Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2783 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config Linux mini PC bureautique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis config Linux mini PC bureautique

n°9716771
kriskoo
Posté le 20-01-2016 à 12:58:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je projette d'acheter cette configuration :
 
http://www.ldlc.com/b-39ccfc7e408a8d6b.html
 
L'idée est de faire un PC dont la tour sera peu encombrante, d'où la carte-mère au format mini-ITX et le boitier Thermaltake Core V1, pour environ 410 euros (sans compter l'écran).
 
L'utilisation sera de la bureautique sous Linux (Ubuntu 15.10) : traitement de texte, Internet et lectures de vidéos (évidemment pas de jeu en 3D).
 
J'ai donc quelques questions :

  • Est-ce que ça vous paraît bien comme sélection de composants?
  • Si non, peut-on faire mieux?
  • Quels sont les câbles à commander?  :whistle:  


Questions subsidiaires :

  • Que pensez-vous de l'écran ASUS VX239H?
  • Y a-t-il à redouter quelques problèmes avec Linux (chipset audio, Intel HD Graphics 510)?


Merci de votre aide!

Message cité 1 fois
Message édité par kriskoo le 20-01-2016 à 13:06:09
mood
Publicité
Posté le 20-01-2016 à 12:58:11  profilanswer
 

n°9716774
axklaus
Posté le 20-01-2016 à 13:03:22  profilanswer
 

*un cable hdmi
 
Pas besoin de plus de perfs  ;)


Message édité par axklaus le 20-01-2016 à 13:27:09
n°9716781
kriskoo
Posté le 20-01-2016 à 13:08:54  profilanswer
 

Exact, ça peut être bien de relier l'écran à la tour. :lol:

n°9716869
kriskoo
Posté le 20-01-2016 à 14:43:52  profilanswer
 

La carte-mère MSI H110l PRO est censée avoir un connecteur M.2, mais je ne le vois pas (je ne connais pas trop l'aspect de ces connecteurs):
 
Recto : http://media.ldlc.com/ld/products/ [...] 1416_2.jpg
 
Verso : http://media.ldlc.com/ld/products/ [...] 1406_2.jpg
 
Vous voyez quelque chose…?
 
EDIT : j'ai l'impression que le connecteur M.2 est situé au dos de la carte, c'est ça?


Message édité par kriskoo le 20-01-2016 à 14:48:09
n°9716879
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-01-2016 à 14:55:40  profilanswer
 

Le connecteur M2 est au dos, c'est l'excroissance sous le "guard-pro" (tu peux voir les trous de fixation sous le "audio boost" ).
 
Sinon, le Thermaltake Core V1 n'est pas le plus petit des boitiers (les LDLC IT-1 ou certain IN WIN sont plus petits) mais il a 2 gros avantages : il peut embarquer des "ventirads tours" assez haut, donc tu ne seras pas limité si tu veux un peu plus de silence et il est peu limitant pour les cartes graphiques (si tu sahoite en mettre une plus tard).


Message édité par vladobar le 20-01-2016 à 15:05:43
n°9716916
kriskoo
Posté le 20-01-2016 à 15:29:14  profilanswer
 

Merci, effectivement il est au dos de la carte. Y a-t-il une différence de performance notable entre un SSD connecté en SATA 6 GBps et le même SSD connecté au port M.2, ou est-ce que c'est théorique? La différence de prix pour le Samsung 850 EVO est de 30 euros (89,95€ en SATA, 119,95€ en M.2), ça me fait hésiter quand même.
 
Pour le boitier j'ai eu le même raisonnement. Au début j'étais plutôt parti sur le Cooler Master Elite 130 qui est plus petit (http://www.ldlc.com/fiche/PB00153059.html) mais le ventirad ne peut dépasser 65 mm et je n'ai pas envie de galérer si je change ça un jour.


Message édité par kriskoo le 20-01-2016 à 15:29:51
n°9716954
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-01-2016 à 16:08:13  profilanswer
 

Tu as raison, c'est la même raison qui m'avais fait prendre le NODE 304, j'ai pu monter un 212EVO dessus et l'ensemble est inaudible :p.
 
Pour le M.2, il n'y a aucune différence a l'utilisation.

n°9716960
blazkowicz
Posté le 20-01-2016 à 16:11:28  profilanswer
 

La vraie différence c'est avec un SSD en M.2 PCIe, et ces modèles là sont encore bien plus chers (pour l'instant).
Le 850 EVO est en M.2 SATA : cette version n'apporte rien du tout, même du point de vue théorique.

 

L'alimentation est passablement à côté de la plaque, tu es bien mieux avec une 300W :) (ça pourrait être la Be Quiet L8). Ou alors le problème c'est de trouver une modulaire en faible puissance.

 

Le pilote graphique pourrait ne pas être terrible mais je crois que ça marche sur 15.10. La mise à jour en Ubuntu 16.04 (dont mise à jour du kernel) en mai devrait le rendre meilleur.


Message édité par blazkowicz le 20-01-2016 à 16:11:43
n°9716979
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 20-01-2016 à 16:27:02  profilanswer
 

+1 blazkowicz, bien vu, j'avais pas fait attention a l'alimentation mais elle est pas extra

n°9716996
Ankylosaur​e
Posté le 20-01-2016 à 16:43:19  profilanswer
 

En modulaire à "faible" puissance, il n'y a pas beaucoup de modèles :
- la Corsair CX430M, 5€ de plus que ta Textorm ;
- la BeQuiet PurePower L8 430, légèrement plus chère.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2016 à 16:43:19  profilanswer
 

n°9717006
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2016 à 16:53:45  profilanswer
 

Ouais, ces deux modèles pour les moins chères.
Après sur une alim 300W y a pas beaucoup de connecteurs, ça se planque assez facilement sur une config aussi light.
 
Pour ubuntu essaie le bureau Gnome plutôt que KDE ;)
 
Sinon pour le ventirad y a pas tellement besoin d'un gros rad pour refroidir en silence un pentium en usage bureautique. Tu peux mettre un rad low profile aussi.
 
8Go pour de la bureautique c'est beaucoup, surtout sous linux, une config en 4Go avec un boitier ldlc :  
http://www.ldlc.com/b-eb7cb1b4959fe328.html


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717012
Danini72
Posté le 20-01-2016 à 16:57:28  profilanswer
 

Une autre idée de config qui pourrait être pas mal :  
http://www.topachat.com/pages/conf [...] 1Ln%2BY%3D

n°9717014
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2016 à 16:59:57  profilanswer
 

Danini72 a écrit :

Une autre idée de config qui pourrait être pas mal :  
http://www.topachat.com/pages/conf [...] 1Ln%2BY%3D


C'est pas mal mais i3 + 8Go de ram c'est un peu overkill pour de la bureautique.
Ce serait pas mal par contre pour un début de config gaming sans carte graphique quitte à en rajouter une plus tardos.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717017
Danini72
Posté le 20-01-2016 à 17:04:18  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

8Go pour de la bureautique c'est beaucoup, surtout sous linux


Contrairement à windows, linux exploite ce "surplus" de ram.

n°9717020
src386
Posté le 20-01-2016 à 17:09:12  profilanswer
 

8GB peuvent servir pour la virtualisation, et puis vu le prix on aurait tort de s'en priver.
Autrement, une conf 100% Intel c'est nickel, ce sera pris en charge out-the-box sous Linux. Par contre vu que c'est du Skylale je pense qu'il faut une distrib récente.

n°9717047
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2016 à 17:41:55  profilanswer
 

Ouais, pour de la virtu je dis pas, c'est gourmand, mais à aucun moment l'auteur ne parle de faire de la virtu :

Citation :

traitement de texte, Internet et lectures de vidéos


Quand tu cherches une config pour de la virtu tu le précises, non ?
 
Après j'dis simplement ce qu'il en est, j'ai une utilisation identique en mettant de côté minecraft, et les 4Go ne sont jamais saturés.
 
Là par exemple j'ai Firefox ouvert avec 8 onglets dont 1 vidéo YT 1080p qui tourne, skype, thunderbird, word ouvert, 2 PDF et mon utilisation ram se trouve à 2,2Go sur 3,8.
 
En passant à 14 onglets dans firefox l'utilisation mémoire monte à 2,4Go.
Et je ne parle pas de pages google vides mais bien de site internet avec tout ce qu'il faut.
 
Les seuls moments où l'utilisation mémoire arrive proche de la limite c'est quand j'ai joué à minecraft pendant 2 heures (merci java :D)
 
Bref, je dis pas que dans certains cas pour de la bureautique il est important d'avoir suffisamment de ram, mais pour l'utilisation citée vous ne trouvez pas que c'est useless ?
D'autant qu'il peut toujours en rajouter si ses besoins évoluent, mais très clairement pour moi c'est une dépense inutile même si ce n'est pas très cher en soi.
 
Acheter de la ram pour acheter de la ram parce qu'elle est pas chère, ouais stu veux, prends ton bateau et vas faire un tour sur le lac avec :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717073
Danini72
Posté le 20-01-2016 à 18:10:52  profilanswer
 

Je me répète mais, contrairement à windows, linux est capable d'exploiter le surplus de ram. Kriskoo ne parle pas de virtualisation mais précise bien que sa config tournera sous linux, donc il y a un réel intérêt à prendre 8go de ram.

n°9717077
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2016 à 18:14:32  profilanswer
 

Danini72 a écrit :

Je me répète mais, contrairement à windows, linux est capable d'exploiter le surplus de ram. Kriskoo ne parle pas de virtualisation mais précise bien que sa config tournera sous linux, donc il y a un réel intérêt à prendre 8go de ram.


C'est très bien que linux puisse exploiter le surplus de ram, mais comment te le dire autrement ?
Ca ne sert à rien d'avoir 8Go vu qu'avec 4go il y a déjà du surplus.

 

Aucun intérêt à prendre plus de 4Go pour cette utilisation, avec ou sans linux.
Avec les 20-25€ d'économisés il peut se prendre une bonne souris bureautique, un clavier sympa, que sais-je....

 

Après c'est le pognon de l'auteur c'est lui qui décidera.

 

Pour moi le débat est clot.


Message édité par artouillassse le 20-01-2016 à 18:15:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717129
Danini72
Posté le 20-01-2016 à 18:52:09  profilanswer
 

4go sont suffisants oui, mais avoir 8go sous linux même pour une utilisation basique présente quand même un intérêt, désolé de te contredire artouillasse.
Je ne vais pas faire un pavé pour expliquer la gestion du swap et de la ram sous linux, mais avoir 8go de ram sur cette config permettra de ne jamais avoir le cache dans le swap, avec 4go il arrivera forcément un moment où ça sera le cas. Le gain de performances n'est certes pas énorme, mais pour 20 25€ ça vaut quand même le coup.  
Sous Windows, la question ne se poserait même pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Danini72 le 20-01-2016 à 18:52:53
n°9717145
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2016 à 19:03:12  profilanswer
 

Danini72 a écrit :

4go sont suffisants oui, mais avoir 8go sous linux même pour une utilisation basique présente quand même un intérêt, désolé de te contredire artouillasse.
Je ne vais pas faire un pavé pour expliquer la gestion du swap et de la ram sous linux, mais avoir 8go de ram sur cette config permettra de ne jamais avoir le cache dans le swap


Ouais, ne m'explique rien de toute façons je n'y comprendrais rien, je suis sous linux QUE depuis 2 ans et j'assume parfaitement ma newbeetude.
 
Cependant, pour la même utilisation que l'auteur et avec 4Go de ram, je ne swappe pas, jamais, keudal.
Quand j'ai joué 2h à Minecraft il arrive que je swappe, mais ce n'est pas un objectif  
 
Mais au risque de me répéter 4Go sont parfaitement inutiles.
 
Le jour où ça arrivera il aura déjà changé de config :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717160
kriskoo
Posté le 20-01-2016 à 19:20:50  profilanswer
 

vladobar a écrit :

+1 blazkowicz, bien vu, j'avais pas fait attention a l'alimentation mais elle est pas extra


 

Ankylosaure a écrit :

En modulaire à "faible" puissance, il n'y a pas beaucoup de modèles :
- la Corsair CX430M, 5€ de plus que ta Textorm ;
- la BeQuiet PurePower L8 430, légèrement plus chère.


 
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi une alimentation moins puissante (300W) serait préférable à une alimentation de 600W? Je partais de l'idée que plus une alimentation était puissante, mieux c'était (possibilité d'ajouter une grosse carte graphique ou un chauffage d'appoint sur le port USB :D).

n°9717172
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2016 à 19:32:08  profilanswer
 

kriskoo a écrit :

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi une alimentation moins puissante (300W) serait préférable à une alimentation de 600W? Je partais de l'idée que plus une alimentation était puissante, mieux c'était (possibilité d'ajouter une grosse carte graphique ou un chauffage d'appoint sur le port USB :D).


Bon, là mon gars va falloir nous en dire plus.
Réponds aux question !!!!
 [:letrec:3]  
 
Ta config, tu la montes pour rajouter une carte graphique éventuellement ou elle ne servira qu'à de la bureautique ?
 
Sinon pour l'histoire de la puissance, avec 600W pour une utilisation bureautique tu seras largement en dessous des normes pour avoir un rendement correct.
Pour faire simple, ta config telle quelle consommera en full charge moins de 100W à la prise.
 
Du coup, si t'as pas dans l'idée de rajouter une GROSSE CARTE graphique, avec 430W t'es déjà plus que large, alors 600 :whistle:
 
Et j'irais même plus loin, avec 430W tu peux même rajouter une carte du genre GTX 960 sans avoir besoin de changer l'alim.
 
Ceux qui conseillent des alim surdimensionnées c'est un peu comme ceux qui conseille 8Go de ram pourune config bureautique, à croire qu'ils n'ont jamais allumé un PC bureautique de leur vie :lol:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717190
kriskoo
Posté le 20-01-2016 à 19:46:29  profilanswer
 

En fait la machine n'est pas pour moi. Les deux contraintes sont : que ça tourne encore rapidement dans 5 ans, et que le budget sans l'écran soit aux environs de 400 euros (on peut mettre un peu plus si ça les vaut vraiment).
 
Donc partant de là, j'essaye d'avoir des composants qui sont soit un peu larges (comme la mémoire vive), soit qui permettent une certaine évolutivité (d'où la carte-mère en Skylake qui gère la DDR4, ou le boitier qui n'est pas le plus petit du marché mais permettra de changer le ventirad…).
 
Bref, je ne sais pas si c'est clair, c'est une sorte de stratégie à long terme…
 
Effectivement pour l'histoire du rendement énergétique c'est une bonne explication, je vais regarder les deux modèles modulaires dont parle Ankylosaure.
 
Merci pour vos remarques, c'est vraiment sympa. :bounce:

n°9717203
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2016 à 19:58:03  profilanswer
 

Ok, je cerne un peu plus le truc.

 

Pour te répondre simplement, je suis également du genre à garder mes config longtemps.
Ma première achetée en 2005 a duré jusqu'en 2012 quand j'ai vraiment ressenti le manque de fluidité et rapidité.

 

Il y a 6 ans j'ai fait une config pour un usage purement bureautique, sans SSD à l'époque, et elle tourne toujours aussi bien. On l'avait nettement surdimensionnée côté CPU (i3 au lieu d'un pentium) à l'époque, mais aujourd'hui elle l'est toujours :lol:

 

Une bonne config bureautique pour 400€ c'est pentium, 4Go, SSD, alim 300W, bon boitier silencieux.
Ce n'est pas avec 4Go que la config aura du mal dans 5 ans, je peux te l'assurer.

 

Et peu importe les blabla sur linux, je suis sous linux avec 4Go depuis bientôt 3 ans, je n'ai jamais vu le système swapper pour mon utilisation bureautique qui est bien plus gourmande que celle que tu décris.

 

Si jamais l'utilisation change plus tard, rajouter de la ram est à la portée de tout le monde, c'est réellement inutile d'en mettre autant aujourd'hui.


Message édité par artouillassse le 20-01-2016 à 19:59:13

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717382
kriskoo
Posté le 20-01-2016 à 22:55:49  profilanswer
 

Oui on pourra évidemment rajouter de la RAM mais comme j'ai lu que le «dual channel» était possible, et légèrement meilleur pour les performances, je pense acheter 2 barrettes de 4 Go et non une de 8. Ajouter de la mémoire ultérieurement obligera donc à changer les barrettes et c'est le genre de choses que je sais qu'on ne fera pas…
 
Après c'est vrai que pour la consommation mémoire, j'ai atteint 4 Go de temps en temps en fin de journée de travail, mais c'était sous Windows 7, avec Eclipse ouvert toute la journée, Firefox (30 onglets quand on cherche la réponse à une question technique prise de tête…) et Thunderbird… Ces deux dernières applications peuvent facilement prendre 1 Go de mémoire tant elles n'arrivent pas à en libérer. Ça se finissait d'ailleurs avec un «kill» de Firefox parce que quand le PC se met à swapper sur un disque dur classique, c'est vraiment lent.
 
Pour en revenir à l'alimentation, quel est le «calcul» pour déterminer la puissance qu'il faut?
 
EDIT : J'ai trouvé ça qui répond un peu à ma question : http://www.pcworld.com/article/202 [...] upply.html

Message cité 2 fois
Message édité par kriskoo le 20-01-2016 à 23:53:19
n°9717434
Ankylosaur​e
Posté le 21-01-2016 à 00:13:35  profilanswer
 

Tu as aussi le calculateur de MSI qui est pas mal fichu :
http://fr.msi.com/power-supply-calculator/
 
La puissance d'une alimentation 400W, avec un bon rendement, est largement suffisante pour de la bureautique. Ce qui est alors important, c'est le maintien des tensions.

n°9717452
regis183
Posté le 21-01-2016 à 00:47:55  profilanswer
 

kriskoo a écrit :

Est-ce que ça vous paraît bien comme sélection de composants?


 
Cher pour ce que c'est.
T'es moins cher à partir sur une base NUC en broadwell:
http://www.misteroops.com/systemes [...] 98255.html

n°9717498
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-01-2016 à 07:45:35  profilanswer
 

kriskoo a écrit :

Oui on pourra évidemment rajouter de la RAM mais comme j'ai lu que le «dual channel» était possible, et légèrement meilleur pour les performances, je pense acheter 2 barrettes de 4 Go et non une de 8. Ajouter de la mémoire ultérieurement obligera donc à changer les barrettes et c'est le genre de choses que je sais qu'on ne fera pas…


Non, le dual channel c'est du pipeau marketting rien de plus. En tout cas pour de la bureautique comme tu la décris ce sera kif kif avec 1 barette ou 2.
En quoi ajouter de la mémoire obligerait à changer les barettes ?

 

Bref je persiste, les 4Go que tu veux rajouter sont parfaitement inutiles, aujourd'hui comme dans 5 ans.

 

Ton exemple avec eclipse est particulier, tu parles d'un logiciel de développement et qui plus est en java....

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 21-01-2016 à 07:49:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717502
blazkowicz
Posté le 21-01-2016 à 08:02:48  profilanswer
 

il suffit de lancer chrome et firefox en même temps pour tout remplir.

n°9717507
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-01-2016 à 08:19:07  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

il suffit de lancer chrome et firefox en même temps pour tout remplir.


Exagère pas Maurice, exagère pas !


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717542
kriskoo
Posté le 21-01-2016 à 09:41:59  profilanswer
 

kriskoo a écrit :

Oui on pourra évidemment rajouter de la RAM mais comme j'ai lu que le «dual channel» était possible, et légèrement meilleur pour les performances, je pense acheter 2 barrettes de 4 Go et non une de 8. Ajouter de la mémoire ultérieurement obligera donc à changer les barrettes et c'est le genre de choses que je sais qu'on ne fera pas…


artouillassse a écrit :


Non, le dual channel c'est du pipeau marketting rien de plus. En tout cas pour de la bureautique comme tu la décris ce sera kif kif avec 1 barette ou 2.
En quoi ajouter de la mémoire obligerait à changer les barettes ?  


 
Les cartes-mères mini-ITX ne comportent que deux emplacements pour la mémoire (donc si j'en achète deux identiques pour le dual-channel, forcément il m'en restera zéro).

Message cité 1 fois
Message édité par kriskoo le 21-01-2016 à 10:01:00
n°9717562
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-01-2016 à 10:20:03  profilanswer
 

kriskoo a écrit :

Les cartes-mères mini-ITX ne comportent que deux emplacements pour la mémoire (donc si j'en achète deux identiques pour le dual-channel, forcément il m'en restera zéro).


Je partais du principe de prendre 1 seule barette de 4Go, et si besoin en rajouter une, mais c'est sur qu'en mettant 2x2Go sur du ITX empêche d'upgrader.
Mais je vais me répéter, 8Go pour une config bureautique c'est useless aujourd'hui comme dans 5 ans.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9717738
kriskoo
Posté le 21-01-2016 à 13:31:26  profilanswer
 

Autres questions :
 

  • Quelle est la hauteur du ventirad fourni avec le Pentium G4400?
  • Faut-il Windows pour mettre à jour un BIOS UEFI?


Message édité par kriskoo le 21-01-2016 à 14:09:05
n°9717909
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 21-01-2016 à 16:02:59  profilanswer
 

Le ventirad Intel fait 5cm de haut
 
Windows n'a rien a voir avec le BIOS UEFI, les mise a jour BIOS se font a la main directement depuis le BIOS


Message édité par vladobar le 21-01-2016 à 16:03:38
n°9717913
kriskoo
Posté le 21-01-2016 à 16:06:55  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis config Linux mini PC bureautique

 

Sujets relatifs
Config complète pour ferme de renduPremière config PC
Conseils config jeux 900-1000€avis configuration PC gamer silencieux
Pc qui redémarre après 2secSSD sans Hdd mécanique pour usage bureautique.......
WD RED dans un Pc = problème?Recherche CD d'installation PC Asus A6000
Plus de sujets relatifs à : Avis config Linux mini PC bureautique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR