Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Tester le port COM1 avec HyperTerminal

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tester le port COM1 avec HyperTerminal

n°3108522
FrigoAcide
Posté le 02-04-2004 à 11:32:34  profilanswer
 

Salut à tous, j'essaye d'envoyer des infos à un vidéopro, à partir de mon pc, avec un câble rs-232 connecté entre mon port com1 et le périph. Et j'arrive à aucun résultat, le vidéopro ne réagit pas à mes commandes mais, également, ne retourne aucune réponse.
 
J'aimerais donc tester mon port com1 pour savoir s'il fonctionne correctement. On m'a conseillé d'utiliser HyperTerminal, mais j'ai du mal à comprendre comment il marche. Je le configure pour qu'il se connecte au port com1, puis apparait la fenêtre où on tape les commandes qui devront être interprétées par le périph. Mais là, quand je tape du texte, rien n'apparait dans la fenêtre ! Rien ne s'affiche, et le prompt continue à clignoter comme un idiot  :kaola:  
 
Quelqu'un pourrait m'aiguiller ? Merci infiniment :jap:

mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 11:32:34  profilanswer
 

n°3108555
janus_75
Posté le 02-04-2004 à 11:41:42  profilanswer
 

tu as configurer hyperterminal pour autorisé l'echo local ? ceci te permettra de voir les commandes que tu tapes s'afficher... Après il faut que tu vérifie la vitesse (baud), la parité et le nombre de bits (7,8) qu'utilise ton video pro... ensuite tu es sur que c'est le com1 sur lequel ton vidéo pro est connecté ?


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°3108597
FrigoAcide
Posté le 02-04-2004 à 11:54:01  profilanswer
 

janus_75 a écrit :

tu as configurer hyperterminal pour autorisé l'echo local ? ceci te permettra de voir les commandes que tu tapes s'afficher... Après il faut que tu vérifie la vitesse (baud), la parité et le nombre de bits (7,8) qu'utilise ton video pro... ensuite tu es sur que c'est le com1 sur lequel ton vidéo pro est connecté ?


 
Ca y'est j'ai mis l'echo local, donc les caractères s'affichent (au bout de quelques secondes...)
 
Mais mon vidéopro ne réagit toujours pas aux informations envoyées. Par exemple, le code pour l'allumer est "02H 00H 00H 00H 00H 02H" (les H veulent dire que les caractères sont en hexa). Si je tape 200002 dans l'HyperTerminal, le videopro devrait s'allumer et envoyer un reply à l'HyperTerminal, non ?  
 
Est-ce qu'il faut faire un truc spécial pour préciser que les caractères sont envoyés en héxa ? De toute façon, tant que le chiffre envoyé ne dépasse pas 9, je ne pense pas que ça fasse une différence..
 
Il faut appuyer sur Entrée à la fin de la ligne pour préciser qu'on désire envoyer cette ligne au périph ?
 
Je suis sûr d'être sur com1, de toute façon, j'essaye aussi sur com2 pour être sûr...
 
Merci :)

n°3108828
janus_75
Posté le 02-04-2004 à 14:10:45  profilanswer
 

par défaut c'est du décimal... tu as essayé de taper 02H00H... tel quel ?


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°3108902
FrigoAcide
Posté le 02-04-2004 à 14:54:46  profilanswer
 

Non, pour "02H 00H 00H 00H 00H 02H", j'ai tapé "200002" (sans les "" bien sûr). C'est ce qu'il faut faire :??:

n°3108915
janus_75
Posté le 02-04-2004 à 15:08:26  profilanswer
 

je ne sais pas, mais tu peux toujours essayer.... sinon comme hyper n'envoi que de l'ascii, tu peux essayer de regarder dans une table à quoi correspond 02H en ascii et le taper en faisant touche alt+code num (sur le pavé numérique) pour essayer... 20H celà donne le caractère espace en ascii...


---------------
Tant que mon patron fait comme si je gagne beaucoup, je fais comme si je travaille beaucoup. Feedback A/V
n°3109001
FrigoAcide
Posté le 02-04-2004 à 15:39:43  profilanswer
 

Symboles ascii de 0 à 255 :  
 
☺ ☻ ♥ ♦ ♣ ♠
♫ ☼ ► ◄ ↕ ‼ ¶ § ▬ ↨ ↑ ↓ → ← ∟ ↔ ▲ ▼   ! " # $ % & ' ( ) * + , - . / 0 1 2 3 4 5
6 7 8 9 : ; < = > ? @ A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z [ \ ]
^ _ ` a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z { | } ~ ⌂ ? ? ? ? ? ?
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? á í ó ú ñ Ñ ª º ¿ ® ¬ ½ ¼ ¡
« » ░ ▒ ▓ │ ┤ Á Â À © ╣ ║ ╗ ╝ ¢ ¥ ┐ └ ┴ ┬ ├ ─ ┼ ã Ã ╚ ╔ ╩ ╦ ╠ ═ ╬ ¤ ð Ð Ê Ë È &#305;
Í Î Ï ┘ ┌ █ ▄ ¦ Ì ▀ Ó ß Ô Ò õ Õ µ þ Þ Ú Û Ù ý Ý ¯ ´ ­ ± ‗ ¾ ¶ § ÷ ¸ ° ¨ · ¹ ³ ²

 
Ca en fait un paquet :ouch: comment tu fais pour les afficher avec ton clavier ? Avec Alt et le pavé numérique, j'en affiche que quelques-uns...
 
Sinon, 02H correspond au caractère ascii d'index 2 => ☻ ? Pour rentrer "02H 00H 00H 00H 00H 02H", je devrais rentrer "☻    ☻" (espace pour les 0) ? De toute façon, ça marche pô...
 
EDIT certains caractères apparraissent bien dans le textarea de composition du message, mais pas à l'affichage. Le code ascii de 2, c'est une sorte de smiley.


Message édité par FrigoAcide le 02-04-2004 à 15:41:02
n°3109132
bobzilla
Tetracapillotomiste
Posté le 02-04-2004 à 16:38:11  profilanswer
 

regarde aussi du coté du cable : il y a des droits et des croisé (Null-modem ou serial...)

n°3109147
TNZ
Ryzen 9 5950X powered ...
Posté le 02-04-2004 à 16:42:52  profilanswer
 

BobZilla a écrit :

regarde aussi du coté du cable : il y a des droits et des croisé (Null-modem ou serial...)

pluzin [:spamafote]

n°3109232
yannick_fr​ere
Posté le 02-04-2004 à 17:28:13  profilanswer
 

+1 pour le cable ...
 
Le caractère 0x02 est "Start of text" ... Il peut simplement être utilisé pour prévenir le rétro que ce qui suit est un message qu'il est sensé comprendre ! Dans ce cas, la trame pour le démarrer serait 02 00 00 00 00  ... (le 02 de fin serait en fait le début de la trame suivante). Tout ceci n'est qu'une piste à explorer -_-
 
FrigoAcide, si tu sais programmer un peu, il devrait être assez simple d'envoyer des séquences vers ton rs232 et de faire des vérifications !

mood
Publicité
Posté le 02-04-2004 à 17:28:13  profilanswer
 

n°3110989
FrigoAcide
Posté le 03-04-2004 à 16:15:27  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses. En fait au départ j'avais écrit un truc en java avec la lib javax.comm, qui n'avait aucun effet avec le vidéopro. Ensuite, une boite nous a filé le code en vb qu'ils utilisent eux. Aucun résultat...
 
Là j'ai essayé les deux progs, java et vb, en reliant mes ports com1 et com2 avec un croisé f/f, en envoyant des infos sur les com1 et en écoutant sur le com2 avec HyperTerminal. Et ça marche... Pour info, si j'envoie 2 en hexa (0x02 en java), la fenêtre HyperTerminal affiche la représentation ascii pour l'index 2 : ☻ (je sais pas s'il s'affiche correctement ici :o)
 
Donc conclusion => c'est mon vidéopro qui merde. Ou le câble [:spamafote]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Tester le port COM1 avec HyperTerminal

 

Sujets relatifs
port firewire non détecté sur mobo p4c800 deluxprobleme de ports ide, peut ps faire marcher deux trucs sur le mm port
Problème installation port usbkelle programme pour tester la ram ?
grosse galere de port usb ! aidez moi viiiiteça existe un prog pour tester la fiabilité de sa CM ?
Tester carte graph et ramcarte agp incompatible avec ....port agp?????
Comment tester la RAM de mon PcOu connecter les port audio/micro facade sur une audigy ?
Plus de sujets relatifs à : Tester le port COM1 avec HyperTerminal


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR