans les tons blancs, pourquoi par une partie de la ram (d'où le choix des Gskill Neo) ou certains autres composants qui apporteraient quelques petites touches de blanc.  
 
Budget : En réalité, je n'ai pas de budget max si il est morcelé. Disons plutôt l'inverse, j'essaie de m'en tirer pour un budget mini avec de bonnes perfs.  
 


 
A ton service, pas de problème c'est moi qui m'excuse car moi aussi je ne m'en rend pas compte mais tu fais bien de le préciser ;)
 
Ventilos : malheureusement, certains avis données sont propre à chacun de part leur configuration dont il dispose et un manque clairement de renseignements, de ce faite ils "allument" le produit qu il n ont pas pu testé, mais qui est le responsable  si il ne consulte pas le manuel de leur carte mère pour si oui ou non une prise argb est disponible?
ce genre d'attitude/commentaire réaliser sous l'effet de l’émotion est contre productif et donc  certains futurs acheteurs se retrouvent à hésiter, à contrario il y a des avis positifs et négatif plutôt constructifs. bref On va pas épiloguer dessus ;)  
dans ton cas de figure, tu n'auras pas ce point de blocage car celle ci est doté de 4  ports (2 argb 5v 3 pin / 2 rgb 12v 4pin), et juste pour info  msi nomme les connecteurs  jrainbow =argb, à chacun son nom pour chaque marque de carte mère.
le seul truc c'est plus il y a de ventilo, plus il faudra des splitter, qui sont parfois fourni avec le kit de ventilateur x3 ou dans le boitier par un hub rgb qui visiblement est piloter également via un bouton , sinon à acheter tout en respectant la puissance nominale du connecteur argb/rgb  
 
Ecran : ça marche, je posait la questions car ton écran ne pourra pas se brancher sur les ports vidéo de la carte mère équipé d'un port hdmi et dp , le vga disparait et le dvi voué à disparaitre  
 
Les couleurs : ok d'accord pas de souci, c'est plus clair  :lol: ;)
 
Budget : ok
 
edit: exemple d'un utilisateur ayant acheter ventilo + water aio lianli installés sur le  Lian Li PC-O11  ressemblant à 2 gouttes d'eau à celui que tu veux prendre ; c'est pour que tu es un aperçu   :D  
=> https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par ip-man le 13-10-2021 à 23:42:06
n°11053244
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 08:28:23  profilanswer
 

Merci de tes précisions une nouvelle fois ip-man.
 
Ventilos : c'est vrai que cela créer le doute, surtout moi qui suis complètement novice dans ce domaine... Par exemple, j'aime beaucoup l'esthétique des Coolermaster MF120 Halo, et au niveau prix, c'est plutôt sympa. Mais en voyant les avis sur les sites, j'ai un peu pris peur (fuites du WC, nuisances sonores, impossibilité de mettre sur un port 4 broches...).
Du coup tu me confirmes que la CM possède bien 2 ports Rainbow à 3 broches et que je peux brancher n'importe quel type de ventilo dessus ?  
Cela ne poserait pas de soucis que les Lian Li soient à 4 broches femelles ?
 
Ecran  : ah ben tu fais bien de me le dire... Effectivement, ça risque de poser problème alors si je n'ai pas du tout de CG...

n°11053245
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 08:29:07  profilanswer
 

Merci de tes précisions une nouvelle fois ip-man.
 
Ventilos : c'est vrai que cela créer le doute, surtout moi qui suis complètement novice dans ce domaine... Par exemple, j'aime beaucoup l'esthétique des Coolermaster MF120 Halo, et au niveau prix, c'est plutôt sympa. Mais en voyant les avis sur les sites, j'ai un peu pris peur (fuites du WC, nuisances sonores, impossibilité de mettre sur un port 4 broches...).
Du coup tu me confirmes que la CM possède bien 2 ports Rainbow à 3 broches et que je peux brancher n'importe quel type de ventilo dessus ?  
Cela ne poserait pas de soucis que les Lian Li soient à 4 broches femelles ?
 
Ecran  : ah ben tu fais bien de me le dire... Effectivement, ça risque de poser problème alors si je n'ai pas du tout de CG...

n°11053247
kabyll
Posté le 14-10-2021 à 08:40:35  profilanswer
 

pr l'écran il existe des cables convertisseurs hdmi vers dvi si ton écran est bien dvi,
 
ca coute pas grand chose, 8-9€
 
https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 014I8UL8U/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11053255
doudididou​ne
Posté le 14-10-2021 à 09:04:36  profilanswer
 

Merci pour l'info Kabyll.
 
D'ailleurs au passage, si vous avez des recommandations d'écran pour du graphisme, je suis preneur. Je comptais me baser sur un 27 pouces aux alentours de 150 euros.
J'avais sommairement regardé, je suis tombé sur le Samsung LF27T350FHR. J'ai vu qu'il fallait éviter les incurvés.


Message édité par doudididoune le 14-10-2021 à 09:05:55
n°11053258
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-10-2021 à 09:12:30  profilanswer
 

L'incurvé pour du graphisme n'a pas vraiment d'utilité, c'est plutôt pour le gamer qui recherche de l'immersion.
Pour du graphisme, une bonne dalle IPS avec la sonde de calibration qui va bien selon ce que tu fais (photo ou pas), assez réactive si tu veux faire un peu de gaming et roule.
Eventuellement une fréquence de rafraichissement élevée pour le confort au quotidien, il parait que même hors gaming le 144hz apporte un plus en confort, je ne peux pas en juger je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai entendu :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11053263
kabyll
Posté le 14-10-2021 à 09:18:40  profilanswer
 

il ne faut pas spécialement éviter les incurvé, ca dépend des goûts
ms c'est clairement pas une nécessité sur un 27"

 

perso j'ai bossé qqs jours sur un 27" incurvé, au debut ca me gênait puis on s'y fait et vois plus la courbe

 

par contre je sais pas si ca peut pas vaguement fausser l'interpretation des lignes droite etc. (?!)

 


si tu vises du 27", je t'encourage à aller sur du 2560x1440 75hz
t'auras un pitch plus faible (des pixels moins gros), et une plus grande zone de travail

 

en dalle IPS pour les couleurs, voire un bon VA (meilleur contraste, couleurs un peu moins fidèles)

 

et écran mat si tu veux pas être emmerdé par les reflets,
+ ca exagère en général le punch des images (en tt cas je trouve)

 

ms avec 150€ je pense pas que ce soit possible,
c'est plutôt 250€ en moyenne

 

ou alors en occase,


Message édité par kabyll le 14-10-2021 à 09:19:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Nouvelle config de A à Z

 

Sujets relatifs
Baroud d'honneur ou nouvelle config ?choix ecran suite à nouvelle config
Quel gpu pour ma config?Impossible d'installer Windows 10 sur une config neuve
Dilemne Dancase a4 - quelle config privilégierConfig PC pour bureautique
Upgrade configConfig Silencieuse
Nouvelle config de A a Z 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle config de A à Z


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR