Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2228 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de jeux FullHD transportable - Mini ou micro ATX ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC de jeux FullHD transportable - Mini ou micro ATX ?

n°11244073
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 29-04-2023 à 18:45:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
je voudrais monter pour mon fils un PC de jeux "moyen de gamme".
Or cela fait longtemps que je ne suis plus l'actualité des boitiers, Mobo, CG, etc.
 
Avant de m'attaquer aux composants, j'aimerai choisir le form factor.
En effet, une contrainte est que le PC doit être transportable facilement, un peu dans le style du Lian Li TU150 (même s'il manque justement d'un peu de style je trouve :o ).
 
Mais est-ce une bonne idée de partir sur du mini-ITX ou il faut mieux du micro-ATX quitte à augmenter la taille et le poids du boitier ?
En gros, vais-je trouver des mobo gamer, CG facilement en mini-ITX ou je vais me casser les pieds ?
 
Pour l'instant je me concentre sur le mini-itx et je suis tombé sur une occaz dont le boitier m'intéresse grandement : un Corsair Graphite 380T.
A l'intérieur :
 
- une MSI B150I Pro gaming
- un I7-6700k
- une GT 710
 
Bon c'est de l'ancienne génération. Mais le prix va avec.
 
Questions :
 
- le I7-6700k, cela peut le faire pour jouer à des jeux récents ?
Lorsque je compare ses benchmarks avec un simple I3-12100F, il est clairement à la ramasse. Maintenant je me dis qu'avec la bonne CG, il peut suffire, non ?
 
- Niveau CG, par quoi je peux remplacer la GT 710 ?
Une RX 6600 recommandé dans les configs de Hardware Magazine ?
Ou une RTX 3060 un epu plus chère mais avec du raytracing ?
 
Merci d'avance.


Message édité par ShonGail le 30-04-2023 à 14:09:23
mood
Publicité
Posté le 29-04-2023 à 18:45:41  profilanswer
 

n°11244190
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2023 à 10:44:35  profilanswer
 

Bonjour
 
Des CM et des CG ITX t'en trouves, c'est juste un peu plus cher côté CM.
Le soucis des boitiers ITX c'est principalement le refroidissement en cas de grosses config, mais tu parles de moyen gamme donc ça devrait aller.
Le lian li est pas mal, dommage qu'il ait une vitre en verre trempé, c'est lourd, plus lourd que de l'acier classique. Enfin sur ce point je peux me gourrer :o
 
Du µATX ça se transporte aussi, mais c'est vite plus encombrant, et sans poignée ça veut dire pas de sac ou de valise dans l'autre main.  
Donc si c'est pour aller de la pièce à un coffre de bagnole et à l'autre pièce ensuite ça peut se faire. Si c'est pour prendre le train c'est un autre délire :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11244201
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2023 à 11:13:59  profilanswer
 

Merci à toi pour ton retour.
 
Pour l'instant, dans mes recherches, je me concentre sur le mini-itx.
Du coup, j'ai repéré une config d'ancienne génération mais avec un boitier qui m'intéresse : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1839_1.htm
 
Il est donné pour être correct niveau refroidissement avec un 240 à l'arrière.
Le CPU est watercoolé aussi.

n°11244234
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2023 à 12:15:08  profilanswer
 

Copie le contenu du post sur celui là et supprime l'autre sujet, ça fait doublon ;)
Avant que la modération intervienne, ici c'est 1 demande = 1 topic.
 
Tu peux éditer ton premier post avec l'icone d'édition au dessus du message, puis tu coches la case "effacer l'intégralité du sujet", et tu valides.
 
Connais pas le corsair graphite 380, il a l'air plus balaise que le lian li visuellement en tout cas.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11244235
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2023 à 12:17:13  profilanswer
 

C'est pas tout à fait le même topic.
 
Celui-là c'est sur le choix entre micro ou mini ATX.
L'autre c'est sur une config particulière en mini ITX.

n°11244255
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2023 à 13:56:51  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

C'est pas tout à fait le même topic.
 
Celui-là c'est sur le choix entre micro ou mini ATX.
L'autre c'est sur une config particulière en mini ITX.


Du point de vue de la modération c'est la même demande.
Après tu vois :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11244259
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2023 à 14:09:39  profilanswer
 

Bon c'est corrigé :jap:

n°11244265
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2023 à 14:38:16  profilanswer
 

Même si la config du Corsair graphite est bien, on parle de 6-7 générations d'écart.
Ca pourrait le faire sur des jeux bien particuliers, mais si c'est pour taper dans des jeux récents et CPU dépendants c'est pas la même tambouille.
Quitte à monter un PC de A à Z pour des jeux actuels, perso j'irais plus sur du Ryzen 5 5600 ou intel i5 12400 = éviter la dernière plateforme en DDR5 qui coute un bras mais avoir des perfs CPU actuelles.
 
Après tu peux prendre la fameuse config et revendre la CM avec ce qu'il y a dessus pour partir sur du récent. Si c'est le boitier qui t'intéresse avant tout, pourquoi pas.
Ou le lian li qui a le mérite d'avoir une poignée.
 
Désolé mais on ne connait pas le contexte qui nécessite du "transportable", du coup on peut rester flou :o
 
Si tu pouvais donner un budget global je suis sûr qu'il y aurait plus de réponses.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11244266
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 30-04-2023 à 14:46:03  profilanswer
 

[:bizounours14]
 
Comme dit camarade artouillassse, plus d'information serai un plus !
 
Référence ou fréquence (probablement du 60Hz) de fonctionnement du moniteur PC ?


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11244268
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2023 à 14:55:52  profilanswer
 

Oui le boitier m'intéresse.
En plus d'être compact, il dispose aussi d'un poignée; et intégrée au design en plus :)
Le but du "transportable" est de le changer de domicile régulièrement. Donc on ne marche pas des km avec mais autant qu'il soit compact, léger et facilement préhensible.
 
Après, je peux effectivement changer mobo+cpu et peut-être garder la RAM (en DDR4) mais il faudra aussi changer l'AIO 100i qui va avec et tout ça va grandement augmenter le budget :/
A ce sujet, mon but est de ne pas dépasser les 800€.
Et là je suis dans les clous avec une RTX 3060 12Go.
 
Je peux peut-être dans un premier temps me contenter de l'existant et à l'avenir upgrader avec un CPU + récent si l'actuel limite les perfs.

mood
Publicité
Posté le 30-04-2023 à 14:55:52  profilanswer
 

n°11244269
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2023 à 15:02:59  profilanswer
 

PixelMaZe a écrit :

[:bizounours14]
 
Comme dit camarade artouillassse, plus d'information serai un plus !
 
Référence ou fréquence (probablement du 60Hz) de fonctionnement du moniteur PC ?


 
L'écran est un Samsung C27F396FHR. Donc oui 60Hz.

n°11244294
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2023 à 17:29:50  profilanswer
 

Tu l'as pas déjà achetée la 3060, si ?
 
Parce que si t'as rien du tout tu peux aussi prendre pas mal de composants d'occase.
En section achats/ventes il peut y avoir des choses intéressantes notamment.
 
Perso si je devais prendre un composant d'occase, ce serait en premier le GPU.
Dans une config gaming c'est le premier composant que tu fais évoluer en général.
 
Avec 800€ ce sera difficile de caser une 3060 neuve dans une config ITX à priori. Donc autant prendre tout ce que tu peux d'occase.
 
Je dis ça et pouf, une config ITX sur le forum : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7481_1.htm
Elle est peut-être déjà vendue j'ai pas scroll. :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11244301
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 30-04-2023 à 17:59:49  profilanswer
 

Je n'ai rien acheté. Je me renseigne.
 
L'annonce est très intéressante. Et la 3060 est TI, donc a priori plus puissante.
Quant au Ryzen 5500, c'est clairement au dessus du i7-6700K.
 
Le boitier par contre est si petit que ça me fait un peu peur :o
Pas de poignée mais vu la taille et le poids, pas besoin je dirai :D
 
Bon du coup, c'est quoi le point négatif ?

n°11244323
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2023 à 18:59:42  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Bon du coup, c'est quoi le point négatif ?


En tout cas pas le feedback du vendeur.
Peut-être le temps que tu attendras avant de lui faire une propal, et que la config te passe sous le nez :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de jeux FullHD transportable - Mini ou micro ATX ?

 

Sujets relatifs
PC qui freeze mais souris qui bouge encoreUpgrade PC 2015 pour photo / vidéo / MAO (pas de jeux)
Enceintes PC qui grésillent en bluetoothConfig PC Gamer
SBC ou Mini PC SFP+Cloner SSD pour réinstaller le système sur un autre PC
Cm Micro ATX et les jeux, fini ! 
Plus de sujets relatifs à : PC de jeux FullHD transportable - Mini ou micro ATX ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR