Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle marque pour du pro ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle marque pour du pro ?

n°7977545
dadou351
Posté le 17-07-2011 à 22:50:37  profilanswer
 

Bonjour, je recherche à savoir quelle est la meilleur marque pour du matériel professionnel ? (stations de travails pour de la production 3D architecturales et plans 2D).
 
Que pensez vous de HP ? DELL ? APPLE (cher) ?...
 
David


---------------
Passionné par l'univers de l'informatique mais aussi par la décoration et le mobilier
mood
Publicité
Posté le 17-07-2011 à 22:50:37  profilanswer
 

n°7977558
F-117a
Posté le 17-07-2011 à 23:01:22  profilanswer
 

Je n'y connais pas grand chose dans le monde du matos pro mais j'ai toujours entendu parler de ces 3 là...
De là à pouvoir dire qu'il y en ai un de meilleur que les autres, je ne suis pas sur que cela soit le cas ; c'est un peu comme si tu demandais quel est le meilleur entre BMW, Audi et Mercedes ou entre Peugeot, Citroën et Renault (oui, comparons ce qui est comparable ! ^^).
 
Je pense qu'il faut voir en fonction de ce que tu as besoin et des offres disponible (prix, contrat de maintenance, etc...), certaines offres peuvent être plus intéressantes que d'autres...

n°7977564
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 17-07-2011 à 23:07:29  profilanswer
 

Aucun des 3 trois c'est de la m***** en boite !  :o  
 
Monte un PC toi-même c'est dix fois moins chère et en plus de cela la qualité est 10 fois supérieurs !  :hello:


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977567
madpo
lève toi et marche
Posté le 17-07-2011 à 23:12:29  profilanswer
 

Black-Phenom a écrit :

Aucun des 3 trois c'est de la m***** en boite !  :o

 

Monte un PC toi-même c'est dix fois moins chère et en plus de cela la qualité est 10 fois supérieurs !  :hello:

 

la qualité ? y pas vraiment de difference , et puis niveau pro ... le support n'est certainement pas a négliger
et c'est pas en montant soit même sont pc que tu as un bon support :p

Message cité 2 fois
Message édité par madpo le 17-07-2011 à 23:13:07

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7977572
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 17-07-2011 à 23:17:21  profilanswer
 

madpo a écrit :


 
la qualité ? y pas vraiment de difference , et puis niveau pro ... le support n'est certainement pas a négliger  
et c'est pas en montant soit même sont pc que tu as un bon support :p


 
Y'en a qui disent vraiment n'importe quoi ... Quand on voit les alimentations no-name, les cartes mères, les mémoires vives no-name et les disques durs que les constructeurs mettent dans leurs PC, bah franchement sa fait vraiment peur !


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977573
madpo
lève toi et marche
Posté le 17-07-2011 à 23:20:16  profilanswer
 

et tu perds du temps et de l argent avec une machine en panne a attendre une réponse sur un topic
alors que le technicien dell,lui il est la le lendemain de la panne

Black-Phenom a écrit :

 

Y'en a qui disent vraiment n'importe quoi ... Quand on voit les alimentations no-name, les cartes mères, les mémoires vives no-name et les disques durs que les constructeurs mettent dans leurs PC, bah franchement sa fait vraiment peur !

 

les disque dur c'est les même partout
les carte meres, meme en bas de gamme c'est pas encore de la vrai merde et les alim ben heu la derniere fois que j ai sorti une alim d'un pc de marque c'etait une fsp green et ce n'est pas vraiment de la merde

Message cité 2 fois
Message édité par madpo le 17-07-2011 à 23:23:52

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7977578
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 17-07-2011 à 23:23:05  profilanswer
 

madpo a écrit :

et tu perds du temps et de l argent avec une machine en panne a attendre une réponse sur un topic
alors que le technicien dell,lui il est la le lendemain de la panne


 
Va dormir franchement tu raconte n'importe quoi ...


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977592
eluneate
Posté le 17-07-2011 à 23:35:53  profilanswer
 

Pour le fait qu'un technicien se déplacera le lendemain avec un support Pro ?
 
Ben si c'est vrai.

n°7977597
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 17-07-2011 à 23:41:19  profilanswer
 

Désolé mais moi les "BON DIRE" des constructeurs j'y crois pas ... :hello:


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977599
madpo
lève toi et marche
Posté le 17-07-2011 à 23:41:54  profilanswer
 

Black-Phenom a écrit :

 

Va dormir franchement tu raconte n'importe quoi ...

 

plait il ? un environnement pro != geek c'est tout certain on du mal a intégré cela  :bounce:

Black-Phenom a écrit :

Désolé mais moi les "BON DIRE" des constructeurs j'y crois pas ... :hello:

 

pour cela que des entreprises comme dell vente des millions de machine par ans :o parce que c'est de la merde ;)

 



Message édité par madpo le 17-07-2011 à 23:45:03

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
mood
Publicité
Posté le 17-07-2011 à 23:41:54  profilanswer
 

n°7977613
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 17-07-2011 à 23:55:08  profilanswer
 

Après chacun ses opinions  :hello:


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977614
Maxwell166​4
Posté le 17-07-2011 à 23:56:40  profilanswer
 

Pour moi, si tu veux du pro, faut prendre chez Lenovo! En plus ça rime, du coup c'est encore plus cool! :D


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°7977615
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 17-07-2011 à 23:58:42  profilanswer
 

Maxwell1664 a écrit :

Pour moi, si tu veux du pro, faut prendre chez Lenovo! En plus ça rime, du coup c'est encore plus cool! :D


 
 :non: j'ai des larmes aux yeux :lol:  :hello:


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977695
zonka
x58 forever!
Posté le 18-07-2011 à 01:57:17  profilanswer
 

@Black-Phenom : pour répondre dans ton style : hé gamin,tout le monde ne sait pas monter/réparer un PC, et ce qui TE convient ne conviendra peut etre pas à un PRO (dans son domaine) qui n'a aucune connaissance en montage informatique.... Dans ce genre de cas, bien contents d'avoir un support costaud du genre Dell pour leur remplacer/réparer le matos rapidement.
 
Quand tu auras dépanné autant de monde que madpo sur ce forum, je pense que tu pourras te permettre de l'envoyer se coucher...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°7977782
mycks
Posté le 18-07-2011 à 09:49:49  profilanswer
 

Black-Phenom a écrit :


 
Y'en a qui disent vraiment n'importe quoi ... Quand on voit les alimentations no-name, les cartes mères, les mémoires vives no-name et les disques durs que les constructeurs mettent dans leurs PC, bah franchement sa fait vraiment peur !


 

Black-Phenom a écrit :

Aucun des 3 trois c'est de la m***** en boite !  :o  
 
Monte un PC toi-même c'est dix fois moins chère et en plus de cela la qualité est 10 fois supérieurs !  :hello:


on ne parle des config acer/ packard bell chez carrouf (d'ailleurs c'est rarement des alim noname mais FSP (=fortron))  
 
mais des config pour les pro avec un SAV réel (pas la peine d'identifier soit même le composant en panne...)
 
qu'importe que les cartes mères / ram soient des noname, tu crois qu'un pro s'amuse à OC sa config


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7977783
mycks
Posté le 18-07-2011 à 09:51:23  profilanswer
 


tu crois vraiment qu'un architecte ait son temps à perdre à expliquer sa panne ici ? :sarcastic:


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7977785
mycks
Posté le 18-07-2011 à 09:53:23  profilanswer
 

madpo a écrit :

et tu perds du temps et de l argent avec une machine en panne a attendre une réponse sur un topic
alors que le technicien dell,lui il est la le lendemain de la panne
 
 
les disque dur c'est les même partout
les carte meres, meme en bas de gamme c'est pas encore de la vrai merde et les alim ben heu la derniere fois que j ai sorti une alim d'un pc de marque c'etait une fsp green et ce n'est pas vraiment de la merde


 [:rastaman40]  

Black-Phenom a écrit :


 
Va dormir franchement tu raconte n'importe quoi ...


 [:stefro]


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7977787
madpo
lève toi et marche
Posté le 18-07-2011 à 09:58:55  profilanswer
 

zonka a écrit :

@Black-Phenom : pour répondre dans ton style : hé gamin,tout le monde ne sait pas monter/réparer un PC, et ce qui TE convient ne conviendra peut etre pas à un PRO (dans son domaine) qui n'a aucune connaissance en montage informatique.... Dans ce genre de cas, bien contents d'avoir un support costaud du genre Dell pour leur remplacer/réparer le matos rapidement.
 
Quand tu auras dépanné autant de monde que madpo sur ce forum, je pense que tu pourras te permettre de l'envoyer se coucher...


 


 


  [:cerveau jap]  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7977792
Maxwell166​4
Posté le 18-07-2011 à 10:03:42  profilanswer
 

Effectivement, pauvre petit black-phenom, il a encore des choses à apprendre dans la vie. Mais bon, comme une partie des gosses de moins de 20 ans, il sait déjà tout sur tout alors que c'est LE kevin de base, enfin bref passons.
 
Dell j'ai des doutes, un pote a pris la garantie 3 ou 4 ans dépanné sous 24h et le technicien lui demandait 15 tests qu'il avait déjà effectué et faisait tout pour ne pas faire marcher la garantie! Du coup mon pote était vraiment dégouté. Moi je pense que chez Lenovo c'est du bon, toujours eu de bon écho et j'ai un portable Lenovo qui fonctionne très bien (mais quasi neuf encore!)


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°7977806
HPIR40
Posté le 18-07-2011 à 10:16:24  profilanswer
 

Je precise avant tout que je monte mes pc moi même et que j'ai egalement monter le serveur du bureau et le mien.

 

Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, mon boss voulait des portables, j'ai donc lancé un appel d'offre et DELL a été retenu.

 

Les Portables datent de Décembre dernier, et il y a 15 jours une carte mere d'un des portables a laché.

 

Appel chez Dell, arrivé du technicien de reparation dans nos locaux le lendemain.

 

Donc je pense que dans le cadre d'une utilisation pro, pour quelqu'un qui n'as pas envie de s'embeter avec le materiel informatique (ça doit marcher et je n'ai pas a me preoccuper du "pourquoi ça ne fonctionne pas), c'est une bonne solution et le SAV semble être à la hauteur.

 

Quoi qu'il en soit, il faut toujours éviter les PC des supers et hypers marchés car la le SAV est catastrophique.

 

Maintenant, certes monter soit même son PC est une solution plus economique, et permettant d'avoir de meilleures performances, mais il faut avoir de bonnes connaissances Hardware et Software, et surtout avoir du temps à perdre pour réparer et optimiser.


Message édité par HPIR40 le 18-07-2011 à 10:19:48
n°7977817
pascalpere​noel
Vonguru.fr
Posté le 18-07-2011 à 10:28:09  profilanswer
 

Salut,
dans un cadre professionnel, même si le hardware a son importance, rien n'est plus important que le support du constructeur.
On peut monter ses pc soit même mais le jour où le pc tombe en panne qui s'occupe du sav ? Et bien le pauvre con qui a monté le pc (engueulade avec le patron en prime)
Dans le cadre d'un achat via un constructeur il est, en fonction de la garantie, responsable du bon fonctionnement des machines.


---------------
♥ MSI ♥ HYPERX ♥ NZXT ♥ ROCCAT ♥ ANTEC ♥
n°7977824
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 18-07-2011 à 10:32:26  profilanswer
 

Vous pouvez dire ce que vous voulez je m'en fou totalement  :hello:


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977863
madpo
lève toi et marche
Posté le 18-07-2011 à 10:56:48  profilanswer
 

on s en douteque pour toi tu as toujours raison
cf zonka


Message édité par madpo le 18-07-2011 à 10:57:32

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°7977865
Maxwell166​4
Posté le 18-07-2011 à 10:57:03  profilanswer
 

Monter son ordi dans le cadre professionnel c'est utile uniquement si le budget est limité et qu'il faut beaucoup de puissance.
 
Sinon oui Lenovo ça douille en effet! Mais bon c'est des portables vraiment au top.
 
Pour Fujitsu-Siemens, pense à faire des sauvegardes (bon en même temps pour un PC pro c'est obligatoire) parce qu'une fois parti en SAV, ton ordi te reviens entièrement formaté même si c'est un simple problème HW.
 
@Black-Kevin-Phenom : Si tu t'en fiches arrêtes d'écrire sur ce topic et va à l'école t'instruire, t'en a bien besoin...


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°7977870
Black-Phen​om
Republic of Gamer
Posté le 18-07-2011 à 10:59:39  profilanswer
 

dadou351 a écrit :

(stations de travails pour de la production 3D architecturales et plans 2D).
 
 
David


 
Dans on cas un fixe serait plus approprié qu'un portable, mais bon je me tait comme j'ai tout le temps tort ...


---------------
Intel Core i7 920 4.0 GHz 1.32 V /Mémoires : Corsair Vengeance DDR3 3 X 2 GB 1611 MHz/ /Carte graphique : Crossfire ATI HD 5870/Carte mère : Asus P6T SE/Alimentation : Corsair TX 650 W/Thermaltake Element G
n°7977880
Maxwell166​4
Posté le 18-07-2011 à 11:03:28  profilanswer
 

Pour de la 3D pro en portable, regarde le Lenovo W520 avec Quadro 2000M, ça joue pas mal cet ordi.


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°7977885
sulfuro59
Posté le 18-07-2011 à 11:08:23  profilanswer
 

Sinon pour une station de travail portable DELL precision je te conseilles le site http://www.portable-etudiant.com/ avec le code HFR2011 si tu es étudiant/as un proche étudiant. Pas loin de -50% sur des pc pros avec le SAV professionnel DELL 3ans.
 
Je suis passé par ce site l'année dernière pour acheter un ordi pour les études d'archi de ma copine, c'est 100% réglo :) il y a un topic sur le forum hardware.fr d'ailleurs

n°7977893
leo62
Zen soyons Zen...
Posté le 18-07-2011 à 11:16:45  profilanswer
 

Personnellement, je voterai pour DELL, pour en avoir eu 2 (portables), lme SAV est vraiment top, mais c'est super long d'avoir un technicien quand t'appel.
 
Et si tu tombes sur un recalcitrant, tu raccroche, et tu rappel, tu tombe sur un autre, et la tu hausse un peu le ton en disant que t'as acheté DELL qui est beaucoup plus cher que la concurrence pour le SAV et que si c'est ça, la prochaine fois, tu vas ailleurs, et comme le SAV n'a pas l'air d'être en France mais dans un pays où les contrats de travail sont plus ou moins inexistants^^, le gars ne veut pas d'emmerde et te donne ce que tu demande (j'ai réussi a faire changer un clavier pourtant pas en panne comme ça /D).
 
Et le coup du technicien qui vient chez toi le lendemain, c'est top aussi, pas à te déplacer, pas d'indisponibilité" de la machine pendant X jours le temps qu'elle fasse l'aller-retour au SAV, un bémol tout de même, il ne disent pas l'heure à laquelle ils viennent, ce qui t'oblige à rester chez toi / a ton entreprise toute la journée :S
 
Enfin, pour ce qui est de monter une machine soi même, ça peut aller si t'en a qu'une, mais une moyenne ou grosse boite, au prix ou tu paye un admin réseau, ça te revient plus cher de la payer à monter des machines que de les avoir toutes faites :S
Sans parler du SAV à faire toi même bien sur...

n°7977908
HPIR40
Posté le 18-07-2011 à 11:31:13  profilanswer
 

J'adore  :D  :D

 

J'ai dit que j'avais des portables DELL chez moi et tout le monde part sur des portables alors que je n'ai donné que mon cas particulier  :D et que je n'ai pas conseillé à notre ami de laisser tomber les stations de travail au profit de portables.

 

Pour les stations de travail, DELL en font des très bonnes et qui fonctionnent du feu de dieu.

 

+1 pour la plateforme téléphonique du SAV au Maroc, mais ils se bougent très vite, et pas de soucis pour avoir le technicien dans le bureau le lendemain.


Message édité par HPIR40 le 18-07-2011 à 11:33:21
n°7977912
leo62
Zen soyons Zen...
Posté le 18-07-2011 à 11:33:54  profilanswer
 

Oui oui, quand je disais long, je parlais du tel, tu passe souvent 20-30 mins a écouter du rock quand tu appel^^

n°7977927
Maxwell166​4
Posté le 18-07-2011 à 11:47:13  profilanswer
 

C'est vrai qu'on a 2 stations de travail Dell au boulot et elles fonctionnent vraiment très très bien! C'est juste un de mes potes qui a eu des soucis de SAV mais peut-être qu'il aurait dû raccrocher et rappeler!
 
Donc je pense qu'il faut partir soit sur Dell, soit sur Lenovo!


---------------
Intel Core i7 2600K / Corsair H60 / Asus P8P67 Deluxe / Asus GTX 580 DirectCUII / Corsair Vengeance 1866 MHz 2x4 Go CAS9 / NZXT Phantom rouge et blanc / Seasonic X-850 / Corsair Force Series GT 240 Go / Western Digital Caviar Blue 1 To SATA III / Lite-On
n°7977929
leo62
Zen soyons Zen...
Posté le 18-07-2011 à 11:52:50  profilanswer
 

Pour avoir des potes qui ont du les Lenovo (version pro) dans le cadre d'un partenariat école/Lenovo, j'ai eu l'impression que le taux de panne était assez élevé, alors, peut-être que c'était une mauvaise série mais bon, un pote a eu 2 fois sa CM cramée en un an, c'est bizarre quand même...
 
EDIT : il s'agissait de portables, nous avons dans notre école des desktop Lenovo qui ont quelques années et qui tournent au top (un peu bruyant) mis à pars quelques uns qui ont envie de prendre leur retraite, mais bon, c'est bien normal^^


Message édité par leo62 le 18-07-2011 à 11:54:44
n°7977931
jonathan70
Posté le 18-07-2011 à 11:57:20  profilanswer
 

apple c est trop cher  
 
+1 pour dell le sav tu les appel c est j +1 donc le technicien intervient au plus tard 1 jour aprés ton appel  
 
je bosse dans un SI de l état on a principalement du DELL ,un peu de lenovo qui vont trés bien , et des serveurs hp et dell mon boss ne sens plein pas

n°7977933
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 18-07-2011 à 12:00:52  profilanswer
 

On ferme.
 
Entre les combat de bac à sable, et le conseil de portable, c'est nimpnawak ce topic.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle marque pour du pro ?

 

Sujets relatifs
Que pensez vous de la marque Asrock?5850 et marque
Réinstallation de Windows sur un PC de marqueMarque gtx580
Comment déterminer la marque de mon écran ?Quelle marque de 580 GTX [resolu]
[HFR] Actu : AMD relance la marque FXCrossfire de 5870 de marque opposé ?
Quelle carte mère Z68 / quelle marque ?Différence entre une HD5870 générique et de marque ASUS ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle marque pour du pro ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR