Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [réglé] NTLDR manque ajout d'un disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[réglé] NTLDR manque ajout d'un disque dur

n°7588260
tomware
Moteur à eau
Posté le 26-09-2010 à 22:39:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un pc sous windows xp dont la carte mère est M4A77D. Cette carte dispose de 6 ports SATA.
 
J'ai 6 disques dur dont 1 pour windows. Chaque disque dur rajouté entre le port sata 1 a 4 fonctionne.  
Si je branche un 5eme ou un 6eme disque dur sur le port sata 5 ou 6, j'ai le message d'erreur NTLDR manque au démarrage de windows. (Sachant que ces disques fontionnent si on les branche sur les ports 1 a 4)
 
Je ne sais pas trop où chercher... Dans le bios les ports sont configurés en IDE. Le disque de boot est bien selectionné (sata 1) [ de toute façon les autres disques n'ont pas d'OS].
Bref impossible de faire tourner windows xp quand on branche un disque dur entre les ports 5 et 6 de la carte mère.
 
Si quelqu'un a une piste  :hello:  
 
Merci


Message édité par tomware le 28-09-2010 à 14:29:39
mood
Publicité
Posté le 26-09-2010 à 22:39:09  profilanswer
 

n°7588365
c_planet
Posté le 27-09-2010 à 03:58:48  profilanswer
 

Salut,
 
quid du F8 asus BBS ? quand tu choisis le bon hd, ça boot bien ?
 

Citation :

de toute façon les autres disques n'ont pas d'OS


 
cela importe pourtant, si le hd sélectionné par défaut est un hd de stockage, le message "ntldr manquant" apparaitra.

n°7588508
tomware
Moteur à eau
Posté le 27-09-2010 à 11:10:23  profilanswer
 

salut c_planet
 
J'ai sélectionné le bon HD. Ca ne boot pas tant qu'il y a un disque dur branché sur le port SATA 5 ou SATA 6.
Si je débranche ces deux là, aucun problème. (ce n'est pas les disques qui posent problème car je les ai testés sur sata 2,3,4 ca boot parfaitement)
 
a+

n°7588522
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 27-09-2010 à 11:20:48  profilanswer
 

Salut
 
configuration du bios pas bonne, ordre de boot mauvais, conflit IDE/AHCI.


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7588627
tomware
Moteur à eau
Posté le 27-09-2010 à 12:45:37  profilanswer
 

salut Tous,
 
config du bios : OK
ordre de boot : OK (j'ai noté la référence de mon DD system, c'est bien lui fixé en premier)
 
conflit IDE/AHCI : possible
Mais si c'etait vraiment le cas, j'aurais un problème de boot avec les DD branchés sur les ports sata 2 a 4  ;)

n°7588699
c_planet
Posté le 27-09-2010 à 13:50:36  profilanswer
 

tomware, j'ai compris que tu sélectionnais le bon hd dans le bios, mais je te demande ce qu'il se passe quand tu choisis le hd de boot pas dans le bios mais avec la touche F8 au démarrage de la carte mère.
 
sinon, tu peux essayer ton hd de boot sur chaque port sata,  peut-être que le 'bug' permet quand même d'en booter un.  
 
Je ne connais pas vraiment les chipset amd, (on voit défiler bcp plus de sata chez intel), mais je ne serais pas étonné qu'on parle d'une mauvaise conception dans ce cas.
 

n°7588886
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 27-09-2010 à 16:08:57  profilanswer
 

tomware a écrit :

salut Tous,
 
config du bios : OK
ordre de boot : OK (j'ai noté la référence de mon DD system, c'est bien lui fixé en premier)
 
conflit IDE/AHCI : possible
Mais si c'etait vraiment le cas, j'aurais un problème de boot avec les DD branchés sur les ports sata 2 a 4  ;)


 
 
Nan justement ;)
 
C'est bien le fait que ça "boite" sur le 5/6 qui me fait penser à ça d'ailleurs ;)
 
Les chip sont configurables en IDE/AHCI/RAID sur les 0-3 et le 4-5 ça ne fait que coller ou pas au premier réglage.
 
C'est pour assurer la compatibilité ATAPI des lecteurs optiques ces options, pour désolidariser le mode AHCI ou RAID du simple mode IDE applicable au SATA 4-5 pour les CD/DVD qui ne supporteraient pas le AHCI en cas de réglage AHCI sur les 4 premiers ports ; ou en cas de RAID sur les 4 premiers ports, pour continuer à avoir un simple IDE sur les ports 4-5 :)
 
Suis-je clair ?
 
:hello:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7588903
c_planet
Posté le 27-09-2010 à 16:19:58  profilanswer
 

http://tenalpc.free.fr/07/amd-sata.gif
 
(mais ça ne justifie pas le fait que ce qui t'arrives ressemble plus à un bug, plutôt qu'à une astuce de paramétrage)

n°7588913
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 27-09-2010 à 16:26:17  profilanswer
 

Je ne parlerais pas de bug mais de limitations non documentées :)


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...
n°7588921
c_planet
Posté le 27-09-2010 à 16:30:13  profilanswer
 

je sais bien.
 
... maintenant il a tout en main pour trouver une manipulation pour booter son os avec les 6 ports occupés : essayer différente combinaisons de mode pour 1-4 et 5-6 et faire voyager le hd de boot sur les différents ports
 
.. ensuite envoyer un mail d'insultes à amd :D
 
Ps : essaye même les modes censés planter le boot windows (écran bleu), ça serait bête de passer à côté si, par exemple, le mode raid est le seul mode au boot non buggé en cas d'occupation des 6 ports .


Message édité par c_planet le 27-09-2010 à 16:35:35
mood
Publicité
Posté le 27-09-2010 à 16:30:13  profilanswer
 

n°7589894
tomware
Moteur à eau
Posté le 28-09-2010 à 14:31:20  profilanswer
 

bonjour a tous,
 
Merci pour vos réponses.
 
Alors en fait j'ai mal authentifié le disque dur system dans le bios. Ce qui fait que le pc bootait sur le mauvais disque dur. (Mais bizarrement du port 2 a 4, il bootait sur le bon même si le mauvais été paramétré).
 
Problème résolu :)

n°7589934
c_planet
Posté le 28-09-2010 à 15:22:42  profilanswer
 

ok

n°7590010
Tous
http://www.annuaire-guitare.fr
Posté le 28-09-2010 à 16:11:46  profilanswer
 

tomware a écrit :

bonjour a tous,
 
Merci pour vos réponses.
 
Alors en fait j'ai mal authentifié le disque dur system dans le bios. Ce qui fait que le pc bootait sur le mauvais disque dur. (Mais bizarrement du port 2 a 4, il bootait sur le bon même si le mauvais été paramétré).
 
Problème résolu :)


 
Parce que le port 5 & 6 ne sont pas vraiment les mêmes ports :jap:


---------------
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [réglé] NTLDR manque ajout d'un disque dur

 

Sujets relatifs
disque dur d ide ebit 3mo/s..."AUCUN DISQUE" disque dur mult. MEMUP
Disque dur Western Digital 2To non reconnu sous XP dell dimension 8400Disque DD 7000 ou 5000 tours pour NAS QNAP
Gros problème après changement de disque durDisque dur externe WD My Book Essential 1To USB 2.0 plus reconnu
Lire disque SAS sur un PC classiqueDisque dur qui plante lorsqu'il y a trop de données à traiter
NTLDR manque (pb ajout d'un disque dur) 
Plus de sujets relatifs à : [réglé] NTLDR manque ajout d'un disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR