Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'un coup de main pour changer une carte mère P55T2P4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'un coup de main pour changer une carte mère P55T2P4

n°6315952
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 13:41:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
sur une ancienne config je souhaite changer la carte mère
 
Config d'origine:
carte mère: pcchips M507
BIOS: Award Modular 4,50G
Proc: Pentium Intel P166
Ram: 128MO
Video: Miro 20TD live PCI
 
 
j'ai trouvé cette carte mère
Asus P/I-P55T2P4
on peux lire le manuel en anglais à:
http://www.motherboards.org/files/ [...] p4-311.pdf
 
cette carte m'a été livrée avec seulement le processeur d'origine qui etait un Intel P133 et a un bios award modular 4,51G et pas de baterie pour le BIOS
 
dans un premier temps je veux transférer le materiel d'origine sur la nouvelle carte
 
la fréquence est 66Mhz pour un P133 et un 166, j'ai pas touché donc aux jumper jp8 jp9 jp10 jp11
par contre j'ai changé le jp12 pour augmenter le ratio (2 -> 2,5)
 
j'ai laissé le jp20 comme il etait par defaut (je comprends pas a quoi ca correspond)
 
et changé le jp17 pour passer de STD à VRE (il y a V sous le proc P166)
 
Jusque là je pense m'être pas trop trompé,  
 
les questions qui se posent sont:
 
1) comment savoir si le cache de la carte Asus est bien a son maximum de 512KO? (je comprends pas trop la doc, mais j'ai crus comprendre qu'il l'etait)
2) je sais pas trop quoi faire du jp4, sur quelle position le mettre?
 
il est ecrit soit en position 1-2: 64Mo cachable bsram or mcache
              soit en position 2-3: 512Mo cachable burst sram only
 
3) je suis allé voir aussi dans le BIOS, il y a plus d'options que dans celui de la précédante carte et j'ai juste changé les detections en auto pour l'IDE et verifié que le disque dur principal etait bien avec les bons paramètres
 
mais sur certaines options identiques au precedant BIOS j'ai relevé des différences comme par exemple
-dans chipset Features setup
      les 4 ou 5 premieres lignes des caractéristiques DRAM ont des valeurs différentes
      le nombre d'unité horloge de 8 bit I/O etait à 2 et 1 pour le 16 bit I/O sur la carte d'origine sur la Asus les deux etaient a 1 ( j'ai mis 2 pour le 8 bit???? ai je bien fait)
 
-dans Power management setup
      beaucoup de choses différentes et en particulier tous les IRQ de 3 à 15 sotn quasiments tous avec des valeurs inverses
 
Est ce que je dois positionner certaines valeurs du BIOS d'une façon precise?
 
 
dans un second temp je vais changer la RAM et mettre des barettes de 64MO chacune(x4 identiques)
Je crois avoir compris que la carte Asus le permettait, ai je bien compris?
 
4)cela va t'il changer la position du jp4?  
5)ou dans les règlages du BIOS?
 
Merci a tous ceux plus qualifiés que moi qui voudront bien m'aporter des precisions aux questions que je pose qui leur parlent plus qu'à moi
 
PS: je crois comprendre que la carte mère Asus en question pourrait avoir un processeur intel supperieur à mon P166, est ce que je pourrais mettre sur le socket 7 un P 2xxMMX ? cela remet il en cause les positions des jumper entre autre le jp20?
 
sinon si quelqu'un a ca dans un tiroir qui lui sert plus (ou saurait ou je peux en acheter) je cherche aussi une nappe pour mettre une sortie Souris PS/2 sur equerre (cette carte Asus a cette possibilité en option, sans quoi il faut mettre la souris sur le COM1)
 
meme recherche pour un port usb sur equerre à partir des pins de la carte mère


Message édité par tintin34 le 10-04-2008 à 14:56:36
mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 13:41:43  profilanswer
 

n°6316014
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 04-04-2008 à 14:25:14  profilanswer
 

y'a pas ou y'a du cache l2 sur cette carte mere selon le model, on dirait.
regarde si tu as un module de ram juste au dessus du proc et si c en 256 ou 512ko ou si tu as deja 256 ou 512 en chip soude deja sue le mobo.
 
de plus pour trouver un cable ps2 ... presque impossible.
 
de plus c une merde, tu aurais du prendre une carte at qui supporte les k6-2 et de la sdram, ça serait plus speed aussi.
 
voir, vu le prix de l'occaz, une carte mere p2 ou p3.
le tout etait de changer aussi le boitier et l'alim pour de l'atx
 
avec une petite carte mere s370 fsb100 dans les 10€ , un celeron 700/766 dans les 5€ et de la sdram a 5/10€ les 256mo....ça serait bien plus rapide, et pratique
pas de jumper, ps2 en serie et usb aussi.
 
si tu veut, je doit avoir meme une carte mere p2 et un p2 266Mhz a 10€in (les fdp en somme)


Message édité par hunter_killer le 04-04-2008 à 14:25:43

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°6316107
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 15:25:26  profilanswer
 

le module de Ram dont tu parles il existe pas je pense (si c'est un grand slot d'une dizaine de cm l'emplacement est representé sur la carte mais le slot y est pas soudé, y a ecrit RAM cache dessus)
 
par contre entre cet emplacement et le proc, y a un support où on pourrait enfficher une puce, ca fait de l'ordre de 3cm de long et on peut appercevoir et lire sur la carte sous ce support  "TAG "
 
le jumper jp4 est a coté de ces deux emplacements et je comprends pas du tout ce qu'il controle ni comment faut le positionné (par defaut et comme j'ai recu la carte il etait sur 1-2, je l'ai mis sur 2-3 a tout hasard, et la machine a démarré, mais je preferrais mieux maitriser sont utilité)
 
il y a deux modules soudés au dessus du processeur et des deux emplacements precedants et le jumper jp5 dont le manuel fait etat pour configurer (soit en 256 soit en 512) en fait n'existe pas, une barre metallique soudée relie 2et3 j'en ai conclu que c'etait surement du L2 512 (vu que c'est 2-3 pour 512), c'est ca tu penses?
 
sur les deux modules a part UMC et un numero, je vois pas ecrit de taille
 
pour les cartes mères autres, j'en ai pas trouvée de dispo pour P166 avec de la SDRAM en plus de la SIMM, je sais que ca a existé
 
pour une carte pour P2 ou plus je te remercie j'ai deja ce genre de cartes et d'autres en cours d'utilisations, non le probleme etait juste localisé sur ce P166 et du AT et non du ATX et eventuellement le changer en P2 si la carte Asus decrite le permet et que j'en recupere quasi gratos,
 
cette carte mère Asus de toute facon peut pas etre pire que la fugutech d'origine, je pense ;)
 
sinon merci de m'avoir déjà répondu

n°6316385
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 04-04-2008 à 18:28:23  profilanswer
 

si tu as 2 puce, ça doit etre 512ko en tout
donc jp4 en 2-3
 
et il y a des carte mere mere at et atx avec support sdram avec fsb 100


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°6316422
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 18:47:29  profilanswer
 

des cartes-mères qui ont en simultané une possibilité de raccorder sur une alim AT ou bien sur une ATX?
 
pour le port souris ps/2 sur équerre j'avais fait quelques recherches avant ca semble en effet quasi introuvable, sur un autre forum un participant a trouvé ca dans son fond de tirroir pour un autre qui avait un besoin similaire,  
 
sinon ne serait il pas possible dans bricoller un? (a priori j'ai la signification technique pour les 6 poles sur les connecteur PS/2 mini din et sur le manuel de la carte mere il semblerait qu'il y ait aussi la signification des signaux sur les six broches,  
(et si c'est possible je sais pas trop comment me proccurer les differents éléments pour faire ce cable en plus j'ai déjà fait une ou deux fois des soudures électroniques, mais là c'est tres petit, je m'y sens pas trop de tenter l'operation, le plus simple serait de couper un cable et de trouver des mini broches qu'on puisse clipser sur chaque fil et qu'on puisse enficher ensuite a l'unité sur cahque pin de la carte mère)

n°6316441
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 18:58:25  profilanswer
 

merci de me confirmer que c'etait bien du 512ko mais j'avais compris moi que la configuration de ca c'etait jp5 qui du reste a déjà un fil de fer soudé ainsi 2-3
 
si jp5 fait deja le choix entre 256 ou 512 pour le cache je comprends toujours pas trop que fait jp4 avec soit  
sur 1-2 64 Mo cachable bsram or mcache
sur 2-3 512 Mo cachable burst sram only
 
cela controlerait il le "TAG"? ou bien ca utilise une partie de la ram pour secondé lecache? ou bien ca "partitionne" ce cache?
 
avec mes rudiments d'anglais je me suis dit que peut etre je pouvais tenter le coup de le mettre comme jp5 sur 2-3 aussi et la machine semble fonctionner ainsi mais ca reste assez flou ce trup
 
 
et si je change la RAM de toute facon ca influe pas sur ces deux jumper, a priori, non?
 
sinon comme je disais au debut dans le BIOS toutes les valeurs de DRAM sont differentes entre les deux BIOS en utilisant les memes barettes, je m'en soucis pas?

n°6316719
yf38
Posté le 04-04-2008 à 21:51:27  profilanswer
 

Bonsoir,
J'ai été un utilisateur de P55T2P4 à l'époque et j'ai encore deux PC en état de marche avec.  
J'ai un peu perdu la main depuis, mais pour le fameux TAG c'était un chip de RAM statique 15ns tel qu'on en trouvait à l'époque sur les caches des cartes mères... 486.
Pour que le cache niveau 2 fonctionne au delà de 64MB de RAM il faut ajouter ce chip. (à la rigueur un 20ns suffit) je pourrais trouver les caractéristiques si besoin, sinon seuls les 64 premiers MB de RAM sont cachés.
Sur cette carte j'ai fait tourner sans problème du pentium MMX 200, 233 et même  233 à 266 avec le bus à 75MHz (état final d'une de mes deux machines) et sans bricolage, juste avec les jumpers.
On peut aussi monter du K6-2 400, il y a juste un jumper à ajouter sur le bloc qui selecte la tension d'alim du core.
l'autre de mes deux machines fonctionne comme çà, mais avec le bus à 66 et non 100.
On peut monter des modules mémoire 32MB pour obtenir 128 maximum, et des 64 pour aller à 256, le problème c'est pour trouver des 64MB qui
conviennent. Il ne faut pas de 64 avec plus de 18 chips sur la barrette, ou 16 sans ECC,
et en général si tu en trouves c'est hors de prix car réservé à la maintenance de vieux systèmes pro qui ne sont pas des PC. (je n'en ai pas...).
Cette carte avait des fans en son temps et était très fiable. Chaque fois que je redemarre les miennes pas de problème, et elles ont 10 ans.
Si tu continues avec cette carte je peux chercher les renseignements que j'ai conservés (pas ce soir...)
Pas trop la peine de penser faire tourner autre chose que 98 ou ME (oui ME, n'en déplaise à ses multiples détracteurs), je crois me
souvenir que ME refusait de s'installer avec un pentium à moins de 150MHz, mais pas XP ni ubuntu,
peut-être un linux très épuré.
J'ai fait tourner l'USB avec ces cartes, il y a un connecteur USB prévu sur la carte, et çà marche, j'ai au moins testé la souris.
Mes cartes sont en révision 3.quelque chose.
Le site ftp asus avec de la doc en français
ftp://ftp.asus.com/pub/asus/mb/sock7/430hx/p55t2p4/
 
à plus,


Message édité par yf38 le 04-04-2008 à 22:19:23
n°6316774
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 22:22:49  profilanswer
 

Merci yf38 d'intervenir aussi
 
je suis completement perdu maintenant :(
 
ce que disait hunter_killer semblait confirmer ce que je croyais comprendre de la doc en anglais et de ce que je voyais sur la carte à savoir qu'elle serait en version 512Ko de cache non modifiable alors que d'autres déclinaisons de la meme carte etaient évolutives
 
toi tu rajoutes que le fameux jumper jp4 qui m'interpelle beaucoup birderait le cache de 512 si on ne met pas ce chip là ou on appercoit la "mention TAG" met si je mets le jumper jp4 sur sur 2-3 ou la mention fait allusion a du 512 (sans ce fameux chip)
 
le cache est bridé aussi???? c'est bien ca que tu dis? (ou bien je comprends de la doc que y a exception pour les versions 512ko comme celle que je semble avoir)
 
ou peut on trouver ce chip?
et est ce que je peux voir sous W98SE la valeur detectée du cache? pour voir
 
pour les barettes je crois que j'ai ces fameuses barettes 64 Mo mais avant de les essayer je voudrais eliminer d'autres sources potentielles de dysfonctionnement
 
la fugutech que j'avais et le reste a fonctionné quasi non stop depuis plus de 12 ans et fonctionne encore du reste ;) Intel, le socket 7 et ces matos d'époques avant que ne demarre une course aux puissances et des standards a s'y perdre etaient tres fiables et stables
 

n°6316782
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 22:29:41  profilanswer
 

pour l'usb, j'avais pas lu la fin il faut aussi une nappe et equerre en option ou qui etait pas avec la carte trouvée
 
donc pas d'usb si je trouve pas cette nappe mais c'est aps tres grave
pour le ps/2 ca m'arrangerais de trouver une solution meme si c'est plus difficile car j'utilise cette becane sur un KVM switch et avec un adaptateur com/ps2 le signal passe pas (j'ai une souris microsoft avec cable direct en com mais ca me fait utiliser deux souris donc si je peux m'en passer)
 
je crois que si je trouve pas je vais essayer de trouver dans la rue une becane au rebus et recupérer la nappe interne com et un bout de carte mère ou y a le port mini din ps2, le dessouder et le raccorder en le soudant au bout de nappe com que j'aurai aussi prelevé

n°6316798
yf38
Posté le 04-04-2008 à 22:42:04  profilanswer
 

Pour l'USB une equerre USB "standard" d'aujourd'hui doit convenir, pour le PS2 j'avais fait aussi un bricolage comme tu proposes avec une nappe et un bout de carte avec connecteur PS2.
Pour le chip c'est "marché au puces", je regarderai demain si j'ai des infos (oui...) et peut-être un chip de rab.
Pour le TAG et le jp4 c'est un complement qui permet au cache de la carte de fonctionner sur la totalité de la mémoire principale, s'il n'est pas là le cache de 512K fonctionnera mais il ne sera utilisé que pour cacher les 64 premiers MB de la RAM et non pas la totalité.


Message édité par yf38 le 04-04-2008 à 22:44:17
mood
Publicité
Posté le 04-04-2008 à 22:42:04  profilanswer
 

n°6316812
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 22:51:42  profilanswer
 

oui je vois que je t'avais bien compris, mais je comprends pas trop ou est la logique d'avoir fait une carte dont la version que j'ai est visiblement figée au max de 512 (sans évolution possible vu que le jp5 est soudé en version 512 et que y a abscence du slot pour faire des rajout et des modules de cache soudés) si c'est pour le brider ensuite a 64 par absence de ce chip
 
On peut voir la taille du cache sous Windows? je trouve pas l'info

n°6316823
Bilbo248
Posté le 04-04-2008 à 23:01:42  profilanswer
 

Waouuu oldies powwaaa
J'ai une asus P3B-F avec un PIII 500Mhz je peux te mettre 128x2 dessus le tout pour 30€ fdp out.
J'ai peut être un clavier oldies avec le gros connecteur PS/2..
çà me rappelle mon premier pc tout çà ^^


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°6316831
yf38
Posté le 04-04-2008 à 23:05:56  profilanswer
 

Je ne suis pas certain que tu ais bien compris, ou que j'ai bien expliqué ...
ce n'est pas le cache qui est bridé à 64K quand il n'y a pas le TAG, il reste à 512K, c'est la mémoire principale qui ne sera cachée que sur ses 64 premiers MB,
le reste de la mémoire fonctionnera mais ne beneficiera pas de l'effet du cache de niveau 2,(uniquement du cache intégré au proc.)
Pour la taille du cache sous W98 je ne sais plus, il me semble qu'un programme comme Sisoft Sandra savait le faire à l'époque.
J'avais aussi un petit progarmme à mettre sur une disquette DOS
qui mesurait le cache et les divers débits, mais je ne suis plus certain de
trouver çà, à voir.


Message édité par yf38 le 04-04-2008 à 23:06:45
n°6316846
Bilbo248
Posté le 04-04-2008 à 23:24:18  profilanswer
 

Sinon aida 32 doit faire çà non ?


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°6316849
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 23:25:39  profilanswer
 

mumm :(expliqué comme ca je comprends mieux le hic et me rappelle d'un coup de mes cours d'archi pourtant avec le maitre français en la matiere mais ou apres les bases ca devenait trop éloigné de la pratiqueet me noyais dans un mon microscopique de mille pattes metalliques ;)
 
 
En effet mais c'est peut etre qu'une impression j'ai l'impression d'une légère lenteur au démarrage par rapport a l'ancienne cartemere qui avait aps cette subtilité du moins en dur
 
ca peut pas se contourner dans le BIOS cette affaire de memoire mise en cache?
 
par ailleurs moi j'ai pas le chip comme tu l'as compris déjà et j'ai déplacé le jp4 sur 512 (position 2-3) si je continue de te comprendre ca change rien par rapport a si je le remets sur 1-2(64), ou c'est pire et mieux vaut le remettre de suite sur 64 tant que j'ai pas ce fameux chip?
 
 
je vais voir si je trouve un freeware pour mesurer l'affaire et attends tes autres infos que tu me dis rechercher ce WE, merci beaucoup pour ton aide
 
sinon tu dis avoir fait tourné sans soucis un Intel 233 MMX sur ce sochet 7
 
de souvenir il me semblait moi que les pentium MMX etaient des proc enorm qui se mettaient verticaux sur un port marron, donc si je te suis il existe aussi des proc intel mmx233 par exemple qui se plug direct sur le socket 7, si j'ai compris c'est cool j'aurrai saisi ca en plus ce soir :)

n°6316851
yf38
Posté le 04-04-2008 à 23:26:37  profilanswer
 

Bilbo248 a écrit :

Waouuu oldies powwaaa
J'ai une asus P3B-F avec un PIII 500Mhz je peux te mettre 128x2 dessus le tout pour 30€ fdp out.
J'ai peut être un clavier oldies avec le gros connecteur PS/2..
çà me rappelle mon premier pc tout çà ^^


 
Le clavier avec le gros connecteur c'était avant PS/2  :)  
j'ai toujours un Key Tronic comme çà qui fonctionne très bien avec un adaptateur PS/2.
Pour nettoyer les touches on le démonte et le bloc de touches sort d'un seul
tenant et peut passer dans une bassine avec de la lessive St Marc !

n°6316867
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 23:34:25  profilanswer
 

sinon pour bilbo248 merci pour ta proposition de PIII a prix tres interressant comme pour hunter_killer l'idée c'est pas d'avoir un truc plus puissant j'ai aussi des PIII similaires a ta proposition et meme des becanes tout dernier cri
 
mais l'idée là n'est pas là , c'est plutot AT socket 7 Intel ram SIMM 72pins (et si j'avais trouvé sur le moment avec PS/2 et SDRAM en plus de la SIMM 72pin)
 
C'est comme si tu vas au stand de tir pour tirer au fusil ou au pistolet l'idée est pas forcément de tirer avec le plus gros, le plus rapide, le plus beau, celui qui a le moins de recule etc... mais de se servir de celui dans les mains correctement dans le meilleur des possibilités techniques du materiel en presence;)
 
sinon
AIDA 32 je peux télécharger ca en freeware? je connaissais pas

n°6316873
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 23:37:17  profilanswer
 

oui moi aussi j'ai des claviers DIN 5 et des adaptateurs dans les deux sens ces claviers de bonnes qualités quand on a pris la qualté a l'époque sont trop simple a demonter pour els laver et les entretenir ;)
 
et rien a voir de toute facon avec toute la daube usb qui a envie pour un acces grand publique

n°6316877
yf38
Posté le 04-04-2008 à 23:38:32  profilanswer
 

Pour Tintin:
Les pentium MMX étaient aussi sur socket 7, récupère la doc en Français chez ASUS il doit y avoir la liste des proc autorisés, peut-être pas le K6-2 400 dont le support n'était peut-être pas officiel.
Pour le JP4 je ne sais plus, regarde la doc et mets le comme ils disent quand il n'y a pas de TAG. Les 4 bits de large du chip TAG permettent d'élargir la zone étiquette du cache et donc de contenir des adresses plus grandes, ce qui permet au cache de cacher 512MB au lieu de 64.
Mais ne te tracasses pas pour çà, çà ne change pas énormément.
Le truc enorme vertical sur slot 1 était le pentium 2, j'avais sauté cette étape pour passer direct au P3.
J'ai bien fait tourner les MMX200 et 233 puis 233 à 266, et K6-2 400.
Bon c'est tout pour ce soir, bonne nuit,
à plus,


Message édité par yf38 le 04-04-2008 à 23:39:31
n°6316879
tintin34
Posté le 04-04-2008 à 23:41:49  profilanswer
 

merci pour tes infos de ce soir yf38 bonne nuit egalement
 
je vais regarder la doc en francais
 
sinon moi je suis assez intel et pas trop K6 et autres AMD ;)

n°6316883
Eric B
Posté le 04-04-2008 à 23:44:55  profilanswer
 

juste un mot: :jap: de vouloir continuer à utiliser une si vieille machine! Oserais je demander pour quel usage?  
Dans notre société de sur consommation capitaliste, l'effort ne vaut souvent pas la peine d'être investi pour du matos sans valeur...

n°6317408
Bilbo248
Posté le 05-04-2008 à 13:19:50  profilanswer
 

C'est pour jouez à doom dans les conditions de l'époque...


---------------
Photographie d'amateur |--| Stats BDPV - Photovoltaique
n°6317524
yf38
Posté le 05-04-2008 à 14:24:51  profilanswer
 

Bonjour,
Alors ce matin j'ai fait fort, j'ai demarré la conf avec P55T2P4, à l'époque on disait T2P4 et tout le monde comprenais, et j'ai booté mon windows ME favori de ce temps là.
Comme çà ne suffisait pas je suis allé chez Microsoft faire le Windows Update ! et oui  çà marche encore.
Bon les update sont sont arrêtés à la mi 2006, mais comme j'avais installé depuis ie6 j'ai eu droit aux mises à jour critiques d'ie6, quand il n'y a plus rien il reste au moins çà. Et tout baigne, c'est largement convenable pour surfer.
Je suis quand même retourné sur mon Vista et C2D...
 
J'ai retrouvé le programme sous DOS qui fournit les infos sur le processeur, la taille des caches, le débit mémoire etc...
Il s'appelle CTCM16N.EXE mais pour le trouver ailleurs que sur mon disque çà risque d'être dur. Je peux t'envoyer le .ZIP qui fait 72K, il me
faudrait ton email en MP.
Je n'ai pas retrouvé de chip pour le TAG, sauf, à vérifier, sur une vieille carte mère pur ISA ! où ils sont soudés (si c'est les bons).
Si c'est les bons j'en dessoude un.
 
Pour le JP17 (ST / VRE ) c'est pour choisir une plage de tension pour les
proceseurs qui n'ont qu'une tension d'alim. (pentium standard)
 
STD : 3.3V - 3.465V (quelle précision !)
VRE : 3.4V - 3.6V
choisir en fonction de ce qui est écrit sous le boitier.
 
Pour la taille du cache 512K il faut mettre JP5 en 2-3
 
Les chips TAG que j'ai sur mes cartes:
Paradigm  PDM41256SA15P
UMC        UM61256AK-12
réputés fonctionner aussi:
IDT 71256SA15TP
Cypress CY7C199-15PC
 
Questions:
Quelle est la révision de ta carte ? moi c'est 3.10
Combien de chips sur tes barrettes 64M ?
 


Message édité par yf38 le 05-04-2008 à 15:06:41
n°6317599
tintin34
Posté le 05-04-2008 à 15:16:07  profilanswer
 

oui ok pour Jp5 j'ai pas le choix il existe pas y a un fil de fer soudé en 2-3 de meme pas de slot d'extension de mémoire et deux modules caches soudés
 
Pour le jp17, oui j'avais vu aussi l'histoire du VRE, je crois que je me suis pas trop trompé ;) en regardant sous le proc, P166 sont quasi tous en VRE avec V dessous alors que le 133 qui etait sur cette carte qunad je l'ai eu est en standard lui du coup changé aussi le jp12 pour adapter le ratio
 
J'ai rebasculer le jp4 sur 1-2 64Mo cachable tant que j'ai pas ce style de TAG SRAM ca doit pas changer grand chose (1-2 ou 2-3 sans TAG) encore que peut etre y a optimisation de la gestion des pages
 
Par contre je comprends pas pourquoi l'autre option met 512 des premiers MO de RAM en cache L2 vue que la carte accepte pas plus de 4 barettes de 64Mo et ne pourra donc jamais disposer de 512Mo de RAM
 
il y a le jp20 dont j'ai pas trop compris l'interet je suppose que c'est pour des proc plus gros que P166 intel et autre K6
 
oui sympas si tu trouves une carte ISA a dessouder, sinon je peux chercher de mon coté aussi si j'en trouve une mais que chercher exactement? comme type de carte et les numéros que tu donnes sont ceux qui sont ecrits sur la puce?
 
Sinon j'ai entendu dire que certains K6 se passent de ce TAG car ils ont intégré en eux un cache L1 et aussi un cache L2 ce qui automatiquement transforme le cache L2 de la CM en cache L3, moi je veux rester Intel est ce  que tu sais si des proc Intel 2xxMMX, ceux que tu as fait tourné par exemple sur cette carte socket 7 font la meme chose?
 
pour la revision je sais pas ou on le voit mais je crois que celui qui me l'a donné m'a dit qu'elle etait passé en revision 3,10 ou 3,11
 
sinon avais tu upgradé le BIOS ou etais tu resté dans celui d'origine?
 
Pour le bricolage que tu as fait pour le ps/2 tu es parti d'une nappe de ports COM?
 
Sinon pour les parametres de BIOS, c'est pas grave les differences que j'ai vu? et entre autre sur les lignes de DRAM si j'ai bien compris ca la définition des barettes et les valeurs on pas trop l'air d'etre similaires a celles que j'avais notées dans le BIOS de l'autre CM
 
sinon merci bien pour toutes tes infos j'y vois déjà bien plus clair (je t'envoie un MP pour le Zip)
 
ah pendant que j'y pense si tu peux m'oter un doute subit les proc MMX ils ont un jeu d'instructions resséré ou etendu par rapport ceux qui le sont pas? tu preconniserais quoi toi comme proc intel pour S7 au dessus du P166 (faut que je me renseigne mais j'ai peut etre un pote ou deux qui me filerait le leur au lieu de laisser pourrir)
 
PS: pour repondre a l'utilisation d'une telle machine et au capialisme debordant elle est en DMZ et sert de douvres remplies de crocodiles bien maitrisés et aux dents bien assérées pour les visiteurs perdus,  
 
c'est parfait c'est stable fiable, robuste, tout le matos est bien maitrisé l'os aussi, la bdr se rend accessible, et c'est aps une usine à gaz comme le dernier de mes PC, c'est reinstalable a souhait en 3 mouvements avec des procedures biens ficelées, largement suffisant et largement amortis y a peu ou pas d'investissement d'autant que j'ai tout un tas d'autres pc derniers cris ou non devolus chacun a des taches apropriées
 
pour l'anecdote si c'est super top de rouler avec ma ferrari testarossa, c'est un autre plaisir que de resortir ma 4ch pas confortable, bruyante, qui se traine et qui pue ... et c'est sympas aussi de lui faire une sellerie propre qunad le cuir devient usé :)

n°6317621
tintin34
Posté le 05-04-2008 à 15:34:45  profilanswer
 

c'est sympa aussi de bricoler le carbu de la 4ch pour qu'elle ronronne mieux et apres on connait les rudiments de la mecanique avec une 4ch ;)
 
Sinon pour yf38, j'ai oublié de te répondre ta question sur les barettes de 64Mo elles ont 8 puces je crois donc de 8Mo chacune ca devrait passer d'apres ce que tu as dit, je ferai le test une fois que le changement de carte avec le matos d'origine sera a nouveau matrisé et ressemblant au comportement que j'avais avec l'autre CM et te tiens au courrant si ca marche

n°6317644
yf38
Posté le 05-04-2008 à 15:53:01  profilanswer
 

Pour JP20 , c'est un bloc de jumpers et c'est pour fixer la tension du core quand c'est un pentium MMX ou un autre processeur alimenté par deux tensions. J'ai le tableau complet pour les valeurs de tension en fonction des jumpers, même celles qui ne sont pas dans la doc.
 
Pour la taille mémoire 512MB il y a toujours eu un malaise avec cette carte, selon les docs elle accepte 256 ou 512MB, le problème ne se posait pas trop vu que personne n'avait de modules 64 ni 128MB pour faire çà, à l'époque et c'est resté plutôt rare, supplanté par les SDRAM.
La position 512 parche aussi pour 128 256 et autres au dessus de 64, çà marche aussi pour 64 s'il y a le TAG, mais sans intérêt.
 
Pour le bios j'ai fini avec le 207, ils sont sur le site FTP que je t'ai donné, avec le programme pour flasher. (mettre JP2 en 2-3 pour flasher).
 
Le bricolage PS2: ce n'était pas une nappe style COM mais quelque chose qui y ressemble, je devrais retrouver le brochage.
 
Pour les timing de RAM il faudrait que je révise un peu... je sais que c'était des 60 ou 70ns à l'époque mais les TRAS et TCAS sont à reviser...
 
Le Pentium MMX a un jeu d'instruction étendu par rapport au "normal", c'est les instruction ... MMX. Pas mal de logiciels ne tournent plus que si le processeur a ces instructions.
 
Pour la ferrari Testarossa je ne suis pas expert, mais bon ce matin une
308GTB a eu du mal a doubler ma twingo sur la rocade... il devait tenir
à son permis. La 4CV, j'ai presque connu, j'ai commencé avec une Dauphine.
Le pentium MMX sur T2P4 c'est pour ressortir de temps
en temps pour recaler mon niveau de référence et rajeunir un peu.

n°6317672
tintin34
Posté le 05-04-2008 à 16:16:54  profilanswer
 

toutes voitures sont bien l'essentiel est de la maitriser de la connaitre et d'y avoir du plaisir avec ou a defaut de plaisir qu'elle rende le but qu'on lui attribut dans la limite de ses capacités (sinon très sympas la dauphine en effet)
 
pour le permis oui c'est sûr c'est sympas d'y tenir surtout par beau temps se faire une petite sortie au vert (bon maintenant faudrais trouver une solution pour reviser le combustibleparce que là ca commence de bien faire l'OPEP avec vos prix on commence de plus trop pouvoir saluer avec courtoisie un gendarme sur le bord en passant tranquillou devant la vitre baissée)
 
pour le proc donc je vais voir si par hasard j'aurais pas un pote avec un 266MMX (et la si je t'ai suivi le jp20 entre en action)
 
pour le BIOS, le soucis ce sont les valeurs que je lis  
avant y avait ca (ce que du reste est pas sur non plus car j'avais changé deja et j'avais pas touché à ca a l'epoque)
DRAM RAS * PRECHARGE: 4
DRAM R/W                   : 7/5
DRAM RAS to CAS         : 3
DRAM Read Burst          : x2222
DRAM Write Burst         : x3333
PCI Bursting                 : Enabled
PCI Concurrency           : Disabled
PCI Streaming              : Disabled
8 bit I/O                      :2 cycles
16bit I/O                      :1
 
là j'ai pas noté les valeurs sur la T2P4 mais des que je la redemarre je note et le mets là
 
mais l'idéal en fait serait de savoit en fonction de ce qui y a ecrit sur les barrettes les bonnes valeurs car comme je l'ai dit sur la veille CM j'avais changé les barettes et m'etait pas interressé a cette partie
 
pour le tableau complet oui c'est sympa si tu l'as ca peut me servir pour plus tard
 
Sinon je suis bien allé voir sur le ftp j'ai pas trop su quoi prendre pensant trouver une doc en francais un premier ma donné la doc en anglais que j'ai, un autre choix m'a donné le chapitre 3 sur les jumpers traduits en français
 
j'ai pas trop vu que y avait l'utilitaire de flash et une version plus a jour du BIOS ca m'a peut etre echappé ou alors il n'y est plus
 
Sinon tu as eu des echos de gens qui ont essayé des barettes de 128Mo quelque part?
 
si c'est pas une nappe de COM que tu as pris pour le bricolage ps/2 c'est sur une base de quoi? (je crois que j'ai les signaux quelque part pour la carte ils sont dans la doc, pour le port mini din j'ai ca quelque part je transmets une fois mis la main dessus on pourra verrifier si tu retrouve de ton coté aussi)

n°6317719
yf38
Posté le 05-04-2008 à 16:50:55  profilanswer
 

Pour les RAM, je vais aller voir ce que j'avais mis, par rapport à celles qu'il y a sur ma carte.
Je n'ai jamais eu d'infos de quelqu'un qui aurait eu des barrettes de 64 ni de 128MB EDO qui conviennent. J'ai eu sous la main des 64MB mais constituées de 36 chips ( 1 bit de large par chip) et çà ne convenait pas du tout.
Le FTP:  j'ai vu le premier fichier en FR mais je n'ai pas regardé les autres, pour ma part j'ai le manuel pdf en Anglais, et la notice d'origine
en français.
 
Pour la nappe j'avais fait çà avec une épave de cable d'appareil de mesure, donc pas la peine de décrire la chose, mais avec un cable 10 fils de com dont tu n'utiliseras que  les 4 qui vont bien çà ira.
Il faut conserver 2 rangées de 4 broches et sur les 8 fils il n'y en a que 4 à cabler.
Extrait de la page de Kalle sur T2P4 (quand elle existait):
 
This is the 2 x 4 pin PS/2-Connector of the T2P4  
                          _______  
         Ground       |_1_|_5_| PS/2-Mouse Clock  
PS/2-Mouse Data  |_2_|___| missing pin  
  not connected    |_3_|___| missing pin  
            +5V        |_4_|_8_| not connected  
   
This is a 6 pin PS/2 mouse connector (recived from the net, not prooved by me!)  
 
   PS/2-Mouse Data  3     4     not connected  
            Ground     2        5    +5V  
  PS/2-Mouse Clock  1 II 6     not connected  
 
Pour le bios ce doit être les fichiers avec des numeros, de toutes façons je les  ai conservés.
Celui que j'ai doit être le 0207-002, qui d'après la page de Kalle:
"
It has correct recognition of all K6-II  &  K6-III  
It has suport for IDE HD's over 8GB.  
It has support for USB Keyboard  (Dos, setup etc.).  
It claims to be Y2K compatible.  
"
 
Au fait, j'ai dessoudé le chip TAG et mis en place pour test sur la carte mère, et çà fonctionne. Là je fais tourner un peu Memtest pour vérifier
que tout va bien (bus à 75MHz).


Message édité par yf38 le 10-04-2008 à 11:48:18
n°6317733
yf38
Posté le 05-04-2008 à 16:59:35  profilanswer
 

Juste pour le fun, un petit message passé avec la P55T2P4 avec ie6 sous windows ME, pour tester le chip TAG en vrai grandeur ( dans les pires conditions diraient certains, mais je ne suis pas d'accord).

n°6317758
yf38
Posté le 05-04-2008 à 17:17:57  profilanswer
 

de retour sur le C2D.
Les timings de la RAM dans le bios peuvent être réglés automatiquement en choisissant l'autoconfiguration 60 ou 70ns.
C'est ce que je faisais avec des DRAM 70ns et c'est  OK.
Tu cherches sur la barrette un -60 ou -70 quelque part , ou en
tous cas à la fin de la référence sur les chips.


Message édité par yf38 le 06-04-2008 à 08:13:21
n°6317767
tintin34
Posté le 05-04-2008 à 17:22:28  profilanswer
 

cool
de toute facon ce vieux matos etait du bon matos robuste plus 13 ans pour le mien je fais meme tourner un 486DX266 sous Linux bon il veut pas du lilo car le controleur Disque est pas intégré sur la CM mais bon avec une disquette ca marche aussi
 
et meme je reallume un vieux Apple II avec tout un tas de jeux qui etaient trop bien pour l'epoque :)
 
sinon j'etais en train de retrouver la signification des pins  
pour le PS/2
coté carte
 
E F
D .
C .
B A
 
A:CLK B:GND C:Data D:NC E:VCC F:NC
 
je suppose que NC c'est pour non cablé
 
coté mini din
   1 I 6
 
2        5
 
  3    4
 
1:NC 2:+5VDC  3:GND  4:Data entrée 5:GND 6:Clock sortie
 
si tout ca est bon
la correspondance devrait donc etre
 
A6 B5 C4 D3 E2 F1
 
Donc c'est tout inversé par rapport a toi????
 
pour le nouveau BIOS voili ce que je lis y a beaucoup plus d'options
et des differentes
 
Auto configuration      : 60ns DRAM
DRAM Read Burst timing  : x222 (là et en dessous il manque un 2 ou 3)
DRAM Write Burst timing : x333
RAS to CAS delay        : 3T
DRAM R/W leadoff Timing : 6T/5T
DRAM turbo read leadoff : disabled
DRAM speculative leadoff: Enabled
Turn-Around Insertion   : Disabled
Turbo read pipelining   : Disabled
Peer Concurrency        : Enabled
PCI Streaming           : Enabled
Passive Release         : Enabled
Chipset global features : Enabled
16 bit I/O recovry time : 1 BUSCLK
8 bit I/O recovery time : 2 BUSCLK (donc là j'ai mis 2 alors qu'a la recption il y avait 1)
Memory Hole at 15M-16M  : Disabled
memory parity SERR#(NMI): Disabled
 
sinon je t'ai mis mon email en MP

n°6317771
tintin34
Posté le 05-04-2008 à 17:25:02  profilanswer
 

c'est des 60ns toute je crois les miennes j'ai eu une fois des 70ns je crois mais c'etait des toutes petites pour 486 et encore je suis meme plus trop sûr que c'etait pas des 60 aussi ;)

n°6317815
tintin34
Posté le 05-04-2008 à 17:52:46  profilanswer
 

Pour le sens de cablage je pense que mes dessins sont en regardant les pins de la carte mère et en regradant la sortie externe
 
peut etre que toi ils sont cotés nappe pour les deux ca expliquerait l'inversion constatée

n°6318047
yf38
Posté le 05-04-2008 à 20:41:39  profilanswer
 

Pour le sens de cablage:
Coté carte, ce qu'on voit sur la numerotation de Kalle
correspond à la vue de l'extrémité du cable quand on regarde les
trous du connecteur, c'est pareil que ta description qui correspond aux
broches du connecteur vus sur la carte.
 
il n'y a que 4 fils à cabler: data, clock, +5, gnd
 
Pour la RAM dans le bios, tu mets en autoconfiguration 60ns et tu n'as plus
accés aux 8 lignes suivantes, en tout cas dans le bios 0207.


Message édité par yf38 le 10-04-2008 à 11:46:09
n°6318300
tintin34
Posté le 05-04-2008 à 23:36:21  profilanswer
 

pour la petite bete, je sais pas si ca change ou non quelque chose de mettre le jumper jp4 sur 1-2 ou 2-3 quand y a pas le fameux chip sur le TAG qui fixe 64MO Ou 512 Mo en cache, mais depuis que j'ai remis sur 1-2 en attendant ;) le postier ca me semble niveau temps de reaction plus conforme a ce que j'avais l'habitude avec l'autre carte mere alors que sur 2-3 il me semble qu'il y avait par moments de legers temps de latence
 
d'ailleurs je me demande comment fonctionner la precedant carte mere, vue que ces extensions etaient pas dispo, ou encore si un P266MMX aurait aussi un cache L2 intégré comme le K6IIII qui provoque implicitement sur la CM une transformation du cache L2 en L3
 
j'ai bien compris sinon qu'on est ok sur la cablage ; tes schéma sont vus coté nappe les miens etaient en regardant la carte mère et les trous externes PS/2 donc normalement c'est ca et si j'arrive a dessouder un port PS/2 d'une CM trouvée dans la rue normalement les pattes sont plus espacées pour ressouder ensuite un bout de nappe 10 fils ca sera plus simple et avec un peu de colle a metal et un trou dans une equerre et en tordant a la perpendiculaire de l'excedant de metal de l'equerre ca devrait le faire un bon adaptateur qui va le faire
 
A moins que peut etre quelqu'un puisse intervenir et me dire qu'en positionnant je ne sais quoi dans le BIOS et un adaptateur COM/Ps2 puisse envoyer un signal correcte car en directe sur le port com et avec cet adaptateur le switch kvm envoie pas le signal souris avec les tests faits jusu'à maintenan et je suis obligé d'utiliser une souris microsoft supplémentaire avec un connecteur direct en com uniquement pour cette becane c'est pas top

n°6325164
yf38
Posté le 10-04-2008 à 07:30:22  profilanswer
 

Maintenant que le postier est arrivé avec le chip TAG et pour que ce
topic ne tombe pas dans les oubliettes peut être pourrais-tu à l'occasion ajouter P55T2P4 dans le titre, pour qu'un amateur de vieilles
cartes mères célèbres à l'époque le retrouve dans quelques années,
ou dans quelques jours...

n°6325174
tintin34
Posté le 10-04-2008 à 08:12:02  profilanswer
 

oui c'est une très bonne idée mais comment je peux m'y prendre pour faire cette modification de titre?

n°6325523
yf38
Posté le 10-04-2008 à 11:42:26  profilanswer
 

Si tu fais editer du premier post (pas édition rapide) tu as
accés non seulement au texte mais aussi au titre.
Je vais editer le post 3 au dessus parce qu'il y a une erreur sur
la numérotation des pins mini din vu coté trous.
Par rapport à ta numérotation , il faut  relier A6 B5 C4  E2
 
Attention, la numérotation "standard" de mini din est encore differente, voir
le site HWB qui est plutôt une référence en la matière:
http://www.hardwarebook.info/Mouse_%28PS/2%29
 
Un dessin à la va vite, quand on regarde le câble trous des connecteurs face à soi,
fait à partir d'un cable d'origine, qui marche, et sans numérotation !
 
http://img246.imageshack.us/img246/8085/ps2ef8.jpg
 


Message édité par yf38 le 12-04-2008 à 07:43:18
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Besoin d'un coup de main pour changer une carte mère P55T2P4

 

Sujets relatifs
qui peux m aider pour connecter ma carte mere au boitierbalance de la carte étrange !
besoin d'aide pour config pc gamer budget 800euros[Résolu]Plantage, Freeze & blue screen = @chipset nvidia 780i
PC: carte mère morte ?Besoin d'aide socket A (462)
Besoin d'avis et de conseils pour une nouvelle configProbleme ram sur carte mére p5n-t deluxe!
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'un coup de main pour changer une carte mère P55T2P4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR