Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1296 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gaming 2k-3k€ premier montage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config gaming 2k-3k€ premier montage

n°11151266
ttacos
Posté le 13-09-2022 à 22:05:51  profilanswer
 

bonjour,  
 
Je cherche a monter mon premier pc seul, j'ai grapillé quelques infos par ci par la, regardé ce que faisait les autres et j'en suis arrivé a une config' mais c'est la que le problème arrive, j'ai l'impression d'avoir créé un monstre en piochant un peu partout en suivant les avis et en copiant bêtement les config' des autres malgré les infos qu'ils pouvaient donner sur pourquoi tel alim avec tel carte mère, etc et aujourd'hui j'ai besoin de conseils de pro sur quoi faire de ce tas de composant que j'ai sélectionné.  
 
 
D'après le site que j'ai utilisé ils sont tous compatibles mais est-ce que c'est le plus optimal, est-ce que je peux pas trouver moins cher et mieux, sachant que je ne suis pas regardant sur la marque des composants la CG je l'ai choisi uniquement parce que je la trouvait belle et qu'en comparant avec les 3090 ça n'avait pas l'air de valoir les 200-300 euros en plus.
 
DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO SL Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 3200 MHz - CAS 16
https://amzn.eu/d/9UwOnpR
 
Gigabyte Z690 UD DDR4 (rev. 1.0) Intel Z690 LGA 1700 ATX
 
https://amzn.eu/d/0OjPLcV
 
MSI GeForce RTX 3080 Suprim X 12G LHR, 12288 MB GDDR6X
https://amzn.eu/d/9DttTjh
 
Corsair iCUE H150i Elite Capellix White - 360mm
https://amzn.eu/d/7Dfl9C3
 
Intel Core i7-12700 4.9 GHz
https://amzn.eu/d/7wodyDg
 
Corsair RM White Series RM850 850W 80 Plus Gold Full Modular
https://amzn.eu/d/iJZCd6e
 
SAMSUNG - SSD Interne - 980 PRO - 1To - M.2 NVMe avec dissipateur (MZ-V8P1T0CW)
https://amzn.eu/d/djXBcHS
 
Lian-Li LANCOOL III
https://amzn.eu/d/783DCow
 
 1) J'ai choisi le boitier avant tout parce que je le trouve beau, ça peut paraître idiot mais c'est surement la seule partie que je ne souhaite pas changer (sauf si on m'apporte des gros arguments de pro!), le fait qu'il est aussi pas mal de place dedans me rassure, l'une de mes craintes c'est de mal gérer le rangement des câbles etc et me retrouver a devoir bidouiller alors que je suis encore tout nouveau la dedans.  
 
2) Je me demandais en même temps que je faisais mes recherches si les trucs a base de RGB c'était pas une mauvaise idée pour un débutant, ce rajouter des contraintes c'est peut être pas le mieux à faire. J'ai vu aussi que les possesseurs de lancool III rajoutez des ventilos, c'est a rajouter au budget je suppose si je veux pas que le pc chauffe et fasse trop de bruit ?
 
3) Concernant l'écran j'ai pas encore d'idée, ça a l'air d'être plutôt un choix esthétique et financier avant tout, je cherche si possible un écran avec un pied pas trop encombrant, ceux que je vois souvent proposés possèdent des pieds qui sur les photos/vidéos paraissent super gros.
 
Si jamais l'ont me propose une config plus adapté a ma demande et qu'il y a n'importe quelle astuce ou conseil pendant le montage, je suis preneur de toute info qui me permettrait d'appréhender le montage sans mauvaise surprise, n'hésitez pas a me parler comme un enfant a qui l'ont explique la vie comme c'est surement visible avec la config' que je propose j'ai l'impression d'avoir surestimé la puissance de certains composants en piochant dans les idées des autres.  
 
 
 
Merci d'avance pour les réponses et par pitié ne me dites pas que la xonfig que je propose risque de me péter a la gueule si je la commande, j'y ai mit tout mon cœur :D  
 

mood
Publicité
Posté le 13-09-2022 à 22:05:51  profilanswer
 

n°11151272
kabyll
Posté le 13-09-2022 à 22:35:14  profilanswer
 

rem:

 
  • si le rgb est important pour toi, je te conseille de pas mélanger plein de marques differentes, c'est souvent un risque de conflit


> prend du Corsair (ram, aio) / Asus (carte mere, cg)
c'est un couple qui fonctionne bien (tout ce qui est corsair est gérable avec Aura, un prog Asus)

 

.

 
  • en plus des rtx 4000 qui arrivent, y'a aussi les intel 13xxx et les amd 7xxx


mieux vaut patienter qqs semaines au moins pour cpu/cm/ram,
voire cg, mais là c'est 2 ou 3 mois, c'est un peu loin

 

.

 
  • j'ai pas fait le compte, mais je pense que t'es qd mm pas loin des 2700-2800€ avec ta selection

faut se dire que tu peux avoir les mm perf en jeu en mettant quasi 1000 € de moins (pas en full blanc par contre)

 

apres, si tu veux te faire plaisir, tu fais ce que tu veux ;)

 

.
.
.

 

pour le boitier, à ta guise
Lian Li fait du bon matos, si ca te gêne pas de mettre 200€ dans ce poste, fais toi plaisir

 

pas besoin de prévoir des ventilos en plus, y'en a 3 en facade, et 1 a l'arriere
+ tu mettras ton AIO en top, ca fait 7 ventilos, c'est tres bien (et y'a pas plus d'emplacements de tte façon)

 

.

 

pour l'alim, si tu veux du blanc, t'as deux possibilités

 

- ce que tu as choisi, une RM850 ou RM850x blanche
(attention, certaines ont des cables individuels, d'autres c'est gainé, à voir si c'est un détail qui a de l'importance à tes yeux)

 

ou

 

- prendre une alim noire, et acheter des kits de cables (ca existe mm en rgb si tu aimes ça)

 


.

 

SSD: ton lien pointe vers le 970 Evo, mais c'est tres bien
ca sert a rien de prendre un 980 Pro, tu verras pas la difference

 

.
.
.
pour le reste, à préciser

 

- tu n'a pas d'écran mais est-ce que tu sais sur quoi tu te diriges ? (1920x1080, 2560x1440, 3440x1440, 4k ?)
Ca dictera le choix de la CG.

 

.

 

- En CG, mettre 1130 € dans une RTX 3080 auj c'est un peu con.
Dans qqs semaines les 4xxx seront annoncées, et d'ici la fin de l'année on devrait deja avoir la 4080 en boutique

 

Si tu peux pas attendre, t'as des 3080 10G autour de 800-850€

 

.

 

- CPU
si c'est uniquement du gaming, tu peux aller sur un 12600k, tu verras pas la differnce

 

.

 

- carte mere, là c'est une Z690 mais UD c'est de l'entrée de gamme.
Ca fait le job, mais vu le budget global, je mettrais 20-30€ en plus pour monter en gamme

 

ou bien, si tu comptes pas overclocker, tu peux aussi aller sur du B660 bien moins cher

 


- RAM
rien à signaler,

 

.

 

- AIO, ok (de tte facon en blanc... ya pas mille possibilités)
note qu'avec un 12600k tu pourrais te contenter d'un 240m

 



Message édité par kabyll le 13-09-2022 à 22:41:43

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11151565
ttacos
Posté le 14-09-2022 à 21:49:37  profilanswer
 

Merci de ta réponse, au vu de tes conseils j'ai changé quelques composants pour garder la combo asus/corsair, voila le lien d'une liste amazon, si la config est validé par le forum je pense glaner les composants pas forcément juste sur amazon histoire d'avoir le meilleur prix possible.
 
https://www.amazon.fr/hz/wishlist/l [...] _=wl_share
 
 Je pense pas investir dans les prochains composants que les constructeurs vont sortir vu qu'ils risquent d'exploser le plafond niveau budget mais ça reste intéressant d'attendre leur sortie pour une éventuelle baisse de prix de mes composants voir pouvoir prendre la gamme au dessus pour le même prix ?  
 
 Pour l'écran après quelques recherches j'ai trouvé celui ci, je pense que ce sera amplement suffisant niveau taille et résolution. C'est compliqué de choisir un écran, mais niveau résolution d'après ce que j'ai pu lire la 3080 supporte la 4k mais est ce que ça ne fait pas chauffer plus la CG ? Je suis habitué a un vieil écran 1080 144hz donc si je dois rester sur celui que je viens de link pour éviter toute surchauffe ça me convient parfaitement mais si je peux investir dans un vrai écran 4K qui survivra même a d'autres PC plus tard je suis partant pour avoir vos avis sur ce qui seraient compatibles avec ma CG.
 
J'ai commencé a regarder pas mal de vidéos sur l'installation des composants RGB ça me fait au final moins peur que prévu et ça a l'air plus clair que prévu avec le hub qui gère tout si jamais je veux m'y plonger sérieusement plus tard.
 
Encore merci et désolé de toutes ses questions qui peuvent paraitres redondantes ou un peu connes!

n°11151603
kabyll
Posté le 15-09-2022 à 08:24:01  profilanswer
 

la chauffe de la cg n'est pas vraiment dépendante de la définition de l'ecran, elle chauffe en fonction de sa charge
 
en 4k, pour sûr elle sera a 100%, en 3440x1440 aussi,
 
en 1920x1080 144hz, si tu la limites à 144 i/s, elle tournera potentiellement pas à 100% > moins de chauffe
 
mais ca n'a pas d'intérêt de raisonner comme ça, on ne prend pas une carte 2x plus puissante que ce dont on a besoin pour qu'elle se tourne les pouces sur un petit écran et gagner 10°C
 
 
3440x1440 me parait un choix judicieux
c'est une définition confortable pour tous types de jeux, et la 3080 s'en sortira assez bien
 
en dalle tu as deux choix, IPS ou VA
- IPS, bonnes couleurs, assez bonne réactivité, contraste pas terrible
- VA, couleurs correctes, réactivité moindre mais meilleur contraste
 
A toi de voir lequel des deux types t'intéresse le plus, et surtout de chercher des tests sur tel ou tel écran pour conforter ton choix
 
 
le RGB c'est pas horriblement compliqué
c'est juste que ca double le nombre de cables à brancher, mais rien de dingue
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11151657
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 15-09-2022 à 11:16:58  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
[:bizounours14]
 
Les éléments principaux qui composent la charge de la CG sont :
 
 - La définition (nombre de pixels sur l'axe X * nombre de pixels sur l'axe Y), à ne pas confondre avec la résolution
 - la fréquence (nombre de fois que les pixels sont modifié par le moniteur PC chaque seconde)
 
Je rappel que les prix (chez Intel tout du moins) vont augmenter entre 10% et 20% sur (un peu près) tous les produit, pour (quasi) chaque gamme et cela à partir de l'automne 2022 ! N'étant pas dans les petits papiers des vendeurs, il m'est impossible de savoir comment ils vont opérer avec leurs tarifs !
 
Pour ton choix de moniteur PC, fait attention au paramètre de la fréquence (annoncé en gros comme un 144Hz, mais le reste des informations donnent du 100Hz) !
 
Pourquoi traquer la chauffe des composants ? Une CG fait facilement entre 75°C et 85°C (cela dépend de multiples paramètres) et tant que le flux d'air (airflow) est bien respecté, il n'y a pas de raison de s'inquiéter !
 
Fausse Bonne Idée pour la CG plus puissante, vu que à pleine charge elle consomme plus qu'une CG moins forte, donc elles doivent utiliser un peu près la même énergie pour le même calcul !
 
Je peux comprendre l'idée du tout blanc, mais pour le PSU, c'est plutôt inutile, vu quelle va disparaitre derrière le cache d'alim' du boîtier !
 
Selon moi, il n'y a pas de questions débile, mais ce qui est dommage c'est d'en avoir une (de question) et de ne pas la poser (ce qui peu aboutir à un ordinateur non optimal) !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11151668
jeff60
Posté le 15-09-2022 à 12:30:00  profilanswer
 

ttacos a écrit :

bonjour,  
 
 
 
Lian-Li LANCOOL III
https://amzn.eu/d/783DCow
 
 1) J'ai choisi le boitier avant tout parce que je le trouve beau, ça peut paraître idiot mais c'est surement la seule partie que je ne souhaite pas changer (sauf si on m'apporte des gros arguments de pro!), le fait qu'il est aussi pas mal de place dedans me rassure, l'une de mes craintes c'est de mal gérer le rangement des câbles etc et me retrouver a devoir bidouiller alors que je suis encore tout nouveau la dedans.  
 
2) Je me demandais en même temps que je faisais mes recherches si les trucs a base de RGB c'était pas une mauvaise idée pour un débutant, ce rajouter des contraintes c'est peut être pas le mieux à faire. J'ai vu aussi que les possesseurs de lancool III rajoutez des ventilos, c'est a rajouter au budget je suppose si je veux pas que le pc chauffe et fasse trop de bruit ?
 
Merci d'avance pour les réponses et par pitié ne me dites pas que la xonfig que je propose risque de me péter a la gueule si je la commande, j'y ai mit tout mon cœur :D  
 


 
Salut  
 
Super le boitier LIAN LI LANCOOL III ;)  
 
Je suis également possesseur d'un boitier LIAN LI :)  
 
J'ai le Lian Li 011 Air Mini en version black mais il existe également en white
 
Concernant le RGB , c'est un choix complètement esthétique . J'ai également craqué en achetant le Lian Li Galahad 240 black ( une pure merveille  :love: ) Il existe en version white 240 et 360 .  
 
Effectivement je vais également acheter un pack de 3 ventilateurs pour continuer dans mon air flow . Je vais prendre les Lian Li UNI FAN SL INFINITY Pack Black  
 
Ils sont magnifiques  
 
Voila ce que ça donne pour l'instant  
 
https://zupimages.net/up/22/37/aytu.jpg
 
@+
 
Jeff


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config gaming 2k-3k€ premier montage

 

Sujets relatifs
Apres 10 ans, besoins d'aides pour nouvelle petite config vidéo/photoConfig orienté jeux vidéo/streaming
Votres Avis sur Mars gaming ?Problème montage pc
Remonter une config cohérente sur une vieille cgConseils avant commande de ma config
IdeaCentre Gaming 5i (Intel) upgrad 8giga vers 32 gigaAvis - Config 1300€ pour développeur
Conseils config 3D 3k€ 
Plus de sujets relatifs à : Config gaming 2k-3k€ premier montage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR