Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1927 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis - Config 1300€ pour développeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis - Config 1300€ pour développeur

n°11148610
bs product​ion
Posté le 04-09-2022 à 19:17:07  profilanswer
 

Salut tout le monde,  
 
Je suis développeur et pour des besoins professionnels et (personnels disons le  :D ), j'aimerais m'acheter une tour (je suis sur PC portable actuellement).  
Je m'y connais rapidement mais je suis loin d'être un expert, donc j'aimerais avoir votre avis sur 2 configs que j'ai crée (une avec un processeur AMD et une avec un processeur Intel).  
 
Je fais principalement du développement et je joue très peu (environ 10/20h par mois) et pas sur les jeux les plus gourmands. Je n'ai donc pas mis de carte graphique dans les configs, mais j'ai une 1060 chez moi qui suffira amplement pour le début. Je m'achèterais une nouvelle carte graphique dans quelques mois si j'en ai besoin.  
 
La config AMD : https://www.topachat.com/pages/conf [...] Iu905Yc%3D
La config Intel : https://www.topachat.com/pages/conf [...] il8MyjY%3D
 
Si mes configs sont nul, n'hésitez pas à m'en proposer d'autres, je ne suis vraiment pas un expert dans ce domaine.  
 
Merci d'avance pour votre aide.  :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 04-09-2022 à 19:17:07  profilanswer
 

n°11148614
kabyll
Posté le 04-09-2022 à 19:29:43  profilanswer
 

globalement c'est bien, à part

 

- les prix de certains composants (la ram notamment... omg c'est 100€ de moins sur amazon)

 

- le tarif de la carte wifi fait peur. A ce tarif, prend une carte mere qui a du wifi integré, ca te coutera moins cher

 

- en SSD, je prendrais qd mm autre chose qu'un Textorm, genre un bon ptit MX500, etc. Ou carrement un second nvme

 

(les nvme tu as moins cher ailleurs aussi, samsung 980 95€, ou en entrée gamme un P2 1Tb c'est 75€)

 


- en cpu je te conseille plutot le 5700x, qui consomme et chauffe nettement moins que le 5800x

 

si tu restes sur le 5800x, prends plus gros en ventirad
NH U12A, NH D15S, etc.

 


- alim t'as clairement pas besoin de si gros si tu penses pas mettre une tres grosse cg (et une TX c'est tres moyen comme alim, j'éviterais tant qu'a faire)

 

faut se dire qu'avec 650W t'es bon jusqu'à une 3060Ti/3070/RX 6700XT, déjà d'assez grosse cartes quoi

 

RM650 c'est 80€ (amazon)
au pire, RM750 c'est 100€ (amazon)

 


Message édité par kabyll le 04-09-2022 à 19:30:27

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11148622
bs product​ion
Posté le 04-09-2022 à 19:43:55  profilanswer
 

Hello,  
 
Merci beaucoup de ta réponse.
 
Concernant le prix, oui j'ai tout fait sur le configurateur de TopAchat pour des raisons pratiques. Mais après je compte monter moi même le PC et chercher les composants ailleurs.  
 
Si je comprends bien le mieux est de partir sur ma 1er config AMD ?
 
Je prends notes pour les autres conseilles pour améliorer ma config.


Message édité par bs production le 04-09-2022 à 19:44:37
n°11148626
kabyll
Posté le 04-09-2022 à 20:18:40  profilanswer
 

Non, pas forcément.

 

Une remarque portait spécifiquement sur le 5800x/5700x,
ms le 12600k est un excellent cpu aussi.

 

Les autres remarques sont valables pour les deux configs.

 


Si ca peut t'aider a les departager
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] 900ks.html


Message édité par kabyll le 04-09-2022 à 20:22:31

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11148890
bs product​ion
Posté le 05-09-2022 à 19:06:47  profilanswer
 

Merci beaucoup de ta réponse. :)
 
J'ai mis à jour les 2 configs :
 
AMD  https://www.topachat.com/pages/conf [...] zEAE27E%3D
Intel : https://www.topachat.com/pages/conf [...] BBoUtv4%3D  
 
Pour les cartes mère j'ai pris le même modèle mais avec le WIFI intégré. Pour les autres éléments j'ai fait en fonction de tes conseils (et de ce que me proposait le configomatic mais ça j'adapterais ensuite si besoin).  
 
J'ai aussi vu que AMD aller sortir leur nouveaux processeurs mi-septembre, est ce que cela vaut la peine d'attendre ou pas ?

n°11148897
kabyll
Posté le 05-09-2022 à 19:39:08  profilanswer
 

les deux config sont tres bien,
 
avec un NH U12A ca ira bien le 5800x, mais je répete, t'as le 5700x tres proche en perf et qui consomme et chauffe nettement moins
 
 
pour le 12600k t'es pas obligé de viser aussi gros en ventirad, mais qui peut le plus peut le moins
 
 
 
les prochains ryzen devraient sortir fin du mois,
ca peut valoir la peine, mais le budget sera pas le mm
 
- le 7600x (6 coeurs) est attendu entre 350 et 450€ (on sait pas trop)
 
- les cartes meres ce sera d'abord du X670 et ca s'annonce assez salé (450-600€)
 
- ce sera en DDR5, donc faut compter 200 à 300€ pour 2x16 Go
 
 
mais si t'es pas pressé, patienter c'est jamais une mauvaise idée


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11149010
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-09-2022 à 10:35:01  profilanswer
 

Personnellement, je ne pense pas que les Ryzen 7000 seront intéressants à leur sortie pour une config à 1300€, à mon avis le surcoût lié à la DDR 5 et la mobo plus les soucis de disponibilités font que pour un achat rapide ça sera galère et onéreux. Dans 3 à 6 mois je ne dis pas (et surtout je ne remets pas en doute les qualités du CPU lui-même) mais dans l'immédiat j'ai de gros doutes.

 

Par contre du Ryzen 5000 c'est très bien.
Deux remarques sur ta config AMD :
- Les prix sont délirants.
Genre le SSD SATA 500Go à 75€ ou les 32Go de RAM à 200€. Le vrai prix c'est plutôt 120€. J'ai même vu passer il y a quelques jours un kit Crucial en 3200 à 99€ sur Amazon.
Pour trouver de meilleurs prix tu peux utiliser Idealo.

 

- C'est quoi l'intérêt du SSD SATA ? Je comprends que 1To (le nvme) ça fasse petit d'où l'intérêt de lui adjoindre un second SSD, mais dans ce cas prend plus gros qu'un 500Go, surtout à un prix pareil. Un MX500 de 1To c'est 85€.

 

Pas fan non plus du 5800X, chiant à refroidir. Même si les derniers steppings ont peut être amélioré un peu la chose.


Message édité par TotalRecall le 06-09-2022 à 10:36:35

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11149018
kabyll
Posté le 06-09-2022 à 10:53:35  profilanswer
 

Citation :

Concernant le prix, oui j'ai tout fait sur le configurateur de TopAchat pour des raisons pratiques. Mais après je compte monter moi même le PC et chercher les composants ailleurs.


 
;)
 
 
mais la ram a 98 € y'a plus, elle est à 150€ maintenant la ballistix :(


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11149021
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-09-2022 à 10:58:02  profilanswer
 

Oui mais on trouve encore pas mal de kits à 120€ pas dégueu. Bon l'important c'est d'être conscient que les prix de ce site sont complètement éclatés, désolé pour eux :o
J'avais vu que tu avais fait la remarque mais pas la réaction de l'OP.

 

Après c'est vraiment pas top en ce moment, j'ai remarqué que même Amazon ne se foule plus pour vendre des CPU par exemple, leurs prix sont souvent parmi les plus élevés ou alors aucune disponibilité, à part chez les vendeurs tiers.
Par contre côté RAM et SSD ça va encore.


Message édité par TotalRecall le 06-09-2022 à 10:58:40

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°11149040
Elbarto
Posté le 06-09-2022 à 11:43:19  profilanswer
 

bs production a écrit :

Salut tout le monde,

 

Je suis développeur et pour des besoins professionnels et (personnels disons le  :D ), j'aimerais m'acheter une tour (je suis sur PC portable actuellement).
Je m'y connais rapidement mais je suis loin d'être un expert, donc j'aimerais avoir votre avis sur 2 configs que j'ai crée (une avec un processeur AMD et une avec un processeur Intel).

 

Les prix font peur, même s'il y a de l'inflation et de la pénurie comme justification ça fait toujours bizarre de claquer plus de 1000 euros sur une config non destinée au gaming, au calcul scientifique (deep-learning) et à l'infographie lourde 3D.

 

Si tu es développeur de type "internet, script, python avec un IDE léger type VS code" alors il n'y a pas forcément besoin d'une machine de guerre (j'en connais qui se contentent d'un nano-pc au boulot, facile à transporter, genre raspberry pi 4 8 Go :D),

 

les goulots d'étranglement au niveau des performances sont toujours les mêmes sur un PC quelque soit l'époque : quantité de mémoire vive, la vitesse de l'espace de stockage (avec les SSD on a fait un grand progrès) et le réseau (connexion internet), parfois l'OS s'il est mal conçu, on fait des CPU sur-puissants ces dernières années, mais la plupart du temps il va se tourner les pouces si les autres maillons de la chaine restent lents.

 

Pour le confort ne pas négliger l'écran, les périphériques comme le clavier et la souris, les gens mettent souvent du blé sur le CPU, la carte graphique, mais oublient l'importance d'un bon écran et de bons périphériques de contrôle type clavier/souris, pour un développeur c'est tout aussi important que l'unité centrale.

 

Je rejoins les critiques plus haut sur le 5800X qui a tendance à chauffer beaucoup.


Message édité par Elbarto le 06-09-2022 à 11:53:16
mood
Publicité
Posté le 06-09-2022 à 11:43:19  profilanswer
 

n°11149256
bs product​ion
Posté le 06-09-2022 à 22:07:56  profilanswer
 

Hello à tous, merci pour vos réactions et vos avis. J'en prends compte et je devrais acheter commencer à acheter les composants ce week-end (pas sur TopAchat ne vous inquiétez pas haha).  :wahoo:  
 
@Elbarto J'ai déjà connu des petites configs, pas sur que je puisse resupporter ça. J'imagine que ça dépends des besoins et de la patience de la personne haha.  
Concernant les périphériques, pas de problèmes de ce coté là, j'ai déjà ce qu'il me convient.  


Message édité par bs production le 06-09-2022 à 22:12:27
n°11149496
Elbarto
Posté le 07-09-2022 à 16:40:26  profilanswer
 

Oui ça dépend des besoins et de l'IDE utilisé, un développeur C/C++ qui compile de gros projets aura besoin d'un CPU puissant avec beaucoup de coeurs,
idem pour un développeur de jeux vidéos avec en plus une bonne carte graphique pour le moteur de jeu 3D,

 

il y a le cas particulier du big data, du deep learning où il faudra une machine encore plus puissante, à la fois le CPU et le GPU, parfois 64 Go de ram tellement les données sont volumineuses.

 

Le cas particulier du nano-pc (rasperry pi 4) dont j'ai été témoin c'était dans une agence web, où le développeur préférait ce type de matériel à un PC portable, il laissait le clavier, l'écran sur place et emportait avec lui le raspberry, qui était refroidit en mode passif (silence total), l'IDE utilisé demandait très peu de puissance, les fichiers étaient stockés sur le cloud, et il tournait sur du linux (moins gourmand que windows).


Message édité par Elbarto le 07-09-2022 à 16:42:08
n°11149518
freechelmi
Free your mind
Posté le 07-09-2022 à 17:27:16  profilanswer
 

J'arrive un peu tard mais pour ton besoin un Ryzen 5700G irait tres bien et tu aura l'APU intégré pour jouer un peu.
 


---------------
Ekimia  : Achetez vos PCs et smartphones reconditionnés sous Ubuntu Linux et eOS
n°11149529
kabyll
Posté le 07-09-2022 à 17:53:51  profilanswer
 

il a une gtx 1060, ce sera nettement plus confortable que le chipset d'un 5700G


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis - Config 1300€ pour développeur

 

Sujets relatifs
Conseils config 3D 3k€Gamer config moins de 850 euros
Bon pc gaming avis et conseil (compatible? Peut mieux faire ?)Coup de pouce config gamer 2000 - 2500€
ecran noir nouvelle configProblème démarrage nouvelle config
Upgrade vieille configje vous demande votre avis
Amélioration config existante ou nouvelle config?Cherche config adaptée
Plus de sujets relatifs à : Avis - Config 1300€ pour développeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR