Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour un Serveur d'autohébergment discret et fiable

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseils pour un Serveur d'autohébergment discret et fiable

n°8174047
korthaerd
Posté le 04-01-2012 à 15:51:48  profilanswer
 

Bonjour à tous.  :hello:  
 
Je souhaite changer de serveur pour m'autohéberger,  j'aurai donc besoin de vos conseils et de vos avis à propos de ce projet, plutôt original.
Actuellement j'ai un Tonidoplug (qui d'ailleurs est à vendre) sous ArchlinuxArm qui ne convient plus à mes besoins, en particulier du point de vue de la fiabilité.
 
 
Mon but est de pouvoir m'autohéberger entièrement, pour cela je cherche à avoir un serveur : inaudible, économe et fiable.
Pour répondre a ces 3 besoins je pense à un serveur :  
- Fanless,
- Utilisant un processeur basse consommation (Intel Atom), une alimentation externe peu puissante,
- Avec RAID 1, un ondulateur, et la possibilité de redémarrage ou d'administration à distance.
 
Bien entendu il sera allumé 24h/24h et 365j/365.
Mon budget est d'environ 500€.
Pour l'instant je me penche vers les composants suivants :

  • Carte mère : ZOTAC IONITX-T-E ou X7SPA-HF-D525
  • Boitier : Lian Li PC-Q07B ou Lian Li PC-C32B
  • HHD : ? 2x 1To (de deux marques différentes (1))
  • RAM : ?  
  • Ondulateur : EATON ELLIPSE ECO 650 USB ou PROTECTION STATION 650 USB  
  • Carte raid ou SSD (OS) ? (1)


Voici maintenant mes questions ; principalement : est ce que les réponses, ci-dessus, à mes besoins sont elles pertinentes ainsi que les composants ?
Est il possible de faire un serveur réellement fanless et fiable ?
Existe il des boitiers (et ondulateur aussi) rackable qui conviendrait à un tel serveur ou cela est il à proscrire ?
Les disques 2,5" sont ils plus économes, silencieux et fiables que les 3,5" et si oui cela vaut il la différence de prix ?
De même à propos de l'alimentation, externe ou bien une interne fanless ? Cela touche à mes 3 besoins.
Est il intéressant que je me tourne vers des composants à vocation industriel pour leur fiabilité ?
Est ce que la technologie IPMI 2.0 (de la seconde CM) conviendrait mieux que le WOL pour une administration via internet ?
 
 
Mes réflexions se sont basées sur les articles suivants :
(1) Ce qui touche au RAID : http://www.sychlora.com/sychlora/? [...] 5&first=99
(2) Ma base de départ : http://www.cent20.net/spip.php?article253
(3) Un serveur fanless : http://renaudguezennec.homelinux.o [...] ,3-15.html
(4) L'autohébergement : http://www.fdn.fr/minitel.avi
 
Merci ! :jap:  

mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 15:51:48  profilanswer
 

n°8177817
Big-Foot
Posté le 07-01-2012 à 12:52:03  profilanswer
 

korthaerd a écrit :

  • Carte mère : ZOTAC IONITX-T-E ou X7SPA-HF-D525

Les cartes Zotac sont destinées au multimédia, regarde plutôt dans l'entrée de gamme Intel, ça sera bien moins cher.
Par exemple: Intel D525MW  
 
 

korthaerd a écrit :

  • Boitier : Lian Li PC-Q07B ou Lian Li PC-C32B

Si tu veux vraiment une basse consommation, il vaut mieux prendre un boitier plus petit avec une alimentation adaptée déjà intégrée (c'est difficile de trouver des alimentations de très petite puissance). Regarde ce qui se fait du coté du mini-ITX.
 

korthaerd a écrit :

  • Ondulateur : EATON ELLIPSE ECO 650 USB ou PROTECTION STATION 650 USB

Le réseau électrique est-il vraiment si déplorable en France qu'il faut s'équiper d'onduleurs ? Les fusibles de chez toi protègent déjà ton serveur, quant aux coupures d'électricité qui se produisent disons une fois tous les 2 ans, je vois pas trop le problème vu que la connection Internet est de toute manière perdue.
Et si jamais la plupart des cartes-mères permettent un redémarrage automatique après une coupure.
 

korthaerd a écrit :

Les disques 2,5" sont ils plus économes, silencieux et fiables que les 3,5" et si oui cela vaut il la différence de prix ?


Ils sont plus économes en énergie, pour le reste ça dépend des modèles. Il faut juste faire attention à prendre un 5200tr/min sinon effectivement ça peut être un peu plus bruyant.
 

korthaerd a écrit :

Est ce que la technologie IPMI 2.0 (de la seconde CM) conviendrait mieux que le WOL pour une administration via internet ?


C'est intéressant, mais à priori c'est juste un plus et tu peux faire tout ce qu'il faut par SSH.

Message cité 1 fois
Message édité par Big-Foot le 07-01-2012 à 12:53:31
n°8208898
michelk69
Posté le 05-02-2012 à 14:43:58  profilanswer
 

Bonjour.
 
2 questions:
 
1. Le Tonido est il toujours a vendre et pour combien.
 
2. La fiabilite:
 
J'ai 2 Tonido et 1 Sheeva. Tous sont sous Debian Squeeze et one des apps PHP (www.emediaplugplay.com); certains utilisent des cartes ou Flash USB comme stockage externes, d'autres des disques externes. Ce que j'ai appris pour qu'ils deviennent fiables (125 jours+ sans interruption) c'est que cacun doit etre sur une prise sans aucun autre appareil. Les sous tensions sont des plugs killers. Il ne faut pas booter d'un disque dur mais toujouyrs d'une carte ou clef USB AVEC un powered HUB (essentiel)
 
Merci
 
Mich

korthaerd a écrit :

Bonjour à tous.  :hello:  
 
Je souhaite changer de serveur pour m'autohéberger,  j'aurai donc besoin de vos conseils et de vos avis à propos de ce projet, plutôt original.
Actuellement j'ai un Tonidoplug (qui d'ailleurs est à vendre) sous ArchlinuxArm qui ne convient plus à mes besoins, en particulier du point de vue de la fiabilité.
 
 
Mon but est de pouvoir m'autohéberger entièrement, pour cela je cherche à avoir un serveur : inaudible, économe et fiable.
Pour répondre a ces 3 besoins je pense à un serveur :  
- Fanless,
- Utilisant un processeur basse consommation (Intel Atom), une alimentation externe peu puissante,
- Avec RAID 1, un ondulateur, et la possibilité de redémarrage ou d'administration à distance.
 
Bien entendu il sera allumé 24h/24h et 365j/365.
Mon budget est d'environ 500€.
Pour l'instant je me penche vers les composants suivants :

  • Carte mère : ZOTAC IONITX-T-E ou X7SPA-HF-D525
  • Boitier : Lian Li PC-Q07B ou Lian Li PC-C32B
  • HHD : ? 2x 1To (de deux marques différentes (1))
  • RAM : ?  
  • Ondulateur : EATON ELLIPSE ECO 650 USB ou PROTECTION STATION 650 USB  
  • Carte raid ou SSD (OS) ? (1)


Voici maintenant mes questions ; principalement : est ce que les réponses, ci-dessus, à mes besoins sont elles pertinentes ainsi que les composants ?
Est il possible de faire un serveur réellement fanless et fiable ?
Existe il des boitiers (et ondulateur aussi) rackable qui conviendrait à un tel serveur ou cela est il à proscrire ?
Les disques 2,5" sont ils plus économes, silencieux et fiables que les 3,5" et si oui cela vaut il la différence de prix ?
De même à propos de l'alimentation, externe ou bien une interne fanless ? Cela touche à mes 3 besoins.
Est il intéressant que je me tourne vers des composants à vocation industriel pour leur fiabilité ?
Est ce que la technologie IPMI 2.0 (de la seconde CM) conviendrait mieux que le WOL pour une administration via internet ?
 
 
Mes réflexions se sont basées sur les articles suivants :
(1) Ce qui touche au RAID : http://www.sychlora.com/sychlora/? [...] 5&first=99
(2) Ma base de départ : http://www.cent20.net/spip.php?article253
(3) Un serveur fanless : http://renaudguezennec.homelinux.o [...] ,3-15.html
(4) L'autohébergement : http://www.fdn.fr/minitel.avi
 
Merci ! :jap:  


n°8208945
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 05-02-2012 à 15:20:23  profilanswer
 

Big-Foot a écrit :


Le réseau électrique est-il vraiment si déplorable en France qu'il faut s'équiper d'onduleurs ? Les fusibles de chez toi protègent déjà ton serveur, quant aux coupures d'électricité qui se produisent disons une fois tous les 2 ans, je vois pas trop le problème vu que la connection Internet est de toute manière perdue.
Et si jamais la plupart des cartes-mères permettent un redémarrage automatique après une coupure.
 


- en cas de coupure de secteur, il peut laisser sa machine en route quelques minutes et l'arrêter en urgence (et à distance) si nécessaire. ça lui laisse le temps de déconnecter proprement et de sauvegarder le travail.
- il peut brancher son système réseau (modem, routeur) sur l'onduleur, même en cas de coupure il ne perd pas sa connexion internet. Tous ses équipements restent en route malgré la coupure de courant.
 
donc oui ça un intérêt.

n°8209006
jean pierr​e
Posté le 05-02-2012 à 16:23:37  profilanswer
 

bonjour,
 
je ne sais pas ou habite l'auteur du topic, mais je peux garantir que meme en france, il y a des zones ou le reseau electrique peut etre couper plusieurs fois par jours, et je ne parle meme pas des variations du 220v

n°8209040
DayWalker ​II
Posté le 05-02-2012 à 16:49:00  profilanswer
 

C'est sur que des variations du 220V à l'heure où nos appareils mangent du 100 à 240 V* (pratique au passage pour recharger les appareils mobiles à l'étranger), ca change vraiment les choses... Regardez un peu les chiffrent sur vos alims, et ce ne sont pas variations de quelques % du 220V qui va les déranger !
 
 
* : je n'ai pas cherché loin, j'ai pris le transfo de mon DELL, et c'est pareil pour nos alims de PC


Message édité par DayWalker II le 05-02-2012 à 16:52:24

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseils pour un Serveur d'autohébergment discret et fiable

 

Sujets relatifs
AEROCOOL Boîtier PC V-Touch Pro FIABLE?Config jeux/serveur "lowcost"
Conseils pour upgrade video pour vieil ordi? Remplacer IGP 6150Conseils RAM pour MSI Z68A
Conseils pour une alimentationNouvelle config multimedia (i5 2500k + recup) : avis et conseils
conseils pour config à petit budgetConseils pour PC Multimédia (Montage/Musique), Dev Android et Jeux
Conseils achat Alim et boitierConseils Upgrade carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un Serveur d'autohébergment discret et fiable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR