Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration "gamer" néophyte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration "gamer" néophyte

n°9326720
cafetiere4​2
Posté le 13-11-2014 à 01:39:24  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Après avoir passé la soirée sur le forum et dans les internets pour essayer de me faire une idée de comment monter une configuration d'ordinateur "gamer", sujet pour lequel je suis plus que néophyte, je me tourne vers vous pour avoir vos avis sur mes choix :  
 
Boitier : Fractal R4 (100€)
Alimentation : LDLC QS-550 (80€)
RAM : G.Skill Ripjaws-X DDR3-2133 CL9 8Go (2x4Go) (80€)
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To (50€)
Carte mère : MSI Z87-G43 (90€)
CPU : Intel I5 4670K (200€)
GPU : Sapphire AMD Radeon R9 280 ( 150€ ici http://www.cdiscount.com/informati [...] -_-631169)
Lecteur DVD : Samsung SH-224DB - OEM (15€)
 
N'hésitez pas à m'insulter en grec ancien si vous voyez des aberrations (Comme ta carte mère ne peut pas supporter ta GPU idiot ! ou encore "T'aura l'air bien couillon avec un Pc à 200°C si tu rajoutes pas de ventilo !" ) et hésitez encore moins à me divulguer de précieux secret (du style de ceux que vous donnez dans les post que j'ai croisé dans ma soirée !)  
 
En vous remerciant d'avance !

mood
Publicité
Posté le 13-11-2014 à 01:39:24  profilanswer
 

n°9326727
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2014 à 02:14:55  profilanswer
 

la config est homogene, et rien d'incompatible ;)
 
par contre, vu que tu est neophyte, je vais te poser une question
 
compte tu OC (Overclocker = augmenter la frequence processeur) ?  
car tu à mis un processeur et une carte mere qui le permettent, mais ca coute plus cher, et il manque un ventirad performant pour ca (à mini 30 ou 40€)
 
par contre si tu ne souhaite pas OC, alors tu doit prendre le meme processeur mais modele sans le "K" à la fin, et une carte mere chipset B85 et non Z87, et ainsi faire quelque economie
 
 
d'ailleur meme si tu n'OC pas, je te conseillerais de rajouter un ventirad, style le cooler master H212 evo à 30€, afin de garder ton proco plus au frais et surtout dans un meilleurs silence ;)
 
 
 
et enfin, quel est ton budget total ? peut etre peut-on ameliorer certaine chose, genre la carte graphique, ou bien rajouter un SSD ;)
 


---------------
mon topic de ventes
n°9326730
cafetiere4​2
Posté le 13-11-2014 à 02:31:50  profilanswer
 

Merci pour la réponse
 
Tout d'abord pour l'OC, ce n'est pas forcément nécessaire, puisque, si j'ai bien compris, je devrais m'en sortir pour faire tourner les jeux récent assez décemment. Mais est-ce que l'économie faite aujourd'hui sur du non OC (C'est à dire I5 sans "k" et un carte mère chipset B85) est rentable par rapport au fait de OC dans le futur et ainsi de garder de meilleures performances sur un plus long terme ?
 
Le budget total n'est pas fixé en réalité, l'idée étant de monter un ordinateur sur quelques mois, pièce après pièce. Rien ne presse.
Pour la carte graphique, je dois avouer que j'ai hésité. Si pour quelques dizaines d'euro il y a un grand cap à franchir pourquoi pas. Sinon, il me semble mieux d'attendre pour investir (peut-être 2015 ou 2016, en fonction des tests sur les nouvelles gravures)
 
Je prends note pour le ventirad, j'avais pas réussi à trouver l'information de sa nécessité ou non.  
 
Encore merci !

n°9326734
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2014 à 04:21:45  profilanswer
 

cafetiere42 a écrit :

Merci pour la réponse

 

Tout d'abord pour l'OC, ce n'est pas forcément nécessaire, puisque, si j'ai bien compris, je devrais m'en sortir pour faire tourner les jeux récent assez décemment. Mais est-ce que l'économie faite aujourd'hui sur du non OC (C'est à dire I5 sans "k" et un carte mère chipset B85) est rentable par rapport au fait de OC dans le futur et ainsi de garder de meilleures performances sur un plus long terme ?

 

tu à raison dans les deux cas ;)

 

tous depend ce que tu souhaite faire plus

 

si tu compte OC un jours pour augmenter les perf ou faire durer un peu, alors oui il vaut mieux prendre une config permetant d'OC
mais si tu ne compte pas OC du tous, alors autant economiser quelques euros et prendre une config non overclockable ;)
à toi de decider si oui ou non tu compte oc, si ce n'est pas le cas c'est inutile de prendre une config qui le peut ;)

  
cafetiere42 a écrit :

Le budget total n'est pas fixé en réalité, l'idée étant de monter un ordinateur sur quelques mois, pièce après pièce. Rien ne presse.

 

mauvaise idée, il vaut mieux monter le PC complet d'un coup, et non le monter au fur et à mesure, car l'informatique evolue vite, rien ne dit qu'une config decidé un jours soit encore d'actualité 6 mois, ou meme 2 mois plus tard, et donc tu regrettera certain choix fais au debut de l'achat de la config en fonction des evolutions possible

  


cafetiere42 a écrit :

Pour la carte graphique, je dois avouer que j'ai hésité. Si pour quelques dizaines d'euro il y a un grand cap à franchir pourquoi pas. Sinon, il me semble mieux d'attendre pour investir (peut-être 2015 ou 2016, en fonction des tests sur les nouvelles gravures)

 

il y a toujours mieux pour quelque dizaine d'euros en plus
et si tu te dit qu'il vaut mieux attendre que ca evolue pour investir, alors tu n'investi jamais, car ca evolue constament
l'informatique on choisis les config en fonction de ce qui existe de mieux sur le moment, pas de ce qui pourrait arriver plus tard, sinon on en fini pas ;)
en plus d'experience, il vaut mieux ne pas trop economiser sur la carte graphique, c'est elle qui donne le max de perf en jeux en general
une carte trop bas de gamme sera tres vite depasser
donc si tu peut y mettre quelque euros de plus, il vaut mieux passer sur une R9 280X, voir une R9 290 ou 290X ;)

  


cafetiere42 a écrit :

Je prends note pour le ventirad, j'avais pas réussi à trouver l'information de sa nécessité ou non.

 

Encore merci !

 

le ventirad sert à refroidir le processeur plus ou moins en silence
le ventirad OEM d'intel refroidi en general tous juste au minimum le processeur, sans risque, mais à temperature (et donc degagement de chaleur) relativement elevé, et surtout le petit ventilo intel tournera tellement vite que tu aura l'impression d'avoir une turbine d'avion de chasse dans ton PC
alors qu'avec un ventirad comme le H212 evo, avec un rad et un ventilo plus grand, il refroidrira bien mieux et en tournant bien moins vite, et donc fera beaucoup moins de bruit ;)
avec un tel ventilo on gagne facile 20 voir 30° sur la temperature processeur, tout en etant inaudible au repos, et à peine plus en charge ;)

  


ensuite, vu que ton budget n'est pas totalement defini, pourquoi n'a tu pas pris la decision d'installer un SSD pour le system dans ton PC ?
c'est franchement le jours et la nuit entre les deux, temps de demarrage beaucoup plus rapide, installation et chargement/ouverture des logiciel bien plus rapide, dans les jeux aussi pour ceux qui sont installer dessus
franchement moi qui y ai gouté depuis 2011, je ne pourais plus retourner en arriere, quand j'utilise le PC de mes parent je crise presque tellement je doit attendre longtemps la sortie de veille du PC et l'ouverture d'un simple navigateur :lol:

 

en plus ca à quand meme vachement baissé, j'ai payé mon crucial M4 128Go pres de 175€ fin 2011, le MX100 (remplacant) avec la meme capacité coute 70€ maintenant, 100/110€ pour un 256Go ;)

  


voila pour mes explication
vu que ton budget n'est pas defini, l'ideal serait de te decider sur l'OC ou non
prendre un ventirad, H212 evo si pas d'OC, ou mieux si tu souahite OC
passer sur une R9 290 (meilleur rapport perf/prix dans le haut de gamme AMD)
et prendre un SSD, les 256Go on actuellement un bon ratio prix/capacité ;)


Message édité par chtit le 13-11-2014 à 04:22:54

---------------
mon topic de ventes
n°9326739
Computer2a
Kheuwaaaaaa?
Posté le 13-11-2014 à 06:34:11  profilanswer
 

Du coup si il n'a pas vraiment de budget fixe, je trouve dommage de ne pas passer sur du Haswell refresh


---------------
Blaa bla blaha?
n°9326792
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-11-2014 à 08:49:55  profilanswer
 

+1 avec mon chtit qui a tujours des bons conseils :jap:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9326952
cafetiere4​2
Posté le 13-11-2014 à 13:14:29  profilanswer
 

La nuit ayant portée conseil, je vais me passer d'OC. Je suis pas un gros gamer ni un as de l'informatique, je peux donc m'en passer sans soucis.  
 
Du coup, la config optimale (pour moi) serait :  
 
Boitier : Fractal R4 (100€)
Alimentation : LDLC QS-550 (80€)
ventirad : H212 evo (30€)
RAM : G.Skill Ripjaws-X DDR3-2133 CL9 8Go (2x4Go) (80€)
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To (50€)
Carte mère : MSI B85-G43 (70€)
CPU : Intel I5 4690 (210€)
GPU : Sapphire AMD Radeon R9 290  270€)
Lecteur DVD : Samsung SH-224DB - OEM (15€)  
+ SSD : Crucial 256Go MX100 (100€)
 
Ce qui fait un total de 1005€ au lieu des 795€ de la config de départ,différence assez notable tout de même.  
Cela peut descendre à 885 pour un i5 4670 (à 190€ si on en trouve encore) et sans SSD. Je dois avouer que si le budget n'est pas fixé, 1005€ c'est un tantinet onéreux, surtout pour un étudiant. D'autant plus qu'un SSD peut être monté plus tard non ?  
 
Enfin, question relativement importante, est-ce qu'il y a des gains énorme à acheter les pièces sur internet ou je peux faire ca en magasin (histoire de donner de satisfaire mon coté étudiant hippie qui aime les petits magasins d'informatique sympathique) ?
 
 

n°9327060
chtit
R-CB5
Posté le 13-11-2014 à 14:53:09  profilanswer
 

alors là par contre y'a une petite erreur de compatibilité

 

le I5 4690 c'est un processeur "haswell refresh" (c'est son nom) et il necessite pour fonctionner une carte mere avec un chipset specifique, ceux en x97 ;)

 

ou bien une maj du bios des version B85/H87/Z87
par chance cette MSI dispose d'une MAJ du bios permettant d'etre compatible avec haswell refresh, la version 3.7 minimum http://fr.msi.com/support/mb/B85G43.html#down-bios

 

le probleme, c'est que si ta carte mere n'a pas deja ce bios là d'installer, donc une version anterieur, il faudra d'abord mettre sur cette carte mere un processeur haswell tous court (meme un celeron bas de gamme) afin de faire la maj du bios, et ensuite installer ton I5 4690 dessus

 

et ca malheureusement avant de l'avoir recu tu ne peut pas savoir si le bios installer sera assez recent ou pas :/ à moins qu'en passant un coup de fil au magasin ou tu l'achete, il puissent te renseigner ;)

 

sinon il faut prendre une carte mere avec le bon chipset fait expres pour haswell refresh
donc H97 pour du non OC, et Z97 pour les version OC
toi il te faut une H97 ;) http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 10857.html
elles sont malheureusement un peu plus cher

 

ou sinon descendre sur un processeur I5 4670 pour ne pas avoir de maj à faire et economiser un peu ;)

  


tous le reste sinon c'est niquel ;)

  

pour le choix internet ou magasin, franchement sur le net tu fera de TRES GROSSE economie ;)

 

une config à 1000€ sur le net, t'en coutera je pense 1200/1300€ en magasin ;)

 

et meme entre les different site internet, tu peut gagner 50 voir 100€
par exemple le I5 4690 il est à 210€ sur LDLC
202€ sur amazon
220€ au mag à coté de mon taf (et encore la difference est pas enorme, y'a bien plus de difference sur les carte graphique)

 

10/15€ economiser par ci par là, on arrive vite à 100€ de moins


Message édité par chtit le 13-11-2014 à 14:55:21

---------------
mon topic de ventes
n°9327092
cafetiere4​2
Posté le 13-11-2014 à 15:22:05  profilanswer
 

Du coup je vais partir sur un i5 4670 je pense. De toute façon je serai limité par la GPU avant de l'être par le CPU (non ?). Donc autant utiliser l'argent économisé en prenant du 85 et un 4670 pour financer la R9 290.  
 
Reste plus qu'à fouiner les internets pour trouver les meilleurs opportunités et c'est parti alors !
 
Encore merci pour l'aide, c'était clair net et précis, parfait !
 
Je passe en résolu donc. (ou pas d'ailleurs, j'ai pas croisé de [résolu] sur ce forum, ca ne se fait pas ici ?)


Message édité par cafetiere42 le 13-11-2014 à 15:24:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration "gamer" néophyte

 

Sujets relatifs
Avis sur un configuration de pc gamer pour 800 euros.Config Pc Gamer entre 800€ & 1000€
config pc gamerMa config Gamer complete, qu'en pensez vous Svp
Confirmation configuration i5Hésitation configuration sur le refroidissemnt ?
Ma config gamer ~1000eurosSsd vraiment utile ??? Pc config gamer
Achat PC gamer vraiment novice en la matiereNéophyte demande aide pour configuration Gamer
Plus de sujets relatifs à : Configuration "gamer" néophyte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR