Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis pour config retouche/montage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis pour config retouche/montage

n°6467164
pelican31
Posté le 30-06-2008 à 14:35:37  profilanswer
 

Tout d'abord bonjour tout le monde !!!
 
Voilà je suis en train de me monter un PC pour faire à 90% de la retouche photo et du montage vidéo.
 
C'est pour ça que je m'oriente plus sur un processeurs quadri-coeur que dual-core car d'après ce que j'ai pu lire, ça serait plus adapté .... avez-vous le même avis ?
 
Donc voilà ma config :
 
Boitier: Arctic Cooling Silentium T1 ECO 80 - Boîtier moyen-tour 550W - 109,00 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068150.html
 
Carte mère: ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX - 85,90 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058512.html
 
Processeur: Intel Core 2 Quad Q6600 - 168,90 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053907.html
 
Mémoire: Crucial Ballistix Tracer avec LEDs 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4 - 102,05 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071962.html
 
Carte graphique: Sapphire Radeon HD 4850 - 512 Mo - 156,90 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00073877.html
 
Disque dur: Hitachi Deskstar P7K500 - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) - 61,50 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067815.html
 
Graveur: Lite-On LH-20A1S - 21,95 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067812.html  
 
Ecran LCD: ViewSonic 22" LCD - VX2255wmb - 299,00 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061183.html
 
Total: 1005euros + frais de montage + clavier + enceintes donc j'arrive environ à 1100 euros qui est très proche de mon budget max ( au pire je peux monter à 1200 si c'est pour avoir vraiment un plus).
 
Voilà donc j'aimerais vos avis sur cet config ??? vous semble-t-elle adaptée à la retouche/ au montage ?? y'a-t-il des composants que vous me déconseillez ou au contraire des équivalents qui seraient plus adaptés à mon utilisation ??,
 
Dernière question : D'après ce que j'ai lu Windows XP pro reconnait bien le quadri-core (c'est l'OS que je possède actuellement) mais j'ai un doute ..... faut-il que je passe sur du Vista pour que le quadri-core soit entièrement exploité (32 ou 64bits) ou est-ce que XP pro va bien ?
 
Merci d'avance pour vos réponses  ;)


Message édité par pelican31 le 30-06-2008 à 14:58:01
mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 14:35:37  profilanswer
 

n°6467276
ElJeff
Posté le 30-06-2008 à 15:13:52  profilanswer
 

Salut Pelican31,
 
Tu m'as coupé l'herbe sous le pieds avec ton message !  ;o)
Je cherche aussi à upgrader mon PC pour une config traitement/retouche photo ...  
J'ai en vue le même proc et la même carte mère. Le tout sans overclock.
Pour la RAM, je ne sais pas encore si de la DDR2 PC2-6400 suffit ou si de la PC8500 apporterait un plus dans un config non overclockée.
 
Sinon, je ne sais pas si tu l'utilise, mais il semble que Photoshop gère le multi coeur, du moins dans les dernières version ...
 
+1 pour ta dernière question ...  
 
Attendons l'avis d'experts de la config !


Message édité par ElJeff le 30-06-2008 à 15:47:28
n°6467308
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 30-06-2008 à 15:22:02  profilanswer
 

Pour le Q6600, parfait oui. Très bonne config, cependant quelques remarques:
 
-> disque dur WD caviar SE16 640Go (le plus performant) ou Seagate 7200.11 500Go le plus performant après le WD dans cette gamme et associé à 5 ans de garantie. Les autres disques durs sont un cran en dessous.
 
-> graveur Pioneer DVR-215, plus fiable sur la durée
 
-> 4Go de RAM si tu as un OS 64bit, sinon quasi inutile, moins de 3Go seront pris en compte
 
-> pour le peu de différence, tu peux prendre de la PC8*00, on ne sait pas à quoi cette mémoire servira un jour dans le futur :)
 
->hd4850: est ce utile?? fais tu de la 3D? Si non, une "simple" hd3650 passive donnera les mêmes résultats en 2D et sera plus silencieuse: http://www.grosbill.com/index.php3?id=74160
 
->Avec les économies de la carte graphique, tu peux prendre un bel écran 24" type: http://www.lesnumeriques.com/article-240-2162-50.html et un Ventirad type OCZ Vendetta 1 ou 2 pour avoir un peu plus de silence (sinon, inutile si tu n'overclock pas)
 
PS: CouCou à la ville rose! :) que j'ai hélas du quitter (temporairement) il y a quelques mois


Message édité par Fabidouille le 30-06-2008 à 16:00:31
n°6467542
pelican31
Posté le 30-06-2008 à 17:23:17  profilanswer
 

Déjà merci bc pour ces réponses très rapides ;)  
 
Déjà j'en conclue que je suis bon au niveau boitier, carte mère et processeur .... YES  :bounce:  
 
Je me laisserais bien tenté par le disque dur WD et le graveur même si c'est un peu plus cher.
 
Mais vu que mon OS va rester 32 bits pour l'instant, tu me conseille donc de baisser la Ram à 2Go ce qui me permettrait d'égaliser la facture.
 
Avec du 32bits, 2Go est donc le max reconnu ou on peut monter à 3Go ???
 
Bon si je part sur du 2Go, j'ai deux modèles de chez Crucial qui m'interesse :
 
Tu me conseillerais plutôt :
=> Crucial Ballistix Tracer 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 4-4-4-12 - 54,75 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00042975.html
 
C'est du PC6400 mais le Cas latency est à 4 (on m'a dit que c'était important)
 
ou
 
=> Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15 - 57,55 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058362.html
 
Et là bien sur c'est l'inverse, c'est du PC8500 mais le Cas Latency est à 5
 
Pour toi qu'elle est le meilleurs compromis ???
 
Sinon concernant la carte graphique j'avoue que c'est peut-être pas utile de monter aussi haut mais j'ai eu de très bon échos sur ce chipset, c'est pour ça que je voulais me faire plaiz  :D  
Je vais réfléchir malgré tout à l'intêret pour moi d'une telle carte.
 
Enfin pour l'écran, j'ai passer bc de temps à faire mon choix et je pense vraiment que le ViewSonic VX2255wmb sera vraiment adapté à mon utilisation (moins bon que certains pour le jeu (moins réactif) mais parfait au niveau rendu des couleurs donc très conseiller (avis se recoupant sur tous les sites consultés) pour la retouche photo.
 
Bon je t'embètes pour un dernier point :
Est-ce que tu sais si XP pro et/ou Vista reconnaissent les processeur quadri-core ??
 
Merci encore et d'avance :D


Message édité par pelican31 le 30-06-2008 à 17:24:27
n°6467579
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 30-06-2008 à 17:39:16  profilanswer
 

-Un OS 32bit ne peut adresser que 3Go au maxi, généralement cela donne pour la ram ~2,7Go. A la rigueur tu peux mettre 3Go mais tu n'auras plus de slots d'extensions de libre... c'est toi qui voit. Le passage de 2 à 3 go n'est pas flagrant
 
-Pour la Ram je prendrais de la PC8500 pour les quelques euros (mais je ne commanderais pas sur LDLC vu qu'ils sont chers pour certaines choses comme... la ram ~10€ de plus pour 2 Go, regarde rue du commerce (8€ avec le code OC8 et port gratuit), materiel.net,...). Il est normal de ne pas avoir de CL4 pour du PC8500. Une bonne PC8500 CL5 devrait être CL4 en PC6400, CL3 en PC5... mais bon ce sont des détails, tu ne verras pas la différence à l'usage :D
 
-La HD4850 est une merveille de rapport perfo/prix... pour les jeux. En 2D: elle ne fera pas mieux qu'une hd3650 passive :) Tout dépend ton usage mais si tu ne joues pas, la hd4850 n'a aucun intérêt
 
-pour l'écran, je le sais pour le 22", le IIYAMA en 24" donné est aussi très bon pour ça, il est précalibré pour les couleurs, mais de taille supérieure et surtout de résolution supérieure... à toi de voir. Le confort de la résolution est notable pour un surcout raisonnable que tu peux récupérer sur la carte graphique comme dit avant. Sinon, une matière simple de peaufiner le rendu colorimétrique: http://www.focus-numerique.com/tes [...] ons-1.html
 
-XP pro ou vista gère les quadricore, de plus en plus d'application photos et vidéos sont aussi optimisées pour le multicore. Tu as fait le bon choix :D


Message édité par Fabidouille le 30-06-2008 à 17:40:21
n°6467676
ElJeff
Posté le 30-06-2008 à 18:27:17  profilanswer
 

Re,
 
pelican31 t'as de la chance ... parce que plus je regarde toutes ces cartes mères, moins j'arrive a me décider  :heink:  
Pour le processeur c'est bon : un Quad Q6600
Le p'tit dur c'est bon aussi: WD Caviar SE16 - 500 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II (Ref: WD5000AAKS)
 
En fait ce qui me gêne dans la P5K c'est que pour le RAID faut passer par le connecteur eSata externe et qu'il n'y que 4 ports Sata Interne (donc juste 3 disques + 1 graveur SATA  et point barre )
Mes besoins pour résumer:
 - RAID 0 ou 1 (mirroring) pour ré-utiliser mes 2 disques 150Go (ça fait toujours mal de perdre ses photos pour un disque craché).
 - Pas besoin de wifi sur la carte mère car j'ai deja une carte Wifi PCI
 - 6 ports SATA minimum
 - 2 ports Firewire : intéressant pour brancher scanner et imprimante.
 
L'Asus P5K Pro semble répondre à ces besoins mais:
 - est elle compatible avec le Q6600 ? (A priori je dirai oui ...)
 - le RAID 0 ou 1 sera-t-il plus pratique que sur une P5K.
 - est elle fiable ? Y'a t-il des problèmes/bug connus ?
 
Fabidouille (désolé mais c'est toi qui semble le plus répondre au fil  :) ) T'en penses quoi ?
 
Et je pensais prendre ca en RAM : Kit de 2 Barrettes OCZ DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go (2 Go) 1066 MHz - CAS 5 - SLI Ready Edition Dual Channel - OCZ2N (Ref: OCZ2N1066SR2GK) chez RDC http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] 6SR2GK.htm
 
Ça te parais correct ou moins bien que la Crucial (plus chère) que tu préconises plus haut ?
 
Ah et dernière question  :whistle: , je veux garder ma (vieille) carte graphique GeForce6600 GT Silencer ... Est que ca ne va pas brider ma machine ?
 
D'avance merci ... :ange:  
 
PS: désolé pelican31 je me greffe sur ton fil mais je crois que nos besoins sont a peu près identiques donc pas besoin de recréer un autre fil ...

n°6467737
Slashdlx
Posté le 30-06-2008 à 18:56:55  profilanswer
 

Me semble que XP gère jusqu'à 4Go de ram et pour la retouche photo/vidéo c'est ptêtre pas mal.
Ensuite pour la question du quad core sous XP c'est surtout un problème d'appli car même sous vista si tu utilises un log non multithreadé tu n'en profiteras pas non plus.

n°6467750
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 30-06-2008 à 19:03:00  profilanswer
 

ElJeff>Dans le désordre:
 
-les barettes choisies sont impec'
 
-pour de la 2D: image, vidéo, tu peux garder ta 6600GT sans aucun problème, tu ne seras bridé que dans les jeux. Certains formats de vidéos ne seront pas décompressés par la cate graphique mais par le processeur mais avec un Q6600 hum hum comment dire, ça le fera rigoler :D
 
-Pour le raid, je confirme que la P5K pro a un southbridge ICH9R et pas ICH9 comme sur la P5K, ce qu'il fait qu'il gère le Raid en natif. Par contre la P5K Pro se rapproche dangereusement en prix de la P5Q dans certaines boutiques qui offre un P45 et un ICH10R donc aussi taillé pour le raid :D Bref.... pour revenir à nos moutons, je pense que ça, c'est mieux que la P5K pro: Gigabyte EP35C-DS3R http://www.rueducommerce.fr/compos [...] D=423434#2 :D Compare, tu verras. Et pour la compatibilité, Gigabyte est probablement le constructeur qui a le moins de retour malgré ses volumes de vente énormes avec ses dernières cartes à succès.
 
La P5Q tout court est un poil moins chère que le modèle équivalent chez Gigabyte qui, de plus ne propose pas de port Firewire (qui peut être utile pour votre utilisation multimédia), voilà pourquoi je n'ai rien dit à pelican31. Par contre face à la P5K pro... il y a un poil mieux selon moi chez Gigabyte.
 
EDIT: rectificatif: la Gigabyte EP35C-DS3R ne semble pas avoir de port firewire (c'est contradictoire d'un site à l'autre et le site du constructeur n'en fait pas mention).... si tu en as besoin: Asus P5K pro sinon, Gigabyte

Message cité 1 fois
Message édité par Fabidouille le 30-06-2008 à 19:11:22
n°6467756
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 30-06-2008 à 19:04:03  profilanswer
 

xp ne gere 4go que dans sa version 64bits et la stabilité est desastreuse, sans parler de la comptibilité drivers et autres... sinon en 32 bits tu as au mieux 3.5Go d'exploitables. et ta 6600gt, elle n'accelere pas les flux video hd a contrario des carte recentes, mieux vaut en changer sauf si ton montage video reste en basse resolutions

n°6467784
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 30-06-2008 à 19:16:04  profilanswer
 

3200++> désolé de te dire que tu dis faux pour le montage vidéo... on a jamais eu besoin d'un carte décodant les flux HD pour lire de la HD...cela décharge plus le processeur c'est tout mais bon, même un Pentium E2160 décode les flux HD sans avoir besoin de se reposer sur la carte graphique alors un Q6600  :ange:  D'ailleurs les puristes de l'image décodent encore souvent tout de manière logicielle, avec le processeur, sans passer par les fonctions câblées des GPU dont ils ne peuvent pas maitriser tous les paramètres de décodage.
Par contre... pour l'encodage, le soutien des cartes graphiques pour cela commence tout juste, c'est en test avec les GTX2*0 et hd4850, c'est prometteur....la 6600GT de changera rien au schmilblick (qui je le rappelle n'est pas un oeuf... pardon :D ) pour le moment. Tu peux y aller donc pour ta 6600GT. Tu pourras prendre une HD4450 à 30€ dans un an, si d'ici là ils ont implémentés les fonctions d'encodage du HD4850 et surtout si les programmes les exploitent :D


Message édité par Fabidouille le 30-06-2008 à 19:22:22
mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 19:16:04  profilanswer
 

n°6467786
Slashdlx
Posté le 30-06-2008 à 19:16:19  profilanswer
 

En fait pour XP jamais testé mais dans le descriptif il disentgo max je crois.Bref,sinon reste la version server 2003 qui tourne en PAE.

n°6467836
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 30-06-2008 à 19:38:33  profilanswer
 

fabidouille, nous ne nous sommes pas compris je pense, car autant tout ce que tu dis est vrai, autant je n'ai pas parlé de decodage, je pensais bien a l'encodage dont tu parles avec les cartes récentes, et j'avais aussi derriere la tete le fait de pouvoir mouliner des photos sous photoshop, tout en convertissant de la video dans d'autres formats, et donc en multitache, il peut etre interessant de soulager le processeur de l'encodage de flux hd. ce que j'ai dit est sans doute brouillon, mais je t'assure que possedant un q6600@3.2 et 4Go de ram et utilisant photoshop et 3dsmax, c'est bien de ca que je voulais parler. d'ailleurs, et pour info, en termes de decodage, mon athlon 3200+ barton arrivait deja a decoder du 720p tout seul... j'aurais seulement espéré qu'avant d'ecrire "ce que tu dis est faux" tu pose une question du genre"qu'entends tu par acceleration" mais dans le sens ou tu es la pour aider comme moi, et que tes affirmations sont vraies, je ne t'en voudrai pas. sur ce je quitte mon travail, bonne soirée a tous!

n°6467878
ElJeff
Posté le 30-06-2008 à 19:51:40  profilanswer
 

Fabidouille a écrit :

ElJeff>Dans le désordre:
 
-les barettes choisies sont impec'
 
-pour de la 2D: image, vidéo, tu peux garder ta 6600GT sans aucun problème, tu ne seras bridé que dans les jeux. Certains formats de vidéos ne seront pas décompressés par la cate graphique mais par le processeur mais avec un Q6600 hum hum comment dire, ça le fera rigoler :D
 
-Pour le raid, je confirme que la P5K pro a un southbridge ICH9R et pas ICH9 comme sur la P5K, ce qu'il fait qu'il gère le Raid en natif. Par contre la P5K Pro se rapproche dangereusement en prix de la P5Q dans certaines boutiques qui offre un P45 et un ICH10R donc aussi taillé pour le raid :D Bref.... pour revenir à nos moutons, je pense que ça, c'est mieux que la P5K pro: Gigabyte EP35C-DS3R http://www.rueducommerce.fr/compos [...] D=423434#2 :D Compare, tu verras. Et pour la compatibilité, Gigabyte est probablement le constructeur qui a le moins de retour malgré ses volumes de vente énormes avec ses dernières cartes à succès.
 
La P5Q tout court est un poil moins chère que le modèle équivalent chez Gigabyte qui, de plus ne propose pas de port Firewire (qui peut être utile pour votre utilisation multimédia), voilà pourquoi je n'ai rien dit à pelican31. Par contre face à la P5K pro... il y a un poil mieux selon moi chez Gigabyte.
 
EDIT: rectificatif: la Gigabyte EP35C-DS3R ne semble pas avoir de port firewire (c'est contradictoire d'un site à l'autre et le site du constructeur n'en fait pas mention).... si tu en as besoin: Asus P5K pro sinon, Gigabyte


 
Milles merci Fabidouille !
 
Je vais regarder tes propositions de près ! Et c'est vrai que la Asus P5Q cadre bien mon besoin ...  
 
La carte graphique je la changerais plus tard. Pour l'instant je veux juste ne pas trop faire exploser la douloureuse !
Comme en plus je ne la sollicite pas trop (pas de montage vidéo: juste du traitement photo).
 
Et pour la RAM, je vais quand même prendre 4Go. C'est un peu de RAM de perdue (du moins sous Windows, peut être pas sur Linux  :sarcastic: ) mais pour manipuler de photo RAW de 24Mo ça peut aider !
 
Merci encore !  

n°6467880
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 30-06-2008 à 19:53:07  profilanswer
 

3200+++>Ola, désolé, je me suis exprimé un peu brutalement, ce n'était pas voulu du tout....vive la communication sur les forum  :jap:  
C'est ce constat: "mieux vaut en changer sauf si ton montage video reste en basse resolutions" qui m'a fait réagir... j'ai dégainé un peu vite :D  Sans rancune? [:aia]
 
 
Je pense cependant que de prendre une HD4850 pour en profiter pour l'encodage est un peu acquérir un marteau pilon pour écraser une mouche qu'on est même pas sûr de voir (pour le décodage, il restera toujours 3 coeurs sur 4 de libre pendant :D). Surtout qu'il a précisé dans son premier post que c'était pour de la retouche photo... donc la vidéo, c'est surtout pour la lecture, pas trop de montage (enfin à ce que j'ai compris). J'ose aussi espérer que les cartes entrée de gamme qui vont suivre profiteront de cette avancée sur l'avivo HD d'ATI. C'est pour cela que je ne trouvais pas judicieux de mettre 150€ dans une carte qui a beaucoup de chance de ne pas lui apporter beaucoup, sachant que dans quelques mois il pourra probablement acheter une carte 40€ disposant du même moteur d'encodage/décodage.

Message cité 1 fois
Message édité par Fabidouille le 30-06-2008 à 20:11:17
n°6467896
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 30-06-2008 à 19:58:10  profilanswer
 

ElJeff> Windows, Linux ou autre... du moment que c'est la version 32bits, tu ne pourras pas adresser par les procédés classique (bon on ne va pas détailler PAE ici :p) tes 4Go de Ram, c'est une histoire de table d'adressage.... J
Par contre OK pour Linux64bits pas de sushi ;)

n°6467955
pelican31
Posté le 30-06-2008 à 20:27:35  profilanswer
 

Merci à tous pour ces réponses !!!!
 
Perso je vais rester sur la carte mère initiale car elle semble être très stable et à vrai dire la connectique et suffisante pour moi actuellement.
 
Concernant la carte graphique, je pense que si je suis dans le budget à la fin je me ferais plaisir avec la HD4850 (compte faire tourner quelques jeux quand même) et si c'est short, je diminuerais un peu parce que c'est vrai que c'est pas prioritaire pour mon utilisation.
Tiens sinon quid de la HD4850 générique http://www.ldlc.com/fiche/PB00074159.html, ca va bien aussi ??
 

Slashdlx a écrit :

Me semble que XP gère jusqu'à 4Go de ram et pour la retouche photo/vidéo c'est ptêtre pas mal.


 
Sinon pour être bien sur de ce point :
- XP ou Vista 64bits peuvent gérer le 4Go de RAM + quadri-core
- XP pro ou Vista (donc 32bits) peuvent gérer vers le 2,7Go de RAM + quadri-core
 
C'est bon j'ai juste  :D  
 
Je compte garder un OS 32bits pour le moment donc je me tate à prendre 2 ou 3 Go de RAM ( si tu me dit que le passage de 2 à 3 est pas flagrant fabidouille, j'en pendrais bien que 2 mais la retouche photo c'est bien gourmand en mémoire donc pitêtre que 3 vaudrait le coup raaaaaaaaaaaaaaaaagh je sais po) .....quelqu'un aurait un avis la dessus pour m'aider à forcer la décision ?!
 
En tous cas ça sera celle-çi :
Crucial Ballistix 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058362.html
+ pitêtre celle là :
Crucial Ballistix 1 Go DDR2-SDRAM PC8500 5-5-5-15
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058351.html
 
Vous en pensez quoi ?
 
merci
 
 
 
 
 

n°6468030
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 30-06-2008 à 21:00:38  profilanswer
 

-pour la mémoire c'est ton choix :) je pense qu'avec tes retouches photos 3Go pourrait être un plus mais c'est toi qui voit, car ce n'est pas certain et après tous tes ports d'extensions seront pleins...
 
-pour le choix de la mémoire: RAS c'est du bon (un peu cher mais bon c'est LDLC...) :D
 
-Pour la hd4850 générique elle est en rupture de toute façon :D donc, en fait, prends dans une autre boutique où tu auras de la carte Sapphire à ce prix :D et le reste peut être un poil moins cher (tu peux déjà économiser 10€ sur la mémoire, c'est un début). Perso vu la différence minus entre les sans marques et les marques en temps normal (à part sur LDLC, j'enfonce le clou :D), je prendrais de la marque.


Message édité par Fabidouille le 30-06-2008 à 21:01:15
n°6468385
pelican31
Posté le 30-06-2008 à 23:44:08  profilanswer
 

Mais quelle rapidité ..... franchement c'est trop cool, merci !!
 
Bon la mémoire je vais partir sur 3Go et il me restera encore un slot de libre donc y'a bon.
 
La carte graphique je crois que je vais couper la poire en deux avec ça :
ATI Radeon HD 3870 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express - 112,90 € TTC
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070533.html
 
Qu'en penses-tu ?

n°6468433
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 01-07-2008 à 00:17:10  profilanswer
 

je ne suis pas emballé désolé :D
Trop cher pour un usage image/video....  
Pas assez éloigné en prix des radeon hd4850 que l'on trouve vers 140€ et des 9800GTX à 120€ ponctuellement dans certaines boutiques (toutes 2 beaucoup plus performantes): le rapport perfo prix est dépassé pour quelqu'un qui joue (et dire qu'il y a 1 mois cela aurait été un aubaine :D).
 
On peut trouver des hd3850 256Mo à 70€ http://www.grosbill.com/index.php3 [...] uehardware et  512Mo à 80€ http://www.pixmania.com/fr/fr/6699 [...] g2NDQxMjs= là cela commence à devenir intéressant par rapport au prix, proche du bas de gamme.
 
Mais c'est toi qui choisis. Si tu ne joue pas, je reste sur mon avis que c'est de l'argent gâché qui aurait pu être investi ailleurs...
Si tu joues vraiment, attends d'avoir l'argent pour la hd4850.
Une hd3850 à 70/80€ peut être une solution intermédiaire...
 
Je repète: ceci serait parfait pour l'image et la vidéo (même décodeur avivo que les hd38*0)! http://www.grosbill.com/index.php3?id=68322
Bonne nuit [:nabukodinozor]
 
EDIT> si tu mets 3Go: 2x1Go+1Go ...tu perds le Dual Channel. Il faudrait 2x(1Go+512Mo) pour rester en Dual Channel et là, il n'y aurait plus de ports de libres, d'où ma réponse précédente.


Message édité par Fabidouille le 01-07-2008 à 07:04:38
n°6468623
3200+++
insatisfait notoire
Posté le 01-07-2008 à 08:26:23  profilanswer
 

Fabidouille a écrit :

3200+++>Ola, désolé, je me suis exprimé un peu brutalement, ce n'était pas voulu du tout....vive la communication sur les forum  :jap:  
C'est ce constat: "mieux vaut en changer sauf si ton montage video reste en basse resolutions" qui m'a fait réagir... j'ai dégainé un peu vite :D  Sans rancune? [:aia]
 
 
Je pense cependant que de prendre une HD4850 pour en profiter pour l'encodage est un peu acquérir un marteau pilon pour écraser une mouche qu'on est même pas sûr de voir (pour le décodage, il restera toujours 3 coeurs sur 4 de libre pendant :D). Surtout qu'il a précisé dans son premier post que c'était pour de la retouche photo... donc la vidéo, c'est surtout pour la lecture, pas trop de montage (enfin à ce que j'ai compris). J'ose aussi espérer que les cartes entrée de gamme qui vont suivre profiteront de cette avancée sur l'avivo HD d'ATI. C'est pour cela que je ne trouvais pas judicieux de mettre 150€ dans une carte qui a beaucoup de chance de ne pas lui apporter beaucoup, sachant que dans quelques mois il pourra probablement acheter une carte 40€ disposant du même moteur d'encodage/décodage.


 
bien sur que sans rancune :-) et il est certain que quitte a vouloir cette fonctionnalité, il est préferable pour le porte monnaie d'attendre que les prix baissent... comme c'est tres récent, c'est forcément cher pour le moment.

n°6468850
pelican31
Posté le 01-07-2008 à 11:18:56  profilanswer
 

Bon Fabidouille, tu m'as convaincu  :D  
 
J'ai regardé plusieurs demandes de config pour retouche photo et en effet, l'ATI RADEON HD 3850 semble très bien pour mon utilisation.
Je vais donc partir sur cette carte !!!
 
Juste pour être sur :
=> Je pourrais sans pbs faire du montage vidéo basse définition (pas de caméra HD pour l'instant) voir faire du montage HD par la suite avec cette carte ???
=> Par exemple un jeu ou je pourrais jouer serait GTA IV ..... tu penses qu'il tournera sans pbs avec cette carte ??
 
Si c'est deux points sont OK, je pense prendre celle-ci :
Sapphire Radeon HD 3850 - 512 Mo - GDDR3
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071289.html
 
Enfin vu que la mémoire je veux profiter du Dual Channel de ma carte mère, je vais prendre 4Go (2 barrettes) de Crucial comme ça je serais OK pour le passage futur en OS 64 bits !!!
Je vais prendre ça je pense :
Crucial Ballistix Tracer avec LEDs 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071962.html
 
Voilà je pense être au bout de mes recherches avec ces deux dernières modifs !!!
 
Qu'en penses-tu ???
 
Merci d'avance  ;)  
 
PS: Je n'ai pas encore décidé par quel site je passerais ma commande .... une fois que j'aurais choisi ma config complète, je comparerais les prix et le moins cher gagnera la mise donc rien ne dit que je passe par LDLC  :D


Message édité par pelican31 le 01-07-2008 à 11:21:25
n°6469106
Fabidouill​e
Quelle dure lutte!
Posté le 01-07-2008 à 14:03:22  profilanswer
 

rien à dire :D enfin j'ai failli en voyant la hd3850 choisie à 100€ mais ton "PS" m'a fait taire :D
 
Pour voir ce que ça donne, voila une config, "équivalente", chez rueducommerce, livraison gratuite, code reduc: DINGUE
 
http://img172.imageshack.us/img172/9369/pcpctp3.th.jpg
 
Options:
 
+55€ HD4850  :sarcastic:  :D  
 
+15€ pour tes super mémoires de folie :D
 
PS: pour le montage, c'est super simple à présent avec les couleurs et les détrompeurs! En prenant ton temps je pense que tu feras cela au moins aussi bien qu'un employé faisant cela à toute vitesse car il a 25 PC à assembler.


Message édité par Fabidouille le 01-07-2008 à 14:16:18
n°6469133
pelican31
Posté le 01-07-2008 à 14:20:01  profilanswer
 

Bon ben je crois que j'ai fait le tour ..... merci encore à toi pour tous ces précieux conseils  ;)  
 
Me reste plus qu'à trouver le meilleur tarif mais voilà donc ma config définitive :
 
Boitier: Arctic Cooling Silentium T1 ECO 80 - Boîtier moyen-tour 550W  
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068150.html
 
Carte mère: ASUSTeK P5K (Intel P35 Express) - ATX
http://www.ldlc.com/fiche/PB00058512.html
 
Processeur: Intel Core 2 Quad Q6600
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053907.html
 
Mémoire: Crucial Ballistix Tracer avec LEDs 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL4
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071962.html
 
Carte graphique: Sapphire Radeon HD 3850 - 512 Mo - GDDR3
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071289.html
 
Disque dur: Western Digital Caviar SE16 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
http://www.ldlc.com/fiche/PB00056478.html
 
Graveur: Lite-On LH-20A1S
http://www.ldlc.com/fiche/PB00067812.html
 
Ecran LCD: ViewSonic 22" LCD - VX2255wmb
http://www.ldlc.com/fiche/PB00061183.html
 
Enceintes: Logitech X-230 Refresh
http://www.ldlc.com/fiche/PB00042320.html
 
Clavier: Labtec Standard Keyboard Plus - Noir
http://www.ldlc.com/fiche/PB00032383.html
 
Carte PCI Wifi: TRENDnet TEW-423PI - Carte PCI WiFi 802.11g à 54 Mbps
http://www.ldlc.com/fiche/PB00020631.html
 
Voilà donc sauf avis contraire (n'hésitez surtout pas) .................................. je vais partir sur cette config  :D  
 
Merci à tous pour votre aide.


Message édité par pelican31 le 01-07-2008 à 14:21:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis pour config retouche/montage

 

Sujets relatifs
Avis sur config à monter : vos avis sont les bienvenus.montage et allumage foireux
Conseil Upgrade config pour durerConseils sur config à 600 Euros
config pc 1300 euros ecran comprisaide pour config gamer pour 1500 euros de budget
Avis config (jeux et overclocking)Petite config pour bureautique
Conseils sur une config pour montage vidéo / retouche photo / jeux 
Plus de sujets relatifs à : Avis pour config retouche/montage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR