Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat config surtout adobe photographe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat config surtout adobe photographe

n°11146608
eldritchho​rror
Posté le 28-08-2022 à 20:02:08  profilanswer
 

Salut je cherche à faire une nouvelle config de 0 (aucun matos a dispo). Photographe, amené à manipuler des raw (donc assez lourds, devoir faire les modifs sans ralentissements, et du montage sur première pro), avoir une utilisation rapide en modif, et un peu de stockage pour garder avant de save en externe il faudrait un ordi qui :
 
- devra faire tourner la suite adobe sans soucis et ralentissements, assez vite, que ça soit toshop ou première pro
- à l'aise dans les trucs de base, et possibilité de faire tourner quelques jeux pas ultra récents ni en ultra (style un assassin's creed odyssey en qualité ok)
- rapide pour le tout donc forcément ssd pour les modifs pour le disque dur mais aussi un hdd pour du stockage avant archivage
- assez de ram / proc ok pour les modifs de raw sans que ça soit lent  
 
- IMPORTANT l'écran devra être calibré et/ou très fidèle en couleurs (delta E je crois inférieur a 2, ou pouvant être modif par profil de couleurs) car il faut que les couleurs ne soient pas déviées entre l'écran et les tirages (photo)
 
- si possible pas trop gros, si ça peut être en format plus petit que atx tant mieux, mais c'est pas très important
 
- assez silencieux dans l'utilisation normale (en idle/léger photoshop) donc bon ventirad je suppose
 
si vous avez des pistes merci
 
budget : dans l'idée ça peut monter haut, mais je sais aussi que arrivé à un moment d'opti, on va dépenser 400 euros pour un gain de 3%, donc je cherche le meilleur rapport qualité prix. Si ça peut donner une piste, budget 1500/2000

mood
Publicité
Posté le 28-08-2022 à 20:02:08  profilanswer
 

n°11146629
kabyll
Posté le 28-08-2022 à 21:35:08  profilanswer
 

hello,

 

l'écran doit être inclus ?

 

12600kf - 315€
https://www.amazon.fr/Intel-i5-1260 [...] B09GYKK56H

 

2x16 3200 C16 - 97€
https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] 083TSLDF2/

 

B660 Gaming X - 140€
https://www.rueducommerce.fr/p-cart [...] 18319.html

 

Ventirad NH U12S Redux - 50€ (ou autre, ou AIO 240 mm, etc.)
https://www.amazon.fr/Noctua-Ventir [...] 08WPDD6GD/

 

2Tb nvme - 148€
https://www.amazon.fr/Crucial-CT200 [...] B08GVDNTGJ

 

Corsair 4000D airflow - 110€ (ATX mais pas énorme, 453mm x 230mm x 466mm )
https://www.amazon.fr/Corsair-Airfl [...] 08C7BGV3D/

 

RM750 - 78€
https://www.cdiscount.com/informati [...] 234eu.html

 

total sans cg : 940€

 


+ CG

 
  • RTX 3070 - 630€

https://www.amazon.fr/Gigabyte-GeFo [...] B096Y2NLV4
(total : 1570 €)

 

ou

 
  • RTX 3070 Ti - 710 €

https://www.amazon.fr/EVGA-GeForce- [...] B096BHK531
(total : 1650 €)

 


Assassin's Creed Odyssey, 1440p Ultra sur une RTX 3070 / 60-65 fps
https://youtu.be/AQyTVvAdtgc?t=298

 

+

 


Ecran, je dirais d'aller sur du 27" 2560x1440 144hz, en dalle IPS (si tu veux des couleurs justes, mais le contraste sera moins bon qu'en VA)

 

t'en trouveras bcp entre 300 et 400 €

 

par ex

 
  • Iiyama - 305€

https://www.amazon.fr/liyama-GB2770 [...] 08TJYHRYW/

 

plutôt pas mal à en croire ce test (je te laisse chercher d'autres moniteurs, et tests)
https://www.hexus.net/tech/reviews/ [...] le/?page=3

 

.

 
  • dans le haut du panier, chez Asus - 380€ 330€

v. liens de pixelmaze

 

.

 

total entre 1875 € et 1980 €
(selon la cg et l'écran)


Message édité par kabyll le 29-08-2022 à 10:44:11

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11146662
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 28-08-2022 à 23:50:42  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
Pour le moniteur :
 
Moniteur PC (Modèle_A) >>> Asus TUF VG27AQ1A chez TopAchat France !
 
Moniteur PC (Modèle_B) >>> Asus TUF VG27AQ chez Darty France ou Asus TUF VG27AQ chez Boulanger France !
 
À la revoyure camarade [:bakk70]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11146684
kabyll
Posté le 29-08-2022 à 08:51:39  profilanswer
 

bien joué pr le prix :)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11146690
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 29-08-2022 à 09:34:20  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
Merci collègue [:skaine] prix dégoté avec l'assistance du Dénicheur France !
 
Petit détail pour le client, si il choisit de prendre une CG EVGA >>> Garantie Prolongée
 
Attention, si je ne dis pas de bêtise, la garantie n'est pas cessible à un tier sans l'accord préalable du constructeur !
 
Si besoin de détail sur le(s) moniteur(s) PC, fait le savoir et nous aviserons en temps voulu !
 
@+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11146691
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-08-2022 à 09:34:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Les écrans calibrés usines peuvent couter très cher, comme la marque EIZO. Si un écran "grand-public" est choisi, il faudra peut-être prévoir une sonde de calibration.
 
Pour la colorimétrie, on est d'accord sur le 100% SRGB, je pense, mais pour le Adobe RGB ? Très important ?
 
Pour la vidéo, exigence sur la colorimétrie DCI P3 ? (genre > 90%).
 
Préférable aussi que la dalle de l'écran soit en 10 bits (à la rigueur 8bits+FRC), pour avoir de meilleurs dégradés.
 
Attention aussi à l'uniformité de la dalle. C'est souvent là qu'il y a un souci, surtout pour les modèles non pro.
 
Quant à la résolution, UHD/4K nécessaire ?
 
Sinon, comme il ne souhaite pas faire de jeux, vraiment nécessaire de partir sur des écrans avec une fréquence si élevée ?
 
Car il s'agit plutôt d'écrans orientés gamer, non ?
 
Pas mieux de partir sur un écran plus "Pro", orienté "Photo", comme la série ProArt chez Asus, ou sinon une marque comme Benq ou Eizo ?
 
eldritchhorror, c'est pour une utilisation "Pro" ?
Ou "Amateur averti" ?
 
La qualité de l'écran doit être très importante selon eldritchhorror.
D'où mes questions.
 
L'idée est de ne pas partir non plus sur la gamme Eizo la plus élevée où l'écran seul peut couter plus de 3000€ mais plutôt choisir un écran qui possèderait une bonne colorimétrie (delta E < 3), sortie usine, en supportant idéalement SRGB et Adobe RGB le plus proche possible de 100%. Et un DCI-P3 au dessus de 90%. Et enfin, une très bonne uniformié de la dalle (en couleur et luminance). La série ProArt d'Asus, Benq ou la gamme Flexscan d'Eizo devraient pouvoir répondre à ces critères, non ? Avec un prix de l'ordre de 500-900 €. A la rigueur prendre une RTX 3060 au lieu d'une RTX 3070(Ti), pour rester dans le budget.
 
Entrée USB-C vidéo (compatible Display Port) nécessaire sur l'écran ? (notamment pour pouvoir brancher un portable Apple)
 
Connectique Thunderbolt nécessaire ? (pour brancher disques externes, écrans, ...). Cela impacte aussi le choix de la carte mère avec un risque toutefois de dépasser le budget.
 
Je pose cette question, car les équipements Apple utilisent beaucoup cette connectique et est-ce que eldritchhorror tu as potentiellement des clients (si utilisation "Pro" ) qui auraient ce type d'équipements (Apple est très utilisé dans le monde photo/video).

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 29-08-2022 à 09:57:43
n°11146705
kabyll
Posté le 29-08-2022 à 10:14:00  profilanswer
 

t'as pas tort,  
 
vu le message initial, j'ai supposé qu'on était plus sur une config mixte photo/montage/gaming que sur une config photographe pro (mais je peux me tromper)
 
je suis donc parti sur un écran gaming pcq pour moi des écrans type Pro Art ca vaut pas vraiment la peine,
 
c'est un peu mieux calibré, mais c'est pas non plus au niveau d'un écran pro. Le peu qu'on gagne à ce niveau, on le perd en freq, reactivité, luminosité et contraste.
 
 
ici un comparatif,
https://www.rtings.com/monitor/tool [...] shold=0.10
 
à notre ami de voir vers quoi il préfère aller,
 
.
 
vu le budget annoncé, le pro j'ai mm pas envisagé, c'est 3/4 du budget voire l'entiereté qui partirait dans l'écran,  
 
à moins de se contenter d'un 23 ou 24" 1920x1080 60hz
(perso je peux pas bosser sur si petit, les menus prenent vite trop de place, la zone de travail devient ridicule)
 
 
ps: la sonde de calibration ca reste une tres bonne idée


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11146712
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-08-2022 à 10:25:21  profilanswer
 

En effet, l'écart entre les 2 modèles que tu cites n'est pas extraordinaire mais tu as choisi le ProArt le moins cher visiblement avec un prix très proche du Tuf. Et en effet, dans ce cas, le Tuf peut être plus intéressant SAUF qu'il faudra acheter une sonde. Car il n'est pas du tout calibré usine visiblement d'après le test de rtings que tu as donné en lien. Bilan, si tu dois le calibrer (et il faudra surement le faire), cela coûte plus cher car il faudra acheter une sonde.
 
Personnellement, j'ai toujours préféré utiliser une sonde.
Ok, l'écran peut être livré calibré usine mais l'est-il vraiment ? (pour les modèles à 2000-3000 €, surement, mais pour les modèles moins cher ?).
 
Et on peut surement améliorer encore la calibration usine, même pour ceux qui le sont normalement déjà.
 
Donc, pour la colorimétrie, on peut s'en sortir avec un écran IPS "grand-public" surement en utilisant une sonde.
 
Maintenant, il reste le problème de l'uniformité. Peut-être la le souci.
 
Pour info, aussi, avec ma sonde (une vieille Spyder 3 Elite), elle capture périodiquement la lumière ambiante pour éventuellement adapter la colorimétrie de l'écran (joue essentiellement sur la luminance, je crois).
Elle indique aussi si les conditions sont "acceptables", pièce pas trop sombre par ex.
 
Elle est aussi utile pour les jeux (pas le besoin ici je pense).
Car quand on charge un jeu, il arrive assez souvent que le profil ICC de l'écran n'est plus utilisé.
Le logiciel livré avec la sonde, va alors vérifier périodiquement si le profil ICC de l'écran est correctement chargé. Si ce n'est pas le cas, il va le recharger.
Ainsi, même en jouant, je suis sur d'avoir une bonne colorimétrie (si c'est vraiment nécessaire  :D)


Message édité par wgromit le 29-08-2022 à 10:33:05
n°11146717
kabyll
Posté le 29-08-2022 à 10:42:34  profilanswer
 

oui la sonde c'est mieux,
 
mais y'a aussi moyen de trouver des profils ICC pour des écrans spécifiques, et se passer de sonde
 
ma sonde aussi a cette option de calibrer en live selon la luminosité de la pièce, j'ai utilisé une ou deux fois, puis je l'ai rangée, j'ai pas vraiment ressenti un intérêt
 
 
ms bon, je concède que je suis pas idealement placé pour parler colorimétrie,
 
je bosse dans l'image et la video, mais en général on me fournit du materiel où la colorimétrie a deja été faite. Mon écran est calibré pcq ca reste plus agréable, et plus facile, mais j'ai pas besoin d'etre au poil de cul.
 
 
bref, je laisse la place pour le choix de l'écran,
 
mais sûr qu'il pourrait même monter à 600€ l'écran que ca passerait encore (il a pas l'air d'être à 100-200€ près si ca se justifie)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11146723
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-08-2022 à 11:02:58  profilanswer
 

kabyll a écrit :

oui la sonde c'est mieux,
 
mais y'a aussi moyen de trouver des profils ICC pour des écrans spécifiques, et se passer de sonde
 
ma sonde aussi a cette option de calibrer en live selon la luminosité de la pièce, j'ai utilisé une ou deux fois, puis je l'ai rangée, j'ai pas vraiment ressenti un intérêt
...


Pour l'avoir testé, cela n'a jamais été concluant.
Pour plusieurs raisons.
1 - La dalle n'est jamais rigoureusement identique d'un écran à l'autre pourtant même modèle.
2 - Quand un site propose un profil ICC, le testeur a utilisé une configuration bien précise lors de la calibration, comme par ex, fixer la luminance, le contraste, utiliser un mode quelconque de l'écran (genre mode Game 1, SRGB, ...). Changer manuellement les 3 couleurs RGB, ... Et souvent il ne précise pas exactement la configuration utilisée avec le fichier ICC.
 
Bilan, le fichier n'est pas vraiment exploitable.
 
Sans parler que le constructeur de l'écran peut mettre à jour le firmware de l'écran et du coup, la configuration peut potentiellement être différente d'une version de firmware à l'autre.
Et pareil, le site qui propose le profil ICC ne donne jamais la version du firmware utilisée.
 
[EDIT]
Autre chose aussi. Le vieillissement de la dalle à prendre en compte. Très important si on veut rester rigoureux.
Il faut toujours revérifier, voire recalibrer l'écran périodiquement (genre tous les 6 mois).
Car l'écran vieillit et n'a donc plus les mêmes caractéristiques colorimétriques dans le temps. Notamment le rétroéclairage peut changer.
 
Par conséquent il est fortement conseillé de vérifier, voire recalibrer son écran de temps en temps.
Ce qui justifie d'autant plus l'achat d'une sonde.
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 29-08-2022 à 11:53:38
mood
Publicité
Posté le 29-08-2022 à 11:02:58  profilanswer
 

n°11146732
eldritchho​rror
Posté le 29-08-2022 à 11:45:55  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Bonjour,
 
Les écrans calibrés usines peuvent couter très cher, comme la marque EIZO. Si un écran "grand-public" est choisi, il faudra peut-être prévoir une sonde de calibration.
 
Pour la colorimétrie, on est d'accord sur le 100% SRGB, je pense, mais pour le Adobe RGB ? Très important ?
 
Pour la vidéo, exigence sur la colorimétrie DCI P3 ? (genre > 90%).
 
Préférable aussi que la dalle de l'écran soit en 10 bits (à la rigueur 8bits+FRC), pour avoir de meilleurs dégradés.
 
Attention aussi à l'uniformité de la dalle. C'est souvent là qu'il y a un souci, surtout pour les modèles non pro.
 
Quant à la résolution, UHD/4K nécessaire ?
 
Sinon, comme il ne souhaite pas faire de jeux, vraiment nécessaire de partir sur des écrans avec une fréquence si élevée ?
 
Car il s'agit plutôt d'écrans orientés gamer, non ?
 
Pas mieux de partir sur un écran plus "Pro", orienté "Photo", comme la série ProArt chez Asus, ou sinon une marque comme Benq ou Eizo ?
 
eldritchhorror, c'est pour une utilisation "Pro" ?
Ou "Amateur averti" ?
 
La qualité de l'écran doit être très importante selon eldritchhorror.
D'où mes questions.
 
L'idée est de ne pas partir non plus sur la gamme Eizo la plus élevée où l'écran seul peut couter plus de 3000€ mais plutôt choisir un écran qui possèderait une bonne colorimétrie (delta E < 3), sortie usine, en supportant idéalement SRGB et Adobe RGB le plus proche possible de 100%. Et un DCI-P3 au dessus de 90%. Et enfin, une très bonne uniformié de la dalle (en couleur et luminance). La série ProArt d'Asus, Benq ou la gamme Flexscan d'Eizo devraient pouvoir répondre à ces critères, non ? Avec un prix de l'ordre de 500-900 €. A la rigueur prendre une RTX 3060 au lieu d'une RTX 3070(Ti), pour rester dans le budget.
 
Entrée USB-C vidéo (compatible Display Port) nécessaire sur l'écran ? (notamment pour pouvoir brancher un portable Apple)
 
Connectique Thunderbolt nécessaire ? (pour brancher disques externes, écrans, ...). Cela impacte aussi le choix de la carte mère avec un risque toutefois de dépasser le budget.
 
Je pose cette question, car les équipements Apple utilisent beaucoup cette connectique et est-ce que eldritchhorror tu as potentiellement des clients (si utilisation "Pro" ) qui auraient ce type d'équipements (Apple est très utilisé dans le monde photo/video).


 
 
Merci pour vos réponses, j'ai commencé à regarder, et je réponds à ce message en particulier car je pense ne pas avoir été assez clair :
 
l'ordi sera axé pro oui étant photographe, jusque là je faisais avec un macbook pro de y'a quelques années
Il sera axé 80% photo/retouches, 15% montage, max 5% en jeux (et pas forcément récents en fait, plutôt type witcher 3, et en jeux récents pas vraiment, et même au cas ou même sans de l'ultra quoi)
 
Pour la question srgb/adobe rgb, en fait je retouche les raw sur toshop (donc rgb) mais après je fais une conversion srgb pour l'impression pro, en rentrant aussi le profil de l'imprimante du prestataire
 
pour le dci p3 si possible supérieur à 90% oui
 
utilisation pro oui mais je reçois pas des gens, je fais les photos et je fais de chez moi
 
l'ordi que j'utilisais avant était un macbook pro 15 mi 2015 donc avec un écran delta E2,5, donc il me faudrait au moins équivalent en terme de qualité. En UHD suffit
 
Pas forcément besoin de usb vidéo car je sais même pas si je pourrais y brancher mon macbook (et j'en aurais pas forcément besoin)
 
Pas besoin de thunderbolt, usb 3 ira
 
 
Dans les porpositions données, je pense pas avoir besoin d'une si grosse CG que la TI, et pour le stockage on m'a link un ssd de 2To, je pense qu'un ssd de 1To + HDD serait plus intéressant niveau prix non ?
 
merci de votre aide

n°11146734
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-08-2022 à 11:52:57  profilanswer
 

Les rush video sont faits avec quel équipement ?
Et quel(s) codec(s) ? 8 ou 10 bits ?
Quel(s) échantillonnage(s) ? (4:2:2, 4:4:4, ...).
Volume en taille ?
 
Cela peut avoir son importance sur le choix de la carte vidéo et notamment sur l'accélération hardware (en encodage/décodage) et sur la capacité du/des disques à prévoir.
 
Prévu aussi des équipements pour les sauvegardes ? (disques externes par ex)


Message édité par wgromit le 29-08-2022 à 12:05:09
n°11146762
kabyll
Posté le 29-08-2022 à 13:30:33  profilanswer
 

ok en effet, bien moins gaming que je pensais,
 
tu peux viser moins gros en cpu (pour la photo ce sera pas un souci)
mais faut voir niveau montage/export. Tu en fais bcp, quels genre de jobs? et tu utilises quoi comme prog ?
 

Citation :

l'ordi que j'utilisais avant était un macbook pro 15 mi 2015 donc avec un écran delta E2,5, donc il me faudrait au moins équivalent en terme de qualité. En UHD suffit


 
4k, je pense que les écrans pro ou semi pro tu peux oublier avec ton budget,
mais je passe la main à ce niveau.
 
 
niveau gaming, si tu veux de l'UHD, faut qd mm viser une assez grosse cg, sinon ca va tourner à 30 fps
 
Assassin's Creed Odyssey 4K RTX 3070 - 50-60 fps
https://youtu.be/8aE2cf5sjKY?t=35 (avec nuages volumetriques sur off)
 
sauf si ca te gêne pas de baisser la qualité, là éventuellement tu peux t'en sortir, mais vaut mieux viser au moins une 3060 Ti
(ca a beau pas être super récent, les Assassin's Creed, Witcher etc. ca reste tres gourmand comme jeux)
 
ou alors tu joues en 1080p sur un 4k,
ca reste envisageable,
 
-
 
pr les disques,
 
1To de SSD c'est 85-90€, et 2Tb HDD c'est 50/60€
donc tu pourrais avoir 3Tb pour le prix de 2Tb SSD
 
à toi de voir ce qui te convient le mieux


Message édité par kabyll le 29-08-2022 à 13:37:26

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11146799
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 29-08-2022 à 15:04:09  profilanswer
 

Pour le choix des disques (SSD et/ou hdd) il faudrait que tu nous expliques un peu comment tu espères travailler avec tes rush photo/video.
 
As tu déjà une idée ?
 
Genre catalogue LR + preview 1:1 (si tu utilises cela) et Proxy de Premiere sur SSD (idéalement M2 NVME) pour optimiser au max les perf. Ils peuvent être sur le même SSD qui contient Windows+applications (dans ce cas prévoir 1 To au minimum).
 
Où seront stockées tes sources (surtout tes videos) ?
A quel volume il faut s'attendre ?
 
Idéalement il faudrait que les vidéos utilisées pendant le montage soient sur un SSD M2 NVME ou SSD SATA.


Message édité par wgromit le 29-08-2022 à 15:32:06
n°11148987
eldritchho​rror
Posté le 06-09-2022 à 09:19:50  profilanswer
 

Salut je reviens vers vous après m'être renseigné, vu des tests, benchmarks, et vu autour de moi
 
bonne nouvelle, un ami me donne deux composants :
- un kit de ram qui en plus m'avait été conseillé ici : https://www.amazon.fr/Crucial-Balli [...] 083TSLDF2/
- un ssd nvme : https://www.amazon.fr/gp/product/B09QV692XY/
 
j'ai également regardé pas mal de choses dont ici ( https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ries-2245/ ) et j'en conclus que le meilleur rapport qualité/prix pour le proc sera de prendre le 12600kf
 
On en arrive alors au choix carte mère qui doit prendre en charge le proc (donc socket 1700) + la ram que j'ai + le ssd M2 que j'ai + la CG
 
je suppose que n'importe quelle carte mère récente pourra prendre M2+ram sans soucis, reste donc la CG
 
J'avais pas été très clair, mais la CG devra être suffisante pour ne pas limiter l'usage principal (photoshop + montage vidéo) et de temps en temps quelques jeux type witcher 3 (pas forcément des trucs récents, et si récent pas en ultra, et écran UHD a priori) : une CG donc correcte mais pas démentielle
 
Que pensez vous de la radeon RX 6700 10Go (399 euros) ?
ou alors si vous avez mieux mais sans monter dans les 600 qu'on m'a proposé ?
 
merci

n°11149012
kabyll
Posté le 06-09-2022 à 10:42:23  profilanswer
 

cool pour la ram et le nvme, il est sympa ton pote

 

pour la carte mere, meilleur rapport qualité prix, v. plus haut

 

B660 Gaming X DDR4 - 140€
https://www.rueducommerce.fr/p-cart [...] 18319.html

 

(pas besoin de wifi ? t'as pas abordé le sujet)

 

- faudra un refroidissement CPU aussi hein (je sais pas si c'est clair pour toi)

 


pour la cg, ca dépend de ton workflow et notamment en quoi tu comptes exporter

 

LR, Photoshop, c'est ok avec nvidia ou amd,

 

Premiere Pro pareil, ca fonctionne aussi bien avec AMD que Nvidia, un peu mieux avec Nvidia mais ca reste proche

 

https://www.pugetsystems.com/labs/a [...] ance-2030/

 

par contre, avec nvidia tu peux encoder en Nvenc, ce que tu peux pas faire avec une cg AMD

 

a voir si c'est intéressant ou pas

 


la RX 6700, j'irais sur la Sapphire pour 10€ de plus (mais j'avoue ne pas avoir cherché de test pour comparer les deux cartes)
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 13804.html

 


sinon à 500€ tu as des 3060 Ti
https://www.amazon.fr/gp/product/B098PB1K97

 

(globalement un peu moins perf en jeu, de pas grand chose, mais il est pas rare qu'avoir du CUDA soit interessant pour un usage pro)


Message édité par kabyll le 06-09-2022 à 10:42:52

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11149093
eldritchho​rror
Posté le 06-09-2022 à 14:20:42  profilanswer
 

oui je sais qu'il faut aussi rajouter ventirad, alim, écran, boitier, enfin bref un peu tout mais je demandais surtout le couple carte mère/CG car je pense être fixé sur le proc + j'ai la ram + le nvme
 
du coup pour les CG dans ces prix, si je regarde ce comparatif ( https://technical.city/fr/video/GeF [...] RX-6700-XT ) y'a vraiment pas de grosse diff, ça se jouera sur un truc pour l'un, un truc pour l'autre..
Les 2 giga de ram de la RTX sont donc pas très impactant on dirait
De base je préfère les nvidia donc si y'a pas d'autre proposition et que le comparo est fiable je pense me diriger vers la 3060Ti
 
 

n°11149096
kabyll
Posté le 06-09-2022 à 14:30:09  profilanswer
 

y'a des alternatives, mais je les trouve pas super interessante niveau prix perf, sauf si tu dois vraiment économiser sur ce poste

 


je vais classer ds l'ordre croissant de perf

 


- RTX 3050 8G - 300-350 €

 

.

 

- RTX 2060 6G - 290 €
ancien modele, plus perf qu'une 3050 qd mm, mais ca fait cher pour une carte sortie y'a bientôt 4 ans, mieux vaut une RX 6600 pour qqs € de plus

 

.

 

- RX 6600 8G - 300 €

 

.

 

- RTX 3060 12G - 400-450€
(plus perf que les deux précedentes, mais bien moins qu'une 3060 Ti, mauvais rapport prix perf sauf s'il faut absolument du nvidia)

 

.

 

- RX 6600XT - 380 €
(carte interessante mais pour 20-30€ de plus mieux vaut la RX 6700 qui sera plus performante)

 


Message édité par kabyll le 06-09-2022 à 14:30:25

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11149144
eldritchho​rror
Posté le 06-09-2022 à 16:55:36  profilanswer
 

ok et donc du coup on est d'accord que entre la saphire rx 6700 que tu as link et la 3060ti que tu as link c'est du pareil au même ?

n°11149159
kabyll
Posté le 06-09-2022 à 18:13:56  profilanswer
 

en jeu oui, c'est assez kif kif
petit avantage a la RX 6700 qd mm
 
ms de l'autre coté, t'as une nvidia, avec ses avantages (CUDA, NVENC)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11149374
eldritchho​rror
Posté le 07-09-2022 à 10:42:11  profilanswer
 

Ok merci

 

alors je pense partir sur ce début de config :

 

proc : 12600 kf comme indiqué ici
CG : 3060ti
ssd : nvme wd black plus haut
ram : 2*16Go ballistik
carte mère : celle conseillé au début

 

il me faut donc maintenant :
- ventirad
- boitier
- alim
- HDD stockage pc
- ventilos de boitiers ?

 

J'ai deux légères contraintes ici (enfin des préférences) : si possible que l'ordi soit relativement silencieux en idle (utilisation basique style internet quoi) et si possible que le boitier fasse en gros 20cm de large (si c'est 22 ça va, si c'est 28 moins)

 

Pour l'alim j'ai fait des simulation en ligne avec des outils, ça conseille une alim de 750W, vous confirmez ?
Pour le ventirad link par vos soins, je crois comprendre que il faut qu'il puisse passer dans le boitier niveau taille donc dépendant du boitier
Pour le HDD de stockage ordi je pense 1 ou 2 To mais pas "trop" important car NAS à côté

 

Pouvez vous donc me conseiller un couple boitier+ alim+ventirad qui corresponde a ces critères et accueille la 3060ti également ?


Message édité par eldritchhorror le 07-09-2022 à 10:42:50
n°11149409
kabyll
Posté le 07-09-2022 à 12:48:17  profilanswer
 

- ventirad, tu t'en sors pour 50-55 € (à moins de vouloir un look précis)
NH U12S Redux, Arctic Duo Sport

 

.
.

 

- boitier, vers 21~23 cm t'as bcp de choix
ca va dependre un peu de ton budget (faut qd mm compter autour de 120€ sauf si promos), et du look qui te plait

 

500DX - 120€ (3x140 ventilos non RGB)
500FX - 125€ (1x140 non RGB + 3x120 ventilos RGB mais ca s'eteint)

 

Corsair 4000D airflow (2x120) - 120€ (souvent en promo, actuellement le blanc est a 95€)

 

Fractal Meshify (plein de tailles, plein de versions, avec des ventilos differents selon les modeles)

 

Lian Li Lancool (plein de versions, mieux vaut les versions Mesh, ms y en a plusieurs aussi)

 

ou un peu plus chers,

 

Fractal Torrent Compact
Silent Base 802

 

.
.

 

- Alim

 

avec 650w tu devrais t'en sortir, mais la difference de prix sera minime donc autant aller sur 750 oui
le point noir c'est que les prix ne font que grimper pour les alim...

 

je t'avais proposé une RM750 a moins de 80€, auj elle est a 120€

 

si tu veux du Gold modulaire (pour ne pas avoir à gérer les cables inutiles) tu peux chercher Focus GX750, Corsair RM750 (tiers A, bonnes alim)

 

si tu t'en fous, et que tu veux la jouer économie, tu as actuellement la Seasonic B12 Bronze à 77€ (tiers B, ca reste tres correct)
https://www.amazon.fr/Seasonic-unit [...] 093H2DQVK/

 

.
.

 

- HDD:

 

je suppose que c'est juste pour du stockage ?

 

je te conseille du WD ou Toshiba en 7200rpm (je déconseille Seagate)
attention, bcp de prix délirants sur amazon (vendeurs tiers)

 

1Tb ca devrait te couter ~ 40-50 €
2Tb ca devrait te revenir ~ 50-60 €

 

chez rdc
https://www.rueducommerce.fr/r/disq [...] r=prix_asc

 

chez topachat
https://www.topachat.com/pages/prod [...] Bdurs.html

 

chez compu
https://www.compumsa.eu/category/In [...] S92C751210

 

chez alternate.be
https://www.alternate.be/listing.xh [...] er_416=144

 

.
.

 

- ventilos de boitiers, pas nécessaire si tu vas sur ce que j'ai listé plus haut

 


Message édité par kabyll le 07-09-2022 à 12:50:04

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11149525
eldritchho​rror
Posté le 07-09-2022 à 17:42:05  profilanswer
 

niveau alim j'ai trouvé ça, c'est correct non ? https://www.amazon.fr/dp/B0862WWBTJ [...] 1314898633

n°11149532
kabyll
Posté le 07-09-2022 à 17:58:44  profilanswer
 

c'est du tiers C, donc en dessous de la Seasonic 12 BC 750w
https://linustechtips.com/topic/111 [...] t-rev-148/

 

ca fait le boulot, mais c'est vraiment en mode budget

 

1 seul cable EPS pour le cpu (4+4) vs (8) + (4+4) sur la Seasonic (pas si grave mais à noter)
2x (6+2) PCIE pour la cg (idem seasonic)
garantie 5 ans (idem Seasonic)

 

avantage, c'est modulaire

 


je comprends l'idée, mais bon, l'alim c'est qd mm un point important,
économiser sur ce point c'est jamais une super idée

 

perso je recommande qd mm d'essayer de dégoter une GX ou RM, mm si ce sera 110-120 €

 



Message édité par kabyll le 07-09-2022 à 18:04:00

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11149571
eldritchho​rror
Posté le 07-09-2022 à 20:15:24  profilanswer
 

j'ai pris l'alim que tu as conseillé, je connaissais pas ces tiers

n°11150588
ebas
Posté le 11-09-2022 à 16:31:16  profilanswer
 

pour l'écran, pour le même type d'utilisation, j'ai cassé ma tirelire pour le Asus PA329CV.
une qualité incroyable, écran calibré d'usine.
au final, c'est ce que tu as sous tes yeux au quotidien.

n°11150797
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 12-09-2022 à 09:04:13  profilanswer
 

Pour info, une video intéressante sur l'utilité (ou non) d'une carte video pour un photographe : https://www.youtube.com/watch?v=r3NJMjnXX6k
 
Attention toutefois, Adobe commence à utiliser l'accélération du GPU sous LR.
Mais visiblement le gain n'est pas folichon (5% d'après ce que j'ai compris).
 
https://www.youtube.com/watch?v=YKxVRIcmt8E


Message édité par wgromit le 12-09-2022 à 09:06:29
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat config surtout adobe photographe

 

Sujets relatifs
Avis config traitement phosoAvis pour une config a 920€
quelle config choisirConfig gaming 1500 - 2000 € écran 27" 2K / QHD
Recherche config bureautique/gaming entrée de gammeAvis pour une config montage / jeux en 2 temps
Config cohérente/compatible??Demande d'avis sur une config
Avis pour une config 1080pDemande d'avis sur une config
Plus de sujets relatifs à : Achat config surtout adobe photographe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR