Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil carte son et lecteur CD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseil carte son et lecteur CD

n°8685332
rodgers-95
Posté le 10-04-2013 à 22:33:07  profilanswer
 

Bonsoir a tous,

 

Etant un amateur de bonne musique, et écoutant a la fois des CD et de la musique dématérialisée (flac, wav, dxd, dsd etc…), je pense faire l'acquisition d'une carte son : la Xonar Essence STX. Même si je ne suis pas du tout fan de l'utilisation du PC pour écouter de la musique, c'est la seule option qui s'offre a moi par manque de budget : je n'ai pas les moyens pour une platine CD et un lecteur réseau HIFI. Le prix de cette carte étant correct pour moi, je pense me laisser tenter.

 

Elle sera reliée en analogique (RCA) à un Denon AVR-1911 (HM je sais, mais j'ai pas les moyens d'en prendre un deuxième pour la HIFI), lui même connecté a un kit Focal Sib & Cub 5.1 (en stéréo pour la musique bien sur); ou alors, je me servirai de son très bon ampli pour connecteur mon AKG K242 HD.

 

Actuellement, mon PC est relié en HDMI à mon ampli et j'utilise foobar et son plug-in wasapi.

 

J'ai lu, et a raison, que la qualité final résultait de l'ensemble du matos moins celui de plus mauvaise qualité (je me suis fait comprendre ? ;)). En gros : bon lecteur + ampli de merde + bon HP = son de merde a cause de l'ampli. Mon matériel est-il inadapté  pour une telle carte son ?

 

Une question me viens alors : mon lecteur cd (dvd) actuel, un lg a 10-15€ est-il suffisant ? Ou un lecteur de meilleur qualité est-il recommandé ? C'est un peu stupide de tout gâcher a cause d'un simple lecteur PC.

 

Enfin, j'utiliserai toujours foobar, mais que me conseillez vous : le wasapi ou l'asio ? Pourquoi ? Et j'ai entendu parler du Direct Sound, c'est un troisième "mode" ?

 

Je précise que tout ceci est pour une utilisation HIFI uniquement. Pour le HC, je passe pas une platine blu-ray.

 

Merci a tous pour vos conseils et vos remarques.


---------------
Rodgers
mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 22:33:07  profilanswer
 

n°8685383
Crashdent
Posté le 10-04-2013 à 23:12:40  profilanswer
 

Salut,
 
La Xonar Essence STX délivre un son analogique assez impressionnant, et les divers témoignage cite comme limitation principale le kit d'enceinte.
 
Ton ampli à l'air de bonne qualité, je ne suis pas un connaisseur en ampli, mais ça à l'air de tourner au poil.
 
Ton kit d'enceinte quand à lui, je pense qu'il limitera les medium, les satellites n'ont pas l'air d'être taillé pour ces fréquences (plus pour les aigu).
 
 
Je ne peux rien affirmer de manière certaine, je n'ai jamais écouté ce kit d'enceinte, mais si il doit y avoir une limitation je pense que se sera ce maillon la. :sleep:  
 
L'AISO c'est ce qui ressort le plus souvent... suivons le courant. :p  
 
Pour les autres questions, je ne suis pas assez expérimenté pour apporté plus.
 
 
Cordialement.  :jap:

n°8685538
rodgers-95
Posté le 11-04-2013 à 08:02:35  profilanswer
 

Bonjour. Je te remercies pour tes précieuses informations.

 

Pour les HP, pour l'instant, je garde ceux-ci, mais je pense changer les 2 avant par leur grand frère : les Sib XL justement afin d'accroitre la qualités audio. Idem, je changerai un jour mon casque pour un AKG K701/K702 (ou le petit dernier K712 qui va bientôt sortir).


Message édité par rodgers-95 le 11-04-2013 à 08:03:13

---------------
Rodgers
n°8685665
rodgers-95
Posté le 11-04-2013 à 10:55:07  profilanswer
 

Quelqu'un a un conseil pour le lecteur cd ? Je sais que le rayon du blu-ray est plus fin, cela amène-t'il a une lecture de meilleur qualités ?


---------------
Rodgers
n°8685706
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 11:31:24  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :

Quelqu'un a un conseil pour le lecteur cd ? Je sais que le rayon du blu-ray est plus fin, cela amène-t'il a une lecture de meilleur qualités ?


 
Non, c'est 2 rayons différents. Si tu veux une bonne lecture de CD, il te faut un lecteur CD dédié.
cf ici : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] ectCD.html
Par contre, tu sera forcement limité avec des enceintes satélite ainsi qu'un ampli AV en écoute stéréo. A ta place, je prendrai un petit lecteur CD dédié type Tangent ou un truc du genre.
edit : au fait, tu devrais plutôt brancher ton ordi en numérique à ton ampli qui sera surement meilleurs que la carte. A tester pour confirmer ! Un câble numérique te coutera 3€ alors autant faire le test !


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 11:36:46
n°8685727
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 11:49:03  profilanswer
 

Ah, niklos00 je savais pas que t'y connaissais en système audio...
 
Attention, on parle de la Xonar Essence STX, son rendu analogique n'a rien à voir avec un chipset de carte mère connecté en numérique... c'est absolument pas comparable.
 
Le test serai intéressant pour des cartes son d'entré de gamme... mais la on est plus dans le même monde. :o  
 

n°8685847
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 13:29:52  profilanswer
 

@Crashdent, la HiFi c'est mon "dada". L'informatique : mon travail. Donc je connais les deux mondes.
PI : Ca fait plusieurs années que je me monte une chaine hifi top niveau (dans l'ordre des 10k€, valeur neuve, mais j'achète d'occaz ^^) donc je commence à bien connaitre et surtout à avoir testé enormement de matos différent allant de quelques dixène d'euro à plusieurs dixène de milliers d'euro.
Dire que le chip de la CM n'est pas bon en analogique, c'est un fait. Du moins d'un point de vue "hifiste". Dire que connecté en numérique c'est moins bon qu'avec une Xonar, c'est comparer une voiture et une vache... Ca n'a rien a voir. Si tu te connectes en numérique à l'ampli, c'est le convertisseur (dit DAC ==> digital to analog converter) de l'ampli qui fait le boulot. La CM ne fait que transmettre des 0 et des 1 à l'ampli.
Si tu te connecte en numérique à partir de la xonar (si elle à des sortie numérique, pas sur du tout) jusqu'a l'ampli, c'est EXACTEMENT la même chose, la même série de bits partira de l'ordinateur à l'ampli et c'est encore le DAC de l'ampli qui travail.
Si tu te connecte à l'ampli en analogique à partir de la Xonar, là c'est le DAC de la Xonar qui bosse et là, il peut y avoir une différence.
Bref, tout çà pour dire que si tu te connect en numérique ==> même résultat entre la Xonar et la CM.
Si tu te connect en analogique ==> la xonar est gagnante à coup sûr
Si tu compares l'analogique de la xonar et le numérique de la CM, tu compares en réalité le DAC de la Xonar et le DAC de l'ampli, et c'est là que le son pourait être meilleurs avec la carte mère !


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 13:39:05
n°8685879
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 13:42:08  profilanswer
 

Je suis d'accord, à conditions d'avoir une ampli d'excellente qualité pour faire ce travail !
 
Pour le moment je n'ai pas trouvé d'ampli avec un tel résultat... sûr que pour une ampli payé 5000€ elle à intérêt à faire le café.
 
Mais en faisant ça tu perd aussi les pilotes, décodage DTS / Dollby Digital (et surement plein d'autre que je ne connais même pas).
 
Quand à la puce qui s'occupe de l'échantillonnage, à mon avis celle des cartes mères ne font pas le poids en rapport signal/bruit (même en numérique).
 
Pour moins de 200€ tu obtient un signal analogique de titan, il reste plus qu'à l'amplifier et le mettre sur les enceintes... pour moi c'est de très loin la meilleur solution.
 
 
Ça me rappel une histoire, au nouvel an dernier je part chez des amis pour la soiré, j'arrive devant l'ampli (branché en numérique), on met le son ... et la catastrophe le rendu est dégueulasse ...
 
Je demande, mais d’où elle vient cette ampli, la on me dit "c'est un super modèle, en destackage, en prix de vente normal ça tournait dans les 500€..."
 
A tout les coup l'ampli branché en analogique avec un signal propre aurait rendu quelque chose de bien meilleur, peut être parce que l'étage de conversion analogique/num était de mauvaise qualité.
 
Bref sans rentré dans les détail et sans aller décortiquer l'alim de mes amis, la carte son ça reste le meilleur rapport perf/prix.
 
 :hello:

n°8685903
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 13:59:25  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Je suis d'accord, à conditions d'avoir une ampli d'excellente qualité pour faire ce travail !


Pas forcement vrai. Une puce de conversion A/N coute quelques euros... c'est surtout l'alim qui a à coté qui compte.
 

Crashdent a écrit :

Pour le moment je n'ai pas trouvé d'ampli avec un tel résultat... sûr que pour une ampli payé 5000€ elle à intérêt à faire le café.


Ha, on reconnait le "non passioné" mon ampli a une valeur neuve de 25000F, en 1989, et il ne fait qu'amplifier... Pas de conversion, pas de préampli... Rien... A part chauffage d'appoint  :D  
 

Crashdent a écrit :

Mais en faisant ça tu perd aussi les pilotes, décodage DTS / Dollby Digital (et surement plein d'autre que je ne connais même pas).

Oui ! Et c'est là tout l'intéret, c'est l'ampli qui bosse.
 

Crashdent a écrit :

Quand à la puce qui s'occupe de l'échantillonnage, à mon avis celle des cartes mères ne font pas le poids en rapport signal/bruit (même en numérique).


En numérique, le rapport S/N sera toujours similaire que tu utilises une sortie optique top niveau ou une sortie coaxial de merde... Le rapport S/N entre vraiment en compte en analogique.
 

Crashdent a écrit :

Pour moins de 200€ tu obtient un signal analogique de titan, il reste plus qu'à l'amplifier et le mettre sur les enceintes... pour moi c'est de très loin la meilleur solution.

Pas forcement çà dépend de la qualité de la puce de conversion de l'ampli.
 
 

Crashdent a écrit :


Bref sans rentré dans les détail et sans aller décortiquer l'alim de mes amis, la carte son ça reste le meilleur rapport perf/prix.
 
 :hello:


 
Pas forcement, je répète, c'est à tester. De toute façon notre ami n'y perdra pas grand chose, un cable optique coute 2€, un câble coax coute 10€...
 
Pour finir, dire qu'il faut un ampli d'excellente qualité est FAUX, il faut un ampli ayant une puce de conversion N/A de qualité. Et là, tu peux très bien avoir des ampli à 5k€ avec des puces de merde et des perles à moins de 500€...

Message cité 1 fois
Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 14:00:39
n°8685922
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 14:09:49  profilanswer
 

niklos00 a écrit :


Pas forcement vrai. Une puce de conversion A/N coute quelques euros... c'est surtout l'alim qui a à coté qui compte.
 
Ça c'est faux ! S'y il ne fallait qu'une puce de conversion de quelques euros, toutes les cartes mères en serai équipé et les cartes son n'existerait pas.
 
 
Ha, on reconnait le "non passioné" mon ampli a une valeur neuve de 25000F, en 1989, et il ne fait qu'amplifier... Pas de conversion, pas de préampli... Rien... A part chauffage d'appoint  :D  
 
En faite j'ai exactement le même type d'ampli que toi (en moins cher).
 
 
Oui ! Et c'est là tout l'intéret, c'est l'ampli qui bosse.
 
Je vois pas l’intérêt de se priver des drivers ... mais ça ...
 
 
En numérique, le rapport S/N sera toujours similaire que tu utilises une sortie optique top niveau ou une sortie coaxial de merde... Le rapport S/N entre vraiment en compte en analogique.
 
La encore c'est faux, dès qu'il y a le moindre filtrage numérique à faire il y a du "bruit" qui s'installe, évidement c'est beaucoup moins difficile de filtrer en numérique que de faire l'équivalent en analogique avec un circuit RCL.

 
 
Pas forcement çà dépend de la qualité de la puce de conversion de l'ampli.  
 
Si l'étage de conversion de l'ampli est potable, encore que verifié ce genre de détails c'est tout sauf évident.
 
 
Pour finir, dire qu'il faut un ampli d'excellente qualité est FAUX, il faut un ampli ayant une puce de conversion N/A de qualité. Et là, tu peux très bien avoir des ampli à 5k€ avec des puces de merde et des perles à moins de 500€...
Ça c'est surement le destin ... ^^'

mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 14:09:49  profilanswer
 

n°8685951
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 14:29:11  profilanswer
 

Pas forcement vrai. Une puce de conversion A/N coute quelques euros... c'est surtout l'alim qui a à coté qui compte.
   
Ça c'est faux ! S'y il ne fallait qu'une puce de conversion de quelques euros, toutes les cartes mères en serai équipé et les cartes son n'existerait pas.

 
Non c'est vrai, je répète, ce qui compte vraiment c'est l'alim qui à derrière et tous ce qui a autour. Une puce N/A (et non A/N comme je l'ai écrit comme un boulet...) ne coute rien.
Exemple  : http://www.davidgarcia.net/images/RE78.jpg
Voici l'intérieur d'un convertisseur de Hifi. Un Audio GD REF 7 pour être exact. Prix neuf : 2000€. La puce de conversion est carré noir au centre horizontallement et au 2/3 haut verticalement. Une puce comme çà coute 2/3€. C'est le reste autour qui coute son prix. A commencé par les 3 grosses alim dans le bas.
 
Oui ! Et c'est là tout l'intéret, c'est l'ampli qui bosse.  
 
Je vois pas l’intérêt de se priver des drivers ... mais ça ...

Parce que des drivers n'ont stricement rien à voir la dedans...
 
En numérique, le rapport S/N sera toujours similaire que tu utilises une sortie optique top niveau ou une sortie coaxial de merde... Le rapport S/N entre vraiment en compte en analogique.
   
La encore c'est faux, dès qu'il y a le moindre filtrage numérique à faire il y a du "bruit" qui s'installe, évidement c'est beaucoup moins difficile de filtrer en numérique que de faire l'équivalent en analogique avec un circuit RCL.
 
Il y a du bruit, c'est un fait, mais il reste négligeable, en numérique !
 
Pas forcement çà dépend de la qualité de la puce de conversion de l'ampli.  
 
Si l'étage de conversion de l'ampli est potable, encore que verifié ce genre de détails c'est tout sauf évident.

 
Suffit de brancher et de tester à l'oreille ! Comme je l'ai dis, un câble numérique coute 3€ alors pourquoi se priver de faire le test ! Dans tous les cas, avec des enceintes sattélite, pour écouter de la musique, elles seront surement limitante dans les deux cas, il est donc fort probable qu'il n'y ait aucune différence audible.
 
edit : à titre d'exemple, dans la platine CD Electrocompaniet EMC 1UP les 2 puces N/A (une/canal) coutent 6.8€ soit 14€. La platine à elle seul coute 5400€... Bref, un puce N/A de qualité çà coute rien.


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 15:25:42
n°8685970
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 14:41:39  profilanswer
 

Ah bas la tu es partis pour décortiquer une ampli .... bravo, moi qui voulais pas rentrer dans du "trop technique"...
 
Pour moi les convertisseur A/N pour moi ce sont les pièces entourés en rouge...
 
http://img15.hostingpics.net/pics/151853ampli.jpg
 
La puce du centre je ne sais pas à quoi elle sert, ni quel son rôle exact (c'est aussi pour ça que je veux pas décortiquer des ampli)...  :sleep:
 
 
Dans le principe tu a raison, il peut tester sans carte son en coaxe ou en HDMI, et faire un "versus" avec la Xonar en analogique (7 jours de rétractation pour tout matériel acheté sur le net).
 
Ses oreilles trancheront le "bon" ou "pareil" ... et il n'aura rien perdu...
 
 
Pour ma part je reste sur mes positions, que de toute façon le meilleur endroit pour faire la conversion numérique/analogique c'est dans le PC (au plus près du processeur) avec une carte dédié à ce travail.
 
Un ampli a déjà son boulot d'amplifier sans faire de bruit, et c'est tout ce que je lui demande.
 
 
Tu devrais discuter de cela avec Merlin, c'est un "grand sage" du monde audiophile, il a laisser quelques infos très utiles sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4646_1.htm
 
  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 11-04-2013 à 14:55:31
n°8685986
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 14:51:05  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Ah bas la tu es partis pour décortiquer une ampli .... bravo, moi qui voulais pas rentrer dans du "trop technique"...
 
Pour moi les convertisseur A/N pour moi ce sont les pièces entourés en rouge...


 
Faux, je ne sais pas ce que sont ces pièces exactement, mais une certitude :
Le partie basse sert d'alim, les parties droite et gauche servent aux sorties droite et gauche analogique , la partie centrale sert à l'entrée numérique et au traitement N/A.
 
 

Crashdent a écrit :

Dans le principe tu a raison, il peut tester sans carte son en coaxe ou en HDMI, et faire un "versus" avec la Xonar en analogique (7 jours de rétractation pour tout matériel acheté sur le net).
 
Ses oreilles trancheront le "bon" ou "pareil" ... et il n'aura rien perdu...

100% d'accord ! (c'est pas 14 jours de rétractation ? Il me semblait mais alors là c'est vraiment sans certitudes).
 
 

Crashdent a écrit :

Pour ma part je reste sur mes positions, que de toute façon le meilleur endroit pour faire la conversion numérique/analogique c'est dans le PC (au plus près du processeur) avec un carte dédié à ce travail.


C'est quoi le rapport ? Le proco n'entre pas du tout en ligne de compte. C'est fait par une puce N/A à part !
 

Crashdent a écrit :

Un ampli a déjà son boulot d'amplifier sans faire de bruit, et c'est tout ce que je lui demande.


Ca chacun son choix, mais c'est domage de ne pas faire bosser le plus performant, d'où l'intéret de tester !
 

n°8686004
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 15:01:52  profilanswer
 

Le rapport c'est que toutes les infos passent par le processeur, la gestion du son : depuis la lecture du code sur le disque dur jusqu'au volume que tu va choisir, c'est des données qui passent par le processeur.
 
L'OS communique avec le processeur qui communique lui même avec le disque dur, les puces de la carte mère, etc etc ...
 
Si je devait récupérer une image laissée par Merlin, celle la est très pédagogique :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/556938carteson1.jpg
 
On reconnait l'étage de conversion en bleu, qui semble parfaitement correspondre au éléments que j'ai entouré en rouge plus haut.
 
Au final dans ton ampli, c'est rien d'autre qu'une carte son intégré ... et probablement (trop probable à mon gout) de moins bonne qualité qu'une Essence STX.
 
 :kaola:


Message édité par Crashdent le 11-04-2013 à 15:02:38
n°8686015
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 15:11:24  profilanswer
 

Lol. Là tu dis n'importe quoi... Ou du moins, tu ne sais pas de quoi tu parles !
Déjà ce que je t'ai montré c'est pas un ampli, mais un DAC autonome. Ce gros "machin" ne fait QUE convertir un signal numérique en analogique, c'est ni plus ni moins qu'une "carte son externe".
Ensuite ton proco, ne va traiter que des signaux numériques, l'envoyer au DAC (carte son ou intégré à l'ampli, ou un machin comme je t'ai montré, donc via la sortie optique) et c'est finit. Que tu envoies les 0 et les 1 à la carte son ou a l'ampli, le resultat est le même. Tu pourrait même les envoyé à l'autre bout de monde et utiliser un DAC aux états unis, c'est la même chose (tant que ta connection internet envoie les données suffisament vite)!!
Ton schéma confirme ce que j'ai dis ! A ceci prêt qu'il y a 4 puces au lieu d'une sur le dac que je t'ai montré car d'un coté, tu as un DAC stéréo, de l'autre un DAC 7.1. Dans le cas de la XFi, il y a vraimsemblablement une puce DAC pour la stéréo, une pour les effets, une pour la central, une pour caisson.
 
Au passage, en regardant ton schema, que seul un signal numérique rentre et sort de la carte. Tout le traitement analogique est fait par le carte et n'en sort pas (flèches vertes sur le schéma) !
 
Pour finir, inutile de te dire qu'une carte son comme l'asus, est loins, très très très loins derrière de ce que je t'ai montré, mais là n'est pas le sujet !


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 15:18:18
n°8686024
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 15:18:39  profilanswer
 

La discussion tourne autour d'un DAC intégré à son ampli ... sinon point de conversion N/A.
 
La carte délivre du 7.1 en analogique, c'est son boulot...  :pfff:  
 
 [:dks]

n°8686027
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 15:23:03  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

La discussion tourne autour d'un DAC intégré à son ampli ... sinon point de conversion N/A.

Je le sais bien, j'ai jamais dis le contraire ! Je t'ai juste montré que convertir le son numérique en analogique ne peux pas être vraiment bien fait avec une carte son à 200€... Après c'est comme l'a dis notre ami, un système audio n'est limité que par son maillon le plus faible ! Et dans le cas présent çà sera surement les enceintes d'où ce que j'ai dis avant : quelque soit le branchement, il ne ressentira surement aucune différence.
 

Crashdent a écrit :

La carte délivre du 7.1 en analogique, c'est son boulot...  :pfff:  
 
 [:dks]


C'est aussi le boulot du DAC de son ampli !! D'où l'intéret de tester les deux et de comparer.


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 15:23:51
n°8686045
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 15:40:08  profilanswer
 

Un petit lien, pour réfléchir à tout ça : http://www.homemedia.fr/actualites [...] iques.html

n°8686050
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 15:42:43  profilanswer
 

Tu remarqueras que çà dit ce que j'ai dis plus haut ! Je te remercie ;-) !


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 15:43:46
n°8686056
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 15:44:13  profilanswer
 

On le lit comme on veut ... tu remarque que ça dit également ce que j'ai dit plus haut ...  :kaola:  
 
C'est l'article neutre par définition... mais je tiens à avoir un avis objectif sur la question.
 
 :hello:

n°8686062
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 15:48:30  profilanswer
 

Je cite ton article :
L'achat d'une carte son d'entrée de gamme peut s'avérer intéressant dans 2 cas. Premièrement, si vous comptez brancher votre PC en S/PDIF et que votre carte mère n'en dispose pas.  
Elle en dispose surement, c'est ce que je dis depuis le début. Dans tous les cas, il a une sortie HDMI c'est pareil, à ceci prêt que çà transporte en plus la video et le son HD (toujours en numérique).
 
Deuxièmement, si vous souhaitez brancher le PC en analogique 5.1 ou 7.1 vers un système audio moyen de gamme (ampli + enceintes, kit d'enceintes amplifié, enceintes actives...) ET que le traitement analogique 5.1 ou 7.1 intégré à votre carte mère est de mauvaise qualité. À ce sujet, sachez que les puces audio Realtek sont de bonne facture, et particulièrement l'ALC889A disponible sur bon nombre de cartes mères Gigabyte.
On est sur un système audio entrée de gamme là.


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 15:50:20
n°8686086
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 16:03:35  profilanswer
 

Son système audio n'a pas l'air parfait, de la a penser que c'est de l'entré de gamme, j'en suis moins sûr.
 
Ensuite les cartes son apportent pas mal d'avantage (cité dans l'article, faire des copier/coller c'est facile) :
 
" les cartes sons proposent parfois les technologies DTS-Interactive et Dolby Digital Live qui peuvent être intéressante pour convertir à la volée n'importe quel flux audio décodé par votre PC
 en Dolby Digital ou DTS, ce qui permettra de bénéficier d'un son multicanal 5.1 avec toutes les sources (Blu-ray, jeux vidéo, musiques HD ou surround...)."
 
 
Ou encore par rapport aux ampli :  
 
" Ces cartes sons sont intéressantes pour plusieurs raisons. Elles disposent souvent d'une conversion numérique/analogique de qualité (aussi bonne que celle des amplis),
 des amplis op interchangeables permettant d'adapter la sonorité à votre oreille et à votre matériel, des effets et DSP configurables à la souris  
(comparé à l'OSD des amplis c'est plus simple) particulièrement intéressant pour la musique, le home cinéma et le jeu... "
 
 
Dans le cas de la Xonar Essence j'ai aucun doute sur sa qualité bien supérieur aux étages de conversion de certains ampli foireux (parce qu'il doit y en avoir un bon paquet).
 
J'ai pas réussi à trouver l'info, mais les signaux numériques du la sortie optique doivent d'abord être échantillonné (et filtré probablement)...
 
si c'est bien le cas la multiplication du nombre de DSP sur une carte son offre une qualité bien supérieur avant même la conversion N/A.
 
 
Le débat pour être sans fin, ne serai-ce que parce que tout le monde ne perçois pas la même chose, et que certains ne peuvent (ou ne veulent) pas faire la différence entre une bonne paires d'enceintes et les écouteurs d'un mp3.
 
Maintenant rodgers-95 a toutes les infos, il peut tester la carte son ou s'en passer, il choisira. (moi je serai lui je ne me passerai pas d'une carte son).  [:razorblade]

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 11-04-2013 à 16:22:00
n°8686108
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 16:22:36  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Son système audio n'a pas l'air parfait, de la a penser que c'est de l'entré de gamme, j'en suis moins sûr.


 
ampli à moins de 1000€ ==> entrée de gamme.
Enseinte sattelite (sauf quelques rares exceptions hors de prix) ==> entrée de gamme.
 

Crashdent a écrit :

Ensuite les cartes son apportent pas mal d'avantage (cité dans l'article, faire des copier/coller c'est facile) :
 
" les cartes sons proposent parfois les technologies DTS-Interactive et Dolby Digital Live qui peuvent être intéressante pour convertir à la volée n'importe quel flux audio décodé par votre PC
 en Dolby Digital ou DTS, ce qui permettra de bénéficier d'un son multicanal 5.1 avec toutes les sources (Blu-ray, jeux vidéo, musiques HD ou surround...)."


 
Tu fait la même chose avec la sortie optique qui sort en 5.1... Et si tu sorts en 2.0, tu aura les mêmes DSP, bien souvent en mieux, intégré à l'ampli. Mais bon le DSP, en règle générale, c'est pourris, mieux vaut utilisé le son tel qu'il est.
 
 

Crashdent a écrit :

Ou encore par rapport aux ampli :  
 
" Ces cartes sons sont intéressantes pour plusieurs raisons. Elles disposent souvent d'une conversion numérique/analogique de qualité (aussi bonne que celle des amplis),


(aussi bonne que celle des amplis)
Ils fond donc jeux égals
 
 

Crashdent a écrit :

des amplis op interchangeables permettant d'adapter la sonorité à votre oreille et à votre matériel, des effets et DSP configurables à la souris  
(comparé à l'OSD des amplis c'est plus simple) particulièrement intéressant pour la musique, le home cinéma et le jeu... "


Moi je trouve çà plus pratique de changer avec la télco de l'ampli mais çà chacun ces gouts... Et puis répète, les DSP, sont rarement utilisés car très mauvais.
 
 

Crashdent a écrit :

Dans le cas de la Xonar Essence j'ai aucun doute sur sa qualité bien supérieur aux étages de conversion de certaines ampli foireuses (parce qu'il doit y en avoir un bon paquet).

Hormi "lol" je vois pas trop quoi dire...  :wahoo:  
 

Crashdent a écrit :

J'ai pas réussi à trouver l'info, mais les signaux numériques du la sortie optique doivent d'abord être échantillonné (et filtré probablement)...

 Echantilloné oui, mais çà c'est dans le fichier d'origine, c'est pas le carte son qui le fait. Filtrée ? Qu'entends tu par "filtré" ? Il me semble que seul les signau analogique peuvent l'être... Sans certitude celà dit, là je sèche un peu.
 

Crashdent a écrit :

si c'est bien le cas la multiplication du nombre de DSP sur une carte son offre une qualité bien supérieur avant même la conversion N/A.


Tu sais ce que je pense des DSP... Ca va bien 5 minutes, après c'est chiant de donnée l'impression qu'on est dans une église ou autre...
 

Crashdent a écrit :

Le débat pour être sans fin, ne serai-ce que parce que tout le monde ne perçois pas la même chose, et que certains ne peuvent (ou ne veulent) pas faire la différence entre une bonne paires d'enceintes et les écouteurs d'un mp3.

100% d'accord, le débat peut être sans fin.
Je n'écoute jamais de MP3 car c'est pourris mais une fois de plus, il faut toutes la chaine derrière pour pouvoir entendre les avantages du CD ou du Flac. C'est pas avec un ampli HC entrée de gamme qu'il verra la différence.  
 

Crashdent a écrit :

Maintenant rodgers-95 a toutes les infos, il peut tester la carte son ou s'en passer, il choisira.


Tout à fait !

Crashdent a écrit :

(moi je serai lui je ne me passerai pas d'une carte son).  [:razorblade]


Moi non plus... Enfin si puisque je me sert de mon DAC qui fait office de carte son, mais une fois de plus :
1) il faut la source qui va bien en amont
2) la chaine qui va bien en aval
Je ne sait pas si notre amis à le n°1, il n'en parle pas. Mais il n'a pas le 2). Ce système est bon, là aucun doute, mais rien qui ne justifie un carte son quand il peut sortir en numérique.

n°8686118
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 11-04-2013 à 16:28:29  profilanswer
 

niklos00 a écrit :


 
ampli à moins de 1000€ ==> entrée de gamme.
Enseinte sattelite (sauf quelques rares exceptions hors de prix) ==> entrée de gamme.
 


 
Oué enfin on est quand même loin d'un système Logitech en terme de perf et à ce niveau là une carte son reste amplement justifiée surtout si il n'a pas de sortie numérique sur sa CM.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°8686121
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 16:30:02  profilanswer
 

Je suis pas d'accord avec toi sur les prix !! Mais pas du tout !
 
C'est pas parce que c'est "à prix raisonnable" que c'est pas du matériel audiophile.
 
Pour exemple : un ampli vendu 200€ d'occas => http://www.priceminister.com/offer [...] ateur.html (rupture de stock dirait-on)
 
C'est un ampli audiophile de haute qualité.
 
Les enceintes, 1000€ ... hey ça va on fait aussi de très bonne enceintes à moins de 300€... et certains kit autour de 100€ qui n'ont qu'une entré analogique sont presque obligé de se couplé à une carte son.
 
 
Les passionnés dépensent sans compter, mais la c'est du bourrage de mou.  [:bakk11]

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 11-04-2013 à 16:30:55
n°8686125
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 16:32:30  profilanswer
 

On est loins d'un système logitech, c'est claire, mais rien qui ne justifie une carte son SI IL Y A UNE SORTIE NUMERIQUE SUR LA CM.
 
S'il y en a pas. La moindre carte son ayant une sortie numérique fera aussi bien qu'une carte à 10000€ branchée en numérique.

n°8686132
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 16:35:25  profilanswer
 

Crashdent a écrit :


 
Pour exemple : un ampli vendu 200€ d'occas => http://www.priceminister.com/offer [...] ateur.html (rupture de stock dirait-on)
 
C'est un ampli audiophile de haute qualité.


Je parle de matos neuf, pas d'occase. Par ailleurs là on parle d'un ampli AV et pas d'un ampli stéréo... Rien à voir... Là tu compare un 4x4 et une voiture de piste, c'est pas la même chose...
Au passage : en effet très bon ampli !
 

Crashdent a écrit :

Les enceintes, 1000€ ... hey ça va on fait aussi de très bonne enceintes à moins de 300€... et certains kit autour de 100€ qui n'ont qu'une entré analogique sont presque obligé de se couplé à une carte son.


 
Là on parle d'un système possèdant une entrée numérique...
 

Crashdent a écrit :

Les passionnés dépensent sans compter

Oui, mais ils se sont renseignés et ont fait beaucoup de test avant de pouvoir affirmer certaines choses...
Par ailleurs, là je te rappelle que j'encourage à la non dépense d'argent...


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 16:44:06
n°8686140
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 11-04-2013 à 16:39:42  profilanswer
 

La carte son sera aussi intéressante pour l'usage de son casque si il ne veut pas passer par son ampli.
Edit : Après pour le cas particulier du K701/702 il faudra quand même un ampli, une carte son seule ne suffira pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Kroma X amorK le 11-04-2013 à 16:40:51

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°8686142
niklos00
Posté le 11-04-2013 à 16:41:37  profilanswer
 

Tout à fait ! Après faut peser le pour et le contre... Entre payer 100€ pour une carte son et payé 20€ (et je vise large) pour une ralonge casque...
Edit : par rapport à ton edit, raison de plus pour passer par l'ampli HC qui sera bien plus apte que la carte son à alimenter le casque... Il me semble que le K701 a une impédence plutot basse donc normalement l'ampli AV devrait suffire pour avoir un niveau confortable.
edit2 :
Pour l'akg k242hd
Rendement : 105 dB SPL/V
Impédance nominale : 55 ohms
Impédence plutôt faible, rendement plutôt bon, çà devrait passer sans soucis sur l'ampli !


Message édité par niklos00 le 11-04-2013 à 16:53:24
n°8686278
Kur-med-ee​th
Posté le 11-04-2013 à 18:14:59  profilanswer
 

Kroma X amorK a écrit :

La carte son sera aussi intéressante pour l'usage de son casque si il ne veut pas passer par son ampli.
Edit : Après pour le cas particulier du K701/702 il faudra quand même un ampli, une carte son seule ne suffira pas.


 
ha bon.... j'utilise un Q701 dérriere une creative titanium HD et j'ai un son aussi pure que le cristal.... et sa fonctionne très bien.
au passage rodger je te conseil vraiment de passer sur le K701 il est bluffant j'avait pourtant un K272 avant mais la pour rien au monde ne reviendrai dessus.


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8686282
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 18:18:41  profilanswer
 

Kur-med-eeth a écrit :

ha bon.... j'utilise un Q701 dérriere une creative titanium HD et j'ai un son aussi pure que le cristal.... et sa fonctionne très bien.


 
Par hasard tu n'aurai pas testé la Creative X-Fi Titanium ? pas la version HD...  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 11-04-2013 à 18:19:29
n°8686287
Kur-med-ee​th
Posté le 11-04-2013 à 18:23:18  profilanswer
 

Crashdent a écrit :


 
Par hasard tu n'aurai pas testé la Creative X-Fi Titanium ? pas la version HD...  :)


 
non juste la X-Fi Titanium HD comme tu peux le voir dans ma config, perké ?


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8686288
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 11-04-2013 à 18:23:31  profilanswer
 

Kur-med-eeth a écrit :


 
ha bon.... j'utilise un Q701 dérriere une creative titanium HD et j'ai un son aussi pure que le cristal.... et sa fonctionne très bien.
au passage rodger je te conseil vraiment de passer sur le K701 il est bluffant j'avait pourtant un K272 avant mais la pour rien au monde ne reviendrai dessus.


Ben t'es encore loin de ce que peut fournir véritablement le casque avec une bon ampli derrière.


---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°8686294
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 18:26:17  profilanswer
 

Kur-med-eeth a écrit :


 
non juste la X-Fi Titanium HD comme tu peux le voir dans ma config, perké ?


 
J'ai la X-Fi Titanium, mais j'ai le sentiment "de pouvoir avoir encore mieux" ... alors je me tâtais pour la version HD ... mais je ne sais pas de quel ordre est la différence...
 
Merci quand même. :)

n°8686307
Kur-med-ee​th
Posté le 11-04-2013 à 18:34:04  profilanswer
 

Crashdent a écrit :


 
J'ai la X-Fi Titanium, mais j'ai le sentiment "de pouvoir avoir encore mieux" ... alors je me tâtais pour la version HD ... mais je ne sais pas de quel ordre est la différence...
 
Merci quand même. :)


 
Désoler de ne pouvoir t'aider, par contre la Titanium HD commence à ce faire vieille alors va voir plutôt du coter de la dernier Sound blaster Zx/Zxr qui prennent en charge le 5.1


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8686314
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 18:37:49  profilanswer
 

Ce faire vielle ? Je l'ai vu sortir sur LDLC il y a moins de 9 mois.
 
C'est vrai qu'elle est bien descendu en prix 150 -> 100€ actuellement... de la à dire qu'elle est vielle ...
 
J'ai pas besoin du 5.1 ... je joue et j’écoute en stéréo 2.0/2.1, d'où mon penchant pour la HD !  :sol:

n°8686316
rodgers-95
Posté le 11-04-2013 à 18:38:35  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
Cependant, j'ai quelques points a mettre au clair :  
 
- Je suis actuellement connecté à mon ampli en HDMI (soit en numérique mon ami ^^) et c'est marqué dans mon premier post...
- Le faisceau laser du dvd et du blu-ray n'est pas si différent que cela : la longueur d'onde change (donc la couleur), et c'est tout (à confirmer par un pro)
- J'ai bien une sortie optique sur ma CM, mais comme je passe en HDMI, il m'est inutile de l'utiliser (bande passante faiblarde, pour du 5.1, ça marche pas (en pcm bien sur, pas en dd/dts))
- Je ne connait pas de CM qui soit capable d'encoder en dts/dd à la volée. Peut être des modèles pour gamers comme les ROG, mais ce n'est pas (encore) mon cas, il faut donc impérativement passer par une CS indépendante (mais je n'ai pas besoins de ça car je passe en HDMI soit 192kHz/24bits sur 8 canaux... et je ne vois donc pas l’intérêt de compresser le son en dts/dd pour ensuite le faire décoder par mon ampli)
- Si je veux une Xonar Essence STX, c'est donc pour l'utiliser en ANALOGIQUE (encore une fois, je l'ai bien écrit), je ne suis pas stupide au point de dépenser 200 € dans une carte qui ne fera pas mieux que ma CM ou une CS classique en numérique; sur ce point, je suis d'accord avec toi.
- J'ai encore une fois précisé mes sources audio : CD, flac, wav, dxd, dsd... je pense que c'est clair là non ? Donc une platine CD c'est inutile car il faut rajouter un lecteur réseau HIFI, soit compter 1000 € de matos pour être connecté a un ampli HC... je ne vois pas l’intérêt et je pense que ça te ferai mal au coeur
- Nous n'avons peut-être pas le même moyens mon cher, je suis encore étudiant, donc j'ai pas vraiment les moyens d'avoir énormément de matos dédié et de haute gamme. J'ai choisis un ampli AV car je peux faire les 2 : HC et HIFI même si du matos HIFI est préférable, je n'ai pas du tout les moyens. Je suis donc d'accord avec toi, mon matériel n'est pas du haut de gamme, mais c'est déjà pas mal (de plus, je n'ai pas la pièce adéquat, donc mettre des colonnes dans une toute petite pièce ou je suis à 1-2m de chaque HP, je ne vois pas l'interet...)
- Si je pense à cette carte son, c'est pour son DAC et DSP impressionnant, de nombreux tests de professionnels en font le constat, soit donc, je le répète pour l'utiliser en analogique. Je pense comme toi : un ampli doit amplifier et non pas décoder et convertir(sauf le dts/dd pour le HC, bien sur). C'est pour ça que je veux acheter une carte son : profiter d'une meilleur qualités audio qu'en passant pas le DAC et DSP de mon ampli, qui, je pense, ne doit pas être à la hauteur de la Xonar Essence STX.
- Enfin, tu te trompe, les AKG K701/K720 n'ont pas une impédance très élevé, mais le fait est, que de nombreux audiophiles et professionnels recommandent d'utiliser un ampli casque externe que celui qui est sur l'ampli HP (manque de pot, je n'ai pas de pré-out stéréo sur mon "petit" ampli, et oui, le numérique remplace peu à peu l'analogique). Et enfin, tu fait encore erreur, la Xonar est aussi reconnu pour son très bon ampli casque, je ferai donc d'une pierre 2 coups... et la qualitée général risque fort d'être meilleur avec cette carte qu'avec l'ampli casque de mon ampli.
 
Après ces petites précisions, je ne sais toujours pas si un lecteur CD merdique LG à 10-15 € va limiter la qualités audio final ou pas ?
Mes HP et ampli risque de limiter la puissance de la Xonar Essence STX, mais j'aurai toujours un gain par rapport à ce que j'ai actuellement ?
 
P.S. : mes HP "bas de gamme", je les changerai quand je pourrai (les 2 avant) par des SIB XL (qui ne sont pas a + de 1000 € donc c'est de la merde, je suis d'accord, mais comme j'ai aussi un ampli de merde, ça ne devrait rien changer (ironie hein; je précise au cas ou...)); de plus, je changerai aussi mon casque par un AKG K701/K702/Q701 ou équivalent chez AKG (j'attend de voir les tests de leur petit nouveau : http://www.akg.com/K712+PRO-827.html?pid=1408), je sais, ça vaut pas du Stax ou du Grado haut de gamme, mais ils se débrouillent à merveille)

n°8686324
Kur-med-ee​th
Posté le 11-04-2013 à 18:47:00  profilanswer
 

Crashdent a écrit :

Ce faire vielle ? Je l'ai vu sortir sur LDLC il y a moins de 9 mois.
 
C'est vrai qu'elle est bien descendu en prix 150 -> 100€ actuellement... de la à dire qu'elle est vielle ...
 
J'ai pas besoin du 5.1 ... je joue et j’écoute en stéréo 2.0/2.1, d'où mon penchant pour la HD !  :sol:


 
elle est sortie en mars 2010 je crois, ben si tu veux pas du 5.1 alors la HD est une très bonne carte dans son domaine après je peux pas te dire par rapport à la pas HD


---------------
Xigmatek Asgard II noir/orange + BitFenix Spectre 140 mm noir-OCZ ZX Séries 750W 80+ Or-MSI 990FXA-GD65-AMD FX-8320 @ 3.50GHz + Xigmatek Gaia SD1283-4* 4GB Corsair VENGEANCE BLUE PC12800 CAS 9 LP-crossfire Sapphire HD6970-Créative X-Fi Titanium HD
n°8686326
Crashdent
Posté le 11-04-2013 à 18:47:34  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :


- Le faisceau laser du dvd et du blu-ray n'est pas si différent que cela : la longueur d'onde change (donc la couleur), et c'est tout (à confirmer par un pro)


 
Oui c'est exact ! Le blu-ray s'appelle "bleu" parce que la longueur d'onde à été divisé par 2, on est passé des 800nm (rouge) au 400nm (bleu) pour Blu-Ray.
 
Je sais que du coup le volume d'information que l'on peu lire et écrire sur une même surface est bien plus grand, mais je ne vois pas le rapport avec la qualité du son ...
 
 :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Crashdent le 11-04-2013 à 18:47:48
n°8686329
old100
V8 Power
Posté le 11-04-2013 à 18:48:58  profilanswer
 

rodgers-95 a écrit :


Après ces petites précisions, je ne sais toujours pas si un lecteur CD merdique LG à 10-15 € va limiter la qualités audio final ou pas ?
Mes HP et ampli risque de limiter la puissance de la Xonar Essence STX, mais j'aurai toujours un gain par rapport à ce que j'ai actuellement ?


 
Le lecteur CD "merdique" ne va rien limiter du tout, il suffit de riper tes CD (avec foobar ou EAC) et la lecture des fichiers audio sur DD est largement au niveau des lecteurs de CD hi-fi de prix déjà conséquent.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil carte son et lecteur CD

 

Sujets relatifs
Choix de carte graphiqueConseil pour Lecteur multimédia et/ou D;D ou Apple TV ou rien :D perdu
Help !!! Recherche une carte wifi pour ma config récente....[PB] Ajout Carte graphique pour un PC
probleme aprés remplacement alim et carte graphiqueEst-ce que c'est compatible ? Quel est ma carte son intégré ? :(
choix de carte grahique pour gamer ocasionelAvis pour carte graphique orientée gaming
Conseille carte mère avec i7 3770-k et Hd 7970 ghz edition 
Plus de sujets relatifs à : Conseil carte son et lecteur CD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR