Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2381 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Config µATX silencieuse pour gaming 1080p@60fps pour 800$

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Avis] Config µATX silencieuse pour gaming 1080p@60fps pour 800$

n°9954524
partitionz
Posté le 27-09-2016 à 17:57:39  profilanswer
 

Salut,
 
Comme explicité dans le titre, je viens solliciter votre avis pour vérifier la cohérence du matériel choisi, afin de monter une config Mini-PC silencieuse.
L’objectif principal est de pouvoir jouer en 1080p@60fps (High, voire Ultra selon les jeux) d’ici les 2/3 ans à venir, le tout pour un budget de 800$ HT.
Avec un refresh sur le CPU et GPU si la machine ne tient plus vraiment la route passée cette période.
 
Après bien des lectures et synthèse des « guides d’achat », je me suis arrêté à la configuration suivante (-30$ pour le bundle Mobo+proc donc dans le budget) :
 
CPU    Intel Core i3-6100 3.7GHz Dual-Core Processor
 
CPU Cooler   Thermaltake Riing Silent 12 Blue 53.0 CFM CPU Cooler
 
Motherboard  Gigabyte GA-Z170M-D3H Micro ATX LGA1151 Motherboard
 
Memory   G.Skill Ripjaws V Series 8GB (2 x 4GB) DDR4-3200 Memory
 
Storage   Crucial MX300 275GB M.2-2280 Solid State Drive
   Western Digital Caviar Blue 1TB 3.5" 7200RPM Internal Hard Drive
 
Video Card   EVGA GeForce GTX 1060 6GB SC GAMING Video Card
 
Case    Corsair Air 240 MicroATX Mid Tower Case
 
Power Supply  SeaSonic S12II 520W 80+ Bronze Certified ATX Power Supply
 
 
De ce que j’ai lu, le 6100 ne devrait pas être limitant pour le GPU. Il risque de se montrer en retrait principalement dans les STRs, type de jeux que je ne pratique pour ainsi dire pas.
 
Je suis plutôt parti sur le format µATX avec le Corsair Air 240, afin de profiter d’une meilleure ventilation que sur un boitier mini-ITX (Phanteks Evolv ITX, Fractal Design Nano), où la CG est généralement à touche touche avec l’alim (donc privilégier ventilation de type blower).
Du reste, je ne sais pas s’il faut privilégier une carte plus longue avec double ventilos pour ce boitier (extraction de l’air sur les côté avec vitre sur la partie supérieure).
 
Par contre, ce boitier restreint sensiblement le choix du ventirad.
Et à l’inverse, les Mobos Mini-ITX sont quand même plus chères que celles en µATX. Tout en incitant d’emblée à prendre 2x8Go de ram.
 
En dehors de ça, je me demande si ça vaut le coup d’opter pour un Z170 dans la mesure où l’O/C ne serait de toutes façons pas envisageable (ou limité;) dans cette taille de boitier. Ou alors au prix de fortes nuisances sonores.
Auquel cas, je peux descendre un peu en gamme niveau Mobo (chipset H170 pour conserver le M.2) et monter en gamme sur le proc (6500).
Au sujet du M2, le SSD ne fait pas parti du listing compatibilité trouvé sur le site de Gigabyte. Mais je pense pas qu’il devrait y avoir de problème.
 
D’avance merci pour votre aide et vos remarques. :jap:
 
PS : pour ce qui est de Windows, j’utiliserai une version Windows 10 watermarkée pour démarrer.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2016 à 17:57:39  profilanswer
 

n°9955282
partitionz
Posté le 28-09-2016 à 16:46:19  profilanswer
 

Je viens de percuter que l'interface du SSD était en fait du SATA.
Donc pas trop d'intérêt à le prendre au format M2, hormis le "small form factor", avec peut-être la chauffe qui va avec.
 
Du coup, j'hésite à passer sur un SSD PCIe 4x de taille moindre, avec dissipateur comme celui-ci.
 
Je me demande si le gain sera vraiment sensible.  :??:  
 
Liste des pièces avec cette mise à jour.

n°9955382
Deinonychu​s
j' ai dépensé sans compter !
Posté le 28-09-2016 à 18:38:59  profilanswer
 

:) slt,  
Windows 10 watermarkée?

n°9955488
partitionz
Posté le 28-09-2016 à 21:10:28  profilanswer
 

Salut,
 
il faut commencer par récupérer l'utilitaire Microsoft pour créer une copie d'installation :
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
Et fut un temps où il n'était pas nécessaire d'avoir une clef au moment de l'installation. Peut-être que ça a changé depuis.
La limitation étant d'avoir un Watermark sur le fond d'écran indiquant que la copie n'est pas activée, en plus de ne pouvoir changer ce dernier par le menu de personnalisation.
 
Dans le pire des cas, je sais s'il est possible d'utiliser la clef de mon portable sous Windows 8, en simultané avec une installation Windows 10 sur un nouveau PC.

n°9960350
partitionz
Posté le 05-10-2016 à 18:37:27  profilanswer
 

Mise à jour du fait de l’incompatibilité avec le ventirad Thermaltake.
Malgré la taille du boitier, on a finalement un choix plus que restreint sur le ventirad.
Je suis donc parti sur le Noctua NH-D9L un poil onéreux, overkill su cette config’, mais prérequis pour un (éventuel futur) O/C, ou refresh niveau processeur (6600K/6700K).
Je suis passé sur une alim modulaire Seasonic.
 
Je réfléchis toutefois à des configs un poil plus compactes, en mettant de côté l’O/C, sur chipset H170 (support du M2 4x, et faible différence de prix avec le B150).
 
L’une basée sur le Fractal Nano S Mini.
Y’a quand même la proximité de la carte graphique avec l’alim qui me laisse perplexe. :/
Toutefois, le connecteur M2 au dos de la carte mère reste exploitable selon la configuration des disques durs.
 
Et une autre sur le Silverstone ML8
Niveau form factor, on est au top. Mais rien que le prix de l’alim pique.
Et le connecteur M2 quasi inexploitable de mon point de vue, avec risque de throttling.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Avis] Config µATX silencieuse pour gaming 1080p@60fps pour 800$

 

Sujets relatifs
Pc gamer 800 € maxConfig PC bureautique/multimedia/jeux légers
Aide config développeurUne bonne carte graphique "silencieuse" ?
Conseil config wow 450€Opinion nouvelle config
Aide a la configConfig pc gamer SVP.
Config for MAO[BUILD LOG] Bureau assis / debout + config ~5000€
Plus de sujets relatifs à : [Avis] Config µATX silencieuse pour gaming 1080p@60fps pour 800$


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR