Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conversion d'un vieux PC en serveur ... Judicieux ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conversion d'un vieux PC en serveur ... Judicieux ?

n°6604022
Superpsyko
Posté le 20-09-2008 à 12:58:04  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Ceci étant mon tout premier message (sigh) sur ce forum, je me présente succinctement : je suis une bille en informatique et pas du tout à la page, mais avec internet, on peut toujours trouver les références quand des gens sympa vous expliquent (c'est là que vous intervenez).
 
Ceci étant dit, cela devrait lever le voile sur pas mal de questions préambules que vous pourriez vous poser.
 
Donc voici ma question.  
 
J'ai un vieux PC, config achetée chez Aldi il y a quelques années (au moins 4 ou 5 ans) à base de Pentium IV 3 GHz. La carte mère était une Medion MD8088 v1.0 fournie avec 512 MB de RAM et un GPU d'époque. J'aimerais le transformer en serveur cause achat d'une config plus récente.
 
J'ai lu dans un magazine que cela ne nécessitait pas des performances hors-norme, mis à part une bonne liaison Ethernet et du WiFi, et de booster un peu la RAM. Je comptais démonter des DDE qui s'entassent sur la moquette pour rien et les poser dans le châssis. Eventuellement retirer le graveur et le lecteur DVD a priori devenus inutiles pour y placer des DD (si cela est possible).  
Autre info : j'ai une Livebox en guise de routeur, que je comptais connecter en ethernet avec le-dit serveur
 
Quelqu'un  pourrait-il m'éclairer sur le sujet ou me rappeler à la raison si cette idée est trop farfelue ?

mood
Publicité
Posté le 20-09-2008 à 12:58:04  profilanswer
 

n°6604119
petit mpo
Posté le 20-09-2008 à 14:02:00  profilanswer
 

tres bonne idee
 
rajoute de la ram, vire les graveur ca sert a rien au pire tu en mets en en usb comme ca tu gagnes un port ide
 
si tes dds sont en ide, nappe large, et qu'il te reste des port sur ta carte mere tu peux a condition de les declarer en maitre et esclave sinon ca ne marchera jamais
 
 
si jamais tu n'as plus de port ide de libre, tu peux ajouter une carte pci avec 2 port ide donc pour connecter 4 dd en ide en respectant le maitre et l'escalve avec les cavaliers
 
 
sinon tu peux mettre une carte pci avec des ports sata pour les dds de dernieres generations et la c'est un port sata pour un disque sata
 
les carte pci ide et pci sata avec 4 ports, tu trouves ca sur ebay pour 15/20€ ou sur le forum
 
concernant la liaison de ta livebox a ton pc, en ethernet c'est parfait
 
ca peut te faire un serveur de stockage parfait

n°6604173
Superpsyko
Posté le 20-09-2008 à 14:25:48  profilanswer
 

ok merci. le plan c'est après pour configurer le réseau en wi fi je sais pas comment me débrouiller ...
 
Avec windows XP sur le serveur et Vista sur mon new pc ça joue ou pas ? Je suis obligé d'utiliser le wifi car je veux pas tirer des cables partout dans mon appart' et j'ai une ps3 à utiliser pour lire les divx sur la vraie télé.

n°6604185
petit mpo
Posté le 20-09-2008 à 14:29:42  profilanswer
 

pour le wifi, il te faut une cle wifi usb et mettre ton cd lie box dans le lecteur et selectionne liaison sans fil et suivre la procedure et rentre la cle wep de ta live box
 
xp pour le serveur parfait
 
et vista pour ton pc parfait
 

n°6604223
Superpsyko
Posté le 20-09-2008 à 14:54:37  profilanswer
 

Concernant le SATA et l'IDE ... y a-t-il une différence flagrante ? Dois-je privilégier l'un ou l'autre ou je peux mélnger le tout sans problème ?
 
Est-ce que l'âge de ma carte mère a une influence sur les disques durs qu'elle peut supporter (taille notamment) ou est-ce qu'un Caviar Blue 640 (par exemple) pourrait tourner sans restriction ?
 
Avez-vous des recommandations sur l'achat des disques ?
 
Pour le côté sonorisation, j'ai lu qu'il pouvait être intéressant de downclocker la bête ... est-ce qu'il y a un réel intérêt ou est-ce que ça a un impact sur les perfo du serveur ?

n°6604227
petit mpo
Posté le 20-09-2008 à 14:56:23  profilanswer
 

le debit de transfert en sata et bien plus eleve qu'en ide
 
apres dans ta tour tu peux avoir du sata et de l'ide sans probleme
 
oui  caviar peut  tourner sans probleme
 
pour les disques, prvilegies 320 go par  plateau
 
bah sous cadence le pc, cela n'aurait pas grand interet

n°6604231
Superpsyko
Posté le 20-09-2008 à 14:58:09  profilanswer
 

ok merci pour tout ^^
 
Je vais acheter le matos et je reviendrai d'ici peu pour des conseils de logiciels/config pour mettre le serveur sur pied.

n°6604238
petit mpo
Posté le 20-09-2008 à 15:01:42  profilanswer
 

de rien si tu as des soucis on t'aidera

n°6604362
Superpsyko
Posté le 20-09-2008 à 16:00:34  profilanswer
 

Encore une question ...
 
Quelle type de carte réseau dois-je acheter pour le serveur ? (une carte en particulier à me conseiller ?)
 
Ai-je besoin d'une carte wifi sur le serveur ou je peux utiliser la box comme passerelle vers les autres PC ? (A priori pas besoin de Wifi je pense mais je préfère être sûr)
 

n°6604414
petit mpo
Posté le 20-09-2008 à 16:46:15  profilanswer
 

une carte 1000mo/s
 
tu peux prendre une carte wifi ou une cle usb wifi

mood
Publicité
Posté le 20-09-2008 à 16:46:15  profilanswer
 

n°6605117
kabyll
Posté le 21-09-2008 à 01:12:45  profilanswer
 

juste entre nous, as-tu un interet a faire un serveur?
 
pcq un p4, mine de rien ca se revend bien en occase, tu pourrais te faire au moins 100€, voir plus.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°6605596
Superpsyko
Posté le 21-09-2008 à 13:16:03  profilanswer
 

Je veux bien que le pIV ait de la valeur, mais qu'est-ce que je fais du reste ?
 
Je pense que ça me serait utile pour le stockage essentiellement, et aussi parce que j'ai une ps3 qui est mon seul tremplin vers la télé 40" et que j'aimerais ne pas être obligé de monopoliser le pc pour que ma copine regarde un film, ou réciproquement.

n°6626160
bluewaave
Posté le 04-10-2008 à 00:04:13  profilanswer
 

Quel est le cout en électricité d'un PC configuré en serveur ? Parceque le PC serveur devra être allumé toute la journée !! De plus un P  IV cela chauffe , non ? Encore peut-être un AMD avec le Cool n Quiet activé !  
En tout cas je vous le demande car moi aussi cela m interesserait de faire comme Superpsyko mais je me demande si le jeu en vaut la chandelle !

n°6626166
Sn0op
Posté le 04-10-2008 à 00:11:35  profilanswer
 

J'ai moi même des anciennes config peu puissantes qui tournent sous linux et qui font office de serveur web (php+mysql) supportant 20000 visites par mois environ, IRC, TeamSpeak.
 
Ça marche impeccable, le tout avec un petit onduleur histoire qu'il n'y ait pas trop de coupures et derrière une freebox qui a un débit correcte :)
 
Pour ce qui est de la consommation, il y a juste la tour qui tourne 24/24. Je n'ai pas d'écran dessus. Je l'administre à distance depuis un autre pc. Et puis si tu fait un site avec qq pubs dessus tu rentabilises la facture :p

n°6626190
bluewaave
Posté le 04-10-2008 à 00:39:29  profilanswer
 


 
180 watts heure ?   C'est énorme !
 

Sn0op a écrit :


Ça marche impeccable, le tout avec un petit onduleur histoire qu'il n'y ait pas trop de coupures et derrière une freebox qui a un débit correcte :)
 
Pour ce qui est de la consommation, il y a juste la tour qui tourne 24/24. Je n'ai pas d'écran dessus. Je l'administre à distance depuis un autre pc. Et puis si tu fait un site avec qq pubs dessus tu rentabilises la facture :p


 
24 sur 24 cela et fait combien à la fin du mois sur ta facture EDF ?
Parcequ un hébergement ,c'est 15 à 25 € par mois ! ( je sais , il n'y a plus le plaisir d'avoir son propre serveur ! )

n°6626203
Sn0op
Posté le 04-10-2008 à 00:48:57  profilanswer
 

bluewaave a écrit :

24 sur 24 cela et fait combien à la fin du mois sur ta facture EDF ?
Parcequ un hébergement ,c'est 15 à 25 € par mois ! ( je sais , il n'y a plus le plaisir d'avoir son propre serveur ! )


 
A vrai dire je n'ai jamais vu la différence entre avant et après l'installation du serveur...
 
Je pense être vraiment faible en conso, d'autant que le serveur n'est pas puissant à la base et qu'en plus, le proco est quasiment toujours en dessous des 10% d'utilisation... Ca ne tire pas haut sur le compteur

n°6626214
bluewaave
Posté le 04-10-2008 à 01:02:48  profilanswer
 

Sn0op a écrit :


 
Je pense être vraiment faible en conso, d'autant que le serveur n'est pas puissant à la base et qu'en plus, le proco est quasiment toujours en dessous des 10% d'utilisation... Ca ne tire pas haut sur le compteur


 
La ,c'est sur que si tu tournes à 10% processeur ! Mais cela tient il certainement  à ton OS Linux pas gourmand en ressources ,non ?  
Peux tu me donner ta config pour ton serveur ? Car celle de ton profil ne me semble pas correspondre !  
Moi, j ai un vieux Dell Pentium IV qui traine ! et un Pentium III aussi quelquepart ! Mais bon j espere que si je mets Linux , je ne vais pas me taper plein de lignes de commandes à rentrer !  
 
@Funnymaster   Excuse moi ,je n avais pas compris Ce que tu veux dire ,c'est qu'une alim 180 watts suffira ! C est cela ?

n°6626641
Sn0op
Posté le 04-10-2008 à 13:33:15  profilanswer
 

bluewaave a écrit :


 
La ,c'est sur que si tu tournes à 10% processeur ! Mais cela tient il certainement  à ton OS Linux pas gourmand en ressources ,non ?  
Peux tu me donner ta config pour ton serveur ? Car celle de ton profil ne me semble pas correspondre !  
Moi, j ai un vieux Dell Pentium IV qui traine ! et un Pentium III aussi quelquepart ! Mais bon j espere que si je mets Linux , je ne vais pas me taper plein de lignes de commandes à rentrer !  
 
@Funnymaster   Excuse moi ,je n avais pas compris Ce que tu veux dire ,c'est qu'une alim 180 watts suffira ! C est cela ?


 
Le fait que le serveur tourne sous linux (sans interface graphique) aide pas mal en terme de gain en ressource. Je n'ai pas non plus besoin de carte graphique évolué (normal pour être en ligne de commande dessus) donc celle qui consomme le moins fait l'affaire (dans mon cas)
 
La config que j'ai est : AMD Duron 1,2Ghz, alim 350W, 512 DDR.
 
Largement suffisant pour pas mal de choses. Après c'est sur si c'est pour faire tourner des serveurs de jeux (counter-strike source ou autre par exemple) ce sera un peu limite bien que jusqu'à 8 personnes sur un serveur CSS il ne ram pas trop le mien mais c'est plutôt la connexion en Upload qui sature  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Sn0op le 04-10-2008 à 13:35:18
n°6628304
Superpsyko
Posté le 05-10-2008 à 13:58:15  profilanswer
 

Hum hum pas mal de réponses intéressantes ...  
 
C'est vrai que je ne m'étais pas penché sur le problème de consommation. Ce qui m'ennuie le plus en ce moment c'est le compromis silence/refroidissement, mais a priori je prévois également de ne pas trop utiliser le CPU (à moins que je retmobe à pieds joints dans Counter et là c'est la fin de ma vie sociale)

n°6628362
zeblods
Posté le 05-10-2008 à 14:24:23  profilanswer
 

bluewaave a écrit :

 

180 watts heure ?   C'est énorme !

 


 
bluewaave a écrit :

 

24 sur 24 cela et fait combien à la fin du mois sur ta facture EDF ?
Parcequ un hébergement ,c'est 15 à 25 € par mois ! ( je sais , il n'y a plus le plaisir d'avoir son propre serveur ! )


Juste pour apporter ma petite contribution. En effet un hébergement a 15/25€ par mois peut être avantageux, mais ça dépend surtout de l'utilisation que tu fais de ton serveur. Si c'est pour faire un NAS avec serveur d'impression par exemple, un hébergement extérieur (dédié, ou mutualisé)  ne peux pas convenir car pas assez de débits, et pas de présence physique.

 

Pour ma part, mon serveur NAS home-made (config dans mon profile) consomme entre 100 et 120W, ce qui me fera moins de 100€ sur la facture EDF de l'année. De plus, le serveur étant dans mon salon et étant donné que mine de rien il dégage quand même de la chaleur, je ferai des économies sur ma facture de chauffage de mon salon cet hiver (qui est une "grosse" dépense pour mon petit appartement, car c'est la moitié de la superficie et que je chauffe pas la chambre...)

Message cité 1 fois
Message édité par zeblods le 05-10-2008 à 14:25:56
n°6628532
tyranai
Posté le 05-10-2008 à 15:52:17  profilanswer
 

et faut quoi comme connection?

n°6628862
zeblods
Posté le 05-10-2008 à 18:58:15  profilanswer
 

tyranai a écrit :

et faut quoi comme connection?


C'est a dire ?

n°6628977
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 05-10-2008 à 19:53:14  profilanswer
 

Sn0op a écrit :

 

Le fait que le serveur tourne sous linux (sans interface graphique) aide pas mal en terme de gain en ressource. Je n'ai pas non plus besoin de carte graphique évolué (normal pour être en ligne de commande dessus) donc celle qui consomme le moins fait l'affaire (dans mon cas)

 

La config que j'ai est : AMD Duron 1,2Ghz, alim 350W, 512 DDR.

 

Largement suffisant pour pas mal de choses. Après c'est sur si c'est pour faire tourner des serveurs de jeux (counter-strike source ou autre par exemple) ce sera un peu limite bien que jusqu'à 8 personnes sur un serveur CSS il ne ram pas trop le mien mais c'est plutôt la connexion en Upload qui sature  :lol:


Oui ça dépend des jeux mais c'est souvent l'upload qui limite. Mon serveur est un pauvre bi celeron 400 avec 256Mo de RAM : il a acceuili des parties de TMN à 20 sans souci (ça me bouffait 70% des resources, le seul facteur limitant c'était juste mon upload), avec base mysql + gestion des records et tout le bordel :)

 

Pour revenir au sujet d'origine : n'importe quoi peut faire office de serveur, mais faut déjà définir l'utilisation qu'on veut en faire, car c'est ça qui va déterminer si oui ou non une config peut tenir le choc.


Message édité par ITM le 05-10-2008 à 19:54:44
n°6629017
tyranai
Posté le 05-10-2008 à 20:19:05  profilanswer
 

C'est a dire ?  
 
connection internet

n°6629027
zeblods
Posté le 05-10-2008 à 20:21:53  profilanswer
 

La meilleur connexion que tu puisse avoir suivant tes moyens... Bien souvent une simple connexion ADSL tout ce qui a de plus basique... Car les offres pro permettant d'avoir de bon débits en upload sont très chère, et les connexion en fibres ne sont pas encore super répandu chez les particuliers...


Message édité par zeblods le 05-10-2008 à 20:23:15
n°6631201
bluewaave
Posté le 07-10-2008 à 03:15:53  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Juste pour apporter ma petite contribution. En effet un hébergement a 15/25€ par mois peut être avantageux, mais ça dépend surtout de l'utilisation que tu fais de ton serveur. Si c'est pour faire un NAS avec serveur d'impression par exemple, un hébergement extérieur (dédié, ou mutualisé)  ne peux pas convenir car pas assez de débits, et pas de présence physique.
 
Pour ma part, mon serveur NAS home-made (config dans mon profile) consomme entre 100 et 120W, ce qui me fera moins de 100€ sur la facture EDF de l'année. De plus, le serveur étant dans mon salon et étant donné que mine de rien il dégage quand même de la chaleur, je ferai des économies sur ma facture de chauffage de mon salon cet hiver (qui est une "grosse" dépense pour mon petit appartement, car c'est la moitié de la superficie et que je chauffe pas la chambre...)


 
Du coup j ai calculé la consommation Edf sur 365 jours soit [2(o,1106)+0.06)] /3   ( consommation heures creuses sur 8 h et conso h pleines sur 16 h ) le tout mutiplié par 24 multiplié par 0.120kw multiplié par 365 et on arrive à 98.49€ Donc tu as bien calculé !  
Par contre , j ai eu la désagréable de constater que ces gr... batards d EDF nous facturaient 22 jours dans l année l'electricité 6 a 10 fois plus cher à 0.61€le kwh !!
Pour ceux qui ont des compteurs modernes ,ils ont un voyant qui passe en rouge la veille !!

n°6631232
zeblods
Posté le 07-10-2008 à 06:55:37  profilanswer
 

bluewaave a écrit :


 
Du coup j ai calculé la consommation Edf sur 365 jours soit [2(o,1106)+0.06)] /3   ( consommation heures creuses sur 8 h et conso h pleines sur 16 h ) le tout mutiplié par 24 multiplié par 0.120kw multiplié par 365 et on arrive à 98.49€ Donc tu as bien calculé !  
Par contre , j ai eu la désagréable de constater que ces gr... batards d EDF nous facturaient 22 jours dans l année l'electricité 6 a 10 fois plus cher à 0.61€le kwh !!
Pour ceux qui ont des compteurs modernes ,ils ont un voyant qui passe en rouge la veille !!


Arf, faut que je regarde pour cette histoire de jour 6 fois plus chère... Ils sont définit a l'avance, ou alors ils prennent les jours les plus froid de l'année (histoire de nous tuer sur le chauffage électrique...) ?

n°6631325
dudu et so​n chien
ah bon?
Posté le 07-10-2008 à 09:31:04  profilanswer
 

t'es sur que t'a pas le systeme tempo? ^^


---------------
foncer tête baissée est l'avant dernière chose à faire..... la dernière étant de réfléchir ^^
n°6631677
willoude76​r
Posté le 07-10-2008 à 13:31:27  profilanswer
 

salut je ne pense pas que se soit le tempo mais le système EJP (ex tempo mais edf perdait de l'argent....): en heure creuse tout le temps sauf 22jours par an  compris entre novembre et mars et dont les jours ne sont pas fixés à l'avance (jamais pendant le week end ou les jours feries)

n°6631826
Superpsyko
Posté le 07-10-2008 à 14:51:13  profilanswer
 

Salut !

 

Bon alors je recadre un peu.

 

Je veux surtout faire un serveur de données pour acquérir et stocker tous les contenus multimédias que je possède et les partager entre une PS3, un autre PC, et le futur portable de ma copine. Et éventuellement l'utiliser comme serveur dédiés lors de quelques parties de ... disons ... au hasard ... counter-strike.

 

J'ai un P4 que j'ai passé à 4 GB de RAM : est-ce trop ?

 

Concernant les disques, c'est du vieux donc IDE. J'ai un vieux barracudda 200 Go et un maxtor de 300 actuellement DDE que je vais remonter dans le boîtier car aucune utilité en tant qu'externe (dèjà un)

 

Quelle taille pour la partition sytème en NTFS ? Sachant que ce sera XP vu mon niveau bredouillant en informatique.

 

Quel logiciel GRATUIT pour gérer la mise à disposition des fichiers ? (à part Media player)

 

Quel formatage pour les disques de stockage ? NTFS ? FAT ? ni l'un ni l'autre ?
Quelle taille pour les partitions ? (protection à part des photos et autres documents importants à conserver comparativement aux films et musiques qui sont pas cruciales)

 

Dois-je investir dans du SATA ou ça le fait déjà en IDE pour rajouter 2 disques ?

 

Zeblods : ta config compte un lecteur DVD : quel intérêt ? Si je garde le graveur, je perds une baie... (boîtier mini-tour un peu naze, mais l'idée c'est de changer le minimum de pièces.

 

Merci d'avance !


Message édité par Superpsyko le 07-10-2008 à 14:53:16
n°6631844
zeblods
Posté le 07-10-2008 à 14:59:03  profilanswer
 

Son seul intérêt a été de me simplifier l'installation de l'OS... Et je me suis dit qu'un jour ou l'autre il pourra resservir... :lol:

n°6631864
c_planet
Posté le 07-10-2008 à 15:12:42  profilanswer
 

512 mo de ram pour un serveur de fichiers sous xp c'est amplement suffisant.
 
le sata n'apporte pas grand chose en terme de perfs, l'ide est suffisant. le sata maintenant ça veut surtout dire grosse capacité et hotplug (avec des controleur sata2 ou compatible).
 
tu pars en ntfs et (à part pour windows) tu ne fais qu'une seule partition sur les disque, ça ne change rien et ça maximise l'espace (tu évites les cas pex ou tu n'a plus assez d'espace sur ta partoche mp3 alors que ta partoche film est à moitié vide)


Message édité par c_planet le 07-10-2008 à 15:13:01
n°6632547
bluewaave
Posté le 07-10-2008 à 21:43:03  profilanswer
 

zeblods a écrit :


Arf, faut que je regarde pour cette histoire de jour 6 fois plus chère... Ils sont définit a l'avance, ou alors ils prennent les jours les plus froid de l'année (histoire de nous tuer sur le chauffage électrique...) ?


 
Ben ils prennent cela sur les jours ou il y a la plus forte demande électrique !
voir ici http://www.edf.fr/accueil/mon-quot [...] 41090.html

n°6632855
zeblods
Posté le 08-10-2008 à 00:39:28  profilanswer
 

bluewaave a écrit :


 
Ben ils prennent cela sur les jours ou il y a la plus forte demande électrique !
voir ici http://www.edf.fr/accueil/mon-quot [...] 41090.html


En ce qui me concerne je suis en tarif plein/creux (2 tiers/1 tiers) donc pas concerné par les jours bleus/oranges/rouges. (je viens de vérifier sur mon abonnement...)

n°6636395
Superpsyko
Posté le 10-10-2008 à 15:52:35  profilanswer
 

Hello !
 
Je passe plutôt à la phase config du réseau maintenant, si vous voulez bien m'aider sur l'autre sujet ... ^^
 
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 2782_1.htm

n°6636416
filou901
LABO-MIX v1.4
Posté le 10-10-2008 à 16:01:46  profilanswer
 

[:michrone]

n°6659692
Superpsyko
Posté le 26-10-2008 à 11:14:05  profilanswer
 

Petit up !

 

J'aimerais changer la carte réseau de la bête pour avoir un débit maxi sur une live box en éthernet.

 

J'aurais aiumé en savoir plus sur la norme 10/100/1000 connectique PCI.
Quelle serait la meilleure norme réseau pour l'achat de la carte ?

 

J'ai repéré ça, qu'en pensez vous ?

 


http://www.ldlc.com/fiche/PB00073399.html

 

Quel intérêt d'avoir des port USB sur une carte réseau ?

 

Quelque chose comme ça serait-il suffisant ?

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00021662.html

 

Si vous avez une carte à me conseiller en particulier, je suis preneur de tout conseil !

  


Message édité par Superpsyko le 26-10-2008 à 13:30:14
n°6661070
Superpsyko
Posté le 27-10-2008 à 08:26:54  profilanswer
 

pas d'avis pour moi ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conversion d'un vieux PC en serveur ... Judicieux ?

 

Sujets relatifs
Choix tuner TNT HD sur PCServeur de streaming perso ?
PC s'allume/s'éteint/s'allumeOptimisation d'un PC "IMEDIA MC 9667"
Quel logiciel pour vérifier la validité d'un vieux disque dur ?Freeze au démarrage du PC
Acheter un Mini-PC haut de gammeAchat Pc Portable!
Problème : Après assemblage PC ne démarre pas, pas d'écran ni clavierFaire un Serveur ultra basse consommation.
Plus de sujets relatifs à : Conversion d'un vieux PC en serveur ... Judicieux ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR