Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config à tout faire, mais surtout ...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config à tout faire, mais surtout ...

n°11276274
mrcook
Posté le 28-08-2023 à 14:13:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Mon achat est prévu pour octobre, mais je décide de prendre un peu d'avance sur les conseils car après je vais être absent une bonne partie de septembre.
Mon profil utilisateur pc :
 
Durée de vie 5 ans minimum (mon pc actuel date de mai 2016), je n'upgrade pas.
Mon usage hors jeu est beaucoup de photo au format raw avec beaucoup de calques sur photoshops. Une base de données de plus de 10000 photos sur Lighroom. Un peu considérer que je suis un casual du montage vidéo en 4k 50 fps, mais peut être qu'à l'avenir se sera ma norme.
Quand au jeu, j'ai un écran 4K hdr et un 1440p. Difficile à dire, car je pense qu'on n'est en période de transition car je pense qu'au n'est vraiment qu'au début de ce que peu offrir le moteur UE5.
En tout cas, j'aimerai que dans 5 ans, je puisse pouvoir jouer en 1440p 60 fps en moyen/ultra minimum.
 
Je sais qu'en Ray tracing Nivdia reste devant AMD, mais quand n'est il avec les 7000 et le FSR 3 par rapport aux RTX 4000 DLSS 3 ?
 
J'hésite à faire ma config entre 3 combos :
I9-13900KF + RTX 4080 ou R9 7950X + RX 7900 XTX ou R7 78003D + RTX 4080
 
Quel est le meilleur choix dans mon cas, d'après vous ? Svp

mood
Publicité
Posté le 28-08-2023 à 14:13:04  profilanswer
 

n°11276788
ip-man
永春
Posté le 29-08-2023 à 19:47:58  profilanswer
 

Salutation,
 
Si il n'était question que de jeu, le combo r7 7800x3d + rx 7900xt(x)  resterait le meilleur choix tant sur les performances que sur le rapport q/p.
Étant donnés qu il y a aussi un usage pour la partie photo + montage vidéo 4k occasionnel voir récurrente avec le temps, Intel resterait plutôt à privilégier surtout avec le décodage via quicksinc de la partie graphique interne (version sans F oblige) et selon le codec + sous échantillonnage des sources vidéos --> adobe première pro  pour cette partie ? probablement si tu as le créative cloud, et où les cpu intel excelle encore plus  
l'i9 oui  tu veux partir dans l'extrême, mais son surcout n'est pas  interessant comme chez amd avec le cpu r9 7950x/7900x qui globalement ne montreront pas de performance si significatif ( jeu/appli utilisés),  et donc  l'i7 13700k reste dans ton cas  plus polyvalent surtout pour une config utilisée au minimum 5 ans.
Pour la photo comme la vidéo 4k , les ssd nvme particulièrement resteront l’atout non négligeable et 32 go de mémoire  reste déjà suffisant pour le commun des usagers dans ton cas.
 
Le fsr3 a été présenté que très fraichement et s'annonce très prometteur, mais il faudra attendre son déploiement et les tests pour le comparer au dlss3.
La rx 7900xt (x) reste un choix judicieux comparer à la rtx 4080 car bien moins chère pour la concurrencé ( version Xt) mais la version xtx est  en position de force car elle vient titiller la rtx 4090 pour un prix en dessous d'une rtx 4080 selon modèles.
D'ailleurs leur avantages reste la mémoire vidéo mais d'ici là à saturer 16go sous définition 2.5k (1440p)..  
Après vient cette option du Rt et des applications qui profitent des cartes graphiques, personnellement je suis abonné nvidia car on va pas se mentir, ils ont une longueur d'avance tant sur l''exploitation/optimisation des appli type vidéos que 3d avec plugin également (et l'ia prend une bonne place ces derniers temps),
tout fois  je n'ai plus utilisé les gpu amd dans ce cas précis même si au vu des bench, il relève le niveau.
 
ps: d'ici à septembre /octobre, intel va sortir sa 14 gen de cpu (version rafraichissante du socket actuel) et l'i7 14700k va avoir 4 coeurs E de plus ( seul CPU qui aura cette augmentation de cœurs aux dernières news), donc à voir se que cela va donné; même si une rumeur circule sur une augmentation de 10/15% de cette futur génération...
 
ps 2: c'est ton choix pour ne pas upgrader, mais tu conserves alim, boitier et ssd/disques au moins ou c'est vraiment le changement complet?
 
 

n°11277544
mrcook
Posté le 01-09-2023 à 12:45:47  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, non l'alim ne sera pas assez puissante. Je vais juste conserver le SSD NVMe que j'avais acheté il y a 1 an. Il me servira de SSD secondaire. Boitier pareil, ma 1070 GTX prend déjà mal mal de place. Alors une 4000, ne rentrera pas c'est sur et même les 7000 j'en doute. Je pourrais garder le DD de 2 TO, mais temps qu'à faire j'aime autant essayer de vendre le PC complet, voir donner à une asso s'il ne vaut vraiment plus rien.
Les DD 7200 tours, sont vraiment pas cher aujourd'hui.
 
Je verrais pour le I7 14700K s'il est en stock en Octobre, mais c'est vrai que selon le prix, ça semble un bon choix. Quoi qu'il arrive, ce sera un I7 13e ou 14e Gen.
 
Par contre pour le GPU, je ne sais pas encore.
Pour l'IA et le DLSS 3.5 je pensais que c'était prévue pour les RTX 50. Les RTX 40 vont aussi en profiter ? Si c'est ça, Nvidia va avoir une grosse avance sur AMD pour le montage vidéo, je me trompe ?
 
Oui, je travail avec les applications ADOBE aussi bien pour la photo que vidéo. A l'avenir, il est possible que j'utilise aussi AE (After Effect).
 

n°11277671
ip-man
永春
Posté le 01-09-2023 à 19:52:11  profilanswer
 

mrcook a écrit :


Pour l'IA et le DLSS 3.5 je pensais que c'était prévue pour les RTX 50. Les RTX 40 vont aussi en profiter ? Si c'est ça, Nvidia va avoir une grosse avance sur AMD pour le montage vidéo, je me trompe ?
 
Oui, je travail avec les applications ADOBE aussi bien pour la photo que vidéo. A l'avenir, il est possible que j'utilise aussi AE (After Effect).


 
ok pour le ssd.
Sinon le dlss 3.5 , plus dans un contexte de gamer, est prévu pour la série 4000 comme 3000 et 2000  également :pt1cable: mais plus destiner à l'amélioration du rt.
 
pour l'ia,amd est bien paré à son utilisation avec accélérateurs de précision d'ia via des unités de calculs embarqués comme pour nvidia ( cœurs tensors) , ensuite aucune idée  de si cela sera supérieur à nvidia en  post production;
cela dépendra probablement des pilotes et de la compatibilité/optimisation avec des logiciels/ia/plugin de post production.
 

n°11280059
mrcook
Posté le 11-09-2023 à 22:02:22  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser, au mieux je ferais un léger O/C, rien d'extraordinaire et ce n'est même pas sur.
Par contre, le undervolt aussi bien pour le CPU que GPU c'est important pour moi. Les étés sont chauds, donc je jouerais peu par contre j'aurai besoin du pc pour travailler presque tous les jours dessus. J'aimerai une CM qui me permet d'optimiser mon undervolt.
J'ai besoin de 2 emplacements M2.
 
J'ai commencé à faire des recherches et voici à quoi je pense :
boitier : be quiet ! Pure Base 500 FX
CPU : 13700KF ou 14700KF les stocks et les prix au moins d'octobre.
Refroidisseur : be quiet ! Dark Rock Pro 4 Refroidisseur tour
CM : ASUS ROG Strix Z790-F Gaming WIFI DDR5 (je vois trop grand ?)
Mémoire : 32GB DDR5 RAM 5600 MHz Corsair Vengeance (2x 16GB)
GPU : AMD Radeon RX 7900 XTX - 24GB - Sapphire ou une 4080
DD : 1000 Go WD Black SN850X (Lecture : 7300MB/s | Ecriture : 6300MB/s) + mon DD M2 actuel.
Alimentation : be quiet ! Pure Power 12 M - 850W entièrement modulable - 80 PLUS
 
Est-ce utile d'avoir un lecteur pour le jeu pour avoir de meilleur prix qu'en dématérialisé ?

n°11280082
surfeur069​74
Posté le 11-09-2023 à 23:27:46  profilanswer
 

mrcook a écrit :

J'ai oublié de préciser, au mieux je ferais un léger O/C, rien d'extraordinaire et ce n'est même pas sur.
Par contre, le undervolt aussi bien pour le CPU que GPU c'est important pour moi. Les étés sont chauds, donc je jouerais peu par contre j'aurai besoin du pc pour travailler presque tous les jours dessus. J'aimerai une CM qui me permet d'optimiser mon undervolt.
J'ai besoin de 2 emplacements M2.
 
J'ai commencé à faire des recherches et voici à quoi je pense :
boitier : be quiet ! Pure Base 500 FX
CPU : 13700KF ou 14700KF les stocks et les prix au moins d'octobre.
Refroidisseur : be quiet ! Dark Rock Pro 4 Refroidisseur tour
CM : ASUS ROG Strix Z790-F Gaming WIFI DDR5 (je vois trop grand ?)
Mémoire : 32GB DDR5 RAM 5600 MHz Corsair Vengeance (2x 16GB)
GPU : AMD Radeon RX 7900 XTX - 24GB - Sapphire ou une 4080
DD : 1000 Go WD Black SN850X (Lecture : 7300MB/s | Ecriture : 6300MB/s) + mon DD M2 actuel.
Alimentation : be quiet ! Pure Power 12 M - 850W entièrement modulable - 80 PLUS
 
Est-ce utile d'avoir un lecteur pour le jeu pour avoir de meilleur prix qu'en dématérialisé ?


 
Salut,  
aujourd'hui vu les chaufferies qu'on nous sort en processeurs et que d'usine ils tapent déjà presque les fréquences max possible, on n'OC plus surtout les i7 (ou alors avec des refroidissements dimensionnés pour et pour gagner 0.2 ghz...). Par contre oui on est tous obligés de passer par l'undervolt et pour les i7 sur ce socket c'est mieux d'avoir une Z790 si on ne veut pas taper les 100°C dès qu'on fait bosser le processeur.  
Donc non la Z790 d'Asus n'est pas trop grande, tu peux prendre n'importe quelle Z790 du moment qu'elle a à minima 14-16 phases d'alimentation.  
je mettrais plus 64 go de base en RAM si tu fais du montage ça sera probablement utile.
Pour le lecteur jdirais que c'est comme tu veux, quand tu vas mettre plus de 2K dans une telle machine, est-ce que tu es à 2-3€ près par jeu pour du dématérialisé ou non :p ?

n°11280090
mrcook
Posté le 12-09-2023 à 00:35:46  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, tu confirmes le doute que j'avais. Je ne ferais donc pas d'O/C c'est certain, le rapport énergie/chauffe/puissance n'en vaut vraiment pas la peine.
14-16 phases minimum, je prends bien note.
 
J'ai un doute par la mémoire, même si la CM à 4 emplacements, il vaut mieux n'en mettre que deux, je me trompe ?
Mes vidéos les plus longues ne dépasseront pas 15 min grand max, 64 go sera quand même utile ?
 
Pour les jeux je pensais plutôt 7 à 10€ par jeu, mais j'avoue j'en achète 1 ou 2 par an. Donc, autant ne pas prendre de lecteur. Puis, en n'achetant pas le jeu dès sa sortie, cela me permettra de ne pas avoir un jeu en beta (comme cela arrive de plus en plus) et profiter de bonne promo même en dématérialisé.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config à tout faire, mais surtout ...

 

Sujets relatifs
Conseil pour config et surtout boitierAchat config surtout adobe photographe
Optimisation de ma config (Surtout CPU)Conseil config PC pour suite Adobe (surtout pour la compatibilité :s )
Bonne config?config pour faire plein de truc, mais surtout pour jouer
Config PC prévu pour surtout la vidéo et l'infographie et 3D.avis nouvelle config et surtout sur le choix RAM
Avis sur une config (CG, DD, Alim surtout)Avis config et boitier (surtout)
Plus de sujets relatifs à : Config à tout faire, mais surtout ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR