Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2666 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Chipset SB850 surchauffe à 110°C

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Chipset SB850 surchauffe à 110°C

n°8795507
tri-ax
Posté le 18-07-2013 à 13:58:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je fais appel à la communauté pour savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de problème.
Un de mes PC (tour) est équipé d'une CM AsRock 890Gx EXTREME4 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00104506.html).
+ CPU AMD PHENOM II X4 945 (non OC)
+ SAPPHIRE HD5850 VAPOR-X
+ Boitier ANTEC Twelve hundred avec 6 ventillateurs de 120mm (3 à l'avant / 2 l'arrière / 1 latéral).
 
Je n'avais jamais fait attention mais maintenant (avec les températures estivale dépassant les 34°), j'ai remarqué que le ventilateur du CPU s'emballait alors qu'il ne dépasse pas 40°.
Une odeur qui ressemble à du métal brûlé sort de la tour.
 
J'ai installé SPEEDFAN 4.47 et une des sondes varie entre 90 et 125°, se stabilisant généralement sur 110°.
 
Au touché, c'est le southbridge (SB850) qui surchauffe.  Il ne fait pas bon laisse son doigt sur le dissipateur (celui qui se trouve entre les SATA et les PCI(E) sur la photo du lien).
 
La tour est bien ventilée (En full, le CPU ne dépasse jamais les 45° et la CG ne dépasse jamais les 50°).


Message édité par tri-ax le 24-07-2013 à 11:42:58
mood
Publicité
Posté le 18-07-2013 à 13:58:12  profilanswer
 

n°8795629
bibi773
Posté le 18-07-2013 à 15:17:26  profilanswer
 

Je pense que c'est ta sonde de température le problème car à 110° il y a bien longtemp que le PC se serait mit en sécurité.
J'ai une sonde qui affiche 127° au démarrage pourtant tous le reste est à 30/40° donc pas de problème physique mais problème de sonde.

n°8795637
bibi773
Posté le 18-07-2013 à 15:21:22  profilanswer
 

En revanche une odeur de métal brulé c'est plutot étrange, je sais que les PC son des alliages mais j'ai travaillé en fonderie et pour que de l'alluminium commance à fondre il faut 600° environ et 1100° pour le cuivre tkt ta de la marge avant que sa pète.
Mais ton odeur peut venir de plein de chose par exemple le roulement d'un ventilateur qui chauffe, une resistance et au pire le PCB de la carte qui fond mais j'y croix pas.

n°8795720
tri-ax
Posté le 18-07-2013 à 16:19:31  profilanswer
 

Je dis pas que l'alu a fondu, il y avait dans la pièce une odeur difficile à décrire qui me faisait penser à du métal chauffé.
 
Pour les sondes, j'ai lu sur des forums, des posts d'une personne qui avait le même problème chez ASUS et le SAV lui avait répondu que la température de 92°C pour le chipset était normal.....
 
Perso, je ne le pense pas mais la puce peut vraisemblablement encaisser par mal de chaleur (avec une réduction de durée de vie associée).  
 
j'ai pas mis de thermomètre sur le dissipateur mais c'est pas possible d'y laisser les doigts.  Donc, j'aurais tendance à croire la sonde.

n°8795776
bibi773
Posté le 18-07-2013 à 16:54:42  profilanswer
 

A 100° l'eau boue sa veut dire que si tu pose ton doit ta peau ferrait probablement des bulles déjà que sur une gasignère à 60° sa te fait des cloque sur les doigts pour avoir une idée de la température.
Ma sonde à 127° date de septembre et aucun problème en revenche si tu à une odeur bizzard effectivement ta un alliage qui supporte mal mais sa peut venir de n'importe quel composant.
Est-ce que cette odeur est permanant ou fréquante?

n°8801099
tri-ax
Posté le 23-07-2013 à 14:43:37  profilanswer
 

Bon voila pour résumer.
 
Quelle que soit la température au cœur de la puce, cela ne signifie pas que cette température soit identique à l'autre extrémité du dissipateur thermique (puisqu'une partie de la chaleur est justement dissipée).
 
Après mesure avec un thermomètre, l'extérieur du dissipateur montre 85°C.
 
Le SAV d'AsRock est très réactif et, bien que la CM ne soit plus sous garantie, un ingénieur m'a répondu que cette température était "tolérable" pour le SB850 mais anormalement haute.
Il m'explique aussi que le SouthBridge n'est pas équipé, à proprement parler, d'une sonde de température.  Les valeurs de SPEEDFAN sont donc vraisemblablement données à partir d'extrapolations de la température mesurée sur d'autres composants.
 
L'ingénieur de AsRock m'explique que la conception du dissipateur du SB850 est conforme au dégagement de chaleur de la puce.  En ces périodes de fortes chaleurs, il me conseille de disposer un ventilateur pour qu'il souffle directement sur le SB850.
 
J'ai écouté ses conseils.  J'ai réaménagé le "cable management" pour laisser plus d'espace dans le bas du boîtier et j'ai installé un 120mm supplémentaire à mi-hauteur pour qu'il souffle en direction du SB850.
 
Résultat, la température mesurée ne dépasse plus 45°.  Dans une pièce à 30°, c'est tout à fait correct.
 
AVIS AU MODÉRATEUR, ON PEUT METTRE LE POST EN "RÉSOLU".
 
Merci à tous.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu] Chipset SB850 surchauffe à 110°C

 

Sujets relatifs
Surchauffe -> Bugs ?Problème black screen ou surchauffe ? Gpu 7970
Problème black screen ou surchauffe ? Gpu 7970Débloquer le chipset graphique ?
[HFR] Actu : O/C sur H87, B85 et H81 : Biostar et Gigabyte( Chipset ) Différence de nombre de ports usb 3.0, sata 6gb/s, etc ...
Surchauffe Haswell i5 4670kDesactiver le chipset graphique. Z77A-GD55 MSI
Gros Blocage O/C SLI GTX 660[CHOIX] Config assez costaude + futur O/C
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Chipset SB850 surchauffe à 110°C


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR